PDA

Voir la version complète : Besoin de conseil



Akira123
15/11/2006, 06h55
Bonjour tout le monde , voila je pose une question pour aider un poto et savoir personnellement ou sa en est coter disque dur ( peut etre une upgrade d'ici quelque temp :P , je tourne encore en IDE )


Voila un ami va se monter une config a la hauteur de 1700 € , on a fait une grosse partie de la config et on bloque sur le stockage de donnée.

Nous avons penser a monter du raid-0 de raptor ( sata1) mais vu qu'on a pas suivi l'actu coter disque dur , on ignore les performances du sata2 en raid-0.

Donc ,on voudrait savoir quel config pourrait-etre interessante pour un avoir un max de performance , j'imagine qu'on peut monter un raid-0 de sata2 mais quid des performances ? par rapport a du raid-0 de sata1 (raptor) ? et quel disque dur prendre ?


Merci d'avance de vos futur réponses. ;)

Algent
15/11/2006, 07h44
Pour quelle raison faire du raid0 aussi ? autant du raid1 je comprendrait autant multiplier les risques en cette époque de fragilité des disques :|

Akira123
15/11/2006, 08h35
en faites , on pense faire raid-0 et apres DD de stockage.C'est un pc dedier au jeux et on cherche le max de performance.

Paul Verveine
15/11/2006, 09h35
le sata 2 augmente la limite théorique de transfert et comme la sata 1 n'est pas encore saturé lae gain est faible... On gagne juste quelques méga par secondes mais ce n'est pas un bon extraordinaire.

Maxwell
15/11/2006, 10h41
Si tu veux des perfs à tout prix, tu fous 4 raptors @ 10 000t/min SATA2 en raid 0, et la ça va envoyer du bois.


Pendant 1 mois.
Et puis le pc il va faire le bruit d'une centrale electrique.
Mais t'auras un temps d'accés aux données comparable au temps d'accés à la ram.

Sinon plus raisonnable, je te conseille 2 ptits disques pas cher et fiables, genre des 80Go à 7200 t/min de chez Western Digital, tu les fous en Raid 0 et t'auras en résultat trés satisfaisant, bien meilleur qu'un seul 10000 t/min, avec une probabilité de panne tolérable (c'est ce que j'ai chez moi en fait).


Maintenant, puisque je suis la et que je suis mal réveillé, je fais mon chieur: "coté" n'est pas un verbe. Par contre "penser" et "dédier" oui, donc ça se conjugue. Un tout petit effort et t'auras un orthographe correct, et un orthographe correct, c'est bien.

wardog
18/11/2006, 13h48
[...]Un tout petit effort et t'auras un orthographe correct, et un orthographe correct, c'est bien.


apres verification orthographe est feminin ^^

enfin c'est juste histoire de dire, je dis ca je dis rien c'est pareil

Mad
18/11/2006, 14h09
pour continuer dans les question idiotes.

sur ma config (voir le topic approprié hein je vous mets pas le lien non plus) j'ai prévu deux disques en SATA2, mais rien de spécial niveau Raid.

Je pensais juste les brancher, configurer ca dans le bios, SATA1 primary channel pour le 1 (pour y coller windows) et SATA2 .. ? quoi ? pour le deuxième, et puis baste.

Avoir de fait un disque sur lequel j'installe Windows + Programmes + jeux et un autre sur lequel je mets "mes documents", que ce soit des fichiers words, ma collection de vidéos de poneys emboîtant des pingouins, l'intégrale de michel (sardou) en mp3, etc, etc.

C'est bien possible ca ?

(et pour la sauvegarde des données, solution en disque externe envisagée, donc rienàf de la redondance en fait)

Paul Verveine
18/11/2006, 14h30
oui tu branches le premier sur le port sata 1 le deuxième sur le sata 2 et hop basta rien à redire

Mad
18/11/2006, 14h42
Bien.

Mais si j'en crois la capture du HS CPC, le BIOS, là, il a :

Serial ATA 1 Primary Channel
Serial ATA 1 Secondary Channel

et

Serial ATA 2 Primary Channel
Serial ATA 2 Secondary Channel

sur la n'image, les deux disques sont sur le SATA1. Mais j'achète des SATA2 comme disques, donc fort logiquement, je mets en SATA2, de la même façon ?

(oui je sais c'est top moumoute deluxe, comme question con, mais hein, je veux rien casser rien planter, au montage, et surtout pas m'arracher la tête 50 fois :XD)

Paul Verveine
18/11/2006, 14h51
non car le débit ne pdépend pas du numéro en fait c'est équivalent au ports sata 1,2,3 et 4 perso j'ai deux disque sata2 branché sur les ports serial ata 1 primary et secondary channel et il fonctionne normalment

wardog
18/11/2006, 14h53
oui tu as gagne ^^ en SATA 2 tu devrais gagner un peu en terme de debit (par contre niveau des temps d'acces je sais pas si la difference est enorme)
tiens tant que j'y suis et que j'ai pas le temps de chercher sur le net: niveau retrocompatibilite ca donnerait quoi?

Paul Verveine
18/11/2006, 14h59
les disque dur sata 2 fonctionne sur les cm en sata 1 à la vitesse sata 1
de toute façon même les 150mo/s théoriques du sata 1 ne sont pas encore atteint se sont les disques qui limitent la vitesse, le sata 2 apporte un gain mais vraiment très faible

Niklaos
18/11/2006, 22h43
Pas tout lu mais je tourne moi même en ce mommment sur un RAID 0 2x250Go Sur des WD SE16 a 7200t/m

Tu peux en croire mon experience les WD sont les fiables mais ca te met a l'abris d'une panne. Evite toutes les autres marques du genre Maxtor et seagate !
Hitachi pourquoi pas j'ai jamais eu de retour ni en bien ni en mal !

En gros 4 skeud WD comme les miens ca devrait te donner un truc deja monstreux avec des risques de anne relativement négligables.

En suite tu peux aussi faire du RAID 5 mais la c'est une autre histoire !

wardog
19/11/2006, 00h59
la je sais pas ca a l'air de dependre des series: les seuls HDD que j'ai grille etaient des IBM/hitachi... et justement les maxtor que j'ai tiennent le coup depuis quelques annees (le temps passe si vite...)

Niklaos
19/11/2006, 01h07
j'ai très souvent entendu parler de maxtors et seagate foireux jamais de WD donc bon ...

Paul Verveine
19/11/2006, 10h30
perso les seuls que j'ai grillé c'est des maxtor seagate 0 défaut

Mad
19/11/2006, 10h47
dans ma bécane actuelle y'a un seagete 40Go et j'ai récup un 80Go même fabriquant que j'ai collé en disque externe via USB, l'un comme l'autre sont vieux, dans les 5 ans, et jamais aucun problème.

Ca veut pas dire qu'il n'y en aura jamais avec Seagate, m'enfin bon.

Perso je vais encore me renseigner sur ces histoires de RAID, faut - il les faire intervenir pour sauver la princesse, assurer la pérénnité des données, etc, etc. J'ai bien 6 baies de prévues dans le boîtier de ma config, mais si je mets du RAID5 2X3, au revoir la ventilation entre les disques, donc je me tâte violemment. 3 Disques ? En Raid quoi ?

je suis toujours bloqué sur 2, sans raid particulier, 1 pour le système et les applis, un autre pour les données, sauveagrdes, fichiers temps, pagefile.sy, etc. Quoique avec 4 ou 8 Go de RAM, pagefile.sys je devrais pouvoir l'oublier. (toussa avec un Netgear SC101 branché via routeur comme sauvgarde, faudra juste que j'oublie pas de les faire les sauvegardes ..)

Sauf que Vista et son superfetch gave la ram, donc du coup .. non ?

Argh.

Eld
19/11/2006, 12h32
Si tu veux des perfs à tout prix, tu fous 4 raptors @ 10 000t/min SATA2 en raid 0, ......... t'auras un temps d'accés aux données comparable au temps d'accés à la ram.


MDR PTRD LOL LOL LOL. vitesse de transfer élevée ok, mais temps d'acces comparables à la ram, quelle bonne blague

wardog
19/11/2006, 12h32
avec 3 disques me semble que tu peux commencer a jouer avec du raid 5 :P

pour vista je sais pas trop mais dans XP tu peux deplacer tes dossiers comme "my documents" vers un autre pc sur le reseau (c'est un peu embetant a cause de la synchro mais bon au moins t'est tranquille)

Mad
19/11/2006, 12h48
avec 3 disques me semble que tu peux commencer a jouer avec du raid 5 :P

pour vista je sais pas trop mais dans XP tu peux deplacer tes dossiers comme "my documents" vers un autre pc sur le reseau (c'est un peu embetant a cause de la synchro mais bon au moins t'est tranquille)


Oué, mes dossiers "Mes documents" sont changés depuis toujours, actuellement vu que j'ai viré mon disque secondaire et transféré tout le contenu sur mon DD externe, bah, windows à suivi ca tout seul comme un grand sans me poser de questions ni rien, pour une fois j'étais content.

Genre ce matin je veux enregistrer un truc "Impossible d'accéder au dossier "mes document"" ? Gné ? Ah oui, allumer le disque externe, ca ira mieux.

wardog
19/11/2006, 12h50
lol en effet ca aide

j'ai place le mien sur mon serveur et hop pas de probleme vu qu'il est allume 24/24 (hors plantages intempestifs [windows 2003 inside])

Mad
24/11/2006, 07h51
Bon en final touch de ma config, je crois que je vais passer chez Western Digital pour les disques (au vu des posts précédents sur la fiabilité). Et aussi, un pote m'a dit :

"ah mais tu fais une bête de course, mets un Raptor en disque primaire pour win et tes jeux sinon ca va brider toute la machine"

Ah quoi j'ai marmonné lugubrement "c'est pas faux ça".

Donc au final (dites moi si c'est absurde ou si ca peut coincer) :

disque primaire : Raptor 150Go SATAII(selon le modèle hein)
secondaire : WD SE16 500Go SATAII
tertiaire : pareil.

ca passe ? (6 ports SATA2 sur la carte mère, me restera à bien monter tout ça .. )

Citrik_Elektrik
24/11/2006, 10h25
Bon en final touch de ma config, je crois que je vais passer chez Western Digital pour les disques (au vu des posts précédents sur la fiabilité). Et aussi, un pote m'a dit :

"ah mais tu fais une bête de course, mets un Raptor en disque primaire pour win et tes jeux sinon ca va brider toute la machine"

Ah quoi j'ai marmonné lugubrement "c'est pas faux ça".

Donc au final (dites moi si c'est absurde ou si ca peut coincer) :

disque primaire : Raptor 150Go SATAII(selon le modèle hein)
secondaire : WD SE16 500Go SATAII
tertiaire : pareil.

ca passe ? (6 ports SATA2 sur la carte mère, me restera à bien monter tout ça .. )


Si le south bridge de ta carte mère est un ICHxR, mets tes deux WD en Matrix Intel Storage. Regarde ça, ça vaut le coup. Pour ma part j'ai deux WD 250Go avec une partition de 80Go en RAID 0 pour windows et les applis et le reste en RAID 1 pour le stockage. C'est toujours mieux d'avoir deux disques moyen en RAID 0 qu'un seul Raptor.

Paul Verveine
24/11/2006, 10h50
c'est parfait MAD

Mad
24/11/2006, 12h28
Si le south bridge de ta carte mère est un ICHxR, mets tes deux WD en Matrix Intel Storage. Regarde ça, ça vaut le coup. Pour ma part j'ai deux WD 250Go avec une partition de 80Go en RAID 0 pour windows et les applis et le reste en RAID 1 pour le stockage. C'est toujours mieux d'avoir deux disques moyen en RAID 0 qu'un seul Raptor.


Maieuh ! RAID ? et pis quoi encore ! J'ai dit, plus haut je crois, que Raid, bah non, pas la peine. Je veux pas gâcher de l'espace disque pour quoique ce soit, si je prends des WD c'est justement qu'ils sont censé être très fiables, et de toute j'aurai encore ma sauvegarde sur boîtier externe, pour les truc très importants (la collection de poneys chantant au clair de lune), les truc un peu moins importants mais importants quand même (les vidéos de pingouins refaisant holiday on ice sous les tropiques) et les trucs pas importants mais quand même (les factures, les devis, tout le stuff professionnel quoi).

RAID ? Beuh.

;)

@Niluje : marci bien.

Citrik_Elektrik
24/11/2006, 12h35
WD ou pas, un skeudur ça casse. Avec l'alim, c'est même ce qui pète le plus vite. Jte dis ça parce que sur des serveurs à 5 patates y en a des disques qui pètent, alors des WD en SATA de prolos... Alors certains diront "oui mais les skeudurs de serveur ça mouline en permanence alors ça s'épuise plus vite" ce qui est effectivement un facteur agravant. Mais on voit aussi fréquemment des pannes sur les serveurs de backup à froid, qui eux, sont toujours inactifs.

Enfin bon, si tu backups à côté sur un disque externe, y a no soucy! Je dirais même plus : dans l'absolu c'est mieux. Parce que si tu choppes un virus qui te flingues tes fichiers 1 à 1, ton RAID va gentillement répliquer la suppression, ce qui ne sera pas le cas avec ton lecteur externe si il est débranché.

Focke_oeuf
24/11/2006, 13h49
Mais ça sert vraiment à quelque chose le raid ???

Nan parce que moi aussi je compte changer de pc dans pas trop longtemps et le raid me tentait bien pour accélérer les temps de chargement et le démarrage windows.

Mais si c'est plus d'emmerdes que de gain, je vais prendre tranquillement 2 Samsung bien silencieux (1 pour le système + progs et un pour les jeux et les données) et roule ma poule.

En plus ça fait belle lurette que je n'ai plus de lecteur de disquette alors je ne sais pas si je peux installer du raid...

Citrik_Elektrik
24/11/2006, 14h09
Bah c'est tellement rageant de perdre des données que j'ai franchi le cap sur cette nouvelle machine. En ce qui concerne le RAID 0, j'ai profité du support Matrix RAID de ma carte mère mais sinon je ne l'aurai pas fait : 2 disques de plus, ça fait quand même cher...

Avec le recul, je ne regrette pas : c'est mortel. Les temps de chargement des jeux sont drastiquement réduits et mes données sont en sécurité sans que j'ai aucune manip fastidieuse à faire. Et ça c'est cool!