PDA

Voir la version complète : Quoi de neuf depuis Baldur's gate ?



RicoRaine
23/03/2011, 18h12
Bonjour,

Ayant arrêté depuis un bail de jouer au jeux vidéo, je pense depuis quelques temps m'y remettre sérieusement. Cependant j'ai un peu perdu le fil de l'activité des jeux vidéos surtout des JDR, sachant que j'ai jamais été trop fan des jeux en réseau.

Mes dernières grandes expériences ludiques étaient Planescape tourment Fallout et surtout la fantastique série des Baldur's Gate. Depuis plus rien.

Du coup la question que je pose à tous les experts du forum : pour quelqu'un qui a arrété les jeux depuis 10 ans et qui est fan de JDR, quel jeux choisir ? Quel successeur à la série BG depuis le temps (série qui que j'ai vraiment trouvé parfaite) ?

Pymous
23/03/2011, 18h18
Ah mon cher Rico, c'était la belle époque tout ça :p Y'a plus rien de tout ça ma pauvre lucette. :'(

Az'
23/03/2011, 18h18
Tu va jouer à New Vegas, genre, là, maintenant.

RicoRaine
23/03/2011, 18h23
Tu va jouer à New Vegas, genre, là, maintenant.


Pour bien l'apprécier jouer à fallout 3 est conseillé ? (je suis un peu psychorigide en fait)

Pymous
23/03/2011, 18h25
Non jouer à Fallout 3 est déconseillé, et ce n'est pas ironique.
Oui neverwinter nights 2 + addon est ce qui se rapproche le plus des baldurs sinon.

Lassal
23/03/2011, 18h28
Bah pour commencer, ça serait pas mal d'utiliser la recherche, il y a un sujet dédié au JDR. (Je sais plus son nom)
Et sinon il faudrait que tu nous donnes un minimum d'informations sur ta config PC, histoire de savoir quel jeux tu peux faire tourner sur ta bécane ou pas.

Si dans la mesure du possible, t'es pas trop regardant sur les graphismes qui dates et que t'as machine a pas évoluer :
- Arcanum
- Temple of Elemental Evil
- Divine Divinity
- La série des IceWind Dale

Si t'as machine est un peu moins vieille, mais quand même un peu :
- Deus Ex (Le 1er seulement, pas le 2eme !!)
- Les Systemshock
- La série des Neverwinter Nights
- Arx Fatalis
- Vampire The Masquerade
- Gothic 3 patché à mort (Patch non-officiel)
- Les Knights Of The Old Republic
- Jade Empire

Si t'as le top du top tu peux faire tout tourner dessus :
- The Witcher et bientôt The Witcher 2
- Dragon Age (Juste le 1er oublis le 2)
- Fallout New Vegas, pas Fallout 3 qui pue du cul
- La série des Mass Effect
- Risen (Risen 2 quand il sortira)
- Deus Ex 3 quand il sortira.
- La série des Stalker, surtout le dernier (Bah ouais pour moi c'est un JDR, bien plus que certains autres jeux qui se dit l'être.)
- La sérié des Bioshock (Surtout le 1er, bah ouais c'est un peu un JDR ou tout du moins un jeu susceptible de plaire à un joueur de JDR)

Et j'oublie surement des super jeux, mais bon ça fait déjà une bonne liste.

jaragorn_99
23/03/2011, 18h29
A part planescape, ben rien.
Ya bien des trucs sympas qui sont sortis (KOTOR, NWN, Morrowind, ou dansun autres styles FNV, les STALKER), mais pas du tout du mm calibre je trouve.

Dorak
23/03/2011, 18h31
Dragon Age 2.




















http://uppix.net/2/2/f/81278798fd6a1504299fd915a7e12.jpg

Anton
23/03/2011, 18h31
Arcanum. Si t'as jamais joué, c'est la lignée directe du genre.

http://img.jeuxvideo.fr/photo/02025488-photo-arcanum-engrenages-et-sortileges.jpg

Les 3 Gothic, qui eux sont en 3D, mais incontournables, plus que les Elder Scrolls.

http://www.cyrille-borne.com/public/images/gothic2.jpg


Et sinon cf listing au dessus.

Dorak
23/03/2011, 18h33
D'ailleurs les Gothic sont en promos sur Steam si tu veux essayer.

skyblazer
23/03/2011, 18h36
Ou si tu as de la chance, tu tombes sur un invendu de Gothic Trilogy à 5 €, avec Gothic 1, 2 et 3, le seul truc manquant étant l'extension du 3. Du bon en somme.

Anton
23/03/2011, 18h37
Extension tout à fait dispensable en l'état :p

Nyloel
23/03/2011, 18h43
Rhooo Lassan t'as oublié les deux Drakensang qui mine de rien, sont des RPG 3D qui se rapprochent le plus, avec NWN, des jeux comme Baldur's Gate.

Sinon, je rajoute rayon vieilleries, "Pool of Radiance".

Ego Draconis + add-on : ma foi, pas trop mal même si on s'éloigne d'un vrai RPG pour un jeu d'action.

aspik
23/03/2011, 18h45
NW est tres bien si tu as apprecie BG....
Le reste tu peux t'abstenir, niveau RPG tactique a gestion d'equipe il n'y a rien de folichon... :(

Ikarad tu me surprends avec DAO, il est correct mais ca ne casse pas trois pattes a un canard.....(risque de ban pour emploi de cette expression i know)

Orientes toi sur les NW, c'est dans la veine de BG....

Mark Havel
23/03/2011, 19h15
Bon déjà, il faut savoir une chose, les jeux ont pas mal évolué en 10 ans.

Si tu recherches un gameplay 100 % identique ou très proche, le mieux est de rejouer à ces jeux, on les trouve très facilement sur des sites comme Good Old Games (http://www.gog.com/en/frontpage/) si tu as perdu les disques ou la flemme de le chercher dans le grenier. Il y a aussi quelques jeux plus récents, comme Arcanum ou un NeverWinter Nights 2. Ça aura l'avantage de ne pas trop nécessiter d'investissement en matériel de jeu récent.

Si tu es quand même prêt à gouter aux joies de la modernité, des interfaces ergonomiques et du doublage intégral et des moteurs 3D ultra-modernes, il faut déjà que tu aies une machine un peu récente et que tu sois prêt à te faire aux changements, fluidifications et autres évolutions du gameplay. Dans cette veine, Fallout New Vegas est incontestablement le seul vrai Fallout moderne reconnu. Le gameplay ressemble beaucoup à de l'Elder Scrolls, mais c'est fait par Obsidian, donc le descendant de Black Isle, les développeurs originels de Fallout.
Dragon Age: Origins est certainement le JDR qui se rapproche le plus d'un Baldur's Gate moderne. Le second est à proscrire. Certains semblent en mesure de s'en contenter en le prenant comme un jeu genre Diablo, mais j'ai l'impression que ce n'est pas non plus la joie.
Toujours du côté Bioware, les Mass Effect sont pas mal. C'est très porté action, mais on garde les éléments principaux d'un JDR à savoir des dialogues, des choix et même parfois des conséquences. Le gameplay du second est nettement plus fluide et allégé en feuilles de personnages, mais met du coup en valeur le level-design complètement pourri du jeu.
Ces temps-ci, j'ai pas joué à beaucoup d'autres RPG sur PC. Les autres pourront mieux te conseiller que moi.

Az'
23/03/2011, 19h15
Pour bien l'apprécier jouer à fallout 3 est conseillé ? (je suis un peu psychorigide en fait)

Jamais t'y touches malheureux !

Anton
23/03/2011, 19h24
Répète après nous : Il n'y a que Fallout 1, Fallout 2, Fallout New Vegas. Tout comme il n'y a que Star Wars IV, V et VI, que Die Hard 1 2 et 3, que Indiana Jones 1, 2 et 3...

:(

sebarnolds
23/03/2011, 19h30
Je n'y ai pas joué, mais Divinity 2 et son add-on Flames of Vengeance est à recommander d'après ce que j'ai entendu.

RicoRaine
23/03/2011, 19h33
Merci pour toutes ces réponses y'a de quoi faire.

En allant sur des sites consacrés à BG j'avais entendu parler des série des IceWind Dale et Neverwinter mais j'avais l'impression qu'elles étaient plus orientées combat style Diablo que scénario épique mais je confond peut être.

Mark Havel
23/03/2011, 19h35
Si mes souvenirs sont bons, pour Icewind Dale, tu ne te trompes pas.

Az'
23/03/2011, 19h36
Je double-check. Après j'en entends beaucoup de bien quand-même, paraît qu'ils sont rafraichissants (les IWD) ;)

Anton
23/03/2011, 19h38
Ouais, tu mets ton cerveau sur /off et tu cliquescliquescliquescliques :tired:

Mark Havel
23/03/2011, 19h40
Je double-check. Après j'en entends beaucoup de bien quand-même, paraît qu'ils sont rafraichissants (les IWD) ;)
Forcément, pour un jeu se déroulant au pôle nord des royaumes oubliées.

Narvin Bertha
23/03/2011, 19h58
Concernant Nwn 2, il faut surtout jouer à son add-on Mask of the betrayer, il est au Vanilla ce que new vegas est à fallout 3. C'est aussi sans doute aussi le jeu le plus proche de planescape torment, tant au niveau de l'esprit que de la qualité globale.

Ondoval
23/03/2011, 20h04
Tu as de quoi jouer pour 100 ans avec les post précédent.

Tu peux y ajouter Neverwinter night 1 et faire les campagnes Shadowland puis sa suite dreamcatcher puis sa suite Demon disponibles sur le site NWN Vault.

Furi0so
23/03/2011, 20h10
Je rajouterai à tout ce qui a été cité un p'tit Morrowind ainsi qu'un Vampire Bloodlines !

Darkmoon Soleyfir
23/03/2011, 20h50
Merci pour toutes ces réponses y'a de quoi faire.

En allant sur des sites consacrés à BG j'avais entendu parler des série des IceWind Dale et Neverwinter mais j'avais l'impression qu'elles étaient plus orientées combat style Diablo que scénario épique mais je confond peut être.

Les Icewind Dale sont ce qui se rapproche le plus de Baldur's Gate en termes de gameplay. Même moteur, même gestion de groupe, même interface, etc... Par contre ils sont en effet beaucoup plus orienté sur l'action que sur le scénario, d'autant plus que tu crées toi même ton groupe entier donc pas de gestion de compagnons... Icewind Dale 1 utilise la même version des règles que Baldur's Gate là où ID 2 est passé à D&D 3 (donc pas mal de changements).

Le temple du mal élémentaire est un peu une démo technique de D&D 3.5. Combats hyper tactiques et techniques mais scénario minimaliste (Greyhawk donc Portes/Monstres/Trésor). C'est un jeu très fun si tu apprécies les combats en tour par tour tout en étant plutôt difficile, mais on est clairement dans le domaine de la démonstration: chaque compétence intervient une fois pour montrer qu'elle existe, l'alignement change l'introduction du jeu et les combats sont faits pour exploiter les divers mécanismes.

Neverwinter Nights 1 s'est surtout imposé pour son système de multijoueur extrêmement vivant à l'époque et qui a vu la création de nombreux mods et scénarios persos. Le gameplay est identique à celui d'un Baldur's Gate, la 3D et les règles D&D 3 en plus. En solo, la campagne de base est très simpliste tout comme la première extension. La deuxième est par contre assez originale et vraiment bien foutue.
Neverwinter Nights 2 reprend la sauce du premier en introduisant plusieurs nouveautés et en reprenant pas mal de contenu. La différence c'est que cette fois c'est Obsidian (boite fondée par les anciens de Black Isle) qui est aux commandes. Le jeu de base offre donc une campagne déjà assez sympa. La première extension, "Mask of The Betrayer", relance d'une très bonne aventure solo dans la lignée directe de Planescape Torment (univers moins conventionnel, scénario bien fouillé avec pas mal de surprises et de grands moments). Un excellent moment malgré une nouveauté de gameplay discutable qui a plu à certains tout en dégoutant les autres (je fais partie des premiers même si par moments ça m'a un peu lourdé). La deuxième extension, que je n'ai pas testée, semble elle se placer plus dans l'esprit de Baldur's Gate 1 et des RPGs papiers: peu de scénario, mais une grosse part d'exploration et de roleplay. A noter que le pack NWN2 + extensions est dispo sur Steam pour pas cher ces temps ci.

Arcanum, qui est beaucoup plus vieux que les jeux que j'ai cité jusqu'ici, est par contre un des derniers grands CRPGs "à l'ancienne". 3D isométrique, gestion de groupe, exploration, ambiance exceptionnelle et très originale (un monde d'héroic fantasy en pleine révolution industrielle), long scénario avec une pelletée de quêtes secondaires, etc... Clairement un indispensable, même si il n'est plus tout récent.

Dragon Age: Origins est l'essai récent de Bioware (anciens devs de Baldur's Gate) de revenir un peu aux sources tout en pondant un jeu "récent". On obtient un résultat assez bâtard: un jeu bien foutu, tactique et addictif mais qui reste assez superficiel au niveau de l'univers décrit, se contentant d'éléments très "fonctionnels" (une ville = des donneurs de quêtes avec un gros point d'exclamation + des marchands. point.) et contenant une très grosse part de combats pouvant lourder à la longue.

Sinon, si on sort du RPG "à la Bioware/Black Isle" on a quelques très bons titres qui trainent encore:
-Divinity 2 et son extension qui offrent un action/RPG très sympa et rafraichissant.
- The Witcher qui a été, pour moi et d'autres ici, une des meilleures surprises des dernières années en proposant un RPG teinté d'action mais contenant une longue aventure très bien écrite et très prenante.
- Vampire Bloodlines: vilipendé à la sortie à cause de ses bugs, ce RPG/FPS offrait malgré tout une excellente ambiance et une très bonne écriture.
- Fallout New Vegas: j'y ai pas joué mais c'est visiblement la digne suite des Fallout originels, faite par Obsidian après un Fallout 3 qui a pas mal divisé les fans.
et bien d'autres encore...

saroumana
23/03/2011, 21h23
Y a eu qu'un très bon JDR depuis l'époque de baldur's et planescape. Ce fut Vampire Bloodline par troika, le chef d'oeuvre de cette équipe et de leur successeur (obsidian).

Sinon on a eu droit a un jdr/action de bon niveau : The witcher...et quelques tactical plutot correct : wizardry8 et bien derriere temple of elemental evil / dragon age.

Yog-Sothoth
23/03/2011, 21h28
- Fallout New Vegas: j'y ai pas joué mais c'est visiblement la digne suite des Fallout originels

J'ai bien aimé, mais je n'irai pas si loin quand même.

Je conseille aussi Neverwinter Nights 2 que j'ai adoré pour sa gestion de groupe, absente dans le premier. L'orientation multi du premier fait que tu ne gères qu'un perso en solo, avec un pet, c'est beaucoup trop léger. Par contre en jouant à 4 avec 3 humains, là ca prend son sens.
NWN2 est pour moi le plus proche de BG.

Icewind Dale c'est délicat. Même moteur que BG mais ca n'a vraiment rien à voir, c'est une succession de combats c'est vrai. Mais ca n'est tout de même pas un diablo-like comme j'ai pu lire plus haut, parce qu'il y a une bonne gestion de groupe et une grosse dimension tactique.
Pour ma part j'ai détesté le premier parce que je voulais trop retrouver un BG et j'ai été déçu. Pour la sortie du 2, j'ai accepté l'idée que ca ne reprenait que le moteur et j'ai passé un super bon moment, je l'ai fini 3 fois avec des groupes toujours différents.

Darkath
23/03/2011, 22h14
Moi ce qui m'a le plus fait chier dans Icewind dale c'est que tu crée ton groupe de toutes pièce des le début au lieu de recruter des personnages uniques comme dans BG, ce qui fait que les dialogues ont aucune saveur et y'a évidemment aucune interaction avec les gens de ton groupe.

Darkmoon Soleyfir
23/03/2011, 22h22
Bah ça a un côté sympa aussi pour l'optimisation du groupe. On peut tenter des configurations différentes et vraiment choisir ce que l'on veut dans son équipe. Maintenant c'est sur que ce sont des qualités qui jouent pour l'aspect action et pas pour l'effet scénario qui est de toute façon très secondaire dans Icewind Dale.

Noxius
23/03/2011, 22h37
Le problème de Black Isle c'est qu'ils n'ont jamais compris ce que demandait le grand public, et n'ont jamais été capable d'atteindre ce niveau de produit fini 'moyen' qui caractérise les jeux à grand succès.
Ils ont toujours cherché l'excellence dans un seul domaine, que ce soit l'écriture et la narration avec les Torment/Fallout, ou les combats dans Icewind Dale.
Baldur's Gate représente un juste milieu entre les deux qui contente le plus grand nombre, avec des combats accessibles et moins exigeants que ceux d'un IWD mais néanmoins tactiques et une narration et des dialogues moins riches, drôles ou intelligents qu'un Torment mais néanmoins satisfaisants et immersifs pour bon nombre de joueurs.

C'est comme Call of Duty/ Counter Stike : Ces jeux ne sont pas aussi nerveux que des SoF, QIII ou Painkiller de la belle époque, ni aussi tactiques, immersifs et exigeants qu'un OpFp/ ArmA de BIS, mais comme ils représentent un milieu de gamme ni trop exigeant en terme de tactique, ni trop exigeant en terme de dextérité, ils rencontrent un succès fou.

Ça vaut pour plus ou moins toutes les grandes licences commerciales qui durent et perdurent.

Darkath
23/03/2011, 23h11
T'as pas mieux que COD/CS pour faire une comparaison avec BG ? :tired:

aspik
23/03/2011, 23h25
T'as pas mieux que COD/CS pour faire une comparaison avec BG ? :tired:

J'avoue que l'analogie me plait moyen aussi. ^_^

NW2 c'est du tout bon, fonces si tu as aimé BG, la profondeur des classes et du systême de choix est toujours là (de même que le nombre de sorts ect...), à l'inverse d'un DA qui si il oblige a jouer tactique dans le mode difficile, est vraiment tres peu profond (3 classes seulement, et 4 sorts qui changent pour les magos mouais)....

Sur Steam tu le recuperes pour 10 euros avec les 2 extensions autant dire cadeau quand tu vois qu'une bouse comme DA2 est proposé 50 euros....

Darkath
23/03/2011, 23h33
DA2 est pas un RPG, il mérite même pas l'appelation DA.

Monsieur Cacao
24/03/2011, 00h45
NeverWinter Nights 2, sans hésiter.
C'est le seul qu'on puisse comparer à BG, même s'il est moins riche et plus étriqué au niveau du monde.
Avec les add-ons (le pack doit pas coûter plus de 30€) y'a de quoi s'occuper pour une bonne 80aine d'heures je pense.

Mark Havel
24/03/2011, 01h16
T'as pas mieux que COD/CS pour faire une comparaison avec BG ? :tired:
Vu la comparaison faite, ça me parait très pertinent, au contraire.

Bilbolabite
24/03/2011, 01h32
J'ajoute mon humble avis sans trop faire avancer le schmilblick (tous ces jeux ont plus ou moins déja été cités).


-Arcanum (2001) : Un pack HD est sorti pour pouvoir y jouer avec les résolutions d'aujourd'hui (ça reste viellot mais au moins ça ne pique pas les yeux).
Je l'ai découvert il y a seulement 2 ans et j'ai adoré. Je me suis fait 2 parties d'affilé tant j'avais l'impression qu'il me restait des tonnes de trucs à découvrir.

http://tof.canardpc.com/preview/ae859f62-65c1-4ba4-ab36-3f65907502dc.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ae859f62-65c1-4ba4-ab36-3f65907502dc.jpg)


-Arx Fatalis (2002) : Dans la catégorie des JDR en vue subjective, c'est pour moi le maitre. Une ambiance glauque (due au monde souterrain) très bien rendue, un système de magie original et jamais repris à ma connaissance (dessiner des glyphes à l'écran), une foule de détails lorqu'on creuse...

http://tof.canardpc.com/preview/33170e57-906a-4d63-a5fc-0a1fe8141a5a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/33170e57-906a-4d63-a5fc-0a1fe8141a5a.jpg)


-Morrowind (2002) : Egalement en vue subjective, mais dans un style différent. Un monde immense et totalement ouvert (on peut littéralement aller où on veut et faire ce qu'on veut), la contrepartie étant que le contenu est plus "dilué".
Pourtant, on se surprend régulièrement à errer pendant des heures dans la campagne, à explorer ruines et donjons, à lire des bouquins de plusieurs dizaines de pages juste pour en savoir plus sur le monde, à résoudre des quètes données par des personnages rencontrés par hasard... De quoi pardonner la faiblesse du système de combat (frustrant à bas niveau). La durée de vie est immense.

http://tof.canardpc.com/preview/7101c133-4e6e-4865-a76a-b27509a96c90.jpg (http://tof.canardpc.com/view/7101c133-4e6e-4865-a76a-b27509a96c90.jpg)


-The Witcher (2007) : En vue à la 3ème personne (caméra au dessus de l'épaule). Une bonne surprise. Un monde très adulte (la tronche que j'ai faite la première fois qu'un personnage m'a lancé "ta mère suce des nains"), des tavernes pleines d'ivrognes qui se foutent sur la tronche (et on peut participer), des euh... "relations amoureuses"...
Le personnage qu'on joue est hyper charismatique, l'histoire est bien racontée, on est régulièrement confronté à des choix qui ont une incidence, parfois beaucoup plus loin dans le jeu.
Le système de combat est particulier, il faut cliquer dans le bon timing pendant que notre perso réalise des mouvements impressionants à l'écran. Certain reproche à ce système d'être trop passif. Moi j'aime bien.

http://tof.canardpc.com/preview/e418e60d-633f-4f89-a1ee-75b941131d78.jpg (http://tof.canardpc.com/view/e418e60d-633f-4f89-a1ee-75b941131d78.jpg)



EDIT : Comment ai-je pu oublier ?

-Deus Ex (2000) : Considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de tous les temps. Rien de plus à dire. A installer, maintenant.
Bordel j'ai envie de le réinstaller alors que j'y ai rejoué l'été dernier.

http://tof.canardpc.com/preview/2520367a-b5b1-465e-89d2-b0d56b1ca5f9.jpg (http://tof.canardpc.com/view/2520367a-b5b1-465e-89d2-b0d56b1ca5f9.jpg)

Lassal
24/03/2011, 11h59
Rhooo Lassal t'as oublié les deux Drakensang qui mine de rien, sont des RPG 3D qui se rapprochent le plus, avec NWN, des jeux comme Baldur's Gate.

Sinon, je rajoute rayon vieilleries, "Pool of Radiance".

Ego Draconis + add-on : ma foi, pas trop mal même si on s'éloigne d'un vrai RPG pour un jeu d'action.

Ouais j'ai oublié tout cela.
Ego Draconis est bien sympa c'est vrai.

Vampire Bloodlines donné plus haut est bien sympa aussi, si on aime l'univers du RPG papier de Vampire.

Drakensang aussi est pas mal dans le genre JDR en 3D.

J'ai pas cité les Elder's Scroll, mais bon, perso je suis pas fan de la série.

Mais jet e conseille tout particulièrement The Witcher, car il est vraiment super comme jeu et en plus le 2 arrive et il va être énorme.

Imrryran
24/03/2011, 22h29
-Arcanum (2001) : Un pack HD est sorti pour pouvoir y jouer avec les résolutions d'aujourd'hui (ça reste viellot mais au moins ça ne pique pas les yeux).
Je l'ai découvert il y a seulement 2 ans et j'ai adoré. Je me suis fait 2 parties d'affilé tant j'avais l'impression qu'il me restait des tonnes de trucs à découvrir.

http://tof.canardpc.com/preview/ae859f62-65c1-4ba4-ab36-3f65907502dc.jpg
Très très bon effectivement ! Moins libre qu'un Fallout, il y a en tout cas suffisamment de quêtes, en moyenne bien écrites et assez variées, pour ne jamais s'ennuyer. En plus c'est un des rares jeux où un personnage pur social est complètement viable. ;)



-Morrowind (2002) : Egalement en vue subjective, mais dans un style différent. Un monde immense et totalement ouvert (on peut littéralement aller où on veut et faire ce qu'on veut), la contrepartie étant que le contenu est plus "dilué".
Pourtant, on se surprend régulièrement à errer pendant des heures dans la campagne, à explorer ruines et donjons, à lire des bouquins de plusieurs dizaines de pages juste pour en savoir plus sur le monde, à résoudre des quètes données par des personnages rencontrés par hasard... De quoi pardonner la faiblesse du système de combat (frustrant à bas niveau). La durée de vie est immense.

http://tof.canardpc.com/preview/7101c133-4e6e-4865-a76a-b27509a96c90.jpg
Plus qu'un jdr à la Fallout ou BGII, c'est un bac à sable, un jeu d'exploration, avec une ambiance assez exotique.

Guest62019
25/03/2011, 09h36
Hop, j'y vais de ma petite liste

Fallout New Vegas, le jeu le mieux écrit depuis Arcanum.
Arcanum justement
Neverwinter Nights 2
Vampire Bloodlines


eeeeeet c'est tout :p

Semyaza
25/03/2011, 15h50
C'est probablement pas ce que tu cherches si tu veux de vrais RPG, mais dans le genre d'Arx Fatalis il y a aussi Dark Messiah qui est très sympa.
C'est du FPS à l'arme blanche ou à l'arc, avec des combats très nerveux, notamment grâce aux interactions avec le décor (coupé la corde qui retient un lustre, jeter de l'huile sur un ennemi puis le faire cramer avec une boule de feu, ou encore plus simplement l'envoyer s'empaler sur des pics d'un coup de pied adroitement placé...). De plus, et c'est pourquoi je le cite dans un topic plutôt centré RPG, tu gagnes au fur et à mesure des points de compétence pour spécialiser ton perso en mage, guerrier, voleur ou un mix de tout ça, ce qui offre une bonne rejouabilité au jeu.

Bref, c'est un très bon jeu, souvent oublié malgré ses qualités, et qui est disponible pour un prix modique (10€ hors promo sur steam). Et il y a une démo si tu veux le tester.

Crashy
25/03/2011, 15h54
Arcanum le gros problème c'est qu'il ne faut pas être dépressif pour y jouer sinon au bout de 5 minutes tu te pends.

J'avais tenté de le faire il y a un an, et autant Fallout j'ai pas eu de problèmes, autant Arcanum est tellement austère, a une ambiance tellement triste, que c'est difficile de jouer plus de 20 minutes d'affilé. Je me sentais vraiment mal mentalement après chaque session.
Ceux qui y ont joué à l'époque et qui y rejouent maintenant n'ont peut être pas cette sensation, mais y jouer pour la première fois aujourd'hui, j'ai trouvé ça dur.

Guest62019
25/03/2011, 15h56
Arcanum le gros problème c'est qu'il ne faut pas être dépressif pour y jouer sinon au bout de 5 minutes tu te pends.

J'avais tenté de le faire il y a un an, et autant Fallout j'ai pas eu de problèmes, autant Arcanum est tellement austère, a une ambiance tellement triste, que c'est difficile de jouer plus de 20 minutes d'affilé. Je me sentais vraiment mal mentalement après chaque session.
Ceux qui y ont joué à l'époque et qui y rejouent maintenant n'ont peut être pas cette sensation, mais y jouer pour la première fois aujourd'hui, j'ai trouvé ça dur.

Ben justement, c'est pour ça qu'il est génial. La musique est l'une des plus belles jamais composées, bien loin des saloperies grandiloquentes de 95% des musiques de jeux vidéos. Le gros problème de ce jeu (sans compter les bugs, le jeu est nickel avec le PNO) est la courbe de difficulté, très ardue au début, trop simple à la fin.

Ce jeu a une vraie âme, un vrai parti pris, c'est pas un copié-coller des archétypes medfan ou sf.

bischett
25/03/2011, 16h06
Bonjour,

Ayant arrêté depuis un bail de jouer au jeux vidéo, je pense depuis quelques temps m'y remettre sérieusement. Cependant j'ai un peu perdu le fil de l'activité des jeux vidéos surtout des JDR, sachant que j'ai jamais été trop fan des jeux en réseau.

Mes dernières grandes expériences ludiques étaient Planescape tourment Fallout et surtout la fantastique série des Baldur's Gate. Depuis plus rien.

Du coup la question que je pose à tous les experts du forum : pour quelqu'un qui a arrété les jeux depuis 10 ans et qui est fan de JDR, quel jeux choisir ? Quel successeur à la série BG depuis le temps (série qui que j'ai vraiment trouvé parfaite) ?

Ouahh, dix ans de JDR à rattraper, le veinard;)

Tu risque d'être surpris, ô toi homme congelé dans la glace, cars le JV de 2011 a bien changé :pLe bon vieux RPG 2D a la baldur n'est plus vraiment a l'ordre du jour, faut esperer que tu aimes les action/Rpg!!!

Darkath
25/03/2011, 16h13
Ouais bah moi je vais finir par me refaire BG2 a ce rythme la, sinon je vais tomber en dépression face a tant de médiocrité ...

Guest62019
25/03/2011, 16h14
Attention à l'excès de nostalgie, y'a quelques RPGs récents qui valent vraiment le coup.

daemios
25/03/2011, 16h14
Pour ceux que ça intéresse, l'année dernière j'avais fait un petit guide pour installer proprement Arcanum avec tous les patchs qui vont bien :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/viewtopic.php?f=140&t=5854&start=0&hilit=arcanum
Si ça peut permettre à quelqu'un de découvrir ce jeu...

Lameador
25/03/2011, 16h24
Tiens moi aussi je vais faire une liste. Vu que tu n'auras pas 50h a cosnacrer a chaque d'une liste de 20 jeux, on va zapper ceux qui sont juste "bons"

Si t'es pas trop regardant sur les graphismes qui datent
- Icewindale 2 **
- KotoR **
- Deus Ex *** ==> FPS, attention les graphismes piquent les yeux
- Neverwinter Nights 2 *
- Neverwinter Nights 2 : Mask of the betrayer **
- Arx Fatalis *
- BG2 : Throne of Baal **** ==> obvious is obvious

Si t'as une machine récente
- Vampire The Masquerade : Bloodlines **
- Divine Divinity 2 *
- The Witcher **
- Fallout New Vegas ** ==> FPS
- Mass Effect ***
- MAss Effect 2 **
- La série des Stalker*** ==> FPS
- Drakensang 1 et 2 *** ==> Les héritiers de BG2

Erlikhan
25/03/2011, 17h25
Ben justement, c'est pour ça qu'il est génial. La musique est l'une des plus belles jamais composées, bien loin des saloperies grandiloquentes de 95% des musiques de jeux vidéos. Le gros problème de ce jeu (sans compter les bugs, le jeu est nickel avec le PNO) est la courbe de difficulté, très ardue au début, trop simple à la fin.

Ce jeu a une vraie âme, un vrai parti pris, c'est pas un copié-coller des archétypes medfan ou sf.


Arcanum, quasiment du steampunk, un univers medfan qui vit sa révolution industrielle. :) Bon, la réalisation est médiocre (mais mieux avec le pack hd) mais l'univers est intéressant et original.

RicoRaine
25/03/2011, 18h59
:) Merci pour tous ces jeux. J'ai de quoi faire. Surtout qu'en plus en mattant le topic Might and Magic j'ai aussi envie de refaire les vieux jeux.

Bon je crois que je vais dire adieu à ma vie sociale et arrêté de faire des heures sup au au travail pendant quelques temps.

aggelon
25/03/2011, 20h34
Arcanum [...] clairement un indispensable

Je plussoie humblement mais fortement... l'affrontement entre la naissance de la technologie (à vapeur ^^) et de la magie... on peut même jouer un druide qui charme les loups B)


Arcanum est tellement austère, a une ambiance tellement triste

C'est la musique baroque qui fait ça, le violoncelle ça prends aux tripes, ça donne des émotions, moi aussi ça me fait pleurer mais ça ne me rend pas triste du tout... c'est une des plus belles musiques de jeu je trouve !

Elle va super bien à l'environnement steampunk...