PDA

Voir la version complète : L'homme contre la machine.



Arak-iri
16/01/2011, 11h45
Bonjour. Petit résumé des épisodes précédents:
Il y a deux jours, je me suis rendu compte que les données de l'un de mes disques durs (un western digital 1 To 64 mo de cache que j'avais acheté pour sa fiabilité) a été totalement vidé. De mes 600 et quelques gigas utilisés il ne reste que des dossiers vides et tout l'espace du disque est annoncé libre.
J'ai donc testé le dd via western digital lifeguard, qui m'a annoncé que le disque dur était fonctionnel.

J'ai donc pensé à un virus.

Je souhaite donc formater mon pc histoire de tuer cette pourriture de virus de mes deux, seulement problème (/ se met en position de la tortue pour encaisser au mieux les cailloux): je n'ai jamais formaté un pc non usine (comprendre par là que pour ems anciens pc, il me suffisait de lancer un programme dans le boot qui me remettait mon pc à neuf comme au premier jour, les emmerdes en moins. ).

Je me pose du coup quelques questions qui vous paaitront sans doute bêtes.

Je souhaite bien nettoyer tous mes disques durs. je pensais doànc utiliser le gentil write zeros de lifeguard sur les 4 disques durs. Mais:
L'un des disques durs me répond quand je lui dis toi écrire zeros partout sur ton corps qu'il existe des partitions sur son espace (ce qui n'est qu'à moitié faux: j'ai foutu mes documents utilisateurs windows sur ce disque, le reste étant sur un ssd) et me demande sir je veux continuer.

Je me demande donc si en bouffant les bouts de partition lors de son formatage, le dd ne va pas foutre en l'air mon install windows et du coup stopper tout.

Meme question pour monn disque système.
je souhaiterais le formater avant de réinstaller windows histoire qu'il ne reste pas de saloperies, mais j'ai la meme peur. Si je le formate, windows devrait logiquement rendre l'ame. Ma question est: va t'il gentiment se formater avant ou vais je me retrouver avec un à moitié plein de vestiges de windows lors de ma réinstall.

Voilà.
Merci d'avance.

Mark Havel
16/01/2011, 13h31
Par définition, un formatage, ça revient au minimum à remettre à 0 la table des matières des partitions pour que le système la voie comme vide. Après tu peux faire plein de trucs exotiques, genre ajouter ou supprimer des partitions, y écrire plein de zéro, démolir toutes les partitions existantes... Se contenter de formater tout ton bazar avec la plus basique des options me parait donc suffisant, si c'est toutefois bien un virus qui a tout foutu en l'air, ce qu'un petit scan pourrait confirmer (http://www.microsoft.com/security_essentials/).

Même si ton install de Windows est effacée, il devrait continuer à tourner un peu jusqu'au prochain redémarrage. Enfin, tout dépend de ce qu'il aura mis en mémoire vive quoi. Maintenant, si ton utilitaire est bien foutu, soit il t'empêche d'effacer la partition système, soit il s'exécute après reboot sur une clé USB ou un disque auquel cas tu ne risques pas grand plantage.

Arak-iri
16/01/2011, 14h08
Concernant le scan, j'en ai déjà fait un avec antivir. Qui n'a rien donné.
De toutes façons, la suppression d'un tera de fichier a foutu un bordel pas possible dans mon ordi, et c'est l'occasion rêvée de formater du coup.