PDA

Voir la version complète : Ne perdez plus vos saves Minecraft !



Jejo
02/02/2011, 16h42
Amis mineurs voici une astuce pour sauvegarder automatiquement, régulièrement et proprement vos mondes de Minecraft. Ça vous sauvera peut-être du suicide si un jour vos saves sont corrompues ou si vous faites une grosse boulette et que vous aimeriez revenir en arrière :)

Deux inconvénients hélas : ça ne concerne que les Mac, car l'outil utilisé est pour Mac (mais il existe peut-être quelque chose de similaire sous Windows) et l'outil est payant. Sinon, c'est super pratique ! (Bien sûr un petit script sous bash + cron permettrait de faire pareil et gratuitementn mais c'est un chouilla moins simple).

Vous avez besoin de télécharger Hazel (http://www.noodlesoft.com/hazel.php). C'est un outil qui surveille vos fichiers / dossiers et qui leur applique automatiquement des actions en fonctions de règles ultra puissantes que vous définissez.

Une fois que vous avez installé Hazel, ajoutez d'abord dans la liste des dossiers à surveiller celui des saves de Minecraft : User->Bibliothèque->Applications Support->minecraft->saves
(Pour ajouter un dossier cliquez sur le + dans la colonne de gauche, subtilement baptisée "Folder").

Ensuite sélectionnez votre dossier fraichement ajouté dans la colonne de gauche et créez une nouvelle règle comme suit :

- Kind is Folder
- Date last Matched is not in the last 1 day
Do the following :
- Copy file to folder [choisir un dossier existant pour vos backups]
- Archive file
- Rename file (name_date-created+extension)

Voici une photo de la règle dans l'interface :

http://img20.imageshack.us/img20/9730/minecrafthazel2.png

Ainsi tous les jours, vos mondes seront zipés et renommés avec la date qui va bien et stockés dans un autre répertoire. Bien entendu si vous êtes parano vous pouvez faire ça toutes les heures :)

A priori ça n'aura pas d'impact sur le fonctionnement de Minecraft si le jeu est lancé alors qu'un backup se déclenche, car les fichiers sont d'abord copiés tels quels dans le répertoire de backup et ensuite seulement zippés et le zip renommé.

Voilà ! Enjoy :smile:

Maxwell
02/02/2011, 18h21
Deux inconvénients hélas : ça ne concerne que les Mac, car l'outil utilisé est pour Mac (mais il existe peut-être quelque chose de similaire sous Windows) et l'outil est payant.

Par contre ça ça concerne les PC et c'est gratos:

-Sélectionnez le répertoire de votre sauvegarde
-Ctrl+c
-Ctrl+v

Protip: F2 pour renommer le dossier.

Jejo
02/02/2011, 18h28
Par contre ça ça concerne les PC et c'est gratos:

-Sélectionnez le répertoire de votre sauvegarde
-Ctrl+c
-Ctrl+v

Protip: F2 pour renommer le dossier.

Ahhh ça marche nickel ça, à condition d'avoir un bon automate :) Chez moi, je ne peux pas lui faire confiance : tant que tout fonctionne il préfère jouer à Minecraft comme un fou plutôt que de penser à faire Ctrl+c / Ctrl+v tous les jours :)

Mr Slurp
02/02/2011, 18h30
La il parle d'un truc incrémentiel...

Moi je propose SVN, marche bien sous windows et linux, mais bon vu que c'est un outils de gestion de conf, faut être un peu initié.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un outils de gestion de configuration, c'est un logiciel qui permet de sauvegarder N états d'un ensemble de fichier/dossier et de pouvoir restaurer ensuite toute les versions archivée à la demande... bon ok c'est pas très clair... :tired:

Grosso modo, vous jouez une heures, vous lancez un archivage, vous rejouez une heure, vous refaites un archivage, etc...
Bah vous pouvez revenir en arrière heure par heure depuis l'origine de votre carte (si la gestion de configuration à été mise en place dès le début)

Maxwell
02/02/2011, 18h43
Non sans blague monter un serveur SVN pour archiver ses parties ? T'es le genre de gars qui va chercher une boite d'allumette avec un 33 tonnes non ?

Tu créé un fichier texte, tu lui colle l'extension .bat au cul, et dedans tu fous un


robocopy %appdata%\.minecraft\saves %appdata%\.minecraft\saves%Date:~-4%%Date:~-7,-5%%Date:~-10,-8%
<chemin vers minecraft.exe>

Et t'en fais ton raccourci de lancement de Minecraft.

Et à chaque fois que tu lance le jeu avec, ça te fait une sauvegarde, et ça n'en garde qu'une par jour. Enfin en théorie, j'ai pas testé le script mais ça tient en 2 lignes, c'est pas très compliqué, ça te sauvegarde tes saves que les jours où tu joues et c'est gratos.

Ouaaaais :lol:

touriste
02/02/2011, 19h40
Sinon les manager de saves, ca ne manque pas sur le forum officiel :|

Jejo
02/02/2011, 20h04
Sinon les manager de saves, ca ne manque pas sur le forum officiel :|

Ah oui, exact : http://www.minecraftforum.net/viewtopic.php?f=25&t=20119

Et ça utilise Dropbox en plus, histoire de pouvoir jouer sur plusieurs ordis :)

Nonok
03/02/2011, 09h01
On peut aussi coder un programme en C++ qui se connecte à un serveur Kimsufi via FTP pour qu'il upload les sauvegardes dessus. Ensuite, on charge une page en .php qui execute un script qui les enregistre sur un deuxième serveur qui lui-même va se mettre à jour via SVN au client. Tout en utilisant dropbox sur une machine virtuelle de Windows lancé dans une machine virtuelle Linux sur Mac.

;)

Elarcis
03/02/2011, 09h59
J'avoue, je préfère la solution de Nonok :rolleyes:

thylkerisis
03/02/2011, 10h27
Moi au final j'utilise Timemachine sur mac, ça sauve automatiquement toute les heures. D'ailleur c'est quand même un truc qui me manque vraiment sur mon pc win7 : un outils de sauvegarde propre et SIMPLE.

Maxwell
03/02/2011, 10h42
On peut aussi coder un programme en C++ qui se connecte à un serveur Kimsufi via FTP pour qu'il upload les sauvegardes dessus. Ensuite, on charge une page en .php qui execute un script qui les enregistre sur un deuxième serveur qui lui-même va se mettre à jour via SVN au client. Tout en utilisant dropbox sur une machine virtuelle de Windows lancé dans une machine virtuelle Linux sur Mac.

;)

Doit bien y avoir moyen de caser une base Oracle en grid computing la dedans. Pour les logs.

Mr Slurp
03/02/2011, 12h08
Non sans blague monter un serveur SVN pour archiver ses parties ? T'es le genre de gars qui va chercher une boite d'allumette avec un 33 tonnes non ?

Tu créé un fichier texte, tu lui colle l'extension .bat au cul, et dedans tu fous un


robocopy %appdata%\.minecraft\saves %appdata%\.minecraft\saves%Date:~-4%%Date:~-7,-5%%Date:~-10,-8%
<chemin vers minecraft.exe>Et t'en fais ton raccourci de lancement de Minecraft.



Ouai pour le Batch je me suis penché sur le script hier mais j'ai pas été aussi rapide que toi (c'est vrai que c'est moins prise de tête). Mais pour SVN, ca s'utilise aussi sans monter de serveur, un petit dépot local suffit pour ce genre d'utilisation... et le batch aussi suffit.

Bref, tout ca pour dire que y'a autant de solution que de type d'utilisateurs, et sans avoir à payer 4000€ pour un bel ordi tout blanc :faskil&akboo: et sans ajouter X€ de logiciel payant.

Manu Le Troll
04/02/2011, 21h47
Oui m'enfin utiliser SVN alors qu'il y a Git ou Mercurial, faut être un peu maso.