PDA

Voir la version complète : Ecran noir, mais windows démarre.



Nols
01/02/2011, 21h09
Un problème bien étrange :

Mon écran reste noir (No signal) après allumage du pc, mais windows se charge normalement puisque j'entends sa douce musique de démarrage (et de fermeture si j'appuie sur le bouton on/off de la tour). De plus, au hasard, le ventilateur de la carte graphique ne tourne pas (il s'arrête après 5 seconde) ou bien tourne au maximum.

Cependant :
- J'ai testé avec un autre écran (une télé) et un autre câble : écran noir.
- Chez un ami, j'ai pu tester la carte graphique, l'écran du BIOS apparait, la ventilateur tourne normalement.
- Un rituel vaudou n'a rien changé à la situation.

Je ne vois pas quel composant est mort puisque windows démarre normalement.

Le traitre en question :
Alim : Corsair HX 520W
Proc : Intel Core™ 2 Duo E8500
Carte Graph : GeForce 9800 GTX
Carte mère : Gigabyte GA-EX38T-DQ6
Mémoire : OCZ DDR3 2 x 1 Go PC10666

FB74
01/02/2011, 21h18
Est-ce que tu as pu tester non pas sur une télé mais sur un écran LCD pour ordi ?

Je demande ça parce que si tu passes par un câble HDMI sur une télé, il se peut dans certains cas que tu aies un écran noir parce que "la chaine matérielle" HDMI n'est pas sécurisée.

Je te dis ça, parce que le fait d'avoir un écran noir sur une télé n'est peut-être pas "réel".

Si jamais tu as une image sur un autre écran LCD, alors ça voudrait dire que c'est TON écran LCD qui aurait un souci.

D'ailleurs si jamais tu as 2 prises DVI sur ton écran actuel, essaie l'autre.... idem pour la prise DVI de ta CG si tu en as 2...

Nols
01/02/2011, 21h26
En temps normal, j'ai une image sur la télé (qui sert d'écran secondaire en fait, pas pour regarder TF1). Avant, si je la branchais seule aucun problème.
Mais maintenant rien.

FB74
02/02/2011, 09h16
As-tu la possibilité d'avoir une autre carte graphique à brancher sur ta config ?

dObinet
02/02/2011, 10h37
Change le câble, si ça marche pas... bye bye la CG !

Nols
02/02/2011, 12h02
As-tu la possibilité d'avoir une autre carte graphique à brancher sur ta config ?

Non, mais celle en question fonctionne bien sur un autre PC (qui n'est pas chez moi).

Nono
02/02/2011, 12h13
J'ai déjà eu ce problème sur certaines carte mères très mal foutues. Dans le BIOS, lorsque la priorité de la carte graphique est définie sur une certaine valeur (PCI, AGP, PEG, PEG2), et qu'aucune carte ne correspond, ben il n'affiche rien sur la bonne carte, mais pourtant il démarre comme si de rien n'était.

En clair, est-ce que tu as trifouillé le BIOS récemment ? Si tu n'as pas accès à celui-ci au démarrage (écran noir), alors débranche ton PC, enlève et remet la pile de ta carte mère, et relance ton PC.

Nols
02/02/2011, 12h54
Je n'ai pas touché au BIOS depuis bien longtemps.
Même en enlevant la pile et en la replaçant tout reste noir.

FB74
02/02/2011, 13h44
P'tite question: tu as bien mis les connecteurs PCI-Express supplémentaires chez toi ?

croustibatte
02/02/2011, 13h53
Salut!

Ca serait bien effectivement de pouvoir tester avec un autre écran PC avec branchement SVGA ou DVI, pas une télé.

Sinon sur quel port est branché ton écran côté CG et côté écran ?

Je sais aussi que sur certains écrans qui ont plusieurs entrées (SVGA, DVI, HDMI...) tu peux verrouiller une source d'entrée ou mettre en autodetect, car là si si il t'affiches "no signal", peux-être qu'il cherche un signal sur une entrée sur laquelle il n'y a rien de connecté.
D'ailleurs, de mon expérience personnelle, tu aurais le même message si ton écran n'avait aucun câble de connecté, alors que même si ton pc est éteint, avec une connexion qui fonctionne, l'écran ne t'affiche pas "no signal" car il détecte quand même qu'il est branché. Mais se met généralement "en veille".

Essayer aussi, si tu peux, une autre carte graphique...

Tu n'as pas précisé non plus, mais si je comprends bien tu ne peux même pas accéder au bios? Car tu as "no signal" tout le temps?

Nols
02/02/2011, 14h40
En effet, j'ai un "no signal" tout le temps, impossible d'avoir la moindre image.
L'écran est branché en HDMI (sortie PC et entrée écran).
Mais je ne pense pas que le pb vienne de là. Un écran défectueux n'explique pas le fait que le ventilateur de la CG fasse m'importe quoi : soit il ne tourne pas, soit il est au maximum. Alors que sur un autre PC, la CG afiche correctement la séquence de chargement de l'ordinateur.

croustibatte
02/02/2011, 14h58
Le ventilateur est censé tourné en fonction de la demande, si le proc est beaucoup sollicité, il tournera.. Mais il peut rester sans tourner si la carte graphique n'est pas trop sollicitée.
De plus la carte fonctionne bien avec un autre PC donc je ne pense pas que le problème provienne de la CG.
Après que le ventilo passe du tout au tout, il est vrai que ça peut paraître bizarre...

Sinon essaie de brancher l'écran en svga ou dvi pour voir.

Nols
03/02/2011, 22h44
J'ai mené de nouvelles investigations mais on en est toujours au même point :

- mettre la CG sur le second port de la carte mère.
- tester l'écran sur un portable en tant qu'écran secondaire SVGA

Est-il possible que seulement une partie de l'alimentation ou de la carte mère soit défectueuse sans empêcher le chargement de windows ?

Rocca
05/02/2011, 10h02
Salut, alors j'ai eu le même problème il y a 2-3 ans avec un vieux pc chez mes parents!

Au début c'était de temps en temps au démarrage puis un jour tout le temps!

Quand je l'allumais tout tournait mais l'écran affiché "no signal"

C'était un problème de poussière sur la carte mère! Après un nettoyage minutieux d'un collègue (qui a trouvé d'où cela venait) il a fonctionné normalement.

Voilà, essaye cela ne te coute rien mis à part un peu de temps et une bombe à air sec!