PDA

Voir la version complète : [Roguelike tactique / Old School Rpg] Helherron, rond, petit patapon



Barbazoul v2
14/03/2011, 12h52
Amis des pixels, bonjour. Un petit topic pour présenter aux plus foufous d'entre vous, les vieux séniles, les déments précoces, un jeu totalement gratuit (passé en freeware depuis peu), sorti en 2004, tout à fait moche, et tout à fait intéressant : Helherron, ou l'apologie du bon goût :

http://content.screencast.com/users/Ugrok/folders/Jing/media/ff56ade5-dac9-49c9-ad67-7f8c14ea3459/2011-03-14_1241.png

Il s'agit d'un RPG à l'ancienne, aux graphismes assez minables, mais dont tout l'intérêt réside dans le gameplay tactique, au tour par tour, et la création de son équipe de 8 personnages, très très riche. C'est un peu un Roguelike en équipe, un mix entre ce que le genre a de plus hardcore, et les bons vieux Ultimas...

Voyez plutôt ce qui se passe lorsque l'on clique sur "create new party" :

http://content.screencast.com/users/Ugrok/folders/Jing/media/e975057a-644c-4cab-a00f-61e2d7174a60/2011-03-14_1243.png

Tout ça est assez classique, mais efficace : pas mal de races, des statistiques, huit classes disponibles (de Barbare à Shaman), etc.

http://content.screencast.com/users/Ugrok/folders/Jing/media/0e579e30-0942-420d-91de-88e0fd0da1f7/2011-03-14_1244.png

Voilà les quelques statistiques et leurs descriptions. Je crée un groupe vite fait pour vous montrer à quoi ressemble le jeu.

http://content.screencast.com/users/Ugrok/folders/Jing/media/b1aabaf1-73c1-4b4d-a333-eb54a480a846/2011-03-14_1247.png

Voilà. Sexy, hein ? En gros, on se promène, on va dans des donjons, on tue des gens, ça fait pas mal penser aux jeux de Spiderweb, notamment Exile, par exemple. L'intérêt du jeu est vraiment dans les combats tactiques assez fouillés, qui là aussi font penser à Exile / Avernum, en mieux. Alors évidemment, c'est moche. Mais c'est gratuit, profond et intéressant une fois qu'on s'y met. Ca demande un peu d'effort mais ça en vaut la peine !

http://content.screencast.com/users/Ugrok/folders/Jing/media/fadeab3b-785c-4618-bc6d-18401c06b391/2011-03-14_1249.png

Voilà ce qui se passe quand on attaque : on passe en vue tactique avec tout le groupe. Ici, j'attaque un habitant de la ville de départ, juste pour vous montrer l'interface et mon équipe de bras cassés au complet.

Essayez le, pour voir, ça a pas mal de succès auprès de nos collègues d'outre atlantique qui semblent bien accrochés.

Le jeu en téléchargement :

Clic (http://www.strategyinformer.com/pc/helherron/full-game/5702.html)

schnak
09/04/2011, 13h34
Je rebondis sur ce petit jeu, y'a t-il un scénario ou y'a rien à part de la baston et du levelling ?

hisvin
09/04/2011, 15h44
J'ai testé assez rapidement et cela m'a l'air tout bon. Par contre, les combats sont sportifs, très sportifs.

hisvin
09/04/2011, 19h58
Deuxième tentative un peu plus sérieuse avec création de mon groupe relativement cohérente et, dès le deuxième combat, c'est hyper tendu. On est confronté à des groupes surnuméraires et cohérent:Guerriers solides, clébards pour les contournements, des archers et un prêtre... Gloups... 2 morts.
Je crois que je vais m'y intéresser sérieusement vu le potentiel que j'ai entre aperçu. :love:

Tchey
09/04/2011, 22h03
J'ai testé, c'est, hum, spécial. Les possibilités tactiques des combats semblent intéressantes, ça me donne envie d'en voir plus. Pour le moment j'ai crée une équipe rapidement et j'ai attaqué une enfant en ville. J'ai gagné !

J'ai un soucis technique, en mode fenêtré ça passe, mais en plein écran les couleurs sont n'importe comment, tendance rose et vert fluo vomitif. Une idée ?

(édition)

Ah, second soucis, je ne peux pas quitter le jeu ? Je ne vois pas de raccourcis clavier pour, et Alt+F4 ne fonctionne pas. Via le gestionnaire de tâche je ne peux pas non plus !

helldraco
09/04/2011, 22h12
CTRL+h pour voir les commandes. ;)

De mémoire c'est c+Q, mais comme ça marchait pas je l'ai fait à la barbare après m'être fait latter par une seizaine de kobolds. :vexé:

Tchey
09/04/2011, 23h31
Je n'arrive pas à avoir l'écran d'accueil correctement en mode plein écran, mais une fois en "jeu" c'est bon. Nouvelle partie, mes premiers humains étant morts dans d'atroces circonstances.

J'ai crée une équipe de trolls, 4 Fighters, 2 Priests, 2 Barbarians.
J'ai rencontré le maire du village qui m'a fait part des soucis quotidiens, et j'ai accepté d'aider à vaincre les gobelins.
Là je suis au tout début, dans une caverne en sortant du village.
Je dois tuer un chef gobelin que je ne trouve pas pour le moment, par contre ça grouille de gobelins. Guerrier, archer, prêtre... Il faut gérer, finir les soigneurs en premier, faire attention aux archers, tout ça. Sympa.
J'ai croisé des araignées aussi, et trois hobbits ou j'sais plus quoi, qui ont perdu leur pote dans la grotte. Thui, Thua, Thuo... J'ai accepté de le retrouver, j'espère que je pourrais les tuer une fois la récompense acquise. Le dialogue de quête étant marrant.

Niveau équipe, mes guerriers se débrouillent pas mal, mes barbares ne servent un peu à rien, et mes prêtres me sauvent la peau en lançant des sorts de soins.
Quand on latte des bestioles, on peut ramasser le butin : arc, épée, gourdin, potions, parchemins, flèches, objets non identifiés, bâton magique, etc.

Ctrl+H (manuel du jeu) est mon ami, la liste des commandes étant relativement longue (ramasser, ouvrir, observer, jeter, attaquer au CàC, à distance, magie, déplacer les personnages, changer les positions, se mettre plus ou moins défensif ou agressif, garder, gérer les inventaires, etc) avec chaque fois un raccourci clavier. M'enfin, ça rentre assez vite, les commandes étant "logiques", genre i pour inventaire, l pour look...

Pas sûr que j'y joue pour de vrai de vrai, mais merci de m'avoir fait découvrir ce jeu fort sympathique et potentiellement très intéressant dans le genre tactique tour par tour.

hisvin
10/04/2011, 08h11
Quelqu'un sait comment refourguer le matos aux marchands?

Edit: J'ai trouvé. C'était nul.

Le Porte-Poisse
10/04/2011, 19h35
Barbazounet, mon ordi portable te remercie. Ma vie sociale, elle, ne te remercie pas ! ;)

Merci ! ;)

Galdred
24/04/2011, 21h04
Par contre, la version 2.04 sous windows est assez buggée (avec des bugs du style si un seul monstre parvient à bouger dans certains combats, le jeu plante, ce qui est assez pénible). Il vaut vraiment mieux installer la version linux.
Perso j'ai mis VMWare + Ubuntu avec le window manager par défaut (et le package libstdc++5), et ça a l'air de marcher.

hisvin
24/04/2011, 22h11
Ou pas vu que chez moi la version linux ne daigne même pas se lancer contrairement à la version windows qui semble tourner correctement.
Néanmoins, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche, le jeu est très buggé.

Galdred
24/04/2011, 22h35
Tu as bien libstdc++5 et pas juste libstdc++6? J'ai dû mettre le vieux package pour que ça marche

hisvin
24/04/2011, 22h52
Il faudrait que je tente.

Galdred
25/04/2011, 13h22
Donc pour installer Helherron, j'ai mis VMWare Player, downloadé la dernière version par défaut Ubuntu(32 bits), et pas l'installer windows. Dans VMWare, Player, après avoir demandé la création d'une nouvelle machine virtuelle, j'ai indiqué l'iso d'ubuntu et tout s'est fait tout seul.

Il n'y a pas de compte root sur Ubuntu, donc on doit faire sudo machintruc pour passer des commandes en tant que root:

Pour installer le window manager (nécessaire pour faire tourner Helherron, mais j'imagine que ça marche avec KDE, et x aussi):

sudo apt-get install ubuntu-desktop
Au prochain reboot de la machine virtuelle, le window manager devrait se lancer directement.

Pour installer libstdc++5:
Il faut déjà le télécharger (il ne fait plus partie des packages Ubuntu), soit directement à partir de la machine virtuelle, soit sur un répertoire d'échange:
Il me semble que c'était ici:
http://packages.debian.org/squeeze/libstdc++5
ensuite, aller dans ce répertoire avec une fenêtre terminal, et taper la commande suivante:

sudo dpkg -i libstdc++5_3.3.6-20_i386.deb

ensuite, pour lancer Helherron, une fois le répertoire décompressé, aller dans le répertoire (toujours avec le terminal), et lancer la commande:
sudo ./helhlinux et ça devrait marcher

cailloux
25/04/2011, 18h00
Bon j'ai tenté le jeu.
Première rencontre, je me fais copieusement éclater. Je n'insiste pas, ce jeu ne correspond pas à ce que je cherche, c'est trop violent dès le début, par contre j'aime bien l'interface tout au clavier.

hisvin
25/04/2011, 18h05
C'est un coup à prendre. Au début, j'étais comme toi, je me faisais démonté puis en réfléchissant un peu à la tactique, ça passe relativement bien. Il ne faut surtout pas lésiner sur les magiciens, très puissant même au corps à corps avec les poignes glaçantes.

cailloux
25/04/2011, 18h08
C'est un coup à prendre. Au début, j'étais comme toi, je me faisais démonté puis en réfléchissant un peu à la tactique, ça passe relativement bien. Il ne faut surtout pas lésiner sur les magiciens, très puissant même au corps à corps avec les poignes glaçantes.

Mouaip, mais non, je suis un sale casual qui aime être pris par la main (plutôt que par derrière). Je débarque dans le jeu et me fait attaquer par 5 archers, 4 mages, 5 guerriers des chevaux et des chiens... Ou alors j'ai fais une boulette, ça me donne pas super envie.

hisvin
25/04/2011, 18h12
Tu as fait une boulette. ^_^
Normalement, ton premier combat se trouve dans la caverne à l'est de la ville. ;)

cailloux
25/04/2011, 18h29
Tu as fait une boulette. ^_^
Normalement, ton premier combat se trouve dans la caverne à l'est de la ville. ;)

:tired:

Elles sont où les grosses flêches jaune ? et les mûrs invisible ? :emo:

Galdred
25/04/2011, 22h02
Je viens de relancer une partie (mais je n'étais pas allé bien loin), j'ai pris:
Troll Barbare, Golem Barbare, Nain Guerrier, Lezard Moine
Elf Barde, Fairie Mage, Fairie Prêtre, Orc Shaman

ça vous semble viable comme équipe? Je me demande si ce ne serait pas mieux avec: 2 mages, 1 prêtre 1 shaman plutôt que le barde, mais ça ferait beaucoup de fairies tout ça...

Galdred
03/05/2011, 13h30
Bon, ben je me réponds, vu que personne ne répond: Je trouve que cette compo marche assez bien. En tout cas, je n'ai pas rencontré de problème particulier. je ne vois pas trop comment tu as fait pour te faire aggresser par 4 mages 5 chevaliers et 12 dragons au début du jeu. Tu as massacré tous les habitants du village de départ? A part le marchand que j'ai essayé de détrousser (ce qui a fini par un massacre de tout le groupe), je n'ai rien rencontré qui rencontre à ce que tu as décrit, et j'ai vidé 4 donjons déjà.