PDA

Voir la version complète : [LoL] Nasus, "un siphon phon phon ♫"



Le_Furet_Noir
18/02/2011, 10h04
Nasus, gardien des sables.

http://i60.servimg.com/u/f60/11/30/82/52/nasus_10.jpg


L'énigmatique créature connue sous le nom de Nasus est originaire d'un monde très lointain, qui abritait un empire vaste et cultivé né sous le signe du sable désertique. Il y était un individu instruit et respecté, à tel point qu'il avait été nommé Gardien de la Grande Bibliothèque. Mais sa race avait une culture nomade et animalistique, et il faisait partie des dirigeants et des protecteurs de son peuple. La guerre menaçait sans cesse, car d'autres membres de son espèce n'espéraient qu'une chose : réduire le peuple en esclavage et instaurer leur propre règne. C’est au beau milieu d’une terrible bataille, alors que Nasus allait abattre son félon de frère Renekhton, qu’il a été invoqué sur Runeterra. Il ne fallut pas longtemps pour le convaincre que des champions étaient indispensables pour combattre les injustices de ce monde et il décida de participer à la League of Legends. Il est désormais le Gardien des sables ; il se sent presque chez lui au milieu des ruines du désert de Shurima.

''Le Gardien des sables, malgré sa nature contemplative, est un champion d'envergure.''

Stats

Dégâts 53.3 (+3.5 / par niveau) PV 410 (+90 / par niveau) Mana 200 (+45 / par niveau) Vitesse de déplacement 325
Armure 15 (+3.5 / par niveau) Résistance aux sorts 30 (+1.25 / par niveau) Régénération des PV 1.5 (+0.18 / par niveau) Régénération du mana 0.82 (+0.06 / par niveau)

Skills

http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.109/content/spell/75-1.gif Buveuse d'âmes
Nasus frappe son ennemi, infligeant des dégâts et augmentant la puissance des prochaines Buveuses d'âmes s'il tue sa cible. La prochaine attaque de Nasus inflige 30/50/70/90/110 (+AD +3/âme) pts de dégâts physiques. Buveuse d'âmes voit ses dégâts augmenter de 3 pts de façon permanente lorsqu'elle tue un ennemi.
Coût : 20/25/30/35/40 pts de mana
Portée 300
Le sort à farmer. Les dégâts infligés sont physiques, donc passent outre un spellshield. De plus, le coup peut crit (ololo OP). Enfin, la buveuse d'âmes est inesquivable (au même titre que le saut à la gorge de Nidalee) ! Ce qui signifie que le seul moyen de rater, c'est d'être blind.

http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.109/content/spell/75-2.gif Flétrissement
Nasus fait vieillir ses cibles et ralentit leur vitesse d'attaque et de déplacement pendant 5 secondes. Nasus fait vieillir la cible, ralentissant sa vitesse d'attaque et sa vitesse de déplacement de 35% et de 3/6/9/12/15% supplémentaires chaque seconde durant 5 secondes.
Coût : 100/100/100/100/100 pts de mana
Portée : 700
Un des slows les plus méchants du jeu, à condition de pouvoir réduire la distance dès les premières secondes. Son aspect progressif le rend parfois hasardeux.

http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.109/content/spell/75-3.gif Esprit enflammé
Nasus libère un esprit enflammé sur une zone, infligeant des dégâts aux ennemis qui s'y trouvent et réduisant leur armure. Après un court instant, la zone ciblée est souillée. Les ennemis qui s'y trouvent subissent 20/34/48/62/76 (+0.2) pts de dégâts magiques chaque seconde et leur armure est réduite de 20/25/30/35/40 pts.
Coût : 70/85/100/115/130 pts de mana
Portée : 650
Ca, avec un couperet noir (et un Corki, un mur de Karthus ou autres), ça peut donner plein d'armures négatives :)

http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.109/content/spell/75-4.gif Fureur des sables
Nasus libère une puissante tempête de sable. Tant que la tempête fait rage, il dispose de plus de PV et il draine les PV max de ses ennemis en les convertissant en dégâts supplémentaires. Nasus libère une tempête de sable, qui dure 15 secondes et lui confère 300/450/600 PV supplémentaires. Tant que la tempête fait rage, il inflige 3/4/5 (+0.01)% des PV des ennemis proches sous forme de dégâts magiques supplémentaires chaque seconde (240 pts de dégâts max par sec) et les convertit en dégâts d'attaque.
Coût : 150/150/150 pts de mana
Portée : 20
Le sort bien ultimate, celui qui porte bien son nom. On peut m'ême s'en servir pour se soigner en dernier recours : 600hp, c'est toujours ça de pris (contre un Karthus Ulti, par exemple).

http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.109/content/spell/75-5.gif Mangeur d'âmes (passif)
Nasus draine l'énergie spirituelle de son adversaire et profite d'un Vol de vie naturel de 10/15/20%. Le pourcentage augmente aux niveaux 1, 6 et 11.

Il est possible de faire un Nasus tankleech sacrément bourrin, mais c'est trop cher et hasardeux (t'façons le tankleech EST hasardeux). Mais quand un coup de buveuse d'âme inflige un crit à 1400 et que vous récupérez 45% sur chaque coup, ça fait du bien :D
Ce passif permet surtout de laner un bon moment sans être trop ennuyé, ou d'aller pécho quelques PV dans un coin.

Le guide va venir, en attendant y'a celui-ci qui est bien complet :
http://leaguecraft.com/strategies/guide/2248-hyfe-s-guide-to-the-competitive-nasus.xhtml

Castagneur
18/02/2011, 10h33
"Tu ne pourras pas toujours m'échapper, Nasus !" - Renekton

Le_Furet_Noir
18/02/2011, 10h41
Who let the dogs out ?

Woof, woof woof !

Ca, c'est Nasus tel que je le joue en ce moment. Fortement inspiré du guide linké dans le topic original, mais un poil revu à ma sauce.

But : feeder sa buveuse d'âmes et farmer tranquillement. Arriver dans les teamfights comme un Macross dans le village des schtroumpfs.

Maitrises :

8/21/1

En attaque, focus le crit et l'attack speed. En def, prendre la régen (l'esquive, on s'en fout) et le bonus à fortify. En uti, go le téléport.

Sorts d'invocateur :

Teleport et Fortify.
Pour être mobile, back quand on veut et défendre en cas de pépin.

Runes :

Rouge : péné armure
Jaune : armure (ou régen mana)
Bleu : réduc cooldowns
Quint : vitesse de déplacement ou vitesse d'attaque

Build :

Bouclier de Doran, Brillance, Sandales de mercure, Phage/Warmog (dans l'ordre adéquat selon la situation), Force de la nature/Coeur gelé (suivant l'ennemi), Empaleur d'Atma, Trinité.

Essentiel : faire la brillance dès que possible, c'est LE item du Nasus. Vous pouvez même rester en lane jusqu'au bottes complètes et même des bouts de Warmog si vous vous débrouillez bien.
Après les bottes, go soit le Warmog (objet à feed), soit le Phage (quelques dégâts en plus qui font du bien). Après le warmog, prenez la résist la plus utile et faites un empaleur d'Atma : c'est environ 120 AD cadeau, avec un bonus sous ulti :)

Jeu :

Voir la vidéo dans le topic-mère.
Nasus reste tranquillement sur sa lane et ne fait que last hit à coups de buveuse d'âmes. Ne vous inquiétez pas trop des dégâts tant que votre vie ne tombe pas à -50% : la buveuse applique son leech AVEC les bonus d'AD et les crits.
Vous passez donc votre temps sous la tourelle, en utilisant la buveuse d'âme. Les autres sorts sont à utiliser en cas de pépin ou pour faire un doublé sous sa tourelle.
La combo flétrissement/fortify est même plutôt sympa en cas de towerdive un poil top couillu :)
Le bouclier de Doran vous permet de tenir jusqu'aux 1260 PO de la brillance. Dès que vous l'avez, il suffit d'un pixel en moins sur un sbire-mage pour le one-shot. Et là, même (et surtout) en solo lane, vous allez pousser plus vite que vous ne pouvez l'assumer. Oui, même en mettant juste un coup toutes les 3 et quelques secondes.
Et Nasus devint un Dieu.

A partir de là, pensez à feed la buveuse d'âme (sort à monter en full priority. Deuxième sort dans lequel mettre au moins un point : flétrissement). Une opportunité de tuer un joueur se présente toujours, et il faut pas grand-chose pour les finir.
Dans le même ordre d'idées, la buveuse d'âme fonctionne sur les tourelles : quand je joue mid, je profite de quelques sbires (même trois low-life) pour aller en mettre un coup sur la tourelle et repartir (si le mec d'en face n'a pas trop de stun). On voit vite la différence au fur et à mesure du jeu :)

En teamfight, Nasus est un off-tank : il ne dispose que d'un slow, tout le reste sert à infliger des dégâts et/ou plus de dégâts. Donc inutile d'engager comme un porc : arrivez au moment opportun pour foutre la panique, siphonner quelques âmes et niquer des tourelles.

Evitez de spammer vos sorts : Nasus n'a pas beaucoup de mana et son slow en consomme beaucoup trop.

Ne vous sentez pas invincible. Nasus est une espèce de gros videur placide : il fait son boulot tranquillement. De plus, le fait de devenir agressif et de s'énerver rarement préserve un bel effet de surprise pour la team adverse (je me suis déjà retrouvé à solo lane contre un Xin et un Garren pendant au moins 15minutes. Ils ont fait la gueule quand j'ai commencé les "double kill" parce qu'ils se sont sentis pousser des couilles : je ne les avait pas encore tapés et j'avais feedé ma hache :D )

Beaucoup de gens s'ennuient avec un Nasus comme ça à leurs côtés. Profitez-en pour réclamer le solo-lane.
Face à un perso physique, vous pouvez même tenter le mid (récemment, je ne l'ai fait que face à miss Fortune, qui a juste pleuré).

Je suis au taf, donc je continuerai plus tard :)

Charfan
18/02/2011, 11h10
Monter le SS en premier me semble une erreur, ça aide effectivement à last hit mais le coût en mana augmente vraiment beaucoup, alors qu'il suffis de l'avoir lvl1 pour farmer avec durant tout le early.

Le_Furet_Noir
18/02/2011, 11h24
Pas faux. C'est la technique que j'utilise avec le A de Cassiopeia, d'ailleurs.
Mais j'aime bien quand je tape sur un champion, ça fait un peu plus mal :)

En tous cas, je retiens.

Frigok
18/02/2011, 11h28
Perso, je monte en priorité le E.
Je fais A, E, A, E, Z, R et ensuite je monte à fond le E puis le A.

Je trouve plus utile le E surtout en solo lane. tu farmes comme un dieu.

Depuis qu'on est passé à +3 en bonus sur le A, on n'a vraiment plus besoin de le monter en 1er.

Mijka
18/02/2011, 11h29
"Tu ne pourras pas toujours m'échapper, Nasus !" - Renekton
"Viens voir ton vrai frère", Nasus à Renekhton, en train d'activer sa buveuse d'âme.


Enfin un topic du Furet Noir qui va avoir un franc succès !
Ce héros était déjà quasi perma-ban en haut ELO aux USA, vraiment un chouchou outre-atlantique. Avec le buff récent de la buveuse (+3 dmg au lieu de +2 par last-hit) ce héros est tout simplement devenu immonde :).
A noter que c'est un des rares off-tank à tenir la route qui fasse des dégâts physiques, et dans ce monde rempli de mages ça permet d'équilibrer des compositions d'équipe...


Personnellement je le joue avec des runes de péné armure, sceaux d'esquive (ou regen vie/lvl si je suis en classée et qu'il n'y a que des mages en face), glyphes de regen mana/lvl. En quinté ? des regen hp flat pardi ! Ce sont les nouvelles quintessences hype, qu'on se le dise !
En maîtrises 9/0/21 (en variante on prend le crit, pas le +ap en offensif).
En sorts d'invocateur Fatigue + Fantôme, les 2 améliorés.
En sorts, un seul point en buveuse d'âme (un 2ème au lvl 9 puis max en dernier) et je max l'AOE et le slow. On a la buveuse moins souvent certes mais toujours utilisable (coût en mana), l'AOE permet de dominer la lane et de last-hit pépère.
En objets, la base est classique : Bouclier doran + bottes mercure + brillance + aegis + trinité.
En skin (le plus important donc !), prendre le skin galactique ou à l'extrême rigueur le pharaon. Le Nasus de base a -200% de coolitude avec son vert crade.

Les glyphes de regen mana /lvl + les maîtrises permettent d'avoir ce qu'il faut pour lancer souvent l'AOE et constamment la buveuse en early, ce qui embêtera au plus haut point l'équipe d'en face, surtout avec la regen et le vol de vie qui nullifient une bonne part de leur harass...

Le_Furet_Noir
18/02/2011, 11h35
Perso, je monte en priorité le E.
Je fais A, E, A, E, Z, R et ensuite je monte à fond le E puis le A.

Je trouve plus utile le E surtout en solo lane. tu farmes comme un dieu.

Depuis qu'on est passé à +3 en bonus sur le A, on n'a vraiment plus besoin de le monter en 1er.

C'est ça. Et t'as besoin d'un item pour ton mana, tu farmes aussi bien mais sans upper tes dégâts.
Perso, quand j'arrive avec une buveuse d'âme feedée à +/-500, je préfère :)

Et pour info, même devant une grosse vague de sbires, je n'utilise pas l'esprit enflammé pour maximiser le feed (sauf en cas d'urgence).

Frigok
18/02/2011, 11h36
:wtf: Tu le joues exactement comme moi

:tired: Tu as infiltré mon PC?

Mijka
18/02/2011, 11h44
A part pour les regen vie, ça fait un bail que je le joue comme ça :) (d'ailleurs super intéressant qu'il y ait différentes manières de le jouer chez CPC, vive la diversité ^^).
A noter que mon build est optimisé pour le solo lane (forcément...), même si j'essaye de jouer le moins possible avec des junglers :sad:.

Frigok
18/02/2011, 11h52
C'est ça. Et t'as besoin d'un item pour ton mana, tu farmes aussi bien mais sans upper tes dégâts.
Perso, quand j'arrive avec une buveuse d'âme feedée à +/-500, je préfère :)

Et pour info, même devant une grosse vague de sbires, je n'utilise pas l'esprit enflammé pour maximiser le feed (sauf en cas d'urgence).

Avant je me faisais un calice mais maintenant, je n'ai même plus d'objets de régen mana. Et j'up mes dégats puisque je feed ma buveuse :p et je ne spam pas non plus E mais l'argent engrangé est plutôt le bienvenu.

Pour maximiser mon feed, je jungle pas mal.

Mijka
18/02/2011, 12h13
Effectivement le calice est la marque des "jeunes joueurs" essayant Nasus : avoir les bonnes runes permet de s'affranchir de cet objet et donc éviter de gâcher de l'or dans un machin qui servira peu tout au long de la partie...

kikifumducu
18/02/2011, 16h19
Pffff trop classique vos Nasus, c'est même pas rigolo :ninja:.
Si vous voulez du fun et du bourrin avec Gros Nezus, essayez ça => ( testé et approuvé par moi )
-Runes rouges en chance de Critique
-bleues en regen mana
-le reste au pif
Pour les objets :
-brillance ( classique me direz-vous, mais attendez la suite gnark gnark )
-bottes de ce que vous voulez ( mercure casi tout le temps )
-lame d'infini
-danseur fantome
-empaleur d'atma
-trinité à finir un peu quand vous voulez.
-ange gardien

Ce build est assez surprenant et je ne vous surprend pas beaucoup en vous disant qu'il pique plus qu'énormément. On profite de la magnifique capacité de farm de Nez-man pour s'acheter des chouettes objets de la mort.
Seul bémol : on est en mousse, mais alors en méga mousse de chez Lidl pas costaude du tout, c'est pour ça qu'un ange gardien ( si vous roulez sur les kills et l'or, prenez le assez tot ) et un atma sont les bienvenus.
Essayez le, il vaut le détour. ;)

relask
18/02/2011, 16h35
Pour les objets :
-brillance ( classique me direz-vous, mais attendez la suite gnark gnark )
-lame d'infini
-danseur fantome
-empaleur d'atma
-trinité à finir un peu quand vous voulez.

Ou comment faire 1500 de dégâts critiques sur un carry et 800-900 environ sur un tank :O

Mijka
18/02/2011, 16h39
Ou comment faire 1500 de dégâts critiques sur un carry et 800-900 environ sur un tank :O
En fin de partie sans le build dégâts on fait déjà du 1300 crit, donc euh... je dirais du 2k+ plutôt :ninja:

Frigok
18/02/2011, 16h40
Voir plus, avec un build hybride Tank/ DPS, mon record sur Tristana 1118 de dégâts.

Le_Furet_Noir
18/02/2011, 17h03
A l'époque j'faisais à peu près la même avec une soif de sang en plus. Crit 1400, n'importe quel carry en 1v1 et j'en passe.
Mais c'est cher et j'en ai déjà parlé plus haut.
En revanche, c'est le perso AD le plus potentiellement bourrin de LoL :D

Kwaio
28/02/2011, 14h44
La buveuse offre un burst impressionnant, oui.

Le_Furet_Noir
28/02/2011, 15h25
A ce niveau c'est même plus un burst : c'est un alpha :)

(surtout que le deuxième coup de buveuse d'âme a toujours du mal à partir, vu qu'on se mange tous les crowd controls et blinds de la team adverse :P )

Phastos
09/03/2011, 13h10
Pourquoi Nasus est un tank et non un offtank :

-Son slow infâme perma de complètement disable un offtank ou un carry AD qui veut faire mal à tes carries, en ralentissant énormément les mouvements et la vitesse d'attaque, bien que ça soit monocible ça dure tellement longtemps...
-Son burst énorme sur le A, son AoE et son ulti permet de contrôler les zones où les ennemis passent. Il fait tellement mal que le carry AD adverse va éviter à tout prix de venir vers vous
-Il tank quand on le stuff tank (cpt obvious for the rescue), il ne fait pas beaucoup plus mal quand on l'oriente vers des objets plus DPS et il tankera surtout tellement rien qu'il va mourir très vite.

Le bon nasus va se coltiner à ces tâches pendant que le mauvais Nasus va rush les carry adverses, se manger des CC, servir à rien pendant que le reste de sa team va se faire démonter.

J'edit pour ajouter que si vous voulez jouer Nasus en offtank soit, mais il y a mieux et plus efficace en offtank que Nasus.

Louck
09/03/2011, 13h24
Ce que tu expliques, cela est de même pour tout les off-tanks, voir certains AD.

Il est bien possible de transformer pas mal de persos en un format "tank", mais en général c'est voué à l'échec, car :
- Pas d'engage
- (Ou) Pas de taunt ou de contrôle de masse (cf ulti d'amumu)

Même un Xin fait mieux le boulot :o

Donc je veux bien qu'un nasus gêne les gens à faire son AoE et son gros slow sur une seule cible, mais cela ne va pas géner les 4 autres joueurs de passer derrière toi et de se focaliser sur les plus importants.


Le genre de strat "je tank et je passe devant", ca ne marche que contre des mecs qui ne tapent que le premier qui passe. Donc des débutants.

Phastos
09/03/2011, 13h28
C'est pas nécessairement au tank d'engage, cf ulti d'ashe par exemple, et j'en passe. En même temps tu me feras signe quand tu verras un Nasus stuffé pas tank en high elo.

Louck
09/03/2011, 13h39
High Elo ou pas, que je prend un AP/AD ou le morveux d'en face, je sais contourner un tank qui ne prend aucune initiative ou d'un bon contrôle :p (PS : de même pour mes collègues, au cas oû si je me fais focus).

Les guides au-dessus résument bien je pense.

Phastos
09/03/2011, 14h21
Euh tu crois vraiment que le mec va te laisser faire ce que tu veux ?

ese-aSH
09/03/2011, 14h46
Je rejoins phastos pour dire que nasus en offtank aura un dps trop faible pour résister à d'autres offtank (à commencer par son frère).
Une brillance lui suffit pour faire excessivement mal, un peu de MR, quelques HP et un atma lui donnent une survavibilité de tank, avec des dégats pas tellement à la ramasse par rapport à des build plus dps.

Louck
09/03/2011, 15h39
Je rejoins phastos pour dire que nasus en offtank aura un dps trop faible pour résister à d'autres offtank (à commencer par son frère).
Une brillance lui suffit pour faire excessivement mal, un peu de MR, quelques HP et un atma lui donnent une survavibilité de tank, avec des dégats pas tellement à la ramasse par rapport à des build plus dps.

Je ne comprend pas vraiment là... A part faire référence aux builds d'en haut (similaire au tient), je ne pense pas avoir évoqué du stuff défensif (et être opposé à cette technique) ?


Je vois ca comme un stuff d'offtank, le côté offensif avec une petite touche de résistance (un peu la même chose pour d'autres gros lourds). Quand Phastos évoque un stuff de tank, ce n'est pas une guirlande sur la tête qu'on demande. Ou alors il faut préciser.


Mais globalement c'est ca : Avec Nasus et son stuff de tank, tu fais rien en dégats, tu contrôles qu'une personne, tu engages quedal => tu sers à rien, même si tu tentes de pourrir la vie d'un carry. 4 vs 5 assuré.
Tu prends un équipement d'offtank un peu plus offensif, et tu as le résultat indiqué au début de ce topic.


Je vois mal plus clair ?

Phastos
09/03/2011, 16h11
Le stuff de l'OP n'est pas bon de toute façon. Tanker c'est pas stacker la pv, c'est faire des resist, d'autant plus que Nasus sous ulti n'a pas besoin de bonus d'hp et que les items du core build de nasus donnent de la vie.

Mister Kp
09/03/2011, 17h03
Pour moi, la définition d'un tank c'est
- Capable de subir beaucoup de dégats(AP & AD) pour survivre un team fight de bout en bout
- Capable de désorganiser l'équipe adverse en les séparant, en les retardant ou en bloquant leur sources de dégats (ulti de zone, cary)
- Capable d'initier un teamfight en détournant l'attention

Selon moi, Nasus n'a pas ces capacités, et ce n'est pas son rôle. Il ne rivalise pas avec un Alistar, un Rammus ou un Amumu de ce côté là.
D'ailleurs son ulti n'est efficace que si il est lancé après le début du combat, forçant les carrys adverse à fuir ou changer de cible. Il ne peut donc pas engager avec.

Phastos
09/03/2011, 17h25
Tu cites des héros complètement différents avec des gameplays différents qui sont certes des tanks, mais quelque soit le type de héros que tu joues, il y a des grandes lignes communes à tous et ensuite des spécificité propres à chacun. Ashe et MF ça se joue pas du tout pareil, pourtant à l'heure actuel ce sont les deux meilleurs carry AD. Aller j'ajoute Tristana qui a un encore un gameplay totalement différent et qui et un excellent carry ad également.

Pour Nasus c'est la même chose. C'est plus subtil que "Je resiste, je contrôle une tonne, j'engage", mais ça reste un tank.

Mister Kp
10/03/2011, 11h45
Tu cites des héros complètement différents avec des gameplays différents qui sont certes des tanks, mais quelque soit le type de héros que tu joues, il y a des grandes lignes communes à tous et ensuite des spécificité propres à chacun.

Ben c'est à peu près ce que j'ai voulu dire en énumérant les "grandes lignes communes à tous".

Et ces grandes lignes, selon moi, Nasus ne les a pas.

Ryg
10/03/2011, 18h11
Pour jouer Nasus tank, à mon humble avis il faut ABSLOLUMENT une fatigue, car Nasus doit justement compenser son manque de controle. C'est pourquoi je pense qu'il lui est également nécessaire d'avoir un présage de randuin( L'actif n'est pas négligeable). Ainsi tu peux te permettre de negliger la plupart des carry physiques, surtout ceux ceux basant sur la leech pour regen ( udyr, olaf, warwick, etc...). Le point bénéfique de ces ralentissements à foison c'est qu'il facilite nasus à être au contact de son/ses ennemi(s).

ese-aSH
10/03/2011, 19h24
Ben il lui faut aussi absolument un ghost et un cleanse pour profiter de son ulti. Le truc chiant avec nasus c'est qu'il a que 2 slots pour les sorts d'invocateur :(

Ryg
10/03/2011, 19h30
Tu peux aussi prendre une ceinture de mercure, c'est pas un objet inutile non plus. Apres bien entendu ca dépend des gouts, certains préfères ghost, d'autre fatigue, et d'autres encore cleanse. Mais comme tu dis ces 3 sorts d'invocateurs sont tellement bon sur Nasus qu'il est difficile de faire un choix. ^_^