PDA

Voir la version complète : Administrateur réseau via l'AFPA.



FB74
23/01/2011, 20h59
Bonjour à tous, j'envisage de me reformer à un autre métier, des formations AFPA me sont ouvertes et en particulier 2 formations gravitant autour de l'administration réseau. :)

La première est intitulée:

Technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques (9827) (http://www.afpa.fr/accueil-afpa/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9827/objectif/technicien-superieur-gestionnaire-exploitant-de-ressources-informatiques.html)




Métier:

Vous assurez la mise en exploitation, le suivi, la sécurisation et l'optimisation du système informatique de l'entreprise. Vous faites évoluer les ressources nécessaires (infrastructures réseaux, serveurs et systèmes d'exploitation, bases de données, applications transverses et applications métier) à la production attendue du système d'information de l'entreprise. Vous travaillez dans une PME/PMI ou dans une unité décentralisée d'une grande entreprise ou d'une administration. Une partie de votre activité peut se réaliser à distance, au téléphone ou au travers des réseaux informatiques.

Diplôme:

Titre Professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de Technicien(ne) Supérieur(e) Gestionnaire Exploitant (e) de Ressources Informatiques en 3 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ces certificats sont les suivants : 1 - Assurer l'administration et l'exploitation courantes d'un serveur, d'un réseau et des postes de travail connectés ; 2 - Exploiter et mettre en exploitation les ressources d'un système informatique ; 3 - Proposer aux décideurs des solutions techniquement et financièrement valides lors des évolutions du système informatique.

Détail du programme >ici< (http://www.afpa.fr/accueil-afpa/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9827/programme/technicien-superieur-gestionnaire-exploitant-de-ressources-informatiques.html?url=&xtor=)




La 2ème formation est intitulée:

Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications (9835) (http://www.afpa.fr/accueil-afpa/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9835/objectif/technicien-superieur-en-reseaux-informatiques-et-telecommunications.html)



Métier:

Vous assurez le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise, le plus souvent sous la responsabilité d'un ingénieur réseaux, en veillant à leur disponibilité, leur sécurité et en participant à leur évolution dans le respect des consignes, des contrats de services. Dans une Société de services (SSII), vous travaillez en mission chez un client "grand compte". Dans une entreprise "grand compte" (Administration, Banque, ), vous travaillez au sein du service « production - exploitation ». Vous exercez à distance, au téléphone ou au travers des réseaux informatiques. Vos horaires de travail ne sont pas toujours réguliers

Diplôme:

Titre Professionnel de niveau III et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d'obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), le titre de technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications d'entreprise en 3 certificats de capacités professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ces certificats sont les suivants :
1 - Exploiter, superviser et garantir la continuité de service des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise ; 2 - Contribuer à l'administration des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise ; 3 - Participer aux études d'optimisation des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise.

Détail du programme >ici< (http://www.afpa.fr/accueil-afpa/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9835/programme/technicien-superieur-en-reseaux-informatiques-et-telecommunications.html?url=&xtor=)



J'aurais aimé avoir votre opinion concernant ces 2 formations, la première semble placée sous le signe de l'installation d'un réseau, tandis que le seconde est orientée vers la maintenance d'un réseau installé.

Pensez vous que ce soit porteur en terme d'emplois ?

Penser vous que ces diplômes sont reconnus et "valent" quelque chose sur le marché de l'emploi ?

Je voulais mettre les liens vers les codes de métier ANPE, mais le serveur ne répond pas... :p
En gros, les 2 formations mènent (d'un point de vue Pôle Emploi) à "administrateur réseau".

Merci de vos remarques, de tout ce qui vous vient à l'esprit...B)

Wild_Monkey
23/01/2011, 22h59
Mon frère a fait la seconde (TSRIT) et a trouvé du boulot sans problème à la suite du stage. Apparemment t'es un peu lâché en autodidacte mais suffit de bosser.

J'avais fait la demande mais c'est un peu galère pour rentrer dans la formation (places limitées et ils savent pas forcément te dire quand la prochaine est prévue)

Je suis parti en alternance (TSAR au CESI), c'est sur 2 ans mais il faut trouver une entreprise (chance ou piston...) pour rentrer.

Ces 2 formations valent un bac +2 sur le marché de l'emploi.

KiwiX
24/01/2011, 12h05
Ces 2 formations valent un bac +2 sur le marché de l'emploi.
Y a rien de similaire mais pour niveau licence voir plus haut, par hasard ?

le_cheval
24/01/2011, 12h43
Au dessus du bac+2 y'a que les fac et les grandes écoles qui font je croit , en tout cas l'afpa ne le fait pas .

FB74
24/01/2011, 15h07
Quand je dis "Merci de vos remarques", elles peuvent être aussi négatives (validité des dîplômes, débouchés...).

J'essaie de me faire une idée la plus honnète qui soit de ce qu'on me propose (éventuellement, puisque c'est dépendant des offres de formation sur la France).

Ckao
24/01/2011, 19h49
TSGERI je m'y suis intéressé un moment mais le coût (15000 euro) et le taux de réussite (65%) m'avaient dissuadé.
J'avais passé les tests d'entrée (très faciles d'ailleurs) mais en discutant avec des "étudiants" ça avait l'air très tendu, tous étaient mordus d'informatique mais pas mal ramaient avec les cours (très denses, bac+2 en 11 mois...).

Sinon c'est vrai que ça a l'air intéressant.

Wild_Monkey
24/01/2011, 21h31
Y a rien de similaire mais pour niveau licence voir plus haut, par hasard ?

Au CESI, tu peux (avec un bac +2) continuer ou commencer en "Responsable Administrateur Réseaux" toujours en alternance, 2 ans, donc bac +4.

KiwiX
25/01/2011, 10h55
Ok, merci pour les précisions :)

Drooss
27/01/2011, 11h35
Au dessus du bac+2 y'a que les fac et les grandes écoles qui font je croit , en tout cas l'afpa ne le fait pas .

Si l'afpa a une formation bac+3 !
"Concepteur developpeur informatique"
C'est de niveau II

FB74
27/01/2011, 11h48
Si l'afpa a une formation bac+3 !
"Concepteur developpeur informatique"
C'est de niveau II

9952: Concepteur Développeur Informatique

(Analyste programmeur ; informaticien d'application ; informaticien de développement ; concepteur développeur; développeur en nouvelles technologies ; développeur Web).


Métier:

Vous prenez en charge le développement d'applications informatiques dans le cadre de projets dont l'objectif est l'automatisation d'un ou plusieurs processus de l'entreprise, selon une démarche qualité. En relation avec votre client, vous analysez le fonctionnement de l'entreprise, définissez les différents processus et repérez ceux qu'il est possible techniquement d'automatiser et mesurez le coût d'automatisation de chacun. Vous intervenez sur les différentes phases du processus de développement logiciel, vous assurez les tests d'intégration et le déploiement des composants réalisés. Lorsque les applications informatiques sont en exploitation, vous en assurez la maintenance corrective (résolution des bogues) et évolutive (évolution des besoins). En fonction de la taille du projet, vous pouvez être amené à animer un groupe de développeurs. Vous travaillez dans des entreprises de toutes tailles utilisatrices de l'informatique (éditeurs informatiques, des sociétés de services (S.S.I.I)) ou vous êtes installé à votre compte. Dans une Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (S.S.I.I.), le travail s'effectue le plus souvent dans le cadre de détachement.


>Détail< (http://www.afpa.fr/accueil-afpa/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9952/programme/technicien-superieur-gestionnaire-exploitant-de-ressources-informatiques.html?url=&xtor=)

Monsieur Odd
27/01/2011, 19h56
Tiens, j'ai justement passé les test d'admissions pour entrer en formation de dev logiciel aujourd'hui (la même qu'au dessus mais presque).

J'en profites donc pour mettre en garde quiconque se sentirait de se lancer dans une formation AFPA de bien réviser son arithmétique de base, fractions, premier degré et tout le toutim, parce que le test de logique est plutôt balèze (sans être insurmontable, mais si vous traînez plus de deux heures dessus, c'est noté et plutôt mal vu).
(Et si compléter des séries logiques, c'est pas votre truc, c'est malheureusement pas la peine d'y penser).

A côté de ça, un test de compréhension en anglais tout bidon, connaissances de base en informatique, bidon aussi et un dernier de logique "je sais plus comment ça s'appelle" qui consiste en gros en :

Si il ne pleut pas, je prend mon parapluie.
Si il pleut, je vais me promener
Il pleut.

Deux conclusions logiques à sortir sur 6, dans ce cas là c'était du genre :

On ne peut pas conclure si j'ai pris mon parapluie ou pas.
Je vais me promener.

Mais j'en ai trouvé certaines bien vicelardes.

Après c'est "niveau bac" pour rentrer dans celle là, je sais pas du tout ce qu'on se prend à l'admission en "niveau bac+2" (concepteur dev').



Penser vous que ces diplômes sont reconnus et "valent" quelque chose sur le marché de l'emploi ?

C'est pas de la formation de mauviette, le rythme est vraiment soutenu, tu bouffes deux ou trois ans en un et tu le sens.
Le "papier" (parce que c'est pas un diplôme) est reconnu comme n'importe quel équivalent "bac +2 ou 3" en France.

Ca c'est ce que j'ai lu/entendu, dés que j'me suis forgé une opinion, je reviens poster :D

FB74
27/01/2011, 20h52
Tiens, j'ai justement passé les test d'admissions pour entrer en formation de dev logiciel aujourd'hui (la même qu'au dessus mais presque).

J'en profites donc pour mettre en garde quiconque se sentirait de se lancer dans une formation AFPA de bien réviser son arithmétique de base, fractions, premier degré et tout le toutim, parce que le test de logique est plutôt balèze (sans être insurmontable, mais si vous traînez plus de deux heures dessus, c'est noté et plutôt mal vu).
(Et si compléter des séries logiques, c'est pas votre truc, c'est malheureusement pas la peine d'y penser).

J'ai passé le test générique AFPA et je confirme: pas infaisable, mais surprenant.

Faire à la main 499.78 / 66.8 (donc sans calculatrice), ce n'est pas "difficile" mais ça prend du temps et nous étions en temps limité pour 3 épreuves (Maths/ logique/ français), en gros une bonne heure pour l'ensemble des 3 épreuves.

Monsieur Odd
27/01/2011, 22h24
Le test de logique que j'ai passé était limité à deux heures, si tu dépasses, tu es pénalisé et de beaucoup.
J'y suis allé les mains dans les poches, mais la logique ça m'amuse et je suis loin d'être le dernier des couillons, pourtant, deux heures c'est pas de trop. (Je l'ai fini en 1h40, en répondant à 82 questions sur 84).

karibou666
08/07/2013, 13h26
Bonjour à tous.

J'ai un dilemme concernant la formation TSRIT.

J'ai passé les test afpa et j'ai une place pour commencer la formation TSRIT à Champ/Marne le 19/08/2013 jusqu'au 23/05/2014 d'une durée de 1400 heures. (http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9835/programme/technicien_superieur_en_reseaux_informatiques_et_t elecommunications.html)

Je suis également allé à M2iFormation situé dans le 12ème arrondissement à Paris et suis éligible pour une formation là bas qui se déroulerait du 14/10/2013 au 25/04/2014 pour 900 heures (http://www.m2iformation-diplomante.com/technicien-superieur-reseau-informatique-telecom/#)

Je réside moi même à deux pas de M2iFormation et à 15km de Champ sur marne, le différentiel d’investissement en temps et en argent sur ces 2 formations est vraiment conséquent.

A tout points de vue j'aurais apparemment intérêt à choisir M2iFormation d'abord à titre personnel pas de navigo zone 4 à acheter, pas de repas à financer à l'extérieur, pas 2h de transport journalier, et l'intégralité de la formation serait éventuellement financée par un Opca alors que la formation Afpa nécessiterait que j'en finance une semaine de ma poche, c'est à dire 500E tout de même.

Les locaux et l'infrastructure M2i sont neufs ceux de l'afpa je ne peux pas encore en juger mais les locaux dans lesquels j'ai passé les test étaient quelque peu old school.

Objectivement le choix semble clair mais j'hésite de peur de m'aiguiller sur une formation médiocre au lieu d'une formation sérieuse.

La différence principale se situe donc dans la durée de la formation en elle même, 6 mois chez M2i pour 900 heures, 9 mois chez l'afpa pour 1400 heures, est ce que ces 500 heures de différences changent véritablement la donne ou est ce que la certification professionnelle est la même et qu'on a droit à 2 approches rythmiques différentes mais pas de fossé qualitatif significatif entre ces 2 cursus ?

La personne chez M2i soutient que l'afpa laisse beaucoup d'heures en autonomie à ses étudiants en les facturant comme des heures devant un formateur et que du coup ça impose le temps d'approfondir des connaissances pour ceux qui sont suffisamment doués et motivés à le faire mais que ce genre de chose est possible également chez soi et n'a pas besoin d'être facturé pour faire atteindre la certification professionnelle.

La personne de M2i laisse aussi entendre que l'afpa risque fort de fonctionner en virtualisation là ou M2i serait équipé du matériel Cisco effectif, il y aurait un taux de réussite chez M2i de 80% à l'examen, mais tout ça c'est du blabla de vendeur j'en ai bien conscience.

Je cherche l'opinion éclairée de personnes ayant suivis cette formation TSRIT à l'afpa ou ailleurs de façon à prendre la meilleure décision possible, merci de me consacrer quelques minutes si vous le pouvez.

SangSucre
10/07/2013, 22h41
J'ai fait une formation TSRIT à Mulhouse, de juin 2011 à février 2013. La formation était plutôt complète, les formateurs compétents. On a eu l'occasion de faire le CCNA Cisco, on avait pas mal de matériel pour les TP (switchs et routeurs Cisco, PABX Alcatel, etc), par contre beaucoup d'auto-formation (et c'est pas plus mal, au moins on apprend à se débrouiller seul...). 2 mois après la fin de la formation, embauché chez jeuxvideo.com en tant qu'Administrateur Réseau.

J'ai effectué la formation dans un centre comme l'AFPA, mais réservé aux travailleurs handicapés. La formation a duré 18 mois, rythme soutenu, ce qui nous a permis de voir et approfondir un certain nombre de choses. En 9 mois, il va falloir beaucoup bosser à côté (et faire un bon stage). En 6 mois je suis curieux de voir le programme, c'est vraiment super court.

L'idéal avec ce genre de formation, c'est la poursuite en Licence Pro (1 an à faire, et hop un Bac+3) si t'as les capacités (pas bien difficile) / l'envie.

karibou666
12/07/2013, 00h30
Merci pour ta réponse, j'ai opté pour la formation de 6 mois, les avantages pratiques étaient trop tentants, il va effectivement falloir cravacher sévèrement je pense.

Il y a 2 modules de 300 heures chacun, l'un sur Windows et l'autre sur Linux, des modules Cisco interviennent dans les 2 parties...

candrou
22/12/2014, 12h19
Merci pour ta réponse, j'ai opté pour la formation de 6 mois, les avantages pratiques étaient trop tentants, il va effectivement falloir cravacher sévèrement je pense.

Il y a 2 modules de 300 heures chacun, l'un sur Windows et l'autre sur Linux, des modules Cisco interviennent dans les 2 parties...

@Karibou666 tu peux me donner ton avis sur M2i pour TSRIT car j'ai rdv demain

karibou666
23/12/2014, 08h58
C'est pas l'ideal mais les conditions sont nettement meilleures qu'à Champs/Marne, j'ai un ami qui faisait la TSRIT à Champs en meêm temps que je faisais la mienne à M2i Picpus et je l'enviais pas du tout. Le seul truc c'est que 4 mois de cours et 2 mois de stage c'est très court, ça ne suffira pas à la plupart des gens pour être véritablement prêt.
Je crois qu'ils ont depuis allongé la durée minimale de formation.
L'un dans l'autre je suis plutôt satisfait mais des tas de choses sont perfectibles. Ne pas être trop nombreux dans un groupe est un gros atout déjà, à M2i nous étions entre 5 et 8 donc c'était pas mal à ce niveau là.

candrou
23/12/2014, 17h52
C'est pas l'ideal mais les conditions sont nettement meilleures qu'à Champs/Marne, j'ai un ami qui faisait la TSRIT à Champs en meêm temps que je faisais la mienne à M2i Picpus et je l'enviais pas du tout. Le seul truc c'est que 4 mois de cours et 2 mois de stage c'est très court, ça ne suffira pas à la plupart des gens pour être véritablement prêt.
Je crois qu'ils ont depuis allongé la durée minimale de formation.
L'un dans l'autre je suis plutôt satisfait mais des tas de choses sont perfectibles. Ne pas être trop nombreux dans un groupe est un gros atout déjà, à M2i nous étions entre 5 et 8 donc c'était pas mal à ce niveau là.

merci karibou66, aujourd'hui l’entretien est bien passé la formation commence 13/04/15 et termine 24/12/15 stage inclus.sinon as tu trouvé des boulot facilement avec leur diplôme ??

karibou666
23/12/2014, 19h27
En fait je suis toujours en étude, après le titre TSRIT obtenu en avril dernier j'ai poursuivi avec une licence Pro que j'ai démarré en octobre.
J'ai trouvé une entreprise pour mon alternance qui me paie le SMIC dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Le diplôme que je prépare c'est un truc de l'INA, licence pro systemes audiovisuels numeriques. J'avais une appétence pour l'audiovisuel du coup j'en ai profité pour tenter le coup et ça a pris.

papou93200
02/08/2016, 15h44
Bonjour à tous, je démarre bientôt une session TSRIT Picpus, je voudrais échanger avec des personnes ayant eu cette formation. les profs, les cours, des conseils etc..

En vous remerciant

chuck2kill
08/11/2016, 18h10
Bonjour à tous
pour ma part je pense intégrer la formation TSRIT à l'IMIE d'Angers en avril prochain.
j'aimerais surtout connaître les possibilités d'embauche après.

merci d'avance

KiwiX
10/11/2016, 14h20
Si jamais il y a des gens qui veulent des infos sur l'IPI (http://www.ipi-ecoles.com/category/campus/paris/) située à République, j'y suis depuis quelques mois pour un cycle d'admin sys/réseau/bdd (http://www.ipi-ecoles.com/administrateur-systemes-reseaux/) sur un an (RNCP Niveau II, équivalent bac+3/4) dans le cadre d'un congé de reclassement.

crazycow
15/11/2016, 19h17
Pour avoir fait une formation TSSI à l'AFPA en effet on te bourrine le mou sur l'equivalence BAC+2, que y'a du taff etc etc...
On oublie de te dire que y'a du taff, mais pas partout. Que les postes de BAC+2 sont de plus en plus trusté par les ingés et que l'on se retrouve à faire de l'équivalent niveau BAC (encore une fois ça depend pas mal de sa chance et de la localisation)

Après formation AFPA c'est vraiment de l'auto formation, attends toi a avoir des directions mais à te démerder, bon ça prépare au taff après car on te demandera d'être autonome un maximum (ou tout le contraire de surtout suivre les procédures et de te faire taper si tu fais preuve d'initiative)...

Monsieur Odd
18/11/2016, 13h06
Tiens, pour motiver les gens qui seraient tentés.

5 plus tard, je suis toujours dans l'info et je tape ~40k. :cigare:

Par contre en sortie de formation c'était pas la grosse joie.

sensy972
15/01/2017, 13h23
Bonjour KiwiX,

Je me permets de t'écrire pour avoir des informations sur la formation Administrateur Réseau au centre M2i.
Je dois passer mon test d'admission Mardi à Paris pour commencer la formation en Juin.

Ils m'ont envoyé une jolie plaquette (PDF) pour décrire la formation donc j'aimerai savoir si ils respectent le contenu.

* Comment ce déroule les tests ? sont-ils easy ,middle ou hard ? Eliminatoires ?
* Comment trouves tu les formateurs ? les locaux ? les moyens ?

Dans l'attente de te lire.

Serge