PDA

Voir la version complète : [Déplacé sur le topic "Photo : Materiel - ..."] APN / écran en façade / grand angle



gros_bidule
20/03/2011, 22h35
Coin,

je cherche à acheter un APN de bonne facture, assez petit (facilement transportable), et offrant deux fonctionnalités :
- un écran des deux côtés de l'appareil, histoire de se prendre facilement en photo
- je ne sais pas si c'est la fonction "grand angle", ça serait pouvoir prendre une vue panoramique en faisant plusieurs clichés (tu bouges lentement l'appareil à l'horizontale et il se débrouille pour sortir un seul beau et large cliché)
Disons que ce sont deux fonctions qui ont tapé dans l'œil de ma chérie :happy2:

Pour un usage amateur, pas de limite de prix, et on va dire que j'ai le temps (~4 mois).

==> Auriez-vous des marques de prédilection et, soyons fous, des références sous le coude ? Des conseils / avertissements ?

Merci.

PolluXxX
21/03/2011, 10h59
Pose ta question dans le topic "Photo: Matériel", les gens là-bas seront bien placé pour te répondre!

weedkiller
21/03/2011, 11h12
Disons que de vouloir un écran des deux côté va te réduire fortement le choix. Y a quoi, 1-2 compacts qui ont cette fonctionnalité ? Qui sert seulement 3 fois l'an quand tu veut te prendre en photo le bras tendu alors qu'avec un peu d'habileté tu peux cadrer "au jugé" ?
L'autre point, qui est de faire des panoramiques, pas besoin d'appareils spéciaux, juste de petits logiciels comme autostitch (http://cvlab.epfl.ch/~brown/autostitch/autostitch.html) ou hugin.

Donc moralité : Un peu d'habileté et n'importe quel compact convient. (panasonic, fuji, canon, etc...)

superlag
21/03/2011, 11h17
Coin,

je cherche à acheter un APN de bonne facture, assez petit (facilement transportable), et offrant deux fonctionnalités :
- un écran des deux côtés de l'appareil, histoire de se prendre facilement en photo
- je ne sais pas si c'est la fonction "grand angle", ça serait pouvoir prendre une vue panoramique en faisant plusieurs clichés (tu bouges lentement l'appareil à l'horizontale et il se débrouille pour sortir un seul beau et large cliché)
Disons que ce sont deux fonctions qui ont tapé dans l'œil de ma chérie :happy2:

Pour un usage amateur, pas de limite de prix, et on va dire que j'ai le temps (~4 mois).

==> Auriez-vous des marques de prédilection et, soyons fous, des références sous le coude ? Des conseils / avertissements ?

Merci.
Pour la fonction panorama (le grand angle c'est autre chose), les Lumix ont ça. Tu prends ta photo, puis elle apparait décalé à gauche ou à droite en transparence sur l'écran, tu peux caler la photo suivante facilement et faire ainsi un tour à 360° si tu le veux. C'est très simple à utiliser.

Par contre l'écran est fixe. Ceci étant, pour les auto portrait tu peux prendre un pied et utiliser le retardateur, ou alors tu cadre un peu large et tu recoupe avec un logiciel photo à la maison vu que y'a quand même une définition élevé à la base ça se verra pas. Et puis aussi, si tu t'en sers souvent tu devrais réussir à cadrer assez bien au bout d'un moment, pas besoins d'un écran pour ça de mon point de vue.
Bref jette un oeil aux Lumix tout cas, c'est une référence parmi les compacts. Et au cas ils font aussi "caméscope" 720p.

Ashley TOUCRU
21/03/2011, 13h16
Salut,
je te réponds si tu postes dans la rubrique Matériel (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=19952). ;) :p

XWolverine
21/03/2011, 13h37
La fonction Panorama, il y a pléthore d'appareils qui la font, en général avec un blocage de l'exposition et un logiciel soit interne, soit en bundle, qui recolle les photos. Dans tous les cas, ce n'est pas mieux que de prendre tes photos en mode normal et d'utiliser un soft sur l'ordinateur, comme le dit Weedkiller, plus balaises que celui de l'APN (niveau contrôle de la luminosité par exemple) et plus souples (+ d'un niveau). Les derniers Sony utilisent même le mode vidéo pour faire un panoramique, tu balayes lentement horizontalement et le soft interne te transforme ça en panoramique.


Bref jette un oeil aux Lumix tout cas, c'est une référence parmi les compacts. Et au cas ils font aussi "caméscope" 720p.
Pas plus que les autres, hein. Les références, il y a en peu et elles changent tous les 3 mois. Exceptionnellement, un modèle reste plus longtemps (Z10 ?) mais c'est temporaire et aucune marque est plus au devant de la scène que les autres (contrairement au monde du Reflex).
Et puis maintenant, toutes les marques font du 720p en moyen de gamme (avec zoom pendant la prise de vue), voir 1080i, voir 1080p (mais rarement en 1920).

gros_bidule
21/03/2011, 13h58
Merci pour les infos !

Je poste donc dans le thread Matériel. Et joli topic au passage :) j'ai de la lecture pour un moment là.