PDA

Voir la version complète : Politique Ben Ali/Moubarak/Gaddafi:Game Over/Bashar:Loading/Saleh: wins



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Nomad
08/01/2011, 01h34
Je ne sais pas si vous êtes au courant un peu de ce qui se passe en ce moment et depuis 3 semaines dans ce petit pays du Maghreb, mais j'ai voulu vous sensibiliser par rapport à ça parce que je pense que ça vous concerne sur plusieurs aspects.

Au lieu de m'étaler sur un texte ou je ne saurai même pas par où commencer, je vous mets un lien et une copie du billet écrit par l'Arabe sur le blog "C'est la gêne"


http://cestlagene.com/2011/01/06/fini-les-conneries/


Si vous ne lisez pas trop la presse, si votre seul mode d’information est le journal de 20h ou les flashs radio du matin, vous ne saurez probablement pas de quoi je parle quand je dis: « Ce qui s’est passé à Sidi Bouzid, c’est important. ». Et je ne pourrai pas vous en vouloir, parce que personne ne vous parle de ce qui est sûrement l’événement le plus important de ces 20 dernières années dans le bassin méditerranéen.

Depuis maintenant trois semaines et l’immolation par le feu d’un jeune vendeur à la sauvette, Mohamed Bouazizi, à qui la police avait confisqué ses produits, la révolte gronde en Tunisie. Partie de Sidi Bouzid, ville sans histoire du centre du pays, plus connue pour son taux de chômage spectaculaire que pour quoi que ce soit d’autre, les manifestations et rassemblements de foule commencent à gagner la destination de plage préférée des français, dans son ensemble, jetant les bases d’une révolte qui, si elle arrive à toucher toute la population Tunisienne, pourrait changer la face d’une nation qui ne vit qu’à moitié depuis 23 ans. Depuis l’accession au pouvoir de son président, Ben Ali, et de ses multiples « réélections ».

La Tunisie, à part Djerba, Nabeul, Hammamet, le club Mickey où beaucoup d’entre vous ont passé un été ou deux, c’est aussi une économie « florissante », basée sur une classe moyenne assez importante et alimentée par une surconsommation générale. Quand on se balade dans les rues de Tunis, sur les bords de mer de Sousse ou dans la zone commerciale du Lac Palace, sur la route de la Marsa ou de Sidi Bou Saïd, il est difficile de réaliser que le fruit est pourri de l’intérieur. C’est parce que les Tunisiens font de leur mieux, depuis des années, pour garder la face. Derrière ces sourires, cette hospitalité, et cette joie de vivre communicative, la réalité est tout autre. Dans un pays qui compte autant de policiers que la France pour une population 6 fois moins importante (sic), un droit basique, la liberté d’expression, est bafoué chaque jour. Les événements qui secouent la Tunisie depuis trois semaines en sont un exemple criant.

La révolte qui s’organise (et que certains comparent déjà à celle qui, en Roumanie, à mis à terre le régime Ceaucescu) est le fruit d’une politique d’abandon d’une grande partie du pays par un gouvernement qui veut avant tout contrôler son image et ses relations extérieures. Là ou le littoral et le tourisme sont fortement subventionnés, vitrines qu’ils sont du boom économique et social tunisien, le reste du pays est laissé à l’abandon. Comme dans beaucoup de républiques bananières d’Afrique, la fortune de quelques uns fait le malheur de tout le reste d’une population. Sauf qu’ici, les grands groupes industriels et commerciaux sont presque tous trustés par l’entourage et la famille et les proches du président Zine El Abidine Ben Ali.

C’est cette situation, un taux de chômage chez les jeunes diplômés impressionnant, et un baillon perpétuel posé sur toute voix tentant de s’élever contre le régime en place, qui ont créé la poudrière à laquelle le suicide de Mohamed Bouazizi vient de mettre feu. Ce qui est en train de se passer est historique parce que, pour la première fois, les Tunisiens se soulèvent pour un ras le bol général. Ce qui est en train de se passer est historique parce que, pour la première fois aussi, le gouvernement semble dépassé. S’appuyant sur la répression, comme à son habitude, le premier réflexe de Ben Ali a été de faire de cette révolte un événement invisible, instrumentalisé par les « ennemis de la Tunisie ». Pas de média nationaux pour couvrir les évènements, pas, ou peu de médias internationaux, où, comme à leur habitude en Tunisie, intimidés ou étroitement surveillés. Contrairement à l’Iran l’année dernière, il semblerait que la chanson de Gil Scott Heron se retrouve ici confirmée. This Revolution Will Not Be Televised.

Les informations, elles, arrivent par internet. Par les comptes Twitter et surtout Facebook de milliers de Tunisiens qui partagent, sans relâche, des vidéos des manifestations, des rassemblements, et de la répression. Là encore, le gouvernement tente d’endiguer le flot d’images pour ne pas écorner la sienne. Que ce soit par des articles sur des médias contrôlés « commentés » par des faux intervenants, ou par un bloacage pur et simple des accès internet de la population depuis quelques jours, ou pire, l’accès forcé aux boîtes mails et aux comptes Facebook de centaines d’activistes et d’opposants au régime, la chape de plomb que l’on tente de poser sur ces mouvements populaires est pesante. Anonymous, rassemblement d’ »hacktivistes » bien connus pour leur attaque ayant mis hors-service Amazon.com et Paypal.com, punis pour avoir censuré et empêché les paiements destinés à Wikileaks en Décembre dernier, ont maintenant tourné leur force de frappes vers les organes de censure internet Tunisiens.

Tout cela se passe à 2 heures d’avion de Paris, dans un pays où vous aviez déja peut-être prévu de passer vos prochaines vacances. Dans un pays où la communauté internationale laisse une classe dirigeante corrompue et avide de gain personnel faire sa loi et renier à sa population ses droits les plus basiques, parce que la petite Tunisie est une amie de longue date. Un pays où mes parents sont nés et où, même si je suis aujourd’hui français, mes racines courent encore profond. Le fait même que je sois parcouru d’une angoisse palpable en appuyant sur le bouton « publier » du blog en dit long sur les méthodes et la situation en Tunisie. La peur des représailles pour dire ce que l’on pense dépasse les frontières. Même dans ce confortable salon du 9ème arrondissement.

Ce qui importe plus que tout aujourd’hui, c’est que cette révolte à huis-clos ne le soit plus. Que les efforts et les cris des Tunisiens se fassent entendre pour que, lorsque la répression dure arrivera (et elle arrivera), Ben Ali et ses méthodes ne puissent laisser libre cours à leur violence à l’abri des regards indiscrets. Que le poids du regard du reste du monde pèse sur les épaules du gouvernement et donne des ailes aux opposants. Ce qui importe plus que tout aujourd’hui, c’est de prendre tout cela au sérieux, parce qu’il en va de la survie d’un pays, d’une nation, de sa population.

Nous sommes en train de vivre un moment historique, et il me parait impensable que les principaux médias français ne s’en fassent pas l’écho. Il me paraît inimaginable que France 2, TF1 ou M6 ne soient pas en alerte permanente pour des événements qui secouent un pays qui a donné à la France une partie non négligeable de sa population. Un peuple entier est en train de se libérer. De se lever et de reprendre le contrôle de sa destinée. Un peuple qui en est là aujourd’hui parce que la France coloniale s’est mise sur son chemin, il y a de cela un siècle.

Et il faudrait faire comme si de rien n’était?

Je suis tunisien comme vous l'aurez deviné et je suis très inquiet par ce qui se passe. J'ai peur pour mon pays, car on est en plein dans un carrefour où le peuple demande simplement le droit à vivre dignement et à ce que les droits de l'Homme soient appliqués et où le pouvoir en place répond par la matraque et les menaces.

C'est une situation des plus dangereuse où se mêlent dictature, népotisme, misère, corruption et donc plus que propice à ces tarés d'intégristes.

Depuis 87, le seul but de ce gouvernement a été d’abrutir la population, éradiquer l’opposition, éliminer toute tentative de débat et détruire tout mouvement contestataire.

En gros, le tunisien d’aujourd’hui est dans la misère à cause de la corruption, baigne dans un vide social, politique, idéologique etc… et se trouve obligé de dire amen au pillage systématique de son pays par une poignée de familles.

En marge de cette lutte, il s'est développé aussi une guerre sur Internet.

Anonymous a déclaré la guerre au pouvoir tunisien et a déjà hacké les sites gouvernementaux.

Ce à quoi le pouvoir a répondu en arrêtant 4 blogueurs et 2 rappeurs tunisiens. Ils ont aussi piraté une quantité de compte facebook, twitter, mails etc...de citoyens tunisiens.

Je ne sais pas où ça va nous mener, mais c'est en même temps bénéfique pour un pays où le totalitarisme règne depuis l'indépendance mais aussi dangereux parce que le spectre des illuminés surfant sur la misère n'est jamais loin

mescalin
08/01/2011, 01h47
Ouep, vu ça aux infos. Ça a l'air plus hardcore qu'en Algérie, et c'est sur qu'une Grosse grogne comme ça, ya toujours un risque de récupération par des illuminés, comme en Algérie dans les 90's d'ailleurs. Tu y est en ce moment ?

Nomad
08/01/2011, 02h00
Non mescalin.

Je vis entre Paris et Tunis, j'y étais le mois dernier et j'y retourne en février.

J'ai quitté parce que justement je n'en pouvais plus de vivre sans pouvoir penser, lire, écrire, parler, naviguer librement.

http://www.ecrans.fr/local/cache-vignettes/L450xH300/arton11715-23e08.jpg

Velgos
08/01/2011, 02h31
C'est très intéressant. Tu as des liens vers ces vidéos dont il parle dans son article ?

edit : en fait en suivant le lien, y'a un tas de sources en bas de page.

Nomad
08/01/2011, 02h36
Si tu as facebook, Velgos, cette page est ouverte à tout le monde et toutes les vidéos des 3 dernières semaines sont sur le mur

http://www.facebook.com/ma.tunizie?v=wall

sinon, je peux en trouver ailleurs.

Pour info, voici une rumeur qui a circulé sur twitter aujourd'hui :


Flash Twitter: Le commandant chef de l'armée de terre, Rachid Ammar, a ordonné à ses officiers de ne pas participer à la répression des manifestants.

Marianne en a parlé aussi et l'article est assez intéressant et révélateur :

http://www.marianne2.fr/Tunisie-Le-peuple-terrorise-le-gouvernement_a201383.html

Un petit résumé de la cyber-guerre sur écrans(Libé)
http://www.ecrans.fr/Arrestations-de-blogueurs,11715.html

Froyok
08/01/2011, 02h55
Ton image dans ton 2eme post est renvoie à un 404.

Nomad
08/01/2011, 03h03
Ton image dans ton 2eme post est renvoie à un 404.

bizarre c'est juste l'image de l'article de Libé !!?

tu es en Tunisie ? :p

Froyok
08/01/2011, 03h05
Non, non, bientôt en belgique. :tired:
Bon honnêtement la il est trop tard, mais je lirais ça demain, c'est un sujet chaud en tout cas...

Anton
08/01/2011, 03h22
Ton image dans ton 2eme post est renvoie à un 404.
Froyok... http://ompldr.org/vNDNxeA



Vu l'info depuis quelques jours oui, c'est vrai que c'est relativement peu suivi par la presse française, j'ai pas vu grand chose sur CNN non plus. Si y avait eu la neige là-bas, encore que, peut être... :tired:

C'est curieux de lire "révolte similaire à celle dirigée contre le régime Ceaucescu" et autres descriptions de non-droit, j'ignorais que c'était à ce point-là, à nos portes en fait.

Monsieur Cacao
08/01/2011, 03h37
J'avoue que ça fait bien peur par là-bas, et l'absence d'infos sur les grosses chaînes me donne envie de gerber. Faudrait probablement pas couper l'envie aux gens d'aller faire du tourisme par là-bas...

L'Algérie par contre ça fait quand même pas mal de temps que ça déconne. J'ai souvenir d'un ancien collègue de travail en intérim, d'origine algérienne, qui est venu en France entre autres pour échapper au service militaire de son pays: a ce qu'il me racontait, pas mal de ses amis étant parti le faire ont juste "disparus" sans laisser de traces...J'ose pas imaginer la formation militaire qu'ils ont eux.

Froyok
08/01/2011, 04h02
Froyok... http://ompldr.org/vNDNxeA
Quoi ?:tired:

Monsieur Cacao
08/01/2011, 04h23
C'est pas une erreur 404...

Nomad
08/01/2011, 11h05
Froyok... http://ompldr.org/vNDNxeA

Vu l'info depuis quelques jours oui, c'est vrai que c'est relativement peu suivi par la presse française, j'ai pas vu grand chose sur CNN non plus. Si y avait eu la neige là-bas, encore que, peut être... :tired:

C'est curieux de lire "révolte similaire à celle dirigée contre le régime Ceaucescu" et autres descriptions de non-droit, j'ignorais que c'était à ce point-là, à nos portes en fait.


Similaire parce qu'elle est partie d'un fait divers, un prêtre assassiné sauvagement par le régime de Caucescu, un diplômé de l'université et vendeur ambulant de fruits et légumes qui s'immole par le feu à cause du régime en Tunisie.

Similaire aussi parce que le pouvoir tunisien en place n'a d'égal que les gouvernements de l'ex-bloc communiste dans sa façon de gérer ses citoyens.

Similaire aussi parce que le mouvement est spontané et pas encore instrumentalisé par aucun bord. Mis à part l'ordre des avocats tunisiens et l'UGTT (équivalent de la CGT)

Oui c'est à nos/vos portes, vous n'avez peut être pas idée à quel point nos pays(maghrébins) dépendent des vôtres : politiquement et économiquement.
Exemple tout simple : si demain Sarkozy, Cameron, Berlusconi etc...décident que ça suffit Ben Ali ---> il dégage.

Malheureusement, ils ne le feront pas, ils se taisent parce qu’ils ont une réaction/réflexion toute simple : « on s’en branle de la vie de ces tunisiens, ils sont loin, alors peu importe si ils sont tués pour leurs opinions, matraqués parce qu’il demande la liberté d’expression, embastillés car ils aspirent à ce que les droits de l’Homme soit appliqués dans leur pays ou qu’ils vivent dans un pays-prison…etc…tout ça n’a aucune importance à leurs yeux tant qu’ils restent chez eux et qu’ils ne virent pas islamistes.

Seulement les dirigeants et médias occidentaux sont justement en train de servir mon pays sur un plateau en argent à cette bande d’illuminés.

La Tunisie est en train de vivre une phase très importante de son Histoire et c'est pour ça qu'on a besoin de VOUS. Ne serait ce que vous informer et vous sensibiliser pour que ça atteigne vos hommes politiques ça pourrait déjà éviter un bain de sang ! Ou même encore nous aider dans la cyber-guerre qui s'est engagé depuis 3 semaines...

---------- Post ajouté à 11h05 ----------


J'avoue que ça fait bien peur par là-bas, et l'absence d'infos sur les grosses chaînes me donne envie de gerber. Faudrait probablement pas couper l'envie aux gens d'aller faire du tourisme par là-bas...



Exact !!

Il est plus que soutenu (cf message précédent). Vous êtes des petits consommateurs et nous sommes les petits animaux qui n'ont pas droit à la parole.

superlag
08/01/2011, 11h25
Je suis un peu ça grâce à Korben, d'ailleurs il a publié un sujet hier > http://www.korben.info/tunisie-arrestations-abusives-et-blackout.html

Après ué, les médias type 20h n'en parle pas, mais les médias type 20h ce n'est plus de l'information depuis longtemps; il y a des tonnes de sujet qu'ils n'abordent pas, ils ne sont pas la pour faire réagir mais pour divertir. Et votre histoire n'est pas encore assez dramatique.

Par contre quand tu dis:

Malheureusement, ils ne le feront pas, ils se taisent parce qu’ils ont une réaction/réflexion toute simple : « on s’en branle de la vie de ces tunisiens, ils sont loin, alors peu importe si ils sont tués pour leurs opinions, matraqués parce qu’il demande la liberté d’expression, embastillés car ils aspirent à ce que les droits de l’Homme soit appliqués dans leur pays ou qu’ils vivent dans un pays-prison…etc…tout ça n’a aucune importance à leurs yeux tant qu’ils restent chez eux et qu’ils ne virent pas islamistes.
Bah oui, bienvenue sur terre. Je comprends que tu sois dégouté de cela, je le serais aussi à ta place, mais si c'était la France dans le même état tu vas me dire que la rue Tunisienne et les médias locaux se sentiraient touché?

Je ne pense pas...

Je ne dis pas que cette indifférence soit bien, juste qu'elle est un peu universelle, ne me dis pas que les Marocains ou les Algériens soient passionnés par votre sort, je peux me tromper mais je ne le pense pas.

Et aussi, tu sais très bien comme moi que si un jour ou la France mettait son nez dedans on crierait à l'ingérence/néocolonialisme comme d'habitude (que ce soit vrai ou pas). C'est pour cela que si réaction il y a elle passera d'abord par la voix de l'Europe (puis appuyé par Paris, Berlin blabla comme d'hab).

Et la ce sera aussi un prétexte pour les islamistes pour justifier leur prise du pouvoir. Enfin les islamistes, on sait de qui il s'agit, les gens les plus frustrés/stupide de la société qui se servent de la religion pour exister et rabaisser les autres.
Les escrocs quel qu'ils soient (gouvernement actuel, islamiste, futur gouvernement (?)) trouveront toujours un moyen de justifier leur actes au près des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Il suffit pour cela de jouer sur la passion, de l'exacerber, c'est presque simple, les gens n'attendent que ça. Donc ce sera la faute d'ici de na pas avoir réagit ou la faute d'ici de s'être mêlé du truc.

Aussi, si j'ai un vœux pour ton pays, c'est que si le pouvoir en place est délogé (oui parce que bon pour l'instant...), que ce ne soit pas de nouveaux tortionnaires qui prennent le pouvoir à la suite (comme cela arrive les 3/4 du temps suite à une révolution, on bouge des connards pour les remplacer par des pires finalement).

Et ça, c'est entre les mains de votre peuple.

Saankan
08/01/2011, 11h55
Selon des amis tunisiens, la stratégie actuelle du gouvernement s'inscrirait dans la droite ligne de la politique du gouvernement vis à vis des intégristes.

Selon leurs sources (aucune ne sera citée, je considère ces sources comme fiables, même si ce n'est qu'une intuition basée sur ce que je connais de mes amis et collocs et connaissant un peu leurs parents et milieux dans lesquels gravitent lesdits parents. En revanche, je précise que je ne garantit rien du tout je me borne à répéter un avis émis par plusieurs tunisiens expats de familles aisées.), les troubles seraient fomentés par un réseau d'intégristes dont Ben Ali voudrait se débarasser comme il s'est débarassé des miliciens barbus lors de l'opération Pan-Sahel entre 2006 et 2007 autour de Soliman (Si je ne me trompe pas et ne mélange pas les dates et villes.).

La tactique gouvernementale viserait à laisser la situation dégénérer pour offrir au "monde exterieur" un aperçu de l'état des désordres et troubles auquel serait soumise la Tunisie en prétendant faire comme d'habitude la chasse au journaliste pour donner du cachet, et ainsi obtenir une position d'agressé, semblant prète à risquer jusqu'à la guerre civile pour avoir la double bénédiction des nations unies et de l'OTAN en prétextant des opérations-de-maintien-de-l'ordre© et en agitant le vieux spectre du nationaliste rodant sur son lit de lutte anti-terroriste, caution utile à tout état totalitaire voulant conduire une politique de répression, et laissant ainsi les mains libres à la coercition gouvernementale. Pis encore, les leaders des pays-blindés-de-thune aquiesceraient tous en coeur en félicitant le travail du gouvernement Tunisien pour sa détermination, ce faisant lui octroyant des aides et/ou certains accords commerciaux, qui, d'après un économiste de ces fameuses "sources" (Je n'aime pas la manière dont je formule ça, on se croirait dans un - mauvais- roman d'espionnage, alors que je ne veux juste pas citer les noms de gens qui m'ont confié des dires facilement qualifiables de séditeux et pouvant leur apporter de serieuses emmerdes surtout si ces prévisions s'avéraient exactes... Bref.), assurerait une croissance en Tunisie de plus 4% (J'sais même pas comment il pourrait prévoir ce chiffre, réel travail ou sorti de nulle part? :tired:), en plus d'une crédibilité renouvelée du point de vue occidental et d'une rémission de la montée de l'integrisme qui se nourrit de l'inégalité de répartition des richesses.

En quelque sorte, une patie de la population sacrifiée pour déséquilibrer la situation afin de permettre un mouvement de neutralisation des religieux ainsi que des opposants politiques trop gênants, une reprise en main du peuple, et, après avoir secoué la branche sur laquelle la pomme verte poussait, ramasser un fruit pas encore mur avant d'éviter qu'il ne devienne blet: Un déséquilibre contrôlé pour éviter une situation explosive à plus ou moins moyen terme.


Voila, pour ce qui se dit dans le cercle des Tunisiens que je fréquente. Théorie du complot ou non, ce que j'en ai entendu ne laissait pas de doute quand à la conviction dont font preuve ceux qui ont osé me parler de ces "troubles".

Bonne journée.

superlag
08/01/2011, 11h59
Les désastres qui créent des opportunités, c'est la stratégie de certains (genre guerre en Irak).

Jolaventur
08/01/2011, 12h26
Il faut lire un journal Tunisien pour se rendre compte du truc.
Sur chaque page il y a une ode à Ben Ali.

Genre
l'union des mères de famille Tunisienne rend grace à notre bien aimé président.

Nomad
08/01/2011, 12h39
Je suis un peu ça grâce à Korben, d'ailleurs il a publié un sujet hier > http://www.korben.info/tunisie-arrestations-abusives-et-blackout.html

Je le découvert ce matin sur Facebook, pas mal du tout le mec !;)



Après ué, les médias type 20h n'en parle pas, mais les médias type 20h ce n'est plus de l'information depuis longtemps; il y a des tonnes de sujet qu'ils n'abordent pas, ils ne sont pas la pour faire réagir mais pour divertir. Et votre histoire n'est pas encore assez dramatique.

Je pense que 5 morts, des dizaines de blessés et des arrestations arbitraires en pagaille sont plus que dramatiques pour un peuple aspirant uniquement à une chose : vivre dignement. Mais je comprends ce que tu veux dire, c'est aussi pour ça que j'essaye de faire le plus de bruit possible.



Par contre quand tu dis:

Bah oui, bienvenue sur terre. Je comprends que tu sois dégouté de cela, je le serais aussi à ta place, mais si c'était la France dans le même état tu vas me dire que la rue Tunisienne et les médias locaux se sentiraient touché?


Tout d'abord je ne le souhaite pas du tout mais alors pas du tout à cette chère France. Je ne sais pas comment exprimer ce que je vais dire sans m'étaler, mais il faut savoir que nous avons des liens solides avec la France. Du fait de la colonisation certainement, ou je ne sais pas, mais les liens sont là. Des exemples : le français est enseigné en même temps que l'arabe, il y a plus de journaux en langue française qu'en arabe, notre langue même, le tunisien est un mélange entre les deux voir les 3 avec l'italien...les panneaux dans les rues sont en français et en arabe...bref je me disperse, mais tu vois où je veux en venir ?

Vos débats politiques et vos élections sont suivies par tout le monde y compris les médias comme si il s'agissait des nôtres.

Il y a cette relation indéniable superlag. Je ne saurai pas l'expliquer sans te citer mon exemple : je ne me souviens même plus quelle langue j'ai parlé en premier : le tunisien ou le français...

Bref.




Je ne dis pas que cette indifférence soit bien, juste qu'elle est un peu universelle, ne me dis pas que les Marocains ou les Algériens soient passionnés par votre sort, je peux me tromper mais je ne le pense pas.


Les citoyens à coup sur et vérifié. Les pouvoirs en place et les médias beaucoup moins, pour justement éviter que leurs peuples respectifs se soulèvent à leur tour vu que les 3 pouvoirs se ressemblent énormément.



Et aussi, tu sais très bien comme moi que si un jour ou la France mettait son nez dedans on crierait à l'ingérence/néocolonialisme comme d'habitude (que ce soit vrai ou pas). C'est pour cela que si réaction il y a elle passera d'abord par la voix de l'Europe (puis appuyé par Paris, Berlin blabla comme d'hab).


A mon tour de te souhaiter bienvenu sur Terre :p
Le "paisible" coup d'état fait par Ben Ali en 87 a été d'abord approuvé par la France et le maintien de ce régime se fait encore et toujours grâce à la France.



Et la ce sera aussi un prétexte pour les islamistes pour justifier leur prise du pouvoir. Enfin les islamistes, on sait de qui il s'agit, les gens les plus frustrés/stupide de la société qui se servent de la religion pour exister et rabaisser les autres.
Les escrocs quel qu'ils soient (gouvernement actuel, islamiste, futur gouvernement (?)) trouveront toujours un moyen de justifier leur actes au près des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Il suffit pour cela de jouer sur la passion, de l'exacerber, c'est presque simple, les gens n'attendent que ça. Donc ce sera la faute d'ici de na pas avoir réagit ou la faute d'ici de s'être mêlé du truc.

Aussi, si j'ai un vœux pour ton pays, c'est que si le pouvoir en place est délogé (oui parce que bon pour l'instant...), que ce ne soit pas de nouveaux tortionnaires qui prennent le pouvoir à la suite (comme cela arrive les 3/4 du temps suite à une révolution, on bouge des connards pour les remplacer par des pires finalement).


Pour le moment les manifestations ont pour sujets :
-STOP à la corruption
- Népotisme
- vivre dignement
- liberté d'expression
- droits de l'Homme.

Ce mouvement sera récupéré par ces tarés si et uniquement si le pouvoir en place ne répond pas à ces demandes et au contraire les répriment dans le sang. Malheureusement c'est ce qui est en train de se passer et c'est pour ça que j'ai très peur.

C'est également pour ça que j'imagine qu'une intervention des gouvernements occidentaux pourrait mettre un frein à tout ça et permettre un dénouement pacifique.

Totalement vrai pour ta dernière partie, et si tu veux savoir où j'en suis aujourd'hui, je pense même qu'à la limite tant qu'à éviter les extrémistes, autant se taper de nouveaux mafieux !!! !

Nomad
08/01/2011, 12h48
Saankaan, cette tactique ne marche plus.

C'est la même tactique avec laquelle ce pouvoir s'est maintenu en place depuis 1990 et qui a fait que la classe moyenne a fermé sa gueule pendant tout ce temps.

Par peur et terreur des intégristes. Moi même j'en faisais partie, on se disait tous ça : Tout sauf les intégristes.

Mais là, c'est complètement différent, le mouvement est partie de personnes qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts, à vivre tout simplement.

Le pire dans tout ça, c'est que la répression est en train de produire l'effet escompté : montée de l'intégrisme. Forcément avec des gens désespérés par l'indifférence général et les tirs à balles réels des policiers de leur pays, le terrain est libre pour les barbus.

Je rêve de voir un dénouement à la façon Mauritanienne.


Ely Ould Mohamed Vall (2005-2007)

Le 3 août 2005, l'armée, au travers du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD), prend le pouvoir pour, officiellement, « mettre fin au régime totalitaire du président Taya et mettre en place de véritables institutions démocratiques ». Ce putsch eut lieu alors que le président était sur le chemin du retour de Riyad où il avait assisté la veille aux funérailles du roi Fahd d'Arabie saoudite. Après un cours séjour au Niger et en Gambie, ce dernier se réfugie au Qatar où il obtient résidence permanente.

Le nouvel homme fort du pays, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a été l'un des plus fidèles compagnons de route du président déchu. En effet, responsable de la Sûreté nationale (police mauritanienne) pendant 18 ans, il était à la base de toutes les politiques de répressions successives. Le 21 avril 2006, il autorise l'ex-président Maaouiya Ould Taya, en exil au Qatar, à revenir dans son pays, lui interdisant toutefois de participer aux élections prévues dans le cadre d'une transition démocratique jusqu'en 2007. L'ex-président Maaouiya Ould Taya n'a toutefois pas regagné la Mauritanie.

Conformément à ses engagements formulés lors de sa prise de pouvoir, Ely Ould Mohamed Vall ne se présente pas à l’élection présidentielle de mars 2007, ainsi que tous les militaires qui avaient participé au coup d'État. Aucun des candidats en lice n'avait pu obtenir 50 % des suffrages lors du premier tour. Un second tour a eu lieu le 25 mars 2007.

mescalin
08/01/2011, 13h00
Ça fait longtemps que les gouvernements Tunisien et Algérien jouent sur cette peur du barbu pour rester en place (avec notament des histoire très troubles dans l'armée). Ça a marché jusqu'ici, mais je ne pense pas que les gens soient encore dupes, surtout au bout de vingt ans de la même rengaine. Le risque, comme d'habitude, c'est que ça fasse comme avec le Hezbollah au Liban qui, en tant qu'organisation puissante, peux apporter un soutien non seulement armé mais humanitaire, voire financier à ces hordes de gens affamés et révoltés, et donc passer pour des sauveurs, tout en hatisant leur haine et en recrutant dans leur rangs des soldats tout acquis à leur cause.
En effet, et comme souvent, la solution viendrait d'une prise rapide de pouvoir par les miltaires pour organiser une transition avant l'instauration d'un nouveau régime. Encore faut-il que la population ait assez confiance en son armée. Je sais que ce n'est pas le cas en Algérie vu l'historique, en Tunisie je sais pas.

Saankan
08/01/2011, 13h04
Saankaan, cette tactique ne marche plus.

C'est la même tactique avec laquelle ce pouvoir s'est maintenu en place depuis 1990 et qui a fait que la classe moyenne a fermé sa gueule pendant tout ce temps.

Par peur et terreur des intégristes. Moi même j'en faisais partie, on se disait tous ça : Tout sauf les intégristes.

Mais là, c'est complètement différent, le mouvement est partie de personnes qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts, à vivre tout simplement.

Le pire dans tout ça, c'est que la répression est en train de produire l'effet escompté : montée de l'intégrisme. Forcément avec des gens désespérés par l'indifférence général et les tirs à balles réels des policiers de leur pays, le terrain est libre pour les barbus.

Je rêve de voir un dénouement à la façon Mauritanienne.

Je comprends ce que tu dis.

Mais je crains que tu ne sous-estimes l'inertie des systèmes de pensée des appareils gouvernementaux: Quand une tactique fonctionne, pourquoi en changer?

Et quand bien même l'état d'esprit et le seuil de crédulité du peuple se modifierait, les "élites" ne le comprennendrait pas et resserviraient toujours les mêmes bonnes vieilles méthodes accompagnées de leurs salades habituelles sur lit de mensonges usuels et nappées de coulis d'hypocrisie au faste et à la crème de propagande.

Nomad
08/01/2011, 13h11
Je comprends ce que tu dis.

Mais je crains que tu ne sous-estimes l'inertie des systèmes de pensée des appareils gouvernementaux: Quand une tactique fonctionne, pourquoi en changer?

Et quand bien même l'état d'esprit et le seuil de crédulité du peuple se modifierait, les "élites" ne le comprennendrait pas et resserviraient toujours les mêmes bonnes vieilles méthodes accompagnées de leurs salades habituelles sur lit de mensonges usuels et nappées de coulis d'hypocrisie au faste et à la crème de propagande.

Tu as probablement raison...

Mon seul "appareil" de mesure sont mes amis, qui il y a à peine 1 mois se taisaient comme des cadavres(moi y compris) et qui l'ouvre à n'en plus finir.

Si quelque chose devait en ressortir de tout ça, c'est que la peur est finie. Peur de la répression, peur de l'intégrisme, la terreur imposé par la police politique etc.....

Il y a 1 mois, personne n'osait évoquer quoi que ce soit sur FB ou par mail ou sur twitter, aujourd'hui c'est différent.

superlag
08/01/2011, 13h12
Je ne sais pas comment exprimer ce que je vais dire sans m'étaler, mais il faut savoir que nous avons des liens solides avec la France. Du fait de la colonisation certainement, ou je ne sais pas, mais les liens sont là. Des exemples : le français est enseigné en même temps que l'arabe, il y a plus de journaux en langue française qu'en arabe, notre langue même, le tunisien est un mélange entre les deux voir les 3 avec l'italien...les panneaux dans les rues sont en français et en arabe...bref je me disperse, mais tu vois où je veux en venir ?

Vos débats politiques et vos élections sont suivies par tout le monde y compris les médias comme si il s'agissait des nôtres.

Il y a cette relation indéniable superlag. Je ne saurai pas l'expliquer sans te citer mon exemple : je ne me souviens même plus quelle langue j'ai parlé en premier : le tunisien ou le français...

Oui je comprends. Ce que je voulais dire -et je conviens combien c'est triste sans doute-, c'est qu'il n'est pas de même ici. On aurait plutôt les yeux tournés sur les USA ou le Japon par exemple.
On se tape pas mal des francophones, qu'il soit d'Amérique du nord, d'Afrique ou autre. Enfin c'est pas qu'on les dénigre, juste qu'on n'y porte pas spécialement attention.



Les citoyens à coup sur et vérifié. Les pouvoirs en place et les médias beaucoup moins, pour justement éviter que leurs peuples respectifs se soulèvent à leur tour vu que les 3 pouvoirs se ressemblent énormément.Alors tant mieux, et oui je suis d'accords sur ta conclusion, enfin vu d'ici on va dire que le Maroc semble être le pays le plus vivable des trois mais au fond c'est assez semblable. Mais plus large encore c'est hélas un peu le sort de l'Afrique entière qui est semblable à cela.



A mon tour de te souhaiter bienvenu sur Terre :pMerci ^^


Le "paisible" coup d'état fait par Ben Ali en 87 a été d'abord approuvé par la France et le maintien de ce régime se fait encore et toujours grâce à la France.Ce Ben Ali, il était déjà riche avant d'avoir le pouvoir non? Il achète des armes Française ou autre sans doute nan?



Pour le moment les manifestations ont pour sujets :
-STOP à la corruption
- Népotisme
- vivre dignement
- liberté d'expression
- droits de l'Homme.

Ce mouvement sera récupéré par ces tarés si et uniquement si le pouvoir en place ne répond pas à ces demandes et au contraire les répriment dans le sang. Malheureusement c'est ce qui est en train de se passer et c'est pour ça que j'ai très peur.

C'est également pour ça que j'imagine qu'une intervention des gouvernements occidentaux pourrait mettre un frein à tout ça et permettre un dénouement pacifique.Je peux me tromper mais je ne pense pas que la France réagisse.
Notre président actuel ne porte de l'intérêt et de la considération qu'aux puissant, son empathie ira naturellement à votre pouvoir mais pas au peuple (pas plus qu'il n'en a pour nous ici).
De surcroit on parle d'Arabes et tu es sans doute au courant que nous avons un ministre à un des postes les plus important qui a été condamné pour racisme, enfin je veux pas noircir le tableau mais on peu raisonnablement penser qu'il ne se passera rien au mieux (au pire il y aura soutient officieux).

Comme dit et comme je vous le souhaite, le destin de votre pays vous appartient, en espérant qu'il y ai des gens de bonnes volontés près à se battre pour votre liberté.

En fait ça dépendra essentiellement du niveau d'éducation et autre, ce qui permet aux gens d'avoir de la considération pour eux même, et donc vouloir un avenir meilleur plutôt que simplement exprimer leur frustration.

En cela c'est une bonne chose que les avocats, étudiants et fonctionnaire mènent la danse, ils pourront amener une vision plus juste au peuple et eviter au possible un drame.

Par contre une question, un point super important, l'armé est totalement à la solde du pouvoir ou elle considère être l'armé du peuple ne serait-ce qu'un peu? Parce que beaucoup de choses vont se jouer à ce niveau.

Et aussi, vous êtes sous quel forme de régime en fait? Qu'est-ce qui fait que vous en êtes arrivé la, que ces familles tiennent le pouvoir depuis si longtemps?

El lobo Tommy
08/01/2011, 13h21
Cela commençait à être trop gros.
Enfin on a un peu parlé de la Tunisie au 13 heures de F2.

Nomad
08/01/2011, 20h33
Ce Ben Ali, il était déjà riche avant d'avoir le pouvoir non? Il achète des armes Française ou autre sans doute nan?

Par contre une question, un point super important, l'armé est totalement à la solde du pouvoir ou elle considère être l'armé du peuple ne serait-ce qu'un peu? Parce que beaucoup de choses vont se jouer à ce niveau.

Et aussi, vous êtes sous quel forme de régime en fait? Qu'est-ce qui fait que vous en êtes arrivé la, que ces familles tiennent le pouvoir depuis si longtemps?

Je réponds à ta première et deuxième d'un coup : il était général de l'Armée de terre et donc faisait partie de la classe moyenne et on peut dire qu'il vivait aisément.

Le problème c'est la famille de sa femme. Ils sont partout et pas un seul entrepreneur en Tunisie n'est libre d'entreprendre sans passer par eux. Tout y passe, intéressement sur les bénéfices, racket, parts dans la boîte etc etc etc...toute pratique bonne pour ramasser ramasser et encore ramasser sans jamais être rassasier.

On est sous une république. Le tableau n'est pas totalement noir non plus, voici quelques éléments uniques dans un pays arabe :

- au lendemain de l'indépendance le premier président, Habib Bourguiba, a instauré le code du statut personnel. En résumé c'est un ensemble de lois visant à protéger la femme tunisienne. Interdiction de la polygamie, divorce possible uniquement sur demande de la femme, droit de vote, voile interdit dans l'administration etc....

- Sécurité sociale calquée sur le modèle français

- un syndicat des travailleurs fort

- Exemple fin des années 50, Bourguiba fait une intervention télévisée en plein ramadhan pour boire un verre de jus d'orange et en exhortant les tunisiens remettre la religion à la place qu'elle méritait (privé, intime etc) car le monde d'aujourd'hui n'est pas adapté. Il militait pour un Islam progressiste et c'est de là que vient l'exception tunisienne.

et une foultitude de mesures progressistes pour les années 60.

Quand je vivais en Tunisie, pendant Ramadhan, les cafés, resto etc étaient ouverts en pleine journée et il ne venait à personne l'idée de désavouer ceux qui ne le faisaient pas...

C'est à partir de ces signes là que nous tunisiens avons commencé à nous inquiéter


Le seul point positif du pouvoir en place actuel est d'avoir su préserver ces acquis. Cependant, cette dictature à force de priver les tunisiens de leurs libertés a eu un effet complètement inverse. Misère et injustice ont poussé les gens à se tourner vers l'au-delà.

Ces familles détiennent le pouvoir depuis 1987 et ont encore fin d'argent, c'est hallucinant.

Maalak
08/01/2011, 22h52
C'est juste quelques agitateurs, je rappelle que Ben Ali a été réélu il y a peu avec près de 90 % des voix tout de même :ninja:

Nomad
09/01/2011, 03h03
La Tunisie est en feu, mon Dieu, je pleure comme un bébé

14 morts assassinés par ces chiens en uniformes et armés.

Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser

Jeckhyl
09/01/2011, 11h35
30 ans, 30 ans, 20 ans, 17 ans, 12 ans. Y'a effectivement une épidémie de morts précoces en Tunisie :cry:.

Je suis curieux de voir comment ça va évoluer. Il va falloir que la situation soit fixée avant la saison touristique, sans quoi l'affaire va connaître la médiatisation qu'elle mérite.

Apokteino
09/01/2011, 15h41
Le Monde a relayé quelques nouvelles...

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/09/les-affrontement-se-poursuivent-en-tunisie_1463071_3212.html#ens_id=1245377

Quand le pouvoir étatique (quelque qui soit j'entends bien) se charge de contrôler les individus on peut difficilement s'attendre à autre chose comme forme de répression.

Je rappel à tous qu'en Grèce un nombre important de personnes ont péri ou fini handicapé à cause des voltigeurs (milice armé en scooter).

Jeckhyl
10/01/2011, 11h50
Courrier international :

http://www.courrierinternational.com/breve/2011/01/10/lourd-bilan-apres-les-derniers-affrontements-avec-la-police

Cinquante :o.

Johnny Ryall
10/01/2011, 13h56
J'ai pas maté les JT : ils en parlent ou pas ?

mescalin
10/01/2011, 13h57
Ouais, mais ça reste très flou et vite expédié.

tenshu
10/01/2011, 15h30
- au lendemain de l'indépendance le premier président, Habib Bourguiba, a instauré le code du statut personnel. En résumé c'est un ensemble de lois visant à protéger la femme tunisienne. Interdiction de la polygamie, divorce possible uniquement sur demande de la femme, droit de vote, voile interdit dans l'administration etc....

C'est en recul tout de même non?
je me rappelle avoir été en Tunisie il y a quelques années.
En voyant des nana se baigner tout habillé avec un membre de la famille qui courre les dissimuler avec des serviettes à la sortie de l'eau j'étais un peut comme ça :O
Un tunisien la soixantaine passant par là a dut voir ma tête et m'a dit qu'il trouvait ça déplorable, qu'a son époque ça se voyait pas et que sa mère se baignait en 2 pièce il n'y a pas si longtemps.

Tout ça pour dire, on a vu en Iran une grosse proportion de femmes se mobiliser. Est ce que les femmes se mobilisent aussi en Tunisie contre le pouvoir?

superlag
11/01/2011, 10h44
Alors que la police tunisienne a continué à tirer sur les manifestants lundi, le front autour du président Ben Ali semble se fissurer. L'armée s'est en partie désolidarisée d'actes de répression. Selon les informations recueillies par Mediapart, les avocats veulent déposer plainte devant la Cour pénale internationale, alors que le syndicat UGTT discute pour la première fois d'un appel à la grève générale.
C'est de mediapart je suis pas abonné donc pas plus.
Sinon c'était le deuxième sujet du 20h00 de TF1 (quand même) hier soir. Ba ué y'a du sang on peut enfin faire du sensationnalisme :/

mescalin
11/01/2011, 16h03
Une interview d'un universitaire qui connait le sujet sur le site de l'express (http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/en-tunisie-le-voile-s-est-dechire-sur-la-realite_951493.html).

moot
11/01/2011, 18h15
On ne peut pas en vouloir a la tele d'avoir un peu tarder a réagir. Le jeune qui s'est immole par le feu n'était meme pas mort que Ben Ali accusait déja les "medias etrangers" d'éxagerer la situation. Le controle des journalistes est tel qu'avoir des images de sources sures (ie : pas postées par un inconnu sur youtube/dailymotion) tenait du miracle. Dans ces conditions on ne peut pas leur en vouloir de redoubler de prudence.
Coté presse écrite par contre ça a l'air de s'activer bien plus, du moins leurs sites web (bah ouais d'ou je suis c'est un peu compliqué de lire les journaux) Les sites du monde, Libé, rue89 entre autres, écrivent régulierement sur le sujet.

(désolé pour les accents manquant - clavier qwerty - me rappelle plus de tous les codes ASCII)

superlag
11/01/2011, 18h28
Teste Alt+Shift pour switcher qwerty/azerty (je pense pas que ça marche mais on sait jamais).

Nomad
11/01/2011, 20h02
C'est en recul tout de même non?
je me rappel avoir été en Tunisie il y a quelque année.
En voyant des nana se baigné tout habillé avec un membre de la famille qui courre les dissimuler avec des serviettes à la sortie de l'eau j'étais un peut comme ça :O
Un tunisien la soixantaine passant par là a dut voir ma tête et m'a dit qu'il trouvait ça déplorable, qu'a son époque ça se voyait pas et que sa mère se baignait en 2 pièce il n'y a pas si longtemps.

Tout ça pour dire, on a vu en Iran une grosse proportion de femmes se mobiliser. Est ce que les femmes se mobilisent aussi en Tunisie contre le pouvoir?

Excusez moi, j'ai eu du mal à me concentrer sur quoi que ce soit ces derniers temps et encore mois répondre.

Oui Tenshu, un recul total et plus que grave à cause de ce boucher à la tête du pays depuis 23 ans.

On compte aujourd'hui de source officieuse 85 morts assassinés par ces minables en uniforme. Femmes, enfants, jeunes moins jeunes tout le monde.

Aujourd'hui, ils ont eu la merveilleuse idée de tabasser des artistes tunisiens. Acteurs, écrivains, peintres, metteur en scène..etc... Il les ont accusé de tous les maux du pays.

Seul point positif : l'armée même après le changement du Chef d'Etat Major qui avait refusé de tirer sur la population s'est interposée entre la police et les manifestants.

Autre point positif et je remercie la France pour ça, aujourd'hui à l'Assemblée grosse colère des députés droite comme gauche contre MAM avec ses propositions à deux balles : " envoyer de l'aide aux policiers tunisiens pour les aider à gérer la situation" .

Ce serait à mourir de rire, si ce n'était pas aussi consternant !!

Encore plus minable l'intervention de Fred Mitterand sur Canal+ ce dimanche.

Autre point positif le créateur de Tor a crée une passerelle spéciale aux Tunisiens pour leur permettre de naviguer plus rapidement et se tenir informer.

Pendant ce temps, des villes entières sont encerclées et les meurtriers en uniformes continuent à tuer sans distinction.

L
le Caucescu des sables a fait une intervention télévisuelle Lundi pour dire que les morts sont des terroristes et que les flics ont agi en état de légitime défense.

Poulos
11/01/2011, 20h06
j'ai vue une passage rapide sur la Tunisie sur M6, avec une vidéo tourné par un internaute. :| :cry:

TicTac
11/01/2011, 20h09
Autre point positif et je remercie la France pour ça, aujourd'hui à l'Assemblée grosse colère des députés droite comme gauche contre MAM avec ses propositions à deux balles : " envoyer de l'aide aux policiers tunisiens pour les aider à gérer la situation" .

Ce serait à mourir de rire, si ce n'était pas aussi consternant !!

Encore plus minable l'intervention de Fred Mitterand sur Canal+ ce dimanche.


T'as des passages vidéo pour ça? Prévisible, et tellement pitoyable... :sad:

La Mimolette
11/01/2011, 20h11
J'ai un jeune homme, originaire de Tunis dans ma classe.
On est super proche et ça fait 1 semaines qu'il dort plus à cause des évenements. Déjà 1 mort dans ses proches il veut y retourner pour aider sa famille mais il a peur de pas pouvoir revenir...
Ca me fout les boules de telles conneries, vivement un changement dans ce pays...

Nomad
11/01/2011, 20h13
J'ai que ça Tic-Tac pour le moment

http://www.liberation.fr/monde/01012313012-en-tunisie-le-gouvernement-annonce-la-mort-de-quatre-assaillants

Mais j'en aurai tout à l'heure certainement...

Poulos
11/01/2011, 20h24
http://atunisiangirl.blogspot.com/

Elle a beaucoup de volonté.

http://storage.canalblog.com/78/27/346520/60668379.jpg

Nomad
11/01/2011, 20h57
Il est au delà de l'admirable Poulos !!

Elle est d'autres femmes tunisiennes ont montré la voie depuis très longtemps. Pendant qu'on était occupés à regarder le foot.

superlag
11/01/2011, 21h01
MAM avec ses propositions à deux balles : " envoyer de l'aide aux policiers tunisiens pour les aider à gérer la situation"
Cette femme n'a pas d'âme.

Nomad
11/01/2011, 21h10
Regardez la première page de Libé

Regardez ces enculés, ces criminels ces bâtards

http://journal.liberation.fr/publication/liberation/506/#!/0_0

---------- Post ajouté à 21h10 ----------

Dépêche AFP


TUNIS, 11 jan 2011 (AFP) - Des affrontements ont éclaté mardi soir dans la cité Ettadhamoun, à 15 km du centre de Tunis, entre des manifestants et des forces de l'ordre, ont indiqué à l'AFP des habitants

Je n'arrive plus à faire quoi que ce soit.

C'est le début de la fin de ce fils de pute.

J'ai peur pour ma famille.

superlag
11/01/2011, 21h17
Tu réussis à avoir des nouvelles?

Nomad
11/01/2011, 21h20
oui à l'instant, mes parents viennent demain.

ma soeur ne veut pas entendre raison.

Poulos
11/01/2011, 21h20
J'ai essayer de me connecté a une webcam au centre de Tunis, elle est HS !

c'est bizzar, personne a encore fait une attaque DDOS contre les site gouvernemental Tunisien ?!

Saankan
11/01/2011, 21h23
J'ai essayer de me connecté a une webcam au centre de Tunis, elle est HS !

c'est bizzar, personne a encore fait une attaque DDOS contre les site gouvernemental Tunisien ?!

4chan s'en chargeait pas?

Nomad
11/01/2011, 21h24
Je m'y connais mal dans ce domaine Poulos.

Par contre, je sais que Anonymous a attaqué les sites gouvernementaux, il y a une semaine et ils sont tous tombés.

Saankan
11/01/2011, 21h29
Je m'y connais mal dans ce domaine Poulos.

Par contre, je sais que Anonymous a attaqué les sites gouvernementaux, il y a une semaine et ils sont tous tombés.

Anonymous = 4chan.

superlag
11/01/2011, 21h32
4chan s'en chargeait pas?

Pas 4chan mais les anonymous.

http://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28group%29


Operation Tunisia

The websites of the government of Tunisia (http://en.wikipedia.org/wiki/Tunisia) were targeted by anonymous due to censorship of the Wikileaks documents and the ongoing 2010–2011 Tunisian protests (http://en.wikipedia.org/wiki/2010%E2%80%932011_Tunisian_protests).[97] (http://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28group%29#cite_note-96) Tunisians were reported to be assisting in these denial-of-service attacks launched by anonymous.[98] (http://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28group%29#cite_note-97) Anonymous's role in the ddos attacks on the Tunisian government's websites have led to an upsurge of internet activism among Tunisians against the government.[99] (http://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28group%29#cite_note-98) Anonymous released an online message denouncing the government clampdown on recent protests and posted it on the Tunisian government website http://www.pm.gov.tn/. Screenshot of the message (http://i.imgur.com/SL92U.png) Anonymous has named their attacks as "Operation Tunisia".[100] (http://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28group%29#cite_note-99) Anonymous succesfully ddossed eight Tunisian government websites. They plan attacks in Internet Relay Chat networks. Someone attacked Anonymous's website with a ddos on January 5.[101] (http://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28group%29#cite_note-100)

Saankan
11/01/2011, 21h47
Pas 4chan mais les anonymous.

http://en.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28group%29

C'est bien ce que je dis. We are legion. Never forget. Never forgive.

Il y a quelques autres imageboards qui sont impliquées, mais tous les chemins mènent à Rome.

Mais merci pour le lien Wikipédia, c'est assez drôle présenté de cette manière.

Maalak
11/01/2011, 21h55
Les deux principaux soucis pour les gouvernements extérieurs à condamner le pouvoir tunisien sont d'une part les intérêts économiques (un grand classique qui a déjà justifié bien des exactions dans le passé, même si je pense que dans le cas présent ce ne soit pas le point le plus important) et d'autre part que, on sait tous que derrière tout ça, les premiers à profiter d'une faiblesse ou chute du régime - tout tyrannique qu'il soit - seront les barbus intégristes.
C'est ce qu'il s'est passé en Algérie et leur pression se fait aussi de plus en plus forte également au Maroc.
On passera sur la Lybie où leur dictateur va dans leur sens et l'Egypte qui s'enfonce de plus en plus dans l'extrémisme avec encore un attentat anti-chrétien dans un bus aujourd'hui.

Donc bon, tu as entièrement raison de dénoncer la gâchette un peu facile des "forces de l'ordre", et d'autant plus qu'il y a sans doute peu d'islamistes dans le tas contrairement à ce que tente de faire croire le pouvoir en place, mais avant de condamner les autres gouvernements qui ne réagiraient pas assez vigoureusement, il convient également d'analyser toutes les données du problème.

En résumé, que l'on soit bien d'accord, je trouve également l'attitude du gouvernement tunisien de tuer les gens détestable, c'est surtout un gros "oui mais" que je tiens à donner quant aux critiques sur les autres gouvernements.

Nomad
11/01/2011, 22h27
Maalak,

Bien que je trouve une tonne de choses à dire et à redire sur ton message, excuse moi mais j'en suis incapable actuellement. Tu ne peux pas imaginer le nombre de choses que j'ai dans mon esprit pour te répondre.

Je te dirai une seule chose, le laisser encore faire ce qu'il veut, le laisser encore ne serait ce qu'une année, c'est exactement comme ça que les occidentaux vont offrir ma Tunisie aux islamistes.


Désolé pour les fautes peut pas me relire, et aussi pour l'argument dans explications

Apokteino
11/01/2011, 22h40
Révolte et répression en Tunisie : Solidarité
http://juralibertaire.over-blog.com/article-revolte-et-repression-en-tunisie-solidarite-64759458.html

Manifestations à Tunis - Affrontements sanglants à Kasserine, Thala et Regueb - 10 janvier
http://juralibertaire.over-blog.com/article-manifestations-a-tunis-affrontements-sanglants-a-kasserine-thala-et-regueb-10-janvier-64692212.html

Massacre à huis clos en Tunisie : Plus de 50 tués dans la nuit samedi à dimanche
http://juralibertaire.over-blog.com/article-massacre-a-huis-clos-en-tunisie-64613502.html



Révolte à Kasserine:
http://24sur24.posterous.com/video-kasserine-protesters-taking-off-huge-be

N'hésitez pas à lancer et organiser des rassemblements dans vos villes contre ces évenements et contre toutes formes de répressions.

---


Les deux principaux soucis pour les gouvernements extérieurs à condamner le pouvoir tunisien sont d'une part les intérêts économiques (un grand classique qui a déjà justifié bien des exactions dans le passé, même si je pense que dans le cas présent ce ne soit pas le point le plus important) et d'autre part que, on sait tous que derrière tout ça, les premiers à profiter d'une faiblesse ou chute du régime - tout tyrannique qu'il soit - seront les barbus intégristes.
C'est ce qu'il s'est passé en Algérie et leur pression se fait aussi de plus en plus forte également au Maroc.
On passera sur la Lybie où leur dictateur va dans leur sens et l'Egypte qui s'enfonce de plus en plus dans l'extrémisme avec encore un attentat anti-chrétien dans un bus aujourd'hui.

Donc bon, tu as entièrement raison de dénoncer la gâchette un peu facile des "forces de l'ordre", et d'autant plus qu'il y a sans doute peu d'islamistes dans le tas contrairement à ce que tente de faire croire le pouvoir en place, mais avant de condamner les autres gouvernements qui ne réagiraient pas assez vigoureusement, il convient également d'analyser toutes les données du problème.

En résumé, que l'on soit bien d'accord, je trouve également l'attitude du gouvernement tunisien de tuer les gens détestable, c'est surtout un gros "oui mais" que je tiens à donner quant aux critiques sur les autres gouvernements.

Et bah putain c'est déplorable. C'est bien ça le problème : ne pas dénoncer cette situation, tout comme l'étouffement médiatique et politique qu'il y a eu autour de la Grèce et des milles autres endroits où s'exercer la répression étatique, pour préserver des intérêts économique. C'est d'une connerie sans nom qui rentre directement dans la logique ultra-libéral/commercial à chier. Comment les élus d'autres gouvernements peuvent faire le silence alors que des civils sont en train de crever sur leurs lit d'hôpital ou dans la rue ?! Et quand tu présumes que ce seront des barbus intégristes qui prendront le pouvoir si la contestation tunisienne arrive à son terme, c'est bien le piège hypocrite qu'entretiennent les hommes occidentaux au pouvoir. Facile, on plonge ainsi les individus dans l'obligation de rester passif - sous anesthésie complète - devant ce qui se passe jusqu'à que ces porcs d'assassins remettent de l'ordre à coup de fusils; tout cela sous peine que ce soit des méchants extrémistes qui ne fasse qu'empirer la situation. Les tunisiens ont leurs droit de révolte et de soutient. Et je dis merde à ce système, à ces gouvernements qui cautionnent ces actes faisant croire par subterfuges que le problème est plus complexe que la barbarie qu'exercent les autorités tunisiennes. Il n'y a qu'a voir les soutients militaire et politique français qu'il y a eu à travers l'histoire aux dictateurs africains pour soutenir leur régime contre les révoltes légitimes des populations.

Maalak
12/01/2011, 00h03
Je ne sais pas.

Si je regarde l'Irak, j'étais un des premiers à dire qu'il fallait virer Saddam lors de son invasion du Koweït (moins lorsque l'intervention américaine a eu lieu, y voyant là davantage des intérêts purement économiques qu'autre chose).
Donc au final, il a été rapidement délogé et on a installé la "démocratie".
Franchement, est-ce mieux ? Cette démocratie se résume a des élections truquées, on a des attentats en pagailles avec des minorités (chrétienne notamment, c'est dans l'air du temps on dirait) qui sont massacrées dans des tentatives d'épuration religieuse et par-dessus le marché des types comme Al-Sadr arrivent à mettre des partisans dans le gouvernement sur fond d'appel à la haine de l'occident.
Et tout ça sur fond de bonne intentions, comme quoi l'enfer est vraiment pavé de celles-ci comme on dit.

Bon, ceci dit, je conçois que la situation est différente. D'une part, c'est le peuple tunisien qui se révolte sans intervention armée étrangère en appui susceptible d'aider quelques opportunistes à trouver un autre bouc-émissaire pour se faire mousser une fois le pouvoir vaincu.
Ensuite, je considère que le peuple tunisien est intelligent et instruit, et on peut espérer que l'exemple Algérien, avec l'arrivée du FIS et leur président qui a suivi et valant à mes yeux encore moins que Ben Ali, leur aura servi de leçon.

Donc, je veux bien être confiant au moins pour ce pays, mais vus les récents exemples que l'on a eu dans le monde musulman, permettez-moi tout de même de garder des réserves même si je n'en conçois pas moins d'empathie avec les personnes qui souffrent actuellement dans le pays.

Donc, en résumé, virer Ben Ali, je dis oui, vraiment, mais attention à qui vient à la place, que le remède ne soit pas pire que le mal.


Après, pour en revenir au point de départ des émeutes, quel que soit leur résultat, que cela fasse partir ou non Ben Ali, ce n'est pas ça non plus qui va résoudre les problèmes d'emploi. Je vais paraître vulgaire et faire ressortir mon côté malthusien (que je n'aime pourtant pas moi-même, mais j'ai beau réfléchir, j'y reviens toujours), mais il faudrait apprendre à papa à un peu moins honorer maman : la Tunisie a vue sa population tripler en cinquante ans. Je ne sais pas si vous vous rendre compte de ce que cela signifie, quel pays pourrait absorber sans dommage une telle explosion démographique ? Pour pallier à cela, les études ont été un moyen de se donner les meilleures chances, mais maintenant même cela n'est plus suffisant. Et là franchement, à part l'émigration, un peu à la façon de la diaspora libanaise, je ne vois pas trop de solutions sur le territoire même car les richesses et les emplois ne se créent pas d'un claquement de doigts. Ou alors donnez-nous la recette car on commence à en avoir besoin aussi chez nous.

clence
12/01/2011, 00h05
mais il faudrait apprendre à papa à un peu moins honorer maman : la Tunisie a vue sa population tripler en cinquante ans. Je ne sais pas si vous vous rendre compte de ce que cela signifie, quel pays pourrait absorber sans dommage une telle explosion démographique ?

Ouais enfin c'est la transition démographique ça, c'est un peu le lot de tous les pays en développement.

Apokteino
12/01/2011, 00h35
Je ne sais pas.

Si je regarde l'Irak, j'étais un des premiers à dire qu'il fallait virer Saddam lors de son invasion du Koweït (moins lorsque l'intervention américaine a eu lieu, y voyant là davantage des intérêts purement économiques qu'autre chose).
Donc au final, il a été rapidement délogé et on a installé la "démocratie".
Franchement, est-ce mieux ? Cette démocratie se résume a des élections truquées, on a des attentats en pagailles avec des minorités (chrétienne notamment, c'est dans l'air du temps on dirait) qui sont massacrées dans des tentatives d'épuration religieuse et par-dessus le marché des types comme Al-Sadr arrivent à mettre des partisans dans le gouvernement sur fond d'appel à la haine de l'occident.
Et tout ça sur fond de bonne intentions, comme quoi l'enfer est vraiment pavé de celles-ci comme on dit.

Bon, ceci dit, je conçois que la situation est différente. D'une part, c'est le peuple tunisien qui se révolte sans intervention armée étrangère en appui susceptible d'aider quelques opportunistes à trouver un autre bouc-émissaire pour se faire mousser une fois le pouvoir vaincu.
Ensuite, je considère que le peuple tunisien est intelligent et instruit, et on peut espérer que l'exemple Algérien, avec l'arrivée du FIS et leur président qui a suivi et valant à mes yeux encore moins que Ben Ali, leur aura servi de leçon.

Donc, je veux bien être confiant au moins pour ce pays, mais vus les récents exemples que l'on a eu dans le monde musulman, permettez-moi tout de même de garder des réserves même si je n'en conçois pas moins d'empathie avec les personnes qui souffrent actuellement dans le pays.

Donc, en résumé, virer Ben Ali, je dis oui, vraiment, mais attention à qui vient à la place, que le remède ne soit pas pire que le mal.


Après, pour en revenir au point de départ des émeutes, quel que soit leur résultat, que cela fasse partir ou non Ben Ali, ce n'est pas ça non plus qui va résoudre les problèmes d'emploi. Je vais paraître vulgaire et faire ressortir mon côté malthusien (que je n'aime pourtant pas moi-même, mais j'ai beau réfléchir, j'y reviens toujours), mais il faudrait apprendre à papa à un peu moins honorer maman : la Tunisie a vue sa population tripler en cinquante ans. Je ne sais pas si vous vous rendre compte de ce que cela signifie, quel pays pourrait absorber sans dommage une telle explosion démographique ? Pour pallier à cela, les études ont été un moyen de se donner les meilleures chances, mais maintenant même cela n'est plus suffisant. Et là franchement, à part l'émigration, un peu à la façon de la diaspora libanaise, je ne vois pas trop de solutions sur le territoire même car les richesses et les emplois ne se créent pas d'un claquement de doigts. Ou alors donnez-nous la recette car on commence à en avoir besoin aussi chez nous.

Merci d'avoir éclairci le fond de ta pensée. Tes propos sont plus compréhensifs à mon égard. Concernant l'Irak, c'est presque du tout au même. Si il y a eu intervention militaire c'était pour des intérêts économiques et afin de propager et d'encrer tout la vison américaine bushienne en Moyen Orient. Pas étonnant que l'Irak connaisse des attentats dont les auteurs sont souvent des "extrémistes" mais aussi d'anti-américains contre l'occupation illégitime des états unis. Enfin c'est explicitement mon avis. Après tu soulèves un problème intéressant quand à la nature de l'intervention : (à mon avis & comme beaucoup d'autre) le fait que si il doit y avoir une intervention elle doit être mener dans l'intérêt des peuples concernés. Ça à loin d'être était le cas en 2003. Et ça le restera tant que la diplomatie des états s'appuie sur le système actuelle impliquant des intérêt monétaire, matérialistes et non humains.

Pour ce qui est des émeutes faut pas confondre. Elle n'apparaissent pas là dans le but de résoudre tel ou tel problème mais sont plutôt la résultante de ces problèmes. Et leurs finalités sont très clairs, c'est pas de répondre à ceux qui ne va pas mais d'attaquer directement ce qui sont les auteurs des maux en question. Pas de quoi s'étonner, ça appartient au domaine de la spontanéité. Et - plus à propos des soulèvements violents- je condamne envers quoi ils s'adressent plutôt que eux-même.

Nomad
12/01/2011, 00h49
Excusez le style télégraphique, à l'heure où je vous parle coups de feu à Tunis même et l'armée a encerclé les télés, radios médias...etc...

Maalak, ne compare pas l'incomparable et merci Apokteino.

Irak on parle d'un pays où il y a une scission même au sein des musulmans (sunnites, chiites) de la haine des islamistes envers les musulmans, chrétiens, juifs etc tout ce qui n'est pas taré illuminé. En gros un beau bordel où tout le monde en veut à tout le monde.

L'intervention étrangère et en plus motivée par les intérêts n'a rien arrangé, elle a mis le feu à la poudre au contraire et l'armée américaine dans ce contexte est une ARMEE D'OCCUPATION.

Dans notre contexte, on parle de deux familles, tout au plus 20 voire 30 personnes qui terrorisent tout un peuple.

Pour ton histoire de natalité, j'aurai aimé que tu te renseignes avant de parler :

- La Tunisie a le taux de natalité le plus bas parmi les pays arabe
- Taux de Natalité de la Tunisie / 1000 hbts : 15.42
USA : 13.82
France : 12.57
- au cas où tu ne le saurai pas : la polygamie est interdite chez nous, les moyens de contraception sont en vente partout.

etc..;fais une recherche sur le code du statut personnel tu comprendras.

Contrairement à ce que tu crois, on tourne à 5 voire 6% de croissance depuis 10 ans, en résumé largement assez pour créer de l'emploi. Cependant cette mafia de l'état ne l'a pas permis et le mouvement est parti principalement à cause de ce ras le bol.

Encore une fois désolé de ne pas développer plus. Tu me comprendras, j'espère

Saankan
12/01/2011, 00h53
T'aurais plus de nouvelles pour la sutuation à Tunis s'il te plaît? Colloc' hésite à téléphoner à ses parents à cette heure-ci.

Maalak
12/01/2011, 00h59
Certes, mais c'est absolument colossal a encaisser pour un pays.

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'à ce jeu-là, tout ce qu'une telle fertilité risque de faire, c'est grandir le nombre de chômeurs (peut-être sans chômage d'ailleurs, j'avoue ne pas trop savoir comment ça se passe d'un point de vue des prestations sociales là-bas) qui peuvent finir par se tourner vers un intégrisme de facilité (si la vie est pourrie ici-bas, pourquoi ne pas croire celui qui m'en promettra une meilleure ailleurs ?) surtout dans une zone demeurant à risque (et je trouve au demeurant votre exemple du gars qui va vite cacher la femme à la plage comme inquiétant).

Enfin bon, je suis sans doute trop pessimiste mais j'avoue que l'intégrisme (quelle que soit la religion du reste, mais c'est clairement l'islamisme qui est en force en ce moment ) m'inquiète au plus haut point. Et je parle bien d'un point de vue mondial et non vis-à-vis de ma petite personne.
Mais je me trompe peut-être, du moins je l'espère.

Apokteino
12/01/2011, 00h59
T'aurais plus de nouvelles pour la sutuation à Tunis s'il te plaît? Colloc' hésite à téléphoner à ses parents à cette heure-ci.

http://juralibertaire.over-blog.com/article-tunisie-les-affrontements-se-rapprochent-de-tunis-11-janvier-64789859.html

Série d'émeutes. Tir sur civils. Solidarité et soutient à ton colloc'.


Certes, mais c'est absolument colossal a encaisser pour un pays.

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'à ce jeu-là, tout ce qu'une telle fertilité risque de faire, c'est grandir le nombre de chômeurs (peut-être sans chômage d'ailleurs, j'avoue ne pas trop savoir comment ça se passe d'un point de vue des prestations sociales là-bas) qui peuvent finir par se tourner vers un intégrisme de facilité (si la vie est pourrie ici-bas, pourquoi ne pas croire celui qui m'en promettra une meilleure ailleurs ?) surtout dans une zone demeurant à risque (et je trouve au demeurant votre exemple du gars qui va vite cacher la femme à la plage comme inquiétant).

Enfin bon, je suis sans doute trop pessimiste mais j'avoue que l'intégrisme (quelle que soit la religion du reste, mais c'est clairement l'islamisme qui est en force en ce moment ) m'inquiète au plus haut point. Et je parle bien d'un point de vue mondial et non vis-à-vis de ma petite personne.
Mais je me trompe peut-être, du moins je l'espère.

Ah oui ? Et par peur d'aggraver les bonnes santés du travail est-ce une raison pour ne pas agir ? C'est un tout mec. C'est ce même travail qui fait fonctionner l'état et qui rapporte aux même. C'est ce même travail qui dépendant de lui même (par ceux qui l'entretiennent), ainsi que de plusieurs autres raisons, qui maintient les classes les plus représentés dans les difficultés dans lesquelles elle vivent. Alors ne pas agir, par peur de tuer le travail et par extension ce qui en dépend c'est le mauvais choix à faire. C'est précisément maintenir des barreaux et des verrous sur l'ensemble des personnes. Et c'est encore un des grands principes de nos sociétés modernes. « Ne vous attaquez pas aux institutions », à ce qui entretient l'état sous peine de dégrader ce qui fait fonctionner notre pays. Mais visiblement c'est en dégradant une grande partie des individus qu'on le fait fonctionner. Et quand le calcul de ceux qui sont en haut de l'échelle est assez juste, ils s'arrangent généralement pour ne pas "abuser" jusqu'à un certains point. Sinon hop soulèvement mais ("ouf" pousse ces derniers : ) répression armée derrière. Alors parfois faut savoir avoir assez de courage pour mettre à plat toutes les cartes sur table quitte à se poser des questions sur un futur potentiel chômage. En cela je dis bravo aux tunisiens. C'est une prise de conscience collective qui s'attaque aux membres de leurs gouvernements responsables de ce qui se passe.

Excusez de cette vision libertaire au possible. Mais c'est précisément ainsi que j'analyse la situation.

Saankan
12/01/2011, 01h01
Non, j'aimerais savoir si quelqu'un avait un Etat des lieux plus récent?
Et si possible, ou ont lieu les affrontements.

Je transmets au colloc ton soutien, merci.

Nomad
12/01/2011, 01h03
oui saankaan, j'arrive je fais un topo live de mes amis vivants sur Tunis.

Je reviens

et dis lui de les appeler, je l'ai fait.

Saankan
12/01/2011, 01h06
Merci beaucoup.

Courage a tes proches sur place.

Nomad
12/01/2011, 01h09
- carthage est cernée par les militaires

- télés, médias idem

-Hannibla a el Manar coups de feu

- ennasr:tous les commerces ou presque ont fermé,4 bus pleins de poulet sur le parking de la mosquée.les rues sont désertes.j'entends des aboiement de chiens sous ma fenêtre

- bardo (j'habite en face sénat) j'entends des coups de feu au loin

-parlement et sénat Bardo : barbelés, police, militaire

-les tirs continuent à cité ettadhamen

-El Omrane pas calme: http://www.facebook.com/video/video.php?v=125785914155341 (lien video FB )

-entends des tirs au de-là de Hay Ibn khladoun, on sent l'odeur de la poudre jusqu'ici...Il y a eu aussi des rumeurs lointaines d'une foule dense

C'est les comments FB d'amis sur place et dans leurs maisons

---------- Post ajouté à 01h09 ----------


Merci beaucoup.

Courage a tes proches sur place.

Merci.

Saankan
12/01/2011, 01h18
Merci beaucoup. Ils essayent d'appeler maintenant via skype.

Maalak
12/01/2011, 01h23
Nos messages se sont croisés apparemment.


Pour mes chiffres, concernant la population, j'ai vérifié avant de parler (je peux citer le classique Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie) par exemple).
Maintenant, si c'est des âneries, au temps pour moi (et tant mieux dans le fond puisque cela battrai en brêche ma théorie pessimiste).


Enfin bref, quoi qu'il en soit je ne cautionne absolument pas ce qui se passe en ce moment, c'est davantage une peur de voir revenir un Sheytane dans quelques années se plaignant que tel ou tel manquement aux droits de l'homme ont lieu dans son pays au nom d'un extrémisme religieux.

Maintenant, dans le fond c'est effectivement bien dans vos mains que vous avez l'avenir de votre pays et ce n'est certainement pas à moi, issu quelque part de la révolution française il y a deux siècles, qui vais vous en empêcher, bien au contraire, tant que cela finit bien (en bref, évitez de passez par notre Terreur).

Au final, courage à toi et aux autres tunisiens. :)

Aghora
12/01/2011, 01h23
-El Omrane pas calme: http://www.facebook.com/video/video.php?v=125785914155341 (lien video FB )

Vidéo retirée car blablabla confidentialité toussa...Si j'étais la personne qui avait mis cette vidéo en ligne, je crois que j'exploserais.

Nomad
12/01/2011, 01h29
Je t'en prie Saankaan c'est rien, ton colloc et moi on est dans la même galère.

Je ne sais plus qui plus haut voulait une video de MAM, la voici :

http://www.facebook.com/video/video.php?v=137443279650446&oid=143271389062289&comments

---------- Post ajouté à 01h26 ----------


Vidéo retirée car blablabla confidentialité toussa...Si j'étais la personne qui avait mis cette vidéo en ligne, je crois que j'exploserais.

pas de soucis Aghora, d'autres ont pris le relais :

http://www.facebook.com/video/video.php?v=120616561340868&oid=156207417760710&comments

---------- Post ajouté à 01h29 ----------

Parallèlement les gens s'organisent pour donner du sang.

Je suis fier de mes compatriotes :

http://www.facebook.com/video/video.php?v=495371733375&comments

Nomad
12/01/2011, 01h37
Nos messages se sont croisés apparemment.


Pour mes chiffres, concernant la population, j'ai vérifié avant de parler (je peux citer le classique Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie) par exemple).
Maintenant, si c'est des âneries, au temps pour moi (et tant mieux dans le fond puisque cela battrai en brêche ma théorie pessimiste).


Enfin bref, quoi qu'il en soit je ne cautionne absolument pas ce qui se passe en ce moment, c'est davantage une peur de voir revenir un Sheytane dans quelques années se plaignant que tel ou tel manquement aux droits de l'homme ont lieu dans son pays au nom d'un extrémisme religieux.

Maintenant, dans le fond c'est effectivement bien dans vos mains que vous avez l'avenir de votre pays et ce n'est certainement pas à moi, issu quelque part de la révolution française il y a deux siècles, qui vais vous en empêcher, bien au contraire, tant que cela finit bien (en bref, évitez de passez par notre Terreur).

Au final, courage à toi et aux autres tunisiens. :)

Merci.

Saankan
12/01/2011, 01h38
http://www.facebook.com/video/video.php?v=142994575758098&oid=123867664347917&comments&ref=nf


j'informe les habitants de nasr et manzah 9 et 7 qu'il ya 2 bus de police qui se sont mobilisé au niveau de lX20 (croisement de nasr) pour contrer une éventuelle menace , d'apres des rumeurs il ya des milliers de 7ay tadhamon qui se dirigent ce soir vers ennasr, deja les policiers battent en retraite la bas. ATTENTION

Nomad
12/01/2011, 01h47
Info confirmé par Radio Montréal : gendre du président Sakhr El Materi petit branleur de merde vient d'atterrir au Canada.

Fuite des criminels commence.

On vous poursuivra jusqu'en enfer sales traîtres.

Saankan
12/01/2011, 02h01
http://fr.euronews.net/2011/01/11/tunisie-le-bilan-des-emeutes-s-alourdit/

Saankan
12/01/2011, 02h33
http://www.facebook.com/video/video.php?v=126647944067955&comments&ref=nf

Olah, ça bouge sévèrement.

DarkDyonisos
12/01/2011, 02h41
Je ne comprend pas le tunisien. :s (étonnant d'entendre des morceaux de phrase en français au passage).

Je tiens d'ailleurs à signifier ton mon respect et mes encouragements au peuple tunisien qui doit sérieusement en baver là...

Une chose que j'ai du mal à réaliser, le pouvoir vacille en Tunisie ou pas?

Car les médias (français tout du moins) semblent faire état de "simples" émeutes, mais ce que je lis sur le topic fait plus état d'une chute du régime à court terme.

Alors, je sais bien que le traitement français de ces évènements est partiel (et partial?) mais voir une telle différence me surprend.

Nomad
12/01/2011, 02h46
Apparemment, info non vérifiée :

Affrontements autour du Palais Présidentiel de Carthage.

---------- Post ajouté à 02h46 ----------


Je ne comprend pas le tunisien. :s (étonnant d'entendre des morceaux de phrase en français au passage).

Je tiens d'ailleurs à signifier ton mon respect et mes encouragements au peuple tunisien qui doit sérieusement en baver là...

Une chose que j'ai du mal à réaliser, le pouvoir vacille en Tunisie ou pas?

Car les médias (français tout du moins) semblent faire état de "simples" émeutes, mais ce que je lis sur le topic fait plus état d'une chute du régime à court terme.

Alors, je sais bien que le traitement français de ces évènements est partiel (et partial?) mais voir une telle différence me surprend.

On n'en est plus au vacillement là, il est pas loin de se casser la gueule.

Saankan
12/01/2011, 02h48
Je sais c'est effarant.
Les journalistes n'ont pas même le droit d'aller visiter les hopitaux.

A ce que j'entends, oui, ça ressemble fort à une destitution.

Nomad
12/01/2011, 02h50
Je ne comprend pas le tunisien. :s (étonnant d'entendre des morceaux de phrase en français au passage).

Je tiens d'ailleurs à signifier ton mon respect et mes encouragements au peuple tunisien qui doit sérieusement en baver là...

Une chose que j'ai du mal à réaliser, le pouvoir vacille en Tunisie ou pas?

Car les médias (français tout du moins) semblent faire état de "simples" émeutes, mais ce que je lis sur le topic fait plus état d'une chute du régime à court terme.

Alors, je sais bien que le traitement français de ces évènements est partiel (et partial?) mais voir une telle différence me surprend.

en gros le gars dit :" c'est des policiers qui sont sensés nous protéger et ils nous tirent dessus et c'est devenu Baghdad"

La nana: " que Dieu préserve faites attention mes enfants, rentrez chez vous c'est mieux".

PS: la langue tunisienne est un mélange entre l'arabe, le français et un peu d'italien.

---------- Post ajouté à 02h50 ----------

Sur twitter, les militaires AURAIENT pris le contrôle de l'Assemblée.

moot
12/01/2011, 08h04
Putain j'ai toujours cru que quand ca peterait la police et l'armee se mettraient du cote du peuple. Malgré tout mon cynisme je reste un pov' naïf. Chacun ne s'occupe que de son propre petit monde et de son compte en banque.
Les flics qui sont juste un peu moins dans la merde que le pekin moyen grace au rackett des citoyens, ne veulent pas abandonner leur petit pouvoir qui les fait regner sur leur basse-court.
George avait bien raison, monde de merde. (désolé j'essaye de rigoler comme je peux)

ps @ superlag : alt+shift marche, mais fait passer le clavier en thai :tired:

superlag
12/01/2011, 09h04
C'est ce dont je parlai en 1ere page, bouger le pouvoir ok, ce ne sera pas le plus difficile au fond, le vrai défi sera de relancer immédiatement le processus démocratique, sans attendre une seconde!!
Sinon ce sera l'armée/les islamistes/whatever qui prendra le pouvoir et imposera un nouveau régime tout aussi égoïste et bien pire au final car il légitimera chacun de ses actes abominable comme un soit disant rempart à l'ancien régime (exemple flagrant > l'Iran).

C'est laà dessus qu'il va falloir être bon!

Je souhaite vraiment que cela arrive, ce serait en plus un exemple formidable pour les autres pays du Maghreb et pour l'Afrique en Général.

Draxx
12/01/2011, 09h09
---------- Post ajouté à 02h50 ----------

Sur twitter, les militaires AURAIENT pris le contrôle de l'Assemblée.

Comme superlag en somme, j'espère déjà que ça ne va pas partir en couille. D'ailleurs, je viens de lire que les affrontements ont gagné la capitale et que ç'a tout juste commencé à se fritter dans la capitale (ou alentours).

Ce n'était aps déjà le cas ? Je sais que ç'a démarré dans une autre ville, mais ça n'a pété en même temps à Tunis ?

Saankan
12/01/2011, 10h05
L'armée aurait pris le contrôle du territoire. Quelqu'un pour confirmer, infirmer? :emo:

mescalin
12/01/2011, 10h28
Si chute du pouvoir il y a, j'espère que les insurgés sauront garder la tête froide et ne pas tomber dans la "terreur" comme l'avait évoqué malaak. C'est malheureusement dans ces moments-là que des petits malins arrivent à se placer pour faire profiter de la situation à leur "famille" (réelle, politique, religieuse...). Si l'armée a en effet pris le relais, peut-on réellement se fier à elle pour assurer l'intérim ? Cela a-t-il déja été le cas auparavant en Tunisie ?

Draxx
12/01/2011, 10h32
L'armée aurait pris le contrôle du territoire. Quelqu'un pour confirmer, infirmer? :emo:

Le seul résultat pertinent c'est que les émeutes gagnent la capitale petit à petit...

Saankan
12/01/2011, 10h36
Le seul résultat pertinent c'est que les émeutes gagnent la capitale petit à petit...

Non mais ça c'était la situation il y a 24 à 48h.

DarkDyonisos
12/01/2011, 10h45
"Un fonctionnaire local ayant requis l'anonymat a confirmé des tirs de snipers postés sur les toits et des tirs des forces de police sur des cortèges. "

Article du Figaro (http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/12/01003-20110112ARTFIG00311-en-tunisie-les-violences-se-rapprochent-de-la-capitale.php)

Les enfoirés...

Nomad
12/01/2011, 11h00
Pour le moment je n'ai que des rumeurs, je n'ai pas dormi de la nuit, rien d'officiel :

- l'Armée a pris le contrôle
- Ben Ali destitué
- Annonce sera faite dans la journée.
- toute sa famille a fui

Mon Dieu faites que ce soit vrai

Draxx
12/01/2011, 11h07
Pour le moment je n'ai que des rumeurs, je n'ai pas dormi de la nuit, rien d'officiel :

- l'Armée a pris le contrôle
- Ben Ali destitué
- Annonce sera faite dans la journée.
- toute sa famille a fui

Mon Dieu faites que ce soit vrai

Ah quand même :O Ca va vite. Croisons les doigts !

Caca Président
12/01/2011, 11h15
Echanger une mafia familiale contre une dictature militaire, je suis pas sur que les tunisiens soient plus heureux, surtout si la stasi locale qui dénonce ses voisins depuis vingt ans reste en place et sert un nouveau maître, ça rappel les émeutes de la faim et 87 en Algérie qui ont débouchées sur un vote en faveur des islamistes d'une transition démocratique light et d'une énième confiscation du pouvoir par les généraux du FLN, bien que l'histoire politique soit différente.

On espère tous que l'issue en sera différente.

Nomad
12/01/2011, 11h20
Caca, à l'heure actuelle tout sauf cet animal ou les illuminés.

Après, on va voir comment ça évolue, mais je te prie de me croire que cette fois on ne se fera pas avoir comme en 87, si jamais bien sûr les infos sont vérifiées.

Nomad
12/01/2011, 11h37
Sur FB :


Les infos recoupées et confirmées par mes sources est que:
1/ Ben Ali a passé la nuit au Palais de Hammamet, car celui-ci est mieux protégé par rapport à la capitale.
2/ L'aéroport de Tunis-Carthage est sous contrôle de l'Armée.
3/ A minuit, en recensant 11 morts dans la capitale, une large frange de la police a rallié l'armée pour soutenir le peuple.
4/ La France, l'Union européenne, les USA, la Chine, et même la Libye refusent l'accueil de Ben Ali .
5/ La Russie ne s'est pas prononcée, mais La Valette à Malte est la destination la plus probable s'il parvient à quitter le territoire.
6/ L'arrivée de Sakhr Materi, hier à Montréal s'est effectuée à bord de son avion privé, de l'aéroport du Bourget à celui de Trudeau à Montréal via Reijkavick, en Islande...

http://www.facebook.com/note.php?note_id=183617638329097&id=100001010588160&ref=nf

Anonyme871
12/01/2011, 11h40
Sur Facebook :tired:
En tout cas, rien de ce genre dans les journaux français.

Nomad
12/01/2011, 11h54
Rien sur la télé tun non plus Fandebouvard.

Depuis le 17 décembre c'est notre seul moyen de communiquer et d'avoir des infos.

Si tu comprenais le tunisien et regardait les infos de la télé national, tu tirerai une balle.

La der hier : une video truquée des casseurs qui ont eu la bonne idée de garder sur la tête les casques de la police anti-émeutes :p

C'était en plus sensé être une camera d'une banque et il s'avère que dans une des villes les plus pauvres Tunisie, cette banque dispose d'une caméra HD et en couleur aussi ^_^

tenshu
12/01/2011, 11h57
J'avoue que je trouve pas confirmation non plus.

tenshu
12/01/2011, 12h09
Le ministre de l'Intérieur limogé, les manifestants tous libérés selon le Premier ministre (AFP)


le Premier ministre annonce la création d'un comité d'investigation sur la "corruption" (afp)

Edit: l'armée se déploie dans Tunis (http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/tunisie-des-renforts-militaires-dans-tunis-et-sa-banlieue-ouest-12-01-2011-1172615.php)

Edit 1:

Le président Ben Ali ordonne une réunion exceptionnelle du parlement demain (Aljazeera)

Nomad
12/01/2011, 12h26
C'est trop tard et il n'est même pas au courant !

T'as plus rien à faire Monsieur l'ex-Président

Le Ministre de l'Interieur qu'il vient de nommer est issu de l'armée

Caca Président
12/01/2011, 12h35
Y a une autre version sur le monde.fr

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/12/le-ministre-de-l-interieur-tunisien-limoge_1464465_3212.html#ens_id=1245377

Nomad
12/01/2011, 12h40
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs032.snc6/166209_136867756373559_134046313322370_228434_1444 382_n.jpg

Caca Président
12/01/2011, 13h02
Y a tant de retraités du Nord de l’Europe que ça en Tunisie ?

Nomad
12/01/2011, 13h04
tu parles des gars qui le suivent sur la photo ??

si c'est ça non non c'est pas le sujet, désolé de ne pas avoir expliqué, ils sont habillés en mauve et le mauve est la couleur de son parti le R.C.D.

Et j'ai bien l'impression que ça va devenir la couleur des collabos.

Caca Président
12/01/2011, 13h17
Ok c'est plus clair comme ça.

tenshu
12/01/2011, 14h32
Un joli mot de solidarité de Mélenchon :



Ce que valent de tels « professionnels » est résumé par la conclusion du journal : « l’information du jour ce sont ces quatre skieurs emportés par une avalanche ». Pourtant dans le journal on avait pu voir un reportage sur la répression sanglante en Tunisie. Certes, il n’y avait aucune image du rassemblement le soir même sur ce thème à Paris. Il ne faut pas rêver. Mais, quand même ! Par respect pour les trois cent mille tunisiens qui vivent en France et pour les milliers de binationaux sans compter tous les gens qui s’intéressent au monde qui les entourent, après de telles images sanglantes, peut-être Pujadas pouvait-il s’abstenir de dire aux milliers de tunisiens en Tunisie qui regardent la télé française que le « fait du jour » pour un français c’est la mort de quatre skieurs. Et que leur souffrance n’est pas le fait du jour.

Ces évènements au Maghreb pourtant sont décisifs. Ils vont produire une onde de choc pour de nombreuses années. Un pays où l’armée nationale est invitée à tirer sur le peuple n’a plus de ciment politique. Le consentement à l’ordre ne peut plus se garder de lui-même ensuite. Le pouvoir qui tire sur le peuple se rend instantanément illégitime. Et même s’il dure, il a définitivement faussé toute la machine du vivre ensemble de la société. Rien ne destine la Tunisie ou l’Algérie à cette régression barbare. Ces sociétés sont plus que mûres pour une vie commune où les polémiques et les oppositions, normales dans un peuple qui s’implique dans ses affaires, ajoutent à la cohésion bien davantage qu’elles n’y nuisent. Tunisie et Algérie sont des pays développés en ce sens qu’une part considérable de sa population est hautement instruite et qualifiée. Et aussi qu’une partie d’entre elle participe pleinement à nos propres débats et influe sur nos choix par le biais de la double nationalité ou des liens familiaux. En ce sens et de ce fait, ce qui advient dans ces deux pays nous concerne et nous implique directement. Il y a trois cent mille tunisiens en France et six cent mille algériens. Nous avons ensemble des enfants et des petits enfants. La deuxième et la troisième génération et maintenant la quatrième, qui pointe son nez de bébé, appartient totalement à notre pays en même temps qu’elle reste concernée et impliquée par ce qui advient à sa parentèle là bas. Cette France souffre et s’angoisse ces jours. Notre indignation et notre solidarité n’ont aucun parfum d’exotisme. C’est une affaire de famille.

http://www.jean-luc-melenchon.com/2011/01/jai-ete-souffler-sur-la-braise-pendant-quils-se-disputaient-les-cendres/

Nomad
12/01/2011, 14h41
Merci ;)

moot
12/01/2011, 14h44
Air Force 7 est une référence au 7 qu'il a essayé d'ériger en symbole du renouveau depuis son acces au pouvoir le 7 novembre 1987. Routes rebaptisées en boulevard du 7 novembre, grosses montres en forme de 7 dans les rond-point etc..
Sur le coffre le "2626" est le numero de telephone qu'il a mis en place soi-disant pour donner a des oeuvres caritatives et qui rapidement devenu un prétexte de plus pour racketter les entreprises et commerces du pays.

Pour en revenir a la question de l'emploi : D'une part, on ne prétend pas au plein emploi, évidemment, mais la corruption et les manques de libertés tuent dans l'oeuf toute sorte de creativité et/ou d'envies d'entreprendre. La main-mise des 7 familles est telle que pour créer une entreprise il faut avoir les moyens d'arroser tout le parterre de sangsues ou les pistons/contacts pour leur faire peur.
D'autre part, meme s'il y a des problemes sociaux, s'il y a un sentiment de justice, s'il y a des exutoires (contre-pouvoirs, comiques et liberte d'expression), la paix sociale peut exister, sans en arriver a des extremismes.

mescalin
12/01/2011, 19h25
Intéressante interview de Moncef Marzouki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moncef_Marzouki) à l'instant sur BFM, assez remonté contre une ruth elkrief (mouahaha) qui présentait la Tunisie comme "rempart contre l'islamisme", la gentille France qui veux bien prèter ses flics etc.. du coup il lui a donné une petite leçon d'histoire. L'ignorance ou la mauvaise foi des "journalistes" français m'écœure de plus en plus.

A noter deux chose : lui parle de bientôt cent morts et relaie l'info comme quoi les derniers défenseurs du régime agitent au megaphone dans les rues de Tunis le spectre d'un retour des français colonisateurs après les propos de MAM. mouarf.

Caca Président
12/01/2011, 20h07
J'avais pas lu la réaction de MAM, quelle conne !!!

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/12/les-liens-entre-la-france-et-la-tunisie-ne-justifient-pas-le-silence_1464493_823448.html#ens_id=1245377

Le truc honteux c'est pas de savoir ce que Pierre Paul ou Jacques pensent dans notre sphère politique vu qu'on s'en fou, mais l'absence de couverture sur place par de grand journaux et journaliste si ça existe encore.

J'ai regardé sur Euronews, pas grand chose (principalement des pigiste mais avec plus de couille)

http://fr.euronews.net/2011/01/12/tunisie-limogeage-d-un-ministre-deploiement-de-l-armee-affrontements-a-tunis/

Le monde j'en parle pas c'est consensuel.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/12/les-liens-entre-la-france-et-la-tunisie-ne-justifient-pas-le-silence_1464493_823448.html#ens_id=1245377

J'aime le seul commentaire en bas de page.

Libé c'est maigre que du oui dire personne sur place et les même dépêches AFP autant allez direct chez eux http://www.afp.com/afpcom/fr/taglibrary/thematic/actuality

L'huma qui réagit seulement parce qu'il y a un militant du PC

http://humanite.fr/12_01_2011-tunisie-hamma-hammami-enlev%C3%A9-%C3%A0-son-domicile-462131

Le figaro

http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/12/01003-20110112ARTFIG00526-la-france-refuse-toute-ingerence-en-tunisie.php

rien d'intéressant à part les commentaires.

Voilà on a fait le tour de la presse subventionnée.

Reste youtube qui a remis en place les vidéos qu'elle avait supprimé en début de journée

http://www.youtube.com/watch?v=qHIM_XLHTwk&feature=mfu_in_order&list=UL

http://www.youtube.com/watch?v=sd78ta5_v3c&feature=mfu_in_order&list=UL

Il y a encore eu des morts, mais pas dans nos journaux.

Nan franchement le traitement est maigre pour des évènements qui peuvent déboucher sur un truc aussi gros que la chute du mur de Berlin et pourquoi pas s'étendre à tout le Maghreb.

Nomad
12/01/2011, 20h18
Nouvelle analyse, tout ce qui a été dit hier nuit semble être une manipulation directe des sbires du boucher : coup d'état, l'armée qui prend le pouvoir.

Ce qu'il en ressort aujourd'hui c'est que :

- oui effectivement sa famille a fui
- oui l'armée occupe quasiment toutes les villes et spécialement Tunis avec un couvre feu instauré pour cette nuit

- mais NON l'armée n'a pas l'intention de prendre le pouvoir et on nous la joue bon flic - mauvais flic. L'armée la joue on est la pour vous protéger et pendant ce temps les flics tirent, tuent et assassinent.

Putain de virus dont on ne va se jamais se débarrasser !!

DakuTenshi
12/01/2011, 20h21
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/12/97001-20110112FILWWW00489-tunisie-2-nouveaux-morts-dans-le-sud.php

Un des profs de mon école s'est fait tué en Tunisie :emo:. Je ne le connaissais pas, c'est terrible. Il avait une petite fille.

Nomad
12/01/2011, 20h52
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/12/97001-20110112FILWWW00489-tunisie-2-nouveaux-morts-dans-le-sud.php

Un des profs de mon école s'est fait tué en Tunisie :emo:. Je ne le connaissais pas, c'est terrible. Il avait une petite fille.

Que va dire note Hitler national sur ce gars ?? Terroriste ? Casseur ? Intégriste ?

Si sarkozy ne rentre pas dans le bal là, il va se faire massacrer par les médias/opposition etc...

Aghora
12/01/2011, 20h53
Putain de virus dont on ne va se jamais se débarrasser !!
En attendant, votre virus commence à flipper si il a envoyé sa famille loin du pays.

Nomad
12/01/2011, 21h29
Peuvent toujours revenir dès l’accalmie et je ne ressens plus le vent de liberté senti hier.

J'ai l'impression qu'il a gagné.

DecapFour
12/01/2011, 21h35
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/12/97001-20110112FILWWW00489-tunisie-2-nouveaux-morts-dans-le-sud.php

Un des profs de mon école s'est fait tué en Tunisie :emo:. Je ne le connaissais pas, c'est terrible. Il avait une petite fille.
On a fait la même école alors.
Moi, je le connaissais de vue. Prof en Génie Informatique, tous mes potes GI l'ont eu en cours. Pas moi directement (GM)
C'est le gros bourdon là.

Putain. :cry:

38ans, avec enfants en bas age. Chier.

Guest14712
13/01/2011, 11h43
Interview de l'ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO sur BFMTV.

xgjofu_lyambassadeur-de-tunisie-dans-bourdin-direct_news

xgjnt8_la-colere-de-lyambassadeur-de-tunisie-chez-bourdin-direct_news

En gros les troubles sont le fait de « hordes fanatisées » mais heureusement le pouvoir est là pour sauver le peuple.

superlag
13/01/2011, 11h47
En même temps les ambassadeurs sont directement au service du pouvoir en place, rien d'étonnant, langue de bois et mauvaise fois absolue. Les interviews de celui de Gbagbo sont pas mal aussi dans le genre propagande.

mescalin
13/01/2011, 11h49
Encore plus lamentable, le journal de france 2 hier soir qui présentait une Tunis normale juste avant le couvre feu, avec des gens dans les rues, des interviews qui voulaient rien dire, et surtout aucune critique du président ou de sa famille, bref de la belle propagande là où les médias étrangers sont bizarrement beaucoup plus catégoriques.

Plus ça va, plus je comprends qu'il se fasse traiter de larbin, l'autre là.

Samara
13/01/2011, 11h52
Ce qui me fait marrer c'est qu'on va surement entendre, tout ca c'est de la faute de la france, le colonialisme, les méchants blancs et autres trucs qu'on nous ressort a chaque fois qu'il y'a un conflit en afrique.

Si on intervient pas on a tort, si on intervient on a tort.

superlag
13/01/2011, 11h55
"vous ne savez pas qui est ministre de l'intérieur aujourd'hui Monsieur?
Vous ne connaissez pas son parcourt? C'est un grand militant des droits de l'homme, c'est un haut diplômé des ponts et chaussé de Paris [...]c'est un humaniste absolue".


:tired:

---------- Post ajouté à 11h55 ----------


Ce qui me fait marrer c'est qu'on va surement entendre, tout ca c'est de la faute de la france, le colonialisme, les méchants blancs et autres trucs qu'on nous ressort a chaque fois qu'il y'a un conflit en afrique.

Si on intervient pas on a tort, si on intervient on a tort.
Oui forcement et c'est aussi ce qui explique en partie le silence de la France (pas un plein mais en partie oui, enfin je pense).
Mais bon osef c'est pas le plus important au fond.

Nomad
13/01/2011, 12h45
Nuit sanglante à Tunis hier.
On ne sait pas encore combien de mort.

Je n'ai pas de nouvelles d'un pote qui ne voulait pas respecter le couvre-feu.

Mon Dieu il faut que ça s'arrête, plus de morts, je m'en fous qu'ils volent, qu'ils nous pillent, qu'ils nous enlève nos droits, ça suffit les morts assassinés massacrés

Ca suffit le sang.

On est vers les 100 morts.
Déjà le pauvre gars qui s'est suicidé, c'était un de trop.

Dekans
13/01/2011, 13h27
Je viens de lire ça :
Le chef de l'opposition tunisienne arrêté et peut-être exécuté (http://www.24heures.ch/actu/monde/chef-opposition-tunisienne-arrete-execute-2011-01-12)

Ça sent franchement le roussi :sad:

moot
13/01/2011, 14h16
Ce qui me fait marrer c'est qu'on va surement entendre, tout ca c'est de la faute de la france, le colonialisme, les méchants blancs et autres trucs qu'on nous ressort a chaque fois qu'il y'a un conflit en afrique.

Si on intervient pas on a tort, si on intervient on a tort.

Personne ne demande d'intervention. C'est une affaire que nous devons régler entre nous. Apres 50 ans d'indépendance on est en train de comprendre que la liberté ne peut pas etre un cadeau.

Tout ce qu'on demande c'est de la compassion et de la compréhension. Un soutien moral envers un peuple qui meurt et se bat pour ses droits humains les plus basiques.

Faire bien comprendre a Ben Ali et consorts (vous savez ceux qui volent impunément des bateaux en France, qui trempent dans les trafics en tous genres dans toute la méditerranée) que le monde les regarde quand ils tirent a balles réelles sur leur propre peuple.

De la fraternité en somme. Est-ce trop demander ?

Anonyme871
13/01/2011, 14h25
Encore plus lamentable, le journal de france 2 hier soir qui présentait une Tunis normale juste avant le couvre feu, avec des gens dans les rues, des interviews qui voulaient rien dire, et surtout aucune critique du président ou de sa famille, bref de la belle propagande là où les médias étrangers sont bizarrement beaucoup plus catégoriques.

Plus ça va, plus je comprends qu'il se fasse traiter de larbin, l'autre là.

Par contre, sur France Info ils en parlent tous les matins depuis une semaine et sont plutôt pas tendre envers le pouvoir.

tenshu
13/01/2011, 14h39
En même temps le journal de Poujadas qui titre en fait du jour 4 morts dans une avalanche quand l'armée et la police d'une ancienne colonie tire dans la foule.
Qu'est ce que les agissement d'un dictateur dans un pays voisin comparativement a 4 petits bourgeois qui meurent dans la poudreuse pour la modique somme de 65€/journée/per.
Qu'est ce qu'on peut attendre de ce type au niveau information?

Aghora
13/01/2011, 14h40
Nuit sanglante à Tunis hier.
On ne sait pas encore combien de mort.

Je n'ai pas de nouvelles d'un pote qui ne voulait pas respecter le couvre-feu.

Mon Dieu il faut que ça s'arrête, plus de morts, je m'en fous qu'ils volent, qu'ils nous pillent, qu'ils nous enlève nos droits, ça suffit les morts assassinés massacrés

Ca suffit le sang.

On est vers les 100 morts.
Déjà le pauvre gars qui s'est suicidé, c'était un de trop.

Je...suis sans voix.

TicTac
13/01/2011, 14h54
Triste monde... Bonne chance aux Tunisiens en tout cas. May the force be with you.

Draxx
13/01/2011, 15h08
En même temps le journal de Poujadas qui titre en fait du jour 4 morts dans une avalanche quand l'armée et la police d'une ancienne colonie tire dans la foule.
Qu'est ce que les agissement d'un dictateur dans un pays voisin comparativement a 4 petits bourgeois qui meurent dans la poudreuse pour la modique somme de 65€/journée/per.
Qu'est ce qu'on peut attendre de ce type au niveau information?

Bravo le service public :|

Johnny Ryall
13/01/2011, 15h22
On a fait la même école alors.
Moi, je le connaissais de vue. Prof en Génie Informatique, tous mes potes GI l'ont eu en cours. Pas moi directement (GM)
C'est le gros bourdon là.

Putain. :cry:

38ans, avec enfants en bas age. Chier.

J'ai un pote qui l'avait eu aussi en prof.
Apparemment il était même pas là pour foutre le bordel, il était juste dehors au mauvais endroit et au mauvais moment.

Lucaxor
13/01/2011, 15h24
Ca ne va pas durer, on en parle tous ici bas, les médias ne vont pas pouvoir rester déconnectés très longtemps.

Enigma
13/01/2011, 15h26
En même temps le journal de Poujadas qui titre en fait du jour 4 morts dans une avalanche quand l'armée et la police d'une ancienne colonie tire dans la foule.
Qu'est ce que les agissement d'un dictateur dans un pays voisin comparativement a 4 petits bourgeois qui meurent dans la poudreuse pour la modique somme de 65€/journée/per.
Qu'est ce qu'on peut attendre de ce type au niveau information?

Mais eux ils sont mort au ski tu comprends ? la montagne, la neige, ça fait rêver le français moyen !

Alors que la Tunisie, c'est pas comme si la France s'intéressait à l'étranger, on a colonisé personne nous.

Johnny Ryall
13/01/2011, 15h32
Non mais ça va aller, c'est pas vraiment le lieu pour les fausses polémiques là.

Aëlooker
13/01/2011, 15h46
Ca ne va pas durer, on en parle tous ici bas, les médias ne vont pas pouvoir rester déconnectés très longtemps.

En zappant sur la radio, ce midi, je suis tombé sur une émission d'Europe 1 animée par J.M. Morandini, il y avait deux hommes politiques invités (un gars du PCF, et un de la majorité, un député je crois, mais je n'ai pas vraiment prêté attention sur le moment), et le thème était la position de la France vis-à-vis des évènements en Tunisie.

Et bien, lorsque tu entends le gars de droite expliquer que MAM a eu raison de proposer une assistance policière pour éviter le chaos, en dressant une comparaison avec "nos émeutes en 2005" -je cite de mémoire.
Qu'après tout le gouvernement tunisien a été élu, et qu'il y a une trentaine de députés d'opposition, preuve s'il en est que les gens peuvent s'exprimer.
Et que, bon, la liberté d'information est faible, mais vu que tout le monde a internet et le satellite, ce n'est pas si grave.

Et bien tu te dis, que franchement, les tunisiens, ils exagèrent quoi.

Nomad
13/01/2011, 16h33
Regardez ce qu'ils font ces bâtards



"Une émission sur Radio France inter a parlé des cas bandes de casseurs ,ils ont dit que c'est des personnes cagoulées et très bien entraînées pour qu'ils soient des simples citoyens !!Ils ont soulignés que c'est fait exprès pour discréditer le mouvement du peuple !! faites circulez!!!! et arrêtez de dire ne cassez pas! vs ne vous adressez pas aux bonnes personnes!!!"


ici des flics en uniforme qui pillent un commerce :

http://www.facebook.com/video/video.php?v=102117173195923&oid=175934182429077&comments&ref=nf

Aujourd'hui la comm du pouvoir tourne autour de la décrédibilisation du mouvement.



En ce moment même, les flics et l'armée se sont retirés et des gars cagoulés ont pris le relais dans les rues de Tunis pour tirer sur les manifestants. Des gars qui n'ont donc pas d'existence officielle.

Je n'ai plus de mots pour exprimer tout ce que j'ai à l'intérieur. Je n'arrive pas à penser ni parler ni rien.

Scorbut
13/01/2011, 16h34
Mais eux ils sont mort au ski tu comprends ? la montagne, la neige, ça fait rêver le français moyen !

Alors que la Tunisie, c'est pas comme si la France s'intéressait à l'étranger, on a colonisé personne nous.


Pour qu'on en parle il faudra que le Club Med de Djerba soit pris dans les manifs.

mescalin
13/01/2011, 16h41
Un bon article de Taoufik Ben Brik sur lemonde.fr :

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2011/01/13/tunisie-feux-et-contre-feux_1464923_3208.html

Draxx
13/01/2011, 16h41
Regardez ce qu'ils font ces bâtards





ici des flics en uniforme qui pillent un commerce :

http://www.facebook.com/video/video.php?v=102117173195923&oid=175934182429077&comments&ref=nf

Aujourd'hui la comm du pouvoir tourne autour de la décrédibilisation du mouvement.



En ce moment même, les flics et l'armée se sont retirés et des gars cagoulés ont pris le relais dans les rues de Tunis pour tirer sur les manifestants. Des gars qui n'ont donc pas d'existence officielle.

Je n'ai plus de mots pour exprimer tout ce que j'ai à l'intérieur. Je n'arrive pas à penser ni parler ni rien.

:O:O

Ca devient vraiment glauque là...

Nomad
13/01/2011, 16h47
En zappant sur la radio, ce midi, je suis tombé sur une émission d'Europe 1 animée par J.M. Morandini, il y avait deux hommes politiques invités (un gars du PCF, et un de la majorité, un député je crois, mais je n'ai pas vraiment prêté attention sur le moment), et le thème était la position de la France vis-à-vis des évènements en Tunisie.

Et bien, lorsque tu entends le gars de droite expliquer que MAM a eu raison de proposer une assistance policière pour éviter le chaos, en dressant une comparaison avec "nos émeutes en 2005" -je cite de mémoire.
Qu'après tout le gouvernement tunisien a été élu, et qu'il y a une trentaine de députés d'opposition, preuve s'il en est que les gens peuvent s'exprimer.
Et que, bon, la liberté d'information est faible, mais vu que tout le monde a internet et le satellite, ce n'est pas si grave.

Et bien tu te dis, que franchement, les tunisiens, ils exagèrent quoi.

Je ne sais pas si c'est ironique ou pas, mais voici quand même mon explication :

1- A part peut être la première fois et encore, il n'a jamais été élu librement.
2- Les bulletins de votes sont transparents et les cartons bien colorés
3- tu te diriges vers l'urne avec une autre couleur que la sienne. Tu es signalé et après ça va des petits tracas, à l’incarcération et même la disparition pure
et simple
4- On ne parle même de la liberté d'information ici, mais de vivre tout simplement. Exemple: quand je vivais là bas et que j'essayais de me connecter sur CPC ---> 404 NOT FOUND. Pourquoi ? Canard Enchaîné et tout ce qui s'y rapporte OUT.

les exemples vérifiés et vérifiables j'en ai des tonnes. Bien pire.

Dernièrement, journaliste du Monde refoulée.

etc etc etc etc...

Crois moi c'est MAM et Sarkozy qui exagère en ignorant ce qui se passe.

Un tun d'un bled paumé dont j'ai jamais entendu parlé, a dit hier sur BFM :

" c'est la révolution française et Mai 68 combiné" ; révolution parce que nous nous battons pour nos droits et 68 parce que ce mouvement a été initié par des jeunes."

Da-Soth
13/01/2011, 16h48
De tout cœur avec les Tunisiens.

Et tout les média français ne font pas le jeu du pouvoir et du 20H. Nicolas Demorand en parle tout les soirs sur Europe 1 (j'écoute son émission dans ma voiture en rentrant du boulot).

Nomad
13/01/2011, 16h50
Sur BFM on annonce l'assassinat d'un journaliste américain par les flics tunisiens.

Draxx
13/01/2011, 16h52
Sur BFM on annonce l'assassinat d'un journaliste américain par les flics tunisiens.
:O:O

De pire en pire, j'espère que c'est le truc de trop.

Nomad
13/01/2011, 16h52
De tout cœur avec les Tunisiens.

Et tout les média français ne font pas le jeu du pouvoir et du 20H. Nicolas Demorand en parle tout les soirs sur Europe 1 (j'écoute son émission dans ma voiture en rentrant du boulot).

merci beaucoup de votre soutien.

Rien qu'en lisant et en vous tenant informés vous nous aidez énormément.

j'espère que toutes ces personnes ne sont pas parties pour rien.

Scorbut
13/01/2011, 16h56
J'ai quand même peur que ça finisse comme en Iran après l'élection.

Au fait, c'était quoi l'élément déclencheur en Tunisie ?

Draxx
13/01/2011, 16h57
Le journaliste aurait été touché seulement, et non tué. J'espère qu'il va s'en tirer :sad:

---------- Post ajouté à 16h57 ----------


J'ai quand même peur que ça finisse comme en Iran après l'élection.

Au fait, c'était quoi l'élément déclencheur en Tunisie ?

Un type (jeune diplômé mais sans emploi) qui s'est immolé après que des flics lui confisquèrent son gagne pain. Si je ne m'abuse.

EDIT : corrigé

El lobo Tommy
13/01/2011, 16h59
Le journaliste aurait été touché seulement, et non tué. J'espère qu'il va s'en tirer :sad:

---------- Post ajouté à 16h57 ----------



Un type (jeune diplômé mais sans emploi) qui s'est fait immolé après que des flics lui confisquèrent son gagne pain. Si je ne m'abuse.
Il s'est immolé plutôt.

Draxx
13/01/2011, 17h01
Il s'est immolé plutôt.

Ah oui, j'ai écrit un peu vite, oui il s'est immolé tout juste

Johnny Ryall
13/01/2011, 17h07
L'Apathie du jour est sur la Tunisie.
http://blog.rtl.fr/aphatie/20110113/il-faut-parler-de-la-tunisie-13-01.html

snurrff
13/01/2011, 17h11
L'Apathie du jour est sur la Tunisie.
http://blog.rtl.fr/aphatie/20110113/il-faut-parler-de-la-tunisie-13-01.html
Les commentaires... :O

Courages Tunisiennes et Tunisiens.

Froyok
13/01/2011, 17h21
:O:O

De pire en pire, j'espère que c'est le truc de trop.
Pas mieux, c'est effrayant (et même pire) ce qui se passe.

El lobo Tommy
13/01/2011, 17h21
Ne jamais lire les commentaires. Jamais.

Jeckhyl
13/01/2011, 17h32
Exact. Par contre je suis content de voir un tel billet émaner d'un journaliste renommé et profitant d'une bonne audience.

D'ailleurs dans l'ensemble la presse radio prouve encore une fois qu'elle est beaucoup plus fiable et digne que la presse gouvern... la télé.

Johnny Ryall
13/01/2011, 17h32
Je vais checker si il en reparle au grand journal tout à l'heure.

Apokteino
13/01/2011, 17h40
:O:O

Ca devient vraiment glauque là...

Ce double jeu qu'entretiennent les flics était aussi observable lors des émeutes qu'il y a eu à Lyon l'année dernière en marge des manifestations sur les retraites.

---

Je vous conseille les articles du Juralibertaire (http://juralibertaire.over-blog.com/), qui sont souvent très complet. Sont relatés également - et entre autre - les faits qui se déroulent en Algérie. Il est important de ne pas les oublier aussi.

Les derniers infos (13/01)

Émissions et radio sur les révoltes au Maghreb. (http://juralibertaire.over-blog.com/article-emissions-et-radio-sur-les-revoltes-au-maghreb-64882537.html)

On se bat en Tunisie. (http://juralibertaire.over-blog.com/article-on-se-bat-en-tunisie-64875259.html)

Delenda est Carthago - 13 janvier. (http://juralibertaire.over-blog.com/article-delenda-est-carthago-13-janvier-64901085.html)


Ce matin était collé à Poitiers pas mal de ces affiches dans plusieurs rues :

http://img148.imageshack.us/img148/4636/90379760.png

Johnny Ryall
13/01/2011, 17h42
Chuis en train de me demander si le fait qu'ils n'en parlent pas ou peu a la télé n'est pas lié au fait qu'ils aient peur que ça dégénère dans les banlieues en France.

TicTac
13/01/2011, 17h43
Ce double jeu qu'entretiennent les flics était aussi observable lors des émeutes qu'il y a eu à Lyon l'année dernière en marge des manifestations sur les retraites.


Je peux en témoigner. :|

---

En même temps y'a plus rien à attendre de la presse télévisée. Au mieux y'a France 3. Et encore. Mais France 2 et TF1... :tired:

Apokteino
13/01/2011, 17h45
Chuis en train de me demander si le fait qu'ils n'en parlent pas ou peu a la télé n'est pas lié au fait qu'ils aient peur que ça dégénère dans les banlieues en France.

Bien vu doc. Heureux que tu t'en rende compte. Ça a toujours était ainsi. Quand un état perd de sa force les autres s'arrange toujours un peu pour étouffer la situation. Histoire que ça ne se propage pas comme de la poudre qu'on vient d'enflammer.


Je peux en témoigner.

---

En même temps y'a plus rien à attendre de la presse télévisée. Au mieux y'a France 3. Et encore. Mais France 2 et TF1...

Toute la presse alternative qu'on peut trouver sur le net. ;)

Les "grands" médias sont obstrués. Soit parce que ce sont de grosse chaînes privés type TF1 qui oriente bien leurs infos. Soit parce que ce sont des chaines publics où le gouvernement fait pression sur ce qui doit être abordé. Rien de nouveau quoi.

Jeckhyl
13/01/2011, 17h45
Je serais aussi curieux de connaître la position des autres pays du Maghreb sur cette affaire.

De ce que j'en sais, le Maroc va certainement passer une excellente année touristique (désolé, je ne dis pas ça légèrement, même si ça peut paraître cynique).

Nomad
13/01/2011, 17h49
Voici une interview de Pierre Vermeren, qui résumé à peu près tout

http://www.france-info.com/chroniques-zoom-france-info-2011-01-13-en-tunisie-une-ambiance-revolutionnaire-508704-14-18.html

---------- Post ajouté à 17h49 ----------


Je serais aussi curieux de connaître la position des autres pays du Maghreb sur cette affaire.

De ce que j'en sais, le Maroc va certainement passer une excellente année touristique (désolé, je ne dis pas ça légèrement, même si ça peut paraître cynique).


Les têtes flippent leur race Jeckhyl. Théorie des dominos.

Crois moi ils ont plus que peur et je ne parle pas que du Maroc et de l'Algérie, considère aussi que Moubarak est dans le même sac.

Le régime de Ben Ali est le plus répressif, totalitaire, assassin, dictatorial que tous ces pays réunis et leurs rues le savent. Si on y arrive nous, ils vont y croire aussi....

PinkSoviet
13/01/2011, 17h50
C'est beau, la rationalité de la jeunesse tunisienne: on galère, donc on casse tout.

Regardons les choses en face: ils ne cherchent pas à améliorer leur condition, juste à attirer un peu de pitié. On se moque des attention whores sur internet, un mec qui s'immole parce qu'on lui a pris trois oranges et deux bananes (vendues illégalement en plus. C'est bien connu, le marché noir a toujours favorisé l'équilibre économique d'un état) n'est pas vraiment différent.

Si ces jeunes gens étaient vraiment diplômés, ils seraient capables de réfléchir à des moyens d'agir qui aient un peu plus de chances d'aboutir que "paralysons le pays et détruisons le gagne-pain d'autrui". Ils se plaignent du chômage? On a rarement trouvé du boulot en attaquant les forces de l'ordre qui sont là pour protéger le peu qu'il y a.

Scorbut
13/01/2011, 17h53
C'est beau, la rationalité de la jeunesse tunisienne: on galère, donc on casse tout.

Regardons les choses en face: ils ne cherchent pas à améliorer leur condition, juste à attirer un peu de pitié. On se moque des attention whores sur internet, un mec qui s'immole parce qu'on lui a pris trois oranges et deux bananes (vendues illégalement en plus. C'est bien connu, le marché noir a toujours favorisé l'équilibre économique d'un état) n'est pas vraiment différent.

Si ces jeunes gens étaient vraiment diplômés, ils seraient capables de réfléchir à des moyens d'agir qui aient un peu plus de chances d'aboutir que "paralysons le pays et détruisons le gagne-pain d'autrui". Ils se plaignent du chômage? On a rarement trouvé du boulot en attaquant les forces de l'ordre qui sont là pour protéger le peu qu'il y a.



C'est vrai que les révolutions se sont toujours faites dans la joie et la bonne humeur :|

Et puis les révoltés ne font que casser alors que les autorités tuent.

Johnny Ryall
13/01/2011, 17h57
C'est beau, la rationalité de la jeunesse tunisienne: on galère, donc on casse tout.

Regardons les choses en face: ils ne cherchent pas à améliorer leur condition, juste à attirer un peu de pitié. On se moque des attention whores sur internet, un mec qui s'immole parce qu'on lui a pris trois oranges et deux bananes (vendues illégalement en plus. C'est bien connu, le marché noir a toujours favorisé l'équilibre économique d'un état) n'est pas vraiment différent.

Si ces jeunes gens étaient vraiment diplômés, ils seraient capables de réfléchir à des moyens d'agir qui aient un peu plus de chances d'aboutir que "paralysons le pays et détruisons le gagne-pain d'autrui". Ils se plaignent du chômage? On a rarement trouvé du boulot en attaquant les forces de l'ordre qui sont là pour protéger le peu qu'il y a.

Tu veux pas repartir sur tes topics de jeux vidéo pour distiller tes magnifiques analyses, et laisser parler les grands ici ?
Ou alors, te renseigner un peu avant de balancer des âneries qui feraient même honte au FN.

Saankan
13/01/2011, 18h00
Certains commentaires sur les pages 6 et 5 m'attristent. Enfin me rappellent que la misère intellectuelle est une chose fort répandue.


Bon, et si ça se propageait en france. Hein? :bave:


Je crois que ça me ferait avoir le kikitoutdur. Ca serait sûrement stérile, mais passer les "élites" règnantes au fil de la lame serait un bon exutoire au mal-être de nos sociétés modernes. :cigare:

Narvin Bertha
13/01/2011, 18h01
Il faut savoir lire entre les lignes, Pink Soviet se plaint en réalité de la partialité de l'information reçu, et il a parfaitement raison de le faire. Internet est un outil de communication merveilleux, mais il tend à favoriser la transmission d'une certaine vision des choses, il ne faut pas être naïf et essayer de voir au delà des comptes rendu facebook des copains de sheytane.

Johnny Ryall
13/01/2011, 18h05
Il faut savoir lire entre les lignes, Pink Soviet se plaint en réalité de la partialité de l'information reçu, et il a parfaitement raison de le faire.

Ouais, le gouvernement ne fitrerait pas les infos et ne tirerait pas sur les journalistes, on aurait peut être plus de "partialité".

D'ailleurs je vois pas trop qu'est-ce qu'on peut opposer comme subjectivité aux les faits "les flics et l'armée tirent sur les civils" et "le gouvernement bloque les médias."

Certains forumers expliquent qu'ils ont perdus des proches, et des teubés se pointent avec des analyses de branle couilles façon chuis dans mon canap et le brandy à la main.

Johnny Ryall
13/01/2011, 18h10
Internet est un outil de communication merveilleux

Le constat typique des blaireaux qui passent leur temps a balancer des conneries parce qu'ils ont le droit de le faire.
:tired:

Jeckhyl
13/01/2011, 18h13
Les têtes flippent leur race Jeckhyl. Théorie des dominos.

Je repense du coup... Notre président ne comptait-il pas créer, il y a quelques temps, un nouveau bloc méditerranéen avec les pays du sud de l'Europe et le Maghreb ? On peut chercher de ce côté là aussi une piste concernant la conduite indigne de notre gouvernement.

Celà dit je ne suis ça que de très loin du haut de mes montagnes donc je dis peut-être d'énormes conneries.

Narvin Bertha
13/01/2011, 18h15
Tirer sur la foule, ça peut être quelque tirs isolé provoqué par la panique ou bien alors le massacre consciencieux d'une partie des manifestants dans le but de faire régner l'ordre par la terreur.

De plus, le fait que les moyens utilisés soit contestable ne veut pas forcement dire que le but soit injustifiable.

moot
13/01/2011, 18h15
Tiens concernant les reactions dans les autres etats :
When activists in Cairo protested in solidarity with Tunisians, they made that connection: “Revolution till victory. Revolution in Tunisia. Revolution in Egypt,” they chanted (and then told the rest of us via Twitter).
http://www.thestar.com/news/insight/article/918463--tunisia-the-uprising-has-a-hashtag

Saankan
13/01/2011, 18h16
Il faut savoir lire entre les lignes, Pink Soviet se plaint en réalité de la partialité de l'information reçu, et il a parfaitement raison de le faire. Internet est un outil de communication merveilleux, mais il tend à favoriser la transmission d'une certaine vision des choses, il ne faut pas être naïf et essayer de voir au delà des comptes rendu facebook des copains de sheytane.

Non, mais comment dire. Peut-être que vous n'avez pas beaucoup de contact avec des tunisiens.

En ce moment, c'est téléphone skype et internet en permanence, chacun fait le tour de ses proches, et rapporte des informations.

En multipliant les sources, les témoins et les avis, on arrive à se faire une idée assez précise de la situation. Tous les tunisiens ne sont pas des manifestants. Certains ont de la famille dans l'armée ou la police. Les policiers et les militaires parlent eux aussi.

Pour le reste, l'analyse de PinkSoviet est juste navrante. Si je n'étais pas poli, j'oserais même dire que c'est de la merde en barre: Il n'a visiblement rien compris de ce qui se passe, rien compris du contexte social en Tunisie, rien compris de la réalité de la vie en Tunisie quand on est pas un riche corrompu.

Les flics Tunisiens ne sont pas des "forces de l'ordre" et ne sont pas la pour "protéger le peu qu'il y a". La Tunisie est un état policier, avec un nombre énorme de flics par habitants, les flics sont la pour protéger le régime en place et piller l'habitant quand ils lui tombent dessus. Ce sont, en majorité, des bouchers corrompus, assassins qui n'hésitent pas à faire usage de torture et à faire disparaitre les "opposants" politiques.

Jeckhyl
13/01/2011, 18h18
Tiens concernant les reactions dans les autres etats :
When activists in Cairo protested in solidarity with Tunisians, they made that connection: “Revolution till victory. Revolution in Tunisia. Revolution in Egypt,” they chanted (and then told the rest of us via Twitter).
http://www.thestar.com/news/insight/article/918463--tunisia-the-uprising-has-a-hashtag

Ah ouais quand même ! Avec des extraits assez stupéfiants pour moi, genre :


As he (Ben Ali) railed against “mercenaries” and “foreign news channels” (read: Al Jazeera),

Mais surtout évidemment l'épilogue :


As he lay dying of severe burns, Bouazizi inspired not just compatriots fed up with unemployment and repression but young men and women in neighbouring countries who could identify all too well.

PinkSoviet
13/01/2011, 19h05
Les flics Tunisiens ne sont pas des "forces de l'ordre" et ne sont pas la pour "protéger le peu qu'il y a". La Tunisie est un état policier, avec un nombre énorme de flics par habitants, les flics sont la pour protéger le régime en place et piller l'habitant quand ils lui tombent dessus. Ce sont, en majorité, des bouchers corrompus, assassins qui n'hésitent pas à faire usage de torture et à faire disparaitre les "opposants" politiques.
Ce que j'ai appris à force de connaitre des anarchistes, c'est que tous les flics sont à la solde des fascistes lorsqu'il y a une occasion d'aller leur taper dessus. Que tous les élus sont corrompus lorsqu'il est question de les lyncher, et que tous les bourgeois ont du sang sur les mains lorsqu'on a envie de brûler leur voiture.

Vous m'excuserez de considérer que "le cousin dont le frère s'est fait passer à tabac" n'est pas forcement la source d'information la plus fiable, la plus objective et la plus au fait de la situation globale.

TicTac
13/01/2011, 19h05
Merde en barre.

Ah non mais sérieusement... Tu as quel âge? :tired:
Un tel manque de connaissances et d'analyse, c'est soit que t'es un gosse, soit que t'es ... Bon, je me tais.

EDIT: Il n'est aucunement question d'Anarchistes ici si je ne me trompe pas... Juste d'un peuple opprimé depuis des décennies qui demande sa liberté... non?

Jeckhyl
13/01/2011, 19h07
Ou alors juste un gros troll - sauf que venir troller pour le fun sur un sujet aussi grave est assez minable.

Mais bon, ça ne devrait pas durer longtemps.

sissi
13/01/2011, 19h09
Pinksoviet connait bien le dossier, il a passé ses vacances à Djerba il y a trois ans. :lol:

Saankan
13/01/2011, 19h18
Ce que j'ai appris à force de connaitre des anarchistes, c'est que tous les flics sont à la solde des fascistes lorsqu'il y a une occasion d'aller leur taper dessus. Que tous les élus sont corrompus lorsqu'il est question de les lyncher, et que tous les bourgeois ont du sang sur les mains lorsqu'on a envie de brûler leur voiture.

Vous m'excuserez de considérer que "le cousin dont le frère s'est fait passer à tabac" n'est pas forcement la source d'information la plus fiable, la plus objective et la plus au fait de la situation globale.

Non mais t'es vraiment à côté de la plaque.

Comme je le disais plus haut, soit t'as gravement manqué d'Iode durant ton enfance, soit tu n'as aucune information sur la manière dont les choses se passent.



Enfin bref, c'est bien, voila, tu viens de gagner un bon point.

Zebb
13/01/2011, 19h26
Ce double jeu qu'entretiennent les flics était aussi observable lors des émeutes qu'il y a eu à Lyon l'année dernière en marge des manifestations sur les retraites.


Bah voilà! C'était surement de ça que voulait parler MAM quand elle disait vouloir aider le gouvernement Tunisien à gérer la crise grâce notre expertise policière!


Quand à PinkSoviet et Narvin Bertha, c'est votre droit de ne pas prendre pour argent comptant les informations qui viennent de particuliers via Facebook et compagnie.
Mais sans parler des manifestations, la situation de la Tunisie avant ces évènements, la corruption, les réélections successives suspectes de Ben Ali, la présence massive policière, la répression, tout ça ça ne date pas de Facebook, on peut le trouver via des sources tout ce qu'il y a de plus officiel et fiable, ça aussi vous le contester ?

Quand on connait les causes, je vois difficilement comment on peut nier ces conséquences...

Aghora
13/01/2011, 19h30
Quand à PinkSoviet et Narvin Bertha, c'est votre droit de ne pas prendre pour argent comptant les informations qui viennent de particuliers via Facebook et compagnie.
Oh personnellement ce n'est pas le doute sur les informations reçues qui m'agace

C'est plutôt la réaction "pfftt, n'importe quoi, ils ont pas de boulot et ils cassent tout" qui est du genre à m'énerver. Et surtout quand on a un témoin ici qui est complètement brisé par ce qui se passe.

Grosnours
13/01/2011, 19h31
Ce que j'ai appris à force de connaitre des anarchistes, c'est que tous les flics sont à la solde des fascistes lorsqu'il y a une occasion d'aller leur taper dessus. Que tous les élus sont corrompus lorsqu'il est question de les lyncher, et que tous les bourgeois ont du sang sur les mains lorsqu'on a envie de brûler leur voiture.

Vous m'excuserez de considérer que "le cousin dont le frère s'est fait passer à tabac" n'est pas forcement la source d'information la plus fiable, la plus objective et la plus au fait de la situation globale.

Dans l'absolu tu n'as pas tort, "quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage" et il faut recouper ses infos.

Seulement ici la situation est bien claire : d'un coté un blackout total des médias de la part des autorité (ce qui révèle beaucoup), des tirs à balles réelles sur la foule, des mouvements de l'armée, des chambardements gouvernementaux, de l'autre de nombreuses sources distinctes faisant état d'un ras-le-bol généralisé et d'un soulèvement populaire.
Il faut être de mauvaise foi ou très obtus pour ne pas avoir une idée de ce qui se passe sur place, à savoir un soulèvement contre un régime corrompu autoritaire et détaché de son peuple.

Ceci dit je ne suis pas sur non plus de gober que tous les flics tunisiens sont des bouchers sanguinaires.

Quoi qu'il arrive, je souhaite bonne chance aux tunisiens.

Caca Président
13/01/2011, 19h33
Je crois que tu confonds pink soviet l'affiche de propagande du CNT juste au dessus avec ce qui se passe en ce moment, les liens sur les vidéos youtube montrent pas des anarchistes mais un gosse de 14 ans tué par balle, un autre homme bien sage avec une balle dans la tête, une vieille femme qui essaye de convaincre un militaire armé et des gens qui je trouve manifestent trop sagement avec des slogans hélas que je ne comprend pas; quand aux sources on aimerait en avoir plus hélas la couverture médiatique occidentale celle qui fait du bruit est ridicule, on en sait plus sur les dernières frasques de Paris Hilton que sur ce qui se passe en ce moment en Tunisie et en recoupant les infos, dépêches et autres on a largement dépassé les 50 morts ce qui n'est pas rien pour une soit disant démocratie.

Saankan
13/01/2011, 19h40
Ceci dit je ne suis pas sur non plus de gober que tous les flics tunisiens sont des bouchers sanguinaires.

Non mais certes. Pas tous.

Je me contenterai juste de souligner que la Tunisie est un état Policier, que les caves du batiment du ministère de l'intérieur sont très profondes, que la torture d'opposants politique est courante, que les gens qui gueulent un peu trop fort disparaissent et que les flics actuellement déployés tirent dans la foule, ne cherchent pas à protéger les biens publics ou privés (Parfois ils les détruisent pour foutre ça sur le dos des casseurs... :tired:), juste à protéger le régime en place, leur situation bien confortable et leurs pots-de-vin réguliers.


A coup de balles.


Une police qui tire sur son peuple perd toute légitimité. Ce n'est plus une force de l'ordre, mais du désordre.
On en est arrivé à une situation ou des militaires ont du s'interposer entre les jeunes et les flics pour sauver la peau de civils qui se faisaient tirer dessus.

Nomad
13/01/2011, 19h40
Counter Strike en Live et avec une Snipeuse qui tire sur des civils

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs050.snc6/168028_10150128577511654_708746653_7869113_5994420 _n.jpg

lincruste
13/01/2011, 19h40
[…]CCeci dit je ne suis pas sur non plus de gober que tous les flics tunisiens sont des bouchers sanguinaires.[…].

Surement pas, il suffit d'un faible pourcentage d'assassins et d'un gros pourcentage de collègues qui laissent pisser. Je sais pas qui je préfère là-dedans...

Nomad
13/01/2011, 19h47
Exact lincruste et c'est ce qui se passe actuellement.

Grosnours, on en est à plus de 100 morts depuis 3 semaines.Je veux bien croire que dans le tas tu as 10 / 20 si tu veux même 30 % de véritables fouteurs de merde et le reste ???

Je vais même oublier les vidéos où j'ai vu un gosse portant uniquement un drapeau tunisien se fait tirer en pleine tête.
Tu crois vraiment que le reste a été assassiné en état de légitime défense ????

Si tu veux je te retrouve une video, où un gosse se défend avec une pierre et deux pourritures lui tirent dessus avec un fusil.
Quand tu veux.

El lobo Tommy
13/01/2011, 19h48
Surement pas, il suffit d'un faible pourcentage d'assassins et d'un gros pourcentage de collègues qui laissent pisser. Je sais pas qui je préfère là-dedans...

Oui enfin ne pas laisser pisser c'est aussi courir le risque de ne pas être suivit par les autres collègues qui pensent comme toi. Et d'en subir les conséquences.

Pas si facile de dire non dans ce genre de situation.

Grosnours
13/01/2011, 19h50
Grosnours, on en est à plus de 100 morts depuis 3 semaines.Je veux bien croire que dans le tas tu as 10 / 20 si tu veux même 30 % de véritables fouteurs de merde et le reste ???

Je vais même oublier les vidéos où j'ai vu un gosse portant uniquement un drapeau tunisien se fait tirer en pleine tête.
Tu crois vraiment que le reste a été assassiné en état de légitime défense ????

Si tu veux je te retrouve une video, où un gosse se défend avec une pierre et deux pourritures lui tirent dessus avec un fusil.
Quand tu veux.
Euh, ai-je dit le contraire ? :huh:

Par contre on ne voit pas grand chose sur la photo, on a l'impression que c'est une femme qui se tient la tête dans les mains.

superlag
13/01/2011, 19h51
C'est beau, la rationalité de la jeunesse tunisienne: on galère, donc on casse tout.

Regardons les choses en face: ils ne cherchent pas à améliorer leur condition, juste à attirer un peu de pitié. On se moque des attention whores sur internet, un mec qui s'immole parce qu'on lui a pris trois oranges et deux bananes (vendues illégalement en plus. C'est bien connu, le marché noir a toujours favorisé l'équilibre économique d'un état) n'est pas vraiment différent.

Si ces jeunes gens étaient vraiment diplômés, ils seraient capables de réfléchir à des moyens d'agir qui aient un peu plus de chances d'aboutir que "paralysons le pays et détruisons le gagne-pain d'autrui". Ils se plaignent du chômage? On a rarement trouvé du boulot en attaquant les forces de l'ordre qui sont là pour protéger le peu qu'il y a.
Je ne prends rien comme argent comptant, mais un gars au pouvoir depuis 23 ans, rien que cela met la puce à l'oreille concernant la réalité de la démocratie la bas.

Après oui, peut-être aussi que certains jeunes labas sont pas fino (enfin comme partout hein), mais la colère qu'ils manifestent vient du désespoir. A choisir je pense qu'ils préféraient jouer à la play le soir plutôt que risquer de se prendre une balle.

Enfin tu pense ce que tu veux PinkSoviet ce n'est pas le soucis, mais tu pourrais être un peu plus souple quand même et surtout avancer des fait plus que des suppositions (qui est ce que tu critique).

Nomad
13/01/2011, 19h58
Euh, ai-je dit le contraire ? :huh:

Par contre on ne voit pas grand chose sur la photo, on a l'impression que c'est une femme qui se tient la tête dans les mains.

Non je viens de relire. Excuse moi.
Beaucoup de mal à garder les yeux en face des trous en ce moment.

SORRY !

PS : j'essaye aussi de ne pas répondre à pinksoviet et c'est dur !

Grosnours
13/01/2011, 20h00
Pas de problème, essaye de dormir si tu le peux. ;)

Zebb
13/01/2011, 20h21
Tiens les stations balnéaires commencent à être touchées, là les européens ne vont plus pouvoir rester longtemps avec leur oeillères.

http://www.leparisien.fr/international/nouveaux-affrontements-en-tunisie-une-station-balneaire-touchee-13-01-2011-1225603.php


En tout cas Sheytane, si ça peut te donner un peu d'espoir, contrairement aux jours précédents j'ai vraiment l'impression qu'à partir d'aujourd'hui on commence à parler beaucoup plus de la Tunisie ici en France.

Les politiques (non UMP faut pas déconner) se mettent chacun leur tour à condamner le silence du gouvernement, et tous les quotidiens papier condamnent alors qu'ils ne faisaient ici juste que rapporter (ce qu'ils pouvaient).

Nomad
13/01/2011, 20h36
Discours de Ben Ali, il y a un quart d'heure : ENORME ENORME ENORME

Je me calme je digère et je vous traduis

ENORME

crazycow
13/01/2011, 20h37
C'est moi où il baisse son froc pour essayer de sauver sa peau sans perdre la face?

superlag
13/01/2011, 20h40
Aphatie en a un peu parlé au grand journal (du silence des politique/de la non réaction du gouvernement), c'est en partie 2 vers la fin > http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-le-grand-journal.html?
Les guignols aussi à leur manière à 5'20 > http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-les-guignols-de-l-info.html?
(émission du 13/01/2010)

---------- Post ajouté à 20h40 ----------


C'est moi où il baisse son froc pour essayer de sauver sa peau sans perdre la face?
T'aurais un lien?

PurpleSkunk
13/01/2011, 20h44
C'est moi où il baisse son froc pour essayer de sauver sa peau sans perdre la face?
On dirait qu'il essaye de gagner du temps, en réalité. Pour quoi faire ? Aucune idée.

superlag
13/01/2011, 20h50
La tique. Il s'accrochera jusqu'au bout.

crazycow
13/01/2011, 21h05
On dirait qu'il essaye de gagner du temps, en réalité. Pour quoi faire ? Aucune idée.

Pas faux, je suis trop optimiste je pense :p

Nomad
13/01/2011, 21h21
moi aussi crazycrow

je suis complètement perdu, je ne sais plus quoi penser. Tous les tuns sont perdus. Ca discute grave pour savoir si on maintient la grève générale de demain et la manifestation.

J'ai l'impression qu'il a gagné.

Et en même temps je me dis qu'on a besoin d'une transition, où la démocratie s'installerait vraiment, où les partis d'opposition auront le droit de s'exprimer, où il y aurait vraiment un réel débat.

Mais je ne le crois pas et je n'oublie pas nos morts : JAMAIS.

Enculé, il nous tient par ce bout de terre qu'on aime nous et qu'on n'a pas envie de voir déchirer et dans l'anarchie.

Fils de pute, je suis perdu.

Pix
13/01/2011, 21h29
Il essaie simplement de gagner du temps.

Edit : Tiens, grillé. J'ai eu exactement la même réflexion. :o

Nomad
13/01/2011, 22h15
Première fois de ma vie que je vois un débat télévisé politique sur notre chaine nationale.

Des opposants présents.
C'est tout de même léger dans la critique, mais bon.

Qu'est ce qu'il faut en penser ??

Votre regard externe m'intéresse, je suis trop impliqué pour analyser froidement.

Pour vous exprimer mon désarroi, je vous mets une discussion que j'ai eu avec un pote sur FB :

Je lui ai donné cet exemple :


En 69, Bourguiba avait supplié les palestiniens d'accepter ce que le plan de partage proposait et puis de demander plus..ils ont refusé et se retrouvent aujourd'hi avec moins que rien...ne faisons pas la même erreur. Acceptons ce qu'on nous tend, puis quand le moment vient, demandons plus...

il a répondu avec celui ci


En 1864, les tunisiens se révoltèrent contre le Bey et son régime tyrannique. Voyant son royaume proche de la fin, le bey accepta toutes les demandes de ses citoyens et promit le changement.
Une fois la révolte apaisée et les armes déposées, le Bey envoya le général Zarrouk massacrer les insurgés et exécuta le chef Al......i Ben Ghdhehom.......

Une chose est sur c'est une cyber-revolution. Sans internet, FB et twitter, jamais on n'aurait pu rester unis.

ouk
13/01/2011, 22h23
Ben Ali promet de quitter le pouvoir en 2014 :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/13/ben-ali-promet-de-passer-la-main-en-2014_1465345_3212.html

Saankan
13/01/2011, 22h23
Première fois de ma vie que je vois un débat télévisé politique sur notre chaine nationale.

Des opposants présents.
C'est tout de même léger dans la critique, mais bon.

Qu'est ce qu'il faut en penser ??

Votre regard externe m'intéresse, je suis trop impliqué pour analyser froidement.

Pour vous exprimer mon désarroi, je vous mets une discussion que j'ai eu avec un pote sur FB :

Je lui ai donné cet exemple :



il a répondu avec celui ci

.

Une chose est sur c'est une cyber-revolution. Sans internet, FB et twitter, jamais on n'aurait pu rester unis.

L'honneur, la fierté, la liberté ne se donnent pas. Ces valeurs se gagnent, se méritent et se défendent.

Accepter ce que Ben Ali propose, ça revient à se laisser passer la laisse autour du cou. C'est un geste de soumission, et on ne caresse pas un chien qui mord, on le pique.

Sans rentrer dans le débat "Cesser le combat maintenant serait manquer de respect envers tous les morts", il ne faut pas cesser la lutte. Accepter les maigres bagatelles qu'il vous offre, c'est accepter votre statut de peuple dirigé, de peuple conquis, de peuple opprimé, de vache à lait.

Je pense et je crois que le peuple Tunisien a soif de liberté, a besoin de démocratie. Ne cessez pas, n'acceptez rien, vous retomberiez sous le joug de sa famille ou d'un autre despote. Et cela demanderait les mêmes efforts, les mêmes sacrifices la prochaine fois qu'on vous aura tellement tondu que vous ne pourriez passer l'hiver. Une partie des efforts a été déja faite, une partie du sang a déja été versé, ne gaspillez ni l'un ni l'autre, agissez pendant que le pouvoir vacille, avant qu'il ne se reprenne.

ouk
13/01/2011, 22h29
Vu son discours "modéré" certains lui ont montré où était son intérêt et celui de son clan, il a même promis de ne plus tirer dans la foule et de ne pas modifier la constitution à son profit. Quelle grandeur d'âme :tired:

Pix
13/01/2011, 22h31
Mon opinion ne pèse certainement pas grand chose dans ce débat, mais puisque tu demandes notre avis...

Le fait que Ben Ali a attendu de voir couler le sang et de se retrouver en danger pour accorder le minimum de la liberté d'expression prouve qu'il n'est pas de bonne foi. Il essaie, selon moi, de déstabiliser le mouvement de révolte pour mieux le prendre de court. C'est en cela qu'il essaie de gagner du temps : même s'il reprend ses habitudes, cela prendra du temps pour remettre sur pied un vrai mouvement, même avec l'aide des moyens de communication à nouveau ouverts.

Sa promesse de ne pas se présenter en 2014 serait un mensonge ? Là, cela devient compliqué, et je me demande bien où il essaie d'en venir...

ouk
13/01/2011, 22h33
Sa promesse de ne pas se présenter en 2014 serait un mensonge ? Là, cela devient compliqué, et je me demande bien où il essaie d'en venir...

Pas forcément, son clan noyaute déjà toutes les institutions du pays, sans parler des trafics en tout genre. Il n'a qu'à désigner un successeur (=une marionnette) comme l'a fait Poutine et le pouvoir sera toujours entre les mêmes mains.

Nelfe
13/01/2011, 22h37
Je ne peux que plussoyer ce qui est dit au dessus : finalement, ne pas se représenter en 2014, il perd quoi ? Sa famille contrôle quasiment déjà tout. Même si il ne sera plus président, même si il ne nomme pas une marionnette, de facto il pourra continuer en coulisse de tout diriger. Autant ne pas craquer, et continuer dans la lutte :cigare:. Sinon ça serait du gâchis.

Pix
13/01/2011, 22h49
Pas forcément, son clan noyaute déjà toutes les institutions du pays, sans parler des trafics en tout genre. Il n'a qu'à désigner un successeur (=une marionnette) comme l'a fait Poutine et le pouvoir sera toujours entre les mêmes mains.

C'est exactement l'exemple que j'avais en tête, merci pour ces précisions.

mleika
13/01/2011, 22h50
Bonsoir à tous et à toi en particulier, Sheytane
je lis vos échanges dpuis qqs jours, depuis mardi, jour où les établ scolaires sont fermés à Tunis. Je viens de m'inscrire et compte vs informer autant que je peux de la situation en direct, vue de la banlieue nord ... je risque de me faire canarder par tous les anar que vs êtes, mais tant pis ! risquons le tout pour le tout !
Non, sheytane, ce discours c'est des mensonges et de la manip, une fois de plus. Il n'a pas pu se faire une chirurgie morale et psychologique en 3jrs, date de son dernier discours et 23 ans de vide... N'oublie pas . C'est vrai il ya de l'animation sur TV7, mais attention ! il ne faut pas s'y méprendre, c'a été organisé par Cactus prod, une boîte des Trabelsi. Ici, même pas après la fin du discours de BA, des voitures sortaient ds la rue et lançaient des vivat ... C'est lamentable ...des tahan, dites-vous, et ne me dis pas que le public de l'émisssion s'est mis sur son 31 en plein couvre feu.
Oui, il faut maintenir la grève de demain, elle doit être une chance pour faire vivre à nos enfants une Tunisie LIBRE
Continuez vos manif à Paris, placarder les murs d'affiches, continuez votre soutien ds le monde entier

Première fois de ma vie que je vois un débat télévisé politique sur notre chaine nationale.

Des opposants présents.
C'est tout de même léger dans la critique, mais bon.

Qu'est ce qu'il faut en penser ??

Votre regard externe m'intéresse, je suis trop impliqué pour analyser froidement.

Pour vous exprimer mon désarroi, je vous mets une discussion que j'ai eu avec un pote sur FB :

Je lui ai donné cet exemple :



il a répondu avec celui ci

.

Une chose est sur c'est une cyber-revolution. Sans internet, FB et twitter, jamais on n'aurait pu rester unis.

Samara
13/01/2011, 23h28
Carrément marre des mecs comme Sheytane qui insultent ou qui livrent une version totalement partisane et violent de la situation.
J'en ai rien a carrer de la Tunisie perso, mais voir des gens tout casser, le service public et tout, ce que beaucoup de gens ont cotisés pour se payer, ca me mleika,fait dire vive ben ali.

C'est plus facile de toujours casser et pleurnicher plutôt que d'essayer de construire.

Saankan
13/01/2011, 23h31
Tu voudrais pas aller troller ailleurs? Ici on est entre gens avec plus de 20 de QI.

Guest14712
13/01/2011, 23h33
J'en ai rien a carrer de la Tunisie perso
Ne viens pas sur le topic alors. :mouais:

mleika
13/01/2011, 23h39
Mais tu n'as rien compris à ce que je vous ai di : on ne veut plus de Ben Ali, celui qui vient de tuer de 50 de ses concitoyens en l'espace d'à peine un mois, il retournerait aussi vite sa veste ?!!!.... JE REVE ! TV7 est en train de passer une émission en direct qui m'a tout l'air d'avoir été préparée depuis belle lurette (plateau, public, questions etc.). On ne veut pas d'un peuple marionnette !
C'est vrai, c'est terrible ces émeutes, n'oubliez pas aussi qu'il ya eu des casseurs qui m'avaient tout l'air de faire partie des brigades très spes ...
La nouvelle tunisie est à reconstruire, un pays, ce n'est pas que des bâtiments ... et les forces vives elles sont là, et aussi certaines ne demandent qu'à rentrer



Bien dit mleika, carrément marre des mecs comme Sheytane qui insultent ou qui livrent une version totalement partisane et violent de la situation.
J'en ai rien a carrer de la Tunisie perso, mais voir des gens tout casser, le service public et tout, ce que beaucoup de gens ont cotisés pour se payer, ca me fait dire vive ben ali.

C'est plus facile de toujours casser et pleurnicher plutôt que d'essayer de construire.

cosmo
13/01/2011, 23h39
Carrément marre des mecs comme Sheytane qui insultent ou qui livrent une version totalement partisane et violent de la situation.
J'en ai rien a carrer de la Tunisie perso, mais voir des gens tout casser, le service public et tout, ce que beaucoup de gens ont cotisés pour se payer, ca me mleika,fait dire vive ben ali.

C'est plus facile de toujours casser et pleurnicher plutôt que d'essayer de construire.

T'as raison, les gens qui essaient de relever la tête et se font tirer dessus à balles réelles sont des gros méchants doublés de fieffés irresponsables.

Sérieusement, à l'avenir évite de poster quand t'es sous médocs...

PinkSoviet
13/01/2011, 23h41
L'honneur, la fierté, la liberté ne se donnent pas. Ces valeurs se gagnent, se méritent et se défendent.

Accepter ce que Ben Ali propose, ça revient à se laisser passer la laisse autour du cou. C'est un geste de soumission, et on ne caresse pas un chien qui mord, on le pique.

Heureusement que c'est moi qui regarde la situation depuis mon canapé, cynique, avec un verre de brandy à la main.

Je devrais appeler les tunisiens à se faire exploser sur le palais présidentiel, pour la liberté, la fierté et l'honneur?

pins
13/01/2011, 23h48
Mais tu n'as rien compris à ce que je vous ai di

En effet :) C'est un constante. Il bite rien. :)

Bon courage, j'aimerais en dire plus mais j'ai pas fini mon brandy.
Et (surtout) je veux pas rentrer dans ce débat.
Juste, merci de nous avoir tenu et de continuer à nous tenir informés. Moi aussi j'ai des amis là-bas, et je préfère votre vision des choses que celle des ambassadeurs et des présidents potentiellement corrompus.

Saankan
13/01/2011, 23h57
Heureusement que c'est moi qui regarde la situation depuis mon canapé, cynique, avec un verre de brandy à la main.

Je devrais appeler les tunisiens à se faire exploser sur le palais présidentiel, pour la liberté, la fierté et l'honneur?

Avec une tétine à la main plutôt.

T'as rien compris.

Mais vraiment rien.

Crois-tu que j'encourageais les gens à aller s'exploser? Crois-tu même que des gens s'explosent en ce moment même?

Non, je les appele à tout simplement ne pas céder, à ne pas se prostituer pour un quignon de pain et à prendre ce qui leur revient de droit: leur pays, en faisant ainsi, ils gagneront leur fierté, leur honneur et leur liberté.

Mais bon, retourne faire ton cynique de pacotille, on en reparlera quand tu seras grand.

mescalin
14/01/2011, 00h00
Don't feed the troll.

PinkSoviet
14/01/2011, 00h01
Crois-tu que j'encourageais les gens à aller s'exploser? Crois-tu même que des gens s'explosent en ce moment même?

Non, je les appele à tout simplement ne pas céder, à ne pas se prostituer pour un quignon de pain et à prendre ce qui leur revient de droit: leur pays, en faisant ainsi, ils gagneront leur fierté, leur honneur et leur liberté.
Ce qui est tout à fait différent d'aller affronter une police corrompue et sanguinaire (enfin, d'après certains), alors même qu'une main leur est tendue.

El lobo Tommy
14/01/2011, 00h13
Don't feed the troll.
Je ne saurais que mieux dire.

cosmo
14/01/2011, 00h17
alors même qu'une main leur est tendue.
http://us.123rf.com/400wm/400/400/digitalpress/digitalpress0901/digitalpress090100024/4089264-crossed-fingers-at-handshake.jpg


Pour un cynique, tu m'as l'air un brin naïf.
A moins bien sûr que tu fasses preuve de malhonnêteté intellectuelle...

Nomad
14/01/2011, 00h17
Bonsoir à tous et à toi en particulier, Sheytane
je lis vos échanges dpuis qqs jours, depuis mardi, jour où les établ scolaires sont fermés à Tunis. Je viens de m'inscrire et compte vs informer autant que je peux de la situation en direct, vue de la banlieue nord ... je risque de me faire canarder par tous les anar que vs êtes, mais tant pis ! risquons le tout pour le tout !
Non, sheytane, ce discours c'est des mensonges et de la manip, une fois de plus. Il n'a pas pu se faire une chirurgie morale et psychologique en 3jrs, date de son dernier discours et 23 ans de vide... N'oublie pas . C'est vrai il ya de l'animation sur TV7, mais attention ! il ne faut pas s'y méprendre, c'a été organisé par Cactus prod, une boîte des Trabelsi. Ici, même pas après la fin du discours de BA, des voitures sortaient ds la rue et lançaient des vivat ... C'est lamentable ...des tahan, dites-vous, et ne me dis pas que le public de l'émisssion s'est mis sur son 31 en plein couvre feu.
Oui, il faut maintenir la grève de demain, elle doit être une chance pour faire vivre à nos enfants une Tunisie LIBRE
Continuez vos manif à Paris, placarder les murs d'affiches, continuez votre soutien ds le monde entier

Re tous et merci pour vos réponses et votre vision des choses.

Salut Ange :)

Bien sur qu'on n'y croit pas, mais tu ne pense pas d'un autre côté que si on continue on perd tout ?

Je l'aime ce pays, comme toi, et j'en peux plus de voir des innocents se faire trucider. Tu l'as vécu en direct, je l'ai aussi vécu en étant angoissé à mort pour ma soeur qui ne voulait rien entendre et continue à être engagée, sortir, manifester etc...Pour des amis aussi proches.

Je ne peux pas me résigner à me dire demain encore des vies brisées, des êtres humains abattus comme des animaux, des familles déchirées...

Oui il faut qu'il parte, on est tous d'accord, mais il y a deux façons d'y parvenir après le discours de ce soir :

- on continue dans le sang, le malheur, l'anarchie et la destruction de tout ce qui a été construit depuis 1956 pour enchaîner sur une prise de pouvoir par les militaires

- il reste et tient TOUTES ses promesses ainsi que se barrer en 2014. Le temps pour NOUS TOUS d'instaurer une vraie démocratie avec la participation des opposants et des élections législatives anticipées PLUS un gouvernement d'union nationale pour la transition. Et qu'on continue à exiger en commençant par la manif de demain.

C'est un combat de tous les jours maintenant, il ne faut plus s'arrêter et avoir peur.

L'optimiste que je suis a envie de croire dans la deuxième solution. De tout mon coeur, une transition calme et pacifique, mais une réelle transition avec des élections libres et démocratiques en 2014, je dis banco.

Mais plus de sang Mleika, PLUS. Je ne peux plus de les voir se faire massacrer.

Oui TV7 n'a toujours pas compris, mais toi comme moi savons pertinemment que les gens dehors sont des RCDistes : comme par hasard dès la fin du discours et en plein couvre feu des citoyens lambda sont sortis l'acclamer ??

Les voitures d'après ce que je sais sont toutes exactement les mêmes.

Belle mise en scène.

Je veux croire que c'est possible et qu'on peut construire à partir de ce discours. Mais nous les vrais tunisiens, pas ces enculés du RCD on n'oubliera pas nos morts, nos martyrs.

Nomad
14/01/2011, 00h23
Carrément marre des mecs comme Sheytane qui insultent ou qui livrent une version totalement partisane et violent de la situation.
J'en ai rien a carrer de la Tunisie perso, mais voir des gens tout casser, le service public et tout, ce que beaucoup de gens ont cotisés pour se payer, ca me mleika,fait dire vive ben ali.

C'est plus facile de toujours casser et pleurnicher plutôt que d'essayer de construire.

Je peux t'assurer que j'ai dû lire ton message 15 fois en me disant qu'il doit y avoir un sens caché.

Tout ce que je peux te proposer, si tu en as la patience c'est de lire ce sujet depuis le début et donc mes interventions. Puis tu m'expliques ce que tu me reproches exactement et en argumentant pour qu'on puisse en parler tranquillement

Sinon, on se quitte bons amis ce sera mieux.

superlag
14/01/2011, 00h23
S'il voulait quitter le pouvoir il ferait des élections anticipés.
Perso j'y crois pas, il a un cran énorme, mais il compte sur votre médiocrité, votre soumission.
Il continuera à ne rien vous apporter de bon. Il fera croire qu'il a changé, pour ça il enverra deux ou trois cacahuètes pour les ventres les plus affamés mais pas de steak. Et dans six mois tout ceci sera oublié, tout continuera comme avant...

Je veux pas te saper le moral hein, mais je n'arrive pas à voir les choses autrement.

Anton
14/01/2011, 00h27
Hey mais, les deux guignols, là. Puisque contrairement à n'importe quel topic du Tout et Rien, visiblement plus le sujet est grave moins on rabroue les trolls ou les idiots, je ne vais pas me gêner.

Donc Samara et PinkSoviet, avec tout le respect qui vous est dû, et il est minime au vu de vos dernières interventions... vous vivez dans un jeu vidéo, ou quoi ? Vous avez fait votre la citation "la vie, c'est comme un jeu vidéo" ? Vous vous rendez compte que vous parlez de gens qui vivent sous un certain régime d'oppression, pyramidal, et que ça n'est pas parce qu'on nous parle plus de la neige en France en 1 mois que de nos voisins méditerranéens en 1 an que le climat y est doux et chaleureux ? Votre connaissance politique et sociale de ces pays pour vous s'arrête à quoi, aux hôtels, aux thalassos et aux centres d'appels ?
Il y a actuellement et dernièrement des gens qui sont descendus dans la rue et qui n'en sont jamais remontés (oh oh oh), des gens sont morts, et vous osez venir troller grassement à la face de gens qui sont plus ou moins directement concernés ?
Je ne suis personnellement pas vraiment assuré qu'un tel sujet soit pertinent sur un forum de jeux vidéo, mais à partir du moment où il subsiste, faut rebrancher son cerveau sur le mode de la vraie vie quand on songe à poser ses impressions.

Et quant à la fameuse main tendue, non mais sérieusement... les habitants doivent faire quoi ? "OK, puisqu'il y a pouce, on oublie tout, on va s'assoir en cercle dans les rues et chanter des chansons en tapant dans nos mains, yahou" ? Vous croyez franchement qu'un régime d'oppression se modifie ou abdique aussi facilement et/ou rapidement ? C'est parce que c'est pour ainsi dire à nos portes et qu'on n'en entend jamais parler quand on nous a élevé aux conflits israélo-palestinien, Iran et Iraq, que ça vous parait aussi visiblement irréel et propre au détachement ?

Ouais c'est moche, des conflits et des gens qui meurent, y en a partout, et c'est pas pour autant qu'on doit arrêter de se marrer sur le topic du BMDJ.
Mais réfléchissez deux secondes avant de poster vos énormes conneries, merci.


Désolé pour la digression.
Courage pour les intéressés à l'actualité, vos proches et vos familles.

rOut
14/01/2011, 00h30
Comme dirait l'autre, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

2014... genre. Et puis après, vous allez voir, en 2067, on nous mettra l'électricité et la nourriture gratuite partout dans le monde. Si, si. Le 32 Mai d'ailleurs, parce que cette année là, on ajoutera aussi un jour au mois de Mai, exprès pour fêter ça.

Je suis ce qu'il se passe d'assez loin, bien que ça m'intéresse, ne serait-ce que pour l'importance historique et l'exemple que les évènements vont pouvoir donner. J'espère en tout cas que ça finira bien.

sissi
14/01/2011, 00h32
Ce qui est tout à fait différent d'aller affronter une police corrompue et sanguinaire (enfin, d'après certains), alors même qu'une main leur est tendue.

La corruption au Maghreb c'est un peu un mode de vie dans le milieu policier...

Passe la douane bateau à Oran, à Alger, on en reparlera. Attention à ta femme si elle possède des bijoux, les douanières sont assez tatillonnes (et elles choisissent plutôt bien les bijoux à se faire offrir). Et prépare les billets à refiler au douanier ou tu aura le droit au démontage intégral de ta chiotte si tu viens en voiture. Pareil pour les flics avec leurs contrôles routier à deux balles, ou sans aucune matériel ils vont t'affirmer que tu roules à 160 avec ta twingo 1l2 dans une montée, juste pour que tu leurs refiles un petit billet de 1000.
J'ai eu aussi le flic qui te fout une prune imaginaire pour un stationnement sur un parking désert et sans panneau. Tout les moyens sont bons pour se faire de l'argent... Et chez les flics la bas,ils sont plutôt hardcore ( mon beauf à bien mangé sa race pour une histoire de quad sur la voie publique, d'ailleurs, c'est pas sa race qu'il a mangé, c'est la voie publique).



Ben Alu va placer l'un des proches au pouvoir en 2014, lui il tiendra les rennes dans l'ombre à la manière d'un poutine. Bien entendu il ne manquera pas de se faire promulguer tout un tas de loi le blanchissant, on sait jamais.

mescalin
14/01/2011, 00h36
La corruption au Maghreb c'est un peu un mode de vie dans le milieu policier...



Bof, c'est pas une spécialité locale. Yen a qui louent leur costume le wikende ailleurs que sur les bords de la méditerranée.

Mais c'est clair qu'un pouvoir corrompu ça incite pas à être réglo, d'une manière générale.

Toxic
14/01/2011, 00h45
Bon, vu que les esprits s'échauffent, je vous rappelle rapidement quelques règles de bonne conduite en passant :

-les interventions de type "moi la Tunisie, je m'en fous, mais...", c'est même pas la peine de les poster. C'est le sujet sur la Tunisie, donc si vous vous en foutez de la Tunisie, allez voir ailleurs, c'est aussi simple que ça. C'est pas grave hein, on vous oblige pas à vous intéresser à tous les sujets et à vous exprimer sur tout, mais si ça ne vous intéresse pas, ça ne sert à rien d'intervenir pour dire "ça m'intéresse pas mais".

-que certains déplorent que la conversation soit trop "orientée" et ne présente qu'un côté des choses, ok, normal. Vous aimeriez ne pas lire qu'un seul point de vue sur la situation, y a pas de souci, exprimez-vous. Mais comme là on est sur un sujet un peu sensible, avec des gens qui meurent abattus dans les rues, et des membres du forum qui s'inquiètent pour leurs proches, ce serait bien d'intervenir avec un minimum de tact plutôt que de débarquer avec des "ouais y en a marre des pleurnichards qui foutent le bordel pour qu'on ait pitié".

-cela étant dit, quand quelqu'un exprime un point de vue différent du vôtre, vous pouvez lui signifier votre désaccord mais soyez gentils d'éviter les réponses insultantes du style "hé le mongolo avec tes 2 de QI, tu veux pas dégager steuplé ?"

Raphi Le Sobre
14/01/2011, 00h45
Han, Toxic fut le plus rapide.
Bon par contre, Samara est banni du topic parce qu'il vient encore de démontrer qu'en tant que Troll, il n'est ni talentueux, ni amusant.

Dr Greenthumb
14/01/2011, 01h21
Ce matin sur France Inter, je sais pas si c'est déjà passé ou non, mais c'est très intéressant.

xgjn8i_abdelwahab-meddeb_news

Tiens et tant que j'y suis, y a des dossiers sur le site de France Inter également :

10/01 : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=1584
13/01 : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=1588 (attention y a une vidéo un peu choquante dedans).

cosmo
14/01/2011, 01h34
Il était aussi chez Taddéï hier soir (http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1265)...

moot
14/01/2011, 03h34
Discours intégral du président Zine El Abidine Ben Ali du jeudi 13 janvier 2011 (http://www.businessnews.com.tn/Discours-int%C3%A9gral-du-pr%C3%A9sident-Zine-El-Abidine-Ben-Ali-du-jeudi-13-janvier-2011-,520,22999,1)

Draxx
14/01/2011, 07h50
Je suis déçu par le discours de Ben Ali. C'est immonde, et ça me sidère encore plus que certains manifeste leur joie :O J'espère qu'ils ne vont rien relacher. Faut le foutre dehors, purement et simplement, pas attendre 2014.

Il promet de partir en 2014... Évidemment, ça lui laisse le temps d'essorer un peu plus le pays.

S'il avait balancé direct sa démission, là oui ç'aurait secoué.

Trop évident comme discors, et comme toujours des promesses pour caresses dans le sens du poil. A gerber.

Maalak
14/01/2011, 07h55
Pour la relève dans 3 ans, je propose qu'il soutienne la candidature de son gendre :ninja:

Clepsydre
14/01/2011, 08h34
et ça me sidère encore plus que certains manifeste leur joie :O J'espère qu'ils ne vont rien relacher. Faut le foutre dehors, purement et simplement, pas attendre 2014.


Tout de même c'est pas tout les jours qu'un dictateur admet publiquement sa faiblesse. Pour un régime basé sur la force c'est la fin des haricots, à court ou moyen terme.
Après le sursis que Ben Ali s'auto-octroie, tout le monde se doute que c'est pour securiser les avoirs de son clan (mais la Tunisie est le principal exportateur de capitaux d'Afrique, donc leurs rapines sont deja en Suisse). Mais si c'est le prix à payer, n'est-ce pas mieux qu'en le payant au prix du sang ?
D'autant que les sorties de dictatures négociées semblent plus pérenne que les Révolutions (en peau de lapin), cf l'Espagne ou la Pologne plutôt que la Roumanie, par exemple.

cosmo
14/01/2011, 09h04
Et l'exemple de la France ?
Vu le niveau d'éducation en Tunisie, et l'absence remarquable des barbus jusqu'ici, je pense qu'ils pourraient certainement s'en tirer en enchaînant sur un nouveau régime et une nouvelle constitution...
Et ça m'étonne aussi de voir à quel point les gens de ce côté-ci de la Méditerranée peuvent être naïfs : on pleure sur les émeutes, comme si pendant toutes les années de plomb vécues par les tunisiens il ne s'était pas aussi agi d'une violence terrible.
Mais bon tant que cette violence là ne fait pas de vague, que le pays est bien tenu, j'imagine que ça n'empêche personne de digérer...
C'est exactement ce genre d'attitude qu'on devine derrière les propos d'Alliot-Marie, soit dit en passant, qui proposait de "prêter les moyens sécuritaires de la France" au gouvernement tunisien.

En bref il se passera ce qui devra se passer, mais j'ai peur que ça se termine en eau de boudin tout ça (comprendre un compromis fumeux avec Ben Ali).

Draxx
14/01/2011, 09h08
Le soucis est que cela empire et que finalement le peuple laisse passer le sursis et les nouvelles embrouilles du Dictateur en se disant "mais il a dit ça alors faut lui laisser le temps blablabla"

Après je me trompe peut-être. Oui, laisser le temps de finir le mandat en douceur, c'est mieux qu'une potentielle guerre civile qui décimerait la population, mais bon

cosmo
14/01/2011, 09h11
Un dictateur qui se retrouve obligé de lâcher du lest ça reste un dictateur. Les moyens peuvent changer, mais pas la logique sous-jacente.
Son annonce de ne pas se représenter ça lui donne 4 ans pour laisser retomber la poussière, et regagner encore plus de contrôle le moment opportun.

moot
14/01/2011, 09h11
Je suis déçu par le discours de Ben Ali. C'est immonde, et ça me sidère encore plus que certains manifeste leur joie :O
Les sources habituelles (ie : nos potes sur facebook) nous assure, vidéos a l'appui, que les voitures qui klaxonnaient étaient des voitures de location.
Ca vaut ce que ca vaut mais la rumeur veut que ce soit des mecs du RCD (parti de ZABA).

Et quand on a vecu en Tunisie on sait a quel point la rumeur est plus digne de foi que n'importe quel journal du pays.

Prochain épisode une greve générale et manifestation pacifique aujourd'hui a 11h a Tunis.

Clepsydre
14/01/2011, 09h31
Un dictateur qui se retrouve obligé de lâcher du lest ça reste un dictateur. Les moyens peuvent changer, mais pas la logique sous-jacente...

Je ne prétendais pas qu'il allait ce transformer en humaniste démocrate.
C'est pour ça que je prefere qu'il soit vraiment remplacer dans 3 ans, que remplacer par son chef de cabinet dans 3 jours.
Justement pour que ce soit pas seulement les têtes mais la logique du gouvernement de la Tunisie qui change.
Maintenant je ne suis pas tunisien, donc me montrer plus patient ne me coute pas grand chose. En tout cas, on ne peut qu'admirer le courage du peuple Tunisien.

Igor Morthys
14/01/2011, 09h58
Petite contribution, qui peut éventuellement permettre à certains de prendre conscience que la manipulation des foules marche dans les deux sens.

@si, Neuf-Quinze du jour

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10081

superlag
14/01/2011, 10h12
Tout de même c'est pas tout les jours qu'un dictateur admet publiquement sa faiblesse. Pour un régime basé sur la force c'est la fin des haricots, à court ou moyen terme.
Après le sursis que Ben Ali s'auto-octroie, tout le monde se doute que c'est pour securiser les avoirs de son clan (mais la Tunisie est le principal exportateur de capitaux d'Afrique, donc leurs rapines sont deja en Suisse). Mais si c'est le prix à payer, n'est-ce pas mieux qu'en le payant au prix du sang ?
D'autant que les sorties de dictatures négociées semblent plus pérenne que les Révolutions (en peau de lapin), cf l'Espagne ou la Pologne plutôt que la Roumanie, par exemple.
Nan mais en Espagne c'était carrément diffèrent. Le roi a toujours caché ses intentions à tout le monde (à son père -l'ancien pouvoir- comme à Franco -la dictature/nouveau pouvoir-). Et quand Franco lui a refilé le pouvoir pensant qu'il allait continuer sur le même chemin il a en fait amorcé la transition démocratique, c'est très subtil et pas évident et il a réussi avec quasiment aucun mort (il y en a eu qq un mais ce n'était pas sa faute mais des personnes ne voulant pas qu'on abandonne la dictature).
Juan Carlos a vraiment fait un travail formidable, il aurait mérité le prix nobel de la paix.

Mais rien à voir avec Ben Ali. Et je suis désolé pour les optimistes, mais je ne crois pas un seul instant à ses intentions, tout continuera comme avant comme je l'ai dit car une fois la foule calmé il va pouvoir trouver qui étaient les instigateur et autre, ça va épurer sec, ne rêvez pas, ce sera sans doute pire.

moot
14/01/2011, 10h21
Mais rien à voir avec Ben Ali. Et je suis désolé pour les optimistes, mais je ne crois pas un seul instant à ses intentions, tout continuera comme avant comme je l'ai dit car une fois la foule calmé il va pouvoir trouver qui étaient les instigateur et autre, ça va épurer sec, ne rêvez pas, ce sera sans doute pire.
Clair et net : diviser pour mieux faire régner la terreur. Qui sait peut-etre qu'lls lachent internet et les communications pour mieux les repérer.

Nomad
14/01/2011, 10h24
Je suis déçu par le discours de Ben Ali. C'est immonde, et ça me sidère encore plus que certains manifeste leur joie :O J'espère qu'ils ne vont rien relacher. Faut le foutre dehors, purement et simplement, pas attendre 2014.

Il promet de partir en 2014... Évidemment, ça lui laisse le temps d'essorer un peu plus le pays.

S'il avait balancé direct sa démission, là oui ç'aurait secoué.

Trop évident comme discors, et comme toujours des promesses pour caresses dans le sens du poil. A gerber.

J'ai été très inquiet aussi au départ Drax, mais non toute la supercherie a été dévoilée. Sympathisants du RCD, rien à voir avec le peuple.
Le tunisien n'a pas oublié ses martyrs et j'en ai la confirmation actuellement dans Tunis

Tout le monde est venu en masse et les slogans sont :

" Tunisie Libre Libre Ben Ali DEHORS" (en tunisien ça rime :) )

Ouf mon Dieu j'ai eu peur que le peu de dignité qu'il nous restait avait été acheté avec Youtube et du porno.

Nomad
14/01/2011, 11h16
http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150367710100538&comments

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs053.snc6/168328_497938959075_669039075_5839737_6490478_n.jp g

flextabeu
14/01/2011, 11h31
http://www.rue89.com/2011/01/12/lindecence-au-pouvoir-mam-offre-une-aide-securitaire-a-tunis-185251


La réponse de la ministre, après avoir « déploré » les violences :

« Nous proposons que le savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité permette de régler des situations sécuritaires de ce type.

C'est la raison pour laquelle nous proposons aux deux pays [Algérie et Tunisie, ndlr], dans le cadre de nos coopérations, d'agir en ce sens pour que le droit de manifester puisse se faire en même temps que l'assurance de la sécurité. »

http://kontraband.se/blog/wp-content/uploads/2009/07/clapping.gif

:facepalm:

El lobo Tommy
14/01/2011, 11h38
C'est du langage diplomatique. On appelle ça ménager la chèvre et le chou.

flextabeu
14/01/2011, 11h51
C'est du langage diplomatique. On appelle ça ménager la chèvre et le chou.
Ca va plus loin que ça à mon avis.

El lobo Tommy
14/01/2011, 12h01
Moi je lis : les gens ont le droit de manifester blabla démocratie blabla, et si il y a des morts c'est par manque de compétence, pas parce que le pouvoir en place tire volontairement sur la foule , ho lala pas du tout mon bon monsieur.

Ce qui est sûr c'est que c'est totalement ridicule.

superlag
14/01/2011, 12h05
Oui je l'interprète comme toi.

Igor Morthys
14/01/2011, 12h20
Oui je l'interprète comme toi.
Sans vouloir tomber dans le populisme, je l'interprète différemment.

Plus dans le style de "OK les gars, z'avez des manif'? Bon, on vous envoie nos CRS histoire de latter la gueule à ces merdeux là. Bah ouais, nous on aime bien les dirigeants qui servent nos intérêts, même s'ils sont pas réglo avec leurs citoyens."

'fin bon, question de point de vue.

flextabeu
14/01/2011, 12h23
Sans vouloir tomber dans le populisme, je l'interprète différemment.

Plus dans le style de "OK les gars, z'avez des manif'? Bon, on vous envoie nos CRS histoire de latter la gueule à ces merdeux là. Bah ouais, nous on aime bien les dirigeants qui servent nos intérêts, même s'ils sont pas réglo avec leurs citoyens."

'fin bon, question de point de vue.
C'est plutôt comme ça que je l'avais compris aussi.