PDA

Voir la version complète : Aide pour choix alim PC



IbnSolmyr
22/02/2011, 16h40
Bonjour à tous,
voilà je souhaiterais avoir un maximum d'avis pour déterminer si mon actuelle alimentation pourrait suffire à ma nouvelle config ou pas... :rolleyes:

Ce que je suis en train de monter :

- Cooler Master Sniper Storm Black Edition (2 x 12 cm + 1 x 8 cm + 1 x 20 cm que je vais peut-être devoir retirer car ventirad très volumineux...)
- Gigabyte GA-X58A-UD3R
- Intel Core i7-950 (que je compte OC @ 3,4 ou 3,5 voire 3,6 Ghz, à ce propos, sans prendre trop de risques matériels et/ou stabilité, qu'en pensez-vous ?)
- Cooler Master Ventilateur V8 (oui le beau et gros là... :o)
- Corsair XMS3 (2Go) x 6 @ 1200Mhz
- OCZ Disque dur SSD Vertex 2 120 Go ; HDD 1 To
- Graveur Combo CD/DVD±RW
- Windows Seven Ultimate

Et avec tout cela, je pensais prendre la Gigabyte GeForce GTX 560 Ti SOC :wub: (version nettement plus gourmande que la Ti standard, au moins équivalente à la GTX 570, elle au moins je ne compte pas l'OC :p)

Puis-je alors conserver mon alimentation Cooler Master Real Power M620 (certifiée 80+) ??? :huh:
Sinon que pensez-vous de cette config ?

Merci d'avance à toutes les bonnes âmes qui voudront bien m'éclairer...

smokytoks
22/02/2011, 16h45
Quel est ton budget total et à quel type d'utilisation est destinée cette machine ? Résolution de ton écran actuel ?

Sinon, rapidement :
- Pourquoi Seven Ultimate ? Une Home Premium largement moins chère devrait normalement être suffisante...
- Pourquoi du X58 ?
- Pourquoi 12 Go de RAM ?
- J'suis vraiment pas fan du V8 qui se révèle cher pour ce que c'est...
- Au niveau du SSD, peut-être regarder du côté du Corsair Force 120 ? Histoire de ne pas prendre de risques...

Enfin, puisque tu as l'air de vouloir une "grosse" machine, il pourrait se révéler très intéressant pour toi de patienter jusqu'au retour des CM Sandy Bridge...

IbnSolmyr
22/02/2011, 16h57
Heu... "ce que je suis en train de monter" est déjà acheté... ^^
Mon écran actuel est 24" 1920x1080 LG (très bien)

1) Seven Ultimate parce que je ne fais pas que jouer ^^ j'en ai besoin pour sécuriser des données confidentielles et parce que je l'ai acheté 135 euros d'occaze, non OEM donc.
2) Du X58 parce que c'est un excellent chipset non ? en LGA 1366.
3) 12 Go de RAM parce que c'est bon et encore pour raisons professionelles.
4) Arf j'ai lu de bonnes choses sur ce V8, très bonnes même. :huh:
5) SSD : j'ai fait un choix de compromis car tous les SSD ont des défaults, soit en vitesse après écriture, soit en copie prche de petits ou gros fichiers etc, le Vertex2 semblait être un bon compromis d'ensemble.

Sinon pour info, mon actuelle CG est une Sapphire HD 4870 2 Go Vapor-X...


---------- Post ajouté à 16h57 ----------

Sinon le Sandy Bridge ne me plait pas trop, car n'offrant que très peu d'amélioration pour ceux qui ne sont pas encore prêts à s'affranchir de la carte graphique... Je ne crois pas trop à cette architecture "tout en un", en tous cas pas avant quelques temps...

IbnSolmyr
22/02/2011, 17h05
Sinon pour en revenir à ma question principale, est-ce que cette alimentation peut suffire ou bien faut-il que j'en rachète une ? > Snok, je pensais à la ENERMAX REVOLUTION 85+ 920W mais bon, 210 neurones de plus, ça fait mal...

MrChris
22/02/2011, 17h07
Oui ton alimentation devrait suffire.

Pour ce qui est de la configuration pas grand chose à dire, enfin cela dépend de l'utilisation que tu vas en faire mais O/C un i7, hormis pour le sport n'a que peu d'intérêt...

De même quitte à prendre une GTX560 sur-boostée et consommatrice, pourquoi ne pas directement prendre une GTX570 ? Je suppose que c'est une question de budget mais comme pour les cartes-mères KikooProKillers je me méfie pas mal des composants "extrêmes" qui présentent souvent une durée de vie moindre.

Enfin pourquoi Windows 7 Ultimate alors que la version familliale suffit amplement ?

IbnSolmyr
22/02/2011, 17h14
Oui ton alimentation devrait suffire.

Pour ce qui est de la configuration pas grand chose à dire, enfin cela dépend de l'utilisation que tu vas en faire mais O/C un i7, hormis pour le sport n'a que peu d'intérêt...

De même quitte à prendre une GTX560 sur-boostée et consommatrice, pourquoi ne pas directement prendre une GTX570 ? Je suppose que c'est une question de budget mais comme pour les carte-mère KikooProKillers je me méfie pas mal des composants "extrêmes" qui présentent souvent une durée de vie moindre.

Enfin pourquoi Windows 7 Ultimate alors que la version familliale suffit amplement ?

Merci pour ta réponse.

1) OUi, je reconnais, OC un i7, ça parait être du branlage de nouille, mais c'est réellement pour la "bonne" cause : faire tourner "Il-2 Sturmovik : Cliffs of Dover", un monstre de la simulation aérienne, par le maître en la matière, Oleg Maddox, c'est un soft qui mise sur les 10 prochaines années de harware...

2) Pour le match GTX 560 Ti SOC ou 570, la SOC est légèrement meilleure, consomme un peu plus il est vrai, mais est nettement moins chère en effet ! (excellent produit je trouve... mais comme tu dis, la durée de vie est probablement un peu moindre...)

3) Ultimate : question d'opportunité et comme je disais, pour des raisons pro (confidentialité/sécurité de données)

smokytoks
22/02/2011, 17h23
Oups ! J'avais pas compris que c'était déjà acheté, de toutes façons, vu tes réponses, tout se tient...;)

Concernant Sandy Bridge, sans parler de l'IGP, SB offre tout de même un gain de perf' assez conséquent, mais bon...

Pour en revenir à tes questions d'origine, ton alimentation actuelle est suffisante pour encaisser la charge, même avec une GTX580. Après, ce qu'il faut voir, c'est son âge. Mais dans tous les cas, si tu décide de changer, il est totalement inutile de monter en puissance, un bloc de qualité entre 550W et 650W sera largement suffisant...

Quant au GPU, je ne suis pas très fana des version OC/SOC car c'est souvent cher payé pour pas grand chose, excepté si un rad' alternatif performant est présent (comme sur la GTX460OC, par exemple). Après, faut comparer les prix, si ta GTX560SOC coute aussi cher qu'une 570, c'est peut-être pas le meilleur calcul...

Pour le V8, il est efficace mais trop bruyant à mon goût, à un prix similaire, on trouve tout aussi efficace en plus silencieux dans les ventirads en 120mm comme, par exemple, le NH-U12P SE2 ou encore l'Alpenföhn Matterhorn...

keulz
22/02/2011, 17h45
Si tu viens juste de faire ton achat (moins d'une semaine) utilise le délai de retractation pour changer ton SSD, parce qu'il y a des chances que tu aies hérité d'un 25nm, plutôt mauvais (c'est relatif) en écriture.
Si tu as déjà monté ta machine, lance un crystal disk mark et poste le sur le topic SSD.

IbnSolmyr
22/02/2011, 18h26
Si tu viens juste de faire ton achat (moins d'une semaine) utilise le délai de retractation pour changer ton SSD, parce qu'il y a des chances que tu aies hérité d'un 25nm, plutôt mauvais (c'est relatif) en écriture.
Si tu as déjà monté ta machine, lance un crystal disk mark et poste le sur le topic SSD.

Mon délai de rétractation est dépassé (je devrais pouvoir négocier ça tout de même) mais bon est-ce vraiment utile ? Ce qui importe le plus est la vitesse de lecture, non ? Si c'est pour améliorer la vitesse d'installation de Win 7 ou la vitesse de mes sauvegardes de jeux, bof... et puis dans les benchmark de SSD il est tout de même bien classé, y compris dans les écritures de toutes sortes... ou bien j'ai mal compris quelque chose ?

Pour le montage, là je vais m'y mettre, donc "crystal disk mark" un plus tard... :)

keulz
22/02/2011, 18h32
Mon délai de rétractation est dépassé (je devrais pouvoir négocier ça tout de même) mais bon est-ce vraiment utile ? Ce qui importe le plus est la vitesse de lecture, non ? Si c'est pour améliorer la vitesse d'installation de Win 7 ou la vitesse de mes sauvegardes de jeux, bof... et puis dans les benchmark de SSD il est tout de même bien classé, y compris dans les écritures de toutes sortes... ou bien j'ai mal compris quelque chose ?

Pour le montage, là je vais m'y mettre, donc "crystal disk mark" un plus tard... :)

Le fait est qu'il y a eu un changement furtif de puces de nand. Les perfs en écriture sont divisées par presque trois, tu ne le verras pas sur des tests qui datent d'avant.

J'ai pensé que ça pourrait être important pour toi vu que tu as l'air d'avoir besoin de 12 Gigots de RAM alors bon...

WARGH
22/02/2011, 18h34
Pour valider ce qui a été dit sur ton alim, va donc faire un tour sur la référence en calcul de conso et alim : le CPC advanced PSU calculator (http://apc.canardpc.com/)

IbnSolmyr
22/02/2011, 18h38
Pour valider ce qui a été dit sur ton alim, va donc faire un tour sur la référence en calcul de conso et alim : le CPC advanced PSU calculator (http://apc.canardpc.com/)

oui j'ai bien sûr utilisé cet outil, mais il est moins précis et rigoureux que celui-là, qui fait référence (utilisé par Cooler Master par exemple) :
http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine

WARGH
22/02/2011, 19h02
il est moins précis et rigoureux que celui-là, qui fait référence (utilisé par Cooler Master par exemple)
:haha:
Le vilain canard qui critique un bel outil CPC simple et efficace!
Certes il est moins précis que l'autre qui permet de calculer la conso d'une vieille charette en palomino et modem 56k mais citer Cooler Master en référence...:|
Par exemple la superbe Elite power 460w (http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/cooler-master-elite-power-460w-50536.html) au nom ronflant est en fait une FPS rebadgée, marque que l'on trouve régulièrement dans les daubes type Packard Bell ou Acer du commerce à se demander comment elles ont passé les normes européennes.

Larry Coche
22/02/2011, 19h07
oui j'ai bien sûr utilisé cet outil, mais il est moins précis et rigoureux que celui-là, qui fait référence (utilisé par Cooler Master par exemple) :
http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine
Permaban?
Reference et cooler master dans la même phrase quand on parle d alim.....y en a qui n' ont pas froid aux oreilles.

smokytoks
22/02/2011, 19h17
Sans vouloir verser dans le fanboyisme CPC à outrance et/ou dans la parano, j'ai toujours été méfiant vis-à-vis des PSC que l'on trouve à droite à gauche et qui ont la fâcheuse tendance à surévaluer la consommation et à ne présenter que la consommation en pic, contrairement à l'APC CPC qui donne 3 valeurs de référence, tout en précisant, pour chacune, l'ampérage sur les différents rails, plutôt que de donner seulement une puissance recommandée...

Et, au passage, j'ai tendance à avoir plus confiance en DocTB plutôt qu'en un obscur inconnu en ce qui concerne les mesures faites...

Larry Coche
22/02/2011, 19h18
Fanboyisme,clairevoyance?

keulz
22/02/2011, 23h05
oui j'ai bien sûr utilisé cet outil, mais il est moins précis et rigoureux exhaustif et complexe que celui-là, qui fait référence (utilisé par Cooler Master par exemple) :
http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine

Nuance, parce que proposer quelque chose de complexe à un profane peut apporter plus d'erreurs que ça peut en éviter, et qui dimensionne son alimentation d'après son modèle de ram ?