PDA

Voir la version complète : Nouvelle config: choix boitier, avis sur l'homogénéité de l'ensemble.



3k30
24/03/2011, 12h20
Hello,

Ayant envie de renouveler ma config, j'avais décidé d'investir dans une 570 gtx et un ssd au départ.
Le pc de mes parents ayant cramé, j'ai décidé de leur refourguer ma machine actuelle et d'en refaire une nouvelle.

L'usage principal que j'en fais est le développement java (android+web) et les jeux.

Je suis parti sur cette base:

- Processeur Intel Core i5 2500K
- Ventilateur NH-DH14, Noctua
- Carte mère Asus P8P67-B3
- gtx 570 gigabyte
- 2x DDR3 4 Go PC3-10666 CAS 9 Corsair value
- alim AX 750 Watts Corsair
- boitier ?????????
- SSD 120 gigas à choisir dans quelques semaines parmis les nouvelles sorties

J'ai déja un écran 22 1920x1080 et je vais garder deux disques durs (320go 7200 et 2to 5400).

L'alim et le ventirad sont un peu overkill, mais j'ai pour projet d'overclocker ma machine, après reste à voir si ces choix sont judicieux...

Quoi qu'il en soit, je ne sais actuellement pas vers quel boitier me tourner.
J'ai pas envie de mettre trop cher dedans, genre aux alentours de 100 euros, sachant qu'il faudrait qu'il soit sobre, aéré, silencieux et permette le montage de l'énorme ventirad.
Me faut le truc idéal en gros. ;)

C'est donc pour cela que je m'adresse à vous afin d'avoir vos avis, d'une part sur les boitiers qui pourraient m'interesser et d'autre part sur l'homogénéité de la config que j'ai en tête.

Concernant le ssd, j'ai envie d'attendre les tests des gammes à venir avant d'investir.

Voilà, merci d'avance pour vos conseils!

smokytoks
24/03/2011, 12h44
Quel est ton budget total ?

Tu comptes acheter ça où ?

Dans les 100 €, si le fait d'avoir une porte ne te dérange pas, on peut déjà citer l'excellent et incontournable Fractal Design R3 (le D14 comme le U12P passent dedans)...

Concernant le SSD, je déconseille franchement de se ruer sur les nouveautés, en raison du manque de recul sur la durée de vie des puces 25 nm et la qualité des nouveaux firmware. Un bon "vieux" SSD en 34nm genre Crucial C300 ou Corsair Force sera tout à fait suffisant. De toutes façons, vu ton usage, la différence de perf' par rapport aux nouveaux SSD sera imperceptible...

Concernant l'alim', ce sera sur-dimensionné, même avec OC mais l'AX750 de Corsair, c'est un peu le top du top, surtout avec son fonctionnement en fanless en dessous des 400W de charge, donc, en gros, silencieuse en idle. Le ventirad est excellent mais j'ai vraiment du mal à me faire à l'idée de balancer 75 € là-dedans, tu peux économiser en peu en te "contentant" d'un Noctua NH U12P SE2, aux performances similaires, pour 20 € de moins...

Pour le reste, rien à dire, à part peut-être sur la CM où tu pourrais économiser un peu...

---------- Post ajouté à 12h44 ----------

Tu as pensé à l'OS ?

Ashley TOUCRU
24/03/2011, 13h16
Quel est ton budget total ?

Tu comptes acheter ça où ?

Dans les 100 €, si le fait d'avoir une porte ne te dérange pas, on peut déjà citer l'excellent et incontournable Fractal Design R3 (le D14 comme le U12P passent dedans)...
Concernant l'alim', ce sera sur-dimensionné, même avec OC mais l'AX750 de Corsair, c'est un peu le top du top, surtout avec son fonctionnement en fanless en dessous des 400W de charge, donc, en gros, silencieuse en idle. Le ventirad est excellent mais j'ai vraiment du mal à me faire à l'idée de balancer 75 € là-dedans, tu peux économiser en peu en te "contentant" d'un Noctua NH U12P SE2, aux performances similaires, pour 20 € de moins...Je suis l'heureux possesseur du NH-U12P précédent, c'est vraiment tout confort, je confirme. ;) Pour l'alim', 750W ça me paraît énorme même pour de l'OC. :O Est-ce que 550 ne suffiraient pas ? :huh:
Sinon, pour le boîtier, si t'es réfractaire à la porte du R3, le CoolerMaster 690II Advanced semble une bonne alternative bien équipée (mais un poil plus bruyante) :ninja:

smokytoks
24/03/2011, 14h01
Concernant l'alim', comme sur 99% des config', 550-600W suffiraient largement mais, pour toutes les raisons cités (qualité, rendement, fanless), cela peut être un choix tout à fait pertinent si l'on a les moyens...

Daedaal
24/03/2011, 15h07
Et pour l'alim, pourquoi pas une Seasonic X-Series 660W (full modulaire + silencieuse + qwalitay Seasonic...) à 150€ ? Ça devrait permettre de l'utiliser dans sa plage d'efficacité max, tout en restant dans un silence monacal...

Pour le NH-D14, 70€+, c'est vrai que ce n'est pas donné, mais si tu prends en compte le fait que tu n'auras jamais besoin de lui monter son ventilo de 120 (qui vaut 20€), son prix reste parfaitement compétitif (pour un package ventirad hyper performant + 1 ventilo en rab)...

:prêche pour sa paroisse: :ninja:

3k30
24/03/2011, 15h22
Merci des réponses!

Pour l'os, j'ai encore une licence 7 64 qui me vient de msdnaa (école) donc c'est good.

Niveau carte mère je trouve ça aussi très cher, mais j'aimerais tenter le nouveau "bios" EFItruc et vu que Gigabyte ne propose rien de ce côté là...
Précision: je ne fais confiance qu'à Asus et Gigabyte, peut être à tord d'ailleurs.

Bref, les modèles inférieurs de chez Asus ont moins de phases d'alimentation, ce qui me semble préjudiciable pour l'overclocking, c'est pour ça que j'étais resté sur ce modèle.

Vous avez des alternatives moins chères en 1155 optique OC et EFI?

Autrement vous m'avez convaincu pour le ventirad, si je trouve le 12 cms à 20 euros de moins, je laisse tomber le monstre. Par contre, il reste très silencieux?

Pour l'alim je veux un truc qui puisse encaisser un bon OC sans flancher et qui me dure quelques années (garantie de 7 ans pour la AX 750). Après, je n'ai pas de fortune personnelle donc si vous m'indiquez un bloc de qualité comparable à moindre cout, je suis preneur!

Le boitier qui me tentait pour son prix et son look sobre était le Three Hundred de Antec, mais il semblerait qu'il soit assez bruyant. . . Vous en pensez quoi?
Le R3 est magnifique en blanc, le coolermaster est moins joli, mais peut etre plus efficace niveau ventilation nan?

J'ai pour l'instant l'intention de commander sur topachat (jamais tenté) qui m'a été recommandé par un collègue qui leur a prix une config en pièces il y a peu.

Voici un panier témoin correspondant à peu près à ce que je veux sachant qu'il faut rajouter 330 euros pour la gtx570 de gigabyte déja commandée sur amazon. J'irais potentiellement chercher le ventirad et éventuellement le boitier à MontGallet si j'ai la motivation de me trimballer avec dans le métro.

http://tof.canardpc.com/preview/8f2c2f18-84e2-412b-a240-614262a79db1.jpg (http://tof.canardpc.com/view/8f2c2f18-84e2-412b-a240-614262a79db1.jpg)

En passant, je viens de voir que mon budget était actuellement de 1300 euros, ça fait très très mal. :O

Bon, je vais me remettre au taff, ça va commencer à se voir là.
;)

edit: j'ai mis trois plombes à écrire ce msg, mais l'alim que tu proposes est plus chère que la AX750.

smokytoks
24/03/2011, 16h13
Et pour l'alim, pourquoi pas une Seasonic X-Series 660W (full modulaire + silencieuse + qwalitay Seasonic...) à 150€ ? Ça devrait permettre de l'utiliser dans sa plage d'efficacité max, tout en restant dans un silence monacal...

Pour le NH-D14, 70€+, c'est vrai que ce n'est pas donné, mais si tu prends en compte le fait que tu n'auras jamais besoin de lui monter son ventilo de 120 (qui vaut 20€), son prix reste parfaitement compétitif (pour un package ventirad hyper performant + 1 ventilo en rab)...

:prêche pour sa paroisse: :ninja:
Pour l'alim', ça revient au même au final : même prix pour la même qualité puisque l'AX750, c'est, en gros, une X-Series 750W. La seule vraie différence, c'est le sac en velours de cuir de bébé phoque chez Seasonic...:rolleyes:

Pour le ventirad, même combat, le push-pull n'apporte pas grand chose et tu as un ventilo en rab' à monter sur le boitier...


Niveau carte mère je trouve ça aussi très cher, mais j'aimerais tenter le nouveau "bios" EFItruc et vu que Gigabyte ne propose rien de ce côté là...
Précision: je ne fais confiance qu'à Asus et Gigabyte, peut être à tord d'ailleurs.

Bref, les modèles inférieurs de chez Asus ont moins de phases d'alimentation, ce qui me semble préjudiciable pour l'overclocking, c'est pour ça que j'étais resté sur ce modèle.

Vous avez des alternatives moins chères en 1155 optique OC et EFI?
Joli réussite du bullshit marketing au niveau des phases d'alim' : à moins d'avoir besoin de connecteurs spécifiques (FW, eSATA, ...), prendre une CM plus chère te permet uniquement de dépenser plus de sous pour pas grand chose...



Autrement vous m'avez convaincu pour le ventirad, si je trouve le 12 cms à 20 euros de moins, je laisse tomber le monstre. Par contre, il reste très silencieux?

Oui...


Le boitier qui me tentait pour son prix et son look sobre était le Three Hundred de Antec, mais il semblerait qu'il soit assez bruyant. . . Vous en pensez quoi?
Le R3 est magnifique en blanc, le coolermaster est moins joli, mais peut etre plus efficace niveau ventilation nan?
Le Three Hundred est complètement dépassé. Le R3 et le CM690 se valent au final, le R3 étant un peu plus silencieux et le 690 un poil plus ventilé, mais en jouant sur le nombre de ventilo et leur voltage, on arrive à peu près à la même chose. Bref, si le R3 te plait, fonce ! ;)


J'ai pour l'instant l'intention de commander sur topachat (jamais tenté) qui m'a été recommandé par un collègue qui leur a prix une config en pièces il y a peu.
TopAchat ! :o

Franchement, évite, ou alors prépare toi à devoir être patient et espère ne pas avoir trop à faire à leur SAV. A moins d'avoir de la chance, tu risques de regretter la petite économie réalisée...


En passant, je viens de voir que mon budget était actuellement de 1300 euros, ça fait très très mal. :O
Arf ! En comptant la GTX570 ?

smokytoks
24/03/2011, 16h39
Pour la commande, je te conseille de passer par Mat.net ou LDLC...

Materiel.net : Panier à 979 € fdpout (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo4OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2MDI0NCI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjYyOTIzIjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjU0MDEiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI1NTY2OSI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjYwMDQxIjtpOjE7 czoxOiIyIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjA2MjUiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI1MjQwNSI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6IjYxNjQzIjtpOj E7czoxOiIxIjt9fQ==)
LDLC : Panier à 982 € fdpout (http://www.ldlc.com/b-3feb67bfc893c6cb.html) (mais possibilité de ne pas payer de fdp pour une livraison en Relais Colis avant la fin du mois)

Dans les 2 cas, le prix final est relativement proche de chez TopAchat, les seuls "sacrifices" se faisant sur l'alimentation, avec une X-Series 560W (très largement suffisante et d'excellente qualité) et le ventirad. Il y a également possibilité d'économiser encore plus sur la CM et sur l'alim', si besoin. Ainsi que sur la RAM puisque 4 Go seraient clairement suffisants dans un premier temps...

3k30
24/03/2011, 17h26
Bon, pour le boitier je suis convaincu par le R3, je vais quand même voir avec ma douce ce qu'elle en pense rapport à l'esthétique.

Par contre, pour la carte mère je suis quand même surpris de ta réponse concernant les phases d'alim.
J'avais lu (tests de matos) que c'était un paramètre assez primordial pour la stabilité d'un overclocking.
C'est la seule raison pour laquelle je me suis tourné vers une CM à 150e, d'habitude je prends plutot les versions basiques à 100e.
J'ai d'ailleurs du lutter pas mal niveau voltage avec mon actuelle p5k rapport au vdrop etc. . . mais ptet je dis n'imp aussi. :)

Autrement, merci pour la mise en garde concernant topachat, je vais me renseigner ce soir sur les avis des clients.

En tout cas, merci pour les réponses, ça fait carrément avancer ma réflexion.

Et oui, 1300e c'est avec la 570. . . heureusement! ;)

Daedaal
24/03/2011, 18h40
Pour l'alim', ça revient au même au final : même prix pour la même qualité puisque l'AX750, c'est, en gros, une X-Series 750W. La seule vraie différence, c'est le sac en velours de cuir de bébé phoque chez Seasonic...:rolleyes:

Pour le ventirad, même combat, le push-pull n'apporte pas grand chose et tu as un ventilo en rab' à monter sur le boitier...
.../...
Pour l'alim, c'que j'en dis c'est juste pour adapter le niveau de puissance à la conso de la config... :rolleyes:
(et les sacs en bébé phoque et en cuir de chameau de Seasonic... :bave::wub:)

Par contre, je te trouve un peu réducteur sur le ventirad... Y'en a quand même un qui a 2x plus de caloducs (6 vs 3), qui est plus lourd (1,2kg vs 0.9kg) et propose plus de surface de dissipation, et qui dispose d'un ventilo de 140 mm (silence et puissance)...

Et il est sexy... :p

smokytoks
24/03/2011, 19h27
Jamais dit que le D14 n'était pas un peu mieux que le U12P, simplement je trouve qu'il ne vaut pas ses 20€ de plus...

Daedaal
24/03/2011, 19h40
J'ai jamais dit non plus que j'étais complétement objectif... :p

(en plus, le monsieur partait initialement sur la voie du BIEN (NH-D14), pourquoi essayer de le décourager.... ;))

smokytoks
25/03/2011, 08h57
Parce que c'est cher et qu'il n'a pas un budget extensible...:p