PDA

Voir la version complète : Donjon & Dragon Online: Pourquoi pas ?



Guls
15/11/2006, 07h33
Poustache,

Un post en forme de constat, d'information, de début de débat.

J'avais participé à la bêta de Donjon & Dragon Online il y a quelques mois, et j'avais été le premier à le dénigrer dans diverses communautés. Techniquement peu abouti (pour une bêta, normal me direz vous), impossibilité de jouer solo, trop linéaire, etc...

Et puis, dernièrement, un ami m'a convaincu de m'y remettre, pour tester, et comme Turbine offre en ce moment une version test gratuite de 10 jours, j'ai dis banco. Voilà maintenant deux semaines que je m'y suis remis, et force est de constater que j'ai changé d'avis.

C'est plus stable, les missions solo, bien que mauvaises (beaucoup trop faciles pour être intéressantes), permettent de jouer un peu quand on s'ennuit, en attendant un groupe par exemple, ou quand on a envie de jouer juste 15 minutes. Et puis... ça fait plaisir d'avoir un MMO actif, c'est bien le premier MMO auquel je joue où je ne peux pas démarrer un combat, aller me faire un café et revenir sans courir de risque ! On prend goût aux enquêtes, et aux raids sur les égouts, les bases gobelines et kobolds, etc...

La dimensions "jeu de rôle papier" que les développeurs ont voulu donner n'est certes pas très présente (aucun jeu vidéo n'arrivera, je crois, à reproduire ça) au niveau du scénario ou du roleplay, mais toutes les missions sont scénarisées et on se prend parfois bien au jeu (je pense à la série de mission que l'on doit effectuer pour l'Eglise de la Silver Flame... l'Evêque nous envoit chercher des ouvrages sur la nécromancie, des objets, etc... On se doute qu'il y a baleine sous gravillon, et c'est le cas, alors on se prépare, on s'allie avec ses ennemis pour éviter de se faire trahir en premier... bref c'est agréable).

Mais surtout, ce qui m'a le plus surpris dans DDO, c'est l'ambiance entre les joueurs. Certes j'ai déjà joué à des jeux où l'ambiance était bonne, la plupart du temps des jeux non-commerciaux (shards et autres), et toujours dans les jeux commerciaux (WoW, DaoC, City of, Guild Wars, etc...) l'ambiance était... bof en dehors du cercle d'amis qu'on arrivait à se former, toujours à naviguer entre les "kevins" et les "grosbills", aussi désagréables les uns que les autres. Mais là... j'ai groupé avec un paquet de monde, et ça s'est toujours super bien passé. C'était... cool, des petites blagues, un peu de roleplay par ci par là, ambiance détendue, pas de prise de tête malgré les morts en boucle et les pénalités d'XP, pas de prise de tête pour des loots... Un rassemblement de gens qui vont vider un donjon sans se prendre la tête, et c'est rafraîchissant dans le monde du MMORPG...

Alors est-ce que ça va tenir longtemps ? Est-ce que sur la durée le jeu arrivera à se relever ? J'ai lu sur le forum officiel la liste des ajouts futurs du jeu, dans une période de moins de 6 mois:

- Extension du cap-level graduellement à 20 (actuellement il est à 12), en rajoutant à chaque fois des zones
- Nouvelles classes de base (Moine et Druide)
- Classes de prestige
- Nouvelles zones, sorts, etc...

Globalement, ça a l'air pas mal, mais je me méfie des promesses. Alors... DDO, pourquoi pas ? J'encourage ce jeu et sa communeauté en tous cas.

Pour ceux qui auraient envie de voir ce que ça donne: http://www.ddo-europe.com/

julian
16/11/2006, 02h35
Perso, je me suis éclaté sur la beta.

Un des atouts de ce jeu, et c'est justement là où je trouve que le côté de DD papier est vachement bien retranscrit, c'est que n'importe classe de perso est très utile dans une quête. J'entends par là qu'en général, dans les mmorpg classique ça se fractionne comme ça :
- les bourrins (aussi bien guerriers que mago) : bah ils bourrinent et font que ça
- les soigneurs (les classes à compétence de soins) : qui eux ne font que soigner, et de temps en tapper..

Non, là dans DD, vous pouvez faire un donjon avec un guerrier, un mage et un barde, bah vous pouvez passer à côté de la moitié des trucs dans ce donjon, parcerque par exemple le voleur pourrait trouver plein de pièces secrètes et où rendre des accès possible. Idem pour le mago qui à sa manière apporte énormement de magie utilitaire (une des particularités du mago de DD papier, c'est qu'on en fait très diffcilement un combattant) ou même le guerrier, grace à qui par exemple on peut n'ouvrir que certaines portes pour lesquelles il faut un minimum en force.
Bref, les compétences de tout le monde sont réellement utiles et on se retrouve vraiment à avancer ingame à pas de loup comme on le ferait dans sur le jdr papier.

Je pousserais même le vice à dire que DDO me rappele plus DD papier que NWN.

crystalizer
22/11/2006, 15h37
je joue depuis la beta, j'ai tenté de trouver un moment un remplaçant vu que tout le monde dénigrait DDO... ben j'ai pas trouvé... j'ai essayé la plupart des versions d'évaluation des MMO sur le marché et je me suis ennuyé grave. du coup je regarde du côté des MMO à venir mais rien ne me parait bien concluant. je suis pourtant extrêmement difficile en matière de jeux vidéo.

Canard WC
21/03/2010, 18h05
je suis en train de download le client !
Y'a des canards sur ce jeu ?
Il nécessite toujours un abonnement payant ?

Kahn Lusth
21/03/2010, 19h02
Pof. (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=39288&)