PDA

Voir la version complète : Config PC HC et Config PC Jeux



Joe Akira
21/02/2011, 23h59
Salut à vous, amis canardeurs ^^

Récemment, j'ai eu une petite rentrée d'argent plus élevée que prévu... et tout s'accélère :p

-1- Concernant mon PC Home Cinema (avec lequel j'ai des soucis avec l'ampli et la gestion de l'HDMI et le son... passons :|) :

J'envisageai d'acheter le Lascala LC20B (à 116€ sur Mat.Net)

--> maintenant je me vois plus dans le Zalman HD503, qui a l'air fort pratique niveau HDD, bien ventilé et assez "design" pour un PCHC, à 200€...http://www.materiel.net/boitier-pc-home-cinema/zalman-hd503-52818.html

--> j'hésite aussi avec l'Antec Fusion Remote Max à 196€... mais moins pratique que le Zalman, peut-être... http://www.materiel.net/boitier-pc-home-cinema/antec-fusion-remote-max-41133.html

--> Qu'en pensez-vous ? C'est des bon choix ? HD 503 ou Antec Fusion ?


-2- Concernant mon PC jeux :

--> je vais changer la carte graphique bien évidemment, et ma bonne HD4870 Vapor X finira dans le PCHC en remplacement de la HD4670...

--> sur le coup j'ai pensai à la HD6970... mais aprés quelques recherches sur le net, et Canard PC ...elle a déçu ... et m'a déçu aussi :( ... vu le prix... 350€...

--> il serait mieux de faire un Crossfire de HD6850, celle ci par exemple http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-r6850-cyclone-1gd5-power-edition-oc-63978.html... à 360 €

--> qu'en pensez-vous ?

--> ou prendre une HD6870, et attendre une baisses des prix d'ici 2/3 mois, ou 4 ^^, et faire un crossfire avec cette dernière ?


Plusieurs choix s'offrent à moi en sachant que je ne veux pas dépenser non plus une fortune, mais pour une fois je peux me faire plaisir... ma carte bleue est bouillante... :p

Je me fixe une limite de 350/360€ pour le budget "CG"... (même si j'aimerai être en dessous des 300€)

J'attends vos conseils avec impatiences...enfin du lourd alala...

Merci d'avance ;)


***Config PC HC*** E8500@, Ventirad Samuel 17 + Noctua NF-P12, 4Go DDR-2 1066 Hyper X, HD 4670 (bientôt la HD4870 !) + 1 Samsung F3 500Go, 1 F3 1To,
et 1 F1 640 Go qui me sert de disque dur d'échange entre mes deux PC, Windows XP Pro SP3, et Alimentation que je vais changer...:rolleyes:... (pour l'instant Corsair VX-450)

***Config PC Jeux*** voir mon profil...

EDIT : bien entendu je vais migrer vers Windows Seven edition Pro 64bits... à 150 roros... pour le PC "Jeux"...

smokytoks
22/02/2011, 02h15
Très rapidement, juste concernant Seven, à moins d'un usage particulier, prendre la version Pro est tout à fait inutile : pour 95% des utilisateurs pour du jeu, la version Home Premium est parfaitement suffisante, pas la peine d'aller foutre 50 € de plus pour des fonctionnalités dont tu n'auras pas l'utilité...

Pour le reste, je verrais ça demain...;)

Joe Akira
22/02/2011, 02h21
OK... il se peut que je me décide pour le boitier... je suis à deux doigts :XD: de l'acheter le Zalman

Compatibilité Windows XP/98 il me semble présente sur la version Pro et pas le version Premium... ça peut-être utile pour des jeux anciens... :rolleyes: non ?

Darken
22/02/2011, 02h34
Pour la CG, tu peux prendre une GTX 570 pour te faire plaisir, le crossfire est assez déconseillé dans le coin.

Joe Akira
22/02/2011, 03h14
et l'options HD6870... attendre... + crossfire : déconseillé ? pourquoi c'est pas encore au point ? depuis le temps qu'on en parle et que je veux le faire :rolleyes:

Effectivement la GTX 570 c'est du lourd... à 360€... faut que je réfléchisse :O

Darken
22/02/2011, 03h25
Sinon, une 6950/GTX 560ti, c'est déjà très bien. :p

MrChris
22/02/2011, 09h29
Pour Windows : il ne faut pas confondre le XP mode de la version PRO (qui consiste en la virtualisation d'une machine XP) et la compatibilité XP/98 qui est assurée par n'importe quelle licence.

Donc je confirme, la version familiale suffit.

Pour ce qui est de la carte-graphique, nous sommes un forum connu pour lutter/lapider/fustiger/massacrer le multi-GPU qui, même s'il fonctionne souvent mieux que nous voulons bien l'admettre, reste un mauvais calcul d'un point de vue budget, performance et évolutivité.

En effet, pour mettre en place une solution Crossfire ou SLI il faut investir sur une base carte-mère et alimentation plus cher et cette différence de prix ajoutée à l'achat d'une seconde carte est d'un intérêt bien moindre que la revente d'une carte-graphique "vieille" de 1 ou 2 ans pour un rachat de carte de dernière génération.

Et je ne parle pas en vrac de : l'obsolescence et optimisation des pilotes multi-GPU très éphémères, des problèmes de synchronisation/fps mini, de la consommation, de la chauffe, de la compatibilité sur les titres exotiques... :ninja:

Donc, et dans ton cas je pense que les cartes qui vont t'offrir le meilleur rapport performance/prix tout en te permettant de jouer facilement aux dernières production seraient la HD6950 1 Go et la GTX560Ti.

Vladtepes
22/02/2011, 09h56
Pour Windows : il ne faut pas confondre le XP mode de la version PRO (qui consiste en la virtualisation d'une machine XP) et la compatibilité XP/98 qui est assurée par n'importe quelle licence.
J'en profite pour appuyer un peu là dessus.
Le mode XP présent sur la version pro n'est rien d'autre que Virtual PC, un outil de virtualisation qui a été racheté par M$. Il n'est d'aucune utilité pour le jeu car il ne dispose d'aucune accélération matériel (en particulier graphique).

Pour la majorité des jeux qui ont des problèmes avec les nouvelles moutures de Windows (principalement à cause de la gestion des droits intégrée à partir de Vista) les réglages de compatibilité et/ou le lancement en mode administrateur suffisent pour s'en tirer. Ces deux options présentes dans toutes les versions de Seven. Les quelques jeux qui ne marchent pas en mode compatibilité ne tournent généralement pas non plus dans Virtual PC, à cause de la non gestion du matériel.

Version TL;DR: les outils apportés par Seven Pro ne servent qu'aux pros...

PS: Le Zalman a l'air vraiment simpa

smokytoks
22/02/2011, 10h05
Pas mieux qu'au dessus, dans ton budget, je prendrais, par ordre croissant de prix :
- 230-240 € : 6950 1 Go
- 250-260 € : GTX560 Ti
- 270-290 € : 6950 2 Go (à priori flashable en 6970 si c'est un modèle de ref')
- 340-360 € : GTX570

Mais une question demeure concernant la pertinence du choix de GPU : quelle est la résolution de ton écran actuel ? Parce que si c'est pour du 1680, une 6870 ou une GTX460, à défaut de faire office d'e-peen imposant, serait largement suffisante...

Joe Akira
22/02/2011, 10h43
22" actuellement pour l'écran (1680*1050)... j'enviseage un 24 ou 26" peut-être, dans un avenir plus ou moins proche...:rolleyes:

EDIT : MrChris --> concernant le crossfire je pense avoir une machine pour pouvoir le faire (c'était un peu le but au départ...), maintenant il est clair que je suis prèt à écouter vos conseils.
Concernant le HD6950... j'ai du mal à me décider... OK pour Windows 7...

Vladtepes --> Ok pour Windows 7 Pro... là j'ai bien compris ;)... le zalman il est pas mal c'est clair

Merci encore pour vos conseils les canards ;)

Edit : j'ai lu ceci http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=2822370&postcount=1506... ok en faisant le pour et le contre... on oublie le CrossFire et, je :vomit: sur NVidia et ATI pour leur optimisation de driver... mais bon je vais en acheter une quand même.

NVidia ou ATI ?

Niveaux Drivers j'ai l'impression que Nvidia est un chouillat mieux ? ( j'ai eu les deux marques...)et niveau prix je descend à 250/260 € max, faut que je tempère mon engouement ^^

D'aprés Smokitoks se serait soit la GTX 560Ti (sacré nom cette CG!) ou la HD 6950... :rolleyes:

Joe Akira
23/02/2011, 15h03
J'aurai aimé avoir un peu plus d'opinions :rolleyes:

Allez les canardeurs, on se réveille :p

Pour l'instant je penche pour la GTX560Ti :

---> elle : http://www.materiel.net/carte-graphique/gainward-geforce-gtx-560-ti-1-go-golden-sample-64355.html

---> ou elle : http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-n560gtx-ti-twin-frozr-ii-oc-gtx-560-ti-1-go-64269.html

---> ou elle : http://www.materiel.net/carte-graphique/gigabyte-gv-n560so-1gi-gtx-560-ti-1-go-64626.html *... il y a aussi la version non OC... *EDIT

:huh:

MrChris
23/02/2011, 15h12
Entre la 6950 et la GTX560Ti ?

C'est kifkif, d'un coté tu gagnes en consommation et de l'autre en option plus ou moins utile (3D vision, Cuda, PhysX). Les performances sont quasiment identiques, la qualité des pilotes bonne chez les deux et le prix un peu plus en faveur d'AMD.

Bref prend la moins cher.

smokytoks
23/02/2011, 15h31
Et entre les modèles de 560, je prendrais la Gainward...

Joe Akira
23/02/2011, 15h40
OK merci les gars ;)

Je suis donc sur le piste de la GTX560Ti de Gainward : "La Phantom", refroidissement passif ? ou le ventilo est caché ? en tout les cas elle en impose :p

Encore un petit moment de réflexion :rolleyes:, et je ferai l'achat.


EDIT : bon faut que j'arrète la pelouse :wacko:
Pourquoi je suis parti sur la Phantom, je sais pas... ce serait donc sur la Gainward Golden Sample, effectivement l'OC est pas mal...

La prise mini-HDMI n'a aucune incidence si je m'en sers par la suite pour le home cinema... aucune perte avec l'adaptateur mini-HDMI/HDMI ?

éh regardez ça !!! http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/gainward-gtx560-ti-1go-ddr5-gs/f-107670513-gainward1817.html?cm_mmc=Toolbox-_-Affiliation-_-Rue-Hardware.com%201706231-_-n/a&cid=affil

Je fonce ??

Vladtepes
23/02/2011, 15h53
Du temps des 460 la plus plébiscitée était de loin la Gigabyte.
vu que les 560Ti semblent relativement identiques aux 460 de l'époque je pense qu'elle mérite qu'on s'y attarde.

Joe Akira
23/02/2011, 22h57
à 280 € http://www.materiel.net/carte-graphique/gigabyte-gv-n560so-1gi-gtx-560-ti-1-go-64626.html

c'est un peu cher non ? bon elle est bien OC mais ça vaut le coup ? :rolleyes:

smokytoks
23/02/2011, 23h13
Trop cher à mon goût, à ce prix là, tu te payes une 6950 que tu pourras flasher en 6970...

skyblazer
24/02/2011, 10h48
On trouve des GTX 560 MSI Twin Frozr II (un assez bon ventirad alternatif) pour 220€ environ sur Cdiscount, topachat, etc ...

Loopkiller01
24/02/2011, 11h12
J'ai reçu la semaine dernière une GTX 560 Ti Gold Sample de Gainward et ce n'est pas du mini HDMI qu'elle a mais une vraie prise femelle HDMI.
Par contre je pourrais pas te renseigner sur son utilisation, je l'ai pas montée, ça sera pour mon prochain PC que je vais commander incessamment sous peu...

Vladtepes
24/02/2011, 14h23
"La Phantom", refroidissement passif ? ou le ventilo est caché ?
Si je me plante pas, il est en dessous.


La prise mini-HDMI n'a aucune incidence si je m'en sers par la suite pour le home cinema... aucune perte avec l'adaptateur mini-HDMI/HDMI ?
A priori aucune, vu que le signal est numérique. De plus ma 460 Gigabyte était livrée avec un petit adaptateur très pratique plaqué or (avec son intégré) au cas où tu aurais des doutes.


c'est un peu cher non ? bon elle est bien OC mais ça vaut le coup ? :rolleyes:Encore une fois, en me basant sur la série des 460 sur laquelle il y a eut beaucoup de comparatifs (vu qu'il semble que ce soit plus ou moins les mêmes), les Gigabyte OC avaient les meilleures rapport performances / bruit / prix. La 560 Ti MSI Twin Frozor a sensiblement le même prix que la Gigabyte, mais (pour les 460) la MSI était (légèrement) plus bruyante.

Après, essaie de voir si tu trouve autant de comparatifs aussi bien réalisé que ceux des 460, la donne a pu légèrement changé depuis.

Joe Akira
24/02/2011, 23h50
Trop cher à mon goût, à ce prix là, tu te payes une 6950 que tu pourras flasher en 6970...

Mouais... t'as pas tord. Facile à flasher la 6950 2Go ? j'ai jamis fais ça pour une CG :rolleyes:



On trouve des GTX 560 MSI Twin Frozr II (un assez bon ventirad alternatif) pour 220€ environ sur Cdiscount, topachat, etc ...

La Twin Frozr II, elle m'interesse moins désormé : j'ai plus flashé sur la Gainward Golden Sample (lien plus haut) ou la Gigabyte SoC, dernièrement sortie... je vais peut-être un peu attendre pour l'acheter, on sait jamais une petite vente flash ^^



J'ai reçu la semaine dernière une GTX 560 Ti Gold Sample de Gainward et ce n'est pas du mini HDMI qu'elle a mais une vraie prise femelle HDMI.
Par contre je pourrais pas te renseigner sur son utilisation, je l'ai pas montée, ça sera pour mon prochain PC que je vais commander incessamment sous peu...


OK pour la GS de Gainward, tu me diras au passage la config qui va accompagner ta GTX 560Ti :p

J'ai un peu farfouiller et la Phantom est passive, pour PCHC surement... surement pour ça aussi que l'OC est légé.
J'étais pas trés sur, normalement mini-HDMI ou HDMI c'est pareil, d'aprés toi Vladtepes, OK.

Concernant la dernière Gigabyte sortie, il est clair qu'a 1000 Mhz pour le GPU et 4580Mhz pour la mémoire, par rapport à la concurrence c'est pas mal...

Avec la Gainward Golden Sample (560Ti) vous pensez que je pourrai atteindre les fréquences de la gigabyte, si le besoin s'en ressent ?

smokytoks
25/02/2011, 00h01
Mouais... t'as pas tord. Facile à flasher la 6950 2Go ? j'ai jamis fais ça pour une CG :rolleyes:
Oui, y'a des liens vers des tutos qui trainent à droite, à gauche mais j'ai la flemme de chercher...


J'ai un peu farfouiller et la Phantom est passive, pour PCHC surement... surement pour ça aussi que l'OC est légé.
La Phantom n'est pas passive, les ventilos ne sont pas visibles, c'est tout...


Avec la Gainward Golden Sample (560Ti) vous pensez que je pourrai atteindre les fréquences de la gigabyte, si le besoin s'en ressent ?
Surement, oui, même si l'OC de GPU est rarement conseillé...

Joe Akira
25/02/2011, 00h24
Merci, Smokitoks ;) Si c'est toi qui me dit qu'il y a un ventilateur sur la Phantom c'est pas pareil... non je plaisante... :p ... bon elle est pas passive alors...

OK si jamais je prends la 6950 2Go... je chercherai sur le net pas de soucis.

Pour la 560TI GS de Gainward, on peut y arriver... bon... :zzz:... Golden sample, 6950, Gigabyte...

Une bonne nuit de sommeil me ferra du bien, merci encore :ninja:

kikoro
25/02/2011, 00h36
La nuit porte conseil:ninja:
Jte cherche un lien;). (http://www.techpowerup.com/articles/overclocking/vidcard/159)

Joe Akira
25/02/2011, 17h04
Je suis entrain de me rendre fou...

Maintenant je suis sur la GTX 570 :bave: ... cella là par exemple, http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_ puis_ref_est_in10047623.html

niveau prix... alala... c'est la limite absolue...

Elle surclasse vraiment la 560Ti et la 6950/6970 :huh:



oué je sais, je vous rend fou aussi... ^^


EDIT : http://www.pcworld.fr/article/test-pcworld-nvidia-geforce-gtx-570/presentation-carte/509075/

EDIT 2 : http://www.presence-pc.com/tests/radeon-hd-6970-radeon-hd-6950-cayman-23333/, il est clair que 570 ne supporte pas l'AA 16x... et ça fausse en partie le test... euh "16x AF", c'est bien l'Anti-aliasing ? :rolleyes:

skyblazer
25/02/2011, 17h36
Par rapport à la 6970 elle est très légèrement au dessus, par rapport à la GTX 560 ça se joue à une dizaine de pourcent, un tout petit peu plus pour la HD6950. Mais l'écart de prix est quand même salé ...

Joe Akira
25/02/2011, 21h23
OK ;)

Je vais attendre un peu... une éventuelle baisse des prix...
La carte graphique "jeux" que je vais acheter, pourrait finir dans le PC HC dans les années à venir d'où mon hésitation pour
la GTX 570 qui tournera impeccablement sur le Full HD-102cm du Salon... je pense... :rolleyes:

Je prévois un peu loint peut-etre... :unsure:

Joe Akira
14/03/2011, 14h46
j'hésite en fait... à prendre une GTX 570... de base style celle là :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_ puis_ref_est_in10048239.html

et mettre par la suite un petit ventirad en cas d'OC mais bon...

Qu'en pensez-vous ?

Comparez à une Gainward Goes like Hell, la différence est grande avec celle là ?

Je sais je suis un peu :tired:...

Farow
14/03/2011, 16h07
Salut,
J'ai pas suivi l’intégralité de la conversation, mais personnellement je possédé une GTX 560TI le modèle OC -II de MSI
http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/msi-geforce-gtx-560-ti-1go/f-107670505-n560gtxtitwinfro.html

Et c'est déjà une vrai bombe comme carte, CRYSIS 2 avec tous les réglages au max ou CODblackOPS, Metro2033 etc...
Aucun de ces jeux ne provoque de ralentissement ou de chutes de FPS, et pourtant mon PC na rien d'un foudre de guerre, pour le moment j'ai même pas utiliser les possibilités d'OC de ma carte car un logiciel fournie avec la carte permet d'OC à chaud la carte.

Bref tout sa pour dire qu'une GTX560TI est déjà amplement suffisante a mon avis et vue ton budget au environs de 250€ sa me parait être un choix judicieux.

Pour info je joue sur un 24" en 1920x1080 en HDMI fullHD 1080p.

3k30
14/03/2011, 16h08
Hello,

Juste deux mots en passant.
AF c'est Anisotropic Filtering, donc c'est totalement différent de l'AA.
La 570 ne supporte pas le 16x?!
Ca m'étonne.

Pour ton choix de carte graphique, et c'est pour ce point que j'interviens, je te déconseille fortement les séries gainward GS si tu es soucieux du bruit que fait ton pc.
En effet, j'avais commandé une gtx 570 gs que j'ai renvoyé à cause du bruit de soufflerie inacceptable pour moi. Même en idle elle était audible.

Perso je vais reprendre une 570 gtx mais avec le ventirad de base qui fait nettement moins de bruit.

Voila!

Joe Akira
16/03/2011, 02h04
Ok merci les gars, pour vos conseils et feedback ;)

J'ai quand même hésité... longuement... et je viens de passer commande sur "top achat", ma 1ère chez eux.
Une Gainward, ^^, avec ventirad de base à 314€...

C'est vrai que la 560Ti aurait du être le compromis... mais pour une fois, sur une CG, j'ai été gourmand :cigare:

Voilà... on va voir... HD 4870 au revoir...

EDIT : :ph34r: SHOGUN 2 SERRA LE TEST !!! :ninja:

EDIT 2 : Bon je m'en doutais un peu, paiement refusé... ma CB est plafonnée à 200€, j'attend la nouvelle depuis 15jours, c'est long :|

Joe Akira
23/03/2011, 23h11
Histoire de mettre à jour le topic, j'ai refait un post...

Voilà, elle est là :bave:, montée depuis peu dans mon PC... mais au déballage grand étonnement :
ce n'est pas le système de refroidissement Nvidia de base, mais les doubles ventilos de Gainward, aprés vérification, fréquence d'origine, c'est juste le double ventilos qui diffère...

Bon, du coup j'avais privilégié la ventilation NVidia, pour le peu de nuisance sonore... je vais voir si vraiment elle se fait entendre.

En tout les cas, F1 2010, il était trés beau sur XP avec mon HD4870, mais là sous Seven 64Bits + GTX 570,
en "Full version" c'est carrément affolant, il manque plus que le volant/pédalier, et un ventilateur face à moi... j'y suis :o

Je vais continuer le test d'autre jeux...:O... par quoi je commence... ^^...

Joe Akira
11/04/2011, 15h27
Aprés une quinzaines de jours d'utilisations, j'ai donc gardé la 570 de Gainward, il est vrai que dépassé les 50 % de ventilation, ça devient progressivement une vrai souffllerie:O ...
j'ai testé à 80 et 100% : c'est incroyable de vendre une CG avec un ventilo qui fait autant de bruit :o : AFFOLANT !!!

Bon étant donné que la CG chauffe pas beaucoup dans ma tour, pour l'instant car l'été arrive, j'ai mis le ventilo à 42% et ça va tout va bien niveau décibel et température.

En jeux, Crysis aprés une mises à jour récente du Driver Nvidia, tourne mieux c'est sur : de 28 à 50 fps au max., moyenne à 30-35fps tout à fond, AAx4 (grosse différence avec le AAx8Q ?)

Pour F1 2010, j'ai pas pris les stats, mais avant l'update du driver, il tournait à 50/60 fps en "Full".

Stalker SoC moddé en Complete mod 2009 :
HD4870 --> 40 voir 50 fps de moyenne
GTX 570 --> entre 80 et 100 fps de moyenne, avec des pics a 200 !!!... c'est rigolo ^^

Anno 1404 impecc, NBA2k11 impecc aussi, mais je me rappele plus trop des fps...NBA2k11 bloqué à 60fps il me semble...

Par contre, j'ai de gros soucis avec SHOGUN 2 (Shader bloqué au 3.0 et AA indisponible... le jeux est "bof" du coup :( ) et en plus sur la map ça saccade sévère !

Restons dans le sujet... pour le Zalman HD503, j'en suis plutôt content, sauf pour le logiciel Imon et l'écran LCD, qui bugguent assez souvent.
J'essaierai de prendre le temps et de faire un feedback prochainnement.


EDIT: Tiens je me rappele des stats concernant CRYSIS, en Full et AAx4, avec un E5200 à 3.67Ghz + HD 4870 VAPOR-X- et la Ram que j'ai en ce moment, bon en DX9 et pas en DX10 il est vrai, j'étais plus proche des 38/40 fps de moyenne que de 30/35 fps...
mon petit Q9550 à 3.2 Ghz pour commencé pourrait me donner un rythme plus élevé je pense... :rolleyes:

skyblazer
11/04/2011, 20h52
Pour la carte graphique, je ne sais pas si elle a l'équivalent d'un programme type MSI Afterburner, mais celui-ci permet de régler la température du ventilo en fonction de la température, ce qui est plutôt pratique. Et depuis, ça ne tourne jamais trop fort, ce qui est plutôt bon signe.

D'ailleurs, si tu peux améliorer le refroidissement dans ton boîtier, ça peut être extrêmement profitable. J'ai gagné une dizaine de degré sur mon boîtier en rajoutant un ventilateur en aspiration.

Thibor
12/04/2011, 10h30
En effet avec un boîtier bien ventilé le ventilo de ma carte ne dépasse jamais les 30%, même ces derniers jours où il faisait plus de 30° dans ma belle cité du sud (j'ai testé pour anticiper l'été...). Toujours plus d'air pour toujours moins de chaleur et de bruit!

Joe Akira
14/04/2011, 19h38
C'est pas les ventilos qui manquent dans ma tours... j'en ai 7 ^^, de 120 a 140mm dont 3 Noctua.

Il est clair que les Noctua, c'est le top !

Pour revenir sur la CG, j'ai un petit logiciel fournit : ExpertTool.
Je vais voir ça. Disons que depuis je me suis pas trop penché sur ça, je viens de le mettre en Auto.
Si les ventilos de la CG s'affolent ^^, je monterai la vitesse des 2 ventilos de ma tour face au GPU et CPU...

Merci pour vos conseils ;)