PDA

Voir la version complète : [Mentoring] Le Topic où le skill de Dar éblouit CPC



Dar
29/01/2011, 00h47
J'ai le plaisir d'ouvrir ce topic où je posterais toutes mes parties les plus intéressantes. Comme ça dés que vous aurez un coup de mou en ligue Diamant ou Master vous viendrez ici rigoler un bon coup et repartirez libéré d'un poids.

Donc si certain d'entre vous veulent me donnez quelques conseils pour que je puisse encore davantage vous faire rire, n'hésitez pas !


http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-184673.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=184673)

Ha oui petite précision le gars est en bronze avec 200 ou 300 parties :D

Gowy
29/01/2011, 15h30
Salut Dar,

Comme mon illustre mentor fafa dirait "Essaye de poster un replay d'une défaite avec les 3 plus grandes erreurs que tu penses avoir commises".

Pour qu'on sache que tu as analysé toi même ton replay et qu'on puisse essayer de te dire si tu as raison ou non.
Le but étant que tu puisses au bout d'un moment voir toi même tes erreurs :)

Dar
29/01/2011, 16h44
Bah comme d'hab.

1/ Je scout pas. Enfin pas sa base tout le reste oui mais ca n'a servit à rien, juste me faire croire qu'il n'avait pas d'expand et que donc j'allais finir par le doser :D. Pas pensé à scouter avec un muta avant qu'il pose ses tourelles. D'ailleurs contre les tourelles terran faut faire quoi en zerg ?
2/ Vu que je scoute pas j'ai pas vu venir les scud.
3/ Je scoute partout sauf l'île (le gars se decide à expand une fois que sa main est vide :D)
4/ Mauvaise micro (hydra sur les marines et pas les med, un joli sacrifice de plus d'une 20 aines de muta au Dieu terran...)
5/ Injections pas assez regulieres bases mal saturées.

La liste est encore trés longues en plus d'être la même a chaque match :s

Un Terran qui turtle comme ca quelles sont les contres possibles ? Nydus ? Il me faut une ligne de vue c'est ça ? Chaud avec les tourelles.
Juste masse muta pour passer derriere ? Parceque là j'avais un peu d'armée mais aprés être aller m'empaler une fois en perdant tout et tuant aucune unité je me sentais comme un con.

J'ai honte quoi perdre comme ça. J'avais envie de casser mon écran à force de jouer à Benny Hill avec ses fantômes et mes overseers.
Avec zero éco et zero micro il m'a défoncer, c'est moche. Vs mass marines baneling c'est bien mais quoi d'autre ?

Swib
29/01/2011, 17h06
Alors pour te répondre en deux secondes (parce que je suis pas assez expérimenté pour t'en chier un paté...)

Ta macro reste a travailler.Tu n'as pas assez de drones (contrairement a ce que tu semble penser)... Et surtout tu produit pas assez...
Tu es passif mais ca c'est pas trop un problème (moi aussi je le suis un peu trop) mais tu profite pas de ton avance (parce que l'autre a que 12 scv) pour produire des troupes, (je crois pas t'avoir vu à 200 de pop alors qu'il t'as pas non plus trop arrassé et que la partie a durée 50min...)
Tu n'as fait aucune upgrade, alors que tu a largement la thune pour le faire... Dans une bataille ca change beaucoup...
Pour les injections ce que je fais c'est que je mets toutes mes queens dans un raccourcis et je le selectionne le plus souvent possible (surtout après avoir produit des unités) et je fais v + click sur la mini map... ca va assez vite et c'est super facile a utiliser...

A oui, pourquoi enterrer tes unites devant ta base??? C'est juste un moyen pour retarder tes défenses à mon sens,:(

Après dans ton bo, je te conseil de poser ton gaz juste avant ta pool pour pouvoir lancer l'upgrade de vitesse dès qu'elle a fini, surtout contre terran...
Pour le scout oui c'est vrai qu'il faut le faire, mais pour l'instant je dirais aussi que c'est pas le plus important...

Voili, voilou, (c'est la première fois que je donne des pseudos conseils, je dois avoir les chevilles qui enflent...):p

Gowy
29/01/2011, 20h54
Je ne vois pas l'utilité de vouloir avoir une économie énorme si de toute manière tu n'arrives pas à la dépenser.
Mieux vaut avoir un peu moins de drones mais ne jamais dépasser les 100 minerais plutôt qu'avoir plein de drones et de dépasser les 8000 (je me suis arrêté là parce que ca m'a rendu fou de voir autant de minerai en réserve ^^)

Tu as plein d'overlord autour de ta base pour voir les drops qui arrivent et les déplacements de l'adversaire mais tu n'envois jamais d'overlord ou d'overseer dans sa base pour voir les bâtiments etc ...

Vu que tu ne sais pas ce qu'il fait, tu fais de tout (zergling,cafard,hydra,banelings,muta) et tu n'upgrade pas tes unités (exemple : la vitesse des banelings :x, l'attaque des cafards, la défense de toutes les unités).

Pour la production, quand tu dépasse les 1000 tu peux créer une couveuse sans problème (par exemple sur une expand même si tu ne fais pas de drone dessus).
Tu ne fais pas beaucoup d'injections effectivement, mais ca viendra avec le temps (d'ailleurs si tu as du mal avec l'injection, ajouter une couveuse est une bonne idée vu que tu auras plus de larve même en oubliant les injections)
Faire des overlords ... tu te retrouves bloqué dans ta production et tu ne fais qu'un ou deux overlords alors que tu as genre 2000 de minerai en réserve :x (fais en plein d'un coup et apres tu es tranquil pour un moment et tu peux produire une tonne d'unité d'un coup)
Faire des zerglings pour scout l'entrée de la base adverse (ce n'est pas grave de les perdre et ca te permet de jauger un peu l'armée)


Dans cette partie, tu avais tellement le dessus que je ne peux rien dire sur comment tu aurais du ou pu faire :x, tu pouvais produire tellement de banelings que ca m'a fait de la peine :)

en bref pour reprendre tes points :

1/ Si tu scout vu que tu as une bonne vision de la map mais tu ne vas pas jusqu'au bout (dans sa base) et ca te sert à voir les drops par exemple. Contre les tourelles y'a rien de spéciale à faire, ou tu as essayé de muta pour la détuire rapidement ou tu les contournes.
2/ Exacte
3/ Problème de scout général, tu vois que la principale est vide et qu'il produire de l'armée c'est qu'il a forcément une expand quelque part (tu peux mettre 1 overlord par base à la limite et craché du creep pour l'empêcher d'expand.
4/ Je ne vois pas quoi dire dessus (juste les temps de réaction qui sont tres long, comme le temps pour faire un overseer et voir le fantome :x)
5/ C'est un coup de main à prendre, ca vient avec la pratique tout simplement.

Dar
29/01/2011, 23h06
Merci pour les conseils :)
Mon soucis c'est qu'il faut que je clique plus. Là j'arrive pas du tout à suivre une cadence dans l'exécution de tache. J'ai fait une partie contre Swib avec Tim en obs. Il a gentiment commençait à me donner des conseils du genre pool, 2eme extract, expand etc... Au bout de 30 secondes j'arrivais déjà plus à suivre avec une division par zero qui s'opérait dans mon cerveau :D.
C'est vraiment physiquement que je suis limité actuellement, j'arrive pas à gerer la "masse" de truc à faire. Par ex ca m'arrive trés souvent d'être power block à 15 parcequ'en général c'est à ce moment que j'envoie une sonde scouter, je zape l'overload parceque je micro la sonde et voilà. Je sais qu'il faut avoir un raccourcis sonde, un raccourci hatch, je le fais mais je n'arrive pas du tout à switch suffisamment vite entre les 2.

Si je dois progresser c'est vraiment tout seul que ca ce fera, si j'arrive à acquérir la réactivité d'execution et la gymnastique d'esprit nécessaire.

Aga
29/01/2011, 23h13
Tu utilises les raccourcis claviers ou tu fais tout à la souris ? Si c'est pas le cas, apprends au moins ceux pour faire les bâtiments et unités que tu sors souvent (drones, zergling, roach...). Ca t'aidera considérablement.

Dar
30/01/2011, 00h52
Je les ai bind mais je les utilise 1 fois sur 10 vu que ca me prend moins de temps de cliquer sur l'icône que de me rappeler quel est le bon raccourci :D. J'arrive pas a assimiler ce genre d'automatisme.


http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-184937.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=184937)

Nouvelle partie contre un terran cette fois ci.

On va dire que je scout early un peu mieux même si je ne sais pas quoi relever de ce que je vois.

Je sors toujours pas assez de troupe, souvent supply block. J'arrive vraiment pas a savoir si je dois sortir des drones ou des troupes. Et puis je comprends pas non plus comment le gars sort le double d'armée que moi sur une base.
Mes lignes de la natural ne sont pas saturées et pourtant j'ai pas assez de troupes.
Dés qu'il y a plus d'une hatch et d'une queen je n'injecte plus. Sur le replay c'est vraiment flagrant, je mets trés souvent entre 30 sec et 1 min (ou plus...) pour utiliser les larves, je me demande bien comment je fais pour etre supply block....

Jusqu'à la 15 eme je vois pas bien ce que j'aurais pu faire de différent. Je pouvais pas me montrer agressif sur sa main vu comment il turtle. peut etre expand plus vite sur la gold ?

Dés que je vois qu'il me turtle campe je scout plus j'ai peur de sa masse anti aérien. D'ailleur c'est quoi la compo sur du tank siege+masse marine+maraudeur svp ? Parceque moi que je propose ca se fait exploser en 2/2.
Vu qu'il me campe je me dis que ca doit etre plus calme chez lui alors je tente un harass muta. Manque de bol il a spam turret et je passe à coté de la gold sans rien voir.
J'aurais du tenter un drop derrière ces troupes se trouvant derrière le rocher à droite. J'aurais pu assez facilement clean cette zone et m'assurer l'expand.
je me sens pris à la gorge. En désespoir je tente de prendre la gold en dropant. Il me scout mais s'en fou il va juste me bourrer le belier pour en finir. J'ai split mes forces c'est ce qui va me couter la victoire en me faisant doser par les 3 tank siege, pendant que mes muta et hydra font joujou dans les tourelles lance missiles derriere...

C'est assez catastrophique et déprimant surtout quand je vois comment le gars joue en face, c'est minable.

CaeDron
30/01/2011, 01h18
Prend le mode grille, à la limite.

Dar
30/01/2011, 01h27
C'est ce que j'ai configuré :) Mais ca change rien faut savoir où sont les touches et si je dois passer 3 sec à regarder mon clavier pour touver la bonne autant cliquer.

Super_maçon
30/01/2011, 02h09
Une bonne contrainte pour se décoincer a ce niveau là, c'est de s'interdire de cliquer sur les icônes. En plus tu as une option pour que le raccourci clavier soit afficher directement ( sans avoir a placer le curseur au dessus ). Quitte a prendre le temps de regarder ton clavier, c'est pas grave, de toutes façons à ton niveau et pour encore un bon moment, t'es pas a la seconde près.

C'est pas grand chose au final, mais ça change tout, ta main droite indique les emplacements et ta main gauche les ordres spécifiques, doit y'avoir un truc avec le cerveau aussi, ouais quasi sûr qu'y a un truc avec le cerveau, la répartition des taches tout ça...Parole.

PiotrIvanovitch
30/01/2011, 16h51
C'est ce que j'ai configuré :) Mais ca change rien faut savoir où sont les touches et si je dois passer 3 sec à regarder mon clavier pour touver la bonne autant cliquer.


Avec le mode grille justement t'as pas trop besoin de connaitre les touches puisque ça correspond à la grille d'en bas à droite.
Tu places ta main classique sur zqsd et après c'est automatique !

clark_69_fr
31/01/2011, 12h18
je te conseille ce Day[9] et de charger la map qu'il utilise pour t'entrainer, notamment le conseil sur les racourcis claviers au lieu des clicks:
http://day9tv.blip.tv/file/3732340/

Les automatismes ca 'sautomatise... :)
Je veux dire par la que tu peux aussi jouer une partie sans vouloir gagner ou perdre mais plutot a t'entrainer a juste penser "racourcis" overlord avant le supply block, produire des drone et des unites en "continu" et envoyer de temps en temps un overlord ou qques zergling pour scouter des expand ou sa main... deja si tu arrives peu a peu a faire cela "automatiquement", tu auras fait un grand pas. Cela a l'air tout bete mais ca demande justement de s'affranchir de bcoup d'habitudes, et c'est plus complique que le reste a mon humble avis.

Dar
31/01/2011, 12h22
Merci !
Je suis en train de regarder les Daily mais je ne suis pas tombé sur celui là encore. Day9 est vraiment super intéressant mais 1h c'est trop long :s

clark_69_fr
31/01/2011, 20h08
suis d'accord mais y'en a qques uns qui sont a mon avis fondamentaux, celui la est vraiment pas mal quand tu "debutes"... enfin meme quand tu assures, il est top! :)

keicain
02/02/2011, 12h12
Si tu veux faire des parties à l'occasion avec un Low -- je suis dispo si tu veux :)

deathdigger
02/02/2011, 12h20
Je dois être un des pires n00bs de SC2 (mais je me soigne), mais par contre j'ai aucun soucis avec les raccourcis claviers :huh:

Je ne peux pas regarder ta vidéo (suis au taff), mais si tu ne le fais pas je peux te conseiller de garder tout le temps les mêmes raccourcis selon le type d'unités/bâtiments :

Par exemple je fous toujours mes ruches en 0, et ben tout le long de la partie je fais 0SDDDDDD pour faire des ouvriers.
Après t'as juste à apprendre les bâtiments, y'en a pas 20 000 par race, c'est pas la mort :p

Dar
02/02/2011, 16h33
Non c'est pas la mort mais MOI j'y arrive pas. Les seuls raccourcis que je maitrise c'est Hatch+Larve, groupe d'attaque principal et groupe secondaire. Le reste j'y arrive pas, sans regarder mon clavier et réfléchir où j'ai mis quoi.
Je sais c'est moche.

Je viens de faire une partie contre un terran. Il a fait direct l'upgrade autodéfense du centre de commandement. Je ne connaissais pas. Je suis arriver avec mes gling pour lui pourrir son éco et ca a fait sproche. C'est ultra puissant ce truc en early non ?


Si tu veux faire des parties à l'occasion avec un Low -- je suis dispo si tu veux
Si t'es very low pourquoi pas oui :D

Gowy
02/02/2011, 16h47
[...]Je viens de faire une partie contre un terran. Il a fait direct l'upgrade autodéfense du centre de commandement.[...] C'est ultra puissant ce truc en early non ?[...]
En middle et late game aussi. :ninja:

clark_69_fr
02/02/2011, 18h19
Ca marche comment la definition des touches F1-F4 comme racourcis clavier?

Dar
02/02/2011, 18h42
Vous pouvez repeter la questiiiiiion !!!
D'ailleurs j'ai bind mes F1--->F5 sur de la création de groupe. Ca me facilite mes groupes.

clark_69_fr
02/02/2011, 18h52
ctrl+F1 cree un raccourcis sur F1?
Question surement idiote mais j'ai jamais essaye...