PDA

Voir la version complète : Plantages graphiques étranges... [HD6970]



Sinequanone
10/04/2011, 19h21
Bonsoir,

Il y a une semaine, j'ai changé de carte graphique pour passer d'une Sapphire HD6870 à une Sapphire HD6970. Depuis mon achat, j'ai eu droit à divers plantages :
- BSOD atikmpag.sys
- écran noir
- écran à bandes vertes verticales
- et d'autres que j'ai oublié...

Le dernier en date a eu lieu durant un test GPU OCCT d'une heure dont voici le résultat :
http://kf4rd.free.fr/bazar/plantage.png

J'hésite entre un problème de carte graphique et un problème d'alimentation, mais sans certitude.
Je n'arrive pas à trouver d'information sur Internet. Je vous avoue que je ne sais pas trop où chercher.
Avant de renvoyer éventuellement la carte en SAV chez LDLC, j'en appelle à la connaissance infini des canards.

Niveau confirguration :
- Intel Core i7 920 C0 non OC
- Asus P6T SE
- G.Skill PC10666 CL7 3x2Go F3-10666CL7T-6GBPK
- Corsair HX620W

Côté drivers, tous les drivers de la carte-mère sont les derniers en date. Pour la carte graphique, j'ai testé les Catalyst 10.7, 11.3 et 11.4 preview sans changement notable.

Niveau PSU Calculator, l'alimentation semble largement suffisante :
http://kf4rd.free.fr/bazar/psu.png

Niveau installation, la carte est bien installée dans le port PCI-E le plus proche du processeur et alimenté par deux câbles : un 6+2 broches et un 6 broches.

Par avance, merci de votre aide.

smokytoks
10/04/2011, 22h16
Tu peux éventuellement tenter de bien désinstaller tout driver graphique puis réinstaller les derniers Catalyst, même si j'y crois moyen...

Sinequanone
10/04/2011, 22h22
Merci de ta proposition, mais j'ai déjà tenté cette manipulation, avec un petit coup de Driver Sweeper après désinstallation du driver.

Tien 12
10/04/2011, 22h33
Beh, inverse tes yeux :tired: :con:

Sinequanone
10/04/2011, 23h35
Trois autres tests GPU ont donné lieu à un écran noir suivi d'un reboot et deux à de magnifique BSOD.

Une test d'alimentation a donné le résultat suivant (sans plantage) :
http://kf4rd.free.fr/bazar/plantage2.png

smokytoks
11/04/2011, 10h14
Il faudrait pouvoir tester, indépendamment, le bloc d'alimentation, le GPU, le câble et l'écran, si tu en as la possibilité (mis, boutique sympa)...

Sinequanone
11/04/2011, 10h42
Les tensions de l'alimentation sont stables et bonnes sur un test d'1h OCCT.
L'écran est clean, pas de soucis avec ça.

Je vais tester le câble ce soir : un autre câble HDMI et un câble DVI.

smokytoks
11/04/2011, 12h14
Si tu as la possibilité de tester avec ta 6870, ce serait à tenter également...

Sinequanone
11/04/2011, 14h00
Malheureusement, la 6870 a été vendue à l'achat de la 6970 :sad:

Joe Akira
12/04/2011, 14h10
J'avais cru comprendre qu'un test OCCT pour la carte graphique était déconseillé... :rolleyes:

Si "Driver Sweeper" fait le même boulot que "Driver Cleaner PE" : OK.
Sinon, installe Driver Cleaner PE, redémarre en mode sans échec et efface proprement les drivers ATI se rapportant à ta CG et à l'ensemble des applications liées d'ATI.

J'avais eu quelques soucis en changeant de CG, ATI vers ATI et il rester des anciens drivers... Driver Cleaner PE m'avait sauvé la mise.

Tu peux vérifier aussi si ton alimentation est compatible avec ta 6970... sur le site AMD...

Concernant les tests CG, je me sers des jeux pour vérifier (Crysis, CoP, Total War...) avec GPU-Z pour les températures...

Sinequanone
12/04/2011, 14h31
Bon, à priori le problème venait d'un câble HDMI défectueux. J'ai changé de câble, fait deux tests OCCT d'1h (un hier soir, un aujourd'hui) et joué plusieurs heures hier sans aucun plantage ni bug.

@Joe : Driver Cleaner et Driver Sweeper, même combat. Mon alimentation est compatible 6970. Pour les températures, j'utilise HWMonitor (même SDK que GPU-Z) et pour faire un stress test, je trouve OCZ très pratique au delà de quelques jeux. Merci pour tes remarques !