PDA

Voir la version complète : Conseil sur match-up PvP



Sopalin
03/02/2011, 01h20
Voilà,

je sors d'une grosse soirée de game plutot mitigé disons 50/50 sur l'ensemble de la soirée.

par contre je rencontre des difficultés sur des matchs miroirs. Du coup j'a fait un pack de 2 replays. J'aurais aimé connaitre vos avis sur mon jeux et surtout mes faiblessses.

Merci d'avance

http://www.megaupload.com/?d=6USKAJ7F

canope
03/02/2011, 10h38
tu devrai mettre ce post dans la partie réservé au protoss.
J'ai pas regardé tes replays mais le pvp en général y a pas 36 solutions.
Soit tu n'aimes pas ça du tout comme quasi tout le monde et tu apprend à faire le korean 4 gate qui à mon avis en bronze te fais win 100% des fois.
Soit tu fais des fast colossus et c'est celui qui en a le plus qui gagne! Sans oublier les upgrades bien sûr.

C'est le matchup le plus simple une fois que tu as pigé les enjeux.
Y a aussi le blink stalker rush qui marche bien. Et ça pour le coup c'est fun à jouer :) Surtout sur xel naga cavern! :p

bobinou
03/02/2011, 11h10
C'est proablement le match miroir le plus barbant des 3 :|
Perso j'aime bien partir sur des trucs rigolols :
- proxy stargate + VR
- Blink stalker suivi de DT ( marche pas mal contre qqn qui fast colosse )
- phoenixes !
- le reste du temps : contrer les cheeses et allin comme photon rush, proxy gateway, korean 4gate :(

Gowy
03/02/2011, 11h13
C'est proablement le match miroir le plus barbant des 3 :|[...]
Pire que le TvT ou les mecs ne bougent pas pendant 30 minutes avec leurs mix tank siege/marines/viking ? :tired:

LaVaBo
03/02/2011, 11h20
tu devrai mettre ce post dans la partie réservé au protoss.
J'ai pas regardé tes replays mais le pvp en général y a pas 36 solutions.
Soit tu n'aimes pas ça du tout comme quasi tout le monde et tu apprend à faire le korean 4 gate qui à mon avis en bronze te fais win 100% des fois.
Soit tu fais des fast colossus et c'est celui qui en a le plus qui gagne! Sans oublier les upgrades bien sûr.

C'est le matchup le plus simple une fois que tu as pigé les enjeux.
Y a aussi le blink stalker rush qui marche bien. Et ça pour le coup c'est fun à jouer :) Surtout sur xel naga cavern! :p
Les drops aussi fonctionnent bien.

Genre un wall avec 3 canons qui protège main + natural, et quelques stalkers derrière pour dissuader une attaque.
4 gates et warpgate + robo.
Tu développes le +1 attack, tu fais 4 zealots, d'autres gates éventuellement.

Tu charges les 4 zealots dans le prism, tu les droppes dans le minerais adverse, et tu warp un max de zealots, qui attaquent les probes d'abord, puis le nexus.
Avec 6 gates, tu peux te faire le nexus si l'adversaire n'attendait pas dans sa main. Ca te coute tous les zealots, ça lui coûte son éco.
N'oublie de faire des unités (stalkers/sentries) dans ta base pour éviter une attaque pendant qu'il te laisse ruiner sa base.

Je tente le mass VR aussi en ce moment avec 1 puis 2 stargates chronoboostées presque en permanence. C'est très très puissant contre protoss, à nombre égal de VR/stalkers, les VR gagnent haut la main. Et souvent, il warp des stalkers près des VR, donc y'a moyen de se les faire petit groupe par petit groupe. Par contre, ça ne fonctionne que contre les gens qui n'aiment pas scouter, ou alors en étant bien fourbe pour cacher les stargates.

Sopalin
03/02/2011, 11h49
Merci de vos conseils, je prend note des remarques, concernant précisément ces match up j'ai suivis la méthode du post it ( qui concerne tout simplement de faire des drones, des drones et des drones) pour améliorer ma macro qui était vraiment dégeu.

Concernant le deuxième match je me rend compte que j'avais à peut preès la même quantité que lui de stalker et lui 3 colosses, mes units étaient upgrade 2/1 pas lui et je me fait ouvrir :O

Problème aucun focus sur les colosses, je pense que si je les avait focus ça aurait pu passer.

reveur81
03/02/2011, 11h49
Par contre, ça ne fonctionne que contre les gens qui n'aiment pas scouter, ou alors en étant bien fourbe pour cacher les stargates.

Accompagné d'une bon nombre de zealot, ça peut marcher. J'ai scouté un fast void ray. Je retardé mon attaque et j'ai massé stalkers et recherché blink. Le temps d'avoir blink et de foncer, il avait trop de voids. Si je kittais les zealots, je perdais un ou deux stalkers à chaque fois avec les void au dessus qui ont une grande portée, et si je blinkais pour traquer les voids, les zealots déboulonnaient les stalkers.

clark_69_fr
03/02/2011, 11h55
Je trouve que les zealots avec charge sont souvent plus interessants que de rechercher blink (a mon niveau)... apres gout perso, j'ai surement pas assez de bonne micro pour bien gerer le blink.

Les zealots avec charge font du coup enormement de degats sur les stalker, ca permet de sauver bcoup de stalker derriere et peut-etre de pouvoir tenir la route face a des colosses...

canope
03/02/2011, 12h03
- le reste du temps : contrer les cheeses et allin comme photon rush, proxy gateway, korean 4gate :(

Faut arrêter de dire que le Korean4gate est un cheese. Dans ma ligue, ce truc marche 1 fois sur 3 seulement. Et rien ne m'empêche de transitionner ensuite. J'ai une eco solide et une armée qui peut tenir les 1ers pushs. En général je poursuit l'arass le temps de d'up ma tech. ça n'est pas du tout un all in.
Bcp de personnes ragent contre ça alors que c'est vraiment simple de contrer cette technique si on scout. Après si le type voit que ça ne marche pas et qu'il est assez con pour continuer...ba là tant mieux pour vous :D

LaVaBo
03/02/2011, 12h28
Je trouve que les zealots avec charge sont souvent plus interessants que de rechercher blink (a mon niveau)... apres gout perso, j'ai surement pas assez de bonne micro pour bien gerer le blink.

Les zealots avec charge font du coup enormement de degats sur les stalker, ca permet de sauver bcoup de stalker derriere et peut-etre de pouvoir tenir la route face a des colosses...
Pour moi, ça dépend de ce qu'il y a en face.

Si l'adversaire fait une grosse ball of hell, charge fonctionne mieux, parce qu'il y aura un affrontement face à face et que les zealots feront des dégâts et tiendront mieux leur rôle de meatshield.
Si l'adversaire harass, ou si je veux harass, ou encore face à des unités aériennes ou des siege tanks, je préfère blink.

Si j'ai du temps, je prend les 2, et des remarques sur les protoss imba :p

Aga
03/02/2011, 13h12
Faut arrêter de dire que le Korean4gate est un cheese. Dans ma ligue, ce truc marche 1 fois sur 3 seulement. Et rien ne m'empêche de transitionner ensuite. J'ai une eco solide et une armée qui peut tenir les 1ers pushs. En général je poursuit l'arass le temps de d'up ma tech. ça n'est pas du tout un all in.


Bah voyons. Le principe du build c'est de sortir 4warpgates le plus vite possible et ne warper que des zealots. Pour ça tu sacrifie ton éco (gate à 10, tu récolte seulement 51 de gaz et tu fais que 20-21 probes) t'as aucune unit avant 5min, ou alors un seul zealot et toute ta réussite repose sur ta capacité à poser des pylons dans la base de l'autre. Comme tu le dis c'est tout à fait contrable, à condition de savoir quoi faire, surtout si c'est scouté. Ça correspond quand même assez largement et ce qu'on appel un cheese...

Alors après je sais pas si on parle du même build ou bien comment tu le joues, mais le Korean 4 gate comme tu le trouve sur Liquipedia est définitivement un build où si t'es pas capable de faire mal avec t'es tout de suite en retard et qui repose assez largement sur une boulette du mec en face.

Désolé si je répond un peu sèchement mais j'ai vraiment du mal à ne pas considérer ça comme un cheese ou un all-in. Après y a absolument aucun mal à faire ce genre de strat, ce build je le rencontre de temps et en temps, parfois j'essaye de le faire avec plus ou moins de réussite.

Sinon pour en revenir au topic, les seuls build que je conseillerais c'est 3gate robo ou bien 4gate. Il faut qu'avec ton build tu sois capable de contrer un 4gate sinon si tu vas perdre80% de tes PvP à cause de ton BO. Comme petit truc sympa, sur les maps pas trop grande, tu peux faire un zealot avant le core et l'envoyer ds la mineral du mec en face. Si il a voulu la joué risqué, économiser un zealot et sortir un stalker en premier a moyen de faire très mal à son éco.

bobinou
03/02/2011, 13h50
Faut arrêter de dire que le Korean4gate est un cheese. Dans ma ligue, ce truc marche 1 fois sur 3 seulement. Et rien ne m'empêche de transitionner ensuite. J'ai une eco solide et une armée qui peut tenir les 1ers pushs. En général je poursuit l'arass le temps de d'up ma tech. ça n'est pas du tout un all in.
Bcp de personnes ragent contre ça alors que c'est vraiment simple de contrer cette technique si on scout. Après si le type voit que ça ne marche pas et qu'il est assez con pour continuer...ba là tant mieux pour vous :D

Comme dit au dessus, je considere ca comme un all-in.
Si tu ne fais pas suffisamment de degats avec, tu te retrouves largue en economie.
Apres si le gars en face fait aussi un 4Gate ou le meme build, ca n'est effectivement plus penalisant.

Reste que je ne sais toujours pas comment contrer ca.
surtout la fois ou j'ai eu un toss qui n'a fait que warper des pylons des le debut de la game quasiment ( empechant le contre simple fast stalker pour tuer le probe ).





Sinon pour en revenir au topic, les seuls build que je conseillerais c'est 3gate robo ou bien 4gate. Il faut qu'avec ton build tu sois capable de contrer un 4gate sinon si tu vas perdre80% de tes PvP à cause de ton BO. Comme petit truc sympa, sur les maps pas trop grande, tu peux faire un zealot avant le core et l'envoyer ds la mineral du mec en face. Si il a voulu la joué risqué, économiser un zealot et sortir un stalker en premier a moyen de faire très mal à son éco.

Tout a fait d'accord c'est ce qui rend ce matchup debile au final.
Perso je pars souvent sur un 10 gateway + zealot chronobooste sur des maps a distances assez courte.
Bien souvent a mon niveau ( gold/platine ), ca suffit pour decontenancer le joueur adverse et le mettre en retard dans son 4Gate.

Sopalin
03/02/2011, 13h56
Sinon pour en revenir au topic, les seuls build que je conseillerais c'est 3gate robo ou bien 4gate. Il faut qu'avec ton build tu sois capable de contrer un 4gate sinon si tu vas perdre80% de tes PvP à cause de ton BO. Comme petit truc sympa, sur les maps pas trop grande, tu peux faire un zealot avant le core et l'envoyer ds la mineral du mec en face. Si il a voulu la joué risqué, économiser un zealot et sortir un stalker en premier a moyen de faire très mal à son éco.

Dans le deuxième replay je fait un gros gate gate puis 8 gates avec expand, mais les colosses m'ont fait trop mal malgrès mes upgrades, je pense qu'avec un focus de ceux-ci ça aurait pu passer.

Je pense avoir bien améliorer ma macro et battre un 4gate en face mais il a switch colosse et je pensais que j'allais tenir :(

clark_69_fr
03/02/2011, 14h42
10 gate c'est encore plus fort que 4 gate!! :)

Super_maçon
03/02/2011, 15h08
Hu hu oué, hier Caedron m'a bluffé avec un fast 4 gate/robo Expend, c'est génial comme build sauf que du coup l'armée se compose de 5 unités.

Mais y'a de l'idée hein. :p

Sinon je rejoins Aga, le 4 gate c'est un all in, c'est super puissant donc en général on fait du dégâts avec ( même souvent tu gagnes de suite ), mais faut se rendre compte du retard que tu prends sur l'économie face aux ouvertures standards ( cad avec une expend relativement rapide et une production de probes continue ). Tu as tout sauf une éco solide, si le gugus lit ton jeu correctement et arrive a contrer tu as perdu la partie a moins qu'il ne fasse une énorme bourde par la suite.

Mais ça montre je trouve a quel point ce Build est fumé, tu prends tellement peu de risque par rapport a la puissance du bouzin que même un joueur comme Canope ne le considère pas comme un all in. Putain de 4 gate...Au moins la contre partie c'est que vous bouffez un PvP chiant comme la mort a cause de ça ( et aussi de vos colosses fumés, mais limite si il n'y avait que le colosse le match up pourrait évoluer plus facilement je pense ).

canope
03/02/2011, 15h42
Je ne considere pas ça comme un all in parce que je suis pas assez con pour le pousser à bout si je vois que ça va pas marcher c'est tout :)
Si quand je lance un pylone dans sa base il tue ma sonde + defense avec probe sur pylone, je stop tout! J'ai assez de minerai en stock pour lancer un pylone chez moi, 3zealot et une forge.
ça se transitionne très bien dans la mesure ou tu es safe. Je scout également pas mal. Si le type m'envoie un early zealot, je stop tout de suite cette strat.

Pour moi un all in c'est vraiment une strat "ça passe ou ça casse". Là, c'est pas ça (en tout cas chez moi).
le build pour ceux qui connaissent pas:

10 pylone
10 gate
13 assi
15 core
j'arrete la prod de sonde à 18, j'ai un 2eme pylone dans ma base. Je lance 3 gates de plus à 16. Une sonde chez le gus d'en face. Si il est sur un classique 4 gate et qu'il n'as pas bien scout il est mort.

Un all-in pour moi c'est le prxy gate dans la base de l'autre. La transition sur ce truc là est quand même pas facile, même si faisable.

Sinon, j'ai un super all-in des familles qui marche quasi à chaque fois (je l'ai fais 3-4 fois) mais vraiment naze quand même! A faire quand on a une urgence donc!

10 pylone
10 gate
12 zealot
et on envoie tout le monde. 1 sealot + 12 sondes! ça ne marche que sur les petites maps :)
c'est con, mais ça surprend toujours le type en face. Et je ne me suis pas encore fais insulter là dessus :p plutôt des mecs surpris que ça puisse marcher :)

Le pvp c'est vraiment chiant!

LaVaBo
03/02/2011, 15h43
Mais ça montre je trouve a quel point ce Build est fumé, tu prends tellement peu de risque par rapport a la puissance du bouzin que même un joueur comme Canope ne le considère pas comme un all in. Putain de 4 gate...Au moins la contre partie c'est que vous bouffez un PvP chiant comme la mort a cause de ça ( et aussi de vos colosses fumés, mais limite si il n'y avait que le colosse le match up pourrait évoluer plus facilement je pense ).
Justement, les strats qui sortent un peu de l'ordinaire (drop, VR, DT) surprennent presque toujours l'adversaire, qui attend la mega-ball de stalker avec des colosses s'il ne s'est pas fait attaquer par masse de zealots en boucle.

canope
03/02/2011, 15h47
Les DT en pvp c'est tendu jtrouve. Y a toujours des obs dans le coin quand même. Ou des expand dont l'entrée est gardée par des photons.

Les VR j'en fais jms, mais je sais qu'il faut que je m'y mette un peu. 1 ou 2 dans la ball d'en face ça me fait toujours chier! :)

LaVaBo
03/02/2011, 15h53
Les DT en pvp c'est tendu jtrouve. Y a toujours des obs dans le coin quand même. Ou des expand dont l'entrée est gardée par des photons.
Les canons à photon à l'entrée de la base, c'est l'idéal. Un prism, tu spawn quelques DT dans la base toss, s'il n'a pas encore d'obs, t'as gagné, il suffit de ruiner la base sauf ce qui est à portée des canons. En priorité les pylones, le nexus, les batiments de tech élevée (robotic bay, batiments de templars, balise de la flotte).

reveur81
03/02/2011, 15h56
[QUOTE=canope;3966099]Les DT en pvp c'est tendu jtrouve. Y a toujours des obs dans le coin quand même. Ou des expand dont l'entrée est gardée par des photons.
[ /QUOTE]

Et Phoenix avec obs + upgrade de vitesse pour sniper les obs adverses ? Quand tu vois la partie de Nightend contre TLO, où avec 3-4 DT, tu peux sniper un nexus avant qu'un obs ne sorte à temps...

atavus
03/02/2011, 16h01
Pire que le TvT ou les mecs ne bougent pas pendant 30 minutes avec leurs mix tank siege/marines/viking ? :tired:

Au moins c'est pas du rush à l'unité, la plus barbante du jeu.

@reveur
Y'a de l'idée!!!!!!!!!!
Je sens que je vais perdre des PvP.

LaVaBo
03/02/2011, 16h01
Et Phoenix avec obs + upgrade de vitesse pour sniper les obs adverses ? Quand tu vois la partie de Nightend contre TLO, où avec 3-4 DT, tu peux sniper un nexus avant qu'un obs ne sorte à temps...
Oulah, ça veut quand même dire que t'as fait twilight council + batiment DT + stargate + robotruc + robochose (pour l'upgrade de vitesse).

En gros, presque tous les batiments de tech protoss du jeu, sauf balise de la flotte et bâtiment des HT.

Faut avoir plus de 2 bases pour envisager ça.

En plus de 1v1 par contre, ça peut être intéressant de partir sur un truc comme ça.

reveur81
03/02/2011, 16h06
Oulah, ça veut quand même dire que t'as fait twilight council + batiment DT + stargate + robotruc + robochose (pour l'upgrade de vitesse).

En gros, presque tous les batiments de tech protoss du jeu, sauf balise de la flotte et bâtiment des HT.

Faut avoir plus de 2 bases pour envisager ça.

En plus de 1v1 par contre, ça peut être intéressant de partir sur un truc comme ça.

C'est vrai que d'un point de vue tech, ça fait beaucoup.

bobinou
03/02/2011, 16h23
Pour partir DT faut quand meme d'abord partir sur blink stalker + obs.

Je l'ai place a un toss qui etait parti sur fast colosse sur shakuras sans faire de early push > suffisamment de degats fait avec les stalkers blinks apres avoir tue son obs, je suis parti snipper sa robo et apres 3 DTs pour harass et l'empecher de reconstruire robo ou forge.

Il a pousse chez moi avec son armee vu que j avais plus rien a part les DTs et une sentry chez moi ( et mon nexus sur l expand ) ^_^

suffit de warper 2 DTs+zealots chez soi pour etre tranquille.

Super_maçon
03/02/2011, 16h35
Je ne considere pas ça comme un all in [...]j'arrete la prod de sonde à 18[...]
T'appelles ça comme tu veux, mais si tu stoppes ta prod' de sonde si tôt et pas lui, il faut que tu fasses du dégâts avec ton armée au risque de prendre un tel retard dans la partie ( surtout en match miroir ) qu'il te sera impossible de gagner sans compter sur un drop non scouté ou un DT hasardeux ( façon on croise les doigts ça va passer ça va passer ).

Edit : c'est plus clair comme ça.

atavus
03/02/2011, 18h48
Pour partir DT faut quand meme d'abord partir sur blink stalker + obs.


Tu peux également partir 3 gate : mass zealot et 2/3 sentry ou éventuellement charge au début.
Tu rajoutes une robo, une stargate et un conseil lors de l'expand vu que tu auras amassé une quantité de gaz énorme.

En même temps, c'est plus de la théorie que de la pratique.:mellow:

Lacuillerenexistepas
04/02/2011, 21h19
En PvP j'aime bien partir sur un 3 gate que j'ai trouvé sur TeamLiquid, qui donne un push très puissant vers la 6ème minute ; et c'est assez polyvalent pour qu'on puisse faire une transition sur presque n'importe quoi après ça :)

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=171264

[edit] Ah oui moi je fais une version "normale", y'a une version "all-in" où on balance toutes les probes avec, un all-in étant une "action qui ne comporte aucune étape suivante derrière".

How has the Korean ladder been? You predicted it would be more aggressive. Has this been true, and if so, how have you adapted to most of your opponents being like this?

[edit 2] Et en plus, c'est un build qu'on peut aussi faire face aux Zergs et dans une moindre mesure face aux Terrands :)

Harder then I expected. Koreans really know how to all-in well and they do it very often and disguise it really well. PvP I've been wanting to kill myself lately - all they do is this sick timing attacks right when warpgates finish where they have like 19 probes and 5 zealot 8 stalkers... It's pretty ridiculous


3x starting nexus chrono
2x ccore chrono
rest on gate/warpgates production
gateways->warps asap (obviously)

9 Pylon
12 Gateway
15 Assimilator, one probe gas asap
15 Pylon
17 2x gas probes now total
17 Core
18 Zealot
20 Third gas probe
21 Gateway
22 Research Warp Gate
22 Gateway
22 Zealot
25 Move Probe To Gas (for some reason, looking through carbons thread, ignore this bad design choice, stay on 3 @ gas)
25 Pylon
26 Zealot
29 Zealot
31 Pylon
31 Stalker
33 Assimilator (Instantly fill it)
33 Stalker
35 Zealot
38 Stalker
40 Pylon
40 Stalker
42 Stalker
44 Stalker
46 Stalker
48 Stalker

PiotrIvanovitch
05/02/2011, 16h04
C'est pas très compliqué le PvP. Classiquement tu fais un 4 gate avec beaucoup de stalkers (quelques zealots pour tanker) et ensuite tu fais du colosse dès que t'as expand.
C'est un peu ennuyeux comme game vu la polyvalence du stalker et qu'il n'y a pas d'unités qui contrent vraiment bien les coloss...

tiens, regarde un peu ça, ça peut donner d'autres idées :
http://www.youtube.com/user/mrtolkien#p/u/3/lpklt-6jUVg

Lacuillerenexistepas
05/02/2011, 16h49
tiens, regarde un peu ça, ça peut donner d'autres idées :
http://www.youtube.com/user/mrtolkien#p/u/3/lpklt-6jUVg
Une première partie avec un 3 ou 4 Gate Blink face à TLO qui défend avec 3 Gate + Stargate, 2 Phoenix qui lui servent à lever les Stalkers, puis à scouter et à réagir aux DT.
Une deuxième partie où TLO défend un 4 Gate + Observer avec 3 Gate + Blink, et ce commentaire improbable du caster :

"Vous voyez, l'Immortal ça meurt quand même super vite contre des Stalkers"

... dit-il en commentant le combat d'un seul Immo face à 10 Stalkers :tired: :tired:

atavus
05/02/2011, 18h01
...ce commentaire improbable du caster :

"Vous voyez, l'Immortal ça meurt quand même super vite contre des Stalkers"

... dit-il en commentant le combat d'un seul Immo face à 10 Stalkers :tired: :tired:


J'avoue à ce moment, j'ai ri......^_^

PiotrIvanovitch
06/02/2011, 15h59
Une première partie avec un 3 ou 4 Gate Blink face à TLO qui défend avec 3 Gate + Stargate, 2 Phoenix qui lui servent à lever les Stalkers, puis à scouter et à réagir aux DT.
Une deuxième partie où TLO défend un 4 Gate + Observer avec 3 Gate + Blink, et ce commentaire improbable du caster :

"Vous voyez, l'Immortal ça meurt quand même super vite contre des Stalkers"

... dit-il en commentant le combat d'un seul Immo face à 10 Stalkers :tired: :tired:

Bah même si la partie ne le montre pas il a raison, l'immmortel n'est pas une bonne réponse contre Stalkers + Blink. Le blink sert avant tout à l'harass, et l'immo va à 3km/h.
Un stalker + blink ça se contre facilement avec uniquement du gateway, et d'ailleurs je ne conseillerai pas cette strat en PvP (plus contre zerg).

Les parties sont intéressantes. J'ai ouvert 2-3 fois phoenix face à P récemment et ça a bien fonctionné contre des diamants qui foutaient que du 4 gate. Je ne le ferai pas à chaque fois mais ça permet de changer du traditionnel et ennuyeux 4gate.
En plus le gars en face hésite à partir coloss dans ces cas-là car tes quelques phoenix peuvent sniper ses premiers coloss (ne pas attendre qu'il en ait 17 bien entendu).

PitoOon
07/02/2011, 18h31
Ceci est une question :: :D
Le Korean 4 gate, tu le contres en coupant ta prod de sondes également ?
Tu peux rester sur 3 gate (pour FE) et le contrer ?

Douldoul
07/02/2011, 19h02
Le Korean 4 gate, tu le contres en coupant ta prod de sondes également ?
Tu peux rester sur 3 gate (pour FE) et le contrer ?
[edit] : fail de ma part :)

PiotrIvanovitch
09/02/2011, 21h19
Ceci est une question :: :D
Le Korean 4 gate, tu le contres en coupant ta prod de sondes également ?
Tu peux rester sur 3 gate (pour FE) et le contrer ?


Euh perso je vois pas quoi faire contre un push Korean 4gate si ce n'est un 4gate classique. Impossible de tourner sur 3gate je pense. :|

PitoOon
10/02/2011, 02h29
Oki, merci pr la réponse.
Le pb c''est que contrairement à un 2 gates-no gaz "all-in" zealot par exemple,
ce n'est pas très facilement scoutable à 13-14. Du coup, je suis presque systématiquement obligé de faire 4 gate en PvP. "découvre la vie"

PiotrIvanovitch
10/02/2011, 13h12
Oki, merci pr la réponse.
Le pb c''est que contrairement à un 2 gates-no gaz "all-in" zealot par exemple,
ce n'est pas très facilement scoutable à 13-14. Du coup, je suis presque systématiquement obligé de faire 4 gate en PvP. "découvre la vie"


Tu peux peut être tenter le 3gate robo à la limite, mais ça reste assez compliqué. Les match PvP sont de toute façon horribles, tout le monde fait des 4gate et il n'y a rien pour contrer ça si ce n'est un 4gate. En plus avec le warp il n'y a pas d'avantage de la défense sur l'attaque, je dirai même que l'attaque est toujours avantagée (péter des pylon ennemis etc). Limite ça sert à rien de sortir des sentry, même si ça permet de temporiser un peu.
Quand le 4gate n'aboutie pas, il faut transitionner sur du coloss et tout péter.

Tu me dira, en ZvZ, c'est roach ou roach donc bon.:rolleyes:

Swib
10/02/2011, 13h29
Tu me dira, en ZvZ, c'est roach ou roach donc bon.:rolleyes:

C'est pas tout a fait vrai, des fois, on rajoute des hydra aux roachs:rolleyes:, quand la partie dure un peu... et d'autres, tu te prend un bon vieux 6 pool des familles

Gowy
10/02/2011, 14h13
[...]Tu me dira, en ZvZ, c'est roach ou roach donc bon.:rolleyes:
Vous ne faites jamais de speedling/banelings en ZvZ ? o_O

Douldoul
10/02/2011, 15h43
Pour contrer un korean 4gate je sais pas trop (on me l'a jamais faite :huh:) mais pour un 4 gate classique ça se repousse bien si tu part sur un 2-gate / fast colossus. Pour se défendre 2 sentry + 2-3 canons + 2-3 zealot/stalker. Une fois que tu l'a repoussé (il a beau avoir 10 000 unités si il arrive pas à commencer à monter la pente sans en perdre les 3/4 il va vite reculer) tu as un très bon avantage en sortant tes colosses assez vite.

Sinon pour le PvP, perso j'essaye (si on est en close position aérienne) de partir de plus en plus sur du VR (ça mange les colosses au petit dèj avec leur bonus contre les unités massives) puis si ça s'éternise transition sur Carrier + Chargelot (pour contrer la myriade de stalker que l'adversaire ne manque pas de faire).
Ca marche pas à tout les coups mais c'est quand même assez efficace et ça varie les plaisirs :)

reveur81
10/02/2011, 15h59
VR + immortel + un peu de gate (zealot notamment, à cause du gas qui part dans VR + immo) pour contrer Colo + stalkers. J'ai vu ça sur le forum de Liquid. J'ai testé dans la semaine, ca a très bien marché. Il faut focus les colossus avec les voids. Ils tombent très vite. Les immos pulvérisent les stalkers.

Evidemment, il ne faut pas que ça soit l'inverse (colos cassent les immos, les stalkers les voids). Les zealots servent justement d'écran pour absorber les dommages, et avec charge ils peuvent caser quelques dégats, et il faut espacer les immos (pour que les colos ne fasse pas fondre les boucliers (2 tirs...) de trois immos à la fois. À tester sur le long terme, mais c'est alternative sympa.