PDA

Voir la version complète : Gemini Rue : SF retro-futuriste et nostalgie (test dans le CPC du 01/03)



JeP
27/02/2011, 14h02
GEMINI RUE



Kesaco :
Un point'n'click à l'ancienne, dans un univers de SF usé très Blade Runnerien, où l'on suit deux personnages : un ancien assassin en quête de son frère porté disparu, et un prisonnier un peu paumé qui cherche à s'échapper d'une prison d'un froid clinique.
Disponible chez Wadjet Eye Game pour 15 $ (http://www.wadjeteyegames.com/geminirue.htm)


Ca donne ça :

foZp9ToBewA

http://www.wadjeteyegames.com/mayoco/cache/resize-4a9113cf2fc61a1d5988edfb9dae977a.jpg
http://www.wadjeteyegames.com/mayoco/cache/resize-e5495ec05f981d195a67c8977e2b75da.jpg


Et il a une démo (assez courte malheureusement) : http://www.gamefront.com/gemini-rue-demo-exclusive-download/

Essayez-la c'est un ordre !



Pourquoi il mérite son topic dédié ?
Parce que j'ai peur qu'il passe inaperçu alors que c'est la meilleure chose qui soit arrivée aux point'n'click depuis un moment.


Réalisé en grande majorité par un petit gars tout seul (jburger.blogspot.com), c'est un petit bijoux. Sur une base graphique à l'ancienne (les textes ne trompent pas), lorgnant vers tout un tas de jeux magnifiques tels Beneath a Steel Sky, Guilty/Innocent until Caught ou encore Operation Stealth/Les Voyageurs du Temps, les sprites sont très chouettes, les décors très travaillés.
Les portraits de gens qui parlent ne plaisent pas à tout le monde, surtout parce que le graphisme est un poil moins rétro (plus Chevalier de Baphomet/Monkey Island 3 que le reste). Perso ça ne me dérange pas outre mesure.

L'ambiance est très forte et marche bien, autant pour la prison que pour les rues sous la pluie, la musique y fait pour beaucoup.
Les voix marchent bien pour la plupart des personnages, ne vous arrêtez pas à celles des médecins, elles sont parmi les pires et malheureusement ce sont elles qui nous font rentrer dans le jeu. Globalement ça rajoute en bien. Mais au pire les voix, tout comme les portraits, sont désactivables.

L'interface est limpide, très pratique, et on nous met pas des bâtons dans les roues afin de rallonger le temps de jeux : le perso marche vite, on peut passer les dialogues facilement (mais attentions aux accidents :P).
Le terrain à visiter n'est pas immense, mais c'est globalement très cohérent, on peut regarder un bon nombre de petits détails, et l'univers se faire sentir comme ça, par petites touches, par des posters, des petites annonces, par le types de personnages qu'on rencontre, ça ne nous est pas balancé lourdement en pleine face et c'est très plaisant.

Les résolutions, les dialogues sont vaguement non linéaires : il y a parfois des petites bifurcations, rien de ouf, mais juste de quoi avoir une marge. On peut se gourer, donner une mauvaise réponse, bloquer un dialogue, et ouvrir une résolution parallèle (heureusement). Ça n'arrive pas si souvent, mais c'est plaisant, juste de quoi avoir l'impression de vivre SON aventure, et pas celle prévue brique par brique par le développeur.
Pour ce qui est des énigmes, important pour ce type de jeu, je serais mitigé. C'est un peu trop limpide la plupart du temps. J'ai été coincé deux ou trois fois, jamais très longtemps. Ceci dit, tout est utilisé, aussi bien les dialogues, les différentes actions que les objets de l'inventaires, c'est varié, c'est plaisant. De plus, de temps en temps on est suivi par un PNJ et il faut leur demander de faire tel ou tel action, ça change de nos habitude.

Malgré cette facilité des énigmes, la durée de vie semble plutôt bonne. Je n'ai pas encore fini, j'en ai pour 6-7h de jeu là je pense, j'aurai du mal à évaluer, mais le rythme est bien géré, j'ai pas l'impression qu'on retarde les révélations artificiellement, mais ça ne va pas trop vite quand même, on a le temps de profiter d'une situation avant de passer à la suivante. A ce propos, certains passages nous permettent d'alterner entre les deux persos, pour varier les plaisir.

Les phases de shoot, parce qu'il faut en parler : perso je trouve ça plaisant. Ça donne un côté action comme on pouvait avoir dans les Indiana Jones, j'ai pas trouvé ces phases bloquantes (une fois pigé la façon de faire, le tempo, je règle la plupart de ces phases assez vite en difficulté normale). Pensez à passer votre clavier en QWERTY pour simplifier la prise en main (Shift+Alt), mettez en facile si vous voulez pas vous prendre la tête là dessus, et voilà. Mais de mon expérience, ces phases donnent pas mal de tension à de bon moment, j'ai eu une bonne montée de stress à un ou deux passages comme je n'en avait eu que sur de vieux PnC où l'on pouvait encore mourir.


Et enfin l'histoire : je n'ai pas encore fini, mais elle... est vraiment chanmé. Assez profonde, la narration alternée est hyper bien foutue. On progresse, on comprends les choses petit à petit, et on se fait quand même avoir par de jolis twist. Je ne veux pas en dire plus pour pas vous gâcher le plaisir, mais l'impression de lire un bon roman de SF est là.



Je ne saurais trop vous conseiller une chose : testez la démo. Si vous êtes pris par l'ambiance, l'histoire, le jeu est pour vous. Je vous garantie une bonne demi-douzaine d'heures de bonheur (je connais pas encore la durée du jeu), et ce n'est pas que la fibre nostalgique qui parle.

Bon jeu !

L'invité
27/02/2011, 14h36
Et il coute combien le jeu complet? :o

Erkin_
27/02/2011, 15h38
Entre 13 et 14 €, c'est le jeu à acheter pour ce mois de février !

JeP
27/02/2011, 15h38
J'ai oublié de mettre ça, 15 $ chez Wadjet Eye Game : http://www.wadjeteyegames.com/geminirue.htm

johnnythewolf
27/02/2011, 16h49
Ce con de Kenneth (le contrebandier qu'on rejoint par communicateur) me pose problème : ça doit faire dix fois d'affilé que je l'appelle, et dix fois qu'il me raccroche au nez.

Un petit indice, s'il-vous-plaît? :huh:

Narushima
27/02/2011, 17h18
Du même développeur, The Shivah (http://www.wadjeteyegames.com/shivah.html) vaut grave le coup, aussi. Et puis c'est pas tous les jours qu'une jeu vous mets dans la peau d'un rabbin qui touche le gros lot.

Quelqu'un a joué aux Blackwell ? Ils sont fort tentants.

alegria unknown
27/02/2011, 17h55
The Shivah et Blackwell c'est pas le même dev. que Gemini Rue, c'est Dave Gilbert qui est aussi éditeur donc, au travers de Wadjet Eye games.
Et pour poser ta question, y a un topic: http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=22521 (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=22521)


Sinon ce topic tout frais m'a donné encore plus envie d'acheter le jeu, merci Jep, suis déjà à sec là :|

(gogo tester la démo en attendant).

Toxic
27/02/2011, 17h58
Shivah et les Blackwell ont même été testés dans Canard PC :siffle:

Narushima
27/02/2011, 18h18
Savais pas, ça.
Et vous m'aidez pas beaucoup.
Mais je devrais y survivre, en fait.

alegria unknown
27/02/2011, 18h59
Un test très positif chez Adventure Gamers (http://www.adventuregamers.com/article/id,1280).


Gemini Rue is the best Wadjet Eye title to date, and within its bleak story, it points the way to a bright future for indie adventures.


Remarkable storytelling with a brilliant third act; plenty of impressive animation; proceeds without constraints of unnecessary puzzles; a perfect length.

johnnythewolf
27/02/2011, 19h18
Pour l'instant, deux bémols :

1- Le système de combat assez moisi au final. Les contrôles ne sont pas exactement intuitifs, et les sensations sont inexistantes. Contre des cibles en carton, ça va à peu près, mais contre des tueurs professionnels, ça fait tache. Une séance de tir nerveuse à la Snatcher ou Policenauts aurait été bien plus stimulante à mon avis.

2- Beaucoup de backtracking inutile. Ça se ressent particulièrement avec Delta-Six, qui, contrairement à Azriel, n'a pas la chance de posséder un PDA pour lui rappeler ses objectifs.

Pour pinailler, on pourrait également reprocher le fait que, même pendant une urgence, les personnages se contentent de marcher, mais bon, vu les ressources des développeurs, c'est aisément pardonnable. Et pis, là où j'en suis, l'histoire continue d'être agréable, et on a même droit à quelques revirements bien pensés.

Toxic
27/02/2011, 19h23
Savais pas, ça.
Et vous m'aidez pas beaucoup.
Mais je devrais y survivre, en fait.
Les Blackwell sont très bien mais vraiment courts. Une heure ou deux chacun, pas plus. A l'époque du test ça me paraissait vraiment faiblard pour le prix (10 à 20€ par épisode), j'avais préféré ne pas noter pour ne pas "casser" de bons jeux ni mettre une trop bonne note à un mauvais rapport durée de vie/prix.

Avec le bundle à 20€, ça va, tu peux y aller.

JeP
27/02/2011, 21h11
2- Beaucoup de backtracking inutile. Ça se ressent particulièrement avec Delta-Six, qui, contrairement à Azriel, n'a pas la chance de posséder un PDA pour lui rappeler ses objectifs.

Pour pinailler, on pourrait également reprocher le fait que, même pendant une urgence, les personnages se contentent de marcher, mais bon, vu les ressources des développeurs, c'est aisément pardonnable. Et pis, là où j'en suis, l'histoire continue d'être agréable, et on a même droit à quelques revirements bien pensés.

En espérant que ça vienne pas du fait que je veux défendre le jeu bec et ongles mais, pour la marche, elle est déjà assez rapide/énergique, surtout quand on joue à Sam and Max à côté qui n'acceptent de courir que dans certaines grandes zones.

Pour les allers-retours, à partir du moment où un jeu de ce type te force à chercher une solution, ça devient indispensable, je vois pas ça comme un défaut mais plus comme une caractéristique du genre.

Et avec le fait qu'on peut zapper chaque déplacement d'une pression sur "échap", j'ai jamais eu l'impression de passer tant de temps que ça à faire des aller-retour d'un lieu à l'autre.

johnnythewolf
27/02/2011, 21h26
Ben, pour te donner un des heureusement rares exemples de ce que j'avance, il y a l'énigme avec les poids, gavante à la longue. Vous n'allez pas me dire que le personnage est trop con pour se souvenir du poids approximatif du pistolet et doit donc se farcir plusieurs allers-retours en ascenseur (pas zappables) juste pour trouver le bon poids à mettre à la place de l'arme? Et en l'absence de PDA, c'est assez facile d'oublier ce qu'on devait faire en tant que Delta Six, surtout si on saute un dialogue important par mégarde ou si on doit s'absenter un moment.

JeP
27/02/2011, 21h34
Pour ça, j'ai eu le bon du premier coup, ça m'a pas du tout gêné :p

johnnythewolf
28/02/2011, 00h44
Bon, ça y est, j'ai fini. Un peu déçu par la finale, quand même : le Directeur se révèle être un savant fou mégalomane rouquin à monocle (je l'imaginais plutôt noir à la chevelure poivre et sel), Sayuri redevient une demoiselle en détresse, on a droit au prévisible duel avec Beta-Two (qui est très méchant), et ça finit par une fuite désespérée suivie d'un très gros boum.

Mouais... :|

Narushima
28/02/2011, 09h50
Les Blackwell sont très bien mais vraiment courts. Une heure ou deux chacun, pas plus. A l'époque du test ça me paraissait vraiment faiblard pour le prix (10 à 20€ par épisode), j'avais préféré ne pas noter pour ne pas "casser" de bons jeux ni mettre une trop bonne note à un mauvais rapport durée de vie/prix.

Avec le bundle à 20€, ça va, tu peux y aller.
Merci pour le résumé. C'est justement le bundle qui me donnait envie de m'y mettre. Je vais voir si mes finances peuvent supporter le choc.

Higgins
28/02/2011, 14h20
Bonne initiative JeP!
C'est vrai qu'il y a plus de gens pour parler du jeu que quand on en parlait sur le topic des point & click.
D'ailleurs je risque de me répéter là :

Gemini Rue est un jeu à l'ambiance puissante.
On pourrait facilement croire qu'il a été fait début 90 s'il n'y avait pas ce je-ne-sais-quoi de moderne dans la mise en scène.
On pense effectivement beaucoup à BASS, Innocent Until Caught et consorts.
Le titre me fait aussi penser à The Dig, et, comme l'a mentionné johnnythewolf, à Snatcher (même si ce n'est pas la même chose).

C'est du beau monde, toute la clique des jeux d'aventure SF est réunie pour savoir si le p'tit dernier est à la hauteur!

Comme je ne l'ai pas terminé, je ne me prononcerai pas encore...
Mais pour l'instant, je trouve que les quelques petits défauts d'ergonomie qui ont pu être cités ne parviennent pas à me faire déscotcher.
On est parfois bloqué comme au bon vieux temps par un détail con, et pourtant on en redemande!

Un jeu que je conseille sans hésitation à tous les fans de point & click d'antan et de SF.
Si les mots neo-noir, dystopie, cyberpunk vous titillent le cortex : achetez!

Si le prix ou le fait d'acheter sur le site ne vous convient pas, sachez que WadjetEye essaye en ce moment même de sortir le jeu sur Steam.
Il est aussi question d'un futur patch (lu sur leurs forums).

Erkin_
28/02/2011, 14h34
Pour un jeu à si petit budget, je suis épaté par les voix des personnages.
J'aime particulièrement celle du directeur et de Azrael.

Higgins
28/02/2011, 14h51
Pareil!

JeP
28/02/2011, 15h10
Apparemment Dave Gilbert a aidé pour ça, il est crédité à la direction de casting.

J'ai fini le jeu ce matin, avant de partir au taff. Et je suis vraiment très satisfait, émotionnellement le jeu m'a fait passer par, à part la nostalgie forcément, du bon stress en essayant de trouver une solution pressé par des poursuivants, de la déprime avec ses décors pluvieux et ses histoires de mémoire/personnalité effacée (je spoile pas c'est dès 2-3 premières scènes du jeu), de la surprise avec de très bon twist sur des éléments que j'ai entrevue que très peu de temps à l'avance, et globalement du plaisir. Plaisir de jouer à ce jeu beau, assez intelligent, bien pensé et bien raconté.

Si je vois un peu ce que tu reproches à la fin, Johnny, je trouve que justement c'est couillu. On est laissé dans le flou, tout n'est pas résolu loin de là, et au final c'est plus que l'aventure de "deux" hommes, c'est pour beaucoup celle d'Epsilon-Five, et du Center 7. La révélation du Director est effectivement assez décevante, celle sur Balder assez mitigée (surtout parce qu'en Matthius il est un peu trop propre, pas assez perturbé, ça auraitpû être intéressant).
Certaines choses me dérangent, comme le coup des résidents avec des masques à gaz percés morts de façon violentes apparemment qui ne renvoie pas à grand chose (sûrement à Balder, mais pourquoi les masques ? ça reste sans explication), et le fait qu'on se balade un peu comme dans un moulin dans le centre, assez régulièrement. Le Boryokudan fait au final moins terrible que ce qu'on anticipe, aussi.
Mais le fait que dans le centre on joue le même perso dans le passé, et que Epsilon-Five soit la petite à capuche, j'ai trouvé ça très fort et cohérent (même si je n'ai pas été complètement surpris).

Maintenant... je suis curieux de refaire le jeu avec les commentaires :lol:

FUTOMAKI
28/02/2011, 16h05
Wouah ca claque,
C'est le genre de jeu que j'achète les yeux fermés.
Je test la démo sur le champs !

Higgins
28/02/2011, 18h10
On pense également à Dreamweb quand on joue.
Voilà, ma crédibilité SF point & click est saine et sauve. :ninja:

Erkin_
28/02/2011, 21h14
Un test sur factornews :
http://www.factornews.com/test-524-Gemini_Rue.html

Je viens de voir que Gemini Rue est crée sur le logiciel Adventure Game Studio http://www.bigbluecup.com/ac.shtml . Je ne connaissais pas, c'est gratuit et ça semble assez bien foutu d'après les tuto.
Du coup, une partie du mérite revient aussi à son fondateur, Chris Jones.

johnnythewolf
01/03/2011, 01h23
Si je vois un peu ce que tu reproches à la fin, Johnny, je trouve que justement c'est couillu. On est laissé dans le flou, tout n'est pas résolu loin de là, et au final c'est plus que l'aventure de "deux" hommes, c'est pour beaucoup celle d'Epsilon-Five, et du Center 7. La révélation du Director est effectivement assez décevante, celle sur Balder assez mitigée (surtout parce qu'en Matthius il est un peu trop propre, pas assez perturbé, ça aurait pû être intéressant).

Ce n'est pas le flou qui m'a dérangé (enfin, pas trop), mais bien le côté bourrin et expéditif de la finale.

Narushima
01/03/2011, 11h10
[...]le côté bourrin et expéditif de la finale.
France/Italie ?:tired:

Raphi Le Sobre
01/03/2011, 11h15
Un test sur factornews :
http://www.factornews.com/test-524-Gemini_Rue.html

Je viens de voir que Gemini Rue est crée sur le logiciel Adventure Game Studio http://www.bigbluecup.com/ac.shtml . Je ne connaissais pas, c'est gratuit et ça semble assez bien foutu d'après les tuto.
Du coup, une partie du mérite revient aussi à son fondateur, Chris Jones.

Adventure Game Studio est un logiciel surpuissant qui permet de réaliser des PnC payant ou gratos. Y'a de très très bon PnC gratuits réalisés avec ce moteur. Jette un oeil sur leur forum et sur leur site (http://www.adventuregamestudio.co.uk/), y'a vraiment d'excellents titres qui enfoncent facilement des prods professionnelles (comme les TellTales par exemple).

Erkin_
01/03/2011, 14h09
J'ai vu ça ouep, et il n'y a pas que de point of click. J'ai été assez étonné d'y voir Trilby.

Higgins
01/03/2011, 18h22
Bouh la note dans le dernier CPC! Pas cool!
Je sais, je sais : être journaliste c'est être objectif.
Et la nostalgie, c'est très subjectif!

Je pense que la note serait sûrement moins sévère si le jeu avait été un poil moins cher...

***

Ça y est, fini.
Bah j'ai trouvé ça magnifique, 8/10!
...mais c'est subjectif, bien-sûr :ninja:




Mais le fait que dans le centre on joue le même perso dans le passé, et que Epsilon-Five soit la petite à capuche,
j'ai trouvé ça très fort et cohérent (même si je n'ai pas été complètement surpris).

Oui, c'est puissant. Moi je m'y attendais pas et je me suis pris un bon mindfuck des familles.

Erkin_
01/03/2011, 21h40
Higgins : Surtout en comparaison avec celle de Bulletstorm (qui par ailleurs à une durée de vie identique pour un prix deux fois plus élevé).

L-F. Sébum
01/03/2011, 23h35
Je pense que la note serait sûrement moins sévère si le jeu avait été un poil moins cher...

Oui.

Et si tu lis le test, tu verras qu'en dépit de la note il n'est pas négatif.

johnnythewolf
02/03/2011, 01h47
Oui.

Et si tu lis le test, tu verras qu'en dépit de la note il n'est pas négatif.

C'est bien là, le problème : les gens ne s'attardent souvent qu'à la note. Raison de plus pour virer les pseudo-algorithmes des tests!

Rabbitman
02/03/2011, 02h22
Enfin les gens qui ne s'intéressent qu'à la note n'aimeront pas un jeu de ce type à la base.

casper
02/03/2011, 17h19
J'ai beaucoup apprécié cette escapade, particulièrement grâce à des clins d'oeil comme Ed et Ein (http://uppix.net/1/d/8/a0898cd0ad9c9ac5b3712c4232537.png).

JeP
02/03/2011, 17h40
J'ai fini le jeu, je comprends pas ton spoiler... ?

Grestok
02/03/2011, 17h47
Au fait ça tourne sur un eeepc ?

Mon gros PC vient de rendre l'âme ! :emo:

JeP
02/03/2011, 18h19
Heu surement oui. Mais il y a une démo pour tester :lol:

casper
02/03/2011, 19h01
J'ai fini le jeu, je comprends pas ton spoiler... ?

Un peu de culture jeune homme, ce sont des personnages de Cowboy Bebop (http://uppix.net/3/d/8/2efeee4f2666adc547131e531a113.jpg).

Erkin_
02/03/2011, 19h12
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00014418-gemini-rue-test.htm

http://pix.wefrag.com/i/c/c/3/0/0/th1502839704347631c795a15948bbf962ff1.jpg (http://pix.wefrag.com/pages/see.php?i=28397)

JeP
02/03/2011, 19h56
Casper : oki oui je remets... mais dans le jeu ?

casper
02/03/2011, 20h05
C'est au 4e étage du 2e immeuble que tu peux visiter. Ce n'est pas un étage où tu as besoin de te rendre, je l'ai découvert en fouillant un peu.

Higgins
02/03/2011, 21h45
C'est bien là, le problème : les gens ne s'attardent souvent qu'à la note.
Raison de plus pour virer les pseudo-algorithmes des tests!

C'est pas vraiment la faute des gens : dès l'école, on est conditionnés pour évaluer avec un système de points.
Tu peux remplacer "école" par "Center 7" si tu veux.


Et si tu lis le test, tu verras qu'en dépit de la note il n'est pas négatif.

Ah mais je l'ai lu faut pas croire.
Du point de vue objectif qu'un testeur requiert, tu as raison sur toute la ligne.
Mais Gemini Rue est un cas particulier : pour ses vaillants défenseurs, son archaïsme technique fait partie de ses avantages, pas ses inconvénients.
C'est de l'ordre du rétro hardcore, comme Megaman 9 et 10 : c'est fait pour les gens un peu séniles, voire fous.
J'ai le plaisir de t'annoncer que tu es sain d'esprit!

L-F. Sébum
02/03/2011, 23h13
Mais Gemini Rue est un cas particulier : pour ses vaillants défenseurs, son archaïsme technique fait partie de ses avantages, pas ses inconvénients.
C'est de l'ordre du rétro hardcore, comme Megaman 9 et 10 : c'est fait pour les gens un peu séniles, voire fous.

Oui, je sais bien. D'ailleurs j'ai précisé dans le "Notre Avis" que les nostalgiques voudraient sans doute y jouer.

Franchement, si le seul "défaut" avait été son côté old-school, Gemini Rue aurait eu une meilleure note. Son scénario est très bon, son ambiance exceptionnelle. Mais (sans même parler du prix ou de la durée de vie), il souffre de quelques mauvaises idées. C'est dommage, surtout que ces idées sont les seuls réelles originalités du titre.

Je précise que je suis un cinglé qui passe ses nuits sur des rogue-like en ASCII, donc pas le genre de gars qui va râler pour quelques gros pixels.

Higgins
02/03/2011, 23h55
Au temps pour moi!
Qu'est-ce qui me prend de traiter les membres de la rédac de personnes saines d'esprit?

Je vais tâcher d'être honnête. Alors oui, le jeu comporte des défauts d'ergonomie, et laisse entrevoir par moments son statut semi-amateur.
Mais je n'ai pas autant détesté les scènes d'action que toi, mis à part qu'elles soient en QWERTY.
(Oui je sais, on peut passer en AZERTY en faisant shift+alt. Mais c'est loin d'être évident, ils auraient dû y penser.)
Et puis, comme le dit le gars d'Adventure Gamers dans son test, elles sont peu nombreuses et placées avec logique.

Tu dis que Gemini Rue est une princesse coincée dans un corps de crapaud.
Moi je trouve que c'est un amour de jeunesse qu'on aurait pas vu depuis vingt ans.
Elle a vieilli, et les potes, occupés à reluquer les midinettes, ne voient pas ce qu'on lui trouve.
Mais elle a gardé son charme, et on a plaisir à la retrouver. Et puis on se marie avec.

Oulà bonne nuit.

Erkin_
03/03/2011, 00h04
En dehors du fait de devoir viser un objet pour accéder à l'inventaire, je n'ai rien trouvé de génant dans la maniabilité/ergonomie, je ne comprends même pas comment le rédacteur de jv.com peut s'y perdre vu la faible quantité de bouton et la simplicité des systèmes mis en place.

Pour la durée de vie, il propose autant que plein de blockbuster à 60 €. Je suis pourtant très regardant à ce niveau. 13/14 € pour 8/10 heures de jeux, ça se rapproche du 1€=1h que j'apprécie tant, c'est donc correct.

Le plus gros défaut que je lui trouve pour l'instant, c'est de ne pas proposer la liberté d'un blade runner.

Momock
03/03/2011, 04h54
Justement, c'est tellement simple de penser la jouabilité d'un point'n'click que les petits défauts sont moins pardonnables que pour d'autres genres (la manière de sélectionner le type d'action à effectuer dans ce jeu est franchement pas pratique, même si on a vu pire dans de grands P'n'C) Sans vouloir défendre le test bidon de JV.com, j'aurais foutu une très sale note à l'ergonomie moi aussi.

JeP
03/03/2011, 11h30
:huh: Comme dit plus haut, mise à part pour accéder à l'inventaire, je vois vraiment pas le problème. Et les déplacements, la possibilité de les sauter sont bien mieux foutus que la lenteur subie dans les Telltales.

Comme Higgins, je suis un peu déçu du test. Le jeu a un prix peut-être un peu élevé, mais ce serait de vraiment pas beaucoup, et Sebum tu parles de "développeurs" alors que le mec est tout seul dessus mise à part pour la partie sonore et le moteur du jeu. Au moins les gens qui l'achèteront après le test ne seront pas déçu, mais je trouve que c'est vraiment un de ces petits jeux qui méritent l'achat d'intention, parce qu'on aime les point and click, et de préférence avec une vraie ambiance. Je préfèrerai toujours 1 Gemini Rue à 10 Sam n Max, qui me font un peu marrer mais je dois me forcer pour les relancer.

Pour les scènes d'actions, elles ne m'ont posé aucun soucis en normal, j'imagine que si on aime pas, en facile ça doit se passer sans problème. Et en général elles renforcent des séquences pas gratuitement. Et vu ce qu'on découvre dans les derniers chapitres, c'est un moyen physique de pressentir le lien.

Nicouse
03/03/2011, 11h52
Il n'y a pas vraiment de débat, puisque les gens intéressés par ce jeu sont surtout, comme je ne sais plus qui l'a rappelé, des "connaisseurs" ou des nostalgiques. Est-ce que le test va franchement les influencer ? J'en doute.

Et 8/10 c'est franchement pas pourrave comme note, faut pas abuser.

JeP
03/03/2011, 12h09
6/10 hein, moins que les TellTales qui se prennent régulièrement des 7. Mais je parlais pas de la note.

Erkin_
03/03/2011, 12h23
Il n'a pas eu 8/10 et je ne me considère pas comme un connaisseur ou nostalgique en terme de points of click.
A part des monkey island et bud tucker, mon expérience d'anciens point of click est assez limité et il y a simplement quelques années que j'ai joué à des jeux comme blade runner .
En clair, si je me suis pris Gemini Rue, ce n'est clairement pas pour une question de nostalgie ou de purisme, mais simplement car c'est un bon jeu.

Pour la maniabilité (et je parle surtout pour le test de jv.com là), je la trouve simple et rapide à prendre en main.
- Gunfights et déplacement de caisse : Je ne vois même pas comment il peut y avoir des problèmes à ce niveau tant c'est simple et intuitif. Les touches sont par ailleurs affichées en permanence à l'écran.
- Interaction avec les objets et l'inventaire : Alors là c'est de la rigolade, tout se résume aux deux boutons de la souris. Comment pourrait on être gêné dans ces conditions ? :O
- L'inventaire : Le seul truc un peu gênant, il faut cliquer sur élément du décor pour l'afficher l'inventaire. Ça ne m'a pour l'instant gêné que la fois où je ne le savais pas, après quand tu le sais, ce n'est plus vraiment gênant.

Non honnêtement, ça fait mal au coeur de voir le jeu se faire descendre pour ça tant c'est injustifié.

En clair en lancant Gemini Rue, la maniabilité ne m'a jamais dégradé l'expérience de jeu. Et pourtant avant Gemini Rue, je me suis fait quelques point of click récents et plus gros budget, des point of click qui doivent donc proposer une bonne ergonomie j'imagine. Memento Mori, Overclocked, Perry Rhodan, Secret Files 2.





Je préfèrerai toujours 1 Gemini Rue à 10 Sam n Max, qui me font un peu marrer mais je dois me forcer pour les relancer.
Carrément, la simple démo de sam n max m'a fait chier :ninja:

Nicouse
03/03/2011, 12h28
6/10 hein, moins que les TellTales qui se prennent régulièrement des 7. Mais je parlais pas de la note.

Mea culpa, j'ai mal lu le dernier post d'Higgins sur la page précédente.

---------- Post ajouté à 11h28 ----------

Erkin > tu as appris par quel canal l'existence de ce jeu ?

Erkin_
03/03/2011, 12h33
Aucune idée pour l'existence du jeu, j'ai vu le trailer il y a un moment sur plusieurs sites, je ne me suis jamais intéressé au jeu.

J'y ai porté de l'intérêt simplement après avoir testé la démo (que j'ai trouvée pour la première fois ici : http://www.factornews.com/news-30808-Gemini_Rue_est_dispo.html )

Higgins
03/03/2011, 14h18
L'inventaire : Le seul truc un peu gênant, il faut cliquer sur élément du décor pour l'afficher l'inventaire.
Ça ne m'a pour l'instant gêné que la fois où je ne le savais pas, après quand tu le sais, ce n'est plus vraiment gênant.

Non honnêtement, ça fait mal au coeur de voir le jeu se faire descendre pour ça tant c'est injustifié.

Pour l'inventaire, c'est un peu chiant.
J'espère que le dev prévoit de corriger ça dans un futur patch.
En assignant tout simplement la lettre i, ce serait bien.

Et le jeu ne s'est pas fait descendre, il a juste été jugé un peu sévèrement .
Sauf chez Adventure Gamers. ;)

JeP
03/03/2011, 15h08
Faut dire qu'Adventure Gamers ils ont plus ou moins des billes dans l'affaire non ? Enfin ils sont très proche du développeur, quoi qu'il en soit.

Pour l'inventaire, j'en ai parlé au dev en commentant son blog, il m'a répondu, ça ne semble pas être au programme.

Higgins
03/03/2011, 15h57
Oh. Du copinage? Scandale!

Dommage pour l'inventaire.
Bah, c'est pas grave. Le jeu reste très bon!

Erkin_
03/03/2011, 16h06
Faut dire qu'Adventure Gamers ils ont plus ou moins des billes dans l'affaire non ?

Ah bon ? :O

JeP
03/03/2011, 16h17
Mmmh... j'ai fait un raccourcis un peu rapide Adventure Game Studio (le moteur du jeu) -> Adventure Gamers.



Sorry.

Higgins
03/03/2011, 17h31
Ah bah oui mais là nan!

Momock
04/03/2011, 16h12
Comme dit plus haut, mise à part pour accéder à l'inventaire, je vois vraiment pas le problème.
Bah tant mieux pour toi. Perso je trouve la jouabilité d'un MI3 bien plus réussie, par exemple. Enfin je m'en fous un peu... comme je l'ai dit, c'est souvent aussi mauvais ou pire à prendre en main dans les autres P'n'C (dans Ben There, Dan That! par exemple, on doit cliquer droit plusieurs fois de suite pour tomber sur l'action qu'on veut, le truc bien relou à la Sam & Max 1. Beurk. Ou alors il faut jouer au clavier, mon Dieu...)

Et le fait de cliquer sur l'objet pour ouvrir l'inventaire puis cliquer sur l'objet à utiliser ne m'a pas gêné au contraire, on économise un clic (ça aurai été mieux de pouvoir aussi ouvrir l'inventaire dans le vent, c'est sûr)

JeP
04/03/2011, 16h29
Mais donc c'est quoi ton soucis avec l'interface de Gemini Rue ? J'ai toujours pas compris...

Higgins
06/03/2011, 03h25
Pourquoi mon lien vers une review positive du jeu a-t-il été retiré?

Raphi Le Sobre
06/03/2011, 10h49
Quel lien ? Y'a pas eu d'édition de personne et quand t'as causé de la review d'Adventure Gamer, t'as jamais posté de lien.

Erkin_
06/03/2011, 11h57
Tu veux parler du lien que tu as postés ici : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=22521&page=54

:)

Lien erroné d'ailleurs : http://www.gamesradar.com/pc/gemini-rue/review/gemini-rue-review/a-201103041540855066/g-2011030414532879043

Higgins
06/03/2011, 13h29
Bon sang les gars je suis con, je corrige ça tout-de suite!

Et un 9/10 chez GamesRadar (http://www.gamesradar.com/pc/gemini-rue/review/gemini-rue-review/a-201103041540855066/g-2011030414532879043), un!

Erkin_
07/03/2011, 14h54
Dave Gilbert :
While I never like to give out sales numbers, I did do a sort of sales prediction on my blog here. about a month ago. The current sales are already above the predictions, so we're quite happy with how the game is selling.

Le blog en question : http://nygamedev.blogspot.com/2011/02/seeing-future-with-charts.html

JeP
07/03/2011, 15h03
Très théorique tout ça, mais c'est cool !

Erkin_
08/03/2011, 00h27
Je viens de le finir, cette fin est magique, à l'instar du scénario en sa totalité.
Ça me fait chier de l'avoir fini quand même, j'espère que les "bonnes" ventes vont pousser le dev/éditeur à nous sortir un nouveau jeu de cette qualité.

En passant, un thread de Dave Gilbert qui souhaite des feedbacks "Did you buy Gemini but not Blackwell?" http://www.wadjeteyegames.com/forum/index.php?topic=909.0

Quelques trucs trouvés sur le twitter du dev :

A propos de steam :

WadjetEyeGames : If you buy Gemini Rue from us directly and it DOES end up on Steam, we'll give you a coupon code so you can get it on Steam for free.

No guarantees that it will get on Steam, of course. That depends on Steam. But if it does, you're covered.

@Calik1989 It might get on steam, but it could be awhile! We'll be submitting to them after GDC. Hopefully they will take it.

@Calik1989 submitting after gdc. Cross your fingers they take it! :-)


Le jeu était en 2ème position sur metacritic (jeux pc+new release), il vient de passer en 3ème http://www.metacritic.com/games/pc

Une grosse review : http://gamecola.net/2011/03/gemini-rue-pc/

I’m several hours into this new game [Gemini Rue], and it has me entranced and immersed better than most of the millions of dollars put into high-end graphic bigbudget titles have managed to achieve. (http://www.reddit.com/r/gaming/comments/fvua8/im_several_hours_into_this_new_game_gemini_rue/)
C'est tellement vrai.

johnnythewolf
08/03/2011, 01h19
Je viens de le finir, cette fin est magique, à l'instar du scénario en sa totalité.
Ça me fait chier de l'avoir fini quand même, j'espère que les "bonnes" ventes vont pousser le dev/éditeur à nous sortir un nouveau jeu de cette qualité.

Pour avoir testé la démo de Blackwell Legacy, j'ai plutôt l'impression qu'avec Gemini Rue, Wadjet Games a plutôt régressé en ce qui concerne les animations et la gestion de l'inventaire.

JeP
08/03/2011, 09h11
C'est pas du tout les même développeurs, hein... WEG sont surtout éditeurs sur celui-là, c'est normal que ce soit pas "dans la continuité".

iral
08/03/2011, 10h12
Je viens de le finir. Vraiment très bon. J'avais vraiment l'impression d'être dans Blade Runner (le film hein, pas le jeu).

Au niveau du rapport prix / durée de vie, je ne suis pas déçu, j'ai mis 7 heures à le finir, contre 3-4h pour Jolly Rover et Kaptain Brawe.

Pour moi c'est du tout bon :lol:

Erkin_
08/03/2011, 11h24
SPOILER



Attention Spoiler, je préfère bien l'indiquer vu que le texte n'est pas caché quand on lit les messages via email.

Je n'ai rien vu venir pour le twist final, alors que pourtant on était prévenu au cours de l'histoire de la possible utilisation de plusieurs "prisonniers" pour faire croire à un passé réel. Quand j'y repense, certains éléments auraient du me mettre la puce à l'oreille pour Matthius, comme par exemple la référence à un bâtiment vu dans le passé que Azriel ne se souvenait pas et les remarques de Kane.
Je me suis autant fait avoir qu’Azriel pour le coup, et le message de triomphe du directeur envers Azriel pouvait aussi bien s'adresser à moi, le joueur.

J'ai bien aimé que le directeur devienne parano, toujours enfermé dans sa tour d'ivoire, il n'a sans doute personne pour lui rappeler que son passé est bien réel.
D'ailleurs, dans sa folie, il semble mener le center 7 au bord du chaos, vu ce que l'on trouve (cadavres, salle plein de sang, message d'une des employés), il semble lui même prisonnier du center 7.
(A propos des employés, on ne saura jamais qui nous aidait via des petites notes).

Pour la fin du jeu, elle tend à nous faire nous poser des questions sur le concept du "un homme avec une mémoire de meurtrier peu t-il le devenir ?". Le film Dark City provoquait le même genre de raisonnement.



Un autre élément que j'ai bien aimé pour ce jeu, c'est la mise en scène. C'est étrange de dire ça pour un point of click, mais il y a une sorte de mise en scène (enchaînement des dialogues et actions, transitions entre scènes ou personnages, etc.) que j'ai trouvé vraiment bien foutu.

johnnythewolf : Bah quand je parle de jeu de qualité, ce n'est certainement pas pour un inventaire ou des animations.

JeP
08/03/2011, 11h46
Nan nan c'est pas étrange, je suis d'accord, la mise en scène est vraiment bien foutue.

Erkin_
08/03/2011, 14h45
J'avais peur de dire une connerie en parlant de mise en scène pour un point of click.


C'est pas du tout les même développeurs, hein... WEG sont surtout éditeurs sur celui-là, c'est normal que ce soit pas "dans la continuité".

Par ailleurs, le dernier topic de Dave Gilbert (pour rappel : http://www.wadjeteyegames.com/forum/index.php?topic=909.0), me fait penser que Gemini Rue doit bien mieux se vendre que ses précédents titres, et il doit forcément chercher à comprendre le pourquoi du comment (alors qu'il a 10 ans d'expérience et que le dev de Gemini Rue est encore un étudiant).

Si je prend mon cas comme exemple, il a du toucher plein de joueurs qui ne sont pas des acheteurs de point of click old school à la base et j'imagine qu'une grande partie de ses clients habituels a tout de même acheté Gemini Rue.
Il y a donc des chances qu'il ai touché un plus large public avec Gemini Rue et qu'il souhaite le viser dans le futur.

Higgins
08/03/2011, 15h03
Nan nan t'as totalement raison de parler de mise en scène.
A la base, le jeu d'aventure se veut une expérience proche du cinéma.
Ça a pas mal changé depuis, mais ça reste valide, à mon sens.

Et la mise en scène de Gemini Rue est très bonne, voire novatrice pour le genre.

Sinon, comme toi j'ai rien vu venir, mon cerveau a fait un salto, et j'ai adoré! :)

Itsulow
08/03/2011, 15h12
Finis hier soir également, très bon et j'ai trouvé les énigmes extrêmement logique. Quoique des fois t'as l'impression de jouer un mécano :p.

C'est clairement une perle pour l'ambiance, scénario. Et le final aussi, je m'y attendais pas!

Bref, et l'ergonomie est très bien. Vraiment rien à signaler à ce sujet.

Erkin_
10/03/2011, 13h29
http://uppix.net/a/8/1/69986505a4fc146959c5d8f87c0f5tt.jpg (http://uppix.net/a/8/1/69986505a4fc146959c5d8f87c0f5.html)

J'aurais peut être du le prendre en version boite, surtout que les musiques sont bien.

Erkin_
28/10/2011, 12h06
Le jeu est maintenant disponible sur Steam.
En envoyant la facture à wadjet eye game, ils fournissent une cdkey steam (pour ceux qui l'on acheté via leur site).
J'ai testé, ils me l'ont envoyée rapidement.

Mantalo
28/10/2011, 15h38
Disponible aussi dans le IndieRoyale pack (http://www.indieroyale.com/) (environ 4€ pour 4 jeux : Gemini rue, sanctum + 2 DLC, nimbus et ares). Plus d'infos dans le topic idoine (http://forum.canardpc.com/threads/61849-The-IndieRoyale-Bundle).

benji3t
28/10/2011, 15h43
Petite question, j'ai essayé la démo y'a quelques semaine sur Desura. J'ai bien aimé, sauf qu'en englais je suis vraiment une pive. Une traduction FR est trouvable?

Le Sanglier
30/10/2011, 03h54
Bon, bah j'ai pas pu réelement jouer, j'ai un soucis (de taille) puisque la souris répond bizarrement (genre ne bouge pas ou est 50x plus lente) uniquement sur Gemini Rue, quelqu'un a eu un soucis similaire ?

Edit : Apparemment, suffit de désactiver une option sous windows, zarb, mais apparemment ça fonctionne
http://uppix.net/7/3/5/14217f1e410aeb436aa9a4186d170.html

Septa
31/10/2011, 14h28
Acheter sur steam il y a peu.
C'est vachement bien je trouve. Niveau ambiance surtout.

abelthorne
14/01/2012, 23h35
Bouh, j'ai un gros bug.

Je viens de me mettre à Gemini Rue, que j'ai eu dans un bundle il y a quelques temps. Version Steam. Je suis pas très loin du début (je sais pas si ça vaut le coup de mettre un spoiler, vu l'avancement) : après avoir rencontré Matthius, je m'enfuis avec lui, je fonce dans une ruelle, je clique sur "exit" à droite et... les deux personnages se retrouvent bloqués à droite de l'écran. Ils peuvent encore bouger mais sont circonscrits à une minuscule zone et je suis complètement bloqué. Pire : si je fais une sauvegarde et que je la recharge, la moitié droite de l'écran et à pru près noire, à l'exception de mes persos et de quelques pixels d'animation par-ci par-là. Si je fais "recommencer la partie", la moitié de l'écran titre est noire de la même manière. En revanche, si je reprends une sauvegarde précédente, ça a l'air d'aller...

C'est un bug connu ? Est-ce que le jeu est connu pour être buggé de partout (dans ce cas, est-ce que la version Steam est éventuellement plus touchée) ? Je vais recommencer à ma dernière sauvegarde (c'est un peu chiant, mais bon...) mais si c'est pour me retrouver avec le même problème, c'est pas terrible.

EDIT : j'ai repris avant, refait le chemin jusque-là, pu passer la ruelle sans que ça bugge. Quelques écrans plus loin, je meurs et en reprenant (à la sauvegarde auto), même problème d'écran à moitié noir. En rentrant dans l'immeuble devant lequel j'étais, plus de souci mais c'est pas très rassurant tout ça.

EDIT : et puis une autre question, tiens : si j'installe et que je lance le jeu avec l'installeur indépendant, que je reprends mes sauvegardes de la version Steam et que j'essaie de les charger, j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il ne peut pas parce qu'elles ont été faites avec "un interpréteur différent". Est-ce qu'il y a moyen de les convertir ? je suppose que la version Steam a été compilée à partir d'une version plus récente d'AGS que la version d'origine...

znokiss
15/01/2012, 15h35
J'ai déjà eu le coup de l'écran à moitié noir, mais mon perso n'a jamais été bloqué. En gros, je repasse dans un autre coin et hop, ça remarche.

Pour les sauvegarde, j'sais pas. Mais si t'as installé le truc avec l'.exe du bundle dans un souci de jouer offline, tente plutôt le mode hors-connexion de steam.

abelthorne
15/01/2012, 15h44
J'ai déjà eu le coup de l'écran à moitié noir, mais mon perso n'a jamais été bloqué. En gros, je repasse dans un autre coin et hop, ça remarche.
Ben la première fois, ça marchait pas. Je ne pouvait pas me déplacer en-dehors d'une zone très limitée. Peut-être un problème dû au fait qu'il y avait deux persos à l'écran...
Pour le coup de l'écran noir, j'ai vu sur le forum du jeu que c'était apparemment un problème lié à DirectDraw/Direct3D.


Pour les sauvegarde, j'sais pas. Mais si t'as installé le truc avec l'.exe du bundle dans un souci de jouer offline, tente plutôt le mode hors-connexion de steam.
Non, c'est parce que je joue indépendamment sous Windows et sous Linux pour les jeux pour lesquels c'est possible (versions natives ou via Wine). Sous Windows, je préfère utiliser Steam. Je voudrais avoir les sauvegardes communes entre la version Windows (Steam) et le jeu sous Linux (version Windows indépendante lancée via Wine), pour y jouer sous l'un ou l'autre OS.
J'ai vu des infos sur des problèmes de sauvegardes sur le forum du jeu mais je n'ai pas bien compris si c'était l'origine de mon problème. En tout cas, ça semble confirmer que les sauvegardes entre les deux versions sont incompatibles.

abelthorne
18/01/2012, 00h42
Hop, fini. Très très chouette malgré quelques défauts (les phases d'action n'ont jamais fait bon ménage avec les point'n click), bonnes idées de mise en scène, très bon scénar... Je suis étonné de la note qu'il a eu dans CPC. C'est vrai qu'il est court et pas très difficile, mais bon, c'est pas comme s'il coûtait 50 euros...

Au vu de quelques succès que je n'ai pas débloqués, je me demande s'il y a plusieurs fins ? ou s'il y a juste quelques détails dans l'histoire qui ne changent rien concrètement ?

Sejoten
18/01/2012, 16h52
La fin est légèrement différente si tu cliques sur l'ordinateur avant de cliquer sur Sayuki (ou inversement).

stadja
24/09/2012, 01h51
Bon,
bein moi je l'avais eu pour une bouchée de pain sur Gog.com (pour 4.99$...) et j'ai archi kiffé ! voila :)

Narvin Bertha
24/09/2012, 01h54
Je l'ai acheté à 10€ sur GoG (après avoir raté la promo), et j'ai été assez déçu. Écriture très moyenne, scénario oscillant entre le médiocre et le sympatoche, graphismes honnête, de jolies musiques et un gameplay sans intérêt. Je détaillerai un peu plus si j'en trouve le courage.

wizzim
07/10/2012, 09h47
Bon plan !
Si quelqu'un cherche encore la B.O. et n'a pas pu mettre ses mains sur l'édition collector, il y a un site qui la vends, en dématérialisé, à 2.99$ :
http://www.cdbaby.com/cd/nathanallenpinard2

Testé et approuvé ;). Et c'est moins cher q'Itunes ou Amazon !

Catel
21/05/2015, 20h18
Un nouveau p&c cyberpunk édité par Wadjet Eye: Technobabylon (http://store.steampowered.com/app/307580/?snr=1_7_7_230_150_1)

JeP
22/05/2015, 10h58
Ouep j'ai vu ça. Bon les seuls liens avec Gemini Rue, ce sont le thème et l'éditeur, je pense qu'il mérite son topic autonome, mais en amoureux de Gemini Rue je me rue sur celui là aussi.