PDA

Voir la version complète : Probleme reconnaissance SSD vertex 2 dans BIOS



Plantadonf
12/02/2011, 22h38
Salut à tous

J'ai branché récemment sur ma p5k, un ssd (ocz vertex 2 80 Go ) et je rencontre "à froid" des soucis de reconnaissance du ssd. Je dis à froid car une fois qu'il est découvert, dans la journée si je redémarre le PC aucun problème de détection. Quand il n'est pas bien détecté, il m'affiche Sandforce 25 Go dans le Bios au lieu de ocz Vertex 2.
J'ai le dernier bios officiel de la carte mère (1201).

J'ai tenté un crossflash de la Cm en p5qr pour rendre disponible l'ahci sur le controleur Sata et même problème.

Quand il est bien découvert, Windows 7 se lance bien et les perfs sont bonnes.

Quelqu'un qui a le même souci sur le forum d'ocz :
http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?84705-80GB-Vertex2-drive-sometimes-identified-only-as-Sandforce-on-cold-boot

Merci d'avance

Grosnours
12/02/2011, 23h17
Sur l'ICH9 ?
Si oui, quel est le comportement sur le Jmicron ?
Quel version du firmware pour le SSD ?

Plantadonf
12/02/2011, 23h26
Le problème se pose sur les 2 contrôlleurs. Je viens d'ailleurs de mettre l'ICH9 à jour (v 8.5), via le dernier Bios de la p5kr (le 0703). On verra demain matin...

Pour info, j'ai fait ma première installation sur le jmicron en ahci, ça a fonctionné une semaine sans problème et ensuite souci.
La chose étonnante, est que si je change de port Sata sur le même contrôlleur ou sur l'autre contrôlleur, le ssd est reconnu de suite au redémarrage. :tired:

Firmware du SSD : 1.27

Grosnours
12/02/2011, 23h30
Essaye de passer au 1.28 pour voir.

Plantadonf
12/02/2011, 23h37
A priori il n'apporte que le support des 25 Nm Nand.
Mais je vais tenter, sait-on jamais.
Merci pour ton aide.

Plantadonf
13/02/2011, 17h58
Malheureusement toujours même problème...
Je viens de vérifier, si je change le port sata du ssd sur n'importe quel autre port sata il est immédiatement découvert..
Je vais devoir changer de carte mère ? :|

Grosnours
13/02/2011, 18h25
Malheureusement ton problème a l'air d'être uniquement causé par la combinaison de la CM et le firmware. Comme la CM et son BIOS est assez ancien, il apparait que changer la CM est effectivement la seule solution que je vois... :|

Plantadonf
16/02/2011, 18h42
J'ai pu tester sur plusieurs carte mères, et même symptômes.
J'ai donc contacté OCZ, mon ssd part en RMA demain.
J'en ai profité pour consulter leur forum et "beaucoup" d'utilisateurs rencontrent ce problème. Le retour RMA arrangerait les choses. Wait and see...

Grosnours
16/02/2011, 18h46
C'est pas une période faste pour OCZ en ce moment...

Plantadonf
16/02/2011, 20h12
Ouaip si j'avais su j'aurais pris un Corsair. Avec l'histoire des 25 Nm qui bouffe des gigas et qui dure moins longtemps..

Grosnours
18/02/2011, 20h16
Bof Wanou a eu des problèmes de reconnaissance avec son Corsair dans un portable... :p
Par contre rien à signaler du cote C300 ou Postville... :siffle: