PDA

Voir la version complète : Quelle compo, et pour quoi faire ?



Plumestein
15/02/2011, 09h27
...

Petit Géranium
15/02/2011, 09h33
1med 1demo 2scout 2solly :ninja:

Ouizzeul
15/02/2011, 09h49
1med 1demo 2scout 2solly :ninja:

:wub:

Bref, revenons au FFA

2 med, 2 demo, 2 sol, 1 heavy, 1 scout, 1 sniper, 1 spy, 1 ingé, 1 pyro

Avec un scout qui peut switch n'importe quoi si jamais en face ya trop d'ingé qui l’empêche de passer, encore qu'il peut prendre le bonk.

Pour les equipements.
- En attaque :
- Demo : classique ou ullapool a la place de la bouteille
- Medic : uber classique avec le lance seringue de base (meilleur regeneration) et l'ubersaw, de temps en temps l'un des 2 peut passer kritz pour gagner en avantage d'uber et tuer un medic adverse.
- Soldier : lance roquette, shotgun, pioche. Un des 2 peut prendre l'une des 2 bannieres, surtout si on sait qu'il ya un medic en def en critique.
- Heavy : minigun, sandwich (pour le medic), GRU
- Scout : vanilla ou milk a la place du pistol. Bonk si ya trop de sentry.
- Sniper : classique avec jarate a la place de la mitraillette.
- Spy : Ca depend, il change tout le temps
- Ingé : gunslinger/frontier justice ou classique sur les koth. Il peut switch si on tiens un point et qu'il c'est fait péter son tp. (Oui, prendre la clé classique quand on a le gunslinger fait péter tous les bâtiments).
- Pyro : degreaser, flaregun si il sait viser, axtinguisher.

- En defense :
- Demo : pareil
- Medic : Un peut être en permanence en krit, mais il en faut toujours un en classique pour bloquer les uber adverse et sauver ses coéquipier.
- Soldier : Une buff banner, voir un au gunboat pour aller faire un pick sur le medic de temps en temps.
- Heavy : Les gru ne sont pas forcement.
- Scout : Pareil
- Sniper : Pareil
- Spy : Pareil
- Ingé : t3 + wrangler.
- Pyro : pareil.

Le type de carte joue peu, sur les 5cp l'ingé peut jouer ce qu'il veut, ce qu'on lui demande c'est un tp, la sentry c'est bonus. Sur un koth, arriver avec une t3 après qu'on est pris le point pour sécuriser c'est très bien mais la t0 est jouable.

Bref c'est mon avis mais après on peut varier pour surprendre l'adversaire, sortir un demo targe pour faire un pick sur un medic, passer au direct hit si ya une sentry au loin...

Meuh*
15/02/2011, 09h50
Peu importe la composition de l'équipe, tant qu'il y a du fun :)

grincheux
15/02/2011, 10h32
D'une manière générale je suis d'avis qu'il faut un minimum de classes lourdes (soldat, mitrailleur et démolisseur) pour avancer, notamment sur la plupart des carte de type Charge utile qui se résument bêtement à une bataille de pollupostage (http://abmag.online.fr/CommentCaMarche/attaques/spam.htm) dans 2/3 couloirs (dustbowl entre également dans cette catégorie). Bien entendu pour assister ces classes lourdes il faut a minima un ou deux infirmiers. In fine je suis d'avis que la proportion de classes lourdes doit être d'un tiers sur 90% des cartes avec pour exceptions les cartes de type Roi de la colline par exemple.

Sur les quelques heures de tf2 que j'ai eu l'occasion de jouer j'ai rarement vu une équipe avec 3 ingénieurs, 3 pyromanes, 2 espions et 2 tireurs d'élite remporter une partie. Or je vois régulièrement sur des serveurs publics des joueurs se lamenter du non équilibrage des équipes alors qu'eux mêmes contribuent à ces compositions puisque ceux qui se plaignent sont le plus souvent l'espion, le pyromane ou l'ingénieur à 0 points depuis 10 minutes. C'est d'autant plus absurde que tf2 privilégie largement le jeu d'équipe sur le talent individuel, si une équipe se fait rouler dessus c'est sur le premier point qu'elle pêche et non le second. Et le jeu d'équipe c'est avant tout d'avoir une composition équilibrée.

keicain
15/02/2011, 10h59
Des medics, pleins ! et du spam roquet'crit, gre-crit' et gattling-crit'.

/Thread

FrousT
15/02/2011, 11h01
C'est d'autant plus absurde que tf2 privilégie largement le jeu d'équipe sur le talent individuel, si une équipe se fait rouler dessus c'est sur le premier point qu'elle pêche et non le second. Et le jeu d'équipe c'est avant tout d'avoir une composition équilibrée.

Right ;)
Mais alors comment expliquez certaines défaites quand la compo est "bonne" problèmes de talent ou de placement ou de communication...
Enfin dans tout les cas il y a des petites choses à améliorer mais une bonne répartition des classes entraîne la victoire la plupart des temps, et pas que en match, mais après que fait-on du fun si l'on est obligé de jouer une classe juste pour faire attention à la compo :o

deathdigger
15/02/2011, 11h11
Right ;)
Mais alors comment expliquez certaines défaites quand la compo est "bonne" problèmes de talent ou de placement ou de communication...
Enfin dans tout les cas il y a des petites choses à améliorer mais une bonne répartition des classes entraîne la victoire la plupart des temps, et pas que en match, mais après que fait-on du fun si l'on est obligé de jouer une classe juste pour faire attention à la compo :o

Ben les défaites c'est aussi parce que l'équipe d'en face est meilleure ^_^
Le heavy est absolument nécessaire selon moi que l'on soit en attaque et en défense, car avec un medic au cul lançant l'über, il est 100 fois plus efficace que le reste des classes pour faire reculer l'ennemi en cas d'über normal.

Sinon la communication est super importante, j'ai tendance à sur-communiquer (désolé mes coéquipiers sur les serveurs CPC :emo:), mais donner les positionnements des ennemis/constructions, prévenir les rushs, ça me semble vital pour les gens qui respawnent ou qui attaquent/défendent autre part. Les meilleurs pour communiquer sont selon moi le spy (car il est dans les lignes ennemis) et le medic (pas besoin de viser lorsqu'on heal alors on a une vision plus périphérique).

sissi
15/02/2011, 11h29
Peu importe la composition de l'équipe, tant qu'il y a du fun :)

Oui et non. Comment avoir du fun si le principal objectif de la partie est de ne pas respawn toute les dix secondes parce qu'en face ils alignent l'équipe de choc ?

Ce qui me gave, surtout en dehors d'uber, c'est cette tendance qu'ont certains à switcher de classe à chaque décès. En une minute, toute la compo peut changer. Machin veut sniper, Truc passe troisième spy... et tu retrouves avec personne pour l'uber...


Cette faculté à ne pas tenir compte de la compo, de prendre une classe au début du round sans réfléchir.
Le plus flagrant, c'est le type qui débarque et passe second ingé en attaque, alors qu'il n 'y a pas besoin (sauf up tp). Vu hier sur dust, avec ingé qui squat le spot déjà prit. Certains veulent juste faire du tp point je pense...


je me quote du topic des screens, mais souvent j'ai eu ça, suffit de rajouter un spy/sniper/ingé pour avoir les douze. Si en face ya sentry et demo spam, c'est mort...

La plus belle compo d'attaque (et les deux démos sont targes, faut pas déconner)

http://tof.canardpc.com/preview2/9b14a416-7dbf-40e8-9372-aaf226cf2a06.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9b14a416-7dbf-40e8-9372-aaf226cf2a06.jpg)

FrousT
15/02/2011, 11h31
Tout le monde peut communiquer sur le papier je pense, le premier qui voit le spy l'annonce etc...

Après il y a souvent des problèmes de communications entre les personnes qui parlent trop, ceux qui parlent pour se plaindre et ceux qui n'entendent même pas les joueurs et les spy à cause de la musique qu'ils écoutent (/moi).
Même si je ne parle pas ou jamais, j'avoue que sur Uber je me prête au jeux en étant un peut plus attentif aux infos du style : "Attention, spy derrière toi !!" Mais derrière qui il parle :huh: :)

Sao
15/02/2011, 11h36
Vu l'autre jour sur le serveur Medic :

On a 3 Spy dans l'équipe, forcément ça râle un peu, surtout sur les deux derniers de l'équipe, qui comme par hasard sont deux Spy (le troisième étant bien plus haut dans le tableau).
Y'a a un qui vient tout juste de se connecter, ça peut être une bonne excuse. Le second est là depuis un bon moment et passe son temps en cloak'n dagger à rien faire du tout.

S'ensuit une conversation rigolote :
- Hé dis le Spy qui fait rien ça te brancherait de tuer des gens ?
- Non mais attends là je fais mon duel, je me concentre sur mon adversaire, laisse-moi tranquille tavu.
- ... Mmmm ouais mais c'est pas cool ...
- Non mais je vais te les faire plus tard tes frags lol.
[SM] Le vilain Spy a été expulsé. Reason "Non tu vas les faire maintenant tes frags".

Boitameuh
15/02/2011, 11h57
pollupostage (http://abmag.online.fr/CommentCaMarche/attaques/spam.htm)

Pas mal. La traduction en vigueur chez les A: c'est jambonnage, ça respecte bien le sens original et c'est poétique.

Monsieur Odd
15/02/2011, 12h03
Hier sur Scout, j'arrive, je regarde la compo, je vois un seul solly et j'me dis que j'peux prendre la place du deuxième, le temps de spawn, on est 4.
Un mec le fait remarqué, je passe heavy, et on se retrouve avec un démo et 2 spies en trop, plus de soldier.

Finalement j'ai passé l'aprem' en heavy, avec des médics qui me collaient le long de la préparation pour finalement uber un soldat qui arrive à la bourre en rocket jump.

La compo 12 démoman au pipe c'est pas mal non plus.

Aosia
15/02/2011, 12h05
La plus belle compo d'attaque (et les deux démos sont targes, faut pas déconner)

[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview2/9b14a416-7dbf-40e8-9372-aaf226cf2a06.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9b14a416-7dbf-40e8-9372-aaf226cf2a06.jpg)


Je ne sais pas pourquoi... mais j'aime pas quand tu montres ce screen sissi.

[MaluCos] BiSHoP
15/02/2011, 12h10
[SM] Le vilain Spy a été expulsé. Reason "Non tu vas les faire maintenant tes frags".

J'aime ;)

Perso, je me base sur notre serveur 28 slots, imaginons rempli, donc une équipe à 14 membres.

Que ça soit en attaque ou en défense, il faut au moins 6 membres capables de tenir le front et encaisser des dégâts, l'idéal étant :

- 2 Heavys (pour tanker et attirer l'attention) : minigun de base ou 1 heavy natasha maxi ; sandvich ou pompe ; GRU (mine de rien c'est pratique) ou Fists of steel (en cas de fuite)
- 2 Demos : lance pipe de base ; stickies de base (ou 1 scottish en défense) ; ulapool
- 2 Soldiers : lance-roquettes de base ; pompe ; equalizer

Après, on est toujours content d'avoir du soutien :

- 2 Medics (réservés au heal... pas des vieux kikoos de medics d'attaque) : au moins 1 avec une über normale, si ce n'est pas les deux ; amputator + arbalète, afin de bénéficier d'un meilleur heal de base (... sachant qu'ils ne sont pas censés les sortir)
- 1/2 Spys (si ils sont bons... sinan ça sert à rien) : peut importe l'équipement, mais j'ai une préférence pour le couteau et la montre d'origine
- 1 Sniper (même si son utilité reste à débattre, on est quand même content quand il butte un ingé planqué, un medic prêt à l'über, ou quand il éclaircie simplement les rangs ennemis) : fusil ; jarate ; kukri
- 1/2 ingés (selon attaque/défense ou map) : fusil de base ; pistolet ou wrangler ; clé de base ou nouvelle clé dont j'ai oublié le nom

et le cas à part :

- 1 Pyro (qui oscillera entre support/défense/attaque selon les besoins) : degreaser ; pompe ou lance-tampax ; hachtincteur

Après, remplacez les places spys et ingés manquantes par des scouts (de préférence avec leurs armes de base) dans les maps ou instants nécessitants une certaine vitesse (prise de docs ou capture éclaire)

keicain
15/02/2011, 12h13
Spy Story ou "TG n00b je joue comme je veux"
C'est du vécu et revécu. Le principe même des jeux multi, des personnes qui ne veulent pas s'impliquer pour le groupe, mais pour leur propre profits.
En fait, il faudrait rediriger ces joueurs là sur un deathMatch quoi.

Nombre de parti tu arrives sur le serv' 2 snipes, 2 spy, cash quoi...

C'est à ce demander si il ne sabote pas le truc ou alors c'est une représentation de cette "communauté" qui a tant couiné auprès de Valve pour avoir son système de store, pour ne pas attendre le l00t / unlock / craft des armes.

Au final, et pour être un peu constructif, la composition évolue énormément suivant les cas de figure : Attaque / Def, maps avec couloir, blocage possible par plusieurs sentry qui se couvrent...

Un exemple classique, c'est hier UBER, cp_dustbowl, une def de psycho avec 3 medic, 1 ingé, 2 démo, 1 heavy, 1 pyro... C'est pas commun mais ça tient pas mal et j'ai vu des defs tenir mieux avec juste un bon démo et un medic Krit qui nous rasaient à chaque fois.

Monsieur Odd
15/02/2011, 12h13
Ouais enfin, le médic a le droit de se défendre quand même. :/

:edit: @BiSHop

Monsieur Cacao
15/02/2011, 12h17
Règle de base: l'attaque doit avoir un medic de plus que la défense. Bon à concurrence de 2-3 max.

[MaluCos] BiSHoP
15/02/2011, 12h21
Ouais enfin, le médic a le droit de se défendre quand même. :/

:edit: @BiSHop

Vi, mais je pars du principe que ses coéquipiers sont censés le défendre ;)

Sinon oui, il peut les sortir si ses coéquipiers n'assurent pô. :rolleyes:

Monsieur Odd
15/02/2011, 12h24
Vous avez un bon serveur, parce qu'en FFA j'ai un faible pour le Blutsauger, ne serait-ce que parce qu'on se retrouve forcément à un moment ou un autre à devoir traverser la map à pied et seul.
(Qui a dit "pendant que la moitié de la team fait la queue au spawn devant un TP lvl 1") ?

Pour faire simple, ma vision du match FFA où on s'amuse, c'est "deux fois une classe max sauf le sniper (un seul), trois ça sert à rien".

Plumestein
15/02/2011, 12h39
...

MrShibby
15/02/2011, 12h39
En défense deux ingé c'est un gros plus, surtout si ils jouent ensemble.

Lionel33
15/02/2011, 13h33
BiSHoP;4000240']

Perso, je me base sur notre serveur 28 slots, imaginons rempli, donc une équipe à 14 membres.



Fake :pB)^_^

Aosia
15/02/2011, 13h49
Un exemple classique, c'est hier UBER, cp_dustbowl, une def de psycho avec 3 medic, 1 ingé, 2 démo, 1 heavy, 1 pyro... C'est pas commun mais ça tient pas mal et j'ai vu des defs tenir mieux avec juste un bon démo et un medic Krit qui nous rasaient à chaque fois.


Effectivement, hier c'était bien palpitant en défense, surtout que vous aviez pris le premier point assez vite.
Suivre Baloo le démo en étant médic crit', ça n'a pas d'prix. C'est limite sexuel.

DroSoPhiLe
15/02/2011, 13h52
1med 1demo 2scout 2solly :ninja:

This.

deathdigger
15/02/2011, 14h05
Effectivement, hier c'était bien palpitant en défence, surtout que vous aviez pris le premier point assez vite.
Suivre Baloo le démo en étant médic crit', ça n'a pas d'prix. C'est limite sexuel.

Ouais hier c'était sympa, serveur plein et équipes équilibrées, y'avait du sport :wub:

sissi
15/02/2011, 14h11
Effectivement, hier c'était bien palpitant en défense, surtout que vous aviez pris le premier point assez vite.
Suivre Baloo le démo en étant médic crit', ça n'a pas d'prix. C'est limite sexuel.

Ce qui m'a heurté hier dans cette fin de partie (assez bonne ma foi bien que rapide), c'est ce second ingé qui arrive en blu, on mange une uber red, tout est détruit. Je reconstruis ma base, le second ingé est passé heavy, pas de up du tp en passant. Et une fois bien installé, le type redébarque en ingé, pose son tp et installe sa sentry collé à la mienne sans se poser de question ( au début j'ai cru qu'il uppait ma t2^_^...). Bref il attendu que je sécurise un peu la zone pour s'installer et faire du point TP...:sad:

keicain
15/02/2011, 14h27
Ensuite c'est de la bonne volonté de chacun : hier Zoouu pop sur le serv', on est en def, demande un petit coup de main pour le TP.
J'étais soli, hop on change, on passe son TP T3. Cool...
Mais entre-temps, y'a pas eu de medic, donc switch, le temps d'arrivé au front, paf, pas chargé, tu manges.
Plus tard, de nouveau en def, deux ingés, un qui se promène sur la map, pas de possibilité de upper le TP vu que limite de 2 ingés...

Tout est une question de bonne volonté.

Sunlight
15/02/2011, 19h35
De toute façon en FFA ya pas vraiment de compo type faut juste au moins 50% de classes lourdes je pense. (Pour ne pas trop déséquilibrer l'équipe faut rester entre un et trois aussi, parce que bon parfois c'est cool ya plein de classe lourde mais c'est 4 démo et 3 heavy qui ne savent étrangement pas jouer... bah ça rigole en face.)

Un ingé en attaque moui, deux ça peut être utile quand on est dans une équipe de tanches pas capable de défendre leur ingé... (Et ça arrive souvent !!!)
En défense deux aussi c'est déjà suffisant, 3 après ça tient bien mais si l'ennemi se coordonne quelques uber en même temps et que les ingé ne tiennent pas bah c'est la fin de la partie puisque la défense était basé sur ça.

Les snipers et les spy j'ai envie de dire un ou deux si ils savent jouer pas d'importance, mais étrangement aussi quand on en a 3 c'est toujours les 3 derniers... (Sauf allez de temps en temps yen a un qui se démarque.)
Après si à deux ils headshot/backstab la moitié de l'équipe adverse jvois pas le soucis.

Les pyros en attaque un seul suffit je pense, en défense 2 ça peut être pas mal puisque c'est quand même eux qui sauvent les défenses des ubers et autres spy.

Les médics au moins deux aussi.

Scout... franchement en FFA je ne le trouve pas indispensable, après sur les courses de cp ils peuvent réussir de bons départs mais sont vite limités dès que ça devient compact, donc du coup un maxi en défense pourquoi pas (enfin un bon quoi sinon c'est pas la peine non plus) ou alors dans les CTF en premier rush ou les 5cp dans les points du milieu...


Enfin voila au final c'est pas que le nombre mais aussi la qualité qui régit le FFA, si t'as une équipe de 3 snipers qui font 100 kills par map chacun bah ya pas de problème, par contre si t'as 3heavy/démo/solly/classe lourde qui font 3 kills par heure bah non là ça n'ira pas (et en plus si ils sont 3 dans une classe ça veut dire qu'il en faudra un 4ème qui sait jouer ce qui niquera totalement l'équilibre de la team parce que non on ne peut pas avoir 33% d'une seule classe...)
Bref c'est une fausse question, ya pas de composition parfaite en FFA, faut s'adapter, mais après oui ya des compo de merde, car même si ya 3 snipers 3 spies 3 ingé et 3 scouts, même si ils sont bon j'ai quelques doutes sur une fin heureuse.

Caca Président
15/02/2011, 20h20
C'est pas la compo qui est importante, mais l'envie d'y aller.

5 morts en face, on rush le point et on se tripote pas l'anus on à attendre les 100% d'ubercharge quand on est à 35 % ou à réfléchir.

Le nombre de point qui ne sont pas capés alors qu'il manque le poil du cul d'un scout.

Une sentry adverse sapée je tire dessus et paf plus de sentry.

Dans 100% des cas ou je joue spy et sap aucun teamate ne profite du sap pour finir le boulot et bien souvent si elle n'est pas détruite par le sap de 10 secondes c'est du pur hasard, je passe sur l'auto-promotion du démo dans le tchat qui a tiré au hasard sa nade et pété apres dix sap ladite sentry.

Pas plus tard qu'hier je vois Blorat (remplacer le nom par celui des bons spies d'über) qui tue un ingé wrangler et sap la sentry avant de crever comme une merde sur le dernier point de dustsboule, on a un, un demo, un soly, un snipe, aucun ne tire sur la sentry, du coup le pov spy est obligé de se retaper le boulot 5 fois de suite avec des variations dans l'indifférence générale sans qu'aucun membre de la super compo ne daigne shooter la sentry.

C'est pas la compo le problème bien souvent, mais le sens tactique.

Un stage de spy devrait être obligatoire pour voir que 2T3 sappées plus deux kills ingés c'est rare et c'est du cadeau que tu donnes à ta team, ben non ça se paluche sévère loin du front qui à chopper un scout à 3 km à fragguer dans un recoin de la map un pisseur planqué, au lieu de tirer dedans, sort un pyro avec marteau et hop vas y que je désappe le tout et on repart pour trois tours de: "nan les gars y a deux wrangler c'est trop dur !!! sans compter les commentaires en fin de match, c'était trop dur, ils avaient une bonne def etc...

Avant de commencer à parler compo tirez déjà dans tout ce qui est sappé y compris les tps, on reparlera de la compo ensuite.

Meilleur compo ?

1. Un spy qui distribue avec amour son art.
2. Des cochons.

Flipmode
15/02/2011, 20h33
C'est un topic intéressant au moins on répète pas 50 fois les mêmes trucs déjà dis dans tout les autres topic qui parle un peu de 6v6.

dutilleul
15/02/2011, 20h36
:wub::wub::wub:

J'adore l'art de t'autoproclamer spy d'excellence en citant blorat en partenaire de même sac à patate. :p

Mais je plussoie ton analyse....j'ajoute que dans ces cas là, en général, quelqu'un ajoute que le spy n'a pas fait son boulot parce qu'il n'a pas détruit la méchante base ennemie qui nous a fait tant de mal.

Et en contrepartie, quand tu réalises un coup extraordinaire en réussissant grâce à l'eternel reward à tuer les deux ingés et à détruire la totalité de la base, ton équipe arrive et capture le point en bombant le torse....waouw...rien sur le point.
En fait, ton équipe n'a même pas entendu parler de toi et remercie avec légèreté le médic pour cette extraordinaire uber qui a permis de tuer les deux démos (qui spammaient tellement qu'ils se sont vite retrouvé sans munitions), de tuer facile le heavy (à qui il restait 90pv et qui venait à la recherche du dispenser, tavu) et hop, tu n'es même pas dans le trio de tête et tu ne profites même pas des kills de fin de partie parce que tu t'es sacrifié dans l'opération.

Du coup, à mort le team play.........vivez vos duels à fonds, amis spys (et Caca)

Asphyxia
15/02/2011, 20h39
Mouais, je suis le premier à tirer sur les sentrys sappées (certains diront l'appât du point facile :tired:)... Bon sauf si y'a plus urgent dans l'immédiat (genre aggression de médic ou mort imminente) ou encore si y'a aucun ingé adverse dans le coin susceptible de déssapper... Par contre, le problèmes de beaucoup de spys (et joueurs en règle générale), c'est qu'ils communiquent pas...

Faut reconnaitre que c'est rare un spy qui te dit in game: "à trois je sappe" etc...
Donc hormis si la sentry est clairement en vue, bah tu le vois pas toujours :|

Donc vous allez me faire le plaisir de filer là: http://www.materiel.net/microphone/zalman-zm-mic1-9212.html ça coûte moins cher qu'un chapal, c'est de bonne qualité et c'est plus utile... En plus comme ça vous aussi vous pourrez raconter de la merde avec nous sous mumble ou in game ;)

Caca Président
15/02/2011, 20h43
le problèmes de beaucoup de spys (et joueurs en règle générale), c'est qu'ils communiquent pas...

Faut reconnaitre que c'est rare un spy qui te dit in game: "à trois je sappe" etc...
Donc hormis si la sentry est clairement en vue, bah tu le vois pas toujours :|


J'ai arrêter de le faire il y a 600 heures :sad: quand je n'ai vu que ça n'avait aucune incidence.:|

Et j'ai déjà ce micro :tired:

Sunlight
15/02/2011, 20h47
Faut reconnaitre que c'est rare un spy qui te dit in game: "à trois je sappe" etc...
Donc hormis si la sentry est clairement en vue, bah tu le vois pas toujours :|



Là je tiens à dire que parfois j'ai envie de foutre des baffes aux manchots, t'as beau leur dire attendez je sappe dans deux secondes dans 75% du temps ya un con de ta team pour ne pas attendre qui va dans le champ de la sentry, et évidemment toi t'es sur le chemin et tu crèves comme une merde (et lui aussi d'ailleurs vu que c'est pas un fut fut en général)

C'est un des moment les plus frustrant de la vie d'un spy avec un micro :O

Asphyxia
15/02/2011, 20h52
J'ai arrêter de le faire il y a 600 heures :sad: quand je n'ai vu que ça n'avait aucune incidence.:|

Et j'ai déjà ce micro :tired:

Bah remets toi à le faire... Ca marchera ptet qu'une fois sur 5 parceque tu seras pas avec les bonnes personnes, mais au moins ça apprendras aux autres...
Et je parlais pas spécialement pour toi, mais pour tous les gens qui veulent évoluer en spy... ou avec n'importe quelle classe d'ailleurs...

Ne pas hésiter à communiquer, à dire qui est où, si le médic/ingé adverse est down si on a un tp/distrib up, si le médic est bientôt à 100%... Bref les règles de bases du jeu d'équipe quoi...

Ca arrive encore trop souvent que toute l'équipe se fasse massacrer un par un par une même sentry - Heavy+médic planqués parceque personne n'a pris la peine d'annoncer où on peut les dénicher :(

@sun: ouais c'est frustrant... Après faut aussi voir que c'est du FFA: t'auras jamais un travail d'équipe parfait... Mais une équipe qui communique gagne dans 95% des cas si les mecs sont pas trop des quiches et s'organisent un minimum.

Bartinoob
15/02/2011, 21h18
Au début en spy je parlais. Et puis vu que tout le monde s'en branle, tu remontes les manches du costume, tu sors l'opinel, et tu tentes en solo.

Monsieur Odd
15/02/2011, 21h27
Moi je veux bien jouer spy, et je sap en plus mais :

Soit il y en a un meilleur que moi, donc je vais jouer un truc plus utile.
Soit il y a des vrais tanches qui lâchent pas l'affaire, donc je vais jouer un truc plus utile.

Bartinoob
15/02/2011, 22h39
J'suis sûr que tu parlais de moi là. Reste à savoir si c'était dans la première ou la deuxième :tired:

Dr Greenthumb
15/02/2011, 23h01
C'est pas la compo le problème bien souvent, mais le sens tactique.

Un stage de spy devrait être obligatoire pour voir que 2T3 sappées plus deux kills ingés c'est rare et c'est du cadeau que tu donnes à ta team, ben non ça se paluche sévère loin du front qui à chopper un scout à 3 km à fragguer dans un recoin de la map un pisseur planqué, au lieu de tirer dedans, sort un pyro avec marteau et hop vas y que je désappe le tout et on repart pour trois tours de: "nan les gars y a deux wrangler c'est trop dur !!! sans compter les commentaires en fin de match, c'était trop dur, ils avaient une bonne def etc...

Avant de commencer à parler compo tirez déjà dans tout ce qui est sappé y compris les tps, on reparlera de la compo ensuite.

Le sens tactique il commence par la communication, et la sentry détruite par le spy de ton équipe, si elle n'est pas annoncée, c'est un peu dur de la voir vu que généralement entre le spy et son équipe il y a une ligne de médics et de classes lourdes.

Faut arrêter de croire que les sentry sont les seuls moyens de défense et qu'une fois détruites c'est gagné.

T'as tué un ingé et t'as sappé son matos, c'est bien, tout le monde est admiratif.
Mais le temps qu'il faut à la majorité des spy pour réaliser cet exploit, dussent-t-ils crever comme des glands 10 fois sous la clé de l'ingé avant de finalement réussir, c'est du temps non utilisé pour, au hasard, backstabber le médic et le démo qui enchainent les uber krit et déciment les 3/4 de sa propre équipe.

Un stage de scout/pyro/medic/soldier/démoman/sniper/heavy devrait être obligatoire à ceux qui ne savent jouer que spy pour voir que 2T3 sappé ça leur fait tout dur dans le caleçon, mais que si entre l'équipe qui attaque et le point il y a une team au grand complet qui s'interpose, tu pourras avoir autant de sentry sappé que tu veux, ça ne changera absolument rien.

Les gens suivent les uber parce que ça fait reculer l'ennemi et concentre leur attention sur le couple invincible.
Parce que ça fait une grosse force de frappe.
Les gens ne suivront jamais un spy qui est seul habilité à franchir sans souci une ligne de 7-8 spammeurs.

Le sens tactique.

rayvax
15/02/2011, 23h30
Il a pris la confiance le GT après avoir gagné son duel ce soir...

Je lui préconise un stage de communicant.

Caca Président
16/02/2011, 00h28
Faut arrêter de croire que les sentry sont les seuls moyens de défense et qu'une fois détruites c'est gagné.

Un stage de scout/pyro/medic/soldier/démoman/sniper/heavy devrait être obligatoire à ceux qui ne savent jouer que spy pour voir que 2T3 sappé ça leur fait tout dur dans le caleçon, mais que si entre l'équipe qui attaque et le point il y a une team au grand complet qui s'interpose, tu pourras avoir autant de sentry sappé que tu veux, ça ne changera absolument rien.


220 heures en demo 130 en pyro une centaine en soli, meilleur medic que ianou avec 8 domis sur dustboule (screen à l'appui j'attends toujours le sien), je touche ma bille en scout (à mon avis la classe la plus dur à jouer) snipe aussi, donc je ne me sent pas concerné, il m'arrive même de faire l'ingé donc je suis pas mono maniaque.

Il est clair que chopper deux wrangler+ le snipe ça fait pas tout, mais voire ta team à 30 mètres qui a visu sur le truc sappé et qui bouge pas pour finir ses ubers et échouer devant à nouveau les deux mêmes wranglers retapées à neuf 20 secondes après c'est un peu naze.

Sur 90% de la population qui joue à TF2 tu en as très peu qui ont une connaissance de la tactique utilisée par le spy voire encore moins qui savent qu'un truc sappé se pète en un coup de rocket, fusil etc ... tout simplement parce que c'est pas une classe facile d'accès, donc oui je maintiens stage de spy obligatoire avant toute chose pour la bonne raison aussi que tu as une vue complète de la stratégie adverse et que ça peu aussi servir pour d'autre classes.

deathdigger
16/02/2011, 00h51
Moi j'ai toujours pas pigé comment ça marchait le sap en tant que spy :ninja:

Bartinoob
16/02/2011, 08h42
Quand toi y en a voir sentry qui fait des étincelles et qui tire pas, toi y en a taper sentry. :tired:

Monsieur Cacao
16/02/2011, 09h26
Je rejoins Caca sur un point: c'est rageant quand en face t'as les 2/3 de l'équipe décimée (genre reste 3 persos, allez une sentry) et qu'à 10 ça se bouge pas le fion pour rouler sur les morceaux. Au pire la sentry en butera un au passage (si possible Dutilleul) et basta. J'ai l'impression que pas grand monde ne se sert de la tabulation pour voir où en est l'équipe adverse...

deathdigger
16/02/2011, 09h28
Quand toi y en a voir sentry qui fait des étincelles et qui tire pas, toi y en a taper sentry. :tired:
Non, je disais comment placer la sap sur la sentry en tant que spy (oui je sais, je suis un low) :emo:

Ouizzeul
16/02/2011, 09h33
Tu clique avec le sapper dans les mains. Et hop ca sap.

FrousT
16/02/2011, 09h36
Non, je disais comment placer la sap sur la sentry en tant que spy (oui je sais, je suis un low) :emo:

:O
Faut répondre ou c'est un piège :p Donc tu t'approche de la tourelle avec ton sapper prêt et tu clique sur la tourelle en étant à proximité, le lancé n'est hélas pas autorisé, tu remarqueras aussi que tu ne perd pas ton déguisement démoniaque.

deathdigger
16/02/2011, 09h37
Mais y'a pas d'animation ou tu peux pas sapper quand t'es invisible ?

Ouizzeul
16/02/2011, 09h38
Tu ne peux évidemment pas sapper en étant invisible... Ca serait un poil trop bourrin.

FrousT
16/02/2011, 09h39
Il n'y a pas d'animation sur le spy (tu es censé être déguisé) mais la sentry aura tendance à surchargé et cette animation sera visible par tous. Et non tu ne peut pas sap en étant invisible ni régen ta vie en restant immobile :p

Monsieur Cacao
16/02/2011, 09h44
Tu clique avec le sapper dans les mains. Et hop ca sap.


Attention au blagues style "je veux sapper la sentry devant moi, je clique et oh ça sappe le distri derirère la sentry" :tired:


Ca m'est arrivé quelques fois cette connerie, un peu comme le bs sur un Medic qui va transpercer le Heavy placé après le médic...

Dr Greenthumb
16/02/2011, 09h50
Je rejoins Caca sur un point: c'est rageant quand en face t'as les 2/3 de l'équipe décimée (genre reste 3 persos, allez une sentry) et qu'à 10 ça se bouge pas le fion pour rouler sur les morceaux. Au pire la sentry en butera un au passage (si possible Dutilleul) et basta. J'ai l'impression que pas grand monde ne se sert de la tabulation pour voir où en est l'équipe adverse...
Non mais ça tout le monde est d'accord, si y a personne pour beugler au micro que tout le monde est crevé et que peut être on pourrait envisager d'avancer un poil, personne ne bougera.

Je réagissais juste à Caca Prez qui semblait nous dire que 0 sentry, 0 problème.

Je préfère 1000 fois affronter une équipe à 4 ingés et 0 démo/heavy que l'inverse.
Et que quand tu as la moitié de l'équipe adverse qui vide ses chargeurs sur ta tronche, t'as malheureusement autre chose à faire que de te focaliser sur le travail de sape (jeu de mots) de ton spy.

Et puis bon, spy est ma 3° classe jouée (à 40 minutes derrière le solly), et justement ce "stage" m'a bien permis de comprendre que les sentry que j'arrive à détruire c'est pas ça qui fera gagner/avancer mon équipe. Si j'ai compris ça en 120 heures d'espion, ça m'étonne que tu n'aies pas encore réalisé ça.
Au final un espion utile c'est un peu la fonction qu'un sniper utile, un mec qui va focaliser les médics et les grosses classes pour permettre à son équipe d'avancer pépère et de monter l'uber sans soucis, uber qui va permettre d'aller exploser les-dites sentry. Les sentry c'est du bonus.

Je me répète mais une Ubercharge elle est suivie par l'équipe et elle fait instinctivement reculer les ennemis. Un spy non.

Et en sniper, pour avoir comme loisir favori de chasser les casques jaunes, ça devient évident que la destruction annoncée de tourelles n'influe que très très peu sur le jeu de ton équipe.


Et pour rebondir vite fait sur les coéquipiers qui ne tirent pas sur les constructions sappées : ça marche 1000 fois mieux quand c'est planifié à l'avance. Du genre "tiens le pyro y a une sentry derrière le mur, je vais sapper et quand je dis go t'arrives pour tout cramer". Forcément si tu fais tout dans ton coin sans jamais prévenir, oui, tout le monde s'en tape de ce que tu fais.
Les seuls moments où j'ai vu mes coéquipiers tirer sur des constructions que je venais de sapper c'est quand il n'y avait absolument aucun danger autour et qu'ils y voyaient du point facile à voler...

FrousT
16/02/2011, 09h50
Ca m'est arrivé quelques fois cette connerie, un peu comme le bs sur un Medic qui va transpercer le Sniper razorback placé après le médic...

Fixed

Sinon avant le sap de matériel ingénieur, il y a une petite animation qui indique où va se poser le sap pour ce qui on le stress de mal viser.

Dr Greenthumb
16/02/2011, 09h51
D'ailleurs cette "anim" est aussi visible par l'équipe adverse, alors mettez pas trop de temps.

Monsieur Cacao
16/02/2011, 10h18
post de méchant

Oui c'est bien pour ça que ne plussoyais que sur un point et pas l'intégralité de son post bouffi de vantardise.

deathdigger
16/02/2011, 12h04
Tu ne peux évidemment pas sapper en étant invisible... Ca serait un poil trop bourrin.


Il n'y a pas d'animation sur le spy (tu es censé être déguisé) mais la sentry aura tendance à surchargé et cette animation sera visible par tous. Et non tu ne peut pas sap en étant invisible ni régen ta vie en restant immobile :p

Merci :wub:

[MaluCos] BiSHoP
16/02/2011, 12h10
Il n'y a pas d'animation sur le spy (tu es censé être déguisé)

Faux, la "version déguisé" du spy a une animation de sappage très simple mais qui passe inaperçue : il tend la main en face de lui.

Donc si 4 pelés se tassent autour de votre sentry et qu'un medic tend la main juste avant que votre sentry se sappe... "CE MEDIC EST UN ESPIOOOOON !"

FrousT
16/02/2011, 12h28
Il tend la main quand il clique seulement, pas quand il tiens sa game boy, right ?
Dans ce cas oui yé soui daccord ;) "CE MEDIC EST UN ESPIONNNNNNNN !"

Bartinoob
16/02/2011, 12h45
Juste pour info, 4 mecs autour d'une sentry, le spy sera repéré biiiiiiien avant de lever le bras.

Par contre, j'ai appris des trucs, je savais pas que l'anim du sapper était visible par tout le monde, ça peut expliquer quelques fails de ma part, et je savais pas pour le bras levé, merci pour ma culture générale.

Sunlight
16/02/2011, 13h26
Je réagirai juste sur un point, une sentry c'est ce qui bloque l'attaque, c'est tout.
Si on doit avoir 15 ubers normales c'est bien parce que faut péter la sentry en premier puis ensuite éventuellement finir les péons autours.
Car bon si le spy s'occupe de la sentry c'est pas parce qu'il y a 12 mecs qui font barrage que ça va bloquer, une uber crit/moulecrit/bannière crit/n'importequoicheatcrit et c'est bon tu vires 75% des mecs en face.

Le principe de la défense c'est de faire face en phase de jeu normale avec les hommes et s'écarter (sauf les pyro) pour faire en sorte que les ubers luttent contre les sentry, si il n'y avait pas celles ci à la moindre uber pas trop foiré la défense aurait perdu.


Après je suis d'accord, combien de fois jme retrouve seul au front parce que ça préfère camper derrière "ouai ils sont que 5 en vie mais on sait jamais"

Mais bon ya la théorie et la pratique, en pratique les sentry ne servent à rien parfois parce qu'elles se feront détruire avant l'uber grâce au fabuleux skill de l'équipe qui ne protégera pas l'ingé, que ça sert à rien de communiquer en chat vocal parce que tout le monde s'en fou (je compte plus le nombre de fois où on prévient avant en vocal et que bah non t'as toujours un tiers de ta team qui se fait tuer par un stick trap/une uber crit/...), que t'as beau dire les deux médics sont mort et reste que 2 pyro en vie en face tu seras le seul à avancer, etc
Bref des gros moments de solitude :emo:

FrousT
16/02/2011, 13h35
On en parle pas assez mais tout le monde avec la t0 et plus de soucis de sap, tu peut même rush en déf avec ta t0 :o
La t0 c'est la vie :cry:

Sao
16/02/2011, 13h40
Ouais mais quand tu fais le pinpin avec ta T0 en bondissant, les vilains Spies ils cassent ton tp. :cry:

FrousT
16/02/2011, 14h30
Nan car en t0 la priorité reste le tp et dispenser, enfin c'est comme ça que je le vois joué un minimum support quand même.
Donc tu abandonne plus facilement ta t0 pour checkspy ou réparer un tp que ta t3 avec tout le précieux temps mis à la construire.
La t0 contribue à faire chier le spy c'est une certitude, "OH noooo ma pauvre t0... Mais bon tu feras gaffe le spy il y en n'a une nouvelle derrière toi" Muahuahuah.....

sissi
17/02/2011, 02h49
Ouais, une t0 en soutien d'une t3, qui bouge tout le temps, planquée dans des endroits improbable, c'est le panard à jouer.
Pis en attaque, une uber demo/pyro suivi une seconde après d'une uber heavy krit, ça peut faire très mal. Filer une krit à un heavy/démo, buter plus de quatre joueurs et repartir tranquillou, c'est prendre son pied en medic.