PDA

Voir la version complète : [Résolu] [HD 6950] Crash graphique dans les jeux après quelques minutes



Tysse
15/04/2011, 18h23
Bonjour,

J'ai depuis peu changé de machine et dès lors j'ai un problème lorsque je lance un jeu : crash de l'affichage après 5mn à 20mn.

Ma configuration :

Processeur : Core i5 2500K
Carte Graphique : Sapphire HD 6950 1 Go
Carte mère : Asus P8P67 LE
RAM : 4 Go DDR3 PC12800 chez G.Skill (2x2 Go)
Alimentation: Seasonic 85+ 500W
OS : Windows 7 Pro 64 bits

Mon problème :

Lorsque je joue à Rift ou League of Legends (je n'ai pu tester que ces deux là pour l'instant, ainsi que Minecraft qui ne plante pas), après un temps qui semble aléatoire compris entre 3mn et 25mn, l'écran se fige sans préavis sur une couleur ou un motif qui semble aléatoire (j'ai déjà eu des écrans noirs, beige rayés, rose, gris...).
A ce moment, la machine ne réponds en partie plus (mumble tourne toujours, je peux parler à mes camarades, en revanche je n'entends plus le son du jeu, je ne peux pas alt-tab, aucune possibilité autre que le reboot sauvage).
Je n'ai aucune problème de ces deux jeux, lectures de vidéo sans souci, glandage sur internet...

Ce que j'ai essayé :

Réduire les détails graphiques : au minimum ou au maximum le résultat est le même dans les deux jeux
Jouer en mode fenêtré : idem
Réinstaller les drivers : idem
Installer des drivers plus anciens : ma carte étant très récente, peu de drivers la supporte, je n'ai essayé que les 11.1 (en principe les plus vieux la supportant sont les 10.12) et ma carte graphique n'était même pas reconnue...

Informations complémentaires :

Mon matériel est neuf, non overclocké et ne chauffe pas (vérifié, le processeur ne dépasse pas 60°, la carte graphique 75°).
DirectX est à jour, tout mes drivers également.
L'installation est toute propre (quelques jours), Aero désactivé, jeux exécutés avec un compte administrateur.

Mon avis :

Je crois avoir passé en revu toutes les possibilités "évidentes" et je ne comprends toujours pas d’où vient le problème...
Cela semble être un problème graphique, je pense ça à cause des écrans de couleurs différentes (la ram provoquerait un BSOD, le processeur un plantage complet...).
Après une courte mais intense recherche, je n'ai trouvé aucun problème semblable...
Alors que reste-t-il ? Problème de driver ? Étonnant qu'il n'y ait pas davantage de plaintes...
Problème matériel ? J'ai du mal à y croire compte tenu du problème...

Si vous pensez à un truc que j'ai zappé, n'hésitez pas, je suis ouvert à toute suggestion constructive. J'avoue commencer à être un peu gavé par la situation qui m'empêche presque complétement de jouer :/

Merci d'avance!

PS : je suis étudiant en informatique, je connais donc un minimum le domaine, n'hésitez pas à rentrer dans le détail dans vos réponses!

Edit :

J'ai essayé de lancer le benchmark de 3DMark11, il plante de la même façon que les jeux en encore moins de temps (là, une minute!). Pour l'occasion j'ai eu un écran gris rayé bleu clair avec des barres noires façon cinéma en haut et en bas :>
Je suppose que le crash se produit lorsque une certaine instruction est exécutée par la carte graphique... le problème c'est que je n'ai trouvé vraiment personne sur internet avec le même souci :/
Et pas moyen d'éviter cette exécution, même avec tout les détails graphiques au minimum :(

Edit² :

La carte a été testée sur un système 100% neutre (installation fraiche de 7 64 bits et 32 bits, drivers du CD) -> même problème.
La carte a été testée sur une autre machine : même problème.
Conclusion : carte défectueuse, retour SAV.

Tysse
17/04/2011, 12h59
Personne ? :/

Nexus7
17/04/2011, 13h23
Salut,

soit ta carte vidéo a un problème, soit c'est alim. Mais je penche pour la carte vidéo.

Tysse
17/04/2011, 16h21
Direction SAV ?

wratcher
18/04/2011, 15h26
Essaye avec une autre 6950 1go pour en être sur (ou une autre alim.)

Abfab126
18/04/2011, 16h48
As tu rentré manuellement les timings ainsi que la vitesse et la tension de la ram dans l'EFI BIOS ?

Si non , je ne saurais que trop te le conseiller !

Tysse
18/04/2011, 17h37
Non, je n'ai fixé que la fréquence qui était mal détectée. Pourquoi cela poserait-il problème uniquement dans les jeux ?

Doric
19/04/2011, 10h43
As tu désactivé l'Overdrive dans le Catalyst Control Center? J'ai cru comprendre qu'il était activé par défaut...

Abfab126
19/04/2011, 10h43
Je te donne mon expérience : impossible chez moi d'effectuer un Bench d'Unigine Heaven sans bloquer les timings , tensions et tout !

Aprés de là à te dire pourquoi ^^ ... aucune idée , mais c'est certainement lié à la maniére dont le chipset gére les échanges mémoires /accés CPU !( et le BCLK!) Bref teste un peu et dis nous !

Tysse
23/04/2011, 00h47
As tu désactivé l'Overdrive dans le Catalyst Control Center? J'ai cru comprendre qu'il était activé par défaut...

Chez moi il n'est pas activé par défaut, je n'y ai pas touché de toute façon (je n'installe même pas le CCC en principe).


Je te donne mon expérience : impossible chez moi d'effectuer un Bench d'Unigine Heaven sans bloquer les timings , tensions et tout !

Aprés de là à te dire pourquoi ^^ ... aucune idée , mais c'est certainement lié à la maniére dont le chipset gére les échanges mémoires /accés CPU !( et le BCLK!) Bref teste un peu et dis nous !

J'ai fixé les timings et la fréquence, la tension je n'ai pas trouvé où c'était (mais CPU-Z me dit que c'est 1,5V, comme c'est bien censé l'être). J'y ai cru (une partie de LoL sans plantage et 15mn sur Rift) et... écran noir comme d'hab'.

A tout hasard j'ai également essayé de lancer le strict minimum au niveau services et processus ; viré l'anti-virus, etc. Pas de changement.
Je commence à être fortement wtf?! dedans mon corps :/

Je pense que ma carte va partir au SAV mais je doute que ça vienne de là. Je suis même pas sûr que ça soit bien un problème lié à la carte vidéo :(

Merci tout de même de vos réponses. Si vous avez d'autres idées...

Tysse
24/04/2011, 00h39
Bon, après moultes essais divers et variés, j'ai fini par essayer la ma carte graphique sur une autre machine plus ancienne, et après pas loin de 2h de bench intensif, plantage !
Je ne vous cache pas mon soulagement paradoxale en constatant que c'est bien une défaillance de la carte x)
Direction SAV.

Merci pour vos réponses en tout cas !

PS : On peut ajouter le tag Résolu ou autre au sujet ?

Rocca
25/04/2011, 21h00
Oui tu cliques sur ton premier post "modifier le message"! Là tu fais paramètres avancés et tu le modifies! Voilà ;)

Nono
29/04/2011, 23h40
J'ai exactement le même problème avec ma nouvelle P8P67 et un core i5 2500K, mais avec une Radeon HD5850. Pourtant j'ai utilisé celle-ci depuis plus d'un an sans trop de souci avec mon ancien matos. Mais là je ne tiens pas plus de deux secondes dans Killing Floor.

J'ai fait un memtest de la RAM et c'est OK. Le processeur je ne vois pas pourquoi il craquerait.