PDA

Voir la version complète : Mon ordi me rend fou.



Tryhl
02/02/2011, 21h30
Bonjour mes potentiels sauveurs,

J'ai acheté il y a quelques mois une nouvelle config :

Intel Core™ i5 650 (http://www.materiel.net/processeur-socket-1156/intel-core-i5-650-53303.html)
Sapphire Radeon HD 6870 1Go (http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-hd-6870-1go-61880.html)
Asus P7P55D-E (http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1156/asus-p7p55d-e-55893.html)
Cooler Master Hyper 212 Plus (http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-hyper-212-plus-49392.html)
Cooler Master Silent Pro M - 500W (http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/cooler-master-silent-pro-m-500w-39206.html)
Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo (http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-black-sata-revision-3-0-1000-go-64-mo-55140.html)
Western Digital Caviar SE16 S-ATA 500 Go - 16 Mo (http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/western-digital-caviar-se16-s-ata-500-go-16-mo-28672.html)
Seagate Barracuda LP SATA 3Gb/s - 2 To 5900 RPM 32 Mo Serial ATA II
et encore un disque dur de 1To Sata 2
OCZ DDR3 3 x 2 Go PC10600 Gold Edition (http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/ocz-ddr3-3-x-2-go-pc10600-gold-edition-43386.html)

Windows 7 64 bits Ultimate (cracké)

Mais voilà !

Depuis quelques semaines, je subis des écrans bleus bsod à répétition de types :
- Bad pool caller
- APC index mismatch
- Memory management

De plus, les drivers graphiques cessent de fonctionner de temps à autre et aero s'arrête parfois.

> J'ai la dernière version des catalyst (mais avec les version antérieures même topo)
> J'ai pas grand-chose comme pilotes qui pourraient faire merder le bousin (Setpoint ?)

Bref, c'est l'enfer. En plus, au démarrage, windows me propose un check d'une partition à chaque boot.
J'avais déjà formaté le c: et la-dite partition sus-nommée mais rien n'y fait.

En gros, un avis éclairé et une solution miracle seraient chaleureusement accueillis.

Morgoth
02/02/2011, 21h38
A mon avis, la solution est contenue dans le problème (cracké).

L'Inkagoulé
02/02/2011, 21h58
Ouaip.
C'est pas pour jouer le père la morale mais si tu peux te payer cette config', tu peux rajouter un peu pour un OS légal.

Tryhl
02/02/2011, 22h06
Ouai, c'est pas faux. :]

Mais en même temps, passer sous Linux ou claquer 150 euros (ou un truc dans le genre) dans un os, ça m'embête un peu.
D'une, je sais pas vraiment si c'est ça la cause de mes soucis et de deux je suis un égoïste mesquin et radin.

smokytoks
02/02/2011, 22h17
A peine 100 € pour un Seven OEM...

Mais sinon, je soupçonne plutôt un problème de RAM. As-tu testé celle-ci à l'aide de Memtest ?

Pour aller plus loin, les BSOD surviennent de manière aléatoire ? En jeu ? Sous certains softs ? Ou juste sur le bureau avec une machine en idle ?

FB74
02/02/2011, 22h19
Le problème c'est que les cracks peuvent occasionner des comportements suspects.. et en plus si ton OS n'est pas définitif mais une version bancale...

Reste la possibilité d'essayer de chopper une version sur les sites de petites annonces, même de l'OEM, alors évidemment tu n'auras pas l'Ultimate, mais rien que la Home Premium est déjà très bien.

Après, si ça ne résoud pas tes problèmes, je verrais bien au choix la RAM, le disque dur... ou même la mobo (un chipset défectueux), sachant que la RAM resterait la partie la plus suspecte dans un premier temps.



Grillé par Smokytoks... :ninja:

Tryhl
02/02/2011, 22h29
Bien, alors suite au message de smokytoks, j'ai testé avec effroi la mémoire avec memtest. Des dizaines d'erreurs en quelques secondes de test...

Alors, c'est pas croyable :
J'ai acheté la config, voyant des problèmes, j'ai renvoyé le kit de barrette qui s'avérait défectueux.
J'ai reçu un nouveau kit (num. de série différent) et je pensais que tout irait bien.
Depuis, je n'ai plus suspecté la mémoire, pensant que c'était réglé de ce côté-là.
Sans doute à tort.

2 questions :
- est-ce vraiment l'os pirate qui fait merder la mémoire ?
- si j'installe un os acheté au marché, la ram va-t-elle à nouveau dysfonctionner ?

EDIT : Les bsod interviennent de façon aléatoire, parfois sans que je fasse quelque-chose de particulier.

Syntaxerror
02/02/2011, 22h31
La ram OCZ "Gold", c'est de la grosse daube et je la mettrais en tout premier sur la liste des suspects.

edit: ha bah cherche pas plus loin à mon avis, vu le memtest. Tu lui as mis ses 1,65V à la ram? Il me semble qu'il faut ça.

Graine
02/02/2011, 22h34
Après les bsod si tu vas dans l'observateur d'évènements après reboot du pc regarde si il y a pas des infos sur ce qui fait planter ton pc.

smokytoks
03/02/2011, 09h56
La ram OCZ "Gold", c'est de la grosse daube et je la mettrais en tout premier sur la liste des suspects.
This.

Comme dit, faut pas chercher plus loin à mon avis. Effectivement, peut-être vérifier les voltages mais j'y crois moyen...

M'enfin, pour pousser un peu, teste tes barrettes une par une, histoire de voir si y'en a pas une plus fautive que les autres...

FB74
03/02/2011, 10h22
2 questions :
- est-ce vraiment l'os pirate qui fait merder la mémoire ?
- si j'installe un os acheté au marché, la ram va-t-elle à nouveau dysfonctionner ?


Quand j'utilise Memtest, je le lance depuis "le boot" au lancement de l'ordinateur avant même d'avoir chargé un OS....

Si tu utilises cette version de Memtest (puisque j'ai cru comprendre que maintenant il en existait une version qui se lançait depuis Windows), alors le test est indépendant de l'OS ... puisqu'il n'est pas chargé ! Et dans ce cas là, la mémoire défectueuse est probable.

Ensuite, comme disent les autres, vérifie les tensions recommandées sur les barrettes: j'ai eu le même souci avec des barrettes DDR2 laissées un peu plus bas (par défaut dans le bios) en tension par rapport à ce que le constructeur préconisait... des écrans bleus aléatoires.

yuushiro
04/02/2011, 11h52
J'ai aussi de l'OCZ Gold et je rencontre aussi les mêmes problèmes sur ma plateforme I7.
Memtest ne m'a jamais sorti d'erreurs, mais bon les messages de notification de plantage d'applications sont clairs: "Memory at adress 0x..... could not be read/wr..."
J'ai pris un kit Corsair 3*2Go on verra bien ce que ça donne.

Dr Greenthumb
04/02/2011, 14h26
D'une, je sais pas vraiment si c'est ça la cause de mes soucis et de deux je suis un égoïste mesquin et radin.
Et banni.

Guapo
04/02/2011, 16h15
Tu as testé avec 2 barettes au lieu de 3 ?
Sur ces cartes mères il me semble qu'elles sont sensées fonctionner en double channel. Tu as vérifié sur la doc de ta CM que cette config est supportée ?

Tryhl
09/02/2011, 15h19
Bien, tout d'abord merci pour toutes vos réponses !

Effectivement, je faisais tourner Memtest sous windows. Donc j'ai pris memtest86 et fait les tests au boot : aucune erreur cette fois-ci.

Je pense donc que c'est l'os cracké qui fait planter mon ordi.

Résultat, hier soir j'ai commandé un windows 7 familial premium 64 bits.
J'espère que ça va résoudre le problème. Ce serait quand même bien cool.

Je ne pense pas que ce soit le fait d'utiliser 3 barrettes qui pose problème.
Je suis aussi allé dans l'observateur d'événements après un bsod mais bon, j'ai rien pigé et ça m'a pas aidé !

Concernant le ban, j'avoue ne pas trop comprendre ! Affirmer que l'on est radin est un motif valable de bannissement ?

Bref, avec un os tout propre, ça devrait le faire parce que les plantages j'aime bien, mais en fait non.

dObinet
09/02/2011, 15h46
Concernant le ban, j'avoue ne pas trop comprendre ! Affirmer que l'on est radin est un motif valable de bannissement ?


Non mais utiliser Windows sans licence est illégal. :siffle:

Tryhl
09/02/2011, 16h03
Non mais utiliser Windows sans licence est illégal. :siffle:

Ahhh c'est donc ça !
Bientôt, j'aurai une licence, retour dans le droit chemin comme un gentil bonhomme. ;)

Kass Kroute
09/02/2011, 16h42
Concernant le ban, j'avoue ne pas trop comprendre ! Affirmer que l'on est radin est un motif valable de bannissement ?
Si tu ne l'a pas déjà fait, je t'invite à lire la charte (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=49474) du forum ;)
Le warez/piratage font partie des "interdictions formelles".

Tryhl
09/02/2011, 17h33
mea maxima culpa.
Je viens de voir les notifications de mp m'indiquant le pourquoi du comment.
apologize. Je ne recommencerai plus monsieur l'agent !

v1nce
09/02/2011, 18h18
Pourtant c'est important de l'indiquer pour faire un diagnostic, tant qu'il en fait pas l'apologie, qu'il donne pas de noms/url...

Je trouve que vous y allez un peu fort.

smokytoks
09/02/2011, 18h29
J'suis assez d'accord, le ban me parait légèrement excessif pour le coup...:O

Refractor
10/02/2011, 15h39
je voudrais dire que avec mon Seven(64) acheté chez matériel.net j'ai aussi des arrêts et reboot ainsi que des démarrages freeze oul il faut que je reboot avec le pc à l'horizontal (je pense que cela vient des DD) mais les pilotes de chez ATI cesse de fonctionner de plus en plus souvent et je ne comprend pas pourquoi c'est vraiment étrange

Ozburne
11/02/2011, 15h52
je voudrais dire que avec mon Seven(64) acheté chez matériel.net j'ai aussi des arrêts et reboot ainsi que des démarrages freeze oul il faut que je reboot avec le pc à l'horizontal (je pense que cela vient des DD) mais les pilotes de chez ATI cesse de fonctionner de plus en plus souvent et je ne comprend pas pourquoi c'est vraiment étrange

Au pif : c'est quoi l'alim ?

Refractor
11/02/2011, 23h59
OCZ Z serie 550W 80+ choisie par la communauté de CPC x)

smokytoks
12/02/2011, 15h36
Une alim' OCZ conseillée par des canards ? :tired:

Syntaxerror
12/02/2011, 20h25
Une alim' OCZ conseillée par des canards ? :tired:

Il y a fort longtemps alors.

Rocca
13/02/2011, 10h15
Il y a fort longtemps alors.

Ouai c'est un peu comme là silverpower SP5500 si je me gourre pas. Il y a un et 2 mois j'ai acheté une configs canard pc et elle était conseillée mais depuis l'été c'est plus le cas, le constructeur à changé un peu ça politique.

J'en ai pas vu mais faudra limite une base de donnée avec toutes le alims conseillées mise à jour régulièrement, je sais que cela demande énormément de boulot. Parce que il y a bien les tests sur les alims sur les numéros hardaware et à l'acceuil du site mais un pas réel tableau! Enfin je dis ça je dis rien! ;)

Refractor
13/02/2011, 17h59
Ouai c'est un peu comme là silverpower SP5500 si je me gourre pas. Il y a un et 2 mois j'ai acheté une configs canard pc et elle était conseillée mais depuis l'été c'est plus le cas, le constructeur à changé un peu ça politique.

J'en ai pas vu mais faudra limite une base de donnée avec toutes le alims conseillées mise à jour régulièrement, je sais que cela demande énormément de boulot. Parce que il y a bien les tests sur les alims sur les numéros hardaware et à l'acceuil du site mais un pas réel tableau! Enfin je dis ça je dis rien! ;)

Exactement Rocca ils hésitaient entre la SP5500 ou la OCZ 550 et le choix fut la OCZ néanmoins je suis certain que le problème ne vient pas de l'alim. sinon j'aurais eu le droit au symptômes habituels .

Tryhl
18/02/2011, 21h11
Ach catastrophe !

J'ai installé windows 7 Familial Premium 64 bits.
Rebelote : plantage d'aero, écran bleu et tutti quanti.
;)

smokytoks
18/02/2011, 21h15
Températures ? RAM testée ? GPU bien monté ? Drivers CG à jour ?

Tryhl
18/02/2011, 21h35
http://tof.canardpc.com/preview2/76690a81-9033-4487-abae-1974a47544dc.jpg

- GPU à 42°C quasi-idle (ventilo de la CG à 22%)
- RAM testée :
> memtest windows plein d'erreurs
> memtest86 pas d'erreurs
- Drivers CG à jour
- Pas encore vérifié que la CG soit bien montée.

Infos supplémentaires :

Nom du système d’exploitation Microsoft Windows-7 Édition Familiale Premium
Version 6.1.7600 Numéro 7600
Autre description du système d’exploitation Non disponible
Fabricant du système d’exploitation Microsoft Corporation
Fabricant System manufacturer
Modèle System Product Name
Type PC à base de x64
Processeur Intel(R) Core(TM) i5 CPU 650 @ 3.20GHz, 3201-MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. 1404, 29/10/2010
Version SMBIOS 2.6
Répertoire Windows C:\Windows
Répertoire système C:\Windows\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume4
Option régionale France
Couche d’abstraction matérielle Version = "6.1.7600.16385"
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique (RAM) installée 6,00-Go
Mémoire physique totale 6,00-Go
Mémoire physique disponible 3,81-Go
Mémoire virtuelle totale 12,0-Go
Mémoire virtuelle disponible 9,00-Go
Espace pour le fichier d’échange 6,00-Go
Fichier d’échange C:\pagefile.sys

Yshuya
20/02/2011, 17h19
T'as essayé de mettre ta ram à 1.65 en voltage ?

Tryhl
20/02/2011, 21h21
J'ai bien mis la ram à 1.65V.
J'ai vérifié que la carte graphique s'en fichait bien.

Reste plus qu'à attendre jusqu'au prochain bsod !
Je croise les doigts et prie Saint Billou.

yuushiro
24/02/2011, 02h10
Bon pour ma part c'était bien la RAM, j'ai viré mon OCZ 3*2Gb DDR3 qui est soit disant en 8-8-8-24 sur le papier mais détecté en 9-9-9-24 dans le bios, et mettre les valeurs des specs papiers rendait les choses encore plus instables. Pourtant rien dans Memtest86+ (pas la moindre erreurs après de nombreuses test).
J'avais aussi testé avec le voltage à 1.65v et ça n'avait rien changé.

Les corsair par contre ronronnent comme un charme.

Donc j'ai l'impression qu'avec OCZ y'a des fioritures étranges qui sont pas forcement détectables à froid ou en faible charge j'ai l'impression. De plus les 2 types de valeurs (papier/bios) ça n'inspirait rien de bon.

Y'a pas moyen que quelqu'un te passe un autre type de RAM compatible qu'il aurait en trop ?

Tryhl
24/02/2011, 10h16
Si, je pense que je peux trouver quelqu'un pour me prêter un module !
Merci pour ta suggestion, en espérant que ça roule après.