PDA

Voir la version complète : Vos Révélations dans les Jeux-Vidéos (version Jeu)



Anonyme1023
16/03/2011, 11h00
Bonsoir à tous,

Parce que je savais pas comment le posté quelques pars et parce que c'est, pour moi, une révélation (et parce que c'est plus précis que dans le topic "Tout ou rien" ou je ne vais pas, aussi...) je me permet d'ouvrir un topic sur les révélations que j'ai découvert au niveau des jeux vidéos.

Ma première révélation est sur Half Life. J'ai découvert avec stupeur que, l'un des jeu les plus apprécié de son époque, affiche de nombreux point critiqué dans les jeux d'aujourd'hui :



Le Repop quand on avance pas. Je pensais que c'était apparu avec les Call Of ou autre Stalker, et ça existe en réalité sur Half-Life (le headcrabe qui tombe d'une gouttière, qu'on tue, et il revient, et s'arrête de pop au bout du 10ème mort. Les Vortigauts pareil...). Alors soit c'était des bugs de script lié à la version Source (car il arrivait que ça s'active, et d'autre fois que ça s'active pas...), soit c'est comme ça depuis 1998 et ça dérangeais personne... Mais l'avantage, c'est qu'au bout d'une dizaines de tuer, ça s'arrête de pop ^_^



L'autre point, c'est la fin du jeu "àlacon" façon Far Cry sur la planète Xen. Qui est, pour moi, une partie totalement hors sujet du jeu (dans une salle, les Vort' ne nous attaquent pas, dans la salle suivante, ils nous tuent... Wtf ?) qui casse le rythme du jeu...

Dans les autres révélations que j'ai en vrac, on peut voir que tout ce qu'on déteste aujourd'hui dans les jeux (DLC useless, vie qui s'auto-regen) provient généralement, non pas de la console, mais du PC (ou plus particulièrement, des deux...) mais là, je risque de me tromper.

Le premier jeu avec la regen de vie, quand on est en pause, n'étais-ce pas Call Of Duty 2 ? Sur PC et Xbox 360, certes, mais PC tout de même.

Le premier jeu offrant des DLC, n'étais-ce pas Oblivion ? Pareil, PC et Xbox 360.

Aujourd'hui la plupart des critiques disent que les DLC et la vie regen, c'est pour facilité la vie aux joueurs consoles aussi insinué comme des pigeons, alors que tout cela provient directement de chez nous, en tout premier lieux... Comme le dématérialisé. Qui a été le premier à s'amuser avec le dématérialisé ? N'étais-ce pas Valve avec son Steam ?

Si vous avez d'autre découverte de ce genre, ça peut être sympa à partager ^_^

Frypolar
16/03/2011, 11h06
Le premier jeu avec la regen de vie, quand on est en pause, n'étais-ce pas Call Of Duty 2 ? Sur PC et Xbox 360, certes, mais PC tout de même.

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0001/00012269/miami-vice-pc-00000107.htm

Jeu sorti en 2004 alors que CoD 2 est sorti en 2005. Je dis pas que cette daube est le premier mais il était là avant.

Et c'est peut-être apparu sur PC mais ça s'est développé pour le marché plus grand public sur consoles.

Quant au dématérialisé je vois pas bien le rapport.

Ah, et dans Half Life il y a un pied de biche, ça excuse tout :tired:.

helldraco
16/03/2011, 11h12
Bonsoir à tous,

Dix heures du matin => bonsoir.

:mellow:

Bha RDJ du coup: les jeux vidéos détraquent complètement l'horloge biologique de certains. :fear:

Monsieur Cacao
16/03/2011, 11h21
Aujourd'hui la plupart des critiques disent que les DLC et la vie regen, c'est pour facilité la vie aux joueurs consoles aussi insinué comme des pigeons, alors que tout cela provient directement de chez nous, en tout premier lieux...

Pc et Xbox.
Non mais oh.

Pour la regen de vie dans CoD 2, c'était Infinity Ward qui, déjà à l'époque, se voulait développeur sur consoles. C'est Activision qui les obligeait à à se concentrer sur Pc. On peut en déduire qu'ils avaient déjà peut être une autre vision de ce que devait être la gestion de vie d'un Fps...

Anonyme1023
16/03/2011, 11h22
Quant au dématérialisé je vois pas bien le rapport.

PSP Go ? :ninja:

Lassal
16/03/2011, 11h28
Dans le 1er Drivers, je crois bien que l'on avait la regen auto de la vie.
Notre veston se tachait de sang à force de se faire tiré dessus et sa partait quand on restait caché derrière le décors quelques secondes.

Souvenir très très lointain donc je ne suis pas certain de l'info.

MrBeaner
16/03/2011, 11h39
La bouche de Mario étant grossièrement faite sur du 8 bits, tout le monde l'a prise pour sa moustache. C'est ainsi que l'homme qui n'avait pas de moustache s'en est vu attribuer une.

Un vrai canard quoi.

Anonyme1023
16/03/2011, 11h44
Dans le 1er Drivers, je crois bien que l'on avait la regen auto de la vie.
Notre veston se tachait de sang à force de se faire tiré dessus et sa partait quand on restait caché derrière le décors quelques secondes.

Souvenir très très lointain donc je ne suis pas certain de l'info.

Le premier Driver ? On jouait pas un homme mais juste une voiture ^_^

deathdigger
16/03/2011, 11h52
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0001/00012269/miami-vice-pc-00000107.htm

Jeu sorti en 2004 alors que CoD 2 est sorti en 2005. Je dis pas que cette daube est le premier mais il était là avant.


Halo est sorti en 2002 et de mémoire, c'est le premier à proposer la régen de vie ;)


Dans le 1er Drivers, je crois bien que l'on avait la regen auto de la vie.
Notre veston se tachait de sang à force de se faire tiré dessus et sa partait quand on restait caché derrière le décors quelques secondes.

Souvenir très très lointain donc je ne suis pas certain de l'info.

Si tu parles de Driver, dans le premier tu voyais jamais ton personnage :huh:

Sinon en révélation, je dirai qu'il n'existe plus de jeux pour enfants (pas pour jeune ado, mais petit enfant). Ca doit être lié à l'utilisation de la 3D qui est devenu obligatoire dans les jeux type Disney et autres, mais c'est devenu très compliqué pour des jeunes enfants, là où à l'époque des consoles 8 bits/16 bits, on avait des jeux à deux boutons ou 3 boutons (Alex Kidd, le Roi Lion, Aladdin).
Et sinon en ayant relancé une partie du Roi Lion sur Snes récemment, le jeu est super frustrant :emo:

Anonyme1023
16/03/2011, 11h56
Toy Story 3 était sympa, il semblerait, Adibou et Adi je sais pas si ça existe encore (ou uniquement en dessin-animé, pour le premier...) et les jeux Lego qui étaient mes préféré en étant gosse (avec Lego Racer et un Lego inspiré de Dungeon Keeper) n'ont pas l'air de beaucoup sortir...

Donc c'est pas trop bète ton raisonnement. D'un coté, les 3/4 des jeux pour enfants sortie ces 5 dernières années ne sont que des navet attrape pigeon

Balin
16/03/2011, 11h57
Ca manque de Spiro et Crash Bandicoot. :bave:

Gorth_le_Barbare
16/03/2011, 12h07
La bouche de Mario étant grossièrement faite sur du 8 bits, tout le monde l'a prise pour sa moustache. C'est ainsi que l'homme qui n'avait pas de moustache s'en est vu attribuer une.

Un vrai canard quoi.
Non, c'est pas ça. Ils lui ont fait une moustache parce que pour des raisons techniques ça rendait mieux qu'une bouche.

Q. What were some of the things you thought about when you created Mario?
A. We had to work under technical constraints including the number of pixels and number of colors the Famicom can display. There are many reasons why we drew him the way we did. We gave him a mustache rather than a mouth because that showed up better. We gave him a hat rather than hair because that looked better, too. Mario wears overalls because that shows the movement of his arms, and he's wearing white gloves because the white contrasts better with the colored backgrounds. These are the technical reasons we made him look the way he does.
Source (http://www.miyamotoshrine.com/theman/interviews/0561.shtml)

MrBeaner
16/03/2011, 12h13
RDJV corrigée alors. Merci ;) J'avais entendu une autre histoire, erronée finalement.

Skouatteur
16/03/2011, 12h15
Halo est sorti en 2002 et de mémoire, c'est le premier à proposer la régen de vie ;)
Faux.
Dans Halo tu régen ton bouclier, mais PAS la barre de vie, qui se remplit en trouvant des médikits.

L'invité
16/03/2011, 12h17
Le premier jeu avec la regen de vie, quand on est en pause, n'étais-ce pas Call Of Duty 2 ? Sur PC et Xbox 360, certes, mais PC tout de même.

Le premier jeu offrant des DLC, n'étais-ce pas Oblivion ? Pareil, PC et Xbox 360.

Halo, XBOX, 2001.

Edit : je me souviens pas de medikit, et pourtant j'y ai pas mal joué en multi chez des potes. :tired:

Edit 2 : ah ba ouai, le regen auto ça vient de Halo 2 en 2004. :o

Noirdesir
16/03/2011, 12h23
Sinon, concernant la régénération automatique de vie dans le premier Halo, c'était juste pour le bouclier, quand il tombait a plat, la vie que l'on perdait ne revenait pas toute seule il me semble. Et au moins, il y avait une raison logique à la régénération, pas juste un "houla, faut que je me pose 5 minutes, ces balles m'ont épuisé".

lincruste
16/03/2011, 12h24
Vraie révélation dans un jeu vidéo d'il y a une semaine:
Y'a un drone tueur dans Another World!
Après la première scène, après avoir ramassé le flingue, lorsque l'on tarde trop à s'échapper, une saloperie d'ovni vient tuer Lester:

W5IQkXA8KnI

Sans rire, j'ai brûlé plusieurs années de ma belle jeunesse à faire et refaire ce jeu dans tous les sens, à aucun moment je n'ai trouvé ce truc.
La raison en est qu'Éric Chahi (sur Lui la Grâce et la Paix) l'a d'abord implémenté comme un obstacle normal, puis l'a jugé inutile et frustrant.
Au lieu de le supprimer, il a simplement augmenté le décompte avant son apparition jusqu'à une valeur telle qu'il n'apparaît qu'au bout de plusieurs minutes sans bouger. Merci les éditions Pix'n Love pour la RDJ:).

Nono
16/03/2011, 12h27
Il n'y a pas de mauvaises idées, il n'y a que des mauvais usages. Par exemple, le repop de monstres est une des clés de voute de la campagne humaine de Alien vs Predator (le 1 pas le 3), et ça marche magnifiquement bien.

C'est pareil pour les DLC, y'a mille façon d'en faire, du gratuit splendide au gadget hors de prix.

Sinon je n'ai pas trop de révélations dans les jeux. Rien ne me vient à l'esprit là.

edit : lincruste, c'est du lourd ton truc là ! :o

Shutan
16/03/2011, 12h29
en fait, le premier jeu avec la régen de vie automatique, c'était "the getaway" sur PS2, et ça avait fait marrer à l'époque, le gars se prenait des rafales dans la gueule, il suffisait qu'il se repose contre un mur et il était tout neuf...
Si on avait su que ce genre de bêtise dominerait les jeux à présent...

MetalDestroyer
16/03/2011, 12h35
Pour les DLCs il faut savoir que c'est Bethesda qui a déclenché tout l'écosystème du jeux vidéo. Vu le succès des DLCs pour Oblivion sur console pour de simple items, les autres Editeurs ont suivis.

Donc, s'il faut blâmer quelqu'un c'est bien Bethesda. Maintenant, on ne peut plus freiner les DLCs sauf boycotte planétaire. :p

Nicouse
16/03/2011, 13h29
Cela m'étonne qu'il n'y ait pas eu de DLC avant Oblivion.

Giledhil
16/03/2011, 13h33
Il me semble que microsoft faisait déjà payer les DLC pour ses jeux sur Xboite (genre Halo2).

Skouatteur
16/03/2011, 13h34
Non, à l'époque, c'était un disque additionnel. (je crois)

deathdigger
16/03/2011, 13h37
Le DLC, c'est juste la continuité du addon en mode foutage de gueule ;)

Nicouse
16/03/2011, 13h37
Je m'autoquote.


Hier en matant la télévision, j'ai eu une révélation.

La momie de DOTT s'est réincarnée



Avant

http://media.giantbomb.com/uploads/1/13468/1381655-day_of_the_tentacle_mummy_super.jpg





Après

http://www.telesphere.fr/images/ID/MajaNeskovic.jpg



Je suis troublé.

Nono
16/03/2011, 13h37
Oui bon y'a un topic sur les DLC. Mon intervention était surtout pour dire qu'il ne faut pas blamer un jeu qui sort une idée, même moisie, parce que ça peut servir brillament à d'autres jeux.

Par exemple, pour la regen de vie automatique, OK c'est complètement débile de la voir se recharger en quelque secondes entre deux zones de couvert. Par contre, quand on est en bonne santé et le ventre plein dans S.T.A.L.K.E.R. , c'est une très bonne idée de voir sa barre de vie se recharger tout doucement.

Sinon j'attends toujours une révélation de la puissance de celle d'Another World.

Skouatteur
16/03/2011, 13h38
Ben MA RDJ d'il y a 20 ans: Samus est une gonzesse!

Nicouse
16/03/2011, 13h42
Le DLC, c'est juste la continuité du addon en mode foutage de gueule ;)

Le modèle addons a aussi connu son lot de foutage de gueule. Mais c'est vrai qu'avec le DLC on atteint une nouvelle et totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent.

Giledhil
16/03/2011, 13h44
Le DLC, c'est juste la continuité du addon en mode foutage de gueule ;)

Oui, je suis d'ailleurs retombé il n'y a pas longtemps sur mon cd d'add-ons de civilization 2 (le premier cd de scénarios). Le contenu était immense, et pour un prix à peu près identique à celui d'un dlc "kikoo nouvelle skin/armure/objet" d'aujourd'hui.

Pour moi la plus grande différence c'est que l'add-on était une amélioration/extension du jeu. Le DLC, souvent, et en particulier dans les rpgs, est un attrape couillon, généralement un objet surpuissant qui déséquilibre le jeu (déjà trop facile en général).
Pour faire un parallèle, l'add-on de BG premier du nom, c'était 20 heures de quêtes en plus, un boost de niveau max, et des objets intéressants, mais conçus pour ne pas déséquilibrer le tout (avec d'ailleurs une nouvelle version du boss final du jeu en ce sens). Et non pas une pile de haches et épées +20 à 3€ pièce :(


Le modèle addons a aussi connu son lot de foutage de gueule. Mais c'est vrai qu'avec le DLC on atteint une nouvelle et totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent.
Bien dit, Skippy !

Skouatteur
16/03/2011, 13h47
Mais il y a d'excellents DLC (les épisodes de GTA4, par exemple).

Pas d'autre RDJ?

deathdigger
16/03/2011, 14h05
Oui, je suis d'ailleurs retombé il n'y a pas longtemps sur mon cd d'add-ons de civilization 2 (le premier cd de scénarios). Le contenu était immense, et pour un prix à peu près identique à celui d'un dlc "kikoo nouvelle skin/armure/objet" d'aujourd'hui.

Pour moi la plus grande différence c'est que l'add-on était une amélioration/extension du jeu. Le DLC, souvent, et en particulier dans les rpgs, est un attrape couillon, généralement un objet surpuissant qui déséquilibre le jeu (déjà trop facile en général).
Pour faire un parallèle, l'add-on de BG premier du nom, c'était 20 heures de quêtes en plus, un boost de niveau max, et des objets intéressants, mais conçus pour ne pas déséquilibrer le tout (avec d'ailleurs une nouvelle version du boss final du jeu en ce sens). Et non pas une pile de haches et épées +20 à 3€ pièce :(


Bien dit, Skippy !

En même temps, à l'époque de Diablo 2, y'avait des mecs prêts à payer des fortunes pour des items rares (comme les chapeaux de TF2 actuellement), alors je vois aucune raison pour qu'ils se privent d'une manne financière après la sortie du jeu :tired:

Nicouse
16/03/2011, 14h15
J'ai une RDJ en tête mais il faut que je vérifie ça. Et je suis au taff :(

Bilbolabite
16/03/2011, 14h55
Je me souviens à l'époque de duke 3D Atomic, j'enrageais de ramasser régulièrement des munitions pour ce qui était de toute évidence une nouvelle arme ("ammo for expander"), sans jamais trouver la fameuse arme.
Mes connaissances en anglais étant à l'époque assez limitées, je ne savais pas que "expander" voulait dire le contraire de "shrinker".

Ce n'est que complètement par hasard que j'ai un jour appuyé sur la touche 7 en ayant déjà équipé le shrinker, et la lumière fut !


"ammo for expander"! grrr...

Dark Fread
16/03/2011, 15h10
Je me souviens de mes débuts sur Fallout, à un moment j'ai été vachement content de découvrir qu'on pouvait recharger une arme sans ouvrir l'inventaire :ninja:

skyblazer
16/03/2011, 18h55
J'ai percuté récemment, qu'en fait, dans Metroid, Samus, visiblement c'était quasiment un copier/coller de Cobra (http://en.wikipedia.org/wiki/Cobra_(manga)) :o

cosmo
16/03/2011, 19h33
J'ai percuté récemment, qu'en fait, dans Metroid, Samus, visiblement c'était quasiment un copier/coller de Cobra (http://en.wikipedia.org/wiki/Cobra_%28manga%29) :o

Qui lui-même est un copié-collé de Belmondo...:p

skyblazer
16/03/2011, 19h36
Donc Samus = Belmondo :o

cosmo
16/03/2011, 19h39
Exactement. B)

Nicouse
16/03/2011, 23h11
Bon j'ai retrouvé ma RDJV, un peu tirée par les cheveux diront certains :)

Vous ne trouvez pas qu'il y a comme un air de ressemblance...

Intro de Lambé an dro (http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/matmatah%20lamb%c3%a9%20an%20dro)

Thème de Worms United (http://www.youtube.com/watch?v=Kk11qAkh2cw)