PDA

Voir la version complète : Sifflement / parasite étrange sur MSI H61M-E33



ekOz
31/03/2011, 15h19
Coin.

J'ai monté une config HTPC hier, et 2 soucis se présentent a moi. Mais tout d'abord, rappel de la config:

MSI H61M-E33 (B3)
i3 2100 (rad stock)
2x2Go Kingston ValueRam DDR3 10600
Samsung Spinpoint F3 1To
Corsair CX-400

Le tout dans un Silverstone Grandia GD05B.

Et voici les coupables de mes 2 soucis: carte réseau TP-Link TG3468 et Microsoft Wireless Desktop 3000.


1/ Résolu: échange ou changement de LB.


2/ Quand je branche le récepteur USB de mon Microsoft Wireless Desktop 3000, un sifflement très subtil s'échappe de ce qui semble être le CPU, ou tout du moins dans cette zone. J'ai fouillé le web, trouvé des gens avec un symptôme similaire mais non lié a l'USB, et leurs fix ne résolvent pas mon sifflement.
A noter que ça arrive juste avec le récepteur USB, si je ne le mets pas et branche tout c'que j'trouve dessus je n'arrive pas a reproduire le sifflement. J'ai aussi tenté de déporter le récepteur avec une rallonge, ça change rien.

Questions: Est-ce que ca veut dire qu'un compo est pas content et va claquer ? Dois-je tenter un retour SAV auprès de Matos.net ? Que vaut le support MSI FR, sont-ils efficaces ou dois-je plutôt passer par GlobalMSI ?


Je vous avoue que j'suis un peu désappointé (pour pas dire carrément énervé et prêt a exploser le tout dans le mur), j'aurais bien besoin de conseils. Le soucis, c'est que c'est une config montée pour ma copine, et j'aimerais que ça soit parfait.

ekOz
31/03/2011, 17h00
Up déguisé de changement de zone :ninja:

Tien 12
31/03/2011, 23h07
Bon je pensais que ça ressemblait à un problème que j'ai eu, mais en fait, non.

Par contre, j'ai pas compris pourquoi tu voulais installer une autre carte réseau ?

ekOz
01/04/2011, 01h34
On a une livebox qui date, la TV et le net sont sur 2 ports ethernet séparés. Mais de toute facon je vais pas m'emmerder je vais demander un avoir et prendre autre chose, ou voir pour changer la livebox, ca sera limite même plus simple.

Concernant le 2eme souci, j'ai un symptôme assez étrange: le clavier et la souris sont reconnus dans le bios EFI (en fonctionnent), mais le bruit n'apparaît qu'une fois windows lancé. Je soupconne les pilotes, mais ca explique pas pourquoi uniquement ce dongle crée des parasites, et surtout pourquoi ils ne sont pas permanents.

M'enfin, ma copine m'a dit qu'elle entendait rien, a vrai dire faut vraiment etre a coté pour l'entendre mais ca suffit a me gonfler :tired:

superlag
01/04/2011, 02h45
Pour la garantie, le global te mènera à un interlocuteur local. Par contre ça aurait été bien de pouvoir tester avec exactement le même produit. La c'est clair qu'il n'y a pas grand chose à en déduire.

ekOz
01/04/2011, 13h56
Pas grand chose du tout même. Mais en fait, ça ressemble a des petits parasites. La clé doit envoyer une fréquence radio qu'un des compos n'aime pas, je vois pas d'autre solution.

M'enfin, j'vais abandonner j'crois, comme je disais faut etre vraiment vraiment près pour l'entendre, et ma copine ne l'entend pas.

Et surtout; j'en ai marre de chercher.

ekOz
01/04/2011, 14h24
En tout cas, j'ai viré les pilotes clavier/souris, et ca le fait beaucoup moins. Mais en fait même sans dongle il arrive qu'il se mette a chantonner, donc c'est bien la CM.

Vous pensez que Matos.net prendra un sav pour ca ?

ekOz
02/04/2011, 15h40
Up.

Monss
02/04/2011, 17h41
J'ai exactement le même problème...avec exactement la même CM et globalement la même config :D

J'ai testé aussi, c'est bien le récepteur usb, le mien est un Logitech mx3200.
Par contre, je suis sûr que ça ne le fesait pas hier soir et toute à l'heure.
Il faut que je me rappelle ce que j'ai installé/désinstallé ou au pire formatage.

Comme ma tour est encore ouverte, il est difficile à oublier.
Bon si c'est juste un bruit normal, ok, mais si il peut avoir déffaillance après c'est plus inquiétant.

Ce sifflement tu l'as eu depuis le début après l'installation de windows?

Autre chose, vu que l'on a la même CM, est-ce qu'elle fait des bips au démarage? Deux consécutifs et troisième d'une autre tonalité.
J'ai vérifié mes branchements mais je vois pas. Tout semble fonctionnait normalement cependant.

Le plus drôle, c'est quand je lance Chrome, le sifflement devient plus fort...^^

ekOz
03/04/2011, 00h56
Oai, elle fait 2-3 bips graves puis un aigu et boot, je pense que c'est normal.

Concernant le bruit, c'est bien un espèce de sifflement parasite ? Perso ca ressemble a ce que j'entendais dans mon casque quand le front panel était perturbé par un ventilo PWM.

J'ai mail MSI, pas de réponse encore, mais on peut déjà se tenir au courant sur ce topic.

A noter que maintenant ça le fait plus ou moins tout le temps. Rien sous le BIOS EFI, ca commence juste au boot de windows pour être présent vraiment sur le bureau. J'ai déjà testé de virer les pilotes, ça change rien.

ekOz
03/04/2011, 15h31
Bon, concernant les bips, j'ai trouvé l'explication:


On recent MSI boards, (and those from other manufacturers using AMIBIOS) as well as a single loud beep to indicate successful POST, you'll also hear some lower tone beeps. This is just the BIOS notifying you of USB devices connected as it looks for bootable USB devices, and input devices such as keyboards and mice. The number of beeps will change depending on how many USB devices you have connected. If you see the POST screen / BIOS logo and your system boots as normal, then you do not have a problem!

(FAQ MSI)


Par contre ce matin au boot ma copine a eu un soucis, il a fait 3 (ou 4) bips court puis a reboot nickel, mais la souris et le clavier n'étaient plus reconnus. J'ai peur que tout ça soit lié avec le soucis de sifflement. J'ai l'impression que c'est lié avec l'USB.

J'ai essayé de reboot pour recréer le soucis, j'ai pas réussi.

ekOz
04/04/2011, 14h26
Réponse d'MSI:


Bonjour,

ce soucis semblerait venir de l'étage d'alimentation processeur.

Merci de contacter votre revendeur afin de faire passer votre carte mère sous garantie.

Cordialement,

Étage d'alim, c'est pas très bon a laisser trainer ça. J'vais contacter matos.net.

superlag
04/04/2011, 18h37
Uep, en tout cas MSI joue bien le jeu c'est cool.

ekOz
04/04/2011, 19h57
Reste a voir si matos.net va suivre, et me fait un échange, parce que le retour SAV j'en veux pas.

pingu
06/04/2011, 00h28
Je pense avoir le même sifflement sur une MSI P67A-C45.

Les suites de l'affaire m'intéresse pas mal.

ekOz
06/04/2011, 02h11
Certains mecs arrivent a régler ça en virant le C-State. J'vais tester et vous tenir au courant.

Mais le forum MSI (http://forum-en.msi.com/index.php?board=54.0) pullule de soucis dans ce genre. Certaines arrivent a fixer ca avec de la colle apparemment.


A noter aussi que ma copine a eu a nouveau le bug des 4 bips, puis reboot normal pour ensuite ne pas détecter clavier/souris USB. Le seul problème, c'est que j'arrive pas vraiment a identifier la signification de ces 4 bips, et je l'ai pas vu de mes propres yeux. M'enfin je commence a regretter de lui avoir fait acheter cette config.

pingu
06/04/2011, 02h44
C'est à se demander si MSI ne serait pas à déconseiller :|

ekOz
06/04/2011, 02h57
Oai, ça commence doucement à me gonfler ces conneries. Je vais voir comment ça évolue, tester en virant le C-State et de toute façon faire un échange.

Mais si le sifflement se reproduit après échange, ou qu'il rechigne a passer le post, ne serait-ce qu'une fois, je revend le tout.


Pour le second soucis, je sais pas si c'est la peine d'ouvrir un ticket chez MSI vu que je vais changer de CM de toute façon. M'enfin, je sens bien le conflit au niveau de l'USB, car la CM bip aigu 4x, ce qui selon les codes EFI (http://www.ami.com/support/doc/AMI_Aptio_4.x_Status_Codes_PUB.pdf) (pdf) correspondrait a:


Some of the Architectural Protocols are not available.

Et ensuite, clavier/souris non reconnus sous windows au boot, mais si on débranche/rebranche le dongle les periphs sont a nouveau reconnus. Peut-être que le kit clavier/souris wireless sort pas de veille assez vite, ce qui occasionne un reboot, j'en sais rien. Peut-être juste une option a tweak dans le BIOS.

Mais ça me gonfle.

Monss
06/04/2011, 07h15
Certains mecs arrivent a régler ça en virant le C-State. J'vais tester et vous tenir au courant.

Je confirme, j'ai viré le C-State et je n'ai plus de sifflement. Ouf! ^^
L'économie d'énergie avec C-State activé est-elle vraiment significative?
Je suppose que si l'ordinateur est toujours utilisé, cette fonctionnalité est inutile.

Cependant j'ai la même config que toi et je n'ai pas ce problème du reboot.

MSI a dû peut-être rusher pour sortir ces nouvelles cartes, la MSI H61M-E33 reste toujours la seule carte entrée de gamme dispo sur matos.net et rdc.fr notamment.

ekOz
06/04/2011, 14h10
J'ai demandé des précisions, MSI me recommande un retour SAV. Je leur ai dit que si matos.net ne voulait pas d'un échange, je comptais sur leur service pour me l'effectuer.
Pas moyen que la CM parte des semaines en SAV, alors que je l'ai achetée il y a moins de 2 semaines.

Pour ce qui est de l'impact du C-State, je sais pas trop. Mais j’espère que ça va aussi régler mon sifflement.

Abfab126
06/04/2011, 15h42
Juste un petit mot au passage , je n'avais jamais eu l'occasion de tester le ventirad de mon i7- 2600k , en attendant mon changement de CM (bug sandy bitch) ,j'ai remis le ventirad intel et ça "siffle" ,mais quelquechose de rare !
Vu que c'est la seule chose en commun entre nos PC , me semblait judicieux de le notifier .Aucun bruit avec mon ECO Collit d'ALC .

pingu
06/04/2011, 16h06
J'ai pas compris. Ca viendrait du ventirad intel chez toi ?
Parce que moi, justement, j'me suis aperçu du bruit une fois celui-ci viré et remplacé par un XigMatek Gaia.

ekOz
07/04/2011, 01h35
T'as essayé de virer le C-State ?

pingu
07/04/2011, 02h12
pas encore.
Demain soir, si j'ai un peu de temps, ou ce week-end.

ekOz
07/04/2011, 23h37
Bon, chez moi aussi virer le C-State a permis d’arrêter le sifflement.

pingu
08/04/2011, 01h37
Ok, je sais donc ce qu'il me reste à faire !

superlag
10/04/2011, 02h09
Ok, je sais donc ce qu'il me reste à faire !
Et surtout il faut que tu donne un retour suite à ça! :)

pingu
10/04/2011, 02h29
Ouaip. Je m'occupe de la chose lundi.
Entre temps, trop de boulot *_*

ekOz
10/04/2011, 15h12
Pour ma part, ma copine part en vacances bientôt donc je vais commencer a voir ce que me propose matos.net niveau échange.

Si ils sont pas opés, j'irais acheter mes trucs ailleurs.

spark57
17/05/2011, 17h53
salut j'ai eu le même soucis que toi au niveau des parasites maintenant j'ai réglé mon soucis a tu essayé de voir avec le cache arrière du pc si il y a pas un morceau de métal qui fait contact avec la carte mere? voir image: http://imageshack.us/photo/my-images/101/arrieredupcgamerextreme.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/101/arrieredupcgamerextreme.jpg/

ekOz
18/05/2011, 02h03
salut j'ai eu le même soucis que toi au niveau des parasites maintenant j'ai réglé mon soucis a tu essayé de voir avec le cache arrière du pc si il y a pas un morceau de métal qui fait contact avec la carte mere? voir image: http://imageshack.us/photo/my-images/101/arrieredupcgamerextreme.jpg/http://imageshack.us/photo/my-images/101/arrieredupcgamerextreme.jpg/

J'y ai pensé aussi, mais si c'etait ca on aurait aussi le sifflement sous le bios.

De toute facon, le panneau I/O est forcement en contact ^^

smokytoks
18/05/2011, 16h50
Argh ! Mes yeux saignent !

Spark, si tu pouvais faire un minimum d'effort sur le forme de tes message (majuscules, ponctuation, orthographe, syntaxe, conjugaison, grammaire,...), ce serait grandement apprécié. Et, au delà de l'aspect compréhension, ce serait une marque du respect que tu portes (du moins, je l'espère) aux gens qui vont lire ton message. Parce que là, c'est moche et illisible, il faut s'y reprendre à 2-3 fois (au moins) pour comprendre quoi que ce soit...

Accessoirement, cela te permettrait d'échapper aux foudres de la modération...

Mais merci tout de même de ton intervention...

ekOz
18/05/2011, 21h46
On parle de pas de parasites dans le casque ou quoi, on parle d'un compo précis qui siffle (taper MSI whining coil sur google). J'ai pas envie de démonter pour vérifier, surtout que sans C-State y'a plus de parasite.

venomking
02/01/2012, 21h26
Bonjour, ce sujet m’intéresse fortement, comme vous j'ai un sifflement lorsque Windows démarre et que des USB sont branché.
J'ai une asus p8p67 et un i5 2500k. Le boitier est très silencieux alors j'entend ce petit sifflement qui à le dont de m'énerver.

Dans le bios ça ne siffle pas, ce n'est vraiment que lorsque windows 7 démarre. Je ne sais vraiment pas quoi faire ... HEEELP vraiment !!!

Merci