PDA

Voir la version complète : Un documentaire sur les passionnés du jeu vidéo



Belhoriann
19/02/2011, 14h17
Les gars de chez Pianitza and Co (http://www.pianitza.com/) ont réalisé un documentaire d'1h30 sur les acteurs importants du jeu vidéo en France. On y retrouve Mr Poulpe, Davy Mourier, AHL, Cyril Drevet ou encore Le Joueur du Grenier. Enjoy !

xh243d_doc-undergeek_videogames

sissi
19/02/2011, 14h24
AHL et JDG ? Tu le crois ça ? :wub:
Je regarderais ce soir.

keukeu
19/02/2011, 16h51
Au secours :vomit::emo:

Pataplouf
19/02/2011, 17h20
Le jour où les jeux vidéo deviendront vraiment des œuvres culturelles, je changerai de passe temps.

superlapin62
19/02/2011, 17h27
Arf, j'aurais aimé une version à télécharger, là j'ai pas envie de passer 1h30 devant l'écran sans interaction ^^

Keepvid et clipnabber ne fonctionnent pas :\

Belhoriann
19/02/2011, 19h00
Ouais mais de toute façon tu ne perds pas grand chose. C'est pas terrible comme reportage. C'est en gros des gars du type "c'était mieux avant" qui parlent à une caméra que de retro-gaming console et ne font presque que du défonçage de portes ouvertes.

superlapin62
19/02/2011, 21h47
Arf :/ J'ai regardé un peu le début et les différences de volume sonore notamment pour le gars qui illustre la vidéo, c'est juste imbuvable.

Goji
19/02/2011, 23h17
Quelle bande de râleurs ^^
J'l'ai trouvée pas si mal cette vidéo, même s'il est vrai que point de vue montage images et sons c'est pas la panacée.
Niveau contenu, rien de nouveau, rien de ouf guedin, mais rien d'imbuvable non plus. Et sans vouloir relancer la polémique je suis assez d'accord avec le fait que les jeux vidéos étant devenus liés avec d'autres arts (cinéma, littérature, voire peinture avec par exemple l'expo des toiles numériques dédiées à Dead Space 2), est devenu lui même une forme d'art.
Bref, pas le reportage du siècle, mais ça se laisse regarder tranquilou.

chenoir
19/02/2011, 23h31
Bon, j'ai regardé, ca se regarde et ca occupe. Par contre, si quelqu'un pourrait me dire d'ou est tirée la musique à la fin... J'aurais dit Chrono Trigger, mais je suis fort loin d'entre être sur.

Treith
19/02/2011, 23h34
De mon côté j'ai pas aimé, la pluspart des intervenants ne savaient même pas de quoi ils parlaient " la dématérialisation c'est le futur, bientôt on achètera plus de boites", c'est déjà le cas mais ils ne connaissent pas vu que c'est pas encore le cas sur console ou du-moins pas à l'échelle de la dématérialisation sur pc, ça parle du jeu indé, mais bon on voit bien qu'ils en ont juste entendu parler de loin ( à moins que le tournage ait eu lieu il y'a 2-3ans), ça parle de manque de nouveau style de jeux, mais au contraire y'a pleins de nouveaux jeux, chez les indés : par exemple Minecraft ou Magicka, c'est pas du déjà vu.

Madness
20/02/2011, 00h49
Par contre, si quelqu'un pourrait me dire d'ou est tirée la musique à la fin... J'aurais dit Chrono Trigger, mais je suis fort loin d'entre être sur.

Xsj5xjoLXtE

Sk-flown
20/02/2011, 04h14
Bon ça défonce beaucoup de portes ouvertes, plein de vide et quelques évidences, mais des évidences qu'il est toujours bon de rappeler, comme le mec qui fait référence au "gameplay" du monopoly qui est le même depuis 1950 et qu'à part la forme il n'y a aucun intérêt a préféré plus la dernière version en date.

On peut facilement transposer ça au FPS par exemple, quelle est la différence entre black ops(2010) et le premier call of duty(2003) aucune à part les graphismes et j'irais plus loin, quelle est la différence entre doom et black ops, les scripts, les graphismes, à l'époque les genres et les nouveaux styles de jeux étaient à créer, c'était un vrai plus cette découverte permanente, plus que de nouvelles histoires ou univers, c'était la façon de voir et d'interagir qui était quasiment à chaque fois renouvelés.

Frypolar
20/02/2011, 04h50
On peut facilement transposer ça au FPS par exemple, quelle est la différence entre black ops(2010) et le premier call of duty(2003) aucune à part les graphismes et j'irais plus loin, quelle est la différence entre doom et black ops, les scripts, les graphismes, à l'époque les genres et les nouveaux styles de jeux étaient à créer, c'était un vrai plus cette découverte permanente, plus que de nouvelles histoires ou univers, c'était la façon de voir et d'interagir qui était quasiment à chaque fois renouvelés.

En même temps tu compares deux jeux du même genre or un vrai nouveau gameplay qui apparait correspondrait à un nouveau genre à condition de rencontrer le succès. Evidemment, un FPS ressemble à un FPS du point de vue du gameplay. C'est pareil entre deux jeux de plateformes, Beat-Them-All, RTS, etc. On a beaucoup de jeux qui se ressemblent, du même genre donc, certes mais il y a aussi des p'tits nouveaux.

On parle bien de GTA-like comme on parlait de doom-like ou de quake-like avant d'appeler ça des FPS. C'est plutôt récent comme concept. Une ville ou une zone, vivante, dans laquelle on peut suivre un scénario ou faire ce que l'on souhaite. Il emprunte un peu à d'autres genres mais se démarque suffisamment de ceux-ci pour se retrouver dans une catégorie à part.

Sous l'appellation "simulation" on trouve aussi des jeux avec des gameplays très différents. Le simulateur de bûcherons, même s'il est chiant comme la mort, c'est un nouveau gameplay qu'on ne connaissait pas avant. De ce point de vue, la simulation n'est pas vraiment un genre mais plutôt un groupe de genres étant donné qu'un simulateur d'hélico et un simulateur de bûcherons n'ont pas grand chose en commun.

Il y a aussi Minecraft dont le gameplay est difficile à rapprocher d'un autre jeu déjà existant.

Attention à ne pas négliger ce qui est lié aux nouvelles technologies (Wii, PSMove, Kinect). Pour l'instant ce qui en est fait n'est pas forcément glorieux de mon point de vue il n'empêche que c'est nouveau.

Il ne faut pas non plus oublier que tous les genres/gameplays qu'on connait aujourd'hui ont mis du temps à arriver. Un p'tit nouveau ne pointe pas le bout de son nez tous les deux mois.

Maintenant si on regarde les jeux à nouveau concept dont j'ai parlé, et j'en ai probablement oublié, on se rend compte que des nouveaux gameplay apparus les dernières années il y en a quand même pas mal. Alors on n'en tient pas compte parce qu'ils ne nous plaisent pas forcément à nous, joueurs avec un peu de bouteille, mais ils existent et ne nous sont d'ailleurs pas forcément destinés.

Ceci dit on peut remarquer une chose. Les nouveaux concepts qui ont beaucoup de succès auprès des "anciens" joueurs sont ceux qui se basent sur la liberté, l'imagination et sur lesquels on joue par sessions moyennes ou longues.

Monsieur Cacao
20/02/2011, 12h31
On peut facilement transposer ça au FPS par exemple, quelle est la différence entre black ops(2010) et le premier call of duty(2003) aucune à part les graphismes

Euh non.
La mise en scène, le feeling, le level-design etc...
C'est un peu trop réducteur ce que tu dis. Il y a de variations, même si le gameplay de base reste le même.

chenoir
20/02/2011, 12h36
Xsj5xjoLXtE

Merci bien très beaucoup :).

JeP
20/02/2011, 13h40
Sk-flown a raison. L'art depuis les grottes de Lascaux c'est toujours les mêmes gimmick répétés ad vitam eternam, ils se foutent bien de notre gueule quand même.

cosmo
20/02/2011, 14h16
Ceci dit on peut remarquer une chose. Les nouveaux concepts qui ont beaucoup de succès auprès des "anciens" joueurs sont ceux qui se basent sur la liberté, l'imagination et sur lesquels on joue par sessions moyennes ou longues.

C'est normal : le JV est un domaine plus ou moins amnésique, ou en tout cas plus préoccupé de suivre les modes que de construire sur sa propre histoire...

A l'inverse des vieux joueurs qui eux ont conscience de cette histoire et voudraient que le média accède à une certaine "maturité".

doshu
20/02/2011, 15h40
C'est essentiellement le renouvellement du public qui marque la tendance. Et c'est pas près de s'arrêter... Par contre, je me pose la question des futurs vieux joueurs, mais de ceux qui n'auront jamais touché aux (vrais :ninja:) jeux d'avant la PS2/PS3 & co. J'me demande bien ce que ça va donner comme discours :p.

Frypolar
20/02/2011, 17h32
Euh non.
La mise en scène, le feeling, le level-design etc...
C'est un peu trop réducteur ce que tu dis. Il y a de variations, même si le gameplay de base reste le même.

Justement on parle uniquement du gameplay.

JeP
20/02/2011, 18h15
Bof, le feeling et le level-design, l'ergonomie tout ça, ça fait parti du gameplay.
Je regrette moi aussi le manque d'innovation globale des jeux vidéos, beaucoup. Mais je reste reconnaissant que des genres que j'aime bien (je pense aux FPS surtout) soient toujours portés un peu plus loin, et mènent à des ovnis (Mirror's Edge, STALKER, Portal) ou à des feeling poussés à fond (Arma 2, STALKER, Crysis).

Et niveau innovation, ces temps-ci on sait où la trouver quand même, faut arrêter de délirer. Oui ce sont pas des AAA, mais les deux sont peu compatibles.

Monsieur Cacao
20/02/2011, 18h20
Justement on parle uniquement du gameplay.
Le gameplay ça reste une notion très floue englobant d'une manière générale le plaisir procuré à maîtriser/utiliser les mécanismes du jeu.
Et comme le souligne Jep, le level-design, au hasard, est à prendre en compte. Parce qu'il en découlera forcément une certaine manière d'appréhender les épreuves et à les surmonter.

Sinon on peut réduire à Doom=Arma tant qu'à faire :ninja:

JeP
20/02/2011, 19h11
Moi je vote pour.



:lol:

Frypolar
20/02/2011, 20h55
Sauf qu'on parle de gameplay radicalement différents ce qui n'est pas le cas d'un Doom comparé à ArmA :|.

Monsieur Cacao
20/02/2011, 21h01
Attend, avant d'aller plus loin j'aimerais être certain d'avoir compris ton propos...
Tu considères que Doom et Arma n'ont pas un gameplay "radicalement" différent ?
Vraiment ?

JeP
20/02/2011, 21h01
Ah le gameplay DE BASE c'est "t'as des ennemis tu tires dessus en vue à la première personne", ça colle complètement. :siffle:

Sk-flown
20/02/2011, 23h38
Vous pouvez faire semblant de ne pas comprendre, reste que c'est juste des évolutions d'une même base, c'est comme ça que l'industrie fonctionne pour tout en général, c'est la solution de facilité.

Ça reste des évolutions pas une révolution, alors qu'ils nous fassent pas croire à chaque titre AAA l'inverse.

JeP
20/02/2011, 23h49
Essaye de lire et de comprendre avant de la ramener quand même, sinon ça sert juste à rien.

Louck
21/02/2011, 00h04
Ah le gameplay DE BASE c'est "t'as des ennemis tu tires dessus en vue à la première personne", ça colle complètement. :siffle:


First Person Shooter.
C'est une catégorie, pas un "gameplay" qui est conçu et construit. Je donne un mauvais exemple : Oblivion avec sa vue "première personne" qui peut être jouée tout le long du jeu, sans que ca se résume à un jeu de shoot à la kalash.
Enfin, je me comprend.


Perso, la vidéo représente juste l'avis de X ou de Y, même s'ils ont une préférence au "rétro".

Okxyd
21/02/2011, 00h06
Je trouve qu'on se démerde pas trop mal dans l'innovation ces dernières années, faut pas tout réduire à un angle de caméra. Je dirais que l'on a tout inventé pour ce qui est de la "prise en main des jeux" de notre époque: un écran, un combi clavier-souris pour interagir et un angle de caméra. Alors ouep on passe le plus clair de notre temps à tuer et à détruire des entités virtuelles mais on a trouvé tellement de façons de le faire. Sortir un concept complétement neuf c'est une fois par décennie, Minecraft l'a fait à mes yeux et je pense pas qu'il y en aura un autre avant longtemps, on ne peut pas réinventer l'électricité chaque matin par contre on peut largement apprendre à s'en servir de façon nouvelle. Et pour le coup la comparaison entre Arma et Doom c'est juste un rapport d'un ancêtre à son évolution, on est bien une évolution d'une souris c'est pas pour autant qu'on est pas quelque chose de totalement différent.

Frypolar
21/02/2011, 00h19
Attend, avant d'aller plus loin j'aimerais être certain d'avoir compris ton propos...


Essaye de lire et de comprendre avant de la ramener quand même, sinon ça sert juste à rien.

Avant d'aller plus loin vous allez surtout faire deux choses : regarder le documentaire et lire le post de Sk-flown. Vous êtes à côté de la plaque car vous voulez donner votre idée sur un sujet qui n'est pas celui dont on parlait. Sk-flown réagit à un passage en particulier du documentaire, je lui répond et vous vous pointez comme des fleurs, à moitié à la rue, et maintenant c'est Sk-flown qui ne comprend rien et qui doit lire ? Mais lire quoi ? Tout part de son post que vous n'avez même pas lu et/ou compris. On marche sur la tête :|.

Sk-flown
21/02/2011, 00h49
Non mais me défend pas t'es fou, tu vas recevoir des balles perdues, laisse-moi aller en première ligne c'est mon job.

Alors, que les G.I se déguisent en drag queen ou que les Russo-allemands-arabo-viet (au choix) se mettent des plumes dans le cul, ça restera des jeux de tir avec du génocide en masse, le fond la forme quoi.

JeP
21/02/2011, 01h27
Frypo : je vois pas la mauvaise lecture, on exagérait juste parce que le doom=black ops (dont découlait le mock-up doom=arma2) de Sk-Flown c'est juste n'importe quoi, faut arrêter.

L'évolution animale s'est faite lentement, mais un poisson et un oiseau c'est globalement pas trop la même chose, quand même.


Après, le fait que les Call Of soient tous relativement similaires, ça, oui, on est d'accord.

Frypolar
21/02/2011, 01h30
T'as regardé le documentaire ? Au moins le passage dont il parle ? Parce qu'il faudrait, c'est un peu la base du sujet qu'il a abordé. A mon avis le problème vient de là. Vous vous focalisez sur des détails à la con genre dans ArmA on peut s'allonger, pas dans Doom/Quake. Ouais, cool. Sauf que c'est juste une petite évolution pas une monstrueuse différence.

On parle de manière beaucoup plus générale là. Un FPS, Doom, Quake, CoD, ArmA restent très très similaires. SimCity lui n'a rien à voir. Tomb Raider non plus, idem pour Need For Speed, et pour reprendre ceux que je cite dans mon post, Minecraft ou GTA sont également très éloignés.

Flipmode
21/02/2011, 02h01
Moi j'ai été boulversé par ma sega master system 2 ensuite par ma gameboy puis par ma super nintendo avec starwing et ça 3D de ouf malade (mon permier jeu 3D, d'ailleurs j'vais me racheter une snes ...) (à remettre chronologiquement je suis pas sur pour la BG et la snes), les playstation et petites soeur ne m'ont pas fait spécialement tourné la tête, après j'ai eu mon premier pc(1997/8) et half-life (:emo:) et donc counter-strike qui m'a fait connaitre les joies du multi et des lans en cyber-café (puis période PGM du net etc.), voulant plus de multi j'ai donc testé Wow pour le massivement là aussi c'était un monde (c'est mon premier MMO pas de polémique sur le meilleur MMO c'est pas le sujet.)

Pour moi ces jeux ont été les meilleurs moment de ma "carrière" dans le jeu vidéo et j'espère avoir encore dans le future des moments de découverte aussi "mon dieu c'est ça aussi un jeu ?"

Depuis je joue à TF2 principalement et j'ai pas l'impression d'évoluer plus que ça niveau JV même si j'ai des jeux qui me mettent encore une (petite) baffe du genre machinarium et super meat boy, pas par leurs aspect technique ou je sais pas j'étais un peu bloqué sur les FPS et MMO et ces jeux là mon redonné gout au trucs différent, je regarde moins les gros FPS et j'ai envie de passer du temps sur un jeu qui em prennent la tête mais dans le bon sens ... ils arrivent et t'a l'impression de te forcer à avoir du fun et réfléchir (parce que maintenant on te le sert sur un plateau) et pour moi c'est ça le problème c'est que les BON jeux reviennent sur les bases qui sont la réflexion, le fun et une pointe de skill (beaucoup pour certains) et ça fait chier les gens, ils veulent prendre QUE du fun assisté (c'est à dire que t'a l'impression de prendre du plaisir à faire quelques chose alors que non le jeu te prendre par la main dans des endroits marrant, les gens ne cherche pas ou ne créent pas leur propre fun ils l'achètent en barre tout fait, ils appuient sur "power" et hop c'est partie j'ai plus qu'à regarder et de temps en temps appuyer sur X.

Le vrai jeu-vidéo je pense que c'est un mélange de fun, réflexion et skill (et de créations pour certains) avec des doses différentes des trois à chaque jeu.
C'est comme le foot (désolé) si tu prend pas de plaisir à jouer c'est nul, si tu joue tout seul sans réfléchir et foncer vers le but c'est nul, si tu sais pas jouer c'est nul... mais si tu fais un beau petit centre à un pote et qu'il marque c'est tout bon !
La victoire est beaucoup intéressante comme ça non ? même la défaite !

Se faire plaisir en réfléchissant à une solution et en sachant le faire c'est triple benef' non ?

Et autre chose j'pense pas vraiment que le jeu-vidéo soit un art ... enfin je sais pas trop quoi dire sur cette question ou juste laissons le JV là ou il doit être : un loisir ?

Je ne réagi à aucun des post du dessus spécialement (j'ai plus l'impression de voir ça (http://www.jerrah.com/wp-content/uploads/2010/01/someone_is_wrong_on_the_internet1.jpg) qu'une réflexion commune du JV) c'est pourquoi j'ai peur qu'il ne soit pas lu, parce qu'il ne fait pas parler.
Ma vision des chose je viens juste de finir la vidéo ça se regarde même si on se demande si certains joue vraiment à des JV et si d'autres ne sont pas que des consoleu avec une vision limité du JV (c'est pas une insulte mais jouer à un FPS ou un MMO sur console ... on parle pas de l'évolution du jeu vidéo quand on a qu'une manette entre les mains depuis 10ans) un mec qui joue sur PC ET sur console aurait peut-être un vision plus net ? une évolution c'est aussi une façon différente de positionner ses mains.

J'attend encore un jeu qui me fasse dire comme avant "mon dieu c'est ça aussi un jeu-vidéo ?"

Désolé si ya des fautes ou trucs bizarre il est tard et je suis claqué par ma journée à bouger des meubles dans tout les sens et oui ya souvent "jeu-vidéo" parce que c'est le sujet.

EDIT: j'ai mis à jour certains points.

JeP
21/02/2011, 02h05
Frypo, just for you :


Je regrette moi aussi le manque d'innovation globale des jeux vidéos, beaucoup. Mais je reste reconnaissant que des genres que j'aime bien (je pense aux FPS surtout) soient toujours portés un peu plus loin, et mènent à des ovnis (Mirror's Edge, STALKER, Portal) ou à des feeling poussés à fond (Arma 2, STALKER, Crysis).

Et niveau innovation, ces temps-ci on sait où la trouver quand même, faut arrêter de délirer. Oui ce sont pas des AAA, mais les deux sont peu compatibles.


De rien.
Et je suis VRAIMENT client de jeux indés frais qui ressemblent à rien, à côté de ça.

Mais si pour toi la seule différence entre Doom et Arma 2 c'est que dans l'un on peut se coucher par terre, c'est chaud quand même.

Flipmode
21/02/2011, 02h24
Et je suis VRAIMENT client de jeux indés frais qui ressemblent à rien, à côté de ça.



Pareil comme je l'ai dis juste avant j'ai bien avoir ce petit "wtf ?!" en jouant, à chaque fois ça te remet les idées en place et même je pense que ça te fait mieux apprécier les plus gros jeux avec plein de $$ dedans parce que... ma réflexion s'arrête là pour cette nuit, bonne nuit :zzz:

Frypolar
21/02/2011, 02h33
Mais si pour toi la seule différence entre Doom et Arma 2 c'est que dans l'un on peut se coucher par terre, c'est chaud quand même.

Le problème c'est que vous ne lisez pas les posts parce qu'avant même de le faire vous avez déjà décidé de l'orientation que vous allez donner à votre réponse. Et je dis vous parce que c'est aussi valable mais dans une toute autre mesure, pour Monsieur Cacao aka "le mec qui te suis jusque sur ton profil pour te prendre le chou parce qu'il ne veut pas lire un post et essayer de comprendre ce qui y est dit". Et il refait pareil ici :|.

Si tu lis mon post, celui que tu cites, tu verras que non, le fait de pouvoir s'allonger n'est pas la seule différence que je note entre ArmA et Doom. On est pas sur un chat, vous avez tout votre temps alors prenez-le, lisez les posts, essayez vraiment de les comprendre et surtout arrêtez de ne citer qu'un bout de post, isolé, pour essayer de mettre en défaut l'auteur :emo:. Et pour la 3e fois, regardez le documentaire avant de réagir à un post y faisant référence.

Ah, et il n'y a pas que les FPS dans le monde des jeux vidéo.

Rabbitman
21/02/2011, 03h34
Un documentaire assez médiocre, où les nostalgiques aveuglés succèdent aux nostalgiques qui ont conscience de l'être (Mr1d100 s'en sortant à mon sens mieux que les autres, alors que Hedge est complètement à côté de la plaque sur tout).
On a au moins deux intervenants qui nous sortent que l'intégralité du jeu vidéo sort sur PS3, Xbox et Wii, les délires habituels sur le thème du "le jeu vidéo est un art parce qu'il y a de la musique, tout ça" (alors que de la musique de jeu vidéo, c'est de l'"art musique" si on veut, ça ne fait pas du jeu vidéo un art), quelques grosses incohérence dans le propos de certains, comme le joueurs du grenier qui nous sort un sempiternel "c'était mieux avant, maintenant, y'a plus que des jeux d'assistés" pour dire plus tard qu'il ne jouait qu'aux rpgs parce que les jeux de plate-forme c'était trop dur et ça l'énervait.
Pour la démocratisation et le fait de dire que c'est devenu un loisir plus adulte, il y a du vrai, mais pourquoi occulter complètement la raison principale du changement de de public : les gamins et ados qui jouaient il y a 20 ans sont trentenaires maintenant.
Pour ce qui est de la comparaison avec le Monopoly, la comparaison est à mon sens un mauvais exemple, le Monopoly est un jeu de merde à la base, il n'y a pas grand chose à exploiter pour faire évoluer le concept, ce qui en fait une exception, mais dans le cas général, les jeux à succès ont soit des règles paufinées au cours des années, voires des siècles, comme pour les échecs (Ivan le fou avait fait un papier là-dessus, en faisant une comparaison avec Starcraft), soit des variantes multiples sur le thème, comme les wargames.

Du reste (rien à voir avec le doc en lui-même), pour Chrono Corridor je préfère de loin la version acid jazz à celle qu'on a dans le générique
hpo3TpmJJYk

JeP
21/02/2011, 09h24
Nan mais Frypo, t'es juste lourd là. Ca fait plusieurs posts que tu te plains genre on lit pas, bah explique ce que tu penses qu'on a raté parce que là je vois pas. Et la discution tourne grave en rond... J'avais pas lu ton pavé effectivement, vu qu'avec Cacao on réagissait sur ce que disait Sk-Flown, mais on le sait qu'il existe d'autres genres que le FPS hein, c'est juste l'exemple pris du genre surexploité avec des tonnes de représentants qui apportent rien au schmilblick. Sauf que perso, ça me fait pas vraiment chier. Et j'ai déjà expliqué pourquoi.

Ensuite (pour répondre à ton pavé que j'avais pas lu) pour trouver des nouveaux genres, on est pas obligés de remonter dans le temps sur GTA ou de citer des jeux nazes comme les simulateurs de bucherons. Des jeux novateurs, t'as des tonnes de jeux indés vraiment chouettes donc certains apportent vraiment quelque chose de différent, comme Monaco, Minecraft effectivement, des trucs plus expérimentaux genre "the Path", etc.

Mais.
Mais je refuse que Doom et Arma2 soient la même chose. Encore, CoD, oké, c'est hyper basique, c'est juste un peu plus moderne avec des armes customizables et des scripts qu'on avait pas sur Doom et un level design complètement différent (mais beaucoup plus linéaire). Mais Arma2 je suis désolé mais tout comme son prédécesseur et les Opérations Flashpoints, c'est bien plus qu'un FPS, c'est déjà assez réaliste, et en plus il y a une gestion de squad assez poussée, on peut utiliser des tas d'armes/véhicules juste parce qu'ils existent (et pas parce qu'ils ont un gameplay très différents), on a un terrain de jeu énorme où il faut se repérer en reconnaissant tel colline et tel clocher, ça s'approche plus d'une simu militaire que d'un CoD, quand même. Alors tes "petits détails" genre le fait de se mettre à terre, désolé mais ça me fait doucement rigolé. Mais j'avais compris que tu parlais pas juste de ça hein.

O.Boulon
21/02/2011, 09h54
Le problème c'est que vous ne lisez pas les posts parce qu'avant même de le faire vous avez déjà décidé de l'orientation que vous allez donner à votre réponse. Et je dis vous parce que c'est aussi valable mais dans une toute autre mesure, pour Monsieur Cacao aka "le mec qui te suis jusque sur ton profil pour te prendre le chou parce qu'il ne veut pas lire un post et essayer de comprendre ce qui y est dit". Et il refait pareil ici :|.

Si tu lis mon post, celui que tu cites, tu verras que non, le fait de pouvoir s'allonger n'est pas la seule différence que je note entre ArmA et Doom. On est pas sur un chat, vous avez tout votre temps alors prenez-le, lisez les posts, essayez vraiment de les comprendre et surtout arrêtez de ne citer qu'un bout de post, isolé, pour essayer de mettre en défaut l'auteur :emo:. Et pour la 3e fois, regardez le documentaire avant de réagir à un post y faisant référence.

Ah, et il n'y a pas que les FPS dans le monde des jeux vidéo.


Ecoute Frypolar, je crois que tu as déjà eu deux ou trois petits avertissements en rapport avec ce genre de comportement sur les topics Hardware.
Alors, ça serait cool de laisser tomber ce ton-là. T'es le guide suprême de personne. Et ils ont le droit de complètement se planter et de dire n'importe quoi...
Surtout que c'est bien de la daube ton documentaire quand même.
Allez peut être pas de la daube, j'exagère, mais c'est pas transcendant.

Sinon, L'OP a posté dans la mauvaise section du forum.

Monsieur Cacao
21/02/2011, 11h03
T'as regardé le documentaire ? Au moins le passage dont il parle ? Parce qu'il faudrait, c'est un peu la base du sujet qu'il a abordé. A mon avis le problème vient de là. Vous vous focalisez sur des détails à la con genre dans ArmA on peut s'allonger, pas dans Doom/Quake. Ouais, cool. Sauf que c'est juste une petite évolution pas une monstrueuse différence.

.

POur reprendre l'exemple du Monopoly, donné par Sk lui-même, il faudrait en déduire que tous jeux de société comportant un plateau, des pions des cartes et des dés se basent sur le même squelette ludique ?
J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui faites une confusion avec "genre" et "gameplay".
Sinon partant de là ,autant dire que Tomb Raider = Max Payne.

JeP
21/02/2011, 13h06
Bon voilà, vu. Passé la présentation des gars qui peut être intéressante, c'est effectivement quasi une heure de bourrage de crânes et d'enfonçage de portes ouvertes : le jeu c'était mieux avant, etc, etc.

J'aime bien les entendre dire que tous les jeux actuels sont identiques et sans challenge, et qu'au montage on nous montre "Final Fantasy 6" comme la référence de la communauté geek...
Et je pense pas que Super Mario Bros 3 a eu un succès de par sa grande originalité par rapport à SMB1 et sa difficulté... Faut arrêter, à l'époque le même genre de comportements étaient là.

cosmo
21/02/2011, 13h31
Allez peut être pas de la daube, j'exagère, mais c'est pas transcendant.

Bien d'accord : ça fait combien de temps que les acteurs du JV (et autour) se contentent des mêmes certitudes et propos de comptoir répétés en boucle ? Pour ceux qui travaillent dans l'industrie, on peut facilement imputer ça au bullshit corporate de rigueur, mais qu'est-ce qu'ils ont branlé pendant toutes ces années les journaleux (je pense à AHL et Drevet) ? :sad:
Après des années passées à fréquenter le domaine, on dirait qu'ils n'ont toujours rien d'intéressant à dire, c'est quand même désolant.

On a quand même le droit de réfléchir un minimum sur les choses frivoles, non ?

Charmide
21/02/2011, 13h50
le Monopoly est un jeu de merde à la base, il n'y a pas grand chose à exploiter pour faire évoluer le concept
:rolleyes:
Déja faudra m'expliquer pourquoi c'est un jeu de merde, ensuite comment est-ce qu'on fait pour ne pas voir que n'importe qui avec un peu de talent dans le domaine peut te faire évoluer ça dans un million de directions différentes.
Pour continuer dans le fil du thread, t'aurais sûrement pu dire ça de ça (http://en.wikipedia.org/wiki/Maze_War) aussi

Flipmode
21/02/2011, 14h04
Le monopoly c'est pas un jeu de merde ... juste que le gameplay différent :ninja:

Rabbitman
21/02/2011, 16h32
:rolleyes:
Déja faudra m'expliquer pourquoi c'est un jeu de merde
Parce qu'on passe 4 heure simplement à lancer des dés et à subir le jeu.
Un critère assez objectif de la merde chez moi.

Monsieur Cacao
21/02/2011, 16h37
C'est pas un jeu de merde.


C'est juste chiant :ninja:

Chorizosss
21/02/2011, 16h42
Je me regarderai ça ce soir merci ;).

O.Boulon
21/02/2011, 20h33
On a quand même le droit de réfléchir un minimum sur les choses frivoles, non ?

Attends, gars, non, on a pas le droit.
C'est de l'Art et puis c'est tout.

atomicJo
21/02/2011, 22h55
Mouais bof bof le documentaire, 1h20 de rabâchage de lieux communs sur le jeu-vidéo (bon ok j’exagère un peu, mais rien de bien neuf)

Captain_Cowkill
21/02/2011, 22h58
Attends, gars, non, on a pas le droit.
C'est de l'Art et puis c'est tout.
Mais si on ne peut plus enculer les mouches, ce forum va disparaitre !

Cowboy
22/02/2011, 09h24
Arf, j'aurais aimé une version à télécharger, là j'ai pas envie de passer 1h30 devant l'écran sans interaction ^^

Keepvid et clipnabber ne fonctionnent pas :\
==> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/

cosmo
22/02/2011, 09h24
Attends, gars, non, on a pas le droit.
C'est de l'Art et puis c'est tout.

Au temps pour moi, j'avais oublié ce petit détail : musique (Art !) + graphismes (= peinture = Art !) + scénario (= cinéma = Art !) + gamepl = le JV c'est de l'Art t'entends !

Faut que je joue à Heavy Rain alors, c'est ça ? J'ai bon ?

Wiltjay
22/02/2011, 09h27
Faut que je joue à Heavy Rain alors, c'est bien ça ? J'ai bon ?

:o Ptaing l'arrêt cardiaque, maytayfou! :p :troll:

Narushima
22/02/2011, 20h43
Faut que je joue à Heavy Rain alors, c'est ça ? J'ai bon ?
Presque. Il faut que tu pleures à la fin, sinon ça compte pas.

O.Boulon
22/02/2011, 20h44
Au temps pour moi, j'avais oublié ce petit détail : musique (Art !) + graphismes (= peinture = Art !) + scénario (= cinéma = Art !) + gamepl = le JV c'est de l'Art t'entends !

Faut que je joue à Heavy Rain alors, c'est ça ? J'ai bon ?

Nan, pas besoin de jouer.
Suffit de s'extasier.

cosmo
23/02/2011, 14h32
Nan, pas besoin de jouer.
Suffit de s'extasier.

Ok d'accord. Je file de ce pas m'acheter une wii :

0yHfQ0mNbOA

Euklif
23/02/2011, 18h45
Dire que je l'ai vu dans le classement du service wiware, catégorie "jeux" les plus populaire :'(

cosmo
23/02/2011, 19h06
J'imagine qu'AHL et Drevet, mus par cet irrépréssible élan d'Amour de l'Art qu'ils professent dans la vidéo, se sont mis à acheter des simulateurs de cheminées, de fenêtres et d'aquariums par palettes entières.

Comme vous le voyez, tout s'explique. Et la boucle est bouclée. B)