PDA

Voir la version complète : Ecran distant Linux vers Windows ?



MrBoutade
10/01/2011, 15h39
Bonjour mes canards !
Donc, comme déclaré dans l'intitulé de ce topic, je cherche à relier mon premier pc portable tournant Linux ( Ubuntu ) à mon second, tournant lui sous Seven (Professionnel ).
Mon premier pc est en effet un 10", que je transporte un peu partout dans les amphi. Mon deuxième est un 17'3, difficilement transportable, qui me sert essentiellement pour le jeu ( oui, je sais :rolleyes: ) et pour le stockage de fichier. J'aurai voulu que le premier se connecte au second, pour par exemple ouvrir un fichier, ou autre. C'est possible ça, le partage de fichier à distance ? :huh:
Si non, je pourrais pas faire en sorte que mon "gros" portable devienne une sorte de serveur ?


Je sais pas si je poste dans la bonne section, au passage, si c'est pas la bonne, gentil modérateur, soit indulgent.

Nieur
10/01/2011, 18h39
Pour le partage de fichiers, si j'ai bien compris tu veux pouvoir accéder aux fichiers présents sur ton Windows depuis ton linux ?
Dans ce cas, il faut que tu installes un client samba sur ton ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/samba
Il doit aussi falloir configurer ton windows 7 pour partager des dossiers : clic droit sur le dossier à partager, propriétés, partager. clic clic clic et hop.

Et tu es dans la bonne section :)

MrBoutade
10/01/2011, 22h35
Merci pour les détails. :)
En faite, je cherche plus à pouvoir obtenir des fichier n'importe ou, pour peu que j'ai un pc sous la main. J'avais parler de bureau distant mais en faite il s'agit plus d'une connexion via le net.
Par exemple, j'aimerai pouvoir, en amphi, avoir accès aux fichiers de mon gros portable qui lui est resté chez moi. Je sais pas si je suis très claire.

Je vais faire un schéma tiens :

http://tof.canardpc.com/view/985591cd-4804-49e1-9c5d-23cacbc5fa8e.jpg

Comment je dois faire si je veux récupérer le fichier ? (En bleu )
Quelle est la liaison a utiliser et comment la paramétrer ? ( En vert )

Je sais pas si ça va être plus claire tiens. :tired:

ursule15
10/01/2011, 22h42
Ce que tu cherches à faire est faisable.
Pour connecter les 2 machines, tu vas passer par Internet pour ce qui est de la connectique.
Tu vas installer sur une machine un serveur de fichier.
Sur l'autre, un client pour t'y connecter.
Tu vas en plus devoir sécuriser un minimum le tout pour ne pas tout rendre visible sur le net.

Bref, c'est pas trivial.

Mais tu peux utiliser une autre solution, un système de partage de fichier.
J'ai par exemple de bon échos de www.dropbox.com.
C'est un site qui va te permettre de placer des fichiers de manière à peu près securisée, et d'y accéder depuis n'importe où.
Le gros plus est que tu vas installer sur ton PC un client dropbox (il existe pour linux et pour windows).
Ce client va créer un disque virtuel sur ton PC. Dès que tu mettras un fichier dessus, tu le mettras en réalité sur les serveurs dropbox.
Je pense que c'est la meilleure solution pour toi.

edit : et à mon humble avis tu n'es pas dans la bonne section, qui serait plutot Software.

Mark Havel
10/01/2011, 22h48
Sinon, l'autre possibilité, c'est de trouver un client Remote Desktop sur ton Linux pour te connecter à distance sur le PC sous Windows 7 et sur lequel tu auras préalablement activé le bureau à distance.

ursule15
10/01/2011, 23h00
T'as vnc qui fait ça (accès à distance à une machine avec controle clavier souris).
Mais je ne pense pas que ce soit ce que veut MrBoutade, même si le titre du topic le laisse penser. Il veut accéder à des fichiers il me semble.

gros_bidule
10/01/2011, 23h20
Pour ne pas se prendre la tête, un coup de TeamViewer (http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx) - gratos pour un usage non commercial : en plus de l'accès à distance (contrôle de la machine distante), le module de partage de fichiers (http://www.teamviewer.com/fr/solutions/remoteaccess.aspx) est bien fichu, et simple à utiliser qui plus est.
L'un des avantages est que tu n'auras pas à connaître l'adresse de ta box / ordi. Le "gros PC" générant juste un Identifiant (pour retrouver la machine depuis ton "petit PC"), un login & mot de passe pour s'y connecter. Plus simple, je ne connais pas (encore).

Sinon pour se prendre la tête: go VPN. Mais ça serait vraiment s'embêter pour pas grand chose (on parle de fichiers d'étudiant hein, pas des infos top secrètes of the FBI ;)).

Nieur
10/01/2011, 23h23
Merci pour les détails. :)
En faite, je cherche plus à pouvoir obtenir des fichier n'importe ou, pour peu que j'ai un pc sous la main. J'avais parler de bureau distant mais en faite il s'agit plus d'une connexion via le net.
Par exemple, j'aimerai pouvoir, en amphi, avoir accès aux fichiers de mon gros portable qui lui est resté chez moi. Je sais pas si je suis très claire.

Je vais faire un schéma tiens :

http://tof.canardpc.com/view/985591cd-4804-49e1-9c5d-23cacbc5fa8e.jpg

Comment je dois faire si je veux récupérer le fichier ? (En bleu )
Quelle est la liaison a utiliser et comment la paramétrer ? ( En vert )

Je sais pas si ça va être plus claire tiens. :tired:
Ce que je t'ai décrit dans mon 1er post permet de faire ça.
Et si tu veux prendre le contrôle du PC de la maison depuis la fac, un client RDP comme le précise Mark Havel et roule ma poule.
Y'a plein de façons de faire
- partage de fichier par Samba, FTP, WebDav...
- prise de contrôle de l'ordi par RDP, VNC, machin anywhere...

L'avantage de Samba + RDP, c'est qu'il n'y a besoin de rien de particulier sur ton windows (juste activer les partages et les configurer vite fait), et c'est très simple pour ton linux aussi.
Après, on peut compliquer (et sécuriser) les choses à l'envi avec un VPN si t'es parano sur la sécurité :)

ursule15
11/01/2011, 00h49
Bon, moi j'attendrai le retour de MrBoutade, car je pense toujours qu'il veut partager des fichiers, donc vnc et autres, ça me semble hors sujet.
Ensuite, les samba et autre FTP, ça demande un minimum de mise en place, et d'après ce que je lis, MrBoutage n'est pas un pro en la matière. Là encore, j'attendrai son retour sur le sujet.

fefe
11/01/2011, 01h34
Pour juste le partage de fichiers, dropbox est une solution pratique et simple (et tu peux ajouter autant de machines que tu veux y compris un smartphone et ca marche sans pb).

MrBoutade
11/01/2011, 11h44
Merci pour vos réponses !
J'ai d'abord tester TeamViewer proposé par Gros Bidule, et c'est effectivement super simple. Mais j'ai aussi utilisé Samba ( un peu plus dur à configurer ) mais cette méthode me plait vraiment.
C'est pas que j'y connais rien, c'est juste que c'était très confus dans ma tête, et que je me suis assez mal exprimé ( Encore :| ).

Mais du coup, je vous aimes, merci, et je vais rester sur TeamViewer. Simplement parce que pour le moment, l'usage est spécifique et que j'ai pas besoin de toute les options que propose le combo Samba + RDP, mais si un jour je me lance dans une utilisation plus complète, j'y reviendrai surement.
Encore merci mes canards chérie. :wub:

Je vais tester dropbox aussi.

olih
11/01/2011, 12h06
L'avantage de dropbox, vu que c'est un espace de stockage en ligne, c'est que tu n'as pas besoin de laisser ton pc allumer chez toi ce qui n'est pas négligeable.