PDA

Voir la version complète : Config < 1K€



ElBidoule
03/03/2011, 23h56
Bonjour,

Après la panne de ma CM (et aussi pour me faire plaisir un peu) j'envisage de commander rapidement un nouvel ordi.

J'essaye de mettre aux alentours de 1000€, je joue sur un 26' (en 1920x1200), j'ai déja des disques durs pour mes données (mêmes s'ils sont un peu vieux) et un lecteur de DVD (l'autre m'a seulement servit pour installer XP, j'imagine qu'il servira juste à installer Se7en).

Les pièces sur lesquelles je suis à peu près sûr de mon choix :
99,95 € - Fractal Design Define R3 Silver Arrow (http://www.ldlc.com/fiche/PB00107805.html)
44,05 € - Kingston ValueRAM 2x 2 Go DDR3-SDRAM PC10600 CL9 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00072994.html)
234,95 € - Sapphire Radeon HD 6950 - 1 Go (http://www.ldlc.com/fiche/PB00110690.html)
107,95 € - Crucial RealSSD C300 - SSD 64Go 2.5" (http://www.ldlc.com/fiche/PB00102664.html)

Le boîtier parce que je l'aime bien, la CG et la RAM parce qu'elles semblent recommandées (ici) et enfin le SSD pour faire joujou.
J'ai juste envie de tester et donc d'installer les OSs dessus (Se7en 15Go d'après Internet et des amis, Ubuntu 15Go, donc ça tient tranquillou).
Si je suis vraiment emballé, j'en achèterai par la suite pour installer des jeux (mais je suis patient et habitué aux temps de chargement).

Une vraie question :

115,25 € - Corsair HX650W modulaire (http://www.ldlc.com/fiche/PB00091486.html)
Les gens prennent souvent des alims trop puissantes, c'est peut-être mon cas, mais j'aimerais garder le côté modulaire pour le plaisir du montage.

La question de la mort :

219,96 € - Intel Core i5 2500K (http://www.ldlc.com/fiche/PB00110023.html)
284,96 € - Gigabyte GA-P67A-UD5 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00111525.html)
ou
199,95 € - Intel Core i5 2500 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00110024.html)
114,79 € - Gigabyte GA-PH67A-UD3 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00111520.html)
J'ai pris la carte 1155 la moins chère avec USB3 parmi les disponibles (ouais parce que ça presse un peu, j'ai envie de jouer moi !).

Pour un total de :
- 1107,07€ en P67
- 916,89€ en H67
(Sachant que Se7en va me coûter 100€ aussi...)

Donc votre avis m'intéresse !
Est-ce que pour un utilisateur moyen le passage en "K" va changer ma vie et vaut les 190€ ? J'encode rien, je fais pas de 'toshop, etc. je pense que Dwarf Fortress sera mon appli la plus gourmande en CPU.

Merci d'avance pour toutes les réponses (même si c'est juste un lolcat).

ElBidoule
04/03/2011, 00h05
Un self bump pour me plaindre du manque de réponses après 5min, mais surtout pour dire qu'en faire j'étais pas sur pour la carte graphique non plus après lecture du post Gamer à 1000€ ou personne ne réagissait sur la 6950 2Go.

J'avais lu sur le topic dédié :

1Go - Performances égales au modèle 2GoMais j'avais pas lu

2Go - Flashable en 6970 avec une carte V1

Donc quid ?
C'est faisable ? dur à faire ? intéressant pour les 25€ supplémentaires ?
259,95 € - Sapphire Radeon HD 6950 - 2 Go (http://www.ldlc.com/fiche/PB00110693.html)

Tien 12
04/03/2011, 00h52
Pour la CM, le premier prix en P67 (ATX) est à 148 € (http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/msi-p67a-gd55-revision-b3-65379.html).

smokytoks
04/03/2011, 01h40
C'est plutôt vers les 115 €, le premier prix en P67, avec la MSI P67A-C45 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00111531.html)...:rolleyes:

Concernant le CPU, le seul avantage des versions "K", c'est de pouvoir overclocker. Si tu ne comptes pas le faire, pas d'hésitation et passe sur un non K. D'ailleurs, si c'est juste pour jouer, un i5 2400 fera parfaitement l'affaire. Voire même un i3 2100 si tu ne pratique pas de jeux particulièrement gourmands niveau CPU...

Concernant le GPU, la transformation est, semble-t-il, simple à faire et sans risques car ces cartes embarquent un double BIOS. Personnellement, je trouve que ça vaut le coup...

Quelques propositions pour finir :
- i5 2500K sur CM P67, 6950 2 Go et avec un SSD offrant plus de confort (Corsair Force 80 Go) : Panier à 1008 € (http://www.ldlc.com/b-44935a449fa15d20.html)
- Le même mais avec un 2400 et CM H67 : Panier à 975 € (http://www.ldlc.com/b-aef628c2d753e374.html)
- i3 2100 sur H67 et 6950 2 Go, avec un SSD 90 Go mais sans alim' modulaire (vraiment trop large niveau puissance) : Panier à 895 € (http://www.ldlc.com/b-c4eebcdd36cd6e1d.html)

Sur les 2 premières, tu as une alim' modulaire comme souhaité, et l'USB 3 sur toutes les propositions. Concernant la 3e, dont le CPU sera suffisant pour faire tourner tout jeu pas trop gourmand en ressources CPU, tu peux même envisager de passer sur une GTX570 au niveau GPU. Ou, au moins, te payer un petit Samsung Spinpoint F3 500 Go (http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=spinpoint+F3&redirect=/fiche/PB00092665.html) (35 € environ), histoire de remplacer tes antiquités par un HDD correct...

Tien 12
04/03/2011, 01h47
C'est plutôt vers les 115 €, le premier prix en P67, avec la MSI P67A-C45...


Oui, mais encore indisponible...

smokytoks
04/03/2011, 02h16
La disponibilité des différents modèles 1155 change tout le temps en ce moment, et ça va être le cas pendant encore une à deux semaines, je pense. D'ailleurs la C45 était encore dispo chez LDLC et Mat.net hier soir...

Même si tu pars sur celle-ci, c'est pas dit qu'elle soit encore disponible demain...

Bref, ça ne me semble pas intéressant de baser son choix en la matière sur la disponibilité, pour le moment en tout cas...

Tien 12
04/03/2011, 02h31
Je prenais juste en compte qu'il veut la config rapidement. Mais je suis d'avis d'attendre que tout rentre dans l'ordre, que toutes les marques et VPC retrouvent des stocks classiques. Ce qui sera le cas surement d'ici une quinzaine de jours.

Il est clair que dès qu'une carte devient dispo, tout le monde se jette dessus, d'où une apparition "eclair" des articles en stock.

Larry Coche
04/03/2011, 06h35
Bonjour,


Est-ce que pour un utilisateur moyen le passage en "K" va changer ma vie et vaut les 190€ ? J'encode rien, je fais pas de 'toshop, etc. je pense que Dwarf Fortress sera mon appli la plus gourmande en CPU.

Merci d'avance pour toutes les réponses (même si c'est juste un lolcat).


Salut,

Heu ça ne choque pas un peu un canard qui veux un I5 2500 pour jouer a Dwarf Fortress?:o

Tu as un budget de 1000€ pour jouer à ce jeu et uniquement a ce jeu ?

Tu peux revoir le matos à la baisse alors:Proco overkill (a part le I3 proposé par Smoky, et encore.....),Carte graphique mega overkill......heu un chipset intégré ça te dis pas?
L'alim aussi et surdimenssionée,400w is good,même si elle est pas modulaire...

Après si tu veux une config "pour te faire plaisir", tape plutôt dans des disques durs modernes, et un SSD de plus grandes capacitées, et réduit la puissance du processeur et de la carte graphique parce que tu disposeras certes de beaucoup de puissance mais qui ne seras pas utilisée.......

Exeter
04/03/2011, 08h16
Heu ça ne choque pas un peu un canard qui veux un I5 2500 pour jouer a Dwarf Fortress?:o

C'est clair... si c'est là l'appli la plus gourmande en CPU, je propose un bon 486 DX4 100 et ca devrait suffire. Je connais pas le jeu sur le bout des doigts, mais du peu que j'en ai vu ca nécessite pas une config de ouf.

Sans rire :
- i3 2100 à la place d'un i5 2500 = 100€ de gagné
- une 6850 (qui est déjà excellente) à la place d'une 6950 = 100€ de gagné
- une bonne alim modulaire de 400W (largement suffisant du coup) c'est 70€ = 50€ de gagné
- Rester au H67 plutôt qu'au P67, car je vois pas trop l'intérêt d'overclocker pour cela.
Et du coup ca fait une très bonne machine pour Dwarf Fortress.
Du coup 250 à 400€ de gagné suivant le P67/H67, que tu peux mettre dans un SSD de 128 à la place de 64

Et à mon avis en passant en AMD on doit pouvoir grapiller quelques euros de plus, Phenom XII 955 c'est dans les 80€.

Par contre attention, si du coup un jour tu veux passer à des jeux bien plus gourmands, la 6850 sera peut être un peu soufflotante sur du 1920x1200 avec du détail.

Caym
04/03/2011, 09h25
Phenom II = moins puissant, consomme plus. La petite marge d'euros que tu gagnes à l'achat est compensé par ta facture EDF sur 1 ans.
Du moment que le budget est là faut pas se poser de questions : Revenu sur la durée de vie d'un PC, le CPU taillé pour le jeu le moins cher actuellement, c'est l'i3 2100.
Athlon II x3 et Phenom II x2 c'est un très bon rapport q/p, par contre la conso est démentielle pour des petits proco comme ça.
Ma config à base d'i5 2300 consomme 63w en idle pour 205w en gaming, la même avec un athlon IIx3 445 consommerait 78w en idle pour 238w en gaming. Sachant que l'i3 2100 consomme en gros deux fois moins que l'i5 2300, ça fait un sacré gouffre énergétique, surtout chez quelqu'un qui éteint peu son PC.

Exeter
04/03/2011, 09h37
Phenom II = moins puissant, consomme plus. La petite marge d'euros que tu gagnes à l'achat est compensé par ta facture EDF sur 1 ans.

Sachons aussi toute proportion garder... 50€ de différence sur la balance, à 11.5 cts le kWh (en tarif le plus élevé, 8cts en heure creuse), ca fait quand même 435 kWh... a bouffer dans une année, ca fait 150W qui tournent 8h par jour (215W sur de l'heure creuse).
Je doute fortement que la différence entre un Phenom et un i3 soit de 150W...

Sur mon dernier canard, la différence de TDP entre un Phenom II X2 et un i3 2100 est de 15W... soit un amortissement de conso électrique au bout de... 10 ans (pour un PC fonctionnant 8h par jour en heure pleine). Si tu veux limiter la conso électrique il existe aussi des DD green, et des alim certifiées 80+ Gold. A quand la RAM Green et les boîtiers qui recyclent la chaleur pour faire chauffer son café ?

Sur ce... moi je vais bouffer 70€ de gasoil et file sur les pistes de ski !

Caym
04/03/2011, 09h45
Il n'y a que 35€ de différences entre un Phenom II x2 555 et un i3 2100. ;)
Après je le redis, phenom et athlon II sont des très bon CPU à l'excellent rapport q/p, mais si le budget pour passer à un i3 2100 est là, y a pas de questions à se poser.
Surtout pour un gamer, et surtout en considérant que peu de gens coupent leur PC. Le mien tourne quasiment H24, je suis bien content de pas y avoir un phenom II x6. :p
Et heureusement que nos PC tournent pas à l'essence ouais, sinon on serait de moins en moins à le démarrer en ce moment.

Larry Coche
04/03/2011, 09h51
Phenom II = moins puissant, consomme plus. La petite marge d'euros que tu gagnes à l'achat est compensé par ta facture EDF sur 1 ans.


D'accord le Phenom est moins puissant, mais il faut de la puissance dans quel domaine là?
Pas d'encodage,photoshop niet, l'appli la plus gourmande c'est dwarf fortress!!!!!

Je veux bien qu'il y ai le budget,qu'il fait ce qu'il veut de son argent........mais de la à claquer 400€ pour un combo CM+Proco qui ne seras utilisé à quoi? 20% de la capacité? mouarf je trouve ceci inutile.

Comme je l'ai dis,mieux vaut depenser juste, ce faire plaisir sur un SSD de grande capacité, s'assurer que son jeu tourneras correctement et au passage économiser 200€, plutôt que de tout claquer inutilement dans une config overkill qui ne serviras à rien.....

smokytoks
04/03/2011, 10h03
Euh, vous emballez pas, les gars :

[...]
je joue sur un 26' (en 1920x1200)
[...]
je pense que Dwarf Fortress sera mon appli la plus gourmande en CPU.
Je doute qu'il joue à DF en 1920x1200 et il n'est dit nul part que c'est le seul jeu auquel il joue. Il précise simplement que c'est le seul jeu qui (à son avis, mais j'en doute) pompe vraiment sur le CPU. Et puis, c'est peut-être sa machine actuelle qui le limite, il aura surement envie de se faire plaisir une fois celle-ci changée...

Prendre un CPU AMD à l'heure actuelle, sauf budget vraiment limité, me semble totalement inintéressant, le Core i3 2100 est nettement devant en terme de rapport perf/prix. Pour le GPU, pour une machine que l'on souhaite faire durer un minimum, et pour du jeu en 1920x1200, une 68xx va rapidement se trouver limité et obligera à des sacrifices au niveau qualité d'affichage...

Bref, il va falloir attendre d'autres informations de la part de ElBidoule...

Ps : i3 2100 + CM, c'est 230 €, pas 400...

ElBidoule
04/03/2011, 11h25
Hey ! Re-merci pour les réponses !


il n'est dit nul part que c'est le seul jeu auquel il joue. Il précise simplement que c'est le seul jeu qui (à son avis, mais j'en doute) pompe vraiment sur le CPU.
Je me suis peut-être mal exprimé sur ce coup.
Diablo 3, Skyrim et Crysis 2 sont (loin) dans la ligne de mire (je me doute que je jouerai pas avec tous les détails à fond à Crysis 2), un petit FPS moderne me fera pas de mal et puis, je vais me faire taper sur les doigts, le jeu honnit par les membres du forum, "le Monde de l'art de la Guerre".
Pour DF, je voulais juste dire que ça sera toujours CPU limited pour un nombre de nain assez grand alors que les autres jeux ont une utilisation CPU maximum (et souvent atteinte avec les nouveaux processeurs).
C'est un avis sans connaissance de cause ! donc désolé si je dis des conneries ;).

Dans mes (vieux) disques durs, y'a deux Samsung F2 (dont un d'1To) il me semble. C'est tant la révolution que ça les F3 ?

Je sors d'un AMD64 3500+ et d'une CM MSI (qui est tombée en panne) achetée en décembre 2005 (durée de vie de 5ans !).
Ca me gène donc pas d'acheter un peu trop gros pour l'instant (et en profiter) pour que ça dure un poil (sachant que ça ne "dure" pas vraiment, au bout de 3 ans, ça "survit").

Pour l'alim, j'étais resté sur le fait que Corsair c'était de la super came, recommandé entre autres par CPCH. Après si vous me proposez une alim modulaire moins chère, d'aussi bonne qualité et plus adaptée à ma config, je dis pas non.
Si dans 2/3 ans, je veux me racheter une CG (une 6950 en SLI pour le budget ou une carte nouvelle génération de 2014), est-ce qu'il faudra que je change l'alim à ce moment là ?

De vos critiques (que j'apprécient vraiment hein !), je retiens :
- le processeur : est-ce qu'un I3 tiendra la route sur des jeux qui viennent de sortir ?
- le SSD : j'ai du mal à voir comment 16 Go en plus vont m'offrir du confort, j'ai l'impression que je vais pouvoir installer un jeu en plus et c'est tout.
Et parce que les arguments marketing marchent sur moi, je me disais "du SATA 6Gb/s ? cool !".
- les marques :
* ma CM MSI est tombée en panne donc je voulais changer et prendre la moins chère qui n'était pas MSI, ça c'est révélé être une Gygabite
* l'alim Antec d'un ami est tombée en panne, donc pareil, je voulais changer.
(Pas mal les statistiques sur un échantillon de taille 1, n'est-ce pas ?).

Pour les alims, c'est vrai que j'ai un peu du mal à suivre. Pour moi les bonnes marques c'étaient Corsair et Seasonic. Déjà, j'avais lu sur ce forum que certains modèles de Corsair étaient mauvais et ensuite maintenant les gens d'ici conseillent du LDLC.
Antec c'est bien et on peut faire confiance (et mon ami a pas eu de chance) ?
Sinon je vois des Seasonic 520 et 620W moins cher que la Corsair 650W.

On remerciera jamais assez les gens qui prennent le temps de répondre : merci ;)

smokytoks
04/03/2011, 12h01
Je me suis peut-être mal exprimé sur ce coup.
Diablo 3, Skyrim et Crysis 2 sont (loin) dans la ligne de mire (je me doute que je jouerai pas avec tous les détails à fond à Crysis 2), un petit FPS moderne me fera pas de mal et puis, je vais me faire taper sur les doigts, le jeu honnit par les membres du forum, "le Monde de l'art de la Guerre".
Pour DF, je voulais juste dire que ça sera toujours CPU limited pour un nombre de nain assez grand alors que les autres jeux ont une utilisation CPU maximum (et souvent atteinte avec les nouveaux processeurs).
C'est un avis sans connaissance de cause ! donc désolé si je dis des conneries ;).
Merci de confirmer ce que je pensais...:rolleyes:


Dans mes (vieux) disques durs, y'a deux Samsung F2 (dont un d'1To) il me semble. C'est tant la révolution que ça les F3 ?
Non, tu peux garder tes F2, surtout avec un SSD...


Je sors d'un AMD64 3500+ et d'une CM MSI (qui est tombée en panne) achetée en décembre 2005 (durée de vie de 5ans !).
Ca me gène donc pas d'acheter un peu trop gros pour l'instant (et en profiter) pour que ça dure un poil (sachant que ça ne "dure" pas vraiment, au bout de 3 ans, ça "survit").
Une CM plus chère ne durera pas plus longtemps. Enfin, peut-être mais c'est pas le prix qui détermine la durée de vie...


Pour l'alim, j'étais resté sur le fait que Corsair c'était de la super came, recommandé entre autres par CPCH. Après si vous me proposez une alim modulaire moins chère, d'aussi bonne qualité et plus adaptée à ma config, je dis pas non.
Si dans 2/3 ans, je veux me racheter une CG (une 6950 en SLI pour le budget ou une carte nouvelle génération de 2014), est-ce qu'il faudra que je change l'alim à ce moment là ?
Avec 550W, tu seras tranquille. Et le multi-GPU, c'est le Mal...


De vos critiques (que j'apprécient vraiment hein !), je retiens :
- le processeur : est-ce qu'un I3 tiendra la route sur des jeux qui viennent de sortir ?
Oui, le concept de CPU limited est, dans l'ensemble et sauf cas particuliers, un bon gros mythe. Surtout pour du jeu. Après, il est certain qu'un CPU plus puissant offre plus de perf' et de marge pour le futur. Le seul défaut que je vois à l'i3, c'est que c'est du dual-core alors que l'on voit de plus en plus de jeux optimisés, ou moins développés, pour les quad...


- le SSD : j'ai du mal à voir comment 16 Go en plus vont m'offrir du confort, j'ai l'impression que je vais pouvoir installer un jeu en plus et c'est tout.
Et parce que les arguments marketing marchent sur moi, je me disais "du SATA 6Gb/s ? cool !".
Plus la capacité d'un SSD est importante, meilleures sont ses perf' et sa durée de vie. Puis tout l'intérêt d'un SSD, c'est de s'en servir, avec plus de place, tu pourras installer plus de choses sans être obligé de jongler sans cesse entre les installations et les désinstallations...

Le SATA III pour cette génération de SSD, et pour une utilisation lambda, est d'un intérêt discutable. Il me semble que même les C300 ne saturent pas le SATA II. Grosnours ou Kass confirmeront (ou non)...


- les marques :
* ma CM MSI est tombée en panne donc je voulais changer et prendre la moins chère qui n'était pas MSI, ça c'est révélé être une Gygabite
* l'alim Antec d'un ami est tombée en panne, donc pareil, je voulais changer.
(Pas mal les statistiques sur un échantillon de taille 1, n'est-ce pas ?).

Pour les alims, c'est vrai que j'ai un peu du mal à suivre. Pour moi les bonnes marques c'étaient Corsair et Seasonic. Déjà, j'avais lu sur ce forum que certains modèles de Corsair étaient mauvais et ensuite maintenant les gens d'ici conseillent du LDLC.
Antec c'est bien et on peut faire confiance (et mon ami a pas eu de chance) ?
Sinon je vois des Seasonic 520 et 620W moins cher que la Corsair 650W.
Comme tu le dis, ce ne sont pas des arguments pertinents. Pour les CM, sauf problème touchant un modèle en particulier, Asus, MSI, Gigabyte et ASRock proposent des produits de qualité équivalente à prix égal. Après, le choix se fait sur le prix, la disponibilité et les goûts personnels...

Concernant les alim', les gammes Antec HCG et TrueNew Power sont constituées de blocs de très bonne qualité. Mais même avec une Seasonic X-Series hors de prix, tu n'es pas à l'abri d'un bloc défectueux...

Les alim' LDLC BG-400 et 500 sont excellentes et basées sur du Seasonic...


Quelques propositions pour finir :
- i5 2500K sur CM P67, 6950 2 Go et avec un SSD offrant plus de confort (Corsair Force 80 Go) : Panier à 1008 € (http://www.ldlc.com/b-44935a449fa15d20.html)
- Le même mais avec un 2400 et CM H67 : Panier à 975 € (http://www.ldlc.com/b-aef628c2d753e374.html)
- i3 2100 sur H67 et 6950 2 Go, avec un SSD 90 Go mais sans alim' modulaire (vraiment trop large niveau puissance) : Panier à 895 € (http://www.ldlc.com/b-c4eebcdd36cd6e1d.html)

Sur les 2 premières, tu as une alim' modulaire comme souhaité, et l'USB 3 sur toutes les propositions. Concernant la 3e, dont le CPU sera suffisant pour faire tourner tout jeu pas trop gourmand en ressources CPU, tu peux même envisager de passer sur une GTX570 au niveau GPU.

Caym
04/03/2011, 13h24
D'accord le Phenom est moins puissant, mais il faut de la puissance dans quel domaine là?
Pas d'encodage,photoshop niet, l'appli la plus gourmande c'est dwarf fortress!!!!!

Je veux bien qu'il y ai le budget,qu'il fait ce qu'il veut de son argent........mais de la à claquer 400€ pour un combo CM+Proco qui ne seras utilisé à quoi? 20% de la capacité? mouarf je trouve ceci inutile.

Comme je l'ai dis,mieux vaut depenser juste, ce faire plaisir sur un SSD de grande capacité, s'assurer que son jeu tourneras correctement et au passage économiser 200€, plutôt que de tout claquer inutilement dans une config overkill qui ne serviras à rien.....


400€ ? i3 2100 + Gigabyte H67M-D2 ça revient à ~ 205€.
Passer sur un phenom II x2 555 va te faire économiser 30/40€ max pour un CPU beaucoup moins puissant et beaucoup plus consommateur. A moins de changer de CPU tous les 6 mois, l'i3 2100 coute le moins cher des deux sur une durée de vie normale (j'ose m'aventurer sur 2 ans)
Il arrive un moment où il faut arrêter la guerre aux CPU overkill et regarder ce qui coute RÉELLEMENT le moins cher et si faire des économies de bout de chandelle ne reviendrait pas au final à faire une grosse erreur.
Pour un budget serré, AMD c'est très bien, avec l'arrivé du i3 2100, dès qu'on dépasse les 5/600€ de budget c'est totalement largué et sans aucune utilité.

ElBidoule
04/03/2011, 15h21
- Le même mais avec un 2400 et CM H67 : Panier à 975 € (http://www.ldlc.com/b-aef628c2d753e374.html)

Après avoir relu 2/3 benchs et écouté vos remarques, ça me paraît la config la plus raisonnable.
Si je craque, je mettrai un Corsair F120.

Merci pour tous les conseils !