PDA

Voir la version complète : [Config] Souhaite avis sur tres procheUpgrade



ypichardie
20/03/2011, 16h39
Bonjour à tous,

J'ai déjà un PC et je souhaite le faire quelque peu évoluer. Je voudrais pour cela votre avis sur 1 ou 2 composants.
L'idée est de passer à DirectX 11 sereinement.

Mon bousin :
Tour ATX : Antec Sonata III + Alim 500W Antec
Carte Mère : Asus P5Q
Processeur : Inter Core 2 Duo E8400 @ 3Ghz
RAM : Kingston 1 x 2G DDR2 6400 (KVR800D2N6/2G)
CG : Sapphire ATI 4850 => OUT ! Tu dégages !
HDD : 2 x 1To de Samsung
OS : Win XP Pro SP3 => Toi aussi, tu gerbes !

Liste des courses :
CG : Gigabyte GV-N470D5-13I-B (GTX 470) pour environ 230 €
RAM : Racheter une seconde KVR800D2N6/2G pour passer à 4Go en dual channel pour environ 30 €
SSD : Crucial 64Go RealSSD C300 pour environ 100 €
OS : Passer à Win 7 64 bits pour environ 100 €

Pour la carte graphique, j'ai choisi une GTX 470 comme préconisé par la CanHard VII, et Gigabyte par ce que...
...en fait, je n'ai pas trouvé de réel comparatif sur les différents modèles GTX 470.
Demain je vais chercher mon CPC Hardware, on verra s'ils en parlent.

Par contre, ce que je vois, c'est que sur ce topic (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=51017), il est préconisé complètement autre chose :-\
Notament une NVidia GTX 560 Ti 1Go ~230€ ou AMD Radeon HD 6950 1Go ~230€...
Du coup, pour la Carte Graphique, je suis paumé, je peux mettre au max 240 €.

Quelqu'un a une idée pour ma CG ?

Ah pour info, ce qui me fait rêver, c'est la tesselation...(Je rêve que skyrim exploite correctement cette techno).
Mon ecran : Llyama Prolite E2210HDS (Full HD).

Merciiiii !

skyblazer
20/03/2011, 16h54
Un bon ventirad pour overclock, une carte graphique plus récente (pour quelle résolution d'écran d'ailleurs ?), monter la RAM pour arriver jusqu'à 4 go, et ça devrait suffire pour un moment.

Ashley TOUCRU
21/03/2011, 11h05
Liste des courses :
CG : Gigabyte GV-N470D5-13I-B (GTX 470) pour environ 230 €
RAM : Racheter une seconde KVR800D2N6/2G pour passer à 4Go en dual channel pour environ 30 €
SSD : Crucial 64Go RealSSD C300 pour environ 100 €
OS : Passer à Win 7 64 bits pour environ 100 €

Pour la carte graphique, j'ai choisi une GTX 470 comme préconisé par la CanHard VII, et Gigabyte par ce que...
...en fait, je n'ai pas trouvé de réel comparatif sur les différents modèles GTX 470.
Demain je vais chercher mon CPC Hardware, on verra s'ils en parlent.

Par contre, ce que je vois, c'est que sur ce topic (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=51017), il est préconisé complètement autre chose :-\
Notament une NVidia GTX 560 Ti 1Go ~230€ ou AMD Radeon HD 6950 1Go ~230€...!
Ben, je dirais que pour Gigabyte, tu fais le bon choix puisque le système de refroidissement est excellent. Mais je choisirais une 560Ti (http://www.materiel.net/carte-graphique/gigabyte-n560oc-1gi-gtx-560-ti-1-go-64485.html) plus performante globalement plutôt qu'une 470 qui chauffe beaucoup trop. ;)
Tu peux aussi, en effet, acheter un bon ventirad pour overclocker, mais n'espère pas monter beaucoup plus haut que 3.5 ou 3.6 Ghz (ce qui est déjà considérable). Personnellement, j'ai un Noctua NH-U12P et j'atteins 3.5 Ghz sans aucune autre modification que le FSB. Je n'ai pas touché au Vcore. D'autres te recommanderont peut-être plutôt le Yasya (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/scythe-yasya-59364.html) ou le Cooler Master Hyper 212+ (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-212-plus-49392.html) moins chers. S'agissant de ce dernier, il semble qu'il puisse devenir un chouïa bruyant dans le temps. ;)

En revanche, ce qui me freinerait plutôt pour cet achat, c'est que tu risques d'être limité par le processeur. J'en sais quelque chose : possédant une GTX260, j'ai dû overclocker mon E8400 pour gagner des images/sec sur F1 2010. Baisser les détails graphiques n'améliorait pas le framerate.
Dans ton cas, ça signifie que tu risques d'investir dans une 560Ti pour pas grand' chose car le processeur ne lui fournira pas suffisamment à manger. A réfléchir... :rolleyes:

ypichardie
21/03/2011, 22h10
Très bonne remarque. Merci.
Du coup je pense que je vais plutôt laisser le ventirad de base et prendre la GTX460 (Gigabyte GV-N460OC-1GI) un peu moins onéreuse. Pas besoin d'une bête si je suis limité par le processeur. Ca me laissera de quoi voir 2 ans, et je changerais toute la configuration à ce moment là.

Par contre, pour ce qui est de racheter de la DDR2 en 2011, ça ne vous choque pas ? Tant mieux :) Ça m’embête d'abandonner une barrette de RAM achetée y a un an :-\

Merci Ashley pour ta reponse.


Ben, je dirais que pour Gigabyte, tu fais le bon choix puisque le système de refroidissement est excellent. Mais je choisirais une 560Ti (http://www.materiel.net/carte-graphique/gigabyte-n560oc-1gi-gtx-560-ti-1-go-64485.html) plus performante globalement plutôt qu'une 470 qui chauffe beaucoup trop. ;)
Tu peux aussi, en effet, acheter un bon ventirad pour overclocker, mais n'espère pas monter beaucoup plus haut que 3.5 ou 3.6 Ghz (ce qui est déjà considérable). Personnellement, j'ai un Noctua NH-U12P et j'atteins 3.5 Ghz sans aucune autre modification que le FSB. Je n'ai pas touché au Vcore. D'autres te recommanderont peut-être plutôt le Yasya (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/scythe-yasya-59364.html) ou le Cooler Master Hyper 212+ (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-212-plus-49392.html) moins chers. S'agissant de ce dernier, il semble qu'il puisse devenir un chouïa bruyant dans le temps. ;)

En revanche, ce qui me freinerait plutôt pour cet achat, c'est que tu risques d'être limité par le processeur. J'en sais quelque chose : possédant une GTX260, j'ai dû overclocker mon E8400 pour gagner des images/sec sur F1 2010. Baisser les détails graphiques n'améliorait pas le framerate.
Dans ton cas, ça signifie que tu risques d'investir dans une 560Ti pour pas grand' chose car le processeur ne lui fournira pas suffisamment à manger. A réfléchir... :rolleyes:

Guapo
22/03/2011, 17h58
Très bonne remarque. Merci.
Du coup je pense que je vais plutôt laisser le ventirad de base et prendre la GTX460 (Gigabyte GV-N460OC-1GI) un peu moins onéreuse. Pas besoin d'une bête si je suis limité par le processeur. Ca me laissera de quoi voir 2 ans, et je changerais toute la configuration à ce moment là.

Je plussoie, c'est le bon choix ;)


Par contre, pour ce qui est de racheter de la DDR2 en 2011, ça ne vous choque pas ? Tant mieux :) Ça m’embête d'abandonner une barrette de RAM achetée y a un an :-\

Ca n'a rien de choquant, vu que le seul moyen d'acheter de la DDR3 serait de changer CM+processeur, la P5Q ne la supportant pas :p

ypichardie
22/03/2011, 21h37
Ca n'a rien de choquant, vu que le seul moyen d'acheter de la DDR3 serait de changer CM+processeur, la P5Q ne la supportant pas :p

C'est pas faux.

Bon bein maintenant que je suis en accord avec moi même, je vous explique comment je ravale mes pulsions matérialistes.

Ce dont je rêve par dessus tout, c'est de DX11, de la tesselation, passer l'an 2000 quoi...

Je me suis donc un peu plus renseigné sur cette version de Win 7 vendue 85€ Rue Montgallet. C'est une version OEM => Pas d’évolution possible du matériel. Si je change de Carte Mère, adieu Win 7. Et la version boite coûte 199€... pas du tout prévue dans le budget.

Sans ce Win 7, pas de DX11, pas de tesselation. Pas besoin de GTX460.
Pas non plus de 4 Go de RAM.
Le SSD sera lui aussi inexploitable (car XP ne gère pas le "TRIM").
Bref, sans Win 7, impossible de réaliser ce rêve, sauf contre 200 bif...

Budget prévu 370€ max, Budget requis 470€.

Finalement, L'OS est une partie de la configuration, au même titre que la Carte Graphique, pour laquelle je serais prêt à craquer 300€ sur un coup de tête. Pourquoi Microsoft, qui travaille pour fournir aux éditeurs des outils de développements de jeu, n'aurais il pas droit à sa part du gâteau. Pour quelqu'un comme moi qui a n'a jamais acheté une version boite de windows, c'est dur à avaler.

Microsoft, t'as gagné. Je vais les lâcher tes 200 balles... ...mais pas ce mois ci :-\

:|

smokytoks
23/03/2011, 09h45
Mouais, enfin une version OEM, c'est très bien, l'évolution du matériel est possible, même un changement de CM qui rend, en théorie, la licence caduque mais qui, dans les faits, ne pose pas de soucis particulier lors de la ré-activation Windows par la suite. Bref, je te conseille de partir sur une Home Premium OEM 64 bits chez Amazon (http://www.amazon.fr/Windows-Familiale-SP1-OEM-64-bit/dp/B004Q8EDC8/ref=sr_1_1?s=software&ie=UTF8&qid=1300869711&sr=1-1), pour environ 100 € fdpin. Si tu tiens absolument à une version boite, elle est également moins chère (179 €) là-bas. Et, surtout, pas de risque de mauvaise surprise montgallienne...

Pour le SSD, tu avais prévu de prendre quoi ?

ypichardie
23/03/2011, 18h30
Mouais, enfin une version OEM, c'est très bien, l'évolution du matériel est possible, même un changement de CM qui rend, en théorie, la licence caduque mais qui, dans les faits, ne pose pas de soucis particulier lors de la ré-activation Windows par la suite. Bref, je te conseille de partir sur une Home Premium OEM 64 bits chez Amazon (http://www.amazon.fr/Windows-Familiale-SP1-OEM-64-bit/dp/B004Q8EDC8/ref=sr_1_1?s=software&ie=UTF8&qid=1300869711&sr=1-1), pour environ 100 € fdpin. Si tu tiens absolument à une version boite, elle est également moins chère (179 €) là-bas. Et, surtout, pas de risque de mauvaise surprise montgallienne...

Pour le SSD, tu avais prévu de prendre quoi ?

Pour Win 7 OEM, tu dis dans la pratique, un changement de CM est possible.
De nombreux forum déconseillent; la réactivation par tel est selon eux aléatoire car sous l’appréciation d'un conseillé Microsoft. S'il refuse, t'es zobi.
http://www.bhmag.fr/n8371-windows-7-quelles-differences-entre-versions-boite-et-oem.html
http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-vista/le-point-sur-les-licences-boite-oem-maj-id214556-page1.html
C'est ce risque que j'aimerais évaluer :)

As-tu déjà procédé à la réactivation de ton 7 OEM ? Connais tu-un forum/site qui l'explique la procédure, ou la conseille ?

Merci pour l'info, c'est crutial pour moi.

ypichardie
23/03/2011, 19h06
Ah bah si. (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=53838&page=2)
Bon bah je suis bon pour casquer au moins 179€ sur Amazon pour une boite...
Bah pas tout de suite alors...

smokytoks
23/03/2011, 23h18
Mouais, enfin, sur tous les PC que je tripote, avec en majorité des licences OEM, j'ai jamais eu de soucis lors d'un changement de matos...

Narm
24/03/2011, 08h42
Mouais, enfin, sur tous les PC que je tripote, avec en majorité des licences OEM, j'ai jamais eu de soucis lors d'un changement de matos...

La chance ! J'ai eu des problèmes avec des XP OEM :|

smokytoks
24/03/2011, 09h44
Sur du changement de CM ?

La seule fois où j'ai été emmerdé, c'était sur un changement complet de la machine, de A à Z avec une réutilisation d'une licence qui datait bien. Cela s'est résolu par un coup de fil chez MS...

MrChris
24/03/2011, 10h38
@Narm

C'est surtout que tu as deux types de médias OEM, tu as celui que nous achetons par exemple chez un VPC en complément d'une nouvelle machine.

Et celui qui est fourni par un constructeur (Dell, Acer...) qui est souvent personnalisé et même "DRMisé" afin d’empêcher tout débordement de licence.

Narm
24/03/2011, 19h19
@Narm

C'est surtout que tu as deux types de médias OEM, tu as celui que nous achetons par exemple chez un VPC en complément d'une nouvelle machine.

Et celui qui est fourni par un constructeur (Dell, Acer...) qui est souvent personnalisé et même "DRMisé" afin d’empêcher tout débordement de licence.

C'était dans le second cas suite à maintenant que j'y pense ; une machine Fujistu avec une CM MSI customisé :rolleyes:

ypichardie
27/03/2011, 14h07
Bon bah voilà qui est fait :
- Win 7 Pro MSDN etudiant
- Sapphire HD 6950 1Go 256bits
- 2Go de KVR800D2N6/2G supplémentaire pour du dual channel
- SSD OCZ 60Go pour le système.
Pour le moment ça roule. Merto 2033 est... ...très différent :D
Prêt pour Skyrim.

Merci pour les tips les gars, et merci a l'équipe pour le Hardware 8, qui m'a fait changer de CG 15 min avant d'arriver à Montgallet... ...mais pour mon bien :)

Question subsidiaire : Faut-il mettre le pagefile sur le SSD ou le déplacer sur un HDD autre ??? (Quid de la durée de vie d'un SSD)
Je vais aller me renseigner :)

Merci !

n3os
27/03/2011, 15h58
Question subsidiaire : Faut-il mettre le pagefile sur le SSD ou le déplacer sur un HDD autre ??? (Quid de la durée de vie d'un SSD)
Je vais aller me renseigner :)

Merci !Aucun intérêt, laisse le sur le ssd, sinon tu perds l'intérêt du SSD, pareil pour le dossier Tmp,
certains sites préconisent ces astuces pour justement la durée de vie, t'inquiètes de ce côté là, ça s'use pas comme ça.

ypichardie
24/07/2011, 15h59
Re-Hello !

Bon comme le disait Ashley TOUCRU (lol), mon proc limite quelques jeux très/trop scriptés (CoD Black Ops).
Je voudrait mettre un ventiad pour monter le FSB de mon CORE 2 DUO E8400.
J'ai choisi celui conseillé par le dernier CPC HARD : Cooler Master Hyper 212 Plus

Pour être sur de pas faire une betise, j'ai deux ou trois (ou quatre cinq) questions à poser :
- Mon E8400 fonctionne sur un socket 775 donc il est compatible avec le Hyper 212 Plus ?
- Je vais devoir racheter de la pate thermique ? (c'est toujours comme çà que çà s'appelle ?)
- Ca va tenir dans ma tour Sonata III ?
- A combien vous me conseilleriez max de monter le FSB pour ne pas toaster mon proc ?
- Si l'an prochain je souhaite changer CM+Proc+RAM et que je choisi un i7 sur sandy bridge truc socket 1155 chose, le 212 Plus sera toujours compatible ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Yohann

skyblazer
24/07/2011, 22h29
1) Oui.
2) Probablement pas, c'est fourni d'habitude
3) Joker, il faut regarder les dimensions intérieures du boîtier et la taille du ventirad.
4) Joker, je n'ai aucune idée. Essaye de voir les submissions CPU-Z, il est possible que tu trouves des personnes qui ont overclocké avec succès, et leur fréquence.
5) Oui. Attention toutefois, prendre un i7 c'est pas forcément un super bon plan, ça reste un processeur très puissant, mais avec un écart négligeable pour peu qu'on n'utilise pas les applications qui sont conçus pour l'hyperthreading.

crof
24/07/2011, 23h33
5) L'an prochain on sera en Ivy Bridge mais il devrait être compatible avec dans tous les cas. ^^

smokytoks
25/07/2011, 15h14
Le 212 Plus est bien mais pas top : des chances d'avoir un ventilo defectueux livré avec et/ou, dans le cas où celui-ci fonctionne, une tendance à mal vieillir...

Généralement, je conseille le Xigmatek Gaia comme alternative mais il était dernièrement en rupture un peu partout. Tu peux également regarder du côté de Scythe...

ThoMeuhGal
26/07/2011, 10h06
Il y a eu un peu de mieux sur les stocks de Gaia (annoncé pour le 2 août chez matériel.net).
L'Arctic Cooling Freezer 13 est correct.
Sinon dans les mêmes prix que le 212+ (qui est plus cher qu'à une époque d'ailleurs non?), Scythe n'offre pas grand chose qui soit bien et encore en stock, même si à la base la marque a bonne presse. Les ventirads type shuriken sont un peu moins intéressants pour une utilisation classique, des compromis ont été faits dans leur design pour les faire rentrer dans de très petits boîtiers. A la rigueur un Shuriken Rev.B ou un Big Shuriken.
Sinon l'Akasa Venom ou le Xigmatek Balder sont OK (un peu plus cher que le 212+ et donc on commence à être assez loin du prix du Gaia).

smokytoks
26/07/2011, 11h37
Le Balder était un peu cher à l'origine mais depuis la hausse de prix du 212 Plus, il vaut vraiment le coup comme alternative...