PDA

Voir la version complète : Dérapage au formatage



Gataloh
06/01/2011, 23h03
Yop,

Je constate l'absence de section dépannage software donc je squatte le hardware.

Histoire :
Ouala ouala, ayant un pc accusant de 6 ou 7 ans (on compte même plus à ce moment là) et voulant le donner aux parents qui n'ont pas besoin de plus pour lire leurs mails et faire du word/excell, je me suis dit qu'il serait utile de le formater afin de nettoyer tous les programmes inutiles que j'avais installé alourdissant la base de registre.

Problème 1 :
Donc j'insère un cd de windaube xp (son Go de ram supportera pas mieux) et lance fièrement l'installation en précisant de formater la partition C: (j'ai déjà fait ça plusieurs fois des formatages, notamment un sur ce pc) et tout va bien jusqu'au moment où il reste 34 minutes de l'installation. J'ai trouvé sur des forums que ça pouvait être lié à la configuration SATA dans l'IDE, qu'il faut régler dans le bios. Ce problème est à priori résoluble.

Problème 2 :
Au premier plantage j'avais fais un tour dans le bios voir si tout roulais, je n'avais pas remarqué le problème du sata et j'avais donc quitté le bios sans rien changer avant de réessayer avec un autre CD d'xp, mais il se révèle avoir exactement le même problème. Seulement voilà, depuis, à chaque fois que je tente d'accéder au BIOS, il me demande un password ... déjà qu'on a quelques dixièmes de secondes pour taper F11 au bon moment, impossible d'aller plus loin que le password que j'ai jamais mis. Et même après un clear CMOS il le demande toujours.

Matériel :
Carte mère MSI MS7091 dans une bécane médion dont j'ai oublié le modèle.


Question :

Donc mon principal problème actuel est le 2, puisqu'il m'empêche de tester les solutions que j'ai trouvé sur les forums divers, auriez-vous donc une solution miracle ?

superlag
07/01/2011, 06h26
Yop,

Je constate l'absence de section dépannage software donc je squatte le hardware.
Y'a une section software que tu peux considérer aussi comme une section dépannage, mais le sujet a aussi sa place ici.


ayant un pc accusant de 6 ou 7 ans (on compte même plus à ce moment là) et voulant le donner aux parents qui n'ont pas besoin de plus pour lire leurs mails et faire du word/excell, je me suis dit qu'il serait utile de le formater afin de nettoyer tous les programmes inutiles que j'avais installé alourdissant la base de registre.
Ce sont les programmes lancés au démarrage ainsi que la fragmentation qui plombent les perfs.


Donc j'insère un cd de windaube xp (son Go de ram supportera pas mieux)
Seven se demmerde bien avec 1Go aussi (meme si évidement on conseillera 2Go minimum sur une machine neuve).



Problème 2 :
Au premier plantage j'avais fais un tour dans le bios voir si tout roulais, je n'avais pas remarqué le problème du sata et j'avais donc quitté le bios sans rien changer avant de réessayer avec un autre CD d'xp, mais il se révèle avoir exactement le même problème. Seulement voilà, depuis, à chaque fois que je tente d'accéder au BIOS, il me demande un password ... déjà qu'on a quelques dixièmes de secondes pour taper F11 au bon moment, impossible d'aller plus loin que le password que j'ai jamais mis. Et même après un clear CMOS il le demande toujours.

Pour F11 fais simple, martèles gentiment la touche. Pour le pass vois si ce ne serait pas un pass générique (Google). Sinon enquêtes, il n'est pas venu tout seul.
Il y a aussi moyen de les "craquer parfois" avec des méthodes diverses et variés, chech Google.

Aerdalis
07/01/2011, 11h30
Il suffit de faire un clear cmos pour remettre le tout à zéro (donc virer le mot de passe par la même occasion).

superlag
07/01/2011, 12h29
Et même après un clear CMOS il le demande toujours.

Tramb
07/01/2011, 12h33
Honnêtement tu devrais pas t'emmerder, tu fous une Ubuntu, Fedora ou autre distro sans trop de config. Tu passes deux heures à tout leur foutre bien (Flash, wifi et autres blagues).
Tu leurs montres où lire le mail, comment lancer le browser, et après tu as une paix royale.
(Et tu peux même jouer dans Dosbox et Scummvm quand tu vas chez eux :) )

A priori, si le kernel supporte bien ton matos, ça contournera les soucis de BIOS.

Gataloh
07/01/2011, 14h03
Bon j'ai finalement réussi à accéder au bios via la touche suppr (le password sur la touche F11 doit être un piège à cons...) mais je n'ai pas réussi à régler le problème N°1 avec l'enroule de passer le sata mode en AHCI.

Bref, Ubuntu en cours de download, c'est l'occasion de tester ça.

Tramb
07/01/2011, 14h23
Tiens nous au jus, et tu peux aller demander de l'aide sur le fil dédié:
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=196

Gataloh
07/01/2011, 17h01
Ubuntu installé, malgré de nombreux messages ERROR et FAILED au premier reboot qui ont fait peur, il tourne maintenant, j'ai configurer la boite mail vite fait bien fait et mis les icones de firefox et tableur openoffice sur le bureau.

Et top of the pop, il a même trouvé des drivers pour le son alors que je me souviens que c'était une plaie sur ce pc. Plus qu'à tester le wifi et je risque de passer mes autres pcs sous linux. Dommage pour le manque de support des jeux :)

Merci beaucoup pour le conseil en tout cas.

PS : prosélytisme s'applique en fait au fait d'être un nouveau membre, pas le fait d'en recruter ;)

superlag
07/01/2011, 17h17
Nan mais Ubuntu c'est le genre de truc que t'as juste à installer et basta, rien d'autre à faire tout marche.

Nan le plus con c'est GRUB quand t'es en multiboot, et le manque d'un truc type tour de propriétaire/comment effectuer les actions de base (MAJ et autre) parce qu'on vient tous de windows et ça les gars veulent pas le comprendre.

Mais sinon c'est le bien.

Tramb
07/01/2011, 18h31
PS : prosélytisme s'applique en fait au fait d'être un nouveau membre, pas le fait d'en recruter ;)

Cool merci tu m'as appris un truc, et j'ai honte d'utiliser un français perverti par la télé :o

Gataloh
07/01/2011, 18h50
Bon après, j'essaie d'installer une clé usb wifi DWL-G122 mais c'est tout de suite moins la fête quand je tombe sur des tutos pareils : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74017

superlag
07/01/2011, 18h53
Ué faut compilr soit même, Linux quoi.

Ceci étant il faut suivre bêtement le tuto, à se demander l'intérêt (et le pourquoi de ne pas mettre tout déjà opérationnel en DL comme avec Wiin).

Gataloh
07/01/2011, 19h07
Mouais, je jouerais avec ça plus tard et je vais tout laisser en ethernet pour le moment, je suis déjà content tant que l'essentiel fonctionne.

Tramb
07/01/2011, 19h15
Ouais ralink c'est pas trop mes potes à cause de ça.

Quadneton
08/01/2011, 02h11
CM MSI MS7091 appartient au medion MD8383 XL (P4 Prescott 550) et il existe un site pour les medions : imedion.free.fr
La touche F11, je crois que c'est pour accéder aux paramètres avancés du bios.
Le paramètre des SATA dans le bios est mode IDE. C'était son réglage d'origine.

George Sable
08/01/2011, 15h40
PS : prosélytisme s'applique en fait au fait d'être un nouveau membre, pas le fait d'en recruter ;)
Hm, non. Un prosélyte c'est un nouveau converti. Le prosélytisme c'est le « zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes. »

Sinon, bienvenu dans la bande des GNU/Linuxiens B)

haik
09/01/2011, 13h10
Bon après, j'essaie d'installer une clé usb wifi DWL-G122 mais c'est tout de suite moins la fête quand je tombe sur des tutos pareils : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74017

Certain seront surement plus calé que moi, mais avec Ndiswrapper, y'a pas moyen d'utiliser le driver Windows si tu l'as?

Sekigo Le Magnifique
15/01/2011, 22h37
Pour le wifi, je ne comprend pas là.

Quand je vois la doc de Ubuntu, je vois :
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_d-link_dwl-g122
Donc, que ça marche direct.

Bon, après, c'est la doc de Ubuntu, à parfois prendre avec des pincettes.