PDA

Voir la version complète : Mon Windows chez les curé - A la recherche du Boot disparu



screensaver
15/04/2011, 16h01
Bonjour les gens, après avoir traversé de nombreuses épreuves à mes cotés, mon portable a décidé de se diriger vers la lumière. Avant de procéder à ses funérailles, je m'en viens quérir votre avis. voilà mon problème:

Configuration:

Pc portable ASUS intel core 2 DUO T6600 2.2Ghz Windows 7 64 bits.


Depuis un plantage pendant son utilisation, mon pc refuse de démarrer et bloque juste après le chargement du bios sur l'écran suivant:

"Window failed to start. A recent Hardware or software chane might be the cause/ To fix the problem:
1) Insert your Windows installation disc and restart your computer
2) choose your language setting and the click next
3) click repair your computer

If you do not have this disc, contact your system administrator or computer manufacturer for assistance.

File: \Boot\BCD
Status: 0xc000000f

info: An error occured while attempting to read the boot configuration Data"

Je précise que mon pc n'est pas équipé de la console WinRE allégée au démarrage.
Après avoir cherché sur le net des solutions à ce problèmes, les actions que j'ai entreprises sont les suivantes :

Tentative de boot sur CD en changeant l'ordre de boot du bios, puis en forçant le popup démarrage avec "esc":

- Windows 7 Alienware : Même résultat, le pc ne semble pas booter sur le CD
- CD de restauration windows 7 gravé via un autre portable possédant la même version d'OS: Même résultat, le pc ne semble pas booter sur le CD
- CD d'image console de récupération WinRE obtenu à l'adresse suivante "http://www.inforumatique.fr/forum/cd-de-la-console-de-reparation-winre-t4896.html": Même résultat, le pc ne semble pas booter sur le CD.

Bon, à ce stade, je me dit que mon lecteur DVD est peut-être en vrac lui aussi. Je retente la procédure ci dessus en utilisant cette fois un lecteur DVD externe USB en changeant la séquence de boot en conséquence. J'entends qu'il y a plus d'activité au niveau du lecteur DVD, mais le résultat reste le même. Le pc ne semble pas booter sur les CD.

En déspoir de cause, je tente d'acceder à mes données en utilisant un CD Linux bootable type Opnesus 11.3 KDE 32bits live CD. Le CD semble lu mais un "Boot failed / Checksum error" aparaît. Je retente avec une version 64bits type Opensuse 11.3 Gnome 64 bits. Le Pc semble bien booter sur le cd, mais le message d'erreur " Disk error 80, AX=4200, drive EF boot failed" apparaît.

Je précise que les deux CD Opensuse fonctionnent au boot sur les deux autres PC du foyer.

Après quelques nouvelles manips, j'ai remis les paramètres Bios au niveau constructeur ce qui m'a permis de booter sur le CD de la console MRE. J'ai testé plusieurs options de démarrage (Safe mode, dernière bonne configuration connue) sans résultat (écran noir figé).

En redémarrant plusieurs fois pour tenter d'autres options, les résultats sont aléatoires. Soit le CD ne boot pas du tout, soit le pc me dit qu'il y a un problème de checksum...

Bon, je pense que je vais bientôt pouvoir l'enterrer...

Mark Havel
15/04/2011, 17h02
Je suis assez tenté d'accuser le Bios de tous tes malheurs. Je ne sais pas si tu as moyen de trouver un mise à jour ou tout simplement, un Bios pour ta machine, mais je tenterais bien le coup avant d'aller enterrer ce PC.

azerty59540
15/04/2011, 17h09
J'ai penser à un truc démonte ton disque dur, branche le disque dur sur un autre PC lance l'installation windows et formate le disque dur à partir de la ( te trompe pas de disque dur lors du formatage vue que sur le PC tu aura le DD du Pc portable et le DD de ton PC).

totalfina2b
17/04/2011, 12h40
Essaye de démarrer sur la partition de restauration (sur les Asus il tapoter sur F9 dès l'allumage). J'espère pour toi que tu ne l'a pas faite sauter.

screensaver
18/04/2011, 20h59
Merci de vos réponses.

Pour le bios, le problème ne semble pas venir de là car tous les paramètres semblent cohérents et chaque périphérique à l'air bien reconnu. La restauration des paramètres usine n'a pas fait tant d'effet que cela finalement car je me retrouve au même point. En ce qui concerne le formatage du disque dur, c'est une idée à envisager mais les données qu'il contient sont pour moi plus importantes que le PC en lui même. Bon, dans le pire des cas je peux tenter le coup histoire de ne pas le mettre directement à la poubelle, mais la dernière tentative basée sur le post de totalfina-haute-corse me fait penser que le disque dur en lui même à du prendre un coup:

En tappant F9 au démarrage, j'arrive bien sur le Windows Boot Manager me proposant de lancer "Windows Setup [EMS Enabled]". Si je fait ça, j'arrive à un fond d'écran ou la souris est fonctionnelle mais ça s'arrête là. Le disque dur quant à lui bagotte cycliquement et ne semble pas décoincer. Si je lance le windows memory diagnostic, ecran d'erreur me disant que le fichier \boot\memtest.exe est manquant ou corrompu.

Je tenterai le coup d'un branchement du disque dur seul sur une autre UC, mais je n'ai plus beaucoup d'espoir.

Mais merci de votre aide !

Taupe
11/10/2011, 09h20
Salut Screensaver,

J'ai eu le même problème que toi sur mon PC.
boot\memtest.exe inexistant, écran noir et disque inutile.

Je voulais savoir si tu avais enterré ton PC ou si il a survécut.

Merci d'avance

screensaver
07/11/2011, 23h04
Et bien non, pas d'enterrement, il fonctionne à nouveau.

En désespoir de cause, je suis allé chercher conseil dans une boutique d'informatique qu'on m'avait conseillé. Leur diagnostic, secteurs défectueux sur le disque qui ne boot définitivement plus. En gros d'après eux il était bon pour la poubelle. J'ai quand même voulu vérifier ça par moi même en branchant le disque sur un autre PC via un mini-rack USB et en lançant une vérification des erreurs Windows puis en défragmentant la bête. Quelques rares secteurs semblaient bien out, mais après rebranchement sur le portable d'origine, plus de problèmes.

Ouhlala
08/11/2011, 09h06
Euh mefie toi quand meme et sauvegarde regulierement les données de ton disque : ca peut etre le chant du signe avant la mort prochaine