PDA

Voir la version complète : GTX 470 mieux qu'une chaudière pour l'hiver?



Badbeat
21/01/2011, 14h50
J'ai de gros problèmes de chauffe sur une GTX 470 j'aimerais savoir si cela est normal et avoir vos avis, en espérant que d'autres on pu regler ce genre de problème.

Je vous présente rapidement la config :
NZXT phantom full ventilos (j'ai rajouter des noctua et 2 xilence dans les emplacement laisser vides d'origine du boitier, en 140 et 200mm)
Aucun câble ne pouvant gêner le flux d'air.
CM : Asus P8p67 pro
Proc : i7-2600K avec un thermalright silver arrow, souvent overcloké entre 3.8 et 4.2ghz
Ram : Gskill pc 16000 2x2go
CG : EVGA GTX 470 SSC+
4 WD caviar black 1TO

Mon boitier semble parfaitement ventiler, alors que la température de la pièce est a 22° les sondes internes m'indiquent 26° au plus haut, et le processeur ne monte pas au delà de 29° en utilisation normale. Même overcloké à 4.2 ghz comme c'est le cas à l'instant, il n'a jamais dépassé les 53° sur de gros bench OCCT de plusieurs dizaines de minutes. Jusque la aucun problème donc...

Par contre ma GTX 470 me fait criser :
5 min après le démarrage du PC alors que le bureau de windows n'a pas bougé, elle annonce déja presque 50°, après
3 h d'utilisation en bureautique la température est monté à 65° (carte toujours logiquement au repos : utilisation gpu 4% maxi, le CPU est le boitier sont eux, tjrs a 25°).Lors de benchmark après refroidissement de l'ensemble de l'ordi, j'arrive à faire 50 ---> 90° avec furmark en 2 minutes seulement (en HD1080 AAx32+FX). Lorsque je force le ventilo GPU à 80% pour des tests, bien évidement la température monte moins vite, mais le bruit digne d'un aspirateur est quelque peu gênant ^^
Je me demandais si d'autres avaient des problèmes de chauffe avec ce genre de carte. J'ai l'impression d'nvidia a bridé volontairement la ventilation pour qu'elle paraisse "silencieuse", et que la bride est un peu trop important. Le ventilo d'origine, ne commence a accélérer que lorsque la carte dépasse les 85° :tired:(et encore le ventilo reste souvent à environ 55%).
Une Solution....?:huh:
Finalement j'ai décidé de commencer a démonter la carte...
Capot ouvert (le boitier plastique de la carte) elle semble chauffer moins vite qu'en utilisation normale (hors bench), vu que son ventilateur, ne sert que trop peu, puisse que limité la plupart du temps à 40%. cela me suffit actuellement, mais je comptais l'overcloké très bientot notamment pour Crysis 2 qui arrive bientot. Et la en arrivant dans les hautes températures, avec le GPU à + de 90% overcloké à 750 mhz ça devient laborieux, le ventilateur ne commençant a "refroidir" que lorsque la carte est dèjà a 90°.
J'aimerais trouver une solution sans devoir changer de ventirad GPU, mais avant tout savoir si ma carte est "normale"...si les autres propriétaires de GTX 470 relève de tel montée en température, et une telle inéfficacité du ventirad d'origine?

D'avance Merci pour vos réponse ;)

Captain Mig
21/01/2011, 15h33
Salut,

J'ai eu un problème similaire avec ma carte (GTX 285 de chez ZOTAC)
et j'ai eu pas mal de soucis similaires. Puis, j'ai installé et configuré RIVA Tuner.
Ca permet de décrire une fonction qui va déterminer la vitesse du ventilo en fonction du taux d'utilisation.

Ca dépanne...

Je sais aussi que la poussière dans le ventilo le freine, que la poussière dans les radiateurs c'est encore pire.

Selon moi, il y a un souci dans la fabrication de ma carte, et je pense que toi aussi tu as ce souci, vraiment désolé. Tu peux la remplacer ?

Sinon, tu peux aussi vérifier, ton alimentation...

Voilà, c'est tout ce qui me vient là.

J'espère que ça t'aidera.

Badbeat
21/01/2011, 17h16
Ca permet de décrire une fonction qui va déterminer la vitesse du ventilo en fonction du taux d'utilisation.

Je ne connaissais pas cette fonctionnalité je vais tester ça. J'ai installé le soft équivalent d'EVGA, sans tester d'abord sur Riva ^^
Passer la valeur minimale du ventillo a 50% au lieu de 40 changera déjà beaucoup

Merci du conseil :)

Badbeat
22/01/2011, 21h12
Re les Canards

J'ai fait pas mal de nouveaux tests (furmark en HD1080+AA32x+FX), dont voici un résultat en image :
http://forum.canardpc.com/%3Ca%20href=%22http://www.zimagez.com/zimage/gtxtest.php%22%20target=%22_blank%22%20title=%22gt x%22%3E%3Cimg%20src=%22http://www.zimagez.com/avatar/gtxtest.png%22%20alt=%22gtx%22%20/%3E%3C/a%3E
http://www.zimagez.com/zimage/gtxtest.php#

Mon boitier est en full, j'ai du légèrement modifier la courbe de vitesse du GPU pour arriver a ce résultat, dans l'ensemble, si le % de vitesse du ventilo GPU est égal à la temp du GPU (-+ 5°/%), ce dernier ne monte plus trop en température (jamais dépassé les 86° même lors de long tests). Par contre qu'elle galère le ventillo qui tourne a 80% tout le temps soit 55db environ :(
Quelqu'un serait me dire si mes résultats sont normaux..?

D'avance merci

MetalDestroyer
24/01/2011, 16h13
La température de ta GTX470 semble parfaitement normal, enfin je crois. Heureux possesseur d'une GTX480, j'ai en pleine charge une température de 96°C, chose parfaitement normale pour cette série.

Je n'ai pas testé de modifier la vitesse de ventilation du GPU. Par contre, si tu penses changer de matos, la série GTX5x0 corrige ces problèmes de surchauffe me semble-t-il.

Abyss
24/01/2011, 17h45
La température de ta GTX470 semble parfaitement normal, enfin je crois. Heureux possesseur d'une GTX480, j'ai en pleine charge une température de 96°C, chose parfaitement normale pour cette série.

Je n'ai pas testé de modifier la vitesse de ventilation du GPU. Par contre, si tu penses changer de matos, la série GTX5x0 corrige ces problèmes de surchauffe me semble-t-il.

J'ai une GTX470 et la chauffe "maxi" est située entre 94° et 92°, c'est tout à fait NORMAL.

Par contre, à cette température la, oui elle fait un rafut du diable, heureusement ce n'est qu'en pleine charge, donc quand tu joue avec le son à fond (et tant pis si c'est dans ton salon).

J'ai la flemme de chercher mais Nvidia avait fait une annonce à ce sujet la indiquant qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que la carte était prévue pour atteindre ces températures et qu'en gros, c'était pas la peine de toucher.

Petite chose amusante, les températures normales de la carte sont :
Simple ecran : 50-55
Double ecran : 75-82 (oui oui, juste le double ecran)
pleine charge : 92-94

Par contre, si tu penses changer de matos, la série GTX5x0 corrige ces problèmes de surchauffe me semble-t-il. +1

Badbeat
24/01/2011, 22h48
Merci bien de vos réponses ^_^
Ça me rassure :) je pensais que ma carte aurait pu être défectueuse
Mes grosses enceintes de studio couvrent ses 55db quand je joue donc ça va mais je vais procéder à un petit cutoming pour lui faire perdre quelques degrés quand même (et gagner quelques mhz) ^^

johnclaude
24/01/2011, 22h57
La température de ta GTX470 semble parfaitement normal, enfin je crois. Heureux possesseur d'une GTX480, j'ai en pleine charge une température de 96°C, chose parfaitement normale pour cette série.

Je n'ai pas testé de modifier la vitesse de ventilation du GPU. Par contre, si tu penses changer de matos, la série GTX5x0 corrige ces problèmes de surchauffe me semble-t-il.
Ah là là ces jeunes, on voit qu'ils n'ont pas connu les 8800GTX ou ultra qui tapaient les 80° pour afficher le bureau... :)
Sans être renseigné sur la GTX470, vu qu'elle a réputation de chauffer et de faire du bruit moi rien ne me choque (moins de 60° pour le bureau ça me parait pas mal, 90° sous occt ça ne me choque pas non plus).
Pour avoir plus d'info va regarder les topics concernant les GTX470 suf le forum de hardware.fr et comme ça t'a été indiqué plus haut rivatuner (et ses dérivés comme le soft EVGA) peuvent t'être utiles.
A savoir aussi qu'une bête mise à jour des pilotes pourrait être bénéfique (j'ai vu ça je ne sais plus où que c'était le cas pour les dernières ATI, ça a des vertus miraculeuses pour la gestion des T° et du bruit, pour nvidia ça peut normalement pas faire de mal)


Ah une dernière chose, il y a un topic intitulé "topic des feedbacks" tu veux pas aller y parler de ton boitier, j'en ai entendu parler la semaine dernière par curiosité je voudrais bien savoir ce que tu en penses (et comme il y a au moins un ou deux mecs dans le coin qui pensent en acheter un je pense que ça leur ferait plaisir)

MetalDestroyer
24/01/2011, 23h00
Ah là là ces jeunes, on voit qu'ils n'ont pas connu les 8800GTX ou ultra qui tapaient les 80° pour afficher le bureau... :)

What ? une 8800 GTX à 80°C sur le bureau ? Mais je n'ai jamais eu ça sur les 3 ans d'utilisation de ma GTX 8800 GTX. Le pire étant que j'avais une très mauvaise ventilation.

Badbeat
25/01/2011, 09h22
Ah là là ces jeunes, on voit qu'ils n'ont pas connu les 8800GTX ou ultra qui tapaient les 80° pour afficher le bureau...
Aaah! ces post ados qui pensent déjà être vieux avant l'age ;)
Moi je me serai inquiété si javais une carte à 80° sur le bureau, bien content d'avoir eu une Radeon HD3870fanless à l'époque. J'ai un processeur à 25°, un boitier qui crashe même pas 25db, j'ai pas envie de casser toutes ses bonnes stats avec une simple CG. Maintenant je serais...Ati n'est pas fiable, et Nvidia est conçue par et pour les coréens ;)
Je pense arriver petit à petit à la rendre "silencieuse", j'ai déjà gagné 7 a 8° de moyenne en réalisant un trou rond bien placé dans le boitier de la carte pour ajouter un extracteur.
Merci encore à tous, et Johnclaude, je passerais sur le topic des feedback quand j'aurais un peu plus de temps, entre 12h et 14h, parler de mon boitier (que je trouve formidable d'ailleurs).

Ashley TOUCRU
26/01/2011, 10h47
Par contre, si tu penses changer de matos, la série GTX5x0 corrige ces problèmes de surchauffe me semble-t-il. +1
À noter aussi que la GTX 460, de série plus récente, corrige le tir, y compris en termes de consommation. ;)