PDA

Voir la version complète : VHS et pas de signal ? :tired:



carbish
10/01/2011, 22h04
Salut les canards.

Je dois faire une numérisation de VHS un peu dans l'urgence, et le seul magnétoscope que j'ai sous la main refuse de me pondre une image si je n'utilise pas une péritel.

Je l'ai relié à ma Freebox hachedé par un câble composite mâle / mâle, le magnétoscope étant relié à ce câble par l'intermédiaire d'un bloc péritel / composite.

Le truc, c'est que j'ai pas d'image. J'ai ensuite effectué une batterie de tests :
- Le câble marche car quand je relie un appareil différent à ma TV.
- Le magnétoscope marche uniquement avec un câble péritel "plein", mais il envoie quand même l'image et le son à ce moment là.
- J'ai essayé deux blocs péritel => Composite : Un avec peu de broches et un full broches. Rien avec les deux.

Je me dis qu'un truc doit m'échapper, mais je ne vois pas quoi !

Merci de m'apporter votre lumière !

Super Menteur
11/01/2011, 12h09
Ce serait pas un modèle S-VHS ton magnétoscope par hasard ? Possible que le signal de sortie soit en RGB (hautement improbable) ou S-Video sur la péritel. En tout cas c'est chelou que le magnétoscope ne sorte pas de composite sur la péritel.

carbish
11/01/2011, 12h19
Mon héros, j'attendais ton intervention avec la plus grande des imaptience. :wub:

Bah écoute, faut que je check à la maison quand je rentre.
De toute façon, niveau connectique derrière t'as juste :

* Entrée (je suppose) péritel pour le sat (prise bleue).
* Sortie Péritel (faut que je voie si y a des choses inscrites, mais c'est un vieux magnéto pourri récup chez la mamy, donc en général c'est pas fourni niveau info).
* Entrée / Sortie antenne
* Sortie audio (seulement, sic) en composite.

J'ai branché :
VHS Péritel => Péritel sur la TV = Image
VHS Péritel / composite => Composite / Péritel sur la TV = Peanuts

Je ne comprends pas.

Super Menteur
11/01/2011, 12h50
J'ai branché :
VHS Péritel => Péritel sur la TV = Image
VHS Péritel / composite => Composite / Péritel sur la TV = Peanuts

Je ne comprends pas.

Bah le diagnostic il est facile. La péritel c'est une super connectique (si si) qui peut transporter du composite, du S-Vidéo, du YUV ou du RGB au choix. Mais pas sur les mêmes broches.
Ta TV elle, lorsqu'elle reçoit le signal péritel complet du magnétoscope elle regarde où est ce qu'il y a un signal et elle le traite et l'affiche. Pas de problème.

Par contre ton bête adaptateur Péritel/Composite (ouh là là qu'il est bête) il se contente de faire un pont entre la broche dédié au composite sur la péritel et la prise RCA.
Du coup si le signal est autre chose que composite bah forcément le pauvre adaptateur il ne peut rien faire. Et du coup bah pas d'image.

Le truc bizarre dans ton cas c'est que la VHS c'est quand même un format un peu moisi et que donc normalement la plupart des magnétoscopes envoient le signal vidéo en composite sur la péritel (ça sert à rien d'utiliser autre chose vu que la vidéo est stockée en composite sur la bande).
Si c'est un modèle S-VHS il est par contre possible que la vidéo soit envoyée en S-Vidéo sur la péritel ce qui expliquerait ton problème.

EDIT : D'ailleurs en y repensant je me rends compte d'un truc encore plus chelou. En mode S-Vidéo la luminance utilise le canal composite. Donc avec l'adaptateur tu devrais quand même avoir une image noir et blanc sur ta télé. Si c'est pas le cas c'est probable que l'image soit en RGB. Et un magnéto VHS en RGB ça me trouerait le cul. Ouais

carbish
11/01/2011, 13h01
Et du coup je fais quoi ? :ninja:

Je cherche un adaptateur péritel avec une sortie S-Video ?

Super Menteur
11/01/2011, 13h12
Et du coup je fais quoi ? :ninja:

Je cherche un adaptateur péritel avec une sortie S-Video ?


Cherche un autre magnétoscope qui réponde correctement a la norme SCART (SIGNAL SUR LA BROCHE COMPOSITE OBLIGATOIRE BORDEL LES MECS §§§) :tired:

Y'a peut être un réglage particulier aussi sur le magnétoscope mais si faut le régler ça va être fun. Si t'as la référence de ce machin envoie je suis curieux.

Sinon ca peut être aussi les deux adaptateurs qui merdent, mais ça serait avoir la poisse (:ninja:).

Le plus marrant dans l'histoire c'est que lorsque t'auras finalement une image je te parie que tu va aussi devoir affronter les joies du SECAM. :wub:

carbish
11/01/2011, 14h56
Je peux pas avoir d'autre magnéto, déjà j'ai eu celui là par un coup de bol. :tired:
Pis quand je vois les prix pratiqués sur différents sites + l'état des bousins, au secours.

Je te donnerais la référence ce soir si tu veux, c'est un daewoo je crois.
J'ai essayé de regarder les réglages dispos la dernière fois mais y avait rien de parlant.

Pour le secam on verra. :tired:

C'était plus simple quand je reliais mes trucs à ma petite TV et que l'entrée composite en façade était aussi utilisable comme sortie. :p

Super Menteur
11/01/2011, 18h59
T'es sur Paris sinon ? Jdois avoir un vieux magnéto Panasonic qui moisit dans sa flightcase au stock. Jpeux te le prêter à la limite.

EDIT : Ouais j'en ai un mais PAL uniquement. Pas sur que ça t'aide si ta bande est SECAM.

carbish
11/01/2011, 19h06
C'est gentil, mais je ne venais sur Paris que pour faire les IRLs, les emplettes et la famille, j'suis à Lille H24 sinon.

P'tain ça m'aurait bien arrangé :emo: Tu peux pas l'envoyer dans l'hyper espace avec tes power muscles ? B)

Je vais essayer de me trouver une prise genre ça :

http://www.pc-infopratique.com/images/banque/adaptateur_peritel.gif

bastinio62
16/04/2019, 14h54
salut, bon j'espère que depuis le temps tu as trouvé la solution :XD: !!! je rencontre le même problème que toi et je voulais savoir si cela avait marché avec ton adaptateur ?:blink:



C'est gentil, mais je ne venais sur Paris que pour faire les IRLs, les emplettes et la famille, j'suis à Lille H24 sinon.

P'tain ça m'aurait bien arrangé :emo: Tu peux pas l'envoyer dans l'hyper espace avec tes power muscles ? B)

Je vais essayer de me trouver une prise genre ça :

http://www.pc-infopratique.com/images/banque/adaptateur_peritel.gif