PDA

Voir la version complète : [LoL]Gragas, Tournée générale... de beignes.



kaldanm
15/01/2011, 03h38
Gragas, L'agitateur


http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.104/content/champion/portraits/79.jpg


Dans les contreforts de la Grande barrière vivent les habitants les plus robustes de Valoran. Seuls les plus téméraires et les plus endurants résident dans ce qui est peut-être l'environnement le plus rude et impitoyable de Runeterra. C'est là que vit le puissant Gragas, au sud de Noxus. Ce mastodonte a abandonné l'inhumanité de la civilisation pour ce qu'il considère comme son petit coin de paradis.
Aucun voisin ne peut le déranger et il a tout l'espace nécessaire pour assouvir sa passion : le brassage. Grog, bière, hydromel, vin... Ces breuvages n'ont plus de mystères pour lui.

Mais si Gragas est un brasseur extraordinaire, c'est en partie grâce à l'énorme Nexus surpuissant qui se trouve à proximité. Le pouvoir magique de ce Nexus s'infiltre dans ses boissons, et Gragas a bu suffisamment de liquide alcoolisé pour étancher la soif de toute une armée. Avec cet alcool arcanique, Gragas a gagné en taille et en bedaine ; il dépasse les hommes les plus grands et fait presque deux fois leur tour de taille. Outre sa grande taille, Gragas a également hérité d'un tempérament colérique, alimenté principalement par les liqueurs et la magie pure. Ses rares passages à Noxus pour se ravitailler se terminent toujours de la même façon : Gragas entre dans une taverne noxienne, Gragas provoque des bagarres, Gragas assomme de nombreux citoyens et, enfin, Gragas fuit vers les contreforts avec la maréchaussée de Noxus (peu enthousiaste) sur les talons.

Ses déboires ont attiré l'attention de plusieurs invocateurs de la League of Legends, et Gragas est désormais un champion des arènes... distribuant autant de boissons que de coups ravageurs.

http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.104/content/spell/79-1.gif Stats :

Dégâts 55.78 (+3.375 / par niveau)
PV 404 (+89 / par niveau)
Mana 221 (+47 / par niveau)
Vitesse de déplacement 315
Armure 16 (+2.7 / par niveau)
Résistance aux sorts 30 (+0 / par niveau)
Régénération des PV 1.45 (+0.17 / par niveau)
Régénération du mana 0.79 (+0.05 / par niveau)


http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.104/content/spell/79-1.gif Compétences :

(Passif) Tournée - Quand il utilise une compétence, Gragas boit une gorgée, récupérant 2% de ses PV max en 4 sec.

Fût roulant (A) Gragas fait rouler son fût vers une zone ciblée ; le fût explose automatiquement au bout de 5 sec (vous pouvez activer l'explosion manuellement). La vitesse d'attaque des ennemis touchés est ralentie.
Gragas fait rouler son fût jusqu'à l'endroit indiqué, et le fût explose après 5 sec (réactivez la compétence pour le faire exploser plus tôt), infligeant 100/150/200/250/300 (+0.9) pts de dégâts magiques et réduisant la vitesse d'attaque de 20/25/30/35/40% pendant 3 sec.
Coût : 80/90/100/110/120 pts de mana
Portée : 1100

Rage d'ivrogne (Z) Gragas boit dans son fût pendant 1 sec, récupérant du mana. L'ivresse qui suit le rend plus fort, augmentant les dégâts qu'il inflige et réduisant les dégâts qu'il subit.
Gragas boit dans son fût pendant 1 sec. Il gagne 50/60/70/80/90 pts de mana pendant la canalisation et peut infliger ensuite des dégâts physiques accrus de 30/40/50/60/70 pts, tout en réduisant les dégâts subis de 10/14/18/22/26% pendant 20 sec.
Coût : Pas de coût

Coup de bidon (E) Gragas charge vers une zone ciblée et percute le premier ennemi rencontré, infligeant des dégâts à tous les ennemis proches et les ralentissant. Les dégâts sont partagés entre les unités touchées.
Gragas charge vers l'avant, percutant le premier ennemi rencontré et infligeant 80/120/160/200/240 (+ 0.5) pts de dégâts magiques aux ennemis proches. Les dégâts sont partagés entre les cibles touchées. Ces dernières sont ralenties de 35% pendant 2,5 sec.
Coût : 50/55/60/65/70 pts de mana

Fût explosif (Q) Gragas lance son fût qui explose à l'impact, infligeant des dégâts et repoussant les ennemis dans la zone d'effet.
Gragas lance son fût sur une zone. Quand le fût tombe au sol, il inflige 200/325/450 (+1) pts de dégâts magiques à toutes les unités dans la zone d'effet, en plus de les repousser.
Coût : 100/125/150 pts de mana
Portée : 1050










---------- Post ajouté à 02h38 ----------

Il y a plusieurs manières de monter son Gragas. Je livre ici un build Tank, mais selon son équipe on peux aussi partir sur un build offtank/AP à base de Rod of Ages, Spirit Visage, Lich bane. Ca marche aussi, mais faut avoir un vrai tank solide à coté, et on peux pas engager aussi facilement.

L'avantage du tank c'est qu'il souvent ignoré au profit des autres personnages plus fragile. Manque de pot, Gragas fait mal, et peut faire encore plus mal si on l'oublie (avec un petit écart du matos tank pour chopper un Sheen, par exemple). Et son Ultime permets souvent de changer la donne du positionnement.


http://eu.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.104/content/spell/79-5.gif Guide Gragas Tank :


Runes :
* quintessences : 3 fois +32.4 PV
* rouges : Attack Damage ou pénétration physique
* jaunes : +0.75% esquive (ou armure)
* bleues : +2.7 rés. magie @18 (ou Flat RM, ca marche aussi)

Pas de CDR, parce que les compétences de Gragas se rafraichissent déjà assez rapidement et que la RM est au final plus intéressante.

Sorts d'invocateurs :
En général je prends Ghost (Fantôme) et Teleport :
- Ghost permets de poursuivre, de se placer, de fuir... bref, c'est un sort flexible avec beaucoup d'utilisation plus pratique et plus disponible que flash.
- Teleport, pour être toujours au bon endroit au bon moment.


Maitrises :
En général un simple 0/16/14 (http://leaguecraft.com/masteries/0000000000000003033000340000003140130020000)foncti onne bien. On capitalise les HP pour le passif, on prends le truc pour Ghost...
Si vous avez un autre tank ou offtank et pensez partir sur de l'offtank/hybride ce 9/13/8 (http://leaguecraft.com/masteries/1003400100000003033000310000003140000000000) passe très bien.

Ordres des compétences :
1 points en A
1 point en Z
1 point en E
puis par ordre de priorité : R, Z, E, A.

Equipement :
Objet de départ :
Bouclier de Doran + Potion

Objets principaux :
- bottes de mercure ou bottes de Ionia (reduc CD)
- Cœur d'or (à évoluer en randuin ensuite)
- Spirit Visage (Gragas... MUNDO !!! l'effet du passif est démultiplié)
- Cape du néant (qui deviendra Egide ou Hexdrinker)
- Manteau de Negatron (qui evoluera en banshee ou Force of Nature)

Pour les objets c'est la même rengaine qu'avec la plupart des tanks :
- Les bottes de mercure sont un must si il y a du CC (snare ou stun) en face. Sinon les Ionia sont plus intéressantes ! Ne prenez jamais les tabi, meme avec Jax ou tryndamere en face... Ou alors si vous avez 3 physiques en face :)
- Le cœur d'or est un must have même avec du full magique en face.
- Ensuite, à votre second back il faut vérifier comment se build le carry en face ou l'ennemi le plus dangereux. Si vous mourrez regardez qui vous a fait le plus mal... En fonction de ça on poursuis le Randuin de suite, ou on part sur de la RM.
- Si vous voyez que vous tenez correctement la charge en tanking, un hexdrinker ou un sceptre abyssal va vous permettre d'augmenter vos dégâts tout en renforçant justement votre rôle de tank. Si c'est la fête du slip, prenez un Sheen...

Utilisation des compétences :

Le passif : Regen d'un % de vie (étalé sur 2 secondes) à chaque utilisation de compétence.
Ce passif, combiné à la capacité de Gragas à spammer, permets de toujours garder un niveau de vie assez haut. On peut optimiser l'utilisation en jetant un tonneau dans le vide par çi, un petit coup de bidon par là, des que les deux secondes du buff passif précédant sont écoulées.

1 - le tonneau.
On y mets juste un point au début. Le tonneau à 1 point a plusieurs roles :
- En Early, faciliter le last hit.
- pour éloigner l'ennemi ou le rediriger : Psychologiquement tout le monde evite ce tonneau (qui va infliger 60 dmg) qui fume et tournicote.
- Sa portée phénoménale permets un Harass tout de suite et à pas cher.
- Ce coup réduit la vitesse d'auto-attack. au niveau 1 c'est 20%, c'est déjà pas mal du tout. Et si vous tombez sur un carry physique pété d'AS, le coeur gelé stacke avec, c'est amusant !

2 - Rage d'ivrogne (aka : "I win Button")
Meilleur coup de Gragas. mana à gogo, réduction de dégâts encaissé, augmentation des dégâts décaissés (+70 au niveau 5 !). Compatible avec le passif, bien sur.
Ca veut dire qu'on peux last hit en frappant le sbire quand il a un tier de vie.
Ca veut aussi dire qu'on a toujours assez de mana et qu'on peut tenir une lane même en 1vs2 sans back contre a peu près n'importe qui.
Le point faible de ce coup c'est qu'il doit être canalisé (attention à ne pas l'interrompre) et surtout que l'effet doit être renouvelé très régulièrement. Il y a une habitude à prendre pour ne pas entrer en teamfight sans le Z actif (tiens, pourquoi je prends des dégâts ?). Il faut régulièrement prévoir un léger détour hors de danger pour renouveler le buff discretement (ou pas).

3 - coup de bidon.
Encore un coup multifonction : On peux l'utiliser pour last hit, pour passer à travers les murs fins. Son principal effet c'est de ralentir LES ennemi touchés pendant 2,5 secondes. Ajoutez 2 secondes de Randuin ensuite, et vos coéquipiers qui eux ont peur du contact vous aimerons :). Les dégâts sont relativement bas mais n'oubliez pas que derrière il y le Gragas avec son Z actif, qui file des targnoles à 100 avant le niveau 10...

4 - La pèche au tonneau.
Alors déjà : le coup parfait (tirer à max distance pour ramener l'ennemi vers soi) est extrêmement difficile à placer, si l'ennemi bouge d'un poil ou change de direction, voila c'est raté. NE TENTEZ JAMAIS le coup parfait si possible, attendez que l'ennemi claque son flash ou son shunpo, sa flaque, etc.
Le top pour utiliser cette compétences, c'est au contact. Après un coup de bidon, par exemple vous êtes sur de réussir votre coup.
Parmi les autres utilisations possibles :
- Un peu comme un Stun pour casser ou repousser les coup à base Channeling, comme les Ultime de Katarina, Nunu ou Fiddle...
- En tant que "Fortify du pauvre" pour éloigner les ennemi de sa tour. Ou pour éloigner un poursuivant de vous ou d'un coéquipier.
- Special Akali : Visez au milieu de son petit nuage. Puis coup de bidon et gros câlin !
- Une variante du coup parfait : essayez de viser un peu en diagonale devant pour pousser l'ennemi contre le mur. Ça fait un peu comme un stun, souvent de quoi s'approcher pour un coup de bidon. Et ce lancer est bien plus permissif qu'un coup visant le rebond parfait.

Guide de jeu :

L'early, c'est la phase la plus facile avec Gragas. Si vous êtes prudent et évitez les situations de gank vous ne pourrez pas mourir. Vous pouvez mid si vous voulez mais ce n'est absolument pas nécessaire. Autant le laisser à un Carry !
Éviter de trop pousser votre lane. Le mieux c'est qu'elle reste vers le milieu, et balourdez des tonneaux pour last hit, gêner les last hit ennemis, et harass régulièrement. Bloquez l'accès aux buissons si possible.

A partir du niveau 3 le passif commence à prendre son ampleur avec vos 3 compétences. Il ne pas hésiter à rush un ennemi un peut trop audacieux d'un coup de bidon + tonneau + torgnole. En général ca calme :). healez vous tranquilement, buvez un coup, et c'est reparti. Si vous n'êtes pas en solo lane Il faut commencer à instiller la peur chez l'ennemi : avec la montée du Z vous allez devenir de plus en plus dangereux et tout ça sans back, alors relisez le roleplay officiel du poivrot : Vous êtes là pour cogner. Gragas, c'est du solide, et il fait mal.

Si vous poussez la tour est à portée vu les dégâts, mais attention au gank... n'oubliez pas que E passe a travers certains murs !
Au pire des cas, ou si en 1vs2 vous etes pressurés, Gragas peux facilement se battre sous sa tour. La portée de son tonneau, sa regen constante et le last hit au coup de bidon lui permettent de pas trop prendre de risque.


Une fois les phases initiales terminées, c'est parti pour la fête. Il vous faut ici d'être de tout les teamfights. Gragas est excellent pour engager, il faut juste choisir son moment. souvent, c'est le moment les ennemis sont mal positionnés ou pas tous presents. Vous pouvez engager face à 3 voir même 4 adversaires sans problème si il manque un personnage ennemi pivot.
Une technique c'est de balancer un A derrière au au milieu de la formation ennemi, ca fait toujours son petit effet : même si ca inflige rien, les adversaires vont l'éviter, et pas tous du même coté.

L'engage classique, c'est au E, gardez votre R pour les fins de fight ou une fois au contact pour éloigner le Tank, par exemple.

Encore une fois : N'utilisez pas l'ultime à max distance en Engage ! la seule situation ou vous êtes sur de réussir ce skillshot c'est souvent dans une situation de type Gank et là vous avez déjà le E parfait pour ça (avec buisson, à travers le mur, ou avec Fantôme...)

Balisez et choppez les buffs ennemis. C'est basique pour tout le monde mais Gragas est peu moins dépendant du matos que d'autres persos donc c'est un personnage ideal pour acheter ces trucs. Avec teleport, c'est aussi un plus, on peux meme s'amuser a faire du Backdoor. Après un teamfight ou vous vous en sortez avec plein de vie, par exemple...

Adaptez toujours votre équipement. Le build d'un tank n'est pas figé et si tout se passe bien vous pouvez intercaler un Sheen ou un Abyssal Scepter pour dériver vers un build plus offtank. Ou alors, persistez dans le role du tank et allez narguez vos adversaires en engageant les 1vs5 en frontal ^_^.

Ulrick Popoff
02/02/2011, 12h58
J'adore joué Gragas et c'est encore mieux quand tu joue avec un collégue qui prend un perso dps pour te suivre.
J'aime beaucoup les techniques lié à la qualité de lancer, anticipé le mouvement de l'autre ext, c'est prenant! Part contre bonjours la loose quand tu lance ton tonneau dans le vide car tu ton adversaire à fait demi tour au bon moment...
Son sort de regen permet de tenir la ligne un bon moment sans revenir au point de départ! :)

J'utilise le sort de fortification avec Gragas, ça permet de calmé les perso qui aime t'attaqué pret de la tour alors que tu es faible! Coup de bidon est très utile pour fuir, surtout en jungle! ^_^

kkthxbb
02/02/2011, 12h59
Hé beh, il a pas la côte le Gragas sur le forum. :(

C'est dommage parce que ton guide est vraiment pas mal. Je le joue à peu près de la même façon.
En runes, j'ai des marques de pénétration magique. Je n'ai jamais testé avec de la pénétration d'armure, je ne sais pas si c'est plus intéressant.

J'ai les mêmes sorts d'invocateur et mes maitrises sont en 0/9/21. Avec le randuin, ça donne assez de CD pour être en permanence sous rage d'ivrogne.

Faudra que je teste le visage spirituel. J'ai toujours tendance à mettre un égide de la légion sur mes tanks à la place.

Je suis d'accord pour l'ordre des skills sauf que j'oublie complètement le fût roulant avant le niveau 13. Je prends coup de bidon au niveau 1 et ensuite je max la rage d'ivrogne. Au niveau 5, avec 3 points dans rage d'ivrogne et 2 dans coup de bidon, ça donne un potentiel dégats assez impressionnant si tu te débrouilles pour ne toucher qu'une cible.
J'ai fait une lane avec un mundo, le double snare c'était complètement infâme. ^_^
D'ailleurs, avec cette technique, gragas s'en sort très bien pour faire du zoning car tu fais trop de dégats en early pour être ignoré et tu empêches ainsi les ennemis d'approcher les sbires.

Quant à l'ulti, il n'est plus très difficile à maitriser avec un peu d'entrainement mais il faut quand même s'attendre à fail au moins une fois par partie. :p

Merci pour le guide en tout cas. ;)

Edit : ah tiens, suffise que je dise ça pour que quelqu'un post ^^

ese-aSH
02/02/2011, 15h02
J'adore joué Gragas [...] ça permet de calmé les perso qui aime t'attaqué pret de la tour

Putin mais ca devrait être répréhensible ce genre de post :cry:

Uriak
02/02/2011, 15h08
Il était saoul, votre honneur.

ese-aSH
02/02/2011, 15h12
à 11h58 ? même moi je suis clair a cette heure là (edit : a peu près en tout cas). Etre joueur de gragas n'excuse pas tout !

Ulrick Popoff
02/02/2011, 15h25
Hein?

pseudodebileman
03/02/2011, 19h34
Un orthographe soigné serait apprécié pour le prochain post, en gros.

Ulrick Popoff
17/03/2011, 11h54
Le petit nerf sur la regen mana se fait sentir... Il faudra prévoir un objet de regen mana pour pouvoir être aussi efficace qu'avant.

Uriak
17/03/2011, 12h02
C'est peut-être pas plus mal d'équilibrer un peu les persos mana solides. Après tout, quand je joue Jarvan sans regen ni en objet ni en runes je tombe facilement à sec si je spamme un peu trop.
Bon du coup les quelques personnages sans mana se démarquent encore plus du lot.

Erkin_
16/07/2011, 14h00
Je vais tenter de le monter tank comme dans ce guide.
J'ai acheté le perso jeudi et j'enchaîne les cuisantes défaites depuis. Je tente chaque fois de le monter AP, et je me retrouve toujours à ne faire que peu de dégâts alors que j'ai très peu de résistance. Pourtant je n'ai pas l'impression de mal le jouer, toujours sous Z lors des engagements, faire des combos sympa, etc.

J'ai bien envie de tenter la reduc de cooldown aussi, car bon, une fois les tonneaux de lancé il ne reste plus que le coup de bide à sortir dans les teamfights, pas top.

Mijka
16/07/2011, 14h23
En fait même en le jouant AP il faut des maîtrises/runes orientées tank, ça change la vie :).

Erkin_
16/07/2011, 16h01
Premier essai concluant en tant que tank.