PDA

Voir la version complète : Actualité Article Le Monde "Quand le jeu vidéo fait du bien"



Rhusehus
14/02/2011, 09h53
Bonjour,

Je suis tombé sur un article intéressant qui nous intéresse directement.
C'est un article datant de vendredi dernier, écrit par Chloé Woitier :

http://www.lemonde.fr/week-end/article/2011/02/11/quand-le-jeu-video-fait-du-bien_1467596_1477893.html

Ont y apprend notamment que des autistes à Pantin sont soignés à coup de jeux vidéo, ou un truc comme ca. La rédac de CPC est-elle constitué d'une bande d'échappés ? :sherlock:

La chose est en tout cas très intéressante a lire.

Anon4782
14/02/2011, 10h02
Ont y apprend notamment que des autistes à Pantin sont soignés à coup de jeux vidéo
Les ordures...
J'espère qu'il s'agit de cartouches DS.:tired:

Monsieur Cacao
14/02/2011, 10h05
Une Wiimote dans le...

Heu...

Intéressant, mais y'a encore du chemin avant que ça ne se démocratise.
Tain être soigné à coups d'Ico, c'est classe quand même.

SetaSensei
14/02/2011, 10h07
Blagues mises à part, c'est vrai que c'est pas mal comme article.
Pour une fois qu'on n'est pas montrés comme des psychopathes.
Et encore une fois, ICO (le meilleur jeu de l'univers du monde) est mis en avant. :emo:

deathdigger
14/02/2011, 10h08
Les ordures...
J'espère qu'il s'agit de cartouches DS.:tired:

Non, neogeo les salauds ! :tired:

OMar92
14/02/2011, 11h44
Philippe Gérard a renoncé à l'idée de monter un autre atelier jeux vidéo dans son nouvel hôpital, estimant que le personnel n'est pas assez motivé.

Les cons! :O

Sidus Preclarum
14/02/2011, 11h47
Les ordures...
J'espère qu'il s'agit de cartouches DS.:tired:

^_^

Anonyme871
14/02/2011, 13h23
C'est cool, soit c'est une arme de destruction massive de la jeunesse soit c'est un moyen de thérapie. Un jour vous croyez qu'ils comprendront que ce n'est qu'un loisir ? :XD:

Zevka
14/02/2011, 13h26
C'est cool, soit c'est une arme de destruction massive de la jeunesse soit c'est un moyen de thérapie. Un jour vous croyez qu'ils comprendront que ce n'est qu'un loisir ? :XD:

Ils ont pas l'éducation nécessaire pour apprécier le jeu vidéo comme un loisir.

Monsieur Cacao
14/02/2011, 13h26
Le jeu vidéo n'est pas un loisir, c'est un Art :cigare:

Guest62019
14/02/2011, 13h28
C'est cool, soit c'est une arme de destruction massive de la jeunesse soit c'est un moyen de thérapie. Un jour vous croyez qu'ils comprendront que ce n'est qu'un loisir ? :XD:

Euuh, y'a plein de loisirs qui servent à la thérapie. Ton distinguo est mauvais.

Anonyme871
14/02/2011, 13h30
Euuh, y'a plein de loisirs qui servent à la thérapie. Ton distinguo est mauvais.

Non, je sais qu'il y a plein de loisirs qui servent de thérapie. Ce n'est pas moi qui fait le distinguo, mais bien l'article. Suffit de lire les 2 premiers paragraphes.

Zevka
14/02/2011, 13h36
Disons que ce genre d'article, qui présentent le jeu vidéo soit comme père de tout les maux, soit comme révolution médico-philosophique, partent du postulat à la mode consistant à chercher à tout prix une (i)légitimité à ce dernier.

Légitimité dont l'industrie concernée se passe depuis bien longtemps sans aucun soucis.

Mais bon, ça fait tâche vu les milliards que ça brasse.


Après, les thérapie et l'apprentissage par le jeu, effectivement, c'est utilisé depuis un bail (jeu de réflexion, motricité fine), et il n'y a pas de raison que le jeu vidéo n'y soit pas intégré et utilisé. Mais ça peut pas faire de mal de le rappeler.

Anonyme871
14/02/2011, 13h39
Voila. Le journaliste pose comme base "le jeux vidéo est considéré comme dangereux" pour ensuite démontrer que "non voyons on s'en sert pour soigner les autistes".
L'article, de ce point de vu, est stupide.

poutrax31
31/05/2013, 23h36
Je veux pas passer pour un prétentieux, mais ca fais 2 mois que j'ai écris un rapport d'enquête trés sérieux repris d'ailleurs par AFJV,je traite le jeu vidéo de maniére constructive...

Moi et les jeux vidéo, rapport d’une enquête sur les relations jeunes/contenu/supports en lien avec les jeux vidéo, 796 jeunes de 11 à 20 ans de Haute-Garonne ont répondu.


796 adolescents âgés de 11 à 20 ans résidant en Haute-Garonne, ont répondu à notre questionnaire. Nous avons mené une vingtaine d'entretiens auprès d’utilisateurs de jeux vidéo et testé une quarantaine de jeux vidéos, parmi les plus vendus ou téléchargés.

Voici le lien : http://www.calameo.com/read/000531236d37789441dc3

Bonne lecture,bon débat et a diffuser le plus large possible!

Hamozus
01/06/2013, 00h18
Tu crées ton topic pour ta pub ok mais t'aurais pu t'abstenir d'en remonter un autre comme ça :tired:.