PDA

Voir la version complète : Conseils pour config portable graphisme



Ticol
17/03/2011, 10h46
Bonjour à tous,

je cherche des infos pour acheter mon prochain PC portable, l'actuel étant HS.

J'ai un certain nb d'exigences, pas compliquées, mais quand même.

Donc :
- PC portable ou transportable (il bougera seulement de temps en temps) -> 17" ça me paraît confortable
- Utilisation : photoshop / illustrator (version CS4) avec fichiers haute résolution et utilisation de brushs un peu lourdes
- une dalle matte
- Et l'idée serait de brancher dessus un bon écran 22" pour avoir un bon confort de travail à la maison.
- budget : 800 / 900 € max
- pas de jeux

D'après ce que j'ai pu lire un Core i5-480M avec 4Go de Ram serait bien adapté.
J'ai juste ?
Et donc pour bénéficier des 4Go de RAm, il faut bien du Windows 7 en 64 bits ?

Par contre au niveau de la carte vidéo, j'avoue que je ne suis pas sûr de moi du tout. Instinctivement, je me dis que pour mon utilisation (graphisme 2D), ce n'est pas très important, mais j'ai des doutes.

Après de nbeuses heures de recherche, j'ai trouvé ça :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF06b/321957-321957-64295-3955552-3955552-4145330-5045856.html

Ca me paraît plus que correct point de vue prix, mais je ne sais pas si ça sera bien adapté.

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer un peu :)

Ashley TOUCRU
17/03/2011, 14h22
Bonjour à tous,

je cherche des infos pour acheter mon prochain PC portable, l'actuel étant HS. J'ai un certain nb d'exigences, pas compliquées, mais quand même.

Par contre au niveau de la carte vidéo, j'avoue que je ne suis pas sûr de moi du tout. Instinctivement, je me dis que pour mon utilisation (graphisme 2D), ce n'est pas très important, mais j'ai des doutes.
Non, en effet, ça n'a pas trop d'importance en 2D. En revanche, 8 Go peuvent être utiles dans le cas d'une utilisation simultanée des différentes applis de la suite Adobe. Surtout avec ce type de processeur. ;)
J'attire ton attention sur l'écran. Surtout sur un portable, assure-toi d'acheter un écran qui ne soit pas une m...de, et que tu pourras calibrer à peu près comme il se doit. La photo et le graphisme recquièrent un affichage de bonne qualité. À ce titre, les Mac Book Pro (Apple) sont une bonne référence, mais ils sortent de ton budget. :| Sinon, pour le prix, t'as les iMac qui sont vraiment destinés à ton utilisation. Mais tu perds la portabilité. :rolleyes:
J'espère que tu ne comprends pas l'écran 22" dans le budget ?! :huh: :O

S'agissant du modèle indiqué, de toutes façons, il s'agit visiblement du seul (ou presque) portable avec dalle matte en ce moment. Donc le choix est forcément restreint. :O
En version dalle brillante, le Toshiba Satellite L670-1LX semble correct.

À prendre en considération : je crains qu'à ce prix il te soit difficile de trouver un portable avec une dalle vraiment bonne pour du traitement d'image. Maintenant, si tu n'es pas trop exigeant et que tu ne travailles pas avec des pros de l'imprimerie, ce n'est peut-être pas rédhibitoire. :)

Ticol
17/03/2011, 14h57
Merci pour ta réponse !

Pas de soucis, je suis tout à fait conscient des limites d'un écran de portable.
Et l'écran supplémentaire est en dehors de ce budget bien sûr. Je n'ai pas encore arrêté mon choix sur le modèle mais il semblerait que celui là : http://www.materiel.net/ecran-lcd/samsung-syncmaster-f2380m-53035.html ait très bonne presse si on le règle comme il faut, et pour un prix super intéressant.

Pour la gestion des couleurs, en fait je fais surtout de l'illustration et de la BD, donc j'arrive à m'en sortir avec des écrans à moins de 2000€ :)

En revanche, 8 Go peuvent être utiles dans le cas d'une utilisation simultanée des différentes applis de la suite Adobe. Surtout avec ce type de processeur : tu veux dire quoi par "surtout avec ce type de processeur" ? Il est limite ?

Pour l'iMac, oui, j'y ai pensé, mais je cherche vraiment qq chose de transportable. Et ayant toutes mes applis sur PC, j'ai peur que ça me coûte très cher de tout racheter pour Mac. Mais bon, c'est clair que les iMac 27" ont bien la classe :)


Et je me demandais aussi si la vitesse du disque dur jouait bcp avec ce genre d'applis. le HP que j'ai repéré tourne en 7200 tr/min, ce qui n'est pas courant ds les portables. Ca vaut vraiment le coup de payer + cher pour ça ?

Ashley TOUCRU
17/03/2011, 15h22
En revanche, 8 Go peuvent être utiles dans le cas d'une utilisation simultanée des différentes applis de la suite Adobe. Surtout avec ce type de processeur : tu veux dire quoi par "surtout avec ce type de processeur" ? Il est limite ?
Non, pas véritablement, mais il s'agit d'un processeur "milieu de gamme", donc avoir de la RAM te permettra de conserver plusieurs applis ouvertes sans souffrir de ralentissements. :)

Pour l'iMac, oui, j'y ai pensé, mais je cherche vraiment qq chose de transportable. Et ayant toutes mes applis sur PC, j'ai peur que ça me coûte très cher de tout racheter pour Mac. Mais bon, c'est clair que les iMac 27" ont bien la classe :)
Attention, avant de choisir un jour un écran de cette taille, assure-toi d'avoir de bonnes cervicales. Personnellement, j'ai beaucoup souffert de l'utilisation d'un iMac 24" au boulot. Depuis que je suis passé au 21,5", je revis. Car naviguer sans cesse d'un coin à l'autre de l'écran sur ce type de dalle immense est un véritable supplice pour les cervicales et les trapèzes. Alors je n'ose imaginer sur un 27", même si celui-ci est en 16/9. :|
S'agissant du coût, c'est sûr, compte tenu du prix des licences de ces logiciels… :)

Et je me demandais aussi si la vitesse du disque dur jouait bcp avec ce genre d'applis. le HP que j'ai repéré tourne en 7200 tr/min, ce qui n'est pas courant ds les portables. Ca vaut vraiment le coup de payer + cher pour ça ?C'est toujours un plus d'avoir un disque réactif. J'avais choisi le portable de ma compagne entre autres pour ce critère, et je ne regrette rien. La réactivité est bien meilleure que sur nombre de portables que j'ai essayés. Surtout quand tu passes ton temps à taper CTRL+S et à modifier/enregistrer des tas de versions de fichiers. ;)

Ticol
17/03/2011, 16h54
Attention, avant de choisir un jour un écran de cette taille, assure-toi d'avoir de bonnes cervicales. Personnellement, j'ai beaucoup souffert de l'utilisation d'un iMac 24" au boulot. Depuis que je suis passé au 21,5", je revis. Car naviguer sans cesse d'un coin à l'autre de l'écran sur ce type de dalle immense est un véritable supplice pour les cervicales et les trapèzes. Alors je n'ose imaginer sur un 27", même si celui-ci est en 16/9.
S'agissant du coût, c'est sûr, compte tenu du prix des licences de ces logiciels…

Je n'avais pas pensé à cet aspect physiologique :)
De toutes façon , pour le moment, ce que j'avais en tête, c'est un écran portable 17" pour caler mes menus Photoshop (utilisation la + courante) et un écran de bonne qualité, avec mon / mes illus à travailler, mis en portrait pour pouvoir travailler avec une vision pleine page de bonne qualité.
Ca sera déjà le grand luxe parce que je bosse sur un 17" seul depuis super longtemps !! Et c'est vraiment la misère quand tu veux te rendre compte de l'homogénéité d'une page de BD.


Citation:Envoyé par Ticol
Et je me demandais aussi si la vitesse du disque dur jouait bcp avec ce genre d'applis. le HP que j'ai repéré tourne en 7200 tr/min, ce qui n'est pas courant ds les portables. Ca vaut vraiment le coup de payer + cher pour ça ?

C'est toujours un plus d'avoir un disque réactif. J'avais choisi le portable de ma compagne entre autres pour ce critère, et je ne regrette rien. La réactivité est bien meilleure que sur nombre de portables que j'ai essayés. Surtout quand tu passes ton temps à taper CTRL+S et à modifier/enregistrer des tas de versions de fichiers.

Bon, ça c'est cool comme info !! Ca me conforte ds mon choix.

En fait, le soucis que j'ai aujourd'hui c'est un PC u peu vieux qui lague à mort dès que je bosse sur des images un peu lourdes (un peu, mais pas non plus monstrueuses : du A3 300 dpi avec 15 / 20 calques) -> décalage de qq secondes entre le trait que je fais sur ma tablette graphique et son apparition à l'écran. Du coup mon boulot perd pas mal en spontanéité, sans compter le fait que je me retiens de planter mon stylet ds mon écran tant c'est stressant.
Et au bout d'un certain tps, l'écran se fige... La merde, quoi.

D'où l'envie de travailler sur du matériel un peu véloce :)

Je crois que je vais me laisser tenter par mon choix chez HP, quitte à gonfler un peu la RAM si le besoin s'en fait sentir.

Ashley TOUCRU
17/03/2011, 20h37
En fait, le soucis que j'ai aujourd'hui c'est un PC u peu vieux qui lague à mort dès que je bosse sur des images un peu lourdes (un peu, mais pas non plus monstrueuses : du A3 300 dpi avec 15 / 20 calques) -> décalage de qq secondes entre le trait que je fais sur ma tablette graphique et son apparition à l'écran. Du coup mon boulot perd pas mal en spontanéité, sans compter le fait que je me retiens de planter mon stylet ds mon écran tant c'est stressant.
Je suis surpris : tu travailles sur Photoshop ? Pas du tout de vectoriel ? :huh: Ou tu dessines à la main et tu retravailles les couleurs et les brushes ensuite ? :huh: Ta tablette graphique, c'est un modèle de bonne qualité ? Pasqueu ça a son importance ! Pour info, sur le iMac du boulot, j'utilise une bête Bamboo de Wacom. C'est petit, mais il n'y a aucun ralentissement. En revanche, avec une tablette bas de gamme "noname", tu peux parfois avoir de sacrés ralentissements même avec une bécane de tueur ! :o

Ticol
18/03/2011, 00h28
Oui, je bosse très rarement en vectoriel.
Ca m'arrive ponctuellement mais en général je dessine à la main, je scanne et j'utilise l'informatique essentiellement pour de la mise en couleur et de la petite mise en page (affiche, plaquettes,...).
Je suis plus "dessinateur" que "graphiste".

Et concernant ma tablette, j'ai du très bon matériel : une Intuos 4 de Wacom. Qui n'est pas en cause parce que ça ne déconne qu'avec de gros fichiers et au bout d'un certain temps.

C'est clairement mon PC d'aujourd'hui qui bugue : à mon avis, la config initiale n'est pas top (Vista, 2Go de RAM, un chipset graphique pourri,...) + je pense un pb matériel qui fait qu'il surchauffe au bout d'un certain temps.

Et aussi le fait que j'utilise des techniques de couleur de plus en plus gourmandes en mémoire. Comme les brushs un peu lourdes par exemple ou des textures de fonds avec 15000 calques de réglages et des masques de fusion en pagaille;

C'est pour ça que je veux aller vers du matos qui tient mieux la route.

Ashley TOUCRU
18/03/2011, 11h49
Et concernant ma tablette, j'ai du très bon matériel : une Intuos 4 de Wacom.Respect, monseigneur ! ;)
Par curiosité, tu utilises quel logiciel pour la mise en couleurs ? J'avais essayé Painter, à une époque, qui est d'une puissance rare. En revanche, il était aussi très gourmand en ressources. Mais ces brushes… ! :o :wub:

Ticol
18/03/2011, 18h36
:p
Oui je frime un peu avec ma tablette !! Elle est vraiment top !

Pour mes colos je bosse exclusivement avec Photoshop. Pour le moment...
En fait jusqu'à il y a peu de temps je bossais quasi-exclusivement en applats.
Sans vouloir faire de pub, tu peux aller voir là : http://otichit.canalblog.com. Tu comprendras mieux le genre de choses que je peux utiliser.

Mais sur un nouveau projet je suis parti sur des rendus plus travaillés (c'est pour une BD très jeunesse). Et là, sous réserve d'avoir un PC qui ne rame pas, j'ai l'impression que Photoshop fera bien l'affaire aussi.
C'est qu'on peut vraiment bien les personnaliser les brushes !!

Painter a l'air très complet aussi, mais j'ai un peu peur de perdre plein à y prendre mes repères.

Et pour le dessin direct, j'ai récemment fait des essais avec Manga Studio, et c'est très impressionnant.

Ashley TOUCRU
19/03/2011, 11h45
En fait jusqu'à il y a peu de temps je bossais quasi-exclusivement en applats.
Sans vouloir faire de pub, tu peux aller voir là : http://otichit.canalblog.com. Tu comprendras mieux le genre de choses que je peux utiliser.
Je suis allé voir. T'as un bon coup de crayon. ;)

Ticol
21/03/2011, 22h25
Merci :)

Sinon, j'ai commandé et je reçois mon nouveau bébé demain. J'espère que ça va le faire !!

Ticol
30/03/2011, 13h57
C'est nickel, cette config va très bien. Pas de lag, avec des fichiers assez costauds. Et la gestion en double écran fonctionne super bien.
Donc, avis aux amateurs de portables :)

Merci pour les conseils.