PDA

Voir la version complète : risque destruction carte mèmere?



patounet1
02/02/2011, 11h18
J'utilise un "dock" Heden (bof). Je ne pense pas toujours à couper son alim après avoir éteint l'ordi. Donc, il me réalimente la carte mère via la prise USB.(Pour l'Esata, j'ai pas controlé). Bon, c'est limité en intensité et en tension, mais tout de même, mes ventilos tournent gentiment, sans solliciter mon avis. Quelqu'un peut il me confirmer qu'il n'y a pas de risque, à terme, pour la carte mère, vu que j'ignore où cette tension va se ballader et quels risques pour les composants. (Je ne parle pas des ventilos, pour lesquels l'usure supplémentaire ne vaut que pour pouieme)
Merci de vos éclaircissement

dObinet
02/02/2011, 11h25
Salut Pat...

Si tu insinues que le dock est branché au secteur via un transfo et que tu as peur que le jus ailles dans le PC.... Tu te trompes.

Le transfo n'alimente que le DD mais ne gère absolument pas l'USB, tu peux le laisser allumer tant que tu veux il n'y a pas de risque.

patounet1
02/02/2011, 15h27
Merci pour ta réponse, quelques précisions:
Le dock est alimenté par un transfo. Le dock est relié au PC par un cable USB. Pas de disque dans le Dock.

Constat PC arrêté, cable alim PC débranché:

Mes ventilos tournent, pas à vitesse nominale, mais ils tournent.
Si je débranche le cable USB, ils s'arrêtent. (Quand même!)

Je ne me suis pas amusé à faire des mesures de tension , mais on doit retrouver du 5 v.
Si ce matériel était sérieusement conçu, il devrait y avoir un pont de diode anti retour évitant de réinjecter du courant sur la carte mère..C'est ce que je pense, mais peut être que ça n'a aucune incidence sur les composants, et le mode de fonctionnement de l'usb peut nécessiter cette réinjection.
La solution est évidemment de penser à débrancher aussi le Dock après utilisation. En question subsidiaire, est-ce que d'autres Forumistes ont aussi constaté ce "problème"?
Merci à vous!

smokytoks
02/02/2011, 17h56
"dock" Heden

Si ce matériel était sérieusement conçu
:haha:

Merci pour la blague...;)

Plus sérieusement, balance cette saloperie et achète du matériel de qualité...

dObinet
02/02/2011, 19h52
Ah oué jette le ! C'est pas bon du tout !

patounet1
02/02/2011, 23h03
C'est aussi ce que je pensefaire!
Concernant Heden, j'avais remonté un PC avec une de leur fameuses alim 480w...
Un soir, sans doute trop tard pour que j'aie toute ma lucidité, je lance une gravure de DVD. Quasi instantanément: BSOD.. Ca m'a fusillé 2 DD de 500Go, dont un avec un paquet de films.
Appel d'intensité au moment du gravage, chute de tension, cramage de l'alim plantage des DD avec destruction massive de secteurs...
J'ai donc tout perdu.
Pourtant, quand je fais la somme des puissances, ça frisait les 240w, pas +., la carte graphique n'étant pas sollicitée..L'alim m'a été "reprise" mais après les résultats du procès de Canard; avant c'était pas négociable! ..quand aux DD ils sont passé sous garantie Seagate, retournés par mézigue. Ils tournaient mais n'étaient plus reconnus, quelques soient mes tentatives de récup.
L'est pas belle la vie!
Merci et longue Vie!