PDA

Voir la version complète : Config de décembre fait des crashs non-bluescreen



Ov3r$ouL
20/02/2011, 13h46
Salut !

J'avais demandé vos avis pour construire la config d'un pote y'a quelque temps, à ce topic :
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=50766

Il en était très content jusqu'à ce que les problèmes s'aggravent... Je quote les posts en question :



Déterrage de topic !

Ca fait déjà 2 mois que mon collègue utilise son pc, et il en est super content pour les jeux. Mais il y a un mais.

Des fois, il dit que le pc s'éteint (genre en plein milieu de partie) et que pour le redémarrer, faut faire OFF/ON avec l'alim.

Il m'a même sorti que s'il approche une clé usb de la prise facade, quand y'a un contact entre clé usb et métal de la prise femelle, bim shutdown :wtf:

J'aurais dit que c'est à cause de son électricité statique, voir de celle de son chat...

Quelqu'un pourrait orienter les recherches siouplait ? D'habitude avec ce genre de crash j'ai le réflexe "memtest", mais là je suis pas certain de l'utilité :p


Ca ressemble à un faux-contact quelque part au niveau de la façade. Peut-être faire une tentative en débranchant tout le front panel excepté les boutons power/reset...


Salut,

Merci pour le conseil. Je vais faire ça dans la journée : mon pote vient de m'avertir que le pc ne s'allume plus du tout :ninja:

Je lui ai dit de sortir le manuel de l'alim pour faire un test de panne (style 2 cables à faire entrer en contact) pour voir si ca viendrait pas de là par hasard.

Si l'alim est OK et que débrancher le front panel ne change rien, faut en conclure quoi ?? Problème de mobo ?


Si ça vient d'un faux contact, y'a une seule chose à faire: tu démontes tout et tu fais tourner le pc hors boitier (genre dans un carton)
Si y'a toujours un problème, c'est que ça vient pas de là.
Dans ce cas t'essayes avec d'autres pièces dispo (genre les tiennes :ninja:) en changement pièce par pièce jusqu'à ce que ça démarre (commence par l'alim et la RAM).
Bref t'as du boulot en perspective, donc demande à ton pote de mettre des bières au frais ;)


Salut tout le monde !

Le pote en question dans le sujet c'est moi ! :D

Je viens vous voir parce que là je m'en sors plus trop, et oversoul faisant ses études à Paris il m'a laissé seul à Grenoble avec mon pc qui s'éteint tout seul :'(

J'ai un peu avancé dans le problème, je pense qu'on peu éliminer le faux contact au niveau de la façade, j'ai débranché et ça change rien.

Des infos complémentaires : Quand j'allume mon pc le matin tout va bien. Après si j'installe un jeu et que je le fais tourner, le pc va marcher pendant 15 à 30min puis il s'éteint. Et après impossible de le rallumer avant une bonne heure (la standby power LED clignote).

J'ai donc vérifier la température du cpu en me disant que ça pouvait venir de là... Et même pas ! Il est autour des 25°C quand le pc s'éteint.

Et petit détail en plus : Quand le pc s'éteint, j'appuie sur le bouton pour le rallumer, et là on voit que le ventilo du cpu commence à se lancer, puis il s'arrête... Il faut que je débranche la prise pendant un moment pour qu'il reparte vraiment...

Des avis sur le problème? Et surtout connaissez vous des manip' à faire pour trouver la source du problème ?!

Merci d'avance !


Aux dernières nouvelles, quand son pc ne tourne pas mais que l'alim est en position ON, il entend un bourdonnement qui disparaît s'il arrive à allumer le pc ou s'il éteint l'alim.
Je pensais à un condensateur, mais il a regardé et tous semblent OK (pas de condo bombé).
Là il va démonter sa carte graf pour voir si le bourdonnement continue sans elle ; et ensuite il démontera le pc pour le faire tourner hors boitier.

Qu'est ce que vous pensez de l'histoire du bourdonnement ?

Merci d'avance pour votre aide...

CraX
20/02/2011, 14h03
Salut tout le monde !

Je viens de démonter ma carte graphique, et le bourdonnement reste :'( j'ai l'impression que cela vient de la carte mère...

Niveau de l'électricité statique je ne pense pas que cela vienne de là. En effet le pc s'éteint de plus en plus souvent ! Au début je pouvais jouer 3-4h à un jeu avant qu'il coupe, maintenant après 10min de jeu il s'éteint systématiquement...

heeelp :'(

Ov3r$ouL
21/02/2011, 10h27
Personne a une idée ? :emo:

smokytoks
21/02/2011, 11h04
Pour le bourdonnement, vous avez la possibilité de tester avec une autre alim', parce que là, comme ça, ça a l'air d'être le composant en cause. Ce pourrait être également la cause des coupures quand elle est trop sollicitée...

J'ai regardé le thread de la config' mais j'ai pas trouvé la config' finale, vous avez pris une CX430 finalement ?

Toz
21/02/2011, 14h10
Problème d'alimentation mal isolée peut être, les alimentations pc (entre autre) ont tendances à avoir des petites pertes qui passent inaperçues sauf évidement si le bloc d'alimentation est mal isolé dans ce cas c'est le boitier qui fait terre. Une alimentation foireuse expliquerait de plus le bruit de grésillement ( je ne crois pas qu'il y ait des bobines dans le pc à part dans l'alim) et la mise en sécurité pendant une heure ( peut être le temps de déchargement de certains condo ?, celà fait beaucoup mais bon )
:siffle:

Ov3r$ouL
22/02/2011, 10h46
Merci pour vos réponses !

Le coup de l'alim, en effet c'était pas très clair dans l'autre topic. Suite aux conseils des canards, on a pris une CX400 et non pas une 430... Heureusement, quand je vois les commentaires de Doc TB sur cette dernière dans un CPC HW :wtf:

Vu que le CPU a un TDP de 95W et que la carte graphique (6850) tire 120-140W à tout casser, l'alim est loin d'être à bout, surtout que maintenant les crashs arrivent alors que le pc est en idle :/

En tout cas Toz va aussi dans le même sens, avec l'histoire de l'isolation... J'y avais pas pensé ;)

Donc à part le temps d'attente très long avant de redémarrer, l'alim expliquerait ce qui se passe... Je vais demander des nouvelles à CraX.

Ah et au fait, la config finale est :

Boitier Xigmatek Asgard
CM Asus M4A87TD/USB3 (http://www.materiel.net/carte-mere-socket-am3/asus-m4a87td-usb3-57205.html) (NB 870, SB850)
AMD Athlon X4 640
CG Sapphire HD 6850
RAM 2x2 Go Kingston PC3-10600
DD Western Digital caviar blue 500 Go
Alim Corsair CX400

smokytoks
22/02/2011, 11h08
Le fait d'avoir pris une CX400 n'exclue pas la possibilité qu'elle soit défectueuse. Encore une fois, vous avez la possibilité de tester avec un autre bloc ? Histoire de confirmer que c'est l'alim' qui est en cause ou, au contraire, d'exclure ce paramètre de l'équation ?

Test à faire :
- Test avec une autre alim'
- Montage minimum
- Montage minimum hors boitier

Ov3r$ouL
22/02/2011, 13h15
Ouais, il a une autre alim, provenant d'une tour HP ou Packard Bell (:ninja:) de 2005. Je pense que ca devrait suffire :)

Par montage minimum, tu entends quoi si ce n'est débrancher le graveur dvd ? Il a 1 seul dur en interne...

Yshuya
22/02/2011, 13h46
Et petit détail en plus : Quand le pc s'éteint, j'appuie sur le bouton pour le rallumer, et là on voit que le ventilo du cpu commence à se lancer, puis il s'arrête... Il faut que je débranche la prise pendant un moment pour qu'il reparte vraiment...

-Bonne nouvelle, je connais ce problème

-Mauvaise nouvelle, j'ai jamais trouvé d'où cela venait, j'ai change l'alim rien a faire.

-Par contre je sais que ce problème a disparu quand j'ai changé de carte graphique.

Et je pense que changer d'alim pour essayer ne serait pas une trop mauvaise idée.

Montage Minimum :

- Pas de Cg, 1 Ram, Tiens d'ailleurs vous avez testé les rams ?

smokytoks
22/02/2011, 15h02
Montage minimal, c'est la CM, le CPU (avec son ventirad) et une seule barrette de RAM, tu testes, et si ça passe, tu rajoute des trucs au fur et à mesure jusqu'à ce que ça pète. Normalement, à ce moment là, tu tiens le coupable...

L'idéal est de la faire avec un speaker branché pour savoir si ça passe, notamment pour le premier test sans GPU...

CraX
22/02/2011, 18h46
Merci pour toutes vos réponses !

Je vais essayer de mettre l'autre alim pour voir si le pb persiste... Je vous tiens au courant !

Ov3r$ouL
23/02/2011, 00h33
Ne soyons pas défaitistes Yshusha, nous allons trouver d'où vient le problème :cigare:

Par contre le coup du speaker, j'ai l'impression que les constructeurs font les rats... Sur ma CM à 100€ et quelques de 2009 (AM3), que dalle ; et pareil pour la CM de CraX à ~90 brouzoufs -_-

A moins que les speakers soient traditionnellement refourgués avec les tours ?

smokytoks
23/02/2011, 00h42
Normalement fourni avec le boitier, mais c'est de plus en plus rare avec la généralisation des LED de diagnostic sur les CM. Il est heureusement facile d'en récupérer sur de vieilles tours...

Yshuya
23/02/2011, 04h06
Tu peux aussi en acheter dans des magasins d'électroniques.

Certaines tours antecs ont leur skeaper aussi.

CraX
01/03/2011, 13h46
Salut tout le monde,

Les dernières nouvelles : J'ai changé l'alim, et le problème à l'air d'être résolu, je vais donc renvoyer l'alim au SAV en espérant un retour rapide.

Merci pour vos conseils !

à bientôt

smokytoks
01/03/2011, 15h23
Content que tu ai trouvé la cause de ton soucis. Bon courage avec le SAV et n'hésite pas à repasser en cas de soucis...;)