PDA

Voir la version complète : Mission Impossible - Problème de surchauffe CPU



StephaneP
18/11/2006, 17h25
Bonjour,

Il y a environ un an, j'achetais le HS Canard PC matos, car j'envisageais de m'acheter une belle machine neuve, rutilante et qui me permettrait de faire tourner les jeux récents.

Début janvier 2006, c'est emballé, je commande et je reçois ma belle machine. Premier gros souci, quand je lance un jeu un tant soit peu récent (3 ans ou moins, c'est dire, sauf le démineur), après un temps tout à fait variable, ma machine fait un joli shutdown brutal.

Je passe 6 mois à chercher le problème, à tester des solutions, rien n'y fait. Je finis par upgrader ma config en espérant que les pièces remplacées permettront d'éviter ces problèmes de shutdown.

Et bien non...et nous voilà bientôt 1 an plus tard, avec toujours le même problème.

Il va sans dire que j'ai retourné internet dans tout les sens, j'ai posté sur un nombre incalculable de forums (Dont celui d'AMD et Bleepingcomputer...), j'ai contacté les support de pas mal de jeux, j'ai installé un nombre imposant de logiciels pour débusquer et/ou corriger le problème (Everest, speedfan, PC probe II, ...), j'ai renvoyé mon PC chez mon revendeur, j'ai été voir un autre revendeur mais je tourne en rond, je deviens fou, toujours le problème...

Quel est-il, me demanderez-vous? Mon CPU surchauffe, simplement, et une fois passé les 80°, il fait un simple shutdown.

Voici ma config :
Motherboard : Asus A8N32-SLI Deluxe
Processor : Athlon 64 X 4600+
Rad : Thermalright XP-90 Ultra + Coolink 92mm fan
RAM : 2 X Twin (512 Mb X 2) XMS Corsair DDR PC3200 (2 Gb)
Case : Antec P180 + 5 X 120mm fans
Power supply : Antec NeoHE 550W
Graphic Card : GeForce 7950 GX2
Sound card : Soundblaster XTreme Music
HDD : 2 IDE Maxtor Disk, 1 sata WD Raptor 36GB, 1 SATA Maxtor Diamond Max 10.
Mouse : Razer Copperhead
Keyboard : Logitech G15
Screen : Acer 2416Ws 24"
OS : Windows XP Pro
Cool'n'Quiet activé

L'install de Windows est clean, vu que je viens de refaire une nouvelle install quasi vierge (quelques softs indispensables, l'optimisateur d'AMD pour les dual core, les derniers drivers nvidia, speedfan 4.31, et les drivers pour les autres périphériques).

Voici également les vitesses et voltages relevés dans speedfan :
VCore 1 : 1.38V
+3.3V : 3.25V
+5V : 4.81V
+12V : 11.90 V
-12V : -1.99V
-5V : -8.78V
+5V : 4.92V
VBat : 3.09V

CPU fan : 1035 RPM
PSU fan : 1592 RPM

Et un petit schéma pour la forme:


1
-----
-----------------------
2 || DVD|
|| 4 3 |
| 4 3a 4 |
| |
|--------------5 |8
0|--------------5 |8
0|----------10 |
|------11 HDD--|9
|6666666666 7 HDD--|9
-----------------------

1 : Top fan blowing out (120mm)
2 : Rear fan blowing out (120mm)
3 : Processor with ventirad (XP-90 Ultra) with fan (3a) blowing up (to the top).
4 : Copper thermic dissipator of the motherboard (A8N32-SLI Deluxe)
5 : Graphic card 7950 GX2 Without P180 Airduct over it (Not used, doesn't change anything)
6 : Power supply (Antec NeoHE 550)
7 : Fan (120mm)
8 : Fan (120mm)
9 : Fan (120mm)
0 : Airduct exit (Not used, doesn't change anything)
10 : Sound card
11 : Wi-fi card

J'ai tenté de remplacer de nombreuses pièces, sans succès. J'ai optimisé le flux d'air, j'ai une chiée de ventilateurs, j'ai vérifié la pate thermique et le placement du ventirad, j'ai optimisé l'agencement intérieur de la tour, dégagé les cables au mieux, ...

Par contre, ma femme dispose d'un PC un peu moins puissant que le mien (7800 GTX, Atlhon X2 3800+, A8N-SLI Deluxe, Antec NeoHE 430W, boitier Antec P150) et avec mon alim, elle n'a pas de surchauffe (Elle fait tourner W40K Dark Crusade avec un CPU qui sature à 43°). Dès que je remet son alim à elle et que je lance W40K DC, y'a surchauffe.

Je me suis donc dit que mon alim chez moi devait être trop peu puissante (Et chez elle aussi, mais bon, elle ne joue jamais, elle a juste hérité des pièces dont je n'avait plus besoin), pourtant, c'est une 550W réput"ée très stable.

Est-ce possible qu'une alim trop faible fasse grimper la t° du CPU a ce point? Si oui, que faire? Remplacer l'alim par un modèle plus puissant? Lequel? Comment être sur que ça solutionne le problème? (Histoire de pas claquer 100€ en alim pour rien)

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait merveilleux...*sic*

Steph, qui aimerait croire encore au père noël.

StephaneP
18/11/2006, 17h41
Petit bug lors de la rédaction de ce message.

Celui-ci est à supprimer, si possible.

Merci et désolé du dérangement,

S.

Niklaos
18/11/2006, 22h31
Si ca vient d'une surchaufe CPU :

Tu vas prendre ta CB acheter ca Thermalright Ultra-120 (http://www.thermalright.com/product_default.htm)
Prendre un tourne vis le monter avec amour sur ton CPU !

Je pense que tu dois toujours avoir le Scotch thermique j'ai sauvé la vie d'un pote a moi qui avait le même souci en lui montant un ventirad haut de game !
Tu devras aussi acheter de la pate thermique, je te conseil ca : Arctic Silver Ceramique (http://www.arcticsilver.com/ceramique.htm)

Au fait ce foutu scotch aura très probablement fondu il sera donc comme du plastique dure ... Prends des coton demaquillant du solvant (White Spirit par exmple ou le truc pour les ongles "Acetone" je crois) et enléve le scotch comme ca normalement ca part tout seul.

Voila si tu a besoins de details hesite pas !

Paul Verveine
18/11/2006, 22h41
le truc c'est qu'il a djà un ventirad qui devrait normalement refroidir mieux que ça mais après tout dépend de la vitesse de rotation du ventilateur, est-ce qu'il tourne au moins ?

Niklaos
18/11/2006, 22h43
le truc c'est qu'il a djà un ventirad qui devrait normalement refroidir mieux que ça mais après tout dépend de la vitesse de rotation du ventilateur, est-ce qu'il tourne au moins ?


Il dit pas si il a mis de pate thermique :P

Ouais je sais ca peut etre con mais si ca se trouve ...

Paul Verveine
18/11/2006, 22h47
est-ce que ça chaufferait autant même sans pâte termique ? je ne sais pas, jamais essayé et je compte pas le faire. ;)

MetalDestroyer
18/11/2006, 23h00
N'a t il pas oublié de retirer la languette transparente sous le ventirad ?

Paul Verveine
18/11/2006, 23h04
après tout ce temps et après être passé chez le revendeur j'espère pas...

StephaneP
18/11/2006, 23h29
Oui, y'a bien de la pâte thermique, maintenant, la marque, j'en sais rien, ce n'est pas moi qui l'ai appliquée.

Je voulais mettre un XP-120 mais mon revendeur habituel n'en avait plus en stock et m'a proposé un XP-90 Ultra, en m'assurant que la différence de dissipation était minime.

Et il y a bien un ventilo dessus, un coolink 92mm, qui tourne a environ 1000 rpm.

Ce que je veux éviter, c'est d'acheter un joli ventirad + ventilo pour 70-80 €, plus la pate thermique, pour au final avoir le problème qui persiste.

Je ne pense pas que le collant de protection est toujours en place, ça n'a pas l'air, vu que je l'ai démonté plusieurs fois avant de le ramener chez un revendeur. (Ca doit se voir ça, non? Ca semblait bien métallique)

J'ai bien l'impression que le ventirad ne chauffe pas vraiment, quand j'ouvre ma tour et que mon CPU chauffe à 60-70°, il est à peine chaud.

J'avais le même problème avec un zalman 9500 LED. Ce sont pourtant des ventirad haut de gamme qui devraient bien dissiper la chaleur...

J'ai essayé sans pâte thermique et là, le CPU surchauffe même en idle...

S., désemparé...

Jackass
18/11/2006, 23h42
si le même problème se pose avec une carte mère et un ventirad différent le seul point commun c'est le processeur. il doit être défecteux, SAV =P

StephaneP
18/11/2006, 23h47
Le processeur était lui-aussi différent c'était un X2 3800+...:(

*sic*

Les deux revendeurs chez qui j'ai été n'ont pas pu rééditer le problème, en utilisant un des jeu avec lequel j'ai le problème...

Jackass
18/11/2006, 23h54
Le processeur était lui-aussi différent c'était un X2 3800+...:(

*sic*

Les deux revendeurs chez qui j'ai été n'ont pas pu rééditer le problème, en utilisant un des jeu avec lequel j'ai le problème...



ben là je dois t'avouer que je commence a tomber a court d'idées....

si le même problème se pose avec deux configs différentes faudrait trouver le point commun, si ce n'est pas la CM, le proc ou le ventilo.. le disque dur est le même (ca parait fou mais bon :P ) ou alors peut-être est-ce toujours sur une certaine prise secteur que ca ne marche pas? si le vendeur n'arrive pas a recréer ça =p

StephaneP
19/11/2006, 00h11
Les points communs?

Le même revendeur, c'est tout...:P

J'ai testé avec mes 4 HDDs, en alternant 2 par deux (2 en SATA et 2 en IDE), aucun changement...qu'il y ait 2 ou 4 HDD, rien ne change niveau t°.

J'avais aussi pensé au problème de prise de courant qui délivrerait un courant problématique (Quand on est désespéré, on pense à tout et n'importe quoi) Mais de un, j'ai un UPS qui devrait réguler ça, et j'a iessayé sur diverses prises de notre logement, sans aucune variation.

Je ne l'ai pas essayé en dehors de chez moi, par contre...mais est-ce vraiment possible que le problème vienne de là?

J'avais aussi pensé au positionnement du PC dans la pièce, qui ne respecterait pas les règles du Feng-Shui, mais en le déplaçant, aucun changement. (Bon, là je dois avouer, je ne croyais pas voir un quelconque changement...:))

Je vais tenter de nettoyer la pate thermique, d'en remettre une bonne (Artic) et voir ce que ça donne, en espérant réussir à l'appliquer correctement.

Merci pour votre temps et vos réponses.

S.

PrinceGITS
19/11/2006, 00h32
As-tu désactivé la fonction du bios qui empèche le CPU de griller en coupant l'alimentation ?

Il me semble que certaines CM gèrent mal ce truc...

Jackass
19/11/2006, 00h56
ben t&#39;a l&#39;air d&#39;avoir pensé a tout ce que j&#39;aurai pu trouver <_< ,

quand a la prise, ben si celle qu&#39;utilise ta femme pour son pc marche, c&#39;est pas trop la peine d&#39;essayer autre par =p


quand à la carte mère ca me paraît louche que deux d&#39;entre elles aient des problèmes avec la coupure de surchauffe

Niklaos
19/11/2006, 01h05
touche la base de ton ventirad si le proc est a 70° la base devrait etre très chaude normalement tu peux pas tennir appuyer avec ton doigt sur un truc 70°.
Si la base est juste chaude ben t&#39;a un souci entre le proc et le ventirad.

A ce momment la demonte ton truc si ca te derange pas et prends une photo :)

StephaneP
19/11/2006, 07h49
Concernant la fonction qui enmpèche le CPU de griller, je pense que ma mobo la gère correctement, et je ne voudrais pas prendre le risque de griller mon CPU, ça me ferait un problème en plus sur les bras...:)

Bon, j&#39;vais prendre une photo de l&#39;engin démonté, si ça peut aider, la base n&#39;étant pas chaude non plus...:(

Le temps que je trouve un endroit pour la stocker online et je reviens poster ici...

Encore merci.

S.

Algent
19/11/2006, 11h01
t&#39;a essayé d&#39;aller demander de l&#39;aide à une autre revendeur ? Defois que le premier se soit pas spécialement embeté à mettre le pc en condition de chauffe...

Niklaos
19/11/2006, 13h53
Si ta base est pas chaude c&#39;est que t&#39;a un souci de transmition de la chaleur entre le CPU et le Dissipateur ce qui est inquietant !

Jackass
19/11/2006, 17h27
Si ta base est pas chaude c&#39;est que t&#39;a un souci de transmition de la chaleur entre le CPU et le Dissipateur ce qui est inquietant !

ouais mais ca parait bizarre puisqu&#39;il a essayé deux ventilos différent... peut-être la sonde de temp qui fonctionne mal?

Niklaos
19/11/2006, 20h40
ouais mais ca parait bizarre puisqu&#39;il a essayé deux ventilos différent... peut-être la sonde de temp qui fonctionne mal?


Tiens c&#39;est pas con ca ...
C&#39;est très peu probable mais pourquoi pas ??

il faut que tu demonte vite ton ventirad quand il est chaud et que tu regarde si le proc est effectivement chaud :)

Mais je dois dire que j&#39;ai jamais vu une sonde deconner ... c&#39;est tellement simple comme montage !

Paul Verveine
19/11/2006, 20h53
quand tu vérifie les températures c&#39;est dans le bios ou sous xp parce que les système comme speddfan file des températures pourries

Niklaos
19/11/2006, 21h03
quand tu vérifie les températures c&#39;est dans le bios ou sous xp parce que les système comme speddfan file des températures pourries


Non c&#39;est dans le BIOS OU dans le BIOS :P
Les logiciels ne sont en effect pas très fiables !

Mais d&#39;apprés ce que j&#39;ai compris tu as bien controlé la temps dans le BIOS il est tout a fait possible que la sonde deconne !
Si c&#39;est le cas tu peux donc te baser sur le fait que ton Proc ne cramera pas vu que sa vrai temps n&#39;est pas celle du BIOS et desactiver toutes les securitées.
Ce qui est quand même dangereux :(

ElGato
19/11/2006, 21h22
En fait, c&#39;est pas que les logiciels fonctionnent mal (perso, le truc que j&#39;ai sous XP affiche toujours des trucs cohérents par rapport à ce qu&#39;affiche le BIOS...La sonde sort une température, il la lit, c&#39;est tout).

Par contre, les sondes peuvent afficher n&#39;importe quoi, ça arrive même très, très souvent. Mais si ton PC reboot, y&#39;a bien une raison...Je vois pas trop ce que ça pourrait être d&#39;autre.

Niklaos
19/11/2006, 22h16
En fait, c&#39;est pas que les logiciels fonctionnent mal (perso, le truc que j&#39;ai sous XP affiche toujours des trucs cohérents par rapport à ce qu&#39;affiche le BIOS...La sonde sort une température, il la lit, c&#39;est tout).

Par contre, les sondes peuvent afficher n&#39;importe quoi, ça arrive même très, très souvent. Mais si ton PC reboot, y&#39;a bien une raison...Je vois pas trop ce que ça pourrait être d&#39;autre.


Le prg tu lui dis 75° boom il reboot mais si ca se trouve le cpu en realitée est a 40° tu peux pas savoir :)

Maintenant je sais pas comment ils font leur salade dans les logiciels mais certaints ne sont pas fiables du tout seul les logiciels des contructeur sont sur par exmple celui d&#39;asus sur les cartes asus est très fiable !

Paul Verveine
19/11/2006, 23h15
En fait, c&#39;est pas que les logiciels fonctionnent mal (perso, le truc que j&#39;ai sous XP affiche toujours des trucs cohérents par rapport à ce qu&#39;affiche le BIOS...La sonde sort une température, il la lit, c&#39;est tout).

Par contre, les sondes peuvent afficher n&#39;importe quoi, ça arrive même très, très souvent. Mais si ton PC reboot, y&#39;a bien une raison...Je vois pas trop ce que ça pourrait être d&#39;autre.

je sais que les logiciels ne lisent pas correctement les sondes, chez moi speed fan est incapable de lire la température, les vitesses et les tensiosn correctement une valeur sur deux en fausse

StephaneP
20/11/2006, 09h41
Yop,

Désolé d&#39;avoir trainé pour répondre, quelques imprévus familiaux hier, plus une expertise à faire sur ma maison (Pas de problèmes de surchauffe de ce côté là, juste l&#39;entreprise qui a foiré les mesures...:()

Tout d&#39;abord, les t° du bios et celles lues par speedfan, everest ou asus probe II sont fort proches, tout comme celles lues dans le bios. Ca me laisse penser que ces programmes fonctionnent correctement. (Ils sont d&#39;accord entre eux)

J&#39;ai fait un petit test après être tombé sur un explicatif sur comment activer le cool&#39;n&#39;quiet. (Minimal power dans les power options) et depuis, mon CPU est en idle à 35° (Il est même à 32° pour l&#39;instant), monte à 40-43° avec des jeux pas trop gourmands (Genre Guild Wars, tous les paramètres graphiques poussés à fond, bien sur, en 1600X1200 mode fenêtré) alors qu&#39;avant, je montait facilement à 60° avec ce type de jeux, si pas à 80°+.

J&#39;ai aussi fait quelques tests avec des jeux plus gourmands, genre neverwinter nights 2, Dark Crusade, et je vais en faire aujourd&#39;hui avec Dark Messiah of M&M et quelques autres.

Le résultat est assez probant, y&#39;a effectivement surchauffe du CPU, qui après une 1/2h de jeu monte dans les 55/60°, ce qui est déjà un net avantage par rapport à la montée à 80° en moins de 10 minutes.

Cependant, je ne pense pas que ce soit une solution viable et sur une plus longue durée de jeu, il est fort possible que la t° explose comme avant (Plus d&#39;infos à ce niveau plus tard dans la journée).

Par contre, j&#39;ai le malheur de lancer un jeu et par exemple Firefox en même temps et là, ça prend tout de suite 10à 15° en plus, vu que le CPU est bcp plus solicité.

Ce système ressemble plus à une rustine temporaire (Histoire de pouvoir utiliser un peu mon PC) qu&#39;une réelle solution. J&#39;ai prévu de nettoyer le ventirad/processeur moi-même aujourd&#39;hui, et d&#39;appliquer de la pâte thermique moi-même correctement.

J&#39;aurais tendance à penser que les deux revendeurs chez qui j&#39;ai été ont sûrement trop tartiné le proco/ventirad.

Pour info, voici un lien vers un exemple de tartinage montré sur le site du revendeur où j&#39;ai acheté mon PC :
http://www.halloweencomputers.com/product_1865.html

Quelqu&#39;un aurait-il un lien vers un guide complet et illustré sur comment bien faire ça? J&#39;ai déjà lu quelques conseils mais il semblerait que deux écoles s&#39;oppose, ceux qui pose la goutte et qui referment et ceux qui étale avoir une lame de rasoir ou avec le doigt dans un plastique.

Merci pour votre temps et vos pistes.

S.

PrinceGITS
20/11/2006, 10h03
Leur guide est pas mal mais il reste trop de pâte thermique !
Il faut bien étaler la pâte jusqu&#39;à ce qu&#39;elle fasse une couche presque transparente et surtout parfaietement lisse. Le but de la pâte est de combler les micro trous à la surface du CPU pour meiux assurer le transfert thermique. S&#39;il y en a trop la pâte agit plus comme un isolant thermique que comme conducteur !

Dans un numéro de CPC ou un hors série Hardware, il y a la méthode (avec photos il me semble...). Si quelqu&#39;un a accès à ses CPC. ;)


Edit :
Guide sur forum asrock (http://www.asrockfrance.com/forum/forum,15,sujet,,2418,1,0.html)
Mais bon, je trouve qu&#39;il y en a encore trop sur leur photo. Par contre, c&#39;est lisse.

Edit 2, le retour :
Je n&#39;ai pas encore acheté les HS hardware 3 mais il semblerait qu&#39;il y ai un guide pour monter son PC. Ils ne parlent pas de la pâte thermique ?

Niklaos
20/11/2006, 10h05
Pour la carte thermique y&#39;a plusieur thecnique la plus simple est de coller une noisette de pate au centre du proc ... quand tu vas serrer le ventirad la pate vas s&#39;etalée relatviement bien :)

Mais la thecnique dite de la carte de crédit est plus fiable et franchement plus compliquée a faire ...
Si tu as pas encor acheté la pate prends de la ArticSilver Ceramique ou 5

A oui et fais gafe a pas mettre de PT dans les pines c&#39;est le truc le plus horrible a netoyer au monde, je te recommande donc de la posée une fois le Proc dans le socket !

Pense a prendre une photo juste apprés avoir retiré le ventirad, j&#39;aimerais bien voir a quoi ca resemble ton instal !

Sinon perso je deteste le systeme Q&Q parceque j&#39;overclock mais c&#39;est bien pour te depané :)

Paul Verveine
20/11/2006, 10h40
achète le dernier hors série hardware de CPC et tu saura comment étaler de la pête thermique.

Casque Noir
20/11/2006, 19h41
achète le dernier hors série hardware de CPC et tu saura comment étaler de la pête thermique.

yep, on explique cela rapidos dans les CPU. Couche très fine avec le doigt. Pour situer, notre 4600+ X2 ne dépasse jamais 50° avec le ventilo d&#39;origine.

Niklaos
20/11/2006, 22h02
Dis moi casque tant que t&#39;es la tu peux me confirmer que le seul moyen de comparer les pref en overclock de 2 Proc différent c&#39;est le %tage de gain ?

Sinon si t&#39;a pas les moyens d&#39;acheter un HS CPC qui est pas mal du tout au passage j&#39;y apprends encor des choses ... ben je te propose ca :

- Nettoyer le die du CPU à l&#39;acetone
- Nettoyer le ventirad à l&#39;acetone
- Essuyer le tout avec une chiffonnette à lunette (Vu par ex) sèche (sachet ouvert quelques heures avant)
- Nettoyer les 2 avec de l&#39;alcool à 90 (pas trouvé d&#39;alcool isopropylique.... Si LDLC pouvait vendre des petits bidons de cet alcool Ca serait TOP).
- Sécher avec une autre chiffonnette
- Poser un peu de pâte sur le die (- d&#39; 1/2 grain de riz)
- Etaler avec la partie plate d&#39;une télécarte (TRES PROPRE - Acétone + alcool aussi) dans le sens vertical, puis horizontal pour que ce soit uniforme
- Etaler TRES PEU de pâte sur le ventirad

C&#39;est pas de moi cette citation mais c&#39;est + ou - ce que je fais ... l&#39;alcool a 90° c&#39;est pas vraiment utile sinon t&#39;a le White spirit qui marche bien a la place de l&#39;acetone :)

Paul Verveine
20/11/2006, 22h16
Dis moi casque tant que t&#39;es la tu peux me confirmer que le seul moyen de comparer les pref en overclock de 2 Proc différent c&#39;est le %tage de gain ?

ça dépend de ce que tu veux, j&#39;ai un peu de mal à comprendre.
On peut très bien comparé les fréquences atteintes et bencher pour comparer...
PAr contre, si tu veu parler de comparer la capacité d&#39;oc alors oui on peut comparer les % de gain, mais imaginons (tout au hasard) tu achète un e6300 qui s&#39;overclock de 113% et un x6800 qui s&#39;overclocke de 80%, le e6300 a un gain/une capacité d&#39;oc plus fort/forte mais au final le x6800 reste plus puissant.
je sais pas si c&#39;est que tu voulais dire mais c&#39;est comme ça que je le comprend

StephaneP
20/11/2006, 22h19
Voilà, je viens de passer une journée de test en mode cool&#39;n&#39;quiet, et là, miracle (ou presque, attendre la chute), tous les jeux qui posaient problème fonctionnent sans aucun soucis.

Je me dis génial, heureux, même si c&#39;est une façon détournée de régler le problème.

fin de journée, je lance chaos League, histoire de me faire un p&#39;tit match pour la forme. J&#39;avais déjà enchaîné 3 matchs ce matin, où le CPU montait au max à 68°.

Et là, 1/2 match plus tard (soit 15-20 minutes, environ), le PC monte à 85-86° puis paf, shutdown.

C&#39;est à n&#39;y rien comprendre, j&#39;ai fait tourner Dark Crusade et il stagnait à 40-44°, The Guild 2 aussi, NWN2 à 65°, bref, tout était supportable...puis il s&#39;est dit qu&#39;en début de soirée, c&#39;était le bon moment pour me claquer dans les pattes et il a surchauffé à mort, sans aucune raison spécifique, sans que j&#39;ai installé quoi que ce soit depuis ce matin, sans l&#39;avoir rapporché amoureusement d&#39;un radiateur pour éviter qu&#39;il ne prenne froid...bref, c&#39;est à n&#39;y rien comprendre.

Alors je me suis décidé à l&#39;ouvrir, j&#39;ai réussi à me procurer de la pâte thermique (De l&#39;Antec Formula 5, z&#39;avaient rien d&#39;autre, et ils n&#39;étaient même pas foutu de trouver un ventirad haut de gamme pour me conseiller, si je devais changer).

Bref, j&#39;ai tout ouvert, tout nettoyé, appliqué du mieux que j&#39;ai pu, même si je n&#39;arrive pas à avoir une couche uniforme, et là je vais tester ça, mais la t° semble correcte pour l&#39;instant. (Toujours avec le c&#39;n&#39;q).

J&#39;ai envoyé les photos et le généreux forumiste qui m&#39;a proposé de les héberger devrait les mettre à disposition dès qu&#39;il aura le temps.

Encore un grand merci, et croisons les doigts pour trouver une raison à ce foutoir informatique...

Bonne soirée,

S.

StephaneP
20/11/2006, 22h43
Bon, ben le ventirad chauffe bien, maintenant que j&#39;ai appliqué la pâte thermique, il est plus que légèrement chaud, et partout en plus.

Mais le problème n&#39;est pas réglé pour autant, surchauffe, quand tu nous tiens...:(

S., y&#39;a quelque chose après désespéré?
PS : Le HS Canard PC n&#39;est pas encore dispo en Belgique, tout du moins dans mon coin, pas moyen de mettre la main dessus...:(

Niklaos
20/11/2006, 22h52
ça dépend de ce que tu veux, j&#39;ai un peu de mal à comprendre.
On peut très bien comparé les fréquences atteintes et bencher pour comparer...
PAr contre, si tu veu parler de comparer la capacité d&#39;oc alors oui on peut comparer les % de gain, mais imaginons (tout au hasard) tu achète un e6300 qui s&#39;overclock de 113% et un x6800 qui s&#39;overclocke de 80%, le e6300 a un gain/une capacité d&#39;oc plus fort/forte mais au final le x6800 reste plus puissant.
je sais pas si c&#39;est que tu voulais dire mais c&#39;est comme ça que je le comprend


Ouais c&#39;est bien de la capacitée d&#39;OC que je voulais parler :)

Mais te rejoins mon point de vu un pote pense que ce n&#39;est pas un bon moyen de comparer perso je pense qu&#39;il n&#39;y a pas meilleur moyen de faire une comparaison entre deux procs totalement différents !

wardog
20/11/2006, 23h37
si ton ventilo de CPU est trop chaud maintenant (c&#39;est deja un bon signe) il faut peut etre regarder du cote de la ventilation du boitier
eventuellement teste le avec le boitier ouvert

riens que pour dire: mon barton 3000+ @ 2.35Ghz est a 41°C avec une charge de 100% (vive seti@home) bon par contre le ventilo d&#39;origine a appris a voler dans la poubelle depuis longtemps

Niklaos
20/11/2006, 23h41
Lien vers les Photos du Proc et ventirad de Stephane (http://orislibertaem.free.fr/Forum%20CPC/StephaneP/)

Ton radiateur est bon visiblement :P (je dirais thermalright Ultra 90 mais suis pas sur)

Par contre ton ancienne PT etait pas clair du tout (visiblement un melange scotch et PT) Pour moi la l&#39;instalation est très bonne ...

Tu as fais ca proporement normalement ca devrait etre beaucoup mieux niveau temperature apprés je dois dire que je sais pas !
Donc Bug de sonde y&#39;a rien d&#39;autre possible :(

wardog
20/11/2006, 23h48
hum d&#39;apres les photos ca a l&#39;air un poil short entre le ventilo du CPU et la premiere CG enfin c&#39;est pas dramatique non plus par hasard tu pourrais pas monter le ventilo CPU de l&#39;autre cote dur radiateur?
sinon l&#39;application de la pate thermique a l&#39;air d&#39;etre une oeuvre d&#39;art (enfin bon moi en general j&#39;y vais a l&#39;arrache alors forcement je suis pas une reference)

Niklaos
20/11/2006, 23h51
sinon l&#39;application de la pate thermique a l&#39;air d&#39;etre une oeuvre d&#39;art (enfin bon moi en general j&#39;y vais a l&#39;arrache alors forcement je suis pas une reference)


On peut faire plus fin est plus lisse mais vi c&#39;est pas mal du tout :)

Paul Verveine
21/11/2006, 00h02
jz vois que tu as plusieurs ventilos dans ton boitier, je voulais savoir le sens dans lequel il souffle. en as tu un à la vent si oui celui-ci doit aspirer de l&#39;air dans le boitier, les deux qui sont en haut diovent l&#39;extraire, celui de ton cpu doit souffler dans le sens carte graphique vers haut du boitier...
tu as peut-ête des ventilos qui "annule" leurs effets et l&#39;air chaud stagne...

StephaneP
21/11/2006, 00h18
Le sens de souffle des ventilos est bien correct, comme indiqué ici :


1
-----
-----------------------
2 || DVD|
|| 4 3 |
| 4 3a 4 |
| |
|--------------5 |8
0|--------------5 |8
0|----------10 |
|------11 HDD--|9
|6666666666 7 HDD--|9
-----------------------

1 : ventilo top souffle ver sl&#39;extérieur (120mm)
2 : ventilo arrière souffle ver sl&#39;extérieur (120mm)
3 : Processeur avec ventirad (XP-90 Ultra) et ventilo (3a) souffle vers le ventilo top (1)
4 : Dissipateur thermique de la carte mère (A8N32-SLI Deluxe)
5 : 7950 GX2 sans l&#39;airduct du P180 (avec ou sans, aucun changement)
6 : PSU (Antec NeoHE 550)
7 : Fan (120mm) souffle vers le psu, si je ne me trompe pas
8 : Fan (120mm) aspire l&#39;air
9 : Fan (120mm) aspire l&#39;air
0 : Sortie de l&#39;Airduct
10 : X-Fi Xtreme Music
11 : Wi-fi card Linksys WMP54GS

Tout cela ne me rassure pas du tout, soit la sonde merde et c&#39;est la carte mère qui est défectueuse, soit le processeur merde et c&#39;est lui qui est défectueux. Et mon revendeur ne veux bien sur pas échanger vu qu&#39;il ne voit pas de problème (Test d&#39;une après-midi sous 3dmark05, pas sûr du tout que ça gé&nère le problème, jamais essayé...:()

Le suicide n&#39;est pas non plus une option pour moi...:)

Et merci pour les photos et pour l&#39;appréciation sur la pâte thermique, j&#39;ai fait de mon mieux :) L&#39;ancienne pâte collait à certains endroit...

Steph.

wardog
21/11/2006, 00h31
en fait j&#39;ai beau retourner le probleme dans tous les sens le seul truc qui me fait un peut tiquer c&#39;est ca (http://orislibertaem.free.fr/Forum%20CPC/StephaneP/PICT0004.JPG)
mais bon c&#39;est plutot un pur reflexe d&#39;electronicien de formation

enfin je continue a chercher avec les neurones qui me reste :P

StephaneP
21/11/2006, 08h49
en fait j&#39;ai beau retourner le probleme dans tous les sens le seul truc qui me fait un peut tiquer c&#39;est ca (http://orislibertaem.free.fr/Forum%20CPC/StephaneP/PICT0004.JPG)
mais bon c&#39;est plutot un pur reflexe d&#39;electronicien de formation

enfin je continue a chercher avec les neurones qui me reste :P


Ce sont les alims des différents ventilos. Y&#39;en avait un de moins avant et celui qui n&#39;y était pas était mis sur le lecteur DVD.

Y&#39;a toujours moyen de la déplacer, reste à voir où les mettre...:)

S&#39;il faut reprendre des photos au cas où ça ne serait pas clair (N&#39;étant pas un grand photographe, c&#39;est pas pas super top) c&#39;est possible...

Je vais recontacter mon revendeur pour lui dire que ça merde encore, la garantie se termine début janvier...et ça fait quasi 1 an que ça dure...:(

S.

PrinceGITS
21/11/2006, 08h51
Tu as bien nettoyer le proc et c&#39;est un bon point. Par contre, as-tu fait la même chose sur le radiateur ?

La méthode idéale, comme dis dans CPC, est de mettre une couche fine (presque transparente) sur le proc et sur le radiateur.

Mais bon, ça devrait fonctionner avec ce que tu as fais...

Démonte la carte mère de ton boitier et vérifie que le radiateur est bien en contact avec le proc. On ne sais jamais... Car les traces sur les premières photos montrent que la pâte thermique a bien chauffé (limite cramé).

StephaneP
21/11/2006, 08h59
Tu as bien nettoyer le proc et c&#39;est un bon point. Par contre, as-tu fait la même chose sur le radiateur ?

La méthode idéale, comme dis dans CPC, est de mettre une couche fine (presque transparente) sur le proc et sur le radiateur.

Mais bon, ça devrait fonctionner avec ce que tu as fais...

Démonte la carte mère de ton boitier et vérifie que le radiateur est bien en contact avec le proc. On ne sais jamais... Car les traces sur les premières photos montrent que la pâte thermique a bien chauffé (limite cramé).


Oui, j&#39;ai bien nettoyé les deux, mais je n&#39;ai appliqué de pâte thermique que sur le processeur, elle me semblait déjà trop épaisse à mon goût, mais dès que j&#39;essayais de faire plus fin, ça laissait des trous sans pâte.

Le rad chauffe bien maintenant, ce qui n&#39;était pas le cas avant, donc ça me laisse penser qu&#39;à ce niveau, c&#39;est bien (P&#39;tre pas optimisé, mais ça ne devrait pas engandrer de surchauffe de la mort genre 85-86° comme ça arrive souvent).

Vu que la pâte thermique a brulée (Ce qui explique les amas plus collant et difficiles à retirer, même si je n&#39;y avait pas pensé), ça veut effectivement dire que le cpu surchauffe bcp trop...

Le hic, c&#39;est que sur une A8N-SLI Deluxe (Donc pas une A8N32) avec un X2 3800+, le problème est le même, et le ventirad est un zalman 9500LED, qui devrait assurer niveau refroidissement.

Les points commun sont le proc, qui sont de la même gamme mais de puissance différente et les cartes mères qui sont aussi de la même marque, juste l&#39;une plus récente que l&#39;autre...

Je vais tenter de remettre de la pâte thermique correctement sur le PC de ma femme pour voir si le problème se pose encore.

Steph.

Paul Verveine
21/11/2006, 10h01
si le problème est le même avec du matos différent c&#39;est que ça ne vient aps de là mais plutôt du mec qui les a assemblé...

Niklaos
21/11/2006, 13h23
Vi la Pate avait vraiment une sale tronche !

Mais le pire c&#39;est le scotch qui fond ... ca devient du plastique dure :(

Enfin bon la t&#39;a fais un truc bien je dois bien dire que j&#39;ai plus d&#39;idées :mellow:

Lionel33
24/11/2006, 00h10
quand je vois ton schema ,le ventilo du ventirad est tres proche de la cg ,il me semble qu&#39;il a peut etre pas un debit d&#39;air suffisant ,en plus la cg chauffe naturelement donc l&#39;air pris pour le proco est deja chauffé.
y&#39;a-t&#39;il pas moyen de l&#39;orienter pour qu&#39;il souffle vers le ventilateur 2(arriere du boitier) ?personnellement c&#39;est ce que j&#39;ai fait avec un amd64 3500 @ 2600Mhz avec un zalman 9500led et en charge je suis a 45°.
tu indique aussi que ton Vcore est a 1.38v ,or vu le numero de refference sur ton processeur ,il est prevu a 1.35v ,on ne sait jamais .en esperant t&#39;aider un peu ...

Paul Verveine
24/11/2006, 10h48
c&#39;est vrai que ça peut être pas mal

Niklaos
24/11/2006, 13h23
Ben normalement l&#39;orientation du ventilo peut auguementer le temps de qq pauvres degrès mais pas 30° !

Sinon pour le Vcore il audrait l&#39;utiliser en Auto dans le bios si tu veux pas te prendre la tête sinon au minimum (qui est normalement le Vcore par default) !

Focke_oeuf
24/11/2006, 14h14
hum d&#39;apres les photos ca a l&#39;air un poil short entre le ventilo du CPU et la premiere CG enfin c&#39;est pas dramatique non plus par hasard tu pourrais pas monter le ventilo CPU de l&#39;autre cote dur radiateur?
sinon l&#39;application de la pate thermique a l&#39;air d&#39;etre une oeuvre d&#39;art (enfin bon moi en general j&#39;y vais a l&#39;arrache alors forcement je suis pas une reference)


Je suis d&#39;accord avec la remarque du ventilo. L&#39;air qu&#39;il brasse vient directement des cartes graphiques et ça m&#39;a pas l&#39;air mega bon.
Si tu peux tourner le rad d&#39;1/4 de tour ça pourrait être pas mal.

T&#39;as pensé à acheter une sonde externe toute conne pour vérifier la température du CPU et du ventirad ?
Parce que là si j&#39;ai bien compris, tes seules sondes sont celles intégrées à la carte mère.


Sinon sur le premier post, la valeur du -5V est à -8V !! C&#39;est normal ? :huh:

Ce genre de problème peut aussi venir non pas d&#39;un seul composant, mais d&#39;un couple de composants.
Dans ton cas je pencherais pour le couple alim/CM ou CM/CPU.

Et ne crois pas les revendeurs qui te sortent qu&#39;ils n&#39;ont jamais pu reproduire le problème. Généralement ils ne cherchent pas plus de 2 minutes... :|

Si ça peut t&#39;aider, j&#39;ai eu un problème d&#39;alimentation de la carte graphique (la prise en plus au bout de la carte) parce j&#39;avais branché un ventilo sur le même câble d&#39;alim. Tout marchait très bien et de temps en temps paf reboot parce que la carte n&#39;avait plus assez de jus. avec ton branchement de ventilo en parallèle, ça peut peut être foutre le dawa en faisant varier la tension de manière trop violente si tu utilise un régulateur de ventilo.

Et 1000 tr/min, ça me semble faiblard pour une vitesse de ventilateur 92 mm...

Essaie de faire des tests avec tous les ventilos à fond (avec un casque anti bruit) pour voir ce que ça donne.

Paul Verveine
24/11/2006, 14h44
1000 tr/min pour un 92mm c&#39;est pas forcement grave ya plein de ventilos dit silencieux qui tournent à cette vitesse même en 12v, donc ça c&#39;est pas grave

ensuite pour le -5v indiqué à -8v pas de soucis les logiciels de monitoring n&#39;arrive pas très bien à mesurer les tensions perso une fois mon 12v était indiqué à 7 ou8v j&#39;ai flippé pendant deux secondes et je me suis dis que ça n&#39;aurais pas pu être possible, en plus j&#39;ai une seasonic... J&#39;ai installer un autre logiciel et là j&#39;ai retrouvé les véritables tensions...

StephaneP
24/11/2006, 15h13
Salut,

Pas moyen d&#39;installer le ventilo pour qu&#39;il souffle vers l&#39;arrière du boitier, ce n&#39;est pas prévu dans la carte mère. Le 9500 LED, lui, par contre, se met dans ce sens là (J&#39;en ai un aussi, sur le PC de ma femme).

Sinon, je viens de mettre à jour le bios de ma carte mère (Nouvelle version : 1303, 1205 avant la mise à jour) et aucun changement notable.

Comment je peux fixer les valeurs de tension? Je sais monitorer le tout dans le bios mais pas grand chose d&#39;autre, en fait.

Dans le bios, le VCore oscille entre 1.378 et 1.424V (Très rarement, et pendant une fraction de seconde).

Sinon, dans le bios, le CPU boot à 55°, pas terrrible, non?

Je vais tenter de débrancher les ventilo petit à petit pour voir si ça change qq chose...

Merci pour les suggestions.

S.
PS : Tous mes ventilo sont déjà à fond et avec 6 ventilo, ça fait un bruit d&#39;enfer! :(

Niklaos
24/11/2006, 20h03
Pour modifier le Vcore ca devrais resembler ça chez toi :

http://www.hardwarelogic.com/articles/reviews/motherboards/ASUS_P5WD2-Premium/bios_vcore.jpg

Sinon branche les ventilo sur un lecteur de CD au moins t&#39;es sur de pas perturber ta CM mais ca changera rien au souci de surchaufe !

55° en boot c&#39;est deplorable et totalement annormal le miens est a 55° apprés une journée a 100% overclocké :w00t:

Guest
24/11/2006, 20h17
Oh le nul l&#39;aut éh, il est même pas capable de faire un screenshot de son BIOS...

Niklaos
24/11/2006, 20h24
Oh le nul l&#39;aut éh, il est même pas capable de faire un screenshot de son BIOS...


Spa mon bios c&#39;est une photo de l&#39;internet ;)

Mais le coup du screen Bios elle est pas très drole quand même :huh:

Jackass
26/11/2006, 19h37
pour moi c&#39;est clairement un problème avec la sonde de température...

il n&#39;y a pas le temps entre le moment où tu appuye sur le bouton et où tu rentre dans le bios pour que le proc arrive à 55°C, sauf si là où tu habite il fait déjà 55°C mais bon j&#39;en doute... et le voltage requis pour qu&#39;il chauffe aussi vite serait énorme..

et tu peux avoir tout les ventilos du monde qui soufflent dessus, une température de boot, c&#39;est une température de boot, normalement quelques degrées au dessus de la température ambiente..

pour te donner une idée mon athlon 64 single core est en 1.6V, il produit 50w de chaleur de plus et il boot à 24°C...



et tes voltages ils ont l&#39;air bon, c&#39;est pas 0.028 de plus qui va faire monter la température comme ça..

Focke_oeuf
26/11/2006, 19h56
Ouais à mon avis c&#39;est la sonde qui est mal calbrée.

55° au boot c&#39;est pas possib...

Paul Verveine
26/11/2006, 19h58
il est possible que le voltage soit foireux

Guest
26/11/2006, 22h09
Spa mon bios c&#39;est une photo de l&#39;internet ;)

Mais le coup du screen Bios elle est pas très drole quand même :huh:

J&#39;ai mal jusqu&#39;au plus profond de mon âme. Si, si, je t&#39;assure.

wardog
26/11/2006, 22h16
J&#39;ai mal jusqu&#39;au plus profond de mon âme. Si, si, je t&#39;assure.

je te comprend... :ninja:

Niklaos
26/11/2006, 22h28
Vi la sonde qui deconne c&#39;est fort possible ...

Mais comme sa PT s&#39;etait solidifiée (cf Photo) ca prouve bien que le proc avait etait très chaud !

Focke_oeuf
27/11/2006, 11h33
Je pense qu&#39;il avait 2 problèmes :
- Liaison CPU / Ventirad toute pourrite
- Sonde foireuse

Parce que c&#39;est pas possible de toucher la base du Rad (qui est sensée être à 70° d&#39;après la sonde) sans se brûler.

Alors oui sa pâte thermique a eu chaud, mais maintenant son rad chauffe plus, sans pour autant être assez chaud pour se brûler la main à pleine charge.

Perso avec mon petit XP3000+ et mon SP90, bah je me brûle quand je le touche après avoir éteint l&#39;ordi, et le CPU ne monte jamais au dessus des 55°...

Moi je dis le plus simple c&#39;est de chopper une sonde externe et de faire une mesure.
Là on sera fixé, mais perso c&#39;est la seule solution possible pour moi.

D&#39;autant que ça fait la même chose avec l&#39;autre CPU, donc ça me parait de plus en plus évident.

Paul Verveine
27/11/2006, 11h57
moi je dis pas de problème de sonde il faut se rappeler qu&#39;il a eu le même problème sur 2 pc différents... 2 problème de sondes je trouve ça gros.

Focke_oeuf
28/11/2006, 11h36
moi je dis pas de problème de sonde il faut se rappeler qu&#39;il a eu le même problème sur 2 pc différents... 2 problème de sondes je trouve ça gros.


Mais y a une sonde intégrée au CPU non ?

Dans les températures, y a une température Die et un température Core il me semble.
Et je vois pas comment c&#39;est possible sans sonde à l&#39;intérieur du CPU...

Paul Verveine
28/11/2006, 11h58
une question que je viens de me poser, ça paraît absurde mais on ne sait jamais, les températures sont bien affichées en degré celcius ?

D-liKtess' Killah
28/11/2006, 13h30
Par contre, ma femme dispose d&#39;un PC un peu moins puissant que le mien (7800 GTX, Atlhon X2 3800+, A8N-SLI Deluxe, Antec NeoHE 430W, boitier Antec P150) et avec mon alim, elle n&#39;a pas de surchauffe (Elle fait tourner W40K Dark Crusade avec un CPU qui sature à 43°). Dès que je remet son alim à elle et que je lance W40K DC, y&#39;a surchauffe.

Donc on en déduit que ton Alim n&#39;est pas défectueuse, parcontre celle de ta femme, elle l&#39;est.

:huh:

j&#39;ai lu tt les pages j&#39;arrive pas à isoler ton pb...

Paul Verveine
28/11/2006, 13h39
c&#39;est clair j&#39;avais pas noter ce point il faut que ta femme change d&#39;alim&#39;

Niklaos
28/11/2006, 18h29
c&#39;est clair j&#39;avais pas noter ce point il faut que ta femme change d&#39;alim&#39;


Vi Alim defectueuse :( (une bonne alim c&#39;est pas a moins de 30 - 40€)

Si le coups des °F a la place des °C c&#39;est pas bête faudrait verrifier !