PDA

Voir la version complète : Avis: choix d'un STR



JulLeBarge
04/04/2011, 15h55
Hello les gens !

N'ayant plus grand chose à me mettre sous la dent en jeu en ce moment (c'est pas vraiment vrai mais j'ai des jeux auxquels j'ai pas trop envie de jouer...), je me suis dit que me faire un petit STR serait sympa car ça fait un moment que j'y ai pas touché.
Du coup j'ai le choix pour ce type de jeu, et je suis tenté par plusieurs sans arriver à me décider lequel prendre:
- Starcraft 2: à priori pas trop mon trip, ça semble être un très bon jeu mais je suis pas super fan de l'univers
- Civ 5: j'ai beaucoup beaucoup joué au 4, je pense que ça me plaira bien
- Empire ou Napoleon TW (ou les deux): j'ai là aussi beaucoup joué à Rome Total War, et j'aimais bien ce type de jeu.

Ce sont des jeux très différents au final, et je pencherai plus pour le dernier, mais j'aimerai un avis extérieur (j'achète trop de jeux qui ne me plaisent pas au final, ras le bol...même si je les payent pas chers).
Je vais faire un tour par la case démo aussi si possible.

Les avis sont les bienvenus !

[dT] Moustik
04/04/2011, 16h01
Civilization 5 n'est pas un STR.

Sk-flown
04/04/2011, 16h04
Starcraft 2

/thread

ziltoïd
04/04/2011, 16h04
Dis, sans vouloir te vexer, tu sais ce que veut dire STR?
Non parce que si tu sais, alors que fait Civilization dans cette liste?

Tu dis pas trop non plus ce que tu as envie comme expérience?
Tu veux une histoire à suivre, assez longue? Tu prends SC II, perso, j'ai pas aimé. Je peux pas en dire plus sans spoiler.
Tu veux une campagne avec des grosses armées et des constumes flashy et une petite partie gestion sur l'Europe ? Napoléon.
Si tu veux pas les 2 autres, il reste Civilization, mais c'est du tour par tour, par du STR. Plus "épique" mais moins immédiat.

Celà dit, si tu veux un STR avec un scénar correct, il reste DoW II + Chaos Rising.
Je peux aussi te conseiller Majesty, mais dans ce cas-ci le gameplay est beaucoup plus atypique, celà dit, c'est rigolo, j'aime beaucoup.

Yog-Sothoth
04/04/2011, 16h06
Bah oui du coup c'est tronqué. Je n'ai pas encore essayé le 5 mais j'ai du passer 300 heures sur le 4 et son addon.

En STR il y a bien starcraft 2, que je trouve excellent dans son genre (le meilleur ?), mais principalement pour quelqu'un qui joue avec des potes ou en ligne.

Toujours en STR, dans un tout autre style les supreme commander. Perso je ne m'y amuse pas, et ce depuis le premier TA, je préfère un petit univers plus concentré comme les jeux blizzard.

Je citerai quand même Company of Heroes, que j'ai trouvé remarquable en campagne, par contre même avec un pote, le multi ne m'a pas donné envie.

Edit : j'ai changé

ziltoïd
04/04/2011, 16h09
Tiens, j'en profite pour dire que Company en anglais ne prend pas de G, faute que je vois souvent.

JulLeBarge
04/04/2011, 16h23
Dis, sans vouloir te vexer, tu sais ce que veut dire STR?
Non parce que si tu sais, alors que fait Civilization dans cette liste?


En effet, je sais ce que je veux dire STR, et j'avais zappé l'info du tour par tour pour Civ5, donc exit pour lui, ça ne me tente pas (en ce moment du moins).

Je cherche uniquement du jeu solo, et plutôt du type campagne scénarisée à suivre.
Dow2 je connais pas du tout, idem pour Majesty,je vais me renseigner.
Sup Com j'ai testé c'est pas trop ma tasse de thé, et CoH j'y ai aussi joué un peu y'a longtemps, faudrait que je reteste.

Merci pour ces premiers avis, et désolé pour l'erreur sur Civ5 [/passepourungrosnoob]

Percolator42
04/04/2011, 17h01
Franchement stracraft 2 est super bien si tu veux une campagne scénarisée.

cuchulainn
04/04/2011, 17h10
Je cherche uniquement du jeu solo, et plutôt du type campagne scénarisée à suivre.
Dow2 je connais pas du tout, idem pour Majesty,je vais me renseigner.
Sup Com j'ai testé c'est pas trop ma tasse de thé, et CoH j'y ai aussi joué un peu y'a longtemps, faudrait que je reteste.
[/passepourungrosnoob]

On peux aussi rajouter Alerte Rouge 3 qui, pour un STR scénarisé, est loin d'être mauvais. Avec la décotte de prix il devient intéressant.

Lapinaute
04/04/2011, 17h15
- Starcraft II : unités sympas, histoire mignonne même si ça fleur un peu a la fin. Ce qui confirme que les filles aussi jouent aux jeux-vidéos.

- Suprême commander (la série) : unités top, j'aime bien le concept du megabot qui sert de base principale. Histoire, je ne suis pas sur qu'il y en ai une. Quoique dans le 2 je me souviens de "la super-menace venue de l'espace, on va peut être réussir a faire la paix sur Terre."

- Ruse : pas testé, mais il me fait un peu baver en ce moment.

- Dawn of war II redemption : fanboy, il y a même des tyranides dedans, campagne ils ne se sont pas foulés. Belles cinés comme d'habitude, un exterminatus en prime. :bave: Ma ruche a pleuré "Mon biocarburant !"
Avantage, tu peux faire la campagne avec la race de ton choix.
Inconvénient, c'est la même quelque soit la race. (les passages Chaos vs chaos on s'y perd un peu)
Pvp cool :p

ERIC PAPE
04/04/2011, 17h18
Perso, je te suggère R.U.S.E. Il est assez unique en son genre, et propose de bien se creuser les méninges. ;)

JulLeBarge
04/04/2011, 17h22
Ah ouai j'avais zappé RUSE, faut que je l'ajoute à ma liste à tester (si y'a une démo).
Bon ben déjà le temps de tester tous les jeux qui ont une démo, ça va m'occuper un moment !

skyblazer
04/04/2011, 17h25
Autrement, Shogun 2 Total War n'est pas très cher sur Zavvi (21 €). Et par rapport à Napoleon Total War par exemple, il est bien plus dépaysant. (bien que les mécaniques de jeu soient exactement les mêmes).

Captain_Cowkill
04/04/2011, 17h31
Sinon, t'as les Sims Medieval.

JulLeBarge
04/04/2011, 17h32
J'ai testé la démo de Shogun mais le trip asiat ne m'a pas plu du tout, je préfère de loin le classicisme de Napoleon ou Empire. Question de goût uniquement bien sûr ;)

Yog-Sothoth
04/04/2011, 18h01
Perso, je te suggère R.U.S.E. Il est assez unique en son genre, et propose de bien se creuser les méninges. ;)

Mais RUSE ne prend il pas tout son sens qu'en multi contre des humains ? Pour faire des coups de putes ?

Pour Dawn Of War 2, moi j'aime beaucoup, mais c'est quand même pas la même philosophie de jeu que les STR classiques, on n'y construit pas de batiments ni de troupes, faut le savoir.

keukeu
04/04/2011, 18h04
Dune II

ERIC PAPE
04/04/2011, 18h10
Mais RUSE ne prend il pas tout son sens qu'en multi contre des humains ? Pour faire des coups de putes ?


C'est exact. Mais l'IA dans les niveaux de difficulté les plus élevés est plus que correcte à ce niveau. Elle a quand même quelques surprises sous la main.

Sloul
04/04/2011, 20h16
Salut Jullebarge.


J'ai voté "autre".

- Si tu apprécies les Total War, vérifie quand même Shogun 2 Total War. Je ne sais pas s'il est meilleur que Napoleon, je n'ai joué à aucun des deux, au feeling je dirais que oui, mais au moins considère Shogun 2 comme une possibilité et matte des vidéos de jeu.

- Starcraft 2: si tu recherches un jeu de strat pour sa partie campagne, celle de Sc2 bien que très haute en couleur est assez courte. Pour ce qui est du multi, c'est extrêmement speed, ça peut être éprouvant et ça demande surtout beaucoup d'investissement (heures de jeux, regarder des replay,etc.) pour se mettre à niveau. Si tu joues au multi sans prendre en considération ce genre de choses, tu risques de sortir perdant de 99% des parties et d'être très vite blasé. Grosso modo, essaie de voir si tu peux déjà tester le multi de Starcraft 1 ou de ce dernier.

- CIV5 pas joué, c'est du tour par tour, c'est aussi beaucoup de gestion, diplomatie. Tous les retours que j'ai eu m'indiquent que c'est le moins bon des CIV. Donc je ne sais pas.



Donc comme proposition
- Shogun 2 Total War déjà cité.
- Supreme Commander 1: encore très beau (matière de goût pe), toujours très intéressant au niveau de son gameplay, le multi est toujours aussi bien.


Voilou, j'espère que tu feras le bon choix :)

Yog-Sothoth
04/04/2011, 21h17
Pour ce qui est du multi, c'est extrêmement speed, ça peut être éprouvant et ça demande surtout beaucoup d'investissement (heures de jeux, regarder des replay,etc.) pour se mettre à niveau. Si tu joues au multi sans prendre en considération ce genre de choses, tu risques de sortir perdant de 99% des parties et d'être très vite blasé. Grosso modo, essaie de voir si tu peux déjà tester le multi de Starcraft 1 ou de ce dernier.


Il peut y avoir une solution, trouver des gens triés sur le volet (canards ou potes).
Nous on y joue qu'entre potes, avec notre petit niveau, on a toujours joué ensemble pendant des années au 1 plusieurs heures par jour et on a tous le même niveau c'est agréable.
Sur le net je ne tiendrais probablement pas 10 minutes.

gnouman
12/04/2011, 21h58
Pas mal 3 jeux sans rapport les uns avec les autres...

Par défaut vue que c'est le seul STR comme on l'entend Starcraft 2...

Ashraam
13/04/2011, 01h05
Autre >

Ruse sans hésiter.

Suffisamment récent pour ne pas faire peur au petit jeune.
Suffisamment innovant pour attirer le vieux blasé.

spOken
13/04/2011, 03h35
Autre plus vieux que tu as peut-être déjà fait :
World in Conflict et son add-on Soviet Assaut.
Pas de construction de base mais un sacré dynamisme, une campagne sympatoche avec un scénar qui change des classique et un moteur 3d qui tient toujours très bien la route.

JulLeBarge
13/04/2011, 10h19
Alors j'ai testé la démo de Ruse, de Empire et Napoleon TW, et de Civ5, et aucune de ces démos ne m'a emballé...
Il faut que j'arrive à tester SC2 chez un pote pour voir ce que ça vaut et si ça me plaît pas, je vais arrêter de chercher, je passerai sur un autre type de jeu.

MetalDestroyer
13/04/2011, 10h58
Si tu ne les as pas déjà fait, je te cite quelques oldies:
- Warzone 2100
- Ground Control 1 + extension Dark Conspiracy
- Ground Control 2
- NEXUS: The Jupiter Incident
- Metal Conflict
- Homeworld 1 + Cataclysm
- Homeworld 2

raspyrateur
13/04/2011, 11h15
Si tu cherches un STR pour du solo, je dirais que tu te trompes de type de jeu. J'ai pas souvenir d'une campagne de STR ou le mot stratégie n'était pas une blague. Que ça soit supcom, SC2 ou DoW2 vanilla...
L'intérêt premier de ce genre depuis pas mal de temps c'est le multi contre des joueurs, donc si tu n'as pas envie d'y jouer comme ça, ça te ferra cher le passe temps.

MetalDestroyer
13/04/2011, 14h42
Si tu cherches un STR pour du solo, je dirais que tu te trompes de type de jeu. J'ai pas souvenir d'une campagne de STR ou le mot stratégie n'était pas une blague. Que ça soit supcom, SC2 ou DoW2 vanilla...
L'intérêt premier de ce genre depuis pas mal de temps c'est le multi contre des joueurs, donc si tu n'as pas envie d'y jouer comme ça, ça te ferra cher le passe temps.

Si, si, y en a. Ground Control 1 + extension et Nexus: The Jupiter Incident.

JulLeBarge
13/04/2011, 15h12
Merci Metal pour tes idées, je vais regarder de ce côté là :)

Jasoncarthes
13/04/2011, 15h45
Dow2 ? no non le solo est plutôt excellent, largement supérieur à sa pale copie disneyisée qu'est sc2 imho, et pis kit à jouer avec des space marines et des tyranides tout ça autant jouer à l'oginal http://cdn2.knowyourmeme.com/system/profile/icon/14135/small/TrollFace.png .

J'allais proposer dow2 surtout avec la campagne de chaos rising qui est >* (hormis nexus) et supcom+fa mais c'est vrai que supcom en solo....

Sinon oui il y a nexus qui est une très grosse pointure dans son genre en solo.
Les 2 homeworld tant qu'on y est aussi. bien que celle du 2 est.... dur hard cauchemardesque :tired:

terciperix
13/04/2011, 17h35
J'ai vu que tu aimais bien rome total war.

Il y a Medieval II Total War + son extension Kingdom qui est bien sympa pour pas trop cher. Les combats se font au corps à corps, ça offre une plus grosse variété de choix tactiques et des combats plus dynamiques que empire total war ou Napoléon total war.
Ajouté à cela de très bon mod tel que "Third Age Total War" qui convertit le jeu à la sauce "Seigneur des anneaux".
"Deus lo Vult" qui offre également un réalisme plus poussé et une plus grande profondeur de gameplay que le jeu vanilla.

raspyrateur
13/04/2011, 19h11
Je ne suis pas d'accord. Peut importe l'emballage, disney ou warhammer ; peut importe le jeu, Supcom ou Ground Control. Les missions sont définies à l'avances, avec des forces ennemis et des ""strat" fixes.
Qu'on trouve le solo de SC2 ou DoW2 sympa (mettons que ce sont les solo les plus cool), c'est une chose, mais franchement jamais ces solo n'ont le moindre espèce d’intérêt stratégique à côté d'un bête random multi avec un joueur. Je n'y vois pas autre chose que des tutoriaux scénarisés.

Brainkite
13/04/2011, 19h23
Moi je vote direct Napopo:TW
L'univers est génial, le gameplay aux petits onions, le mix de macro et de micro permet de varier un peut le rythme et les raisonements et donc de pas voir le temps passer :bave:
plus tot que de saturer ce qui est mon cas sur un CIV5 ou un SC2.

MetalDestroyer
13/04/2011, 22h07
Je ne suis pas d'accord. Peut importe l'emballage, disney ou warhammer ; peut importe le jeu, Supcom ou Ground Control. Les missions sont définies à l'avances, avec des forces ennemis et des ""strat" fixes.
Qu'on trouve le solo de SC2 ou DoW2 sympa (mettons que ce sont les solo les plus cool), c'est une chose, mais franchement jamais ces solo n'ont le moindre espèce d’intérêt stratégique à côté d'un bête random multi avec un joueur. Je n'y vois pas autre chose que des tutoriaux scénarisés.

Ah tu veux chercher la petite bête, alors je lui propose donc Peacemaker alias Conflict Zone !! Le STR développé par des Français qui se sont reconverti dans le marché militaire. L'objectif de mission étant le même sauf que vu la puissance de l'IA capable d'évoluer intelligemment par rapport à l'évolution du joueur c'est du jamais vu.

JulLeBarge
13/04/2011, 22h34
Ouai enfin je cherche pas un truc super hardcore où faut passer des heures à potasser des sites de stratégie pour espérer tenir plus de 5 minutes contre l'IA ;)

Nielle
14/04/2011, 16h02
Franchement, et peut-être que je vais dire une hérésie je ne sais pas, mais je ne comprends pas trop ce qui est accrocheur sur DoW II.

Je suis d'accord qu'en difficile, le jeu est difficile. (ben tient :p) mais je l'ai trouvé vraiment répétitif! Tu débarques sur la carte, tu clean jusqu'au boss en prenant possession d'une centrale et rebelotte. Chaque mission était pareil a peu de chose prêt sauf la carte qui change. J'ai raté quelque chose?

Aghora
14/04/2011, 16h03
Oui : Chaos Rising.

CaeDron
14/04/2011, 17h33
N'empêche, tu peut essayer la démo de StarCraft 2, je crois qu'elle est disponible maintenant, mais après c'est sûr que le sel de SCII c'est le multi, donc si tu le fait que pour le solo ce sera moins bien ,mais pas non plus décevant.

Yog-Sothoth
14/04/2011, 18h06
C'est certain, je pense aussi que le sel de ces jeux reste le multi. Après faut jouer selon son envie, avec des gens de son niveau et qui sont sympas, ca doit surement se trouver des canards comme ca.
Moi je ne suis pas un poulpe de combat, SC2 j'y jouais avec un pote tranquillou et on s'amusait bien, alors que le grand bain du battle.net ne m'attire vraiment pas, ce serait correction sur correction, et je n'ai plus la motivation pour apprendre, progresser comme un fou.

Ceux qui m'amusaient le plus en solo c'était peut-être Ages of Empire (je ne sais plus trop lequel). J'aimais bien l'évolution des troupes et tout, un (petit petit) mix avec civ.

CaeDron
14/04/2011, 19h52
Après faut jouer selon son envie, avec des gens de son niveau et qui sont sympas, ca doit surement se trouver des canards comme ca.

Bawai, c'est bien pour ça que notre canal SC2 est rempli assez souvent :p

Aghora
14/04/2011, 20h03
Ceux qui m'amusaient le plus en solo c'était peut-être Ages of Empire (je ne sais plus trop lequel). J'aimais bien l'évolution des troupes et tout, un (petit petit) mix avec civ.
Puisqu'on en parle, quelqu'un peut me dire ce qu'il a pensé du 3 ?

Je me souviens quand j'avais essayé la démo de l'add-on avec les asiatiques, je m'étais plutôt amusé, même si je trouvais le gameplay "un peu has been" par rapport aux autres jeux sortis à l'époque.
Sûrement un raisonnement con mais...enfin bref.

Yog-Sothoth
14/04/2011, 20h12
Je crois bien que mon préféré était le 2, si je ne me trompe pas, le 3 proposait des marchés le long de routes qu'il fallait collectionner pour avoir plus de bonus.
Si c'est bien ca, il me plaisait pas trop je trouvais les cartes plus petites. Mais j'étais aussi un peu limité par ma machine, parfois quand un jeu rame on se fait une mauvaise idée et on ne tient pas longtemps.

Zeppo
14/04/2011, 20h21
Le premier Age of Empires est "awesome" ne serait-ce que pour son ambiance sonore.
À côté de mes sombres groupes de caves qui puent et qui font du bruit, trône sans honte ni complexe les musiques du jeu.

Le deuxième Ages of Empire a pour lui un gameplay bien rôdé, et corrige le véritable défaut du 1 ; une IA qui attaque ect. Dans le 1, elles se contentaient de faire des stacks d'unités et des tours partout.

Le 3 est différent. Le charme n'opère pas, mais ça reste un bon jeu tout de même.

Edit : Ah et que j'y pense, mais y a aussi Ages of Mythologie qu'est bien cool lui aussi! Il semblerait qu'il soit mal équilibré pour le multi, mais bon, comme tu cherches du solo...
Les 3 peuples bien différents, les pouvoirs, les créatures et les pauvres troufions ect... Je l'adore.