PDA

Voir la version complète : [CiV5 - Debutant Game] Ramsés II et l'Empire des Canards .....



DAVID_VINCENT
04/01/2011, 21h41
http://img192.imageshack.us/img192/991/civ51.jpg


J'ouvre ce topic dans le but de décrypter du mieux possible une game compléte

De cette façon cela me permettra de mieux comprendre les nombreux rouages de ce jeu qu'est Civilization 5

Mais pour cela j'ai besoin de vous et de vos connaissances respectives du jeu.

C'est avec vous et grace a vous que ce topic sera animé et enrichissant pour tous.

J'espere grace a cette initiative, que de nombreuses personnes trouverons des reponses a leurs questions ou interrogations.

J'espere comme moi, que de nombreux debutants se sentirons moins perdu.

J'espere apprendre, apprendre et encore apprendre grace a vous tous et toutes.



Le commencement


C'est avec Ramsès II que je vais debuter ma 1ere partie aléatoire

Le Type de Carte : Terre
Taille de la Carte : Petite
Niveau de Difficulté : Prince

Voici mes colons et mes guerriers dans un endroit qui leurs est encore inconnu


http://img819.imageshack.us/img819/120/civ52.jpg


Voici le peux de richesses qui se trouvent dans les environs



http://img214.imageshack.us/img214/7071/civ53.jpg


Je compte sur vous pour me dire comment bien debuter cette nouvelle partie
Notament pour comprendre quel est le meilleur endroit pour construire une ville (car j'avoue que j'ai pas tout compris sur ce sujet)

nico56bzh
04/01/2011, 22h02
Yop !

J'aurai tendance à placer ma ville sur la ressource d'encens pour plusieurs raisons:

- d'une part, tu bénéficieras d'un bonus "+2" en or au lieu du "+1" habituel sans ressources de luxe.
- à la découverte du Calendrier, tu n'auras pas besoin de construire une plantation pour bénéficier du "+5" en bonheur dus à la présence d'Encens.
- j'ai tendance à m'éloigner des cases d'eau dans un premier temps car l'apport en bouffe/or n'est pas flagrant.

Avant de planter ta ville, bouge ton Guerrier afin que l'on voit mieux ce qu'il y a autour (sur la colline à droite par exemple ^^)

DAVID_VINCENT
04/01/2011, 22h43
Ou planter sa ville

http://img341.imageshack.us/img341/3598/civ54.jpg

Cette vue permet deja de voir les villes amies ou ennemies qui rodent dans le coin

http://img337.imageshack.us/img337/4033/civ55.jpg


Cette vue permet de voir ce qui se trouve a droite de la colline

http://img80.imageshack.us/img80/469/civ56.jpg

Cette vue permet de voir qu'il y a au Nord de l'Ivoire

Au centre des Pierres Precieuses, Nord Ouest du Marbre et de l'Argent.

Je pencherai pour me rapprocher au mieux de ces trois dernieres richesses

nico56bzh
04/01/2011, 22h53
Il est préférable de planter sa ville au plus tôt (le 1er tour étant l'idéal) car sinon tu prends un retard considérable sur les autres joueurs !!!

DAVID_VINCENT
04/01/2011, 22h56
J'ai juste scanner les environs pour voir ce qui s'y trouve,, mais je vais recharger la game pour construire dés le depart

De cette facon, j'ai pu deja collectées quelques informations interessantes

Coincidence, je pense construire ma ville sur un des deux terrains d'encen pour etre proche des pierres precieuses, argent et marbre

Quelle construction dois je demarrer en 1er d'apres vous ?

Quelle recherche dois je réaliser des le debut ?

nico56bzh
04/01/2011, 23h03
Sans oublier les Perles à proximité au Sud ^^

ese-aSH
04/01/2011, 23h27
waaa nan mais l'autre quoi -_-

t'es un nostalgique du world builder toi non ? :ninja:

bon aller jme fend d'un conseil de haut vol, traduise qui pourra

Warrior E, SiP, Worker>Scout, Mining>AH

voila voila xD

nico56bzh
04/01/2011, 23h31
CONSTRUCTION:
En solo, je commence généralement par un Éclaireur afin d'obtenir un maximum de Ruines Antiques, puis un Ouvrier, et enfin un Colon pour envisager la 2nde ville rapidement.

RECHERCHE:
Tout dépend du type de victoire que tu vises... ou du style de partie que tu envisages.
J'aime démarrer Poterie - Écriture/Calendrier pour lancer Stonehenge (+8 en Culture) et/ou l'Oracle (+2 doctrines gratuites) et/ou la Grande Bibliothèque (+1 technologie gratuite)

ese-aSH
04/01/2011, 23h35
petites remarques :
le calendrier va débloquer l'encens, mais ca n'apporte ni bouffe ni prod, donc pas vraiment utile a rusher
avec ramsès il faut produire des merveilles, mais pour optimiser ca il me semble préférable d'attendre d'avoir du marbre (probablement dans la 2eme ville) et la doctrine kivabien (du coup intercaller un monument après scout/ouvrier)

nico56bzh
04/01/2011, 23h42
Pas bête... c'est juste que je suis friand de l'Oracle qui octroie 2 doctrines très tôt dans le jeu.

Le Calendrier peut permettre de ramener rapidement du pognon en échangeant notre seconde ressource (en admettant que l'on construise notre ville sur la 1ère ressource d'Encens).

Tout peut dépendre également de ce que nous réserve les Ruines Antiques...

DAVID_VINCENT
05/01/2011, 12h40
waaa nan mais l'autre quoi -_-

t'es un nostalgique du world builder toi non ? :ninja:

bon aller jme fend d'un conseil de haut vol, traduise qui pourra

Warrior E, SiP, Worker>Scout, Mining>AH

voila voila xD

Pas nostalgique, mais j'aime bien faire les choses correctement, sourtout si on debute
Alors je traduirait ainsi : Guerrier,Colon,Ouvrier,Eclaireur>Mines
AH je ne sais pas trop ce que cela veux dire==> Monument peut etre


petites remarques :
avec ramsès il faut produire des merveilles, mais pour optimiser ca il me semble préférable d'attendre d'avoir du marbre (probablement dans la 2eme ville))

Tu peux m'expliquer ce qu'est une merveille et a quoi cela sert stp ?

DAVID_VINCENT
05/01/2011, 12h58
Quelle Doctrine Choisir et Pourquoi ?

http://img713.imageshack.us/img713/2193/civ57.jpg




Je dois choisir ma 1ere doctrine
J'hesite entre Tradition et Liberte avec une preference pour Liberte
Mais a vrai dire je maitrise pas trop le sujet

nico56bzh
05/01/2011, 13h11
Il n'y a pas de "meilleur choix":

Tradition est chouette avec Ramsès car il est doué pour construire des Merveilles, mais ça veut dire que tu vas te limiter en nombre de villes.
Liberté est sympa si tu veux développer un max de villes, sans pour autant voir ton Bonheur s'effondrer.
Honneur... pas trop fan.

Pour une partie débutant, qui plus est avec Ramsès, j'opterai pour Tradition.

PS: sur l'écran des doctrines, tu peux cliquer sur "vue détaillée" afin de voir exactement ce que contiennent les doctrines).

ese-aSH
05/01/2011, 15h51
Pas nostalgique, mais j'aime bien faire les choses correctement, sourtout si on debute
Alors je traduirait ainsi : Guerrier,Colon,Ouvrier,Eclaireur>Mines
AH je ne sais pas trop ce que cela veux dire==> Monument peut etre
Perdu !

Warrior E : bouger le guerrier d'une case vers l'est
SiP : Settle in Place = fonde ta capitale sur la case de départ du colon
Worker>Scout : pour les deux premières contruction, un ouvrier et un éclaireur, avec préférence pour l'ouvrier en premier
Mining>AH : pour les deux premières tech, exploitation minière et élevage (Animal Husbandry en anglais), avec préférence pour l'exploitation minière en premier.

Ceci ne représentait que mon avis, bien sur ;)

DAVID_VINCENT
05/01/2011, 16h14
Mais ton avis est important pour moi ese-aSH (ainsi que les autres)

C'est le but de ce topic, d'avoir les avis et opinions de tous

bouger le guerrier d'une case vers l'est ==> quel est le but de cette manouevre ?

TarteAuxFleurs
05/01/2011, 16h31
Pour moi ce serait le rush calendrier ; puis mining et la technologie qu'il faut pour exploiter le marbre .En construction , moi je voit bien : guerrier, ouvrier , colon , et je prendrais la doctrine tradition ; mais bon un éclaireur peut remplacer un guerrier même si contre les barbares les éclaireurs sont :sad:

Maxwell
05/01/2011, 16h52
J'ai juste scanner les environs pour voir ce qui s'y trouve,, mais je vais recharger la game pour construire dés le depart

De cette facon, j'ai pu deja collectées quelques informations interessantes

De cette façon, tu triche surtout.

Si le monde est caché dès le départ, c'est pour une raison, namého.


Tu peux m'expliquer ce qu'est une merveille et a quoi cela sert stp ?

Houla...

C'est un type de bâtiment qui ne peut être construit et possédé que par une seule civilisation, la première à en achever sa construction. Elles ne peuvent pas être achetées ni vendues. Elles n'ont que des avantages, plus ou moins intéressants, et coûtent relativement cher à la construction mais n'ont pas d'entretien. Si tu te lance dans la construction d'une d'entre elles mais qu'une autre civilisation la termine avant toi, les marteaux dépensés dans sa construction sont convertis en or et tu dois choisir une autre construction.

Tu peux voir depuis le portail diplomatique qui a construit quelle Merveille.

DAVID_VINCENT
05/01/2011, 16h53
A partir de quand pensez vous qu'il est utile de depnser son or pour acheter des terrains ?

Par exemple j'ai 100 pieces d'or, dois je encore attendre ?

De la meme facon, a partir de quand il est utile de faire des colons pour construire une 2éme ville ?

Maxwell
05/01/2011, 16h54
Pour moi ce serait le rush calendrier ; puis mining et la technologie qu'il faut pour exploiter le marbre .En construction , moi je voit bien : guerrier, ouvrier , colon , et je prendrais la doctrine tradition ; mais bon un éclaireur peut remplacer un guerrier même si contre les barbares les éclaireurs sont :sad:

Comme le dit ese le Calendrier n'apporte pas grand chose dans l'immédiat, et pour l'exploration... il a visiblement préféré ne pas avoir à choisir entre guerrier et éclaireur...

Maxwell
05/01/2011, 17h02
A partir de quand pensez vous qu'il est utile de depnser son or pour acheter des terrains ?

Par exemple j'ai 100 pieces d'or, dois je encore attendre ?

De la meme facon, a partir de quand il est utile de faire des colons pour construire une 2éme ville ?

OK. Ne le prends pas mal mais tu devrais faire au moins une ou deux parties, lire un peu les règles du jeu et étudier les grandes lignes des mécanismes avant de lancer ce genre de topic.

T'achète des cases, en gros, pour 2 raisons:
1- acquérir rapidement une ressource en dehors de tes frontières.
2- plus rarement, parce que tu as plus de citoyens dans ta ville que de case dans tes frontières.

DAVID_VINCENT
05/01/2011, 17h35
Ba disons que le but de ce topic est d'aider les debutants a comprendre les rouages du jeu

J'avoue que j'ai fait que les didacticiels, et que j'ai lu le guide du jeu, mais meme avec cela il me manque pleins de connaissances sur le jeu

Et je comptais sur ce topic pour m'eclairer, ce que tu fais a juste titre (et je t'en remercie)

ese-aSH
05/01/2011, 18h09
De cette façon, tu triche surtout.

Si le monde est caché dès le départ, c'est pour une raison, namého.

D'un aute coté quand on joue la carte qu'il joue, on a peu de surprises hein.

Tiens moi je prédis que pas trop loin au sud est tu vas pouvoir trouver une ile assez grande et vide.

@DAVID : quand je t'avais dit map de type terra c'était pas la map 'terre' ;) mais bon de toutes facon tu triches donc au final... :ninja:

DAVID_VINCENT
05/01/2011, 18h13
J'ai juste triché au depart(triche de debutant) , ensuite plus de triche

Cedski
06/01/2011, 16h04
'tain c'est une Terre miniature là....

ese-aSH
06/01/2011, 16h16
Moi j'aime bien ;) sur civ I je jouais quasi exclusivement sur la map 'Terre'. Le problème étant que maintenant avec la culture (et la perte du couplage de civ) ce n'est plus possible de mettre vraiment les civilizations à leur spot réel (et pour le coup jouer les romains au brésil comme me l'aas proposé le jeu quand j'ai voulu essayer, ca m'amuse pas).

nico56bzh
06/01/2011, 16h24
Pedro Cesar avec comme ressource de luxe le Football ^^

Cedski
08/01/2011, 02h12
Moi j'aime bien ;) sur civ I je jouais quasi exclusivement sur la map 'Terre'. Le problème étant que maintenant avec la culture (et la perte du couplage de civ) ce n'est plus possible de mettre vraiment les civilizations à leur spot réel (et pour le coup jouer les romains au brésil comme me l'aas proposé le jeu quand j'ai voulu essayer, ca m'amuse pas).


Alors exactement pareil sur civ I je ne jouais qu'exclusivement sur la map Terre, et d'ailleurs (presque) exclusivement les romains avec un départ au spot réel (Et je mettais les villes aux bons endroits, en changeant les noms ! Et en romanisant les noms pour les villes extérieur à l'Empire...). Mais la carte était un poil plus grande.
Et effectivement la map Terre avec un sport de départ au petit bonheur la chance ne m'intéresserait absolument pas.

Enfin maintenant le fait de découvrir une nouvelle planète, le relief, les océans, l'emplacement des ressources, des empires, etc, apportent une bonne part du plaisir de jeu, j'ai plus 12 ans...