PDA

Voir la version complète : Problème d'Optimus sur Eeepc 1015PN



Nemeo
05/03/2011, 15h44
Bonjour,

Me revoici avec une autre couille sur mon eeepc 1015PN. J'ai installé windows seven premium. Les vidéo de youtube ne fonctionnaient pas, donc j'ai mis à jour les pilotes intel puis nvidia (sur leurs propres sites, pas sur celui d'asus). Résultat, youtube fonctionne mais le processeur ion ne s'active jamais. J'ai essayé avec Rome: total war et le processeur ion ne se lance pas, je reste en gma 3150. Les deux cartes sont bien présentes dans mon gestionnaire de périphériques. J'ai essayé de réinstaller le graphic switch d'asus, sans succès. J'ai essayé de forcer l'utilisation du ion avec l'exe du jeu (en allant dans le panneau de configuration nvidia et également en faisant un clic droit sur l'exe et en choisissant le processeur ion) et cela n'a pas fonctionné. La seule chose qui marche, c'est quand je relance le PC en mode haute performance.

Voilà, si quelqu'un a réussi à avoir des pilotes récents et un optimus qui fonctionnent en harmonie, je lui serai gré de me donner la marche à suivre pour que tout fonctionne. Merci.

Møgluglu
05/03/2011, 16h50
eeepc 1015PN ... optimus

Mauvaise pioche. Si Google dit vrai, le 1015PN ne gère pas Optimus, mais Hybrid Graphics. :|

C'est pas juste une histoire d'OS ou de drivers, c'est câblé de manière complètement différente en hardware.
Ou alors il y a un hack dont je ne suis pas au courant.

Mais c'est pas tout. Le plus chouette, c'est que NVIDIA Hybrid Graphics n'est pas supporté par les drivers NVIDIA. :lol:
Donc tu dois effacer toute trace de drivers modernes et réinstaller les versions fournies par Asus. Oui, les toutes pouraves d'il y a 2 ans.

Blaireau
06/03/2011, 05h00
Par simple respect de celui qui pose la question, je propose une réponse intelligente et dénuée de toute jalousie prépubère.

Sur le site d'Asus il y a le un driver qui date du 23/02/2011 qui est équivalent aux derniers en date sur le site de Nvidia et qui fonctionne parfaitement avec le 1015PN. Tout fonctionne, le mode optimus ainsi que le graphique switch

Si le graphic switch ne fonctionne pas, c'est probablement que tu n'a pas installé le driver du GMA 3150. Le plus simple c'est de télécharger celui pour le 1015PEM. C'est ce que j'avais fait en installant Windows 7 home Premium

Nemeo
06/03/2011, 11h26
Tu as trouvé des pilotes nvidia de 2011 sur le site d'asus ? J'ai trouvé 2 pilotes sur le site d'Asus (pour le 1015PN j'entends):

Celui pour le processeur intel :
Description: Intel(R) Graphics Media Accelerator Driver
Intel(R) Graphics Media Accelerator Driver for Windows 7.(WHQL)
Taille du Fichier 40.27 (MBytes) date: 2011/02/23

Et celui pour le processeur nvidia :
Description: Nvidia Graphics Media Accelerator Driver
Nvidia Graphics Media Accelerator Driver V8.17.12.5912 for Windows 7 (2010/10/13 POST)
Taille du Fichier 119.43 (MBytes) date: 2010/11/10

Celui du nvidia date de novembre 2010 et celui d'intel de fevrier 2011. Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé les pilotes nvidia de 2011 s'il te plaît?

Les vidéos de youtube ne fonctionnaient pas avec ces pilotes. Le graphic switch marche avec les derniers du site de nvidia, mais le mode optimus ne marche pas.

edit:
compte rendu du dernier bidouillage. Les pilotes intel d'asus installent l'avant dernière version qui date de mars 2010. Pas terrible. L'optimus fonctionne lorsqu'on les couple avec les derniers pilotes nvidia whql. Et miracle, youtube semble fonctionner. Dans tous les cas il faut installer le graphic switch avant d'installer les 2 pilotes. On a donc dans l'ordre d'installation :
1) graphic switch
2) pilotes intel
3) pilotes nvidia

Le meilleur conseil c'est de pas acheter une technologie aussi jeune. On dirait une technologie propriétaire de PME.

Blaireau
06/03/2011, 15h31
De mémoire je l'avais trouvé sur le site de tous les drivers. Pour l'Ion, j'ai la version 8.17.12.6658. J'ai par exemple trackmania qui active automatiquement l'Ion.

Pour choisir mes paramètres, je suis allez dans le panneau de configuration Nvidia/ Gérer les paramètres 3D.

Dans l'onglet paramètres globaux, j'ai autoselection.

Dans l'onglet paramètres de programme, tu sélectionnes le programme qui t'intéresse et en 1) et tu sélectionnes le processeur graphique pour ce programme en 2).

Il suffit de cliquer sur L'icon du processeur graphique ( en forme de grille multicolore dans la barre de tache), pour savoir si l'Ion est activé.

Nemeo
06/03/2011, 21h36
Avec les derniers pilotes intel ta manip' ne marchait plus (aucune manip' d'ailleurs), j'ai dû revenir sur ceux d'asus. Par contre les derniers pilotes d'nvidia fonctionnent avec optimus. Certaines applications n'aiment pas optimus. Rome total war par exemple n'aime pas du tout (caius) optimus.

Il faut juste faire attention d'installer le graphic switch en premier, puis les pilotes intel, puis les nvidia. Au redémarrage la intel aura disparue, il faut repasser en optimus avec le graphic switch et redémarrer pour que l'intel revienne des morts.

Blaireau
07/03/2011, 14h50
Pour le pilote Intel, j'ai la version 8.14.10.2230. Tous les drivers ne proposent aucune mise à jour. Le Driver Intel que tu utilises est probablement une version Beta.

Le bilan que je fais d'optimus c'est que c'est quand même assez pratique d'avoir une bonne autonomie et de temps mettre en marche l'Ion. (Je suis quand même 98% du temps sur le GMA).

Pour ton problème, vérifie qu'il n'y a pas un petit programme de lancement qui se ferme quand le jeu est en marche , cela pourrait expliquer qu'optimus ne fonctionne pas si tu as sélectionné ce programme de lancement.

Pour ma part j'évite de télécharger les drivers directement sur les sites constructeurs ou par des liens de News, j'ai eu une très mauvaise expérience avec un firmware de SSD en aout 2009.

Drepanon
23/03/2011, 14h19
Salut à tous,

J'ai suivi la manip de ces derniers posts (GraphicsSwitch, driver Intel, driver nVidia et ça marche...mais uniquement pour la session en cours !
Dès que je redémarre mon PC, il faut que je relance GraphicsSwitch et que je re-reboote pour récupérer le mode Optimus :tired:

La case à cocher "appliquer à chaque démarrage" du GraphicsSwitch est grisée pour Optimus...une idée ?

Drepanon
24/03/2011, 11h32
Bon, je m'auto-réponds : quand on installe le KBFilter d'Asus et le GraphicsSwitch, il faut le faire via l'exe Asussetup du répertoire parent et non pas par l'exe du répertoire Windows 7. Apparemment l'exe « officiel » installe aussi le programme Asussender sur lequel reposent tous les utilitaires Asus...

Ça y est, mon eee fonctionne à 100 % sur Optimus :wub: