PDA

Voir la version complète : Réglages timings Ram



Lugipoleon
16/03/2011, 21h06
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai actuellement mon Q8300 sur une P5QD Turbo overclocké à 3,1Ghz (Soit 413 de fsb). Ma ram est de la Patriot 2x2Go DDR2 PC6400 Viper Serie 4 4 4 12 2,1V.

Je voudrais monter plus haut, (je peux un peu plus vers les 420 de fsb et encore), mais après, des erreurs sur la ram arrivent. Je peux monter jusqu'à 450 de fsb environ sans que windows plante complétement, mais très vite mes applications plantent et memtest trouvent des erreurs au bout de quelques secondes. A 425 de fsb, des erreurs sont trouvés au bout d'environ 10min.
J'ai configurer actuellement ma ram en 5 5 5 15 à 2,24v (pour essayer de tenir un maximum) avec un ratio de 1:1 (le plus bas), et donc ça me fait 826/840mhz.

Je voulais donc demander si relâcher encore les timings serait bénéfique (type 5 5 5 18 ou autre), ou sinon l'achat de ram PC8000/8500 s'impose? Car j'ai entendu dire que pour de la ddr2, les timings était aussi importants que la fréquence et vu que je n'y connais pas grand chose aux timings, je voudrais votre avis.
J'aimerais votre avis, vos expériences personnels ou tout autre chose qui pourrait m'aider.

Merci d'avance.

Ps: Je suis tout nouveau sur le forum, je suis désolé par avance si la section dans laquelle j'ai posté n'est pas appropriée.

Lugipoleon
17/03/2011, 23h23
Up svp

Kass Kroute
18/03/2011, 00h21
Bienvenue chez les frappés du Hardware Lugipoleon :)

Au delà de 400 MHz de fsb, tu overclockes la RAM (DDR2 PC6400 => 6400/16=400).
Et elle tient mal le choc on dirait :tired:

Normalement, tu dois pouvoir désynchroniser la RAM du fsb.
L'option devrait s’appeler DRAM Frequency si j'en croie le manuel de ta mobo.
Par défaut, c'est sur Auto mais tu dois pouvoir choisir toi même la fréquence.
Je suppose qu'elle va te proposer une série de valeurs qui dépendront du fsb.

Il suffit de ne pas dépasser 400 MHz et tu devrais alors pouvoir pousser ton fsb un peu plus haut ;)

Si tu veux vraiment te lancer dans l'overclocking et bénéficier des conseils de canards qui n'ont pas peur de faire fumer le matos, je t'invite à jeter un œil sur le topic de l'OC (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=30298).
J'avoue humblement que c'est pas mon domaine de prédilection :unsure:

Lugipoleon
18/03/2011, 09h17
Salut,

merci pour cet accueil :) (en plus j'ai fail à fond mon pseudo x))

Bon et bien je suis allé refaire un petit tour dans le bios, et le problème c'est que 841mhz (soit un ratio de 1fsb pour 1ram) est mon minimum. Il me propose en fait Auto, 841mhz, 1009, 1053, 1119... Et aussi à côté il me dit : Dram frequency lower than 800mhz may cause the systeme boot failure due to spec violation. When set 1600 or 1800, FSB frequency and Cpu ratio will be optimized automaticall. (tout ça écrit à droite quand je me positionne sur dram frequency).

Donc en bref, je vois pas beaucoup où veut en venir le message, mais dans tous les cas je ne peux pas descendre plus bas. C'est pourquoi je me suis posé la question des timings, qui pourrait peut être, en étant relachés, aider la ram à tenir une plus grande fréquence.

Merci pour ton aide et à celle des autres canard :)

Lugipoleon
18/03/2011, 19h20
Petit up.

Kass Kroute
19/03/2011, 09h52
Je crois que là, il faut vraiment que tu postes sur le topic de l'overclocking ^_^

Tous les canardnautes ne lisent pas toutes les rubriques.
Tu auras beaucoup plus d'aide si tu décris ton problème là bas ;)

Lugipoleon
19/03/2011, 12h58
Ok, merci pour ton aide, je vais tenté ma chance sur le topic oc de suite et voir ce que les canardiens me réservent.

---------- Post ajouté à 12h58 ----------

Arf déso du double post, mais pourrais-tu m'indiquer la section la plus appropriée, car je n'en trouve pas une dédiée à l'overclocking, est-ce dans advanced? ou conseil et choix? ou autre?

Merci de me venir en aide ^^'.

Rocca
19/03/2011, 15h14
Salut, Kass Croute t'as mis le lien pour y accéder!! Le revoilà le lien (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=30298)

Lugipoleon
19/03/2011, 16h48
A ok et bien merci beaucoup, je n'avais pas vu, encore désolé.