PDA

Voir la version complète : Config Graphiste



ERNEL32K
21/02/2011, 09h54
Coin Coin,

Ma boite veut changer le pc de notre chef graphiste qui se plaint régulièrement de son matos. Notre IT nous a fait une config a base de matos pourri et hors de prix que je ne citerai pas ici par décence.
En bon canard avise j'ai donc propose une autre config en m'inspirant du forum. J'aimerai cependant avoir votre avis sachant que le PC tournera en dual boot (Mac Os et Seven) et sera utilise principalement pour du photoshop et illustrator.

Voici la config :

GPU : PNY GeForce GTX 560 Ti 1 GB - 1024 Mo Dual DVI/Mini HDMI -
CPU : AMD Phenom II X4 955 Black Edition (3.2 GHz)
MBD: ASRock M3A770DE (AMD 770)
Memory :Crucial 4 Go (Kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - CT2KIT25664BA1339
Case : Cooler Master Elite RC-430
Power supply : Antec High Current Gamer 520w
HDD : Samsung SpinPoint F3 - HD502HJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo
DVD reader : Lite-On iHAS124
Display : Iiyama ProLite B2409HDS-B1 16/9 (1920 x 1080) - 2ms - DVI - HDMI


Plusieurs questions :
Les drivers GPU et autre seront ils compatibles Mac OS ?
Besoin d'un second disque dur pour l'installation de Seven ?
Doubler la ram et passer a 2*4go ?
Le responsable vente que je suis pourra t'il jouer a Crysis2 en discret le soir ?


La config montee et testee m'est proposee a environ 8600HKD soit 800e (pas envie de passer mon we a monter le pc de la boite).


Merci chers canards :)

smokytoks
21/02/2011, 10h02
C'est pas mal, mais pour faire tourner MacOS et la suite Adobe, il vaudrait mieux se tourner vers du Intel. La GTX560 Ti est clairement sur-dimensionnée pour un usage purement professionnel de la machine (une GTS450, voire un chipset intégré, suffirait). Mais pour te permettre de jouer dessus le soir, c'est parfait...;)

Personnellement, je garderais exactement la même chose mais en passant en Intel pour le CPU (et donc avec une CM en H55) et en doublant la RAM. Si le budget est serré, tu peux toujours passer sur une GTX460 histoire de dégager des sous pour le reste, ça te permettra toujours de jouer dans des conditions correctes...

Pour les questions spécifiques à MacOS, je laisserais de plus connaisseurs que moi y répondre...

keukeu
21/02/2011, 11h11
On peut installer macOS sur un pc comme ça? The more you know

MrChris
21/02/2011, 11h27
Même avis que Smokytoks pour le CPU, intel est effectivement préférable.

Aussi pour une machine de travail je verrai bien un boitier plus sobre et silencieux (R3 :rolleyes:, n'en déplaise à certains) ainsi qu'un ventirad pour le confort des oreilles et la plénitude de l'âme dudit travailleur.

smokytoks
21/02/2011, 11h30
Si il passe sur de l'Intel, le ventirad n'est pas indispensable. Par contre, passer sur un boitier qui a la classe, ça le ferait, c'est sûr mais ça dépend grandement du budget : si il est serré, il est souvent difficile de faire passer un surcout de 50-60 € juste pour le potentiel classe (et le silence aussi mais bon)...:rolleyes:

superlag
21/02/2011, 11h41
Il n'a qu'à annoncer le prix total seulement.

Ouhlala
21/02/2011, 15h37
comme les autres canards , un processeur intel pour le graphisme . Pour la CG, je la trouve très largement surdimensionnée pour l'utilisation , même si photoshop s'en sert un peu (surtout depuis les dernières versions) .
Vous pouvez aussi passer a 8 go de mémoire (selon le proc choisi et l'os).
Si vous n'avez pas de sondes de calibration d'écran, prévoyez d'en acheter une...

skyblazer
21/02/2011, 18h00
Pour faire un hackintosh, Intel + AMD (en carte graphique) s'impose. En effet, les processeurs Intel sont mieux gérés puisque ce sont les seuls dans des macs, et pour les cartes graphiques AMD, il existe des drivers alternatifs réalisés par netkas (voir sur macbidouille par exemple) pour exploiter sur Mac OS des cartes AMD autres que la HD4870 (vous y croyez vous, au fait que cette carte était le fleuron de ce qui était disponible ? Moi toujours pas). Par contre, la série HD6XXX n'est pas encore parfaitement gérée.

Enfin, attention pour faire un Hackintosh, c'est vraiment chiant à mettre en place, les mises à jours sont prêtes pour ruiner TOUTE l'installation jusqu'à ce que quelqu'un réussisse à corriger ça, et pas mal de trucs marchent moins bien que la normale.

ERNEL32K
22/02/2011, 02h39
Merci de vos conseils précieux, sans quoi on allait droit dans le mur. Nouvelle config a base d'Intel et d'AMD :

Power supply · Antec HCG - 520W
HDD · Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
CPU · Intel Core i5 760
DVD reader · Lite-On iHAS124
Memory · Kingston ValueRAM DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9
MBD · EVGA P55 V (120-LF-E651-TR)
GPU · Sapphire Radeon HD 6950 1Go


Pour le GPU, si la série des 6XXX n'est pas encore au point, doit on retourner sur une 4870 ?


Le budget est toujours de 800-900e mais on l'avantage ici d'avoir les prix de HK.


Edit : bon j'ai pousse mon investigation et je m’aperçois de plusieurs choses. La designeuse utilise actuelle un PC tournant sous Windows pour PSD / Illustrator / CorelDraw. Elle fait principalement du packaging pour de très grands objets (+1m). Elle pourrait donc tourner sous Windows mais avec du nouveau matos. Sauf que la confrérie Mac est présente au bureau et m'avances d'obscures objections : "la suite Adobe a été élaborée sur Mac et de fait tourne 40% mieux que sur PC" + le blabla habituel des intégristes de la pomme. En bon cartésien, je m'interroge et doute. Une des deux configs citées plus haut (avec 8go de RAM vu la modélisation effectuée) ne suffirait elle pas ? Un hackhintosh me semble absurde car instable et un Mac décidément trop Mac.
Au secours chers canards ! :huh:

alx
22/02/2011, 03h00
Du hackintosh sur une machine de travail c'est un poil osé, enfin j'espère pour le graphiste que ce sera pas sa partition principale.

Vous allez acheter les licences Adobe en double ?

ERNEL32K
22/02/2011, 05h34
Au final on s'achemine vers un PC tournant sous Windows, pour la config surement a base d'intel (le second choix).

skyblazer
22/02/2011, 06h55
Sauf que la confrérie Mac est présente au bureau et m'avances d'obscures objections : "la suite Adobe a été élaborée sur Mac et de fait tourne 40% mieux que sur PC"

Il y a quelques années pourquoi pas, mais là je ne suis pas sûr que ce soit le cas encore ...

ERNEL32K
22/02/2011, 06h58
C'est ce qui m'a toujours frappe avec les pro-mac, leurs argumentation semblent camper dans le paléolithique.

petipatapon
22/02/2011, 08h05
C'est légal d'installer MacOS sur un PC ? :huh:

Caym
22/02/2011, 08h12
Si tu ne comptes pas jouer avec ce PC, au lieu d'une HD6950, une simple GTS450 suffira largement, te permettant de mettre plus dans le CPU voire de prendre un petit SSD si t'avais déjà une petite marge de budget.

EDIT : Totalement illégal il me semble.

ERNEL32K
22/02/2011, 08h41
Oups j'ignorais totalement l’illégalité de la chose (merci les IT chinois) quoi que le hack de Hackintosh aurait du éveiller mes soupçons. J'edit le topic :)

alx
23/02/2011, 02h20
Sauf que la confrérie Mac est présente au bureau et m'avances d'obscures objections : "la suite Adobe a été élaborée sur Mac et de fait tourne 40% mieux que sur PC" + le blabla habituel des intégristes de la pomme.

La CS4 tournait largement mieux sous Windows vu que le 64bits n'était pas proposé sous OSX. Avec la CS5 on revient à égalité. Le truc qui peut être chiant éventuellement c'est la gestion des fonts avec certains clients, à part ça et certaines applis propriétaires, de nos jours c'est plus un choix d'environnement de travail qu'autre chose.

T'es sûr qu'ils ont pas dit 40% plus cher ? :rolleyes:

superlag
23/02/2011, 06h11
C'est légal d'installer MacOS sur un PC ? :huh:
Non tu risque la prison à vie.

ERNEL32K
23/02/2011, 10h56
Mais pour la suite Adobe au final il vaut mieux privilegier une config a base d'intel ou sur ce point aussi on a evolue ?

MrChris
23/02/2011, 11h14
Mais pour la suite Adobe au final il vaut mieux privilegier une config a base d'intel ou sur ce point aussi on a evolue ?

Non pas d'évolution, Adobe et intel sont main dans la main façon Nvidia et Ubisoft pour Hawx 2. Par leurs partenariats poussés (et autres coucheries) ces firmes s'entre-lustre les pompes en optimisant leurs applications et matériel à coup de jeu d'instructions propriétaires et fonctionnalité spécifiques.

Donc, tu veux faire du Adobe : tu restes chez intel. Bien sur cela fonctionne quand même chez AMD mais moins vite.

Ouhlala
23/02/2011, 11h28
intel .

Et c'est aussi la piece la plus importante de la machine : La plupart des softs 2d utilisent que le processeur pour les calculs, et un joli i5 (voir i7, le multithread étant souvent géré) ne fera pas de mal.

Pour ce qui est des logiciels adobe/mac/pc , ça fait longtemps que ces logiciels tournent au moins aussi bien , voir mieux sur pc. Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont préferés installer photoshop sur la partition bootcamp, que sur macos (adobe ayant mis très longtemps à réécrire ses logiciels pour les macintels).
Par ailleurs, les écrans mac ne sont pas d'une qualité faramineuse, et difficilement calibrable (manque de possibilitées de réglages hardware), ce qui rend ces machines déconseillées pour les graphistes, sauf les "bobo-j'me-la-pète".

p.s: non je ne suis pas anti mac, ayant 2 ordi de la pomme chez moi (portable).

superlag
23/02/2011, 12h41
Ce qui est dingue (avec cette marque) c'est de devoir préciser ce genre de truc quand on la critique.

skyblazer
23/02/2011, 17h29
Par ailleurs, les écrans mac ne sont pas d'une qualité faramineuse, et difficilement calibrable (manque de possibilitées de réglages hardware), ce qui rend ces machines déconseillées pour les graphistes

Ah bon ? Parce les imac Intel avec le look actuel (donc de 2008 si mes souvenirs sont bons), les premiers modèles en 20" n'étaient pas fameux pour l'écran, mais les dalles 24" étaient fortement recommandé dans la plupart des magazines de photo numérique que j'ai pu lire.

Ouhlala
23/02/2011, 18h16
Ah bon ? Parce les imac Intel avec le look actuel (donc de 2008 si mes souvenirs sont bons), les premiers modèles en 20" n'étaient pas fameux pour l'écran, mais les dalles 24" étaient fortement recommandé dans la plupart des magazines de photo numérique que j'ai pu lire.

oui, pour l'utilisateur lambda, pas les graphistes pro. Pour moi, un delta E (vérifié avec ma Lacie Blue Eye pro) , qui a de la peine à atteindre le 2, c'est bien pour un amateur. Les 24" ont longtemps eu des soucis de "coins colorés" (dérivation vers le bleu ou le jaune, selon le modèle) .
Personnellement, je vise des écrans qui peuvent être calibrés très précisement selon mes besoins professionnels , ce que les Apple actuels ne peuvent pas.
Pour infos, les miens (un moyen de gamme iiyama, et un haut de gamme lacie) ont respectivement un delta de 1,2, et de 0,5... Le tout calibré.

La firme de la pomme jouissait d'une excellente réputation pour les graphistes, notamment grace à Adobe (qu'ils ont faillit se mettre à dos) . Aujourd'hui,cette impression est ancrée, mais non méritée. Avoir un Mac pour le graphisme 2D, c'est comme avoir une Silicon Graphic pour la 3D : Top pour la frime ( et pour impressionner le client), mais naze pour bosser. Je précise que je parle que du coté matériel. Macosx reste excellent (enfin, on oubliera leopard).

ERNEL32K
24/02/2011, 02h58
Merci pour toutes ces précisions et éclaircissements quant au choix Intel et a la suite Adobe.

Je vous confirme que la config sera comme cite plus haut avec cependant 2x4go de ram et une Asus GTX460 pour grappiller des sous sur le GPU et revenir a une carte plus appropriee (au revoir Crysis2).

Encore merci ;)

smokytoks
24/02/2011, 09h36
De rien...;)

Attention, si tu prends une GTX460, veille bien à prendre une version 1Go et, surtout, à fuir comme la peste tout modèle comportant "SE" dans la référence. Au passage, si elle est disponible à prix raisonnable par chez toi, je te conseille de prendre une Gigabyte OC qui est un excellent modèle de 460. Par contre, une GTX460, ça ne veut pas forcément devoir dire au revoir à Crysis 2, cela reste une carte tout à fait correct, par contre, faudra surement faire quelques sacrifices sur les options graphiques...:rolleyes:

ERNEL32K
28/02/2011, 04h45
Recu et teste la config finale. Quelques brèves observations dessus. Tout d'abord quelques changements au niveau des composants. Carte mere MSI P55A-G57 dont la connectivité (USB3. Sata3) et le profil bios m'ont surpris en bien. Le boitier un Cooler Master Elite 370 assez bien aéré mais dont la finition laisse assez a desirer. Le proco i5 760 est un regal, stable a 3.3ghz sans toucher au vcore avec ventilo stock et temperature en idle très correct. Pas vraiment le temps de regarder plus en details car faut quand meme bosser le lundi matin, mais au final ca s'annonce plutôt bien.

Rappel de la config complete :

Boitier Master Elite 370
MB : MSI P55A-G57
CPU : I5 760 @ 3.3ghz
GPU : Asus GTX460 1go
Ram : 8go en 2x4 PC10600 Kingston
HDD: Samsung F3 500go
Power : Antec HCG 520w
Dvdr : Lite-On iHAS124

Et quand on sait que la config a ete vendu 6600 HKD (616e) dont 600HKD (56e) de montage, on se dit qu'a HK on peut avoir une config tres correcte pour 550e... Le retour en France va etre dur.

Encore merci pour toute votre aide chers Canards ! ;)