PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo C'est dans la boîte



Kahn Lusth
18/03/2011, 17h39
Vous souvenez-vous du temps où il fallait une armoire entière pour ranger une petite trentaine de jeux ? Une époque révolue, les grosses boîtes cartonnées ayant désormais fait place à des boîtiers de DVD… pour mieux revenir sous le nom "d’édition collector".
Oui, j’exagère sans doute un peu mais que voulez-vous, quand on est un vieux con, on est un vieux con.
Aujourd’hui, ce "luxe" semble frappé de gigantisme. Tenez, on vient de recevoir Shogun Total War 2 et son énorme boîte contient un petit artbook, un gros samouraï en plastoque (que Boulon aura certainement décapité avant ce soir) et, fort heureusement, le jeu.
Deux futures éditions collector m’ont d’ailleurs marqué : The Witcher 2 et Duke Nukem Forever (http://tof.canardpc.com/view/75ca3254-2239-4e4a-95f6-3dfbb5082938.jpg).
http://tof.canardpc.com/preview/c1874256-4fce-4085-a0d4-a2839cb71d5a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/c1874256-4fce-4085-a0d4-a2839cb71d5a.jpg) http://tof.canardpc.com/preview/ea9310bb-139c-40bc-8d31-b28d53a3cba0.jpg (http://tof.canardpc.com/view/ea9310bb-139c-40bc-8d31-b28d53a3cba0.jpg)

Comme vous pouvez le constater sur ces images, ces boîtes contiennent carrément des bustes en plâtre, en plus d'une incommensurable quantité de breloques.
Autre manie, plus déplaisante cette fois, de nombreux jeux dotent leurs "édition bourgeois" d’un contenu plus ou moins exclusif et important. Cela va d’un S.T.A.L.K.E.R. avec son code magique, débloquant des maps et skins pour le mode multijoueur, à Dragon Age et son armure honteusement surpuissante.

http://tof.canardpc.com/preview2/c3a48896-b3e4-40d9-9204-c849ef36f137.jpg



C’est bien joli tout ça, mais pour quoi faire ?
Pour se retrouver avec un nid à poussière ? Pour le plaisir de l’objet ?
Est-il acceptable de réserver certains contenus à des versions particulières? Y a-t-il une édition collector qui vous a fait (ou va vous faire) casser votre tirelire ? Une autre que vous regrettez d’avoir achetée ?

Je sais, ça fait un paquet de questions. C’est justement pour ça que vous avez tout le week-end pour tout nous dire.

Voir la news (0 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-52412-c_est_dans_la_bo__te.html)

Siphrodias
18/03/2011, 18h13
Bin justement celle qui va faire péter la tirelire c'est celle de Duke, parce que c'est Duke.

Emualynk
18/03/2011, 18h22
Personnellement, c'est pour le plaisir de l'objet et puis surtout par nostalgie pour les boites de quand j'étais gamin.
D'ailleurs j'ai choppé récemment celle de Deus Ex en version US (elle a jamais été ouverte d'ailleurs, y'a encore le plastique d'usine dessus) ainsi que celles des premiers Fallout (en version US aussi, manque juste le manuel du 1er :sad:).
Les éditions collector dématérialisées ne m'intéressent pas des masses par contre et j'ai du mal à voir le point de payer plus cher pour une armure qui rend souvent le jeu pire qu'il ne l'était en le simplifiant encore plus.
Après je commanderais bien un jour la collector de S.T.A.L.K.E.R avec Zippo etc qui n'est jamais sortie en France parce que c'est un jeu que j'adore et parce qu'il y a de vrai choses dans la boite qui font que ça vaut le coup par rapport à l'édition dématérialisée.
Sans ces choses en plus je pense que je ne les achèteraient pas pour la simple raison que, à l'époque où l'on avait encore des grosses boites, les manuels n'étaient pas seulement là pour documenter le jeu, c'était presque des objets à part et ceux des Fallout sont des bons exemples à ce niveau là, avec des recettes de cuisines et autres conneries du genre.

La seule collector que je regrette d'avoir commandé, c'était celle d'Arkham Asylum, précommandée sur le site web du jeu, qui au final est en fait une version cheap de la collector US (et puis ils peuvent pas s'empêcher de traduire les différents trucs de manière parfois approximative).

johnclaude
18/03/2011, 18h28
Non.

kilfou
18/03/2011, 18h33
Non quoi johnclaude ? Parce qu'en l'état, c'est pas très intéressant et utile comme remarque.

col vert
18/03/2011, 18h34
Oui, la saison 2 de Louis la brocante. Un collector Immanquable!!!

edenwars
18/03/2011, 18h41
Bah perso, l'édition collector de Duke Nukem Forever, je compte bien me la prendre...

TheMothMan
18/03/2011, 18h41
Nan, je comprends vraiment pas pourquoi payer plus cher (et c'est très cher) pour quelques bouts de plastique.
Et je trouve pas ca normal que certains objets dans le jeu soit réservé a certaines version, mais dans la plupart des cas ces objets ne servent a rien.

Je préférai le bon vieux temps, avec un vrai manuel avec le jeu, en version normale.

edenwars
18/03/2011, 18h42
Je préférai le bon vieux temps, avec un vrai manuel avec le jeu, en version normale.

Je suis d'accord.

Je possède très peu de boites "collector".

Mais duke.....:ph34r:

carbish
18/03/2011, 18h44
La dernière collector que j'ai acheté est celle de Marvel VS Capcom 3, simplement parce que c'est le dernier opus d'une série qui a marqué ma mémoire de joueur, et que la steelcase et le fait de ne pas "payer" les personnages DLC m'attiraient encore un peu plus.

J'avais acheté celle de Bioshock pour l'artbook, et celle de new vegas à bas prix pour le plaisir des objets et du making of.

Globalement, ce sont les artbooks et les making of (même si souvent décevants) qui m'incitent surtout à acheter des versions collector.
Sauf si c'est vraiment une licence qui compte pour moi.

D'ailleurs je regrette de ne pas avoir craqué il y a quelques années pour un pack collector de Disgaea 3 avec un artbook que je ne retrouverais probablement jamais.

Mais c'est vrai que les collectors posent une réelle question quant à leur valeur ajoutée réelle. Surtout quand on voit celle d'Alone in the Dark qui lutte pour disparaitre de la surface de la terre (un peu comme celle de perfect dark zero fut un temps).

Projet 154
18/03/2011, 18h44
J'aime bien les éditions collectors, par plaisir, par fanboyisme ou par collectionnïte (ou les trois en même temps :ninja:).

Mais encore faut-il que le contenu en vaille le prix demandé.

Ce fut le cas de celle de World à Conflict :
40€ à l'époque (le prix avait rapidement baissé de 20€ après la sortie) pour le jeu, un DVD avec un documentaire de la chaîne Historiasur le Mur de Berlin, un DVD making-of, un morceau du Mur et un casque-micro.
Et rien que la boite est classe.

Ça le fut moins pour l'Édition Légendaire de Halo Reach. Mais bon, fanboy inside.
Tu les sent passer les 125€. :siffle:

Après celle d'Arkham Asylum, je l'ai prise parce que pas chère (neuve avec très grosse réduc' dessus). Mais c'est vraiment cheap (y compris pour la version U.S. même si un poil mieux).

Après pour le contenu additionnel téléchargeable, si ça représente 2% du contenu et apporte juste du reskinnage à la con, ouais. Sinon non.

Puis il y a certaines collector qui font baver comme pas possible et qu'on rêve d'avoir.

SeriousStan
18/03/2011, 18h45
Moi j'achèterais surement l'édition collector de Guild wars 2 rien que pour l'artbook et un poster.

jbsu30
18/03/2011, 18h59
Bien que cela ne soit pas sur PC, j'ai acheté l'édition signature de Gran Turismo 5. Ce fut ma première version collector et je dois dire que j'en ai eu pour mon argent, mais amha c'est bien la seule valable que j'ai pu voir

Jibece
18/03/2011, 19h08
Pour ma part, j'apprécie beaucoup le retour des "éditions méga collector".
Non pas que ça me fasse plaisir de devoir réserver des armoires pour un tas de truc inutiles, mais pour peu que l'on soit particulièrement attaché à une série de jeux, c'est le genre de luxe que l'on a envie de se payer, même chez Microarnaque du moment que ça arrive en day-one.

Tenez par exemple, étant un gros fan des Diablo, je constate que sont étalées sur mon étagère: le jeu original, sa suite et son extension, en gros format bien sûr. Ça me ferait vraiment mal d'avoir un minable boitier dvd en guise de "numéro trois".

Passé le côté affectif, j'en ai effectivement un peu rien à faire d'avoir le gros carton qui va avec ou bien une simple licence enregistrée dans mon compte Steam, mais j'me sens pas à l'abri des exceptions pour peu qu'elles soient bien foutues comme la collector de Bioshock 2.

Narushima
18/03/2011, 19h10
De manière générale j'aime pas les souvenirs (même les photos) et les bibelots.
Du coup ça fait bien longtemps que j'ai même pas acheté de jeu en boîte, je préfère le téléchargement.
Donc les éditions collector, ça me passe très loin au-dessus de la tête.

Pour moi ce qui compte c'est le jeu. Tout le reste c'est de la fioriture inutile.

del65
18/03/2011, 19h49
J'ai acheté la version collector de "The witcher" qui m'a fait de l'oeil dans le rayon de la Fnac.

D'habitude je n'achète jamais un jeu à sa sortie, uniquement quelques années plus tard en version "Game of the year" à 15 euros ce qui permet accessoirement au jeu de tourner sur mon PC avec tous les détails à fond.

Je crois que c'est surtout l'artbook de plus de 200 pages qui m'a attiré, même si j'ai dû changer de carte graphique avant de pouvoir faire tourner le jeu correctement.

Zepolak
18/03/2011, 19h51
Pour ma part, j'avais craqué à l'époque pour l'édition collector de Guild Wars (http://fr.guildwars.wikia.com/wiki/Guild_Wars_%C3%89dition_Collector).
Bien que c'était certainement par pur désir "d'avoir tout", il faut reconnaître qu'il était bien branlé le collector. Je me suis servi du micro-casque Logitech qui était inclus pendant 3 ans ! C'est autrement plus utile à mon sens qu'un niz à poussière.

Sinon, ça peut être parce que je pense que le studio le "mérite", cf mon achat du collector de Europa Universalis III qui ne contenait pas grand chose, lui.

Jconnor
18/03/2011, 19h51
[bave] 'tain, à 40 balais, l'édition collector de Duke Nukem me fait baver... les premières parties en réseau avec les modems 33,6 pourris... COME GET SOME :)

Alornoudizon.... pagesjaunes.... psychiatre... <%-)

mrtee50
18/03/2011, 19h55
Une fois, pour Rift.
Résultat : je me suis co une seule fois...

Leucha
18/03/2011, 20h08
Je n'ai jamais été fan des versions collectors, budget oblige. Des babioles autour du jeu, pourquoi pas. Mais j'espère qu'on ne viendra pas à une tendance de jeu en kit, où suivant ce que tu alignes comme thune à la sortie, tu as un contenu différents (je pense aux versions de Deus Ex HR...)

PierreJeanPierre
18/03/2011, 20h28
Pas fan non plus de cette manie du collector. J'ai encore jamais craqué pour une version à 100€ avec tout un tas de babioles (bien que ce ne fut pas loin pour Forza 3 à sa sortie) parce que globalement les babioles fournies je m'en fous, par contre j'ai déjà cédé aux sirènes du DLC bonus. Soit parce que ça m'intéressait (Civ 5), soit parce qu'en fait l'édition bourgeoise était moins chère que la principale (Shogun 2 en préco sur certains sites).

Là éventuellement je ferai peut-être le craqueur pour Heroes VI, parce que bon c'est Heroes quand même.

Conan3D
18/03/2011, 20h30
Moi, je m'en contrefout des items/maps/boudins virtuels en plus. Ce qui m'intéresse dans un collector, c'est l'OBJET. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pris l'édition collector de Little Big Planet 2, qui n'a pas sa peluche et ses serre-livres de la collector US. Celle de Duke4 me tente, pour le buste, qui fait très Duke justement. Mais faut pas que ce soit à genre 180 roros non plus hein.

stygien
18/03/2011, 20h46
Les éditions collectors digitales.. BOf et reBof..
En boite c'est différent, il nous reste de vrai petits trésor une fois la boîte ouverte. La dernière pour ma part remonte à des temps anciens.. Oblivion et son petit livret façon vrai faux cuir qui sent le plastic, La pièce de bronze frappé de la tête de l'empereur et surtout la carte qui XXX années après trône toujours à ma droite mal grès les péripéties de ma petite vie..

zabuza
18/03/2011, 20h57
Personnellement j'ai acheté de nombreuses éditions collector :
Wow BC, AOC, Starcraft2, Warhammer... Le plus souvent c'est un acte impulsif mais non lié au contenu "en ligne". J'aime bien les artbook, les petits gadget ( la clé usb de Starcraft :o )..
Je suis néanmoins contre la mise en place de bonus trop conséquent virtuel.. donc les éditions collector digital.. non merci !

LtBlight
18/03/2011, 21h02
Je ne suis pas fan du collector digital comme dit au-dessus. Mais un collector qui mets le paquet, comme celui de DNF, je prends sans hésiter, car il est complet.
Les deux collectors que j'ai de mon côté c'est Metal Gear Solid sur PS1 (entre le jeu, un boitier de carte mémoire, des stickers carte mémoire, la BO du jeu, un faux dog-tag, un gros poster, le T-Shirt du jeu, les cartes postales artworks...), ça valait pas mal le coup, et c'était plutôt bien présenté. Le second que j'ai encore, c'est celui de FF8 :mouais: avec le T-Shirt du jeu, un poster, boitier de CM aussi avec stickers, le jeu et puis...c'est tout. Je reconnais que sur celui-là, c'était pas jojo. Celui de Guild Wars était pas mal aussi, il fournissaient un micro Logitech.

Le collector, oui mais avec du contenu ! Parce que le collector qui offre un perso à télécharger ou des moyens de rendre le jeu plus facile, c'est pas un collector, c'est du contenu minable qui fait raquer 10€ de plus pour rien. Ah si, le boitier doit être différent. Super...

Omega 17
18/03/2011, 21h53
De manière générale j'aime pas les souvenirs (même les photos) et les bibelots.
Du coup ça fait bien longtemps que j'ai même pas acheté de jeu en boîte, je préfère le téléchargement.
Donc les éditions collector, ça me passe très loin au-dessus de la tête.

Pour moi ce qui compte c'est le jeu. Tout le reste c'est de la fioriture inutile.

Idem, et cela s' applique sur tout chez moi, il vaut mieux avoir peu de choses mais de bon goût et de qualité que pleins de bibelots inutiles collector bien souvent juste pour le "plaisir" consumériste de l' achat.

Mais les éditions collector sont très bien car cela permet de soutenir le developeur et de contrer le piratage tout en répondant à une demande.

le_guide_michelin
18/03/2011, 22h07
J'ai précommandé l'édition collector de "The Witcher 2"
Se ne sera pas ma première collector, et probablement pas ma dernière.
Je suis fan du premier volet, ainsi que des romans dont il s'inspire. Et puis CDProjekt est un studio que je tiens à soutenir.

mamieyannick
18/03/2011, 22h17
Perso, le seul collector dont je n'ai jamais regretté l'achat, c'est le Battlechest de Diablo II. A l'époque, c'était pas ultra-cher et il contenait le jeu + extension et les 2 guides stratégiques s'y rapportant. Pas grand chose, mais pas de trucs qui prennent inutilement la poussière. Mais je regrette un peu le temps des boites qui s'affichaient, tel une collec' de bouquin dans la bibliothèque perso. Le format DVD, c'est plus pratique, mais ça fait cheap.

Detox
18/03/2011, 22h17
Après je commanderais bien un jour la collector de S.T.A.L.K.E.R avec Zippo
Et le bandana surtout ! :o C'est pour ça que j'avais acheté la collector Russe de .S...t.a..l.k..e.r... ( Je sais plus lequel, Clear Sky je crois ).
Je le mets souvent pour faire du paint ball d'ailleurs vivement que la collector de Tron Legacy sorte avec le pyjama offert comme ça je ferais des miracles et on m’appellera Kahn Lusth.

Sinon dernièrement celle de Bioshock 2 aussi comme l'a dit carbish mais ni pour le jeu ni pour le bouquin, mais surtout pour le vinyle de l'OST du 1.

Akajouman
19/03/2011, 00h13
Je n'ai jamais acheté de version collector pour la simple raison que je me fous des gadgets en plus. D'ailleurs, c'est très rare que j'achète un jeu direct à sa sortie. J'attends quelques mois pour les payer moins cher.

Guest14712
19/03/2011, 00h33
En ce qui me concerne j'achète uniquement les éditions collector des jeux qui me passionnent, comme StarCraft II. Ceci pour une bonne et simple raison : je n'ai pas le budget suffisant pour investir dans toutes les éditions collector qui me passent sous le nez, même si j'adore posséder une édition limitée avec ses goodies.

Par contre je déteste par-dessus tout les éditions collector qui offrent un complément au jeu, comme du matériel supplémentaire, des cartes ou autre. Quelque part c'est comme forcer les gens à acheter l'édition collector pour avoir le jeu complet, sous peine d'avoir un jeu amputé de certaines fonctionnalités. Du coup je n'achète jamais les jeux qui offrent de tels bonus, ni en édition normale ni en édition collector.

Concernant une édition collector qui pourrait prochainement me faire craquer, ce sera sans aucun doute celle de Duke Nukem Forever.

Voldain
19/03/2011, 01h37
Jai celle de starcraft 2, pour la clé USB avec Starcraft 1 et son extension, celle de New Vegas pour les cartes et les jetons et celle de stalker parce que 15€ et la boite métal ça le fait :cigare:.

Honnêtement le contenu ingame suplémentaire je trouve ça à gerber autant les objet comme le buste de Gerald ou de Boulon j'aime bien

Guest14712
19/03/2011, 02h04
celle de stalker parce que 15€ et la boite métal ça le fait :cigare:.

Encore mieux, les versions collector en Allemagne et en Europe de l'est.

http://i54.tinypic.com/cozly.jpg

http://i53.tinypic.com/25q8z04.jpg

http://i53.tinypic.com/1t0w82.jpg

Voldain
19/03/2011, 02h07
Je sais je voulais me les acheter mais letemps que je me décide elles étaient assez chère en occaz'.

deeeg
19/03/2011, 03h18
En général je n'ai pas l'argent au bon moment pour les séries spéciales et parfois je regrette, mais en même temps, plus que le contenant c'est le contenu et ce qu'on en fait qui importe. Souvent je me dis que c'est de l'escroquerie (ils vendent ces choses comme si c'était un cadeau qu'ils nous font alors qu'il y a 15 piges c'était la norme d'avoir une belle boite, un manuel papier correctement imprimé et lisible et parfois un bonus genre poster ou T-shirt). De plus je trouve que c'est souvent surévalué comme objets, juste du bizness pour une petite catégorie de neuneus fanatiques (la pire arnaque étant àmho les versions "collector" numériques vendues avec un set d'armure inutile, un pet "original" ou des chapeaux débiles)...

Malgrès tout j'ai beaucoup joué sur Diablo2 et son add-on que j'ai achetés à leur parution, puis un jour sur un coup de tête (j'avais envie de jouer avec deux personnages en même temps avec les deux pc de mon bureau précisément) je me suis offert la grosse boite avec les guides et deux trois trucs (même pas de figurine). C'est juste un objet de collection qui fait sourire les potes geeks qui passent à la maison, sans importance au fond, mais c'est une jolie boite (et peut-être dans 1000 ans ça vaudra des sous)...

Si Bioshock2 n'avait pas été une merde j'aurais probablement craqué pour le collector... J'aurais adoré avoir des vynils avec les chansons qu'on trouve dans le jeu (les vieux morceaux des années 40/50), mais en fait c'est les musiques composées pour le jeu et tout de suite moins interessant...



édit : Ce qui me scandalise c'est la disparité entre les pays, en France les versions de base diffèrent grandement des versions us par exemple... Ici c'est un dvd dans un boite plastique pourrave et un manuel en pdf et là-bas ils continuent de faire de belles boites et tout... On est vraiment des vaches à lait :o...


édit 2 : Gardez les précieusement les versions collector de Stalker, vu ce qu'il se passe au Japon actuellement j'ai le sentiment que les jeux post-apo nucléaires vont être beaucoup moins à la mode pour les 20 années à venir ;)...

Ketham
19/03/2011, 06h08
Ô Illustre Kahn.. Tu parles du fameux placard débordant de boîtes de jeux comme d'une obscure relique du passé.. Mais je l'ai encore ! Ah ce boîtier de Warcraft 2 Deluxe Edition, *râle* ce Rites of War pourrave que je me trimballe encore parce que j'suis trop oundergrounde.. *grognement orgasmique* Le combo ultime Fallout 1er/Baldur's Gate.. La boîte de Diablo avec ce manuel de traduction contenant plein de passages, de quêtes et de PNJ qui ne figuraient pas dans le jeu (l'ancêtre du DLC ?)

Oui, le temps est révolu, mais je peux toujours me gonfler les chevilles avec.

inb4 pics or it didn't happen

Narushima
19/03/2011, 07h03
Au fait, topic avec des boîtes de jeux (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=38595).

Jolaventur
19/03/2011, 08h19
Est-il acceptable de r&eacute;server certains contenus &agrave; des versions particuli&egrave;res? Y&rsquo;a-t-il une &eacute;dition collector qui vous a fait (ou va vous faire) casser votre tirelire ? Une autre que vous regrettez d&rsquo;avoir achet&eacute; ?

Je sais, &ccedil;a fait un paquet de questions. C&rsquo;est justement pour &ccedil;a que vous avez tout le week-end pour tout nous dire.



Aucune j'ai bien assez de bourrier chez moi.

ERISS
19/03/2011, 10h00
Est-il acceptable de réserver certains contenus à des versions particulières?
Non, et c'est ce que je n'arrête pas de répéter, et qui tout à coup semble (seulement*) vous déranger maintenant:
Ces temps-ci, souvent le contenu est directement TOUT le jeu, qui est réservé à une version Steam (comme Shogun 2 TW).


Y’a-t-il une édition collector qui vous a fait (ou va vous faire) casser votre tirelire ?
Aucune. Et même, quand je vois qu'il y a du contenu ingame qui est réservé a des versions spécifiques, je n'achète pas du tout le jeu: ni la collector ni la normale (ainsi je n'ai même pas Dragon Age 1).

*cf l'abonnement avec le cadeau drm-collabo pieds-dans-la-porte.

Spartan
19/03/2011, 10h09
Est-il acceptable de réserver certains contenus à des versions particulières?
Concernant les objets physiques (figurines, posters, autres babioles), ça me dérange pas qu'on les réserve aux éditions collector.
Concernant les objets in-game, là ça me gène un peu plus. Ils déséquilibrent souvent le jeu et les joueurs. C'est plus facile de gagner quand t'as dès le départ un flingue surpuissant ou un bonus d'XP, ça tue le challenge...


Y'a-t-il une édition collector qui vous a fait (ou va vous faire) casser votre tirelire ?
Oui, pour certaines licences précises et/ou parce que j'ai pu les avoir à prix raisonnable (de 20 à 40€, rarement plus). Les soi-disant collectors qui n'offrent que du DLC ne m'intéressent pas.
Je possède les collectors suivants :

-Half-Life 2, parce que trouvé à 10€ et parce que la boîte en métal fait une chouette boîte à cookies
-Bioshock 1, parce que je voulais la figurine de Big Daddy.
-Splinter Cell Conviction, parce que je voulais la figurine de Sam Fisher (et aussi parce que à 20€, ça fait pas cher la collector)
-Bioshock 2, parce que c'est vraiment soigné comme package avec les vinyls, les posters rétro, un artbook vraiment bien fait et la belle boîte.
-Oblivion, parce que je l'attendais avec impatience et je voulais voir le Guide de l'Empire (plus dur fût la chute :| )
-Morrowind, parce que trouvé à 5€ à la fnac.
-Tactics Ogre Let Us Cling Together sur PSP, parce que c'est Tactics Ogre. Parce que c'est soit l'édition collector soit la version dématérialisée (pas d'édition physique normale). Et parce que l'artbook, la BO et le jeu de tarot fournis sont vraiment très classe.

http://download.gameblog.fr/images/news/Tactics_Ogre_Collector_PSP_480.jpg http://www.gamerslife.fr/wp-content/uploads/2009/12/bioshock2-collector-400x283.jpg



Une autre que vous regrettez d'avoir acheté ?
C'est pas tout à fait une collector, mais la X-Superbox a été assez décevante, l'encyclopédie est assez cheap et non traduite. Si j'avais su, j'aurais pris la version Steam...

Anton
19/03/2011, 10h59
Youpi, le sujet qui me refait tourner de l'estomac ^^

J'avais un tas de boîtes de jeux vidéo, certaines de plus de 20 ans (Inca, Dune, Rebel Assault...) que après plus de 15 ans de stockage précieusement emballées dans des cartons faute de place, tant chez mes parents que par la suite dans mes divers appartements trop petits, j'avais enfin pu sortir et fièrement exposer dans ma grande bibliothèque, mon dernier appart' et son grand salon le permettant.
Mais vraiment, un sentiment de fierté immense. Quand on rentrait dans le salon, c'est l'Histoire du Jeu Vidéo PC, particulièrement du RPG, qui défilait sous notre œil.
J'ai été cambriolé il y a 1 an, et bien que je ne m'estime pas particulièrement matérialiste, cette perte m'est pratiquement aussi douloureuse qu'une rupture amoureuse :sad:

Etant très soigneux, mes jeux étaient tout simplement neufs. Lost Eden, Daggerfall, I-War 1, Warcraft 1, Warcraft 2, Dune, Dune 2, Baldur's Gate, Planescape Torment, Arcanum........... faisaient partie des plus belles boîtes de ma collection. Pourquoi garder les boîtes et être nostalgique de cette époque ? Tout simplement parce que certaines étaient graphiquement de véritables petites œuvres d'art (les Baldur, Daggerfall et I-War en tête), au contenu très complet, contenu de base qu'on peut retrouver depuis après majoration dans ce que le marketing a segmenté et appelé aujourd'hui "édition collector" :|

Les éditeurs ont réussi à créer un schisme, un marché dans le marché, qui n'existait pas auparavant et qui leur est tout bénéf', et il faut avouer qu'ils ont fait très fort. A part quelques gadgets, quelques BD, et bien sûr les "unités en plus" et autres cadeaux numériques à la con qui n'existaient pas à l'époque, le contenu d'une collector actuelle est tout simplement le contenu d'un jeu de base de l'époque (donc, entre 20 et 10 ans en arrière). Moyen artificiel de conserver le prix de la version de base en l'amputant d'éléments (passage de la boîte carton au DVD, passage de l'épais manuel aux feuillets voire même, foutage de gueule suprême, au PDF, suppression des gadgets) et création de toute pièce de la version collector majorée d'entre 5 et 20€, voire davantage quand le contenu est vraiment conséquent.
Putes :tired:

Alors ce qu'on appelle "collector" aujourd'hui, pour ma part, c'est toujours pour le beau, pour le caractère, pour la représentativité. Exemple, la boîte de Fallout New Vegas, totalement épurée mais usée comme l'était la boîte de WoW édition de base, je trouve ça très bon, sans parler du contenu, inutile donc indispensable.
Ou la Supreme Edition de HOMM, magnifique toute en blanc avec son écusson doré. J'avais joué à tous les jeux (j'avais même encore la boîte complète du 2 et du 3) je ne l'avais donc pas même déballée de son cellophane...


Alors, est-il acceptable de réserver des trucs à des versions particulières ? Oui et non. Oui si le joueur est prêt à mettre la main à la poche, après tout ça le regarde. Non, parce que c'est du foutage de gueule marketing éhonté, souvent à teneur d'une skin de merde (cf Dragon Age) purement esthétique, voire réellement pratique dans le jeu qui déséquilibre tout. Quant aux objets purement matériels comme disons le buste de la Collector de Duke Nukem, là oui, c'est normal de vendre à part vu le gouffre entre les 2 versions.
Mais quand cela altère l'expérience de jeu, je ne suis pas d'accord. Et ça rend les éditeurs, ou les seuls revendeurs pour qui ces "plus" sont spécifiquement dédiés, comme de vieilles putes édentées qui ne reculent devant rien pour faire vendre, et ça me hérisse (vous l'aurez compris ^_^).

Quant aux collectors enfin qui me feraient craquer... Maintenant que j'ai du fric, j'ai tenté la Duke Nukem, mais elle était épuisée partout sur les sites anglais, même sur Amazon. Et puis bon, même si faire trôner le buste du Duke après 13 ans d'attente marquerait le coup, finalement, c'est pas vraiment très intéressant.
La collector de The Witcher avait un contenu sobre mais très bon, et je l'avais. J'hésite pour celle du 2.

Pas d'autres en vue. J'ai acheté Shogun 2, bien que j'adore les TW et que Shogun à l'époque me laissa sur le cul après l'article de rêve incrédule dans Joystick face à ce nouveau genre, il n'en valait pas la peine quand même.

Xùn
19/03/2011, 11h01
Il m'est déjà arrivé d'acheter des éditions collectors qui prennent deux fois plus de place et la poussière et ça m'arrivera encore probablement.
C'est difficile de résister parfois... Surtout que j'ai tendance à claquer joyeusement mon pognon si j'attendais le jeu en question depuis un bail. La dernière vraie que j'ai chopée, c'était celle de Fallout New Vegas.
C'est pas franchement utile quand on y pense vu que le jeu se suffit en général à lui même, mais bon... C'est juste pour le plaisir en fait. Genre The Witcher 2, la collector est préco depuis perpet'. Mais bon, là, les devs se foutent pas de notre gueule, alors j'ai carrément l'impression de faire une bonne action et de les encourager.
Quant au contenu exclusif réservé pour certaines éditions, ça ne me dérange pas tant que ça reste au niveau des soundtracks, artbooks, etc. Par contre, quand ça touche directement au contenu du jeu, là oui, ça me fait chier.

iroko944
19/03/2011, 12h12
Les éditions collectors que j'achète sont uniquement celle qui regroupent les précédents jeux de la série.

HOMM complete edition
X3 Super box
Europa universalis 1 à 3
...

Pour celle DNF oui car c'est le duke.

Cyth
19/03/2011, 12h58
Personnellement j'ai pas acheté beaucoup de collector mais là où je m'en foutait un peu avant (car j'achetais peu de jeu sur PC) je regarde ce qu'elles contiennent maitenant et c'est comme ça que je me suis prix les collector de Bioshock 2 et Far Cry 2 pour 3 fois rien (10€ et 25€) et je le regrette clairement pas.
Pour les version digitales je sais pas. Le prix n'est pas abusé (pour une fois la différence avec les version boite est réelle y a qu'à voir les version Collector de Brotherhood ou de Heroes VI) mais y a surtout le risque de se retrouver avec un contenu numérique européanisé (donc en anlgais) là où en boite c'est localisé.


Si Bioshock2 n'avait pas été une merde j'aurais probablement craqué pour le collector... J'aurais adoré avoir des vynils avec les chansons qu'on trouve dans le jeu (les vieux morceaux des années 40/50), mais en fait c'est les musiques composées pour le jeu et tout de suite moins interessant...

J'ai adoré le 1er Bioshock pour son ambiance et j'ai pas hésité pour la collector du 2 juste pour les bonus (le jeu en lui même j'ai lâché vers la moitié, trop pompé sur le 1, rop tournée vers l'action, je profitais plus du décor) parce qu'ils sont clairement géniaux.

Et comme tout le monde je surveille la collector de Duke (et je serais pas contre trouver la version collector de la série Heroes mais ça c'est bien plus compliqué). :)

Say hello
19/03/2011, 13h06
Avoir le buste de Duke sur une étagère dans ses chiottes, face à la personne assise et un peu au dessus de la tête serait la classe ultime. :cigare:

davelin
19/03/2011, 13h58
Perso j'ai pas mal de collectors, plutôt des jeux que j'apprécie beaucoup (The Witcher, Bioshock 1, Assassin's Creed...). Mais là où je me sens sale, c'est que parfois c'est un achat impulsion que je regrette amèrement une fois la boîte en main: Dead Space 2, par exemple. Je n'ai pas fini le jeu mais dès l'ouverture j'ai eu envie de roucouler. La "reproduction" du plasma cutter est cheapissimme, avec des petits bouts de plastique qui pendouillent et les joints du moule même pas limés. Un gros cadeau kinder, heureusement à 10€ de plus seulement que le jeu original. Et là, je me rappelle qu'attendre quelques mois me donne le même jeu (parfois avec les add ons) à moitié prix. Je me hais, d'autant plus qu'après ça prend la poussière; l'idée qui préside à l'achat c'est "mais siiii, tu pourras le revendre super cher sur ebay dans 3 ans"; et ça c'est un gros crachat à la face de l'intelligence.

Sinon quand je vois une collector vraiment pas chère, je me fais plaisir; récemment Darksiders, en aveugle, comme ça, juste à cause de l'article de Sébum, à 13€ neuf au lieu de 30 à la fnac. Ce qui me rappelle que j'ai raqué plein pot pour celle de Far Cry 2 alors qu'elle était à moitié prix (moins cher que l'édition standard!) 2 mois après... Ma conclusion: masochisme assumé.

cirdec0774
19/03/2011, 20h23
Moi j'ai pris la boîte en fer de Fallout 3 en solde à 10 euros... Et bien c'était une belle crotte: le pipboy était moche comme tout avec sa grosse tête en plastoc... Plus jamais ça !

J'ai résisté à la tentation Little Big Planet 2 version US (avec la peluche) grâce à cette expérience.

Sinon, pour les contenus supplémentaires, c'est vraiment scandaleux. C'est du même ordre que les DLC qui sont déjà sur le disque...

domertow
19/03/2011, 20h40
Les goodies c'est pas mon truc, je préfère me payer plus de jeux que m'en acheter un avec une statue moche qui finira dans le fond d'un tiroir.

Ketham
20/03/2011, 00h20
Les goodies c'est pas mon truc, je préfère me payer plus de jeux que m'en acheter un avec une statue moche qui finira dans le fond d'un tiroir.

ou avec la tête ouverte/vidée pour devenir un magnifique cendard. Avec tout l'immense respect que j'ai pour le Sorceleur.

Moff Tigriss
20/03/2011, 03h05
Déjà acheté SC2 collector (et à la sortie sur les Champs B)), et Mass Effect 2 à la sortie (j'ai encore du mal à m'asseoir).
The Witcher 2 est prévu (coffret de fou, artbook et soutient de CD Projekt oblige).

Globalement, je ne suis pas spécialement attaché aux éditions collector. La majorité du contenu ne sert jamais, ou est impossible à mettre en valeur correctement sans avoir une pièce dédiée (mon rêve, cela étant dit).

En revanche, ce qui me fera acheter à coup sûr une collector, c'est un artbook de qualité. Un livre de bonne facture tel que The Witcher, qui est un véritable perle, fait toute la différence.
Bioshock 2 était pas mal aussi (pas acheté celui-là, vu les critiques, et le fait que le livre était déjà trouvable pour une bouchée de pain sur ebay).
Les "artbooks nextgens" sont par contre de véritables insultes. Si si, vous savez bien, ceux qui sont plus petit que le boitier du DVD : Mass Effect 2, Fallout 3... Dead Space (putain, quel gaspillage celui-là...).

Mais pareil, je me souviens avec émotion de l'époque des boites luxueuses. :emo:

(Petit ajout : les artbooks peuvent être une vraie plaie à dénicher. Mention spéciale à l'artbook Bioshock 1, qui n'a existé que pour ceux dont la figurine était cassée, et la Developper Edition qui a été vendue très peu de temps sur leur site. Tout simplement IMPOSSIBLE à trouver, sauf très très cher : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160556288911 ).

Yog-Sothoth
21/03/2011, 11h29
Oui une seule fois, mais c'était pas super collector et parce qu'on me le faisait au même prix que la version normale, c'est Bloodbowl, parce qu'il y avait un livre de règles plus étoffé (et très mal écrit, rempli de fautes).

Sinon non ca ne m'intéresse pas du tout, les ramasse poussières j'essaye d'éviter, et puis il y a le prix bien souvent, je préfère mettre mon argent ailleurs, et les trucs numériques en plus je m'en fous aussi, autant que les DLC, même si je ne suis pas d'accord avec cette politique marketing.

Lirian
21/03/2011, 16h07
Beaucoup de ceux qui achètent aujourd'hui des collectors le font par nostalgie des grosses boîtes d'époque. J'en fais partie. Bon, j'achète vraiment que les jeux qui me tiennent à coeur dans ces versions, souvent car leurs premiers opus m'ont grandement marqué à l'époque.
Il y a aussi, dans certains cas (plus rares), une partie "soutien". CDProjekt par exemple, qui annonce ne pas mettre de DRM dans TW2 et qui garnit bien grassement son édition collector. J'ai préco cette version dès que j'ai pu.
Il reste tellement peu de développeurs qui défendent cette plateforme que je me sens obligé de les remercier en achetant leur plus grosse version.
Les quelques "fausses" collector que j'achète, c'est uniquement car le prix est proche de la version normale. Vu que j'achète quasiment (99%) mes jeux en import UK, les prix restent assez serrés donc je me permet un extra (DoW2 Retribution).

Pour les objets virtuels collector, ça dépends de ce que c'est. Si c'est juste visuel, pourquoi pas. Si ça donne un avantage, non, ou alors pas dans ma première partie.

Une des versions que j'ai regretté c'est Batman AA, le "sleeve" en plastique est bombé, c'est pas esthétique, le batarang est dégueulasse, le vieux plastoc "velour" à l'intérieur c'est de la merde. Il ne restait que le jeu, mais lui je l'ai adoré.

Je me tâte encore pour Duke, la valeur sentimentale est grande, mais j'ai peur qu'il soit décevant.

Par contre, il y a un jeu qui est déjà pré-commandé mentalement depuis son annonce : Diablo 3.
Je me prépare déjà à acheter au moins 2 collectors pour en utiliser une et mettre l'autre en exposition, à côté de ses congénères, dans une pièce remplie de lasers qui déclenchent une pluie d'acide si traversés.

PS : je cherche la version complète collector de Diablo 2 US, merci.

Ashen45
22/03/2011, 13h04
J'ai acheté quelques collectors ces derniers temps pour "voir ce que ça vaut". Et dans l'ensemble j'ai été déçu de ces choix.

La plupart du temps les items en plus par rapport au jeu de base ne m'intéressent pas du tout. J'aurais tout simplement dû plus réfléchir avant de faire l'achat, qui dit achat impulsif dit déception. Ce serait surement différent si le prix n'était pas si prohibitif et les objets supplémentaires moins gadgets.

Les quelques trucs IG que j'ai pu testé étaient pour la plupart des trucs qui m'ont fait passé pour un bourge quand je les sortais "histoire de ne pas avoir dépensé ces brousoufs dans le vent", mais c'était bien un malaise qui m'assaillait face à ma bêtise plus que du plaisir...

Exemple : Dead Space 2. Le cutter plasma (Wouhaou ! Trop bien !) est passé du statut "super" au statut "je n'ose pas le toucher tellement c'est de la camelote sitôt en main". Les jouets "kinder surprise" ou macdo sont de la même qualité et intérêt, c'est à dire à réserver aux enfants, et vu que le jeu est 18+, youpiiie ...

Les objets IG sont souvent de trop gros bonus pour commencer un jeu et cela dénature carrément l'expérience de base. C'est du cheat code "God Mode" payant, génial encore une belle avancé du marketing.

Non ce qu'il manque dans les collectors c'est de vrai objets utilisables pour de vrai, pas des supports à poussières sans âmes.

Autre reproche, les bonus de pré-réservations différents selon les sites ou magasins où on se les procure. Bon la plupart du temps c'est des objets IG totalement dispensables, mais quand même cela fait mal de se dire que l'on doit passer par un magasin pour choisir le bonus "fusil de snipe" plutôt que le "shotgun". Si ces objets étaient disponibles tous par après, au libre choix sur le site de l'éditeurs, en VRAI micro-payement (pas en DLC à payer plein pot ou pour un pack complet où on a déjà des objets et qu'on les aura en double) je dirais ok pourquoi pas ! Avoir des objets d'exclus selon les enseignes de ventes ne me dérangerait pas, si 1-2 mois après la sortie du jeu (moment où les acharnés se sont déjà fournis et où la pression du marketing est retombé) ces mêmes objets sont disponibles en libre choix.

Autre truc pourrave des collectors actuels, c'est le 1er DLC gratuit, voir uniquement disponible pour les achat collectors. Ceci m'énerve tellement que cela me donne envie de faire du boycot, cela me dégoute carrément. Ne compter pas sur moi pour me lancer dans un achat de collector sur cette seule raison.

Collector j'ai testé ! Et très peu valent le coups ni leur prix. Même pas le prix du rêve ou de la passion vidéo-ludique.

Grosnours
23/03/2011, 11h41
La seule et unique collector que j'ai jamais acheté était celle de NwN2 en chaotique mauvais.
http://img5.cherchons.com/marchand/produit.2xmoinscher.com//aspect/p/jeux/130x130/t/28943.jpg
Avec son troll :
http://www.bbnwn.eu/nwn/nwn2/tests/nwn2tests/aut_0175.jpg
et son anneau :
http://farm1.static.flickr.com/122/287163951_cf8da4c98f.jpg?v=0
:wub:

Bon par contre faut pas déconner, c’était marrant une fois mais je ne pense plus jamais en acheter.

mescalin
23/03/2011, 11h56
La seule et unique collector que j'ai jamais acheté était celle de NwN2 en chaotique mauvais.
http://img5.cherchons.com/marchand/produit.2xmoinscher.com//aspect/p/jeux/130x130/t/28943.jpg
Avec son troll :
http://www.bbnwn.eu/nwn/nwn2/tests/nwn2tests/aut_0175.jpg
et son anneau :
http://farm1.static.flickr.com/122/287163951_cf8da4c98f.jpg?v=0
:wub:

Bon par contre faut pas déconner, c’était marrant une fois mais je ne pense plus jamais en acheter.

Tain j'allais poster ça.

Toi aussi tu mets ton anneau de temps en temps ? :ninja:

hop la tof du troll :

http://mapage.noos.fr/pupudutarn/images/nwn2/thumb_NWN2_Mountain%20Troll.jpg

Grosnours
23/03/2011, 12h15
Toi aussi tu mets ton anneau de temps en temps ? :ninja:

Je le mettais de temps en temps (enfin il était fait pour un éléphant), mais je l'ai perdu ! :emo:

Bicarbosteph
23/03/2011, 16h55
Le seul collector que je ne regrette pas d'avoir acheté c'est celui de quake 3 avec sa belle boite métal.
Rajouter du contenu bidon, dans 90% des cas, ça n'a aucun interêt et surtout, comme les free2play, ça privilégie les "riches" ce que je ne trouve pas sain.
Maintenant, pour un jeu que j'aime, je suis prés a payer plus si le jeux en vaut la chandelle... En restant raisonnable bien sur. J'ai lu un 125€ plus haut, là c'est clairement trop (surtout que souvent les + peuvent être achetés ailleurs pour moins cher)

Kao Bang
24/03/2011, 08h12
Je regretterai éternellement de pas avoir acheté l'édition collector de Guild Wars :emo: Jamais pu faire le kikou au HoH avec l'emote.

Alors un humain averti en vaut 2, je raterai pas le collector de GW2, si jamais le jeu sort un jour :zzz:

Roland Flure
24/03/2011, 08h49
Y a-t-il une édition collector qui vous a fait (ou va vous faire) casser votre tirelire ?
Neverwinter Nights 2 :
http://img125.imageshack.us/img125/7623/nwn2evil3dih1.jpg

Age of Conan :
http://img.game.co.uk/ml/3/3/3/2/333257ps_500h.jpg
http://www.blogcdn.com/massively.joystiq.com/media/2008/07/aoccollectorsedition.jpg

Warhammer Online :
http://www.elbakin.net/plume/xmedia/galerie/WarhammerOnline_Collector_Div004.jpg

Heroes of Might and Magic Complete Edition :
http://www.heroes-centrum.com/img/HV_CE_full.jpg



Toi aussi tu mets ton anneau de temps en temps ?

Moi ça peut parfois m'arriver :sad: