PDA

Voir la version complète : [Résolu] Problème alimentation P4 : pas de boot



bobcaribbean
29/03/2011, 01h28
Salut,

J'ai actuellement sous la main une carte mère Intel D915GAG, que je ne parviens pas à faire démarrer.

Un Pentium 4 3.2 GHz est monté dessus, ainsi qu'une barrette de 256 Mo en PC3200 dans le premier slot. Clavier, écran, interrupteur et LEDs du front panel sont également connectés. C'est là que ça se corse : la carte est alimentée par une Corsair HX450W neuve. J'ai donc branché le connecteur ATX 24-pin et une moitié du 8-pin (formé de deux 4-pin séparables) sur le connecteur d'alimentation du CPU.

Symptômes : après appui sur l'interrupteur, la power LED de la carte mère s'allume bien et le ventilateur du CPU se met à tourner à fond, mais c'est tout ce qui se produit. L'écran reste noir, aucun beep n'est émis, pas de POST, pas de boot.

J'ai effectué des essais avec d'autres barrettes de RAM identiques, vérifié la pile du BIOS, utilisé une autre carte mère en P4 avec les mêmes branchements niveau alimentation, et branché le second connecteur 4-pin disponible pour tenter d'isoler le problème. Effets identiques, ça n'a pas booté.

Finalement, en alimentant le CPU à partir d'un adaptateur Molex -> P4, la carte a démarré.

Questions :



Se pourrait-il que mes deux connecteurs d'alimentation 4-pin soient HS ? Est-il possible de vérifier au voltmètre la présence de 12V dessus, sans CPU de branché ?



Faut-il inverser leur sens de branchement ? Sur une carte mère normale, l'inversion peut-elle faire griller des composants ?

(J'ai trouvé un topic sur ce forum où l'inversion a permis de résoudre le problème de boot : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=54606, mais puisque j'ai essayé sans résultat les mêmes branchements sur 2 cartes mères P4 de marques différentes, il faudrait que les deux cartes présentent ce problème d'inversion.)


Merci d'éclairer ma lanterne !

EDIT: après test des tensions au voltmètre, 0.00V avec les deux 4-pin et 11.95V avec l'adaptateur Molex -> P4. L'alim repart d'où elle est venue !