PDA

Voir la version complète : Summer internship ?



GxxP
09/02/2011, 12h47
Bonjour ici :p,

Ma question va peut être paraitre conne mais je la pose toujours on sait jamais :).

Je suis actuellement en 3ème année d'école d'ingénieur (1ère année de spécialité, informatique) et j'aimerais bien me trouver un stage cet été, et dans un pays anglophone pour améliorer mon anglais. Ce n'est pas du tout imposé par mon école donc ils ne m'aideront pas dans ma recherche.

Mon problème c'est que je ne sais pas vraiment si ce que je recherche est possible :tired:, et en plus c'est le premier vrai stage que je vais faire et je ne suis pas un pro dans la recherche de stage :|.

En gros je voudrais un stage technicien de 8 semaines (voire 9-10 sems) (en développement ou autre, BDD, POO ou web ça m'est un peu égal, c'est juste pour avoir une première expérience).

J'ai regardé un peu du coté des stage dans les université en grande bretagne ou dans les pays nordiques, et je n'ai vraiment rien trouvé, soit je ne correspond pas au profil soit ils ne proposent rien. En regardant du coté des entreprises où des élèves de mon école ont l'habitude d'aller faire un stage, c'est pareil je ne trouve rien sur le site web, rien ne correspond à ce que je recherche.

Ma question est donc : est ce qu'en effet il n'est pas possible de trouver ce que je recherche ou c'est moi qui cherche mal :p ?

J'ai trouvé qques rares offres dans des grosses boites aux USA, mais à mon avis je ne correspond pas au profil et en plus les délais de candidatures sont passés pour la plupart.

Des conseils à me donner :rolleyes: ?

Merci d'avance ;).

francou008
09/02/2011, 13h17
Tu cherches un TN09 ou tu prends un semestre de césure pour faire un stage supplémentaire ? Les summer internship/course c'est plutôt des cours pendant 1 ou 2 mois dans une université anglo-saxonne.

Normalement c'est 24 - 28 semaines (6-7 mois) la durée normale d'un stage. Va voir sur l'intranet de l'UTC : si c'est comme à l'UTT, tu devrais avoir une liste des 4 derniers semestres des sujets de stage des étudiants avec le pays et la boite, ça devrait déjà t'indiquer si il y a des récurrences.

J'avais regardé l'année dernière rapidement pour les stages aux USA/UK, en web tu devrais pouvoir trouver pas mal de projets de 6 mois (surtout en Angleterre) mais c'est bien souvent sans vrai encadrement technique dans des petites entreprises donc ça risque de pas passer pour la validation du sujet. Un pote qui part en stage dans 3 jours a vraiment ratissé tout ce qu'il a trouvé en offre de stages dans beaucoup de grosses boites et au final ça faisait pas beaucoup.

Tu pourrais regarder les offres vers la Chine, il parait qu'il y en a énormément provenant de partenariats d'entreprises avec l'UTSEUS et que encore ce semestre, il y en a eu seulement 25/100 qui ont été prises. Tu devrais pouvoir trouver une entreprise anglophone dans le tas (dès que la boite n'est pas trop française ou assez grosse).

EDIT : Ok, merci de dé-crédibiliser tout mon message en changeant "mois" par "semaines".

ElGato
09/02/2011, 18h46
Pour les stages dans les universités anglo-saxonnes, c'est souvent payant d'envoyer un CV + lettre de motivation + un projet (t'expliques ce que tu veux faire, en quoi tu penses être capable de le faire, en quoi ça s'inscrit dans le projet de l'université) + des lettres de recommandation.

Les offres qui ne correspondent pas à ton profil tu t'en fous : pour ce genre de stage bâtard, tu trouveras de toute façon rien de pertinent ; profite juste des offres qui correspondent à peu près (sujet qui t'intéresse et qui requiert peu d'expérience) et sers-t'en pour monter un projet.


Par contre 8 semaines c'est un peu court, 3 mois ça serait mieux si ça t'es possible.
Oh, et tu t'y prends un peu tard (mais bon, ça c'est un classique).

Numeror
09/02/2011, 18h56
Les summer internships en entreprise c'est en général plutôt pour de la pré-embauche, donc des stages de fin d'étude ou de dernière année.

Tu as notamment le programme "Extreme Blue" chez IBM dans plusieurs pays, mais c'est très select et il me semble que les candidatures pour le royaume-uni sont déjà terminées (il y a peut être encore possibilité de postuler dans d'autres pays).

Mais pour les summers anglo-saxons il me semble qu'il fallait déjà postuler bien avant.


Bonne continuation

alliocha
09/02/2011, 18h59
Tu peux aussi faire des candidatures spontanées, c'est long, ça demande de la recherche (listing de boites, mails personnalisés...) et t'as pas un taux de réussite énorme mais bon qui ne tente rien n'a rien ;)

Vevster
10/02/2011, 12h56
Moi je n'ai que ça:

Technical Writer:

Overview of the department and position



Global Network Services (GNS) oversees infrastructure implementation and maintenance in all Ubisoft departments, carrying out projects such as the installation of a high-performance rendering system for the digital studio, the launch of new studios in Asia and around the world, and the global migration to Office 2007, Exchange and Vista. Based in Montréal in a highly motivating and dynamic sector, GNS has created a work environment in which team members can quickly hone their technical and soft skills as part of a leading international group. GNS has offices in Montréal, Paris, Bucharest and Shanghai.



GNS is currently standardizing its operations and seeks a technical writer (intern) who will actively contribute to the implementation of standard operating procedures (SOPs). Reporting to the customer service manager, the incumbent will meet with the various systems administrators to establish and draft SOP documents. The technical writer must understand each of the procedures so as to compare them with those implemented in other regions, describe any divergence for a given standard and suggest ways to standardize procedures across the three regions. All documents must be written in English



The main and routine functions of the technical writer are to:

-Support systems administrators as they set out SOPs;
-Gain in-depth knowledge of SOPs so as to be able to compare them from one region to the next;
-Report any divergence and suggest ways to standardize procedures across the three regions;
-Draft the various SOPs according to the set format;
-Contribute to the development of standard models and processes and their consistent application once they are implemented;
-Organize the work based on priorities and new tasks;
-Carry out all other related tasks.

Training
Bachelor’s degree in a relevant field.
Relevant experience
Experience in a similar position.
Other skills
-Excellent writing skills (English);
-Excellent analytical skills (critical capacity and validation);
-Attention to detail and focus on excellence;
-Ability to work as part of a team;
-Marked interest in professional development;
-Autonomy;
-Versatility;
-Compliance with standards and quality criteria;
-Knowledge of ITIL, an asset.


les autres stages sont à Montreuil, en BI

GxxP
10/02/2011, 14h42
Merci pour vos réponses :). J'ai envoyé un mail à mon univ pour voir s'ils ont des partenariats avec des universités anglo saxonnes qui prennent des étudiants durant l'été, on sait jamais ...


Tu peux aussi faire des candidatures spontanées, c'est long, ça demande de la recherche (listing de boites, mails personnalisés...) et t'as pas un taux de réussite énorme mais bon qui ne tente rien n'a rien ;)

Oui je crois que ça va se terminer comme ça, je suis en train de répérer les boites où des étudiants de mon école vont souvent en stage et qui pourraient éventuellement être intéressées. Peu de chances que ça aboutise mais je vais quand même tenter :rolleyes:.


Moi je n'ai que ça:

Technical Writer:

Overview of the department and position



Global Network Services (GNS) oversees infrastructure implementation and maintenance in all Ubisoft departments, carrying out projects such as the installation of a high-performance rendering system for the digital studio, the launch of new studios in Asia and around the world, and the global migration to Office 2007, Exchange and Vista. Based in Montréal in a highly motivating and dynamic sector, GNS has created a work environment in which team members can quickly hone their technical and soft skills as part of a leading international group. GNS has offices in Montréal, Paris, Bucharest and Shanghai.



GNS is currently standardizing its operations and seeks a technical writer (intern) who will actively contribute to the implementation of standard operating procedures (SOPs). Reporting to the customer service manager, the incumbent will meet with the various systems administrators to establish and draft SOP documents. The technical writer must understand each of the procedures so as to compare them with those implemented in other regions, describe any divergence for a given standard and suggest ways to standardize procedures across the three regions. All documents must be written in English



The main and routine functions of the technical writer are to:

-Support systems administrators as they set out SOPs;
-Gain in-depth knowledge of SOPs so as to be able to compare them from one region to the next;
-Report any divergence and suggest ways to standardize procedures across the three regions;
-Draft the various SOPs according to the set format;
-Contribute to the development of standard models and processes and their consistent application once they are implemented;
-Organize the work based on priorities and new tasks;
-Carry out all other related tasks.

Training
Bachelor’s degree in a relevant field.
Relevant experience
Experience in a similar position.
Other skills
-Excellent writing skills (English);
-Excellent analytical skills (critical capacity and validation);
-Attention to detail and focus on excellence;
-Ability to work as part of a team;
-Marked interest in professional development;
-Autonomy;
-Versatility;
-Compliance with standards and quality criteria;
-Knowledge of ITIL, an asset.


les autres stages sont à Montreuil, en BI

Merci pour l'offre mais je n'ai clairement pas le profil requis :(.

DakuTenshi
10/02/2011, 15h51
http://tice.utc.fr/moodle/file.php/494/summer_school/image/July_European_Summer_School_in_Wrexham_UK.jpg

Ce genre de trucs? Tu pourrais regarder le site idoine par exemple
www.utc.fr/outgoing/

GxxP
10/02/2011, 16h02
Je suis déjà inscrit sur ce truc là sur Moodle et j'ai rien repéré de bien pour ce que je cherche, enfin j'ai peut être loupé un truc, je vais jeter un oeil de nouveau :).

alliocha
10/02/2011, 16h31
:mellow:

Je suis actuellement à Glyndwr :tired:
Daku il me stalke :emo:

GxxP
10/02/2011, 16h46
:mellow:

Je suis actuellement à Glyndwr :tired:
Daku il me stalke :emo:

Et t'as eu des retours sur cette Summer School :rolleyes: ?

alliocha
11/02/2011, 12h51
Et t'as eu des retours sur cette Summer School :rolleyes: ?

Heu non désolé :tired:
Par contre ça a l'air d'être le truc blindé d'étrangers, si t'as un niveau moyen ça peut aider.
Les cours d'anglais pour les étrangers je sais pas, j'y vais pas.
D'après les échos que j'ai eu c'est du style "trouver un article de journal et le commenter devant les autres".
Du peu que j'ai vu de l'Univ' (je suis à l'école d'art :tired:), c'est récent donc soit c'est matos neuf (la salle des game developers :o) soit pas de matos (école d'art:|)
Les profs semblent sont plutôt amicaux et à l'écoute.

Après le contenu de la summer school doit être assez différente du reste de l'année.
(Perso ma formation c'est "trouvez un projet et démerdez vous, mais on est là pour vous aider si-si", pas la meilleure expérience).

Si tu es intéressé par un sujet, regarde depuis combien de temps il est dispensé par l'univ', parce qu'essuyer les plâtres d'une formation c'est pas marrant...

Essaye de trouver d'autres avis que le miens, je ne suis pas dans la meilleure position ^_^

fefe
13/02/2011, 23h30
La plupart des grosses boites americaines de high tech (IBM, Microsoft, Intel...) ont des programmes geants (des milliers de stagiaires chaque ete) de summer internship, et elles recrutent des etrangers (les petites boites moins, elles n'aiment pas avoir a gerer les visas). En general il faut commencer a y reflechir en novembre, et les candidatures se finalisent entre decembre et debut fevrier. Pour l'ete prochain c'est plutot mort avec ces programmes, surtout avec les temps d'obtentions des visas US.

Elmaerror
17/02/2011, 21h21
Blizzard fait ça, je me suis fait refoulé en tant que stagiaire en program manager sur diablo 3 l'année dernière (poste à Irvine, California) :sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad: