PDA

Voir la version complète : Arx Fatalis: Nouveau Patch & Source Code dispos!



dju
14/01/2011, 16h44
Salut à tous,

J'imagine que ca pourrait en intéresser certains :)

http://bethblog.com/index.php/2011/01/14/arx-fatalis-source-code-patch-released/

lincruste
14/01/2011, 16h47
J'ai joui, merci. Ça veut dire portages possibles sous toutes plateformes ça?

NitroG42
14/01/2011, 16h51
Ca c'est la megaclasse !

Darkath
14/01/2011, 16h52
Salut à tous,

J'imagine que ca pourrait en intéresser certains :)

http://bethblog.com/index.php/2011/01/14/arx-fatalis-source-code-patch-released/

Je vois que chez Arkane ça joue à Starcraft au lieu de bosser ! (cf sig ^_^)

dju
14/01/2011, 16h55
Je vois que chez Arkane ça joue à Starcraft au lieu de bosser ! (cf sig ^_^)

Mais pas du tout! :) J'ai pas touché à SC2 depuis un mois! Promis!

tim987
14/01/2011, 17h22
Râh, quel jeu, quelle ambiance.

Un petit Arx Fatalis 2, c'est possible ? :emo:

Vous avez déjà un acheteur potentiel, pour sûr. :p

doshu
14/01/2011, 17h30
Le code source libre ! C'est génial ça^^. Évidemment, comme j'en touche pas une en programmation, j'vais attendre de voir ce que ça va donner sans rien faire :p.

Sinon, pour faire ma langue de pute anti-Steam/pro GOG, le mec d'Arkane là, il aurait pu mentionner la version GoG DRM free en plus de la version Steam. Ou mieux, ne pas mentionner la version Steam du tout :p.

Billoute
14/01/2011, 17h33
Salut à tous,

J'imagine que ca pourrait en intéresser certains :)

http://bethblog.com/index.php/2011/01/14/arx-fatalis-source-code-patch-released/


Chapeau bas messieurs, stoo

NitroG42
14/01/2011, 17h35
Le code source libre ! C'est génial ça^^. Évidemment, comme j'en touche pas une en programmation, j'vais attendre de voir ce que ça va donner sans rien faire :p.

Sinon, pour faire ma langue de pute anti-Steam/pro GOG, le mec d'Arkane là, il aurait pu mentionner la version GoG DRM free en plus de la version Steam. Ou mieux, ne pas mentionner la version Steam du tout :p.

Sur le site d'arkane, c'est bien marqué, sur le blog de bethesda, y a juste la version steam par contre.

Tramb
14/01/2011, 18h01
Mortel, bravo les gars!

FUTOMAKI
14/01/2011, 18h02
Oh mais quel coup de pub magistral !

doshu
14/01/2011, 18h10
Je ne sais pas trop pour l'aspect pub... Sûr, ça va faire reparler du jeu, mais uniquement au sein d'une niche assez limitée. Parce que bon, le code source, y a pas masse de gens, voir même de joueurs, qui ont une idée de ce que c'est. Et encore moins que ça intéresse...

Narushima
14/01/2011, 18h26
Râh, quel jeu, quelle ambiance.

Un petit Arx Fatalis 2, c'est possible ? :emo:

Vous avez déjà un acheteur potentiel, pour sûr. :p
Deux acheteurs !

Okxyd
14/01/2011, 18h45
:emo:

atomicJo
14/01/2011, 18h54
Hey c'est chouette de redonner un petit coup de jeune à ce super jeu plusieurs années après sa sortie !
J'avais zappé que'Arkane avait été racheté par bethesda! alors comme ça ils bossent sur le nouveau Elder Scroll ?!

Pour le code source, super initiative! est-ce qu'il est complet avec le moteur et tout?
des projets de fan de prévu?

Okxyd
14/01/2011, 19h10
Arrête, tu vas ramener le sujet sur l'ID tech 5 + Arkane + fric de Bethesda et on va encore se faire des films :emo: !

KiwiX
14/01/2011, 19h22
Avec le moteur source, il donnera peut-être enfin envie.

Okxyd
14/01/2011, 19h28
Avec le moteur source, il donnera peut-être enfin envie.

Graphic Whore :tired: !

KiwiX
14/01/2011, 19h29
Graphic Whore :tired: !
Bah disons que je me suis fais chié durant le peu de temps dessus. Donc si en plus, c'est laid...

Super_maçon
14/01/2011, 19h31
Classe ! B)

Morgoth
14/01/2011, 19h44
Avec le moteur source, il donnera peut-être enfin envie.

Pas toi, non... :o

cailloux
14/01/2011, 20h06
Un 'tain de bon jeu, j'ai passer presque plus de temps à stalker le 2 que jouer au premier.

MrBeaner
14/01/2011, 21h08
Il avait l'air pas mal. Si je l'avais pas découvert l'année passée. Il laggait grav' l'animal. J'ai pas dépassé le deuxième niveau. :| Donc c'est une excellente nouvelle! :happy2:

cosmo
14/01/2011, 21h11
Pareil, j'y ai pas joué longtemps, mais l'ambiance sonore était assez incroyable...

MrBeaner
14/01/2011, 21h57
Alors je veux lancer la réinstallation et il me fait: "Erreur lors de l'application des différences. Vérifiez que les chemins d'accès des transformations sont valides."

J'avais oublié aussi ce petit désagrément pour l'installation! ^_^

Alors, pour les non-Français francophones que le problème touche préférentiellement, il suffit d'aller dans (sous Seven) Panneau de Configuration>Région et Langue>Choisir Français(France).

Et voilà. :happy2:

Dj_gordon
14/01/2011, 21h58
Il était génial ce jeu !!
Bravo Arkane Studios

Okxyd
14/01/2011, 22h11
Au fait Arkane touche du pognon sur la version GoG de Arx Fatalis ? Non car à l'époque je l'avais piraté :emo: !

MrBeaner
14/01/2011, 22h14
Tiens, j'ai un autre problème par rapport à l'affichage du menu, il est rogné, j'ai pas accès au titres :tired: , vous avez des solutions toutes faites? Je trouve pas sur Google. Ou alors un petit fichier conf.ini déjà optimisé pour grosses config? Je vais jongler entre les résolutions dans le cfg_default.ini en attendant...

EDIT: raté, c'était pas un problème d'affichage mais de langue. Dans le ce même fichier cfg_default.ini il m'a suffit de remplacer "english" par "francais" (sans cédille) et les titres s'affichent par magie :o ! Voilà, à qui veut, tant mieux. :p

REDIT: Mhh.. je vois pas où est l'amélioration, ça lagg toujours à fond si on augmente la résolution et les détails. :tired: Je retire, il m'a suffit de relancer pour que ça glisse sa saucisse! :)

REREDIT: Ouais il reste instable quand même. Déjà que y a certaines lumières qui me transforment le jeu en séance de dias (mais aussi le menu de compétences et les pages astuces), en plus il me crash dans les pattes. J'avais pas sauvegardé. :sad:

asfel
15/01/2011, 00h29
Pour info la version Steam s'est mise jour pour moi ce soir.
J'avais laissé tomber le jeu parce qu'injouable à cause des freezes alors que tout tournait bien pendant la première dizaine d'heure de jeu.

J'ai testé vite fait après le patch et apparemment ça roule.
(sous windows 7 64x)

Dark Kariya
15/01/2011, 00h38
Pour l'avoir fait jusqu'au bout le mois dernier, le jeu était vraiment instable sous 7 64 bits: entre les textures qui changent ou qui clignotent et les crashs à cause de la mémoire au bout d'une vingtaine de minutes, il fallait avoir un enseignement zen pour éviter de balancer sa souris.

MrBeaner
15/01/2011, 01h22
Pas de problème de texture pour moi et mon Seven 64bits. Par contre, les crash après avoir oublié de sauvegarder... ça persiste même avec ce nouveau patch. :(

olih
15/01/2011, 02h04
Si ça peut avoir le même effet que pour freespace :bave:.

Froyok
15/01/2011, 03h02
Le code source ça voudra peut-être dire patch non officiels pour améliorer le jeu encore derrière ! :lol:
Faut encore que j'y joue... <_<

Montigny
15/01/2011, 11h46
Rhhaaa... Arx Fatalis B) Voilà un jeu qui était vraiment bon ! Je regrette qu'il 'ai pas eu une suite :emo:

[dT] Moustik
15/01/2011, 11h57
[...] Je regrette qu'il 'ai pas eu une suite :emo:

Qui sait, un jour, peut-être...

L'espoir fait vivre. :rolleyes:

Clad
15/01/2011, 11h58
Si tu aimes Arx Fatalis, tu peux jouer a ses deux prequelles spirituelles, Ultima Underworld 1 et 2 !

Tout etait deja la, et pour les fans de la serie Ultima c'est toujours agreable de retrouver ce lore. (en plus les Stagyan Abyss ont ete introduite dans Quest of the Avatar, le meilleur de la serie !)

nero_angelo
15/01/2011, 12h22
Tien ça me fait penser que j'ai eu le jeux avec un magasine,mais que je ne jamais installer...c'est grave ?:'(:'(:'(

chenoir
15/01/2011, 12h42
Tu risques la pendaison par la peau des parties génitales, suivi d'une émasculation au sabre japonais pas aiguisé. Va donc installer ca tout de suite, cuistre.

Ag!to
15/01/2011, 13h10
Moi qui ai jamais réussi a faire tourner ce jeu depuis sa sortie sur toutes les bécanes que j'ai eu, jpense que ça vaut le coup ENFIN d'essayer.


Edit: Jme suis ptêtre un peu trop avancé, ça lag horriblement dans les menus pour le moment. La version Steam a été patchée?

MrBeaner
15/01/2011, 15h23
Moi qui ai jamais réussi a faire tourner ce jeu depuis sa sortie sur toutes les bécanes que j'ai eu, jpense que ça vaut le coup ENFIN d'essayer.


Edit: Jme suis ptêtre un peu trop avancé, ça lag horriblement dans les menus pour le moment. La version Steam a été patchée?

J'ai pareil et je suis en 1.21. Ma foi... Ça me fait redouter les moments où l'on gagne un niveau. Et ceux où on veut relire les astuces du jeu. :|

Logan
15/01/2011, 15h32
Tu risques la pendaison par la peau des parties génitales.

Han ! Balancer çà comme çà alors que Clad est dans le coin.

Mer il est fou !

:souvenirs: :ninja:

julian
15/01/2011, 21h14
Sur steam il est en français ? pour la peine je me le reprendrais bien tiens..

Sarakyel
15/01/2011, 21h27
ça lag horriblement dans les menus pour le moment. La version Steam a été patchée?


J'ai pareil et je suis en 1.21. Ma foi... Ça me fait redouter les moments où l'on gagne un niveau. Et ceux où on veut relire les astuces du jeu. :|

Arx reste un jeu DX7 donc le patch fait pas des miracles non plus. Et effectivement, il reste des problèmes de perf avec les menus : ceux-ci utilisent la GDI de Windows 95/98 (même pas GDI+, non non), qui est très mal supportée depuis Vista. La création de perso, notamment, peut rester bien lente après application du patch, même si sur certaines config la désactivation de l'antialiasing dans les drivers permet d'améliorer la situation.

En revanche, une fois in-game, le patch apporte pas mal de modifications ; si vous constatez des chutes de framerate et autres lags, essayez de jouer avec les options "Bump mapping" et "Enable Rendering fix", qui peuvent avoir un gros impact sur les perfs en fonction de votre config et de vos drivers. Sans oublier aussi que pour les possesseurs de cartes Creative, il peut être utile de créer un profil pour Arx dans Alchemy...

Okxyd
15/01/2011, 22h08
Qu'est ce que t'en sais ? On connait même pas le projet d'Arkane.

MrBeaner
15/01/2011, 22h30
Arx reste un jeu DX7 donc le patch fait pas des miracles non plus. Et effectivement, il reste des problèmes de perf avec les menus : ceux-ci utilisent la GDI de Windows 95/98 (même pas GDI+, non non), qui est très mal supportée depuis Vista. La création de perso, notamment, peut rester bien lente après application du patch, même si sur certaines config la désactivation de l'antialiasing dans les drivers permet d'améliorer la situation.

T'arrives à être plus précis pour la désactivation de l'antialiasing? J'ai cherché dans le panneau de Configuration Nvidia et j'ai 4 sortes d'anticrénelage, soit correction gamma, mode, réglages et transparence.

Pour ceux qui cherchent l'accès à ce menu (Windows Seven 64bits, pilote NVIDIA v.3.4.722.04): Cliquez droit sur le Bureau, cliquez sur Panneau de Configuration NVIDIA, allez sous Paramètres 3D et cliquez sur Gérer les paramètres 3D. Ensuite, choisissez l'onglet Paramètres de programmes et choisissez Arx Fatalis (attention à ne pas switcher de programme en jouant avec la molette!).

Sarakyel
15/01/2011, 22h55
Déjà, le nom des paramètres change entre nVidia et ATI, et en plus mon panneau de config est en anglais, donc je te garantis pas l'exactitude des mes indications...

Il doit s'agir de "Anticrénelage - mode" qu'il faut mettre sur "Contrôlés par l'application" (et du coup, désactiver aussi l'antialias dans les paramètres du jeu).

Je ne pense pas que la correction gamma et la gestion de la transparence impactent bien le rendu dans Arx...

ducon
16/01/2011, 09h39
Visiblement, ce n’est pas fait pour compiler avec gcc. :cry:

Tramb
16/01/2011, 10h21
Visiblement, ce n’est pas fait pour compiler avec gcc. :cry:

Euh, oui, c'est un jeu vidéo sur PC et XBox, pas sur PS2 ou PS3 :tired:

Maintenant c'est à la communauté de se retrousser les manches:
1) Ecrire un makefile et faire compiler sur MinGW
2) Faire compiler sous Linux avec la WineLib
3) Ecrire un backend OpenGL (ES si possible)
4) Porter à qui mieux mieux!

IrishCarBomb
16/01/2011, 10h37
Bon... alors, qui s'y colle pour le porter sur l'UE3 ? :bave:

Tramb
16/01/2011, 13h25
Ca n'aurait pas vraiment de sens, vu que tous les sources sont là.
Tu n'auras pas vraiment d'amélioration des assets, dans un premier temps, mais tu risques de pouvoir jouer à Arx sur iPhone, Pandora, Linux, Mac et toute plateforme qui le supportera :)

Froyok
16/01/2011, 14h00
Je viens de l'installer sous steam.
Bordel de merde, ça rame de façon impromptue, c'est lourdingue, j'ai pas tenu plus de 10 minutes.

Des conseils pour l'opti ? Car j'ai pas l'AA d'activé (ingame ou via drivers).

MrBeaner
16/01/2011, 14h22
Rien d'autre à ma connaissance: les règles préliminaires d'optimisation recommandées sont

- patcher en 1.21,
- activer le Bump mapping et l'EAX et désactiver l'AA (jeux + pilotes),
- exécuter en mode de compatibilité Windows 98 et
- prier pour que ça fonctionne.

S'il y a mieux ou que certains trucs ici sont inutiles, merci de me corriger. C'est ce que j'ai trouvé de plus fréquent comme solution.

doshu
16/01/2011, 14h40
Solution : attendre que des mecs bossent dessus à partir du code source. La patience est une vertu, si si ^^.

Okxyd
16/01/2011, 14h44
Au fait il n'y a pas quelque chose à modifier dans le cfg pour virer complétement le brouillard ? Nan car c'était sans doute là de base pour éviter que les CG soient à genou en 2002 mais là c'est un peu chiant.

ducon
16/01/2011, 14h54
Euh, oui, c'est un jeu vidéo sur PC et XBox,


Ben, j’ai un PC, pas un Mac. :tired:

dju
16/01/2011, 15h59
Au fait il n'y a pas quelque chose à modifier dans le cfg pour virer complétement le brouillard ? Nan car c'était sans doute là de base pour éviter que les CG soient à genou en 2002 mais là c'est un peu chiant.

Euh non ce n'était pas là pour que les CG se portent mieux, donc y a pas d'option globale pour enlever le brouillard (i.e ca ne fait pas partie d'une option graphique de distance d'affichage). C'était du brouillard posé à la zone pour "l'ambiance" (bon après ca reste du brouillard de 2002 hein :))
Tu remarqueras que certaines zones ont du brouillard et d'autres pas. C'était sensé être "cohérent" selon la zone. (crypte, zone glacée, zone froide avec cours d'eau etc)

atomicJo
16/01/2011, 22h57
J'avais trouvé l'ambiance graphique et sonore super bien foutue, et le fait de pouvoir faire sa propre cuisine génial !!

Sarakyel
17/01/2011, 01h09
Avec le patch 1.21 quelques petits trucs ont changé dans le moteur, donc grosso-modo je conseillerais:
- De désactiver sur l'exécutable tout mode de compatibilité avec les précédents Windows
- Comme le disait Mr.Beaner, désactiver l'AA (in-game et dans les drivers)
- Tester les options "Bump mapping" et "Enable Rendering fix" voir leur impact respectif sur les perfs
- Si possible, mettre l'affinité de arx.exe à un seul core du CPU

Sous Win7, en cas de problèmes pour lancer le jeu, ça peut aider de l’exécuter en mode administrateur.

Avec ces paramètres, c'est plus ou moins bien passé sur toutes les machines de test, tous GPU et Vista et 7 confondus...

Suislide
02/07/2011, 13h11
Salut, je viens de me procurer Arx Fatalis par le biais de GOG.com, malheureusement celui-ci n'est disponible qu'en anglais, et j'ai entendu dire que la VF était de super qualitay ! Donc si quelqu'un avait une solution pour le passer en français ce serait super, sachant que je n'ai trouvé aucun patch/fichier français sur google.

poulpz
02/07/2011, 13h28
En mettant :

[LANGUAGE]
string="francais"

dans le cfg.ini ça marche pas ?

Suislide
02/07/2011, 13h29
Non, j'ai déjà essayé, ça ne change rien.

lordsamael
02/07/2011, 13h56
vu la tête du répertoire ça revient a récupérer le jeu au complet vu que tu as un gros fichier de voix et un de data ( environ 500 mo a eux deux)

Suislide
02/07/2011, 14h33
Ah ouais pas faux, c'est foutu alors, merci quand même !

poulpz
02/07/2011, 17h13
Je t'ai mis les fichiers data et speech sur mon dropbox ici : http://dl.dropbox.com/u/26772249/arx%20fatalis.7z
C'est en cours d'upload je te préviendrais quand c'est fini (d'ici quelques heures vu la taille ...)

poulpz
02/07/2011, 17h13
doublon...

ducon
02/07/2011, 18h56
Quelqu’un a réussi à le compiler dans un Unix quelconque ?

poulpz
02/07/2011, 18h57
C'est dispo normalement là.

ducon
02/07/2011, 18h59
Dans ton archive ?

Suislide
02/07/2011, 19h21
Poulpz, merci beaucoup, malheureusement, je suis actuellement à l’hôpital et le proxy de celui-ci bloque l'accès à dropbox, donc impossible de télécharger. J’espère que ça pourras servir a quelqu'un d'autre !

poulpz
02/07/2011, 19h29
Dans ton archive ?
C'était juste les fichiers FR pour Suislide.
@Suislide : Pas de problème, je peux les laisser pour le moment tu peu les récupérer plus tard.

Cyrop
03/07/2011, 12h00
Plop! Je l'ai acheté hier sur steam, mais il ne démarre pas, une idée?



EDIT: Je me répond, il fallait simplement que je face une vérification du cache, ça m'a téléchargé un fichier manquant.

poulpz
01/09/2011, 17h06
A la demande d'un canard j'ai ré-uploadé les fichiers pour la VF, si ça peut intéresser d'autres canards c'est ici :
http://www.megaupload.com/?d=X3PFZRJV

Zeppo
01/09/2011, 17h59
(Encore merci. ;))

Bon, le jeu sans patch fonctionne, mais une fois le patch 1.21 installé, arrivé au menu, c'est juste l'image de fond et le pointeur-souris. Si je fait un alt-tab, le jeu se ferme. Sinon, rien ne se passe.
Quelqu'un a une idée?

Edit : il m'a suffit de mettre français à la place d'english dans le cfg_default.ini.

ducon
01/09/2011, 20h41
Quelqu’un sait comment rendre le code compilable pour Linusque ?

Tramb
03/09/2011, 16h57
Je suis le repo git et à mon avis, c'est encore un peu tôt pour se lancer dans Arx nouveau parfum si t'as pas l'intention de dev dessus et de corriger 500000 trucs.
https://github.com/lubosz/ArxFatalis

TheOnlyPA
04/09/2011, 10h56
Dites, j'essaie de l'installer sur 7 64 bits, et je n'arrive pas à trouver le cfg_default.ini (je n'ai pas les menus à l'écran de démarrage).
J'ai essayé de l'installer dans un autre répertoire que le Program Files x86, mais rien n'y fait.
Je précise que j'ai une ancienne version CD, pas spécialement Collector.

Une idée ?

EDIT : je précise que j'ai déjà patché en 1.21

RE EDIT : C'est bon, j'ai réussi la première étape, malheureusement, je n'arrive toujours pas à avoir des menus ... :/

Illynir
02/04/2012, 01h13
Une version stable de Arx libertatis (Version remanié du code source pour pouvoir y jouer sous Linux, windows et probablement MacOS, avec des pc moderne) ne devrait pas tarder a sortir, mais en attendant on peut toujours compiler le code sur Linux, et rajouter les DATA du jeu pour pouvoir le tester. Certains l'ont pratiquement finis comme ça et n'ont pas rencontré de probléme majeure, mais je le répéte ce n'est pas encore une version STABLE.

Le site : http://arx-libertatis.org/

Une vidéo de démonstration du jeu sous Linux tournant sur un netbook asus eeepc 1000h machin truc :p : (léger décalage avec le son et quelques saut d'image, ça vient de la vidéo, pas du jeu)


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vnL6dQSS14E

ducon
02/04/2012, 14h36
:bave:
Je complète le fil qui va bien.

cosmo
20/04/2012, 16h43
Une version stable de Arx libertatis ne devrait pas tarder a sortir

Ça y est, c'est fait :


http://www.youtube.com/watch?v=mIribIqKee8&feature=player_embedded

Voilà la liste des changements (http://arx.parpg.net/Changelog#Arx_Libertatis_1.0_.22Bloody_Gobblers.21 .22).
Et apparemment il suffit maintenant de double-cliquer sur l'icône du sac pour réarranger l'inventaire...

Moi qui retarde ma première partie depuis qu'il est sorti chez GOG, je trouve ça plutôt cool. Mais je vais peut-être encore attendre, puisque les mecs ont prévu à long terme de rendre le jeu moddable (http://arx.parpg.net/Mission_statement#Project_Milestones).

sissi
20/04/2012, 17h02
Han, ya une occaze de ressortir le jeu de sa boite là ! Ya plus les soucis de saves corrompues ? :traumatisé:

ducon
20/04/2012, 20h09
La version précompilée pour Debian exige de libboost une version un poil supérieure à celle que je possède. :emo:

cosmo
20/04/2012, 20h24
Comment ça ?
Si tu veux parler de la version 1.21, il faut juste patcher (http://www.arkane-studios.com/uk/arx_downloads.php)...

Volesprit
22/04/2012, 12h09
Je l'ai pris sur Steam qui semble déjà patché en 1.21 mais outre deux-trois textures qui se comportent bizarrement et des critical memory error de temps en temps dont je peux m’accommoder, les problèmes les plus gênants à mes yeux sont les multiples crash au moment de changer de zone. C'est assez aléatoire, mais ça crashe en moyenne une fois sur trois lorsque j'essaie de monter ou descendre.
Y a une option spéciale à désactiver ou je prends mon mal en patience ?

cosmo
22/04/2012, 12h14
Avec Arx libertatis ou sans ?

Volesprit
22/04/2012, 12h24
Euh sans, juste la version steam.
Je vais jeter un œil à Arx Libertatis du coup, merci du conseil.

Edit : effectivement à première vue ça a l'air beaucoup plus fluide et plus stable, et en prime même pas besoin de recommencer une partie.

MrBeaner
22/04/2012, 13h39
Est-ce que Arx Libertatis donne un résultat forcément meilleur ou ça dépend des cas ? Parce que j'aimerais bien me lancer une partie et j'ai peur, comme la dernière fois, d'avoir des passages tellement laggés que la progression devient impossible.

EDIT : et vous savez s'il est possible de passer le jeu en VOST FR ?

Myope
22/04/2012, 13h47
Heu. La vo, il me semble que c'est la vf. c'est bien un jeu frenchie nan?

MrBeaner
22/04/2012, 13h53
M'étonnerait qu'ils l'aient développé en Français d'abord, surtout pour l'époque.

ducon
22/04/2012, 15h00
En tout cas, chez moi (Debian), il est entièrement en francaouis.

lincruste
22/04/2012, 15h17
Ben ça fonctionne alors ou tu l'as compilé toi-même?

ducon
22/04/2012, 15h49
J’ai compilé la version précédente, la version précompilée pour Ubuntu, heu, Debian, ne veut pas s’installer. À vrai dire, je n’ai pas essayé la version portable.

lincruste
22/04/2012, 16h41
C'est compilable sur du non-x86 ou toujours pas?

ducon
22/04/2012, 16h45
Aucune idée. Tu veux essayer sur Alpha ?

Tramb
22/04/2012, 17h51
Bah oui, sur son Digital Unix.

olih
22/04/2012, 17h54
C'est compilable sur du non-x86 ou toujours pas?

D'après la Faq, compatible x86 et amd64 (x86-64) mais ils travaillent à porter le code sur d'autres architectures (arm + tablette = :bave:).

lincruste
22/04/2012, 19h16
(arm + tablette = :bave:).

:bave:


Bah oui, sur son Digital Unix.

Tu tombes bien toi. Je voudrais pas insister lourdement mais je te rappelle que tu as une pandora et que tu sais programmer.:siffle:

Tramb
22/04/2012, 19h32
Pas le temps, pas le temps, je suis en retard comme le lapin d'Alice :'(

ducon
16/06/2012, 14h40
La version 1.0.2 est sortie.

Morbo
17/06/2012, 10h41
Ducon? C'est joli comme prénom Ducon. Ma mère s'appelait Ducon.

ducon
17/06/2012, 11h37
Morbac, c’est intéressant aussi, ta mère y est née. Bref.

Morbo
17/06/2012, 13h24
Euh désolé j'aurai dû préciser, c'était une référence au film police academy (oui je sais ça vole bas). Une scène qui m'avait fait marrer ou un des perso s'infiltre dans le gang de zed, quand zed lui demande son nom il lui répond qu'il s'appel du con et là tu vois zed avec son air shooté tout ému qui lui dit que ducon c'est un joli prénon que sa mère s'appelait ducon. Bref c'était pas du foutage de gueule vis à vis de ton pseudo :)

ducon
17/06/2012, 14h01
Et Morbo, ça commence comme Morbosidad, un groupe de mitôl. J’ai oublié un sourilaid !
Bon, on revient à Arx ?

Momock
18/06/2012, 00h07
Ça va être une bonne occasion de refaire le jeu une troisième fois (enfin quand j'aurais autre chose à faire que ce que j'ai à faire...)

Morgoth
20/06/2012, 00h44
Je poste ici à tout hasard mais bon...

J'ai voulu réinstaller Arx, mis-à-jour en 1.21. Problème, j'ai une sorte de "lag" dans les mouvements de mon personnage. Par moment, il ralentit puis accélère à fond les manettes l'instant d'après.

Un peu comme si dans FEAR on s'amusait à activer le ralenti toutes les 10 secondes pendant 1/4 de seconde et qu'ensuite, le jeu était en accéléré pendant un nouveau quart de seconde...

J'ai trouvé deux messages qui en causent sur les forums GoG et aucune solution.

Là où ça devient bizarre, c'est que le jeu fonctionnait parfaitement y'a deux ans, sur le même PC (exactement le même)...

Merci d'avance. Coin. :)

Tramb
20/06/2012, 00h58
Des nouveaux drivers avec le changement ce cadençage suivant l'utilisation CPU?
Du coup essaye le portage, ça fera avancer la science.

Morgoth
20/06/2012, 01h25
Idem avec le portage, encore que, il semble y avoir un mieux (cela dit le Bump Mapping étant absent, ça vient peut-être de là cette impression).

Le processeur est un AMD Athlon 64 3000+ donc monocore (mon problème n'est pas celui des utilisateurs de Dual / Quad avec le jeu qui tourne à la vitesse de l'éclair).

Nicouse
20/06/2012, 12h35
Essaie de voir si tu n'as pas un problème comme celui rapporté dans Dead Island concernant les périph's USB (voir le topic qq part dans CPC).

Morgoth
20/06/2012, 18h47
Malheureusement je n'ai aucun périphérique USB de connecté.

J'ai remarqué qu'à l'installation d'Arx Libertatis j'ai ceci

"[Error] File checksum mismatch for data.pak: expected a88d239dc7919ab113ff45483cb4ad46 or a91a0b39a046233debbb10b4850e13eb, obtained 7ae3632eef92700cd6c5e143aa0fe67b"

qui apparaît. Le jeu se lance quand même cela étant.

En forçant la désactivation de la synchronisation verticale et l'activation de la triple mise en mémoire-tampon ça va un poil mieux.

Le bug a déjà été signalé aux devs. Espérons que ce soit corrigé dans la prochaine version. Wait n' see...

BlueTemplar
22/06/2012, 20h22
Je viens de me choper la version de gog, du coup avec le portage y a moyen de l'avoir en français ? Et quelqu'un pourrait mettre le premier post à jour avec les manips pour le portage ? Ça éviterais de se taper tous les posts du sujet non ?

Illynir
24/06/2012, 15h15
Le portage nécessite les DATA du jeu, donc si tu l'a en anglais, le portage le sera aussi.

BlueTemplar
24/06/2012, 15h36
Ok tant piche je ferais sans. Merci.

Zeppo
12/08/2012, 14h25
Dîtes, je n'ai pas l'habitude des bidouilles linuxiennes (il m'arrive toujours des bricoles), mais j'ai quand même testé d'installer arx libertatis sur mon Debian squeeze.
Alors j'ai fait comme ils disent sur le wiki. J'ai suivi pas à pas l'installation d'arx fatalis avec le setup que j'ai eu sur gog, puis j'ai installé comme arx libertatis comme ils disaient.
Je n'ai eu aucun problème lors des deux installations, mais lorsque je lance arx libertatis, j'ai le droit à ça ;


Could not find "data.pak" in either the data or user directory:

Data directories (data files):
- --data-dir (-d) command-line parameter
- "games/arx" in one of "$XDG_DATA_DIRS"
= "/usr/share/gnome:/usr/share/gdm/:/usr/local/share/:/usr/share/":
* "/usr/share/gnome/games/arx"
* "/usr/share/gdm/games/arx"
* "/usr/local/share/games/arx"
* "/usr/share/games/arx"
- "games/arx"
selected: (none)

User directories (save files, data files):
- --user-dir (-u) command-line parameter
- "arx" in one of "$XDG_DATA_HOME"
= "/home/zero/.local/share":
* "/home/zero/.local/share/arx"
- "arx"
- Current working directory
selected: "."


Les deux installations ne semblent pas "raccordées". Je pense que ça peuvent venir de cette étape dans l'installation :
"./install-gog path/to/setup_arx_fatalis.exe ~/.local/share/arx"
Replace path/to/setup_arx_fatalis.exe with the path to the setup file you downloaded from GOG.com and ~/.local/share/arx with the directory where you want to extract the data to (will be created if it doesn't exist).
J'ai donc justement modifié cette partie, or quand je lis le message d'erreur, on dirait que visiblement arx libertatis s'attend à trouver arx fatalis à l'endroit que j'avais donc changé.

Quelqu'un a une idée de ce que je dois faire ? Ou l'endroit où je me suis trompé ? Je n'ai clairement pas l'habitude de ce genre de manip'... (Même si ça viendra j'espère)

ducon
12/08/2012, 18h59
Le jeu n’est, à ma connaissance, pas encore bien intégré à Debian : le paquet le passe pas, et le jeu compilé ne marche que si tout est dans le même répertoire (exécutable, sauvegardes, copies d’écran, fichiers du jeu).

Zeppo
13/08/2012, 22h43
Effectivement, il faut rassembler le tout.
Dans le dossier arx fatalis, il n'y avait pas d'exe. Et là, par hasard en mode recherche j'ai trouvé un arx.exe dans /usr/game. Je l'ai juste copié/collé dans le dossier d'arx fatalis, et ça fonctionne. Arx libertatis est bien installé (indiqué dans le menu) et le jeu tourne au poil. C'était aussi con. Dommage que je n'ai pas le temps d'y jouer, j'ai commencé et il me plaît bien, mais il va devoir attendre!

dalgwen
09/11/2012, 20h58
Salut,
J'essaye de me mettre à Arx Fatalis pour parfaire ma culture de RPG "c'était mieux avant". J'avoue avoir du mal à rentrer dedans, contrairement aux autres vieux de la période bénie... La 3D ça vieillit mal.
Mon principal problème : c'est normal cette profondeur de champ minuscule ? Du genre 10 mètres devant soi on ne voit rien ? Et du genre une torche qui apparait d'un coup si elle rentre dans les 10 mètres ? Il n'y a pas moyen d'améliorer ça ? Parce que là en l'état ça me brise toute immersion et me rend un poil claustrophobe.

Willyyy
09/11/2012, 21h26
Je te soutiens dans le repêchage de ce topic !

Chez moi, en plus d’être limité, ça rame comme pas possible...

Volesprit
09/11/2012, 22h00
Tu as Arx Libertatis ?

Momock
10/11/2012, 01h42
Mon principal problème : c'est normal cette profondeur de champ minuscule ? Du genre 10 mètres devant soi on ne voit rien ? Et du genre une torche qui apparait d'un coup si elle rentre dans les 10 mètres ? Il n'y a pas moyen d'améliorer ça ? Parce que là en l'état ça me brise toute immersion et me rend un poil claustrophobe.
C'est fait exprès. C'est ton "champ de vision". Tu peux l'augmenter en montant une certaine compétence (celle qui sert aussi à régénérer plus vite son mana il me semble). Et oui, c'est un jeu qui rend claustro, j'ai ressenti la même chose. Quand tu serras en ville t'auras une profondeur de champ normale cela dit, et à certains autres endroits.

dalgwen
12/11/2012, 22h07
C'est fait exprès. C'est ton "champ de vision". Tu peux l'augmenter en montant une certaine compétence (celle qui sert aussi à régénérer plus vite son mana il me semble).
Ah OK. C'est plutôt bizarre comme choix de gamedesign, je ne sais pas si je vais arriver à surmonter ma répugnance.


Quand tu serras en ville t'auras une profondeur de champ normale cela dit, et à certains autres endroits.

Je suis arrivé à Arx et je ne vois pas à plus de 10 mètres devant moi, et les torchent "pop" toujours en arrivant à cette limite.
En l'état ça me bloque complètement, ce qui me vexe un peu car j'ai toujours prétendu ne pas m'arrêter à la technique :p

Je vais peut-être essayer Arx Libertatis et voir si ça me rassure un peu. Merci pour les infos en tout cas.

ducon
25/12/2012, 21h22
Faite un build avec assez de force pour porter la meilleur épée dans arx fatalis, puis assez de magie pour les boules de feu.


C’est-à-dire combien ? Minimax ?

Clad
26/12/2012, 04h28
La 3D ça vieillit mal.

C'est vrai. Mais moi ce qui m'a le plus gene apres avoir compile ca (sur ma Debian aussi, marche au poil chez moi), c'est la raideur des controles.

C'est vraiment un probleme des jeux de la fin des annees 90: le controle est trop brut, trop direct, et du coup affreusement raide. Des jeux comme Blood 2, Kingpin, Thief, System Shock 2... sont devenus injouable a cause de ca. Alors que les jeux plus anciens ou plus recent se jouent encore tres bien aujourd'hui. Il y a vraiment un trou dans cette periode la pour le joueur moderne.

calou
26/12/2012, 14h36
C'est vrai. Mais moi ce qui m'a le plus gene apres avoir compile ca (sur ma Debian aussi, marche au poil chez moi), c'est la raideur des controles.

C'est vraiment un probleme des jeux de la fin des annees 90: le controle est trop brut, trop direct, et du coup affreusement raide. Des jeux comme Blood 2, Kingpin, Thief, System Shock 2... sont devenus injouable a cause de ca. Alors que les jeux plus anciens ou plus recent se jouent encore tres bien aujourd'hui. Il y a vraiment un trou dans cette periode la pour le joueur moderne.

Pas faux ça. Ceci dit, sur un jeu de ce genre ça reste encore jouable parce que la précision et la rapidité son pas forcément les éléments fondamentaux du jeu. Mais j'admets que c'est déroutant.

Turgon
26/12/2012, 16h46
Je n'arrive pas à comprendre en quoi les contrôles de Thief sont raides.

C'est une vraie question hein, pas un troll.

Clad
26/12/2012, 17h35
Franchement Turgon je n'arrive pas a le decrire correctement. Si tu as encore un CD quelque part, essai de lancer une partie de Quake 2 (qui lui n'a pas ce probleme, meme si il est plus ancien), puis juste apres un Thief (Thief 1, j'ai jamais joue au 2). La difference de feeling est immediate et me saute a la gueule.

D'ailleurs deja a l'epoque je le ressentais. Apres une partie de Quake 2, je pouvais vraiment pas me faire un Unreal. Quake 2 etait moins beau, mais rien qu'a cause des controles Unreal me semblait affreusement artificiel a cote.

skacky
26/12/2012, 17h38
J'ai jamais trouvé les contrôles de Thief raides moi, tout le contraire même. :O
Après c'est vrai que le feeling de Quake et de Thief est totalement différent. En revanche Arx Fatalis est bien rigide, ça c'est vrai. Surtout le saut qui est assez horrible.

Clad
26/12/2012, 17h42
Je l'ai sur ma machine en ce moment meme et j'ai relance un peu apres le message de Turgon pour voir. Et oui, je trouve ca vraiment raide. Par exemple quand tu cours, des que tu relaches le bouton tu stop net. Quand tu regarde autour de toi, la camera suit la souris au pixel pret. Aucune inertie.

Turgon
26/12/2012, 18h38
Ah ? Et c'est un problème, ça ? Je vois maintenant ce que tu veux dire, mais ça ne m'a jamais gêné.

skacky
26/12/2012, 18h54
Justement je préfère avoir des contrôles extrêmement précis et pas ou peu d'inertie dans les FPS, sinon ça me donne des envies de meurtre. Il y avait eu un débat sur l'inertie sur Nofrag qui était plutôt intéressant d'ailleurs.

Tramb
26/12/2012, 19h22
Oui, on peut penser que c'est plus immersif avec des tonnes d'inertie, un signal bruité, des cycles de respiration et tout ça, mais franchement ça n'invalide pas le contrôle direct-direct, je trouve.

Herr Peter
02/02/2013, 14h36
Je suis "bloqué" dans la crypte de Arx, j'ai 2 portes grillagées dont je ne trouve pas la solution pour les ouvrir. (C'est dans la partie de la crypte où il y a plusieurs dalles piégées au sol.) Je me demandais si par hasard j'aurais pas vu un truc ou autre, parce que là je vois vraiment pas quoi faire...

esprit canard
10/04/2013, 15h56
Je suis "bloqué" dans la crypte de Arx, j'ai 2 portes grillagées dont je ne trouve pas la solution pour les ouvrir. (C'est dans la partie de la crypte où il y a plusieurs dalles piégées au sol.) Je me demandais si par hasard j'aurais pas vu un truc ou autre, parce que là je vois vraiment pas quoi faire...

Bonjour:) c'est le caillou de poser à devant la dalle devant la herse pour les ouvrir devant les deux leviers bonjour devant;)

Faucon
10/04/2013, 16h23
:O Heu....
Ton intention est louable, mais je comprends pas ce que tu écris.

Herr Peter
10/04/2013, 17h11
Bonjour:) c'est le caillou de poser à devant la dalle devant la herse pour les ouvrir devant les deux leviers bonjour devant;)

Heu c'est pas celle-là d'énigme dont je parlais... c'est celle qu'il y a ensuite, avec les disques rotatifs au sol. Dans une grande sale avec plusieurs fenêtres à vitraux.

Bilbolabite
10/04/2013, 17h42
Heu c'est pas celle-là d'énigme dont je parlais... c'est celle qu'il y a ensuite, avec les disques rotatifs au sol. Dans une grande sale avec plusieurs fenêtres à vitraux.

ça remonte à très loin dans mes souvenirs, mais il me semble que pour l'enigme dont tu parles la position des disques rotatifs est donnée par des dessins (des marquages au sol ou sur les murs) dans d'autres salles du niveau.

edit: mais peut-etre ta question n'est-elle plus d'actualité vu qu'elle remonte à + de 2 mois ? :)

Herr Peter
11/04/2013, 13h31
ça remonte à très loin dans mes souvenirs, mais il me semble que pour l'enigme dont tu parles la position des disques rotatifs est donnée par des dessins (des marquages au sol ou sur les murs) dans d'autres salles du niveau.

edit: mais peut-etre ta question n'est-elle plus d'actualité vu qu'elle remonte à + de 2 mois ? :)

Si si, elle est toujours d'actualité étant donné que j'avais arrêté à ce moment-là ma partie (je pensais que la solution de l'énigme allait m'obliger à descendre de plusieurs niveaux pour la trouver... heureusement ce que tu en dis me rassure beaucoup).

Merci en tout cas, je m'y replongerai ce soir, tous feux éteints. :ninja:

AttilaLeHein
11/04/2013, 14h29
Aaaaaaaah putain la crypte, quelle ambiance de dingue!

Je devais avoir 12-13 quand j'ai fait ce jeu, et je flippais ma race comme c'était pas permis(faut dire que les truc d'horreur sont pas ma tasse de thé!)

Mention spéciale au final quand on récupère une bague spéciale(ou un bouclier je sais plus) et que le fantôme qui faisait genre "je suis ton guide et je vais t'aider"(tout en laissant bien sous-entendre qu'il te conduit droit à la mort) pète complètement les plombs et te hurle dessus dans un dialecte incompréhensible le tout porté par l'écho des catacombes... avant de t'envoyer une putain de liche dans les dents au détour de la sortie! :o

Et le pire c'est qu'il y a encore plusieurs niveaux optionnels en dessous, pour récupérer un casque unique dans le tombeau du roi, une fois ledit casque récupéré, le fantôme repète un câble, souffle magiquement toutes les torches de la salle pour te laisser dans le noir complet, ferme la grille d'entrée et t'envoie deux liches pour t'abattre! :O

Surpuissant ce niveau!

tanny
14/07/2013, 10h10
Hop, hop, hop, petites nouvelles du côté de Arx Libertatis: la version 1.1 (http://wiki.arx-libertatis.org/Changelog#New_Features_2) est sortie. On peut la récupérer ici (http://wiki.arx-libertatis.org/Download). :)

Testé à l'instant, et c'est vraiment du tout bon. Je pense savoir à quoi jouer pour les prochaines semaines (histoire d'aller plus loin que les premières heures de jeu) :p

MrSkiz
30/05/2017, 09h29
Bon, y a pas à dire, je commence Prey, j'ai pas encore fait Dishonored 2 mais surkiffé le 1 et évidemment Dark Messiah. J'ai jamais terminé Arx, mais j'ai adoré mon temps passé dessus jadis. Arkane est complètement devenu le descendant direct de Looking Glass.

Il est temps que je retourne dans Arx, via Liberatis. A priori il n'est plus mis à jour depuis un bail, mais la version actuelle permet d'y jouer complètement ?