PDA

Voir la version complète : J'envisage d'améliorer mon pc, de l'aide serait la bienvenue



galoustic
21/02/2011, 20h20
Actuellement mon PC c'est :
CM : P5Q-E
Processeur : Core 2 Duo 8500
Ventirad : Zalman CNPS9500 AT
Ram : 2x2 GB DDR2 PC2-6400 de chez G.Skill
Disque dur : samsung spinpoint, 1 To
Carte graphique : Sapphire Radeon 5850
Carte son : Asus Xonar Essence ST
Graveur DVD : LG CH08LS10
Boitier : Antec P183
Alim : Antec True Power New 750 W
OS : Win 7 64

Donc voilà j'aimerai garder une bonne partie de mon matos, j'aimerai
par contre changer le processeur, donc la carte mère, la ram et j'envisage de tenter de mettre un SSD pour le système et mes applications/jeux principaux.

Mais étant à la ramasse niveau hardware depuis l'arrivée des i5, i7 etc... Je ne sais trop vers quel sein me tourner.
Est-ce que la base du CanHard VII vaudrait le coup ? (c'est à dire me laisser un à deux ans de répit) car s'il n'y a une qu'une légère amélioration ça ne m'intéresse pas.

Je n'ai pas réellement de budget mais je voudrais un bon rapport qualité/prix.

Merci d'avance pour vos suggestions/idées/avis... ;)

skyblazer
21/02/2011, 20h29
Bah globalement ça va être dur d'avoir un gain de performance significative. A part éventuellement avec un SSD.

smokytoks
21/02/2011, 20h39
Achète un SSD. Et pour le reste, attends Ivy Bridge, au minimum, avant d'envisager un changement au niveau CPU. A l'heure actuelle, tu ne gagnerais absolument rien de significatif à changer le coeur de ta config...

galoustic
21/02/2011, 20h47
Arf c'est ce que je craignais, enfin dans un sens c'est une bonne nouvelle, mais je craignais d'être "CPU limited" avec ma 5850. Surtout que je joue en 1920x1080, et je finirais par changer de carte graphique assez rapidement.

---------- Post ajouté à 20h47 ----------


Achète un SSD. Et pour le reste, attends Ivy Bridge, au minimum, avant d'envisager un changement au niveau CPU. A l'heure actuelle, tu ne gagnerais absolument rien de significatif à changer le coeur de ta config...

Ok merci, je vais attendre un peu alors, par contre niveau SSD, il faut quel taille pour être à l'aise : 80 Go ? Car je vois le Corsair F120 de la config Duke Nukem VII mais il n'est pas donné...

smokytoks
21/02/2011, 20h59
60 Go au strict minimum, sur une machine de jeu, à moins d'être adepte de la prise de tête. Personnellement, je trouve que l'idéal pour vraiment profiter d'un SSD, c'est tout de même 120 Go, ça permet de caser l'OS, quelques applis et les jeux auxquels tu joues actuellement sans devoir désinstaller sans cesse. Avec moins, c'est un peu la galère pour peu que tu jongles entre plusieurs titres à la fois...

Le CPU limited, c'est une bonne grosse légende, rares sont les titres capables de mettre à genoux un CPU récent. Tu gagneras toujours un peu de perf' mais rien de très significatif...

Grosnours
21/02/2011, 20h59
80Go me parait un strict minimum, il vaudrait mieux prendre un peu plus gros.
Mais en fait en ce moment aussi (comme dans les CPU) il est un peu urgent d'attendre...

galoustic
21/02/2011, 21h02
80Go me parait un strict minimum, il vaudrait mieux prendre un peu plus gros.
Mais en fait en ce moment aussi (comme dans les CPU) il est un peu urgent d'attendre...
Ah ^_^, mais en informatique c'est quasiment toujours le cas, sérieusement il est intéressant d'attendre quelques mois pour me prendre un SSD ?

skyblazer
21/02/2011, 22h02
Etant donné qu'on est à une étape transition actuellement, probablement. Nouveaux SSD chez pas mal de marque, nouvelle plate-forme Intel, etc ...

Et encore, les nouvelles cartes graphiques sont dejà sorties ...

Exeter
21/02/2011, 22h08
Carte son : Asus Xonar Essence ST


Mon pauvre, ta carte son est complètement à la ramasse !! rien de tel qu'un bon vieux chipset son de carte mère, si tu veux je t'en débarrasse de ta Xonar... :wub:

Un E8500 je confirme c'est ce que j'ai, et pour les jeux... c'est pas lui qui sera à la ramasse, ta 5850 sera dépassé avant je pense.

galoustic
21/02/2011, 22h09
Mon pauvre, ta carte son est complètement à la ramasse !! rien de tel qu'un bon vieux chipset son de carte mère, si tu veux je t'en débarrasse de ta Xonar... :wub:
Hahahahahahaha ^_^ pour rien au monde je ne me séparerais de cette carte !!! ;)
Ok pour le cpu c'est cool, mais ma ram je peux mettre mieux non ? j'ai l'impression que ça fait tâche sur ma config...

skyblazer
21/02/2011, 22h21
La RAM, tant qu'elle marche, pas la peine d'en changer.

galoustic
21/02/2011, 22h43
La RAM, tant qu'elle marche, pas la peine d'en changer.
Bon ben c'est cool alors :), je n'ai plus qu'à attendre alors.

Grosnours
21/02/2011, 22h47
Ah ^_^, mais en informatique c'est quasiment toujours le cas, sérieusement il est intéressant d'attendre quelques mois pour me prendre un SSD ?

Oui vraiment, c'est un peu le bordel en ce moment après une année plutôt plan-plan.
Et idem pour les CPU, avec d'un coté le Z68 pour Sandy Bridge et de l'autre les AMD Bulldozer.

Joe Akira
22/02/2011, 00h12
Il est clair que le E8500 est une petit bombe...
Par contre concernant ta config, niveau Ram, si je me trompe pas tu as de la DDR2-800... qui bride ta config...
J'ai testé la différence avec une Kingston HyperX en 1066 et y a pas photos, les jeux tournent mieux, plus de fps...

Pour l'anecdote, je pensais que c'était la CG (une HD4670 pour le PC HC, en FullHD + E8500) qui bridé ma config
mais aprés avoir changé la DDR2-800 en 1066, NBA2K11 tourne plus fluide que jamais :p (et pour d'autres jeux le même ressentit), 1920/1080 tout à fond* à 60 fps avec ma 4670, j'en revenais pas :ninja:

EDIT : *AA x4...

galoustic
22/02/2011, 00h32
Il est clair que le E8500 est une petit bombe...
Par contre concernant ta config, niveau Ram, si je me trompe pas tu as de la DDR2-800... qui bride ta config...
J'ai testé la différence avec une Kingston HyperX en 1066 et y a pas photos, les jeux tournent mieux, plus de fps...

Pour l'anecdote, je pensais que c'était la CG (une HD4670 pour le PC HC, en FullHD + E8500) qui bridé ma config
mais aprés avoir changé la DDR2-800 en 1066, NBA2K11 tourne plus fluide que jamais :p (et pour d'autres jeux le même ressentit), 1920/1080 tout à fond* à 60 fps avec ma 4670, j'en revenais pas :ninja:

EDIT : *AA x4...

Merci, je me disais bien aussi que ma Ram me faisait ramer :ninja:
Donc ça : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/kingston-kit-hyperx-ddrii-2-x-2-go-pc8500-50847.html
ça serait nickel ?

Flyingbob
22/02/2011, 01h00
Euh wait :wtf: ! Ta ram ne limite en rien ton processeur, le FSB de celui ci est à 333 Mhz, ta ram peut potentiellement tourner à 400 Mhz donc tu n'a aucun bridage de ce côté.

On considère généralement qu'avoir une fréquence ram supérieure à celle du FSB ne fait rien gagner ou des peccadilles.

Par contre ta ram en gardant sous le coude, tu peux facilement tenter de passer ton FSB à 400Mhz pour avoir un processeur à 3.8Ghz.

Joe Akira
22/02/2011, 01h04
...Euh wait ! Ta ram ne limite en rien ton processeur,

.../...



J'ai pas dit qu'elle limitait le CPU.
Elle limite la CG... enfin j'en ai fait l'expèrience en tout cas... :rolleyes:

Concernant Galloustic, ton choix est parfait si ta CM est bien compatible... ;)... tu verras elles ont de la gueule ! :XD:

Flyingbob
22/02/2011, 01h15
Non mais là c'est :nawak: la vitesse de la ram a jamais bridée une CG, à moins que ce soit une turbocache ou équivalent chez AMD et encore ça doit être marginal.

Foutre 80€ dans de la DDR2 :tired: c'est une grossière erreur le gain sera imperceptible, à la rigueur il peut mettre 30€ dans un meilleur ventirad si le sien ne suffit pas pour OC son proc à des températures correctes.

galoustic
22/02/2011, 01h22
Euh wait :wtf: ! Ta ram ne limite en rien ton processeur, le FSB de celui ci est à 333 Mhz, ta ram peut potentiellement tourner à 400 Mhz donc tu n'a aucun bridage de ce côté.

On considère généralement qu'avoir une fréquence ram supérieure à celle du FSB ne fait rien gagner ou des peccadilles.

Par contre ta ram en gardant sous le coude, tu peux facilement tenter de passer ton FSB à 400Mhz pour avoir un processeur à 3.8Ghz.

Tu me proposes si je comprends bien d'overclocker mon CPU, je pense pouvoir le faire, il y a des tutos qui trainent sur le fofo.

Pour l'aide au GPU en changeant la Ram j'attends d'autres avis (ne t'offusque pas Joe Akira) avant d'acheter.

---------- Post ajouté à 01h22 ----------

Mon ventirad est pas mal je pense, CPUID Hardware Monitor me donne une température de 37 et 43 °c , par contre il me semble me rappeler que les sondes du E8500 étaient plus ou moins foireuses.

Joe Akira
22/02/2011, 03h07
Merci, je me disais bien aussi que ma Ram me faisait ramer :ninja:
Donc ça : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/kingston-kit-hyperx-ddrii-2-x-2-go-pc8500-50847.html
ça serait nickel ?

Overclocker le CPU à 3.8Ghz en ayant une DDR-2 800... elle serra synchro avec le CPU... mouais... mais faudra changer le coef. multiplicateur sinon
dans quelques mois un test de mem86+ serra dans le rouge...

Enfin, je pense que OC un E8500 qui de mon coté tient la route en @stock sur des jeux trés gourmands et variés qui plus est (Sup Com, Player Manager 2011, les Total War et autres fps),
l'OC à 3.8Ghz en ayant une Ram en DDR2-800 c'est n'importe quoi... la config est bridée à la base par la Ram non ?...
si on regarde les composants un par un... :rolleyes: ... la carte son peut-être :p

Bon moi je me suis laché à l'instant sur le Zalman HD503... alala :cigare:

Caym
22/02/2011, 08h05
Et tu fais que du jeu ? Parce que je vois nul part où tu le dis. Or si tu fais aussi du graphisme/montage/etc.. Je vois pas d'où SB ne serait pas un grand pas par rapport à un c2d. :tired:

galoustic
22/02/2011, 08h26
Principalement oui, mais il m'arrive de faire de la retouche photo, de la zik avec audiocity, et un peu de montage video avec Sony Vegas. Mais ça reste très restreint par rapport au temps de jeu.
Reste le dilemme de la Ram qui n'est pas résolu, et un overclocking qui vaudrait le coup ou non... sachant que je suis prêt à attendre les nouveautés d'Intel et d'Amd, et les nouveaux SSD plus fiables.

Ric
22/02/2011, 09h24
Oui, pour l'instant c'est pas essentiel de changer de CPU. Tu dois pouvoir overclocker à 3, 8 ghz sans forcer. Tu devrais voir un gain dans pas mal de jeux. Rare sont ceux qui utilisent 4 coeurs.

galoustic
22/02/2011, 09h46
Je me suis baladé sur le net, j'ai trouvé des tutos (je suis sûr d'avoir un vieux Canard Hardware qui explique ça bien mais impossible de mettre la main dessus), c'est juste une histoire de patience, de monter doucement, de faire stresser le bouzin pour voir si ça tient, et de ne pas dépasser les 1,5 V si je me rappelle bien.

En tout cas merci pour ton avis.

r4T0n
22/02/2011, 16h27
Oui c'est de la patience pour l'OC. 1,5V pour le vcore c'est déjà assez violent, pour le proc et la CM (étage d'alim). Donc prudence !

La question à te poser est : te sens tu réellement limité par ta conf ou est-ce juste une petite pulsion de geek (sans être péjoratif) ?

@ Joe Akira : Monter un FSB à 400MHz sur de la DDR2-800 c'est tout à fait valable. Elle s'en portera très bien. J'avais monté sans souci le FSB de mon E8200 avec de la DDR2-800, et la ram est encore en pleine forme.
Je rejoins les autres pour dire que passer à de la DDR2 plus rapide n'apportera rien de révolutionnaire. Le seul achat de DDR2 justifiable serait pour en rajouter, mais là avec 4Go c'est inutile.

Ric
22/02/2011, 16h55
Je me suis baladé sur le net, j'ai trouvé des tutos (je suis sûr d'avoir un vieux Canard Hardware qui explique ça bien mais impossible de mettre la main dessus), c'est juste une histoire de patience, de monter doucement, de faire stresser le bouzin pour voir si ça tient, et de ne pas dépasser les 1,5 V si je me rappelle bien.

En tout cas merci pour ton avis.

Oulà doucement, 1,5 V c'est beaucoup. Là on parle d'augmenter la fréquence de 20%. Y'a peut être même pas besoin d'augmenter le VCORE. Sinon augmente le par palier de 0,05 V avec un test sous OCCT à chaque fois. Pour te donner une idée:
http://www.hardware.fr/myocdb.com/index.php3?cpu_id=445&page=2&tri=1&ordre=2

Joe Akira
22/02/2011, 17h45
.../...

@ Joe Akira : Monter un FSB à 400MHz sur de la DDR2-800 c'est tout à fait valable. Elle s'en portera très bien. J'avais monté sans souci le FSB de mon E8200 avec de la DDR2-800, et la ram est encore en pleine forme.
Je rejoins les autres pour dire que passer à de la DDR2 plus rapide n'apportera rien de révolutionnaire. Le seul achat de DDR2 justifiable serait pour en rajouter, mais là avec 4Go c'est inutile.

J'ai effectué la même manipulation avec de la DDR-2 Corsair Dominator 1066... passée à 1120... memtest86+ OK, et tout le reste OK.
J'avais monté aussi des ventirad Corsair Dominator... 6 mois aprés memtest86+ dans le rouge et retour SAV pour la Ram.
Une des deux avait laché il me semble.

Là ça remet tout en cause ma façon de voir les choses, quoiqu'il en soit je l'ai citée plus haut, en 1920*1080, NBA2K11 en DDR2-800 à 20/40 fps...
en DDR2-1066 à 60 fps tout ça avec 2 Go de Ram, AA*4, le reste à fond, avec une HD4670 :O...
OK, NBA2K11 n'est peut-être pas une référence mais quand même jeu récent et je pense assez gourmand vu la qualité des graphismes.
Test Drive aussi, j'ai gagné une quinzaine de fps... :rolleyes:

Vu le prix de l'Hyper X de chez Kingston (45€ les 2Go) moi j'ai pas hésité, et OC la Ram pour voir le temps de latence à la hausse, j'ai vu des test...,
dans le meilleur des cas, on gagnera 5 fps... ou un truc du genre + savoir si elle va résister au temps une fois OC...



J'ai pas mal galéré dans les PC, essayé ça et là d'OC un composant puis l'autre, Benchmark, Fraps, etc... et je me rend compte que si à la base il n'y a pas la qualité (et le prix) + un ensemble de composants, homogènes/équilibrés, overclocker ton PC, tu verras qu'avec le temps il te jouera des tours.

Excusez-moi encore pour ce petit écart dans le topic mais je tenais à informer Galoustic de mon vécu :mouais:

Enfin, comme il dit l'autre, chacun à son avis, et c'est à toi d'en tirer une conclusion pour en faire ce que bon te semble. ;)

PS: merci d'avoir pris le temps de lire le post... si vous l'avez fait...

et pour rappel : Le CPU limited, c'est une bonne grosse légende, rares sont les titres capables de mettre à genoux un CPU récent.
Tu gagneras toujours un peu de perf' mais rien de très significatif... dit par smokitoks...

Scorbut
22/02/2011, 17h49
La Corsair Dominator DDR2 a eu un gros taux de retour SAV.

Mais t'as pas eu l'impression de te faire pigeonner quant tu as acheté des ventilos pour RAM ?

smokytoks
22/02/2011, 18h04
Pas mieux qu'au dessus...:rolleyes:

Pour le reste, tu es certain de n'avoir rien fait d'autre que changer ta RAM entre tes 2 tests ? Gagner entre 30 et 50% de perf' uniquement sur un changement de fréquence de la RAM, ça me parait plus que louche. Franchement, si c'était le cas, on en aurait entendu parlé depuis longtemps et on ne conseillerait pas à tout le monde de ne pas payer plus cher pour de la RAM plus "rapide" si cela valait le coup...:tired:

Flyingbob
22/02/2011, 18h34
La DDR2 PC6400 est faite pour tourner à 800 Mhz donc elle ne sera pas surcadencée tant que le ratio dans le bios sera bon.

Quand à l'OC c'est juste pour gagner en confort il n'est pas forcément impératif, mais devrait quand même se sentir.
Par contre changer le CPU serait totalement inutile alors que celui-ci en a encore sous le coude.

D'ailleurs Galoustic il y a un très bon topic sur le sujet ici même (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=30298&highlight=overclocking).

galoustic
22/02/2011, 18h54
La question à te poser est : te sens tu réellement limité par ta conf ou est-ce juste une petite pulsion de geek (sans être péjoratif) ?

En fait j'étais plutôt content de ma config jusqu'à récemment, et c'est en ayant subit des grosses chutes de framerate sur TF2, notamment sur la map Upward, que je me suis dit : zut, je ne peux plus jouer avec tout à fond en 1650x1050...
Mais je me rend compte avec toutes vos réponses apportées que j'ai de quoi voir venir pour quelques temps encore.

WARGH
22/02/2011, 19h07
Ta config ne fait qu'une bouchée de TF2 avec son moteur HL2! La baisse de framerate s'explique ailleurs que dans ton hard.

Larry Coche
22/02/2011, 19h10
C'est peut être la carte qui est mal optimisée,ou qui met le moteur graphique à genou.

Flyingbob
22/02/2011, 19h31
TF2 est optimisé avec les pieds par des unijambistes donc bon :rolleyes:.

galoustic
22/02/2011, 19h32
Je n'en connais pas la raison, ça ne se passe qu'en grande profondeur de champ (que cette map permet), ou lors de l'explosion d'un wagon, je vois le framerate fondre. Mais justement je me suis dit : purée c'est Source quoi, il y a peut être une brebis galeuse dans ma config...?

Joe Akira
23/02/2011, 01h26
La Corsair Dominator DDR2 a eu un gros taux de retour SAV.

Mais t'as pas eu l'impression de te faire pigeonner quant tu as acheté des ventilos pour RAM ?

Pour le retour SAV, je savais pas. Pour les ventilos c'est plus un délire qu'autre chose, à 20€ et des poussières je me suis pas ruiné...
et je le déconseille, le roulement (à bille ?)des ventilos est merdique


Pas mieux qu'au dessus...:rolleyes:

Pour le reste, tu es certain de n'avoir rien fait d'autre que changer ta RAM entre tes 2 tests ? Gagner entre 30 et 50% de perf' uniquement sur un changement de fréquence de la RAM, ça me parait plus que louche. Franchement, si c'était le cas, on en aurait entendu parlé depuis longtemps et on ne conseillerait pas à tout le monde de ne pas payer plus cher pour de la RAM plus "rapide" si cela valait le coup...:tired:

En tout les cas je reviens sur NBA2K11 : oui, j'ai changé que la Ram, de 24/45 fps, je passe à 60fps, voir 50 minimum... Test Drive Unlimited, de 25 à 40 fps... aprés c'est sur l'autre PC... :rolleyes:...
Mais j'avoue que je suis resté :o devant le gain en DDR2-1066... pour moi la conclusion logique c'était que la Ram bridait la config...


Je n'en connais pas la raison, ça ne se passe qu'en grande profondeur de champ (que cette map permet), ou lors de l'explosion d'un wagon, je vois le framerate fondre. Mais justement je me suis dit : purée c'est Source quoi, il y a peut être une brebis galeuse dans ma config...?

Un ping redondant...^^ ou des voisins qui sont sur le réseau... éh éh ou Steam tout simplement...

Comme il est dit plus haut, c'est pas TF2 qui va mettre ta config par terre, c'est sur, il tournait presque parfait en AGP8x + P4 2.6ghz et 2 Go en DDR, à l'époque, alors... ^_^

EDIT : p%t*in ils l'ont drolement amorti TF2... sans parler du reste... ah, ils sont fort chez Steam...