PDA

Voir la version complète : Dans la jungle des RPG, je cherche...



heroes7276
31/12/2010, 13h48
Bonjour à tous !

Pour 2011, je cherche à découvrir de nouveaux genres, et je me lancerai bien dans le RPG. J'ai déjà zieuté du côté de The Witcher ainsi que Risen, j'ai vu que dans les pas trop vieux il y a avait Alpha Protocol.

Existe t'il d'autres jeux sympas dans le genre, et qui prendraient place dans une époque plus contemporaine que Witcher et Risen, et qui seraient peut-être moins "fantastiques" (si je me fais bien comprendre ?

@+
Et bonne dernière journée de 2010 !

Shapa
31/12/2010, 13h50
Dragon Age :coolface.jpg:

Tu cherches dans le récent? Parce que sinon Fallout 1 et 2, Arcanum, Planescape.

Et dans le très récent trouvable a pas cher : Fallout New Vegas.

Moins RPG mais bien quand même : Mass Effect et sa suite TPS/Aventure.

Kenji-32
31/12/2010, 13h52
Morrowind GOTY Edition :bave:.
Alpha Protocol est plus un TPS-RPG que RPG.
The Witcher, vraiment un bon choix, Risen également.
Sinon pour du RPG plus contemporain, il y a Arcanum, Fallout 1-2-3-NV ...

Canard WC
31/12/2010, 13h53
Je n'en citerais qu'un : Fallout New Vegas
Saute dessus, c'est du tout bon !!!
;)

Steack
31/12/2010, 14h00
The Witcher: C'est long, c'est bon, et le 2 arrive bientôt :bave:

Kenji-32
31/12/2010, 14h01
Mass Effect 1 & 2 si tu veux du scénario, de la bagarre avec du RPG ( le 2 étant beaucoup plus action que RPG ).
Sinon Fallout NV, du RPG, tu es livrée à toi même dans un vaste de monde, enfin bref, y a de quoi de faire! :)

Lass
31/12/2010, 14h04
Star Wars KOTOR 1 et 2, Mass Effect 1 et 2 également si tu ne veux pas de médiéval fantastique.
Sinon en fantastique je te conseil Oblivion qui reste pour moi un des meilleur RPG (avec une quantité de mod incroyable), Divinity 2 The Dragon Saga est aussi assez énorme (et plus récent).
Witcher est incontournable, Risen bof, moi j'ai pas accroché, dans le même genre j'ai préféré Gothic 3.

nothuman
31/12/2010, 14h08
RPG (comme on l'entend) dans une époque contemporaine il n'y a rien, ou du moins je ne vois vraiment pas. Alpha Protocol est un bon jeu, mais très à part dans le monde du crpg. Dans le pas_trop_SF_mais_un_peu_quand_même_mais_en_fait_s urtout_post_apocalyptique il y a la série Fallout. Les deux premiers sont des références parmis les références, et New Vegas est clairement un des jeux de l'années. Tu ne peux pas te tromper.

Dans l'heroic fantasy tu as Dragon Age Origins, les deux Drakensang et The WItcher. Tout les quatres sont géniaux.

Karibou77
31/12/2010, 14h17
New Vegas, tout simplement.

Sao
31/12/2010, 14h23
Je plussoie pour The Witcher que je viens de découvrir et sur lequel je m'éclate comme un gamin.

Clear_strelok
31/12/2010, 14h27
The Witcher en premier lieu. Ensuite Fallout 2, je trouve le scénario du 1 meilleur ( bien que je n'ai pas finis le 2 ) mais question ergonomie il y a un monde qui les séparent. Sinon Fallout: New Vegas est proprement génial mais si tu cherche un FPS-RPG plutôt qu'un RPG-FPS il y a Call Of Pripyat.

Sannom
31/12/2010, 14h48
j'ai vu que dans les pas trop vieux il y a avait Alpha Protocol.

Existe t'il d'autres jeux sympas dans le genre, et qui prendraient place dans une époque plus contemporaine que Witcher et Risen, et qui seraient peut-être moins "fantastiques" (si je me fais bien comprendre ?


Epoque contemporaine et pas du tout fantastique, je pense à Alpha Protocol et Deus Ex. Après, j'ai joué à moins de jeux que les gens ici présents, donc je n'en connais pas des masses.

Ils ne sont peut-être pas considérés comme des RPG 'purs', mais ils représentent bien ce que tu pourrais attendre d'un RPG : construction d'un personnage et de ses compétences avec plusieurs voies différentes (discret et silencieux, plus porté sur les armes à feu, etc.) même s'ils ne te feront pas découvrir le système de classes (pour ça, j'adore Baldur's Gate 2), de la gestion des objets, des personnages avec lesquels interagir et qui te considèrent différemment selon tes choix, etc. Deus Ex est un grand classique, Alpha Protocol offre peut-être plus de fun 'immédiat'.

mescalin
31/12/2010, 14h54
Personne ne parle de neverwinter nights 1 & 2 ? Bon c'est ptet un peu ardu pour commencer mais ça reste quand même du vrai rpg a tonton, pas du fps avec deux options de dialogue et, parfois, un inventaire...

Monsieur Cacao
31/12/2010, 14h57
Le monsieur a dit "époque contemporaine ou pas hf" si possible :tired:

Du coup: Alpha Protocol, Vampires Bloodlines, Deus Ex et New Vegas me semblent les plus proches. S'il est hardcore dans l'âme, il peut aussi jouer aux vieux Fallout.

Sannom
31/12/2010, 14h57
Personne ne parle de neverwinter nights 1 & 2 ? Bon c'est ptet un peu ardu pour commencer mais ça reste quand même du vrai rpg a tonton, pas du fps avec deux options de dialogue et, parfois, un inventaire...

Je déteste NWN 1 et j'avais l'impression qu'il cherchait des jeux dans un monde contemporain.

Mais sinon, oui, tu peux ajouter NWN 2 et ses extensions (TRES important, les extensions. Et le jeu patché au maximum aussi) à côté de Baldur's Gate 2. Et puis aussi Planescape : Torment si tu aimes les excellents dialogues et regarder des effets de sorts pendant trente secondes^_^

Frypolar
31/12/2010, 14h58
Planescape.


Morrowind GOTY Edition :bave:.

Je relance d'un Baldur's Gate (1 et 2 avec extensions en jouant avec le moteur et l'interface du 2). Pour ce qui est de l'univers tu vas trouver du fantastique ou du SF mais très rarement du contemporain.

mescalin
31/12/2010, 15h14
Ouep, ou alors du point&clic mais je sais pas si on peux appeler ça du rpg...

Tu me dira, je sais pas si on peux réellement parler de rpg pour oblivion non plus.

Darkmoon Soleyfir
31/12/2010, 15h20
Ca dépend un peu des "types" de RPGs. Le genre est assez varié et les gameplays aussi, du coup tu peux accrocher à un des styles et pas du tout aimer les autres.

Donc, pour guider un peu plus, on peut distinguer plusieurs "styles", de manière purement arbitraire:

D'une part les RPGs où tu contrôles ton personnage (voire un groupe) en leur ordonnant où aller et que faire sans diriger directement leurs actions, d'autre part ceux où tu contrôles directement un personnage à la première ou à la 3ème personne et qui comportent une petite composante action/fps/tps.
A l'intérieur de ces deux genres, on peut aussi séparer ceux qui te proposent un monde complétement ouvert où tu évolues librement en explorant la carte à ta guise et ceux qui sont plus linéaires. Dans certains cas des jeux peuvent aussi être quasi ouverts en te proposant d'explorer la carte comme tu veux mais en t'imposant certains passages pour débloquer la suite.

Ca donnerait un truc comme ça:

RPG à contrôle indirect:
- Ouvert (ou quasi-ouvert): Fallout 1 & 2, Baldur's Gate 1, Arcanum
- Linéaires: Baldur's Gate 2, Planescape Torment, Dragon Age, K.O.T.O.R 1&2, Neverwinter Nights 1&2, Drakensang

A noter que Fallout 1&2, Baldur's Gate 1&2, Planescape Torment et Arcanum sont plutôt vieux (mêmes si certains sont encore très jolis une fois adaptés à nos configurations actuelles) mais qu'ils font partie du panthéon des RPGs classiques et sont réellement excellents. Ce sont des jeux auxquels il faut vraiment jouer à un moment, que ce soit pour leur originalité (Arcanum), leur gameplay (Baldur's Gate 1&2), leur histoire (Planescape Torment) ou leur ambiance (Fallout).Ils sont aussi trouvables à bas-prix sur GoodOldGame.

RPG à contrôle direct:
-Ouvert: Tous les Elder Scrolls (Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion), les Gothic, Risen, Fallout New Vegas

-Linéaires: Mass Effect 1&2 (j'y ai pas joué, mais je suppute, corrigez moi si je me trompe), The Witcher, Vampire Bloodlines, Alpha Protocol, Divinity 2, Arx Fatalis

La liste n'est pas exhaustive, donc tout le monde est libre de compléter. La majorité de ces jeux sont plutôt dans des univers plutôt héroic fantasy avec parfois quelques subtilités comme Planescape et Arcanum (qui mélange l'heroic fantasy au steampunk). J'ai mis en gras ceux qui sont plutôt contemporains ou SF.

Vu que tu cherches plutôt quelque chose de contemporain je te conseillerais bien Vampire Bloodlines pour ma part. Un jeu avec une excellente ambiance, un petit côté FPS cheap mais suffisant pour pas être déboussolé et se passant à Los Angeles période contemporaine. Le jeu a pas mal de bugs, mais qui ont été plutôt corrigés depuis. Et si il n'est pas tout récent, il reste encore suffisamment moderne pour être agréable à l'oeil. Il souffre de passages un peu lourdingues vers la fin du jeu et d'un passage très chiant au milieu mais derrière il te propose une aventure originale, très fun et très bien écrite.

Alpha Protocol est génial, mais il faut réussir à passer outre la faiblesse des mécanismes d'infiltration pour apprécier la partie RPG, c'est pas forcément ce qu'il se fait de mieux pour débuter...

En SF, si tu aimes l'univers Star Wars, les KOTOR sont très bons. Je n'ai pas joué à Mass Effect, mais visiblement ça vaut aussi le coup.

Enfin, les Fallout restent une référence dans le Post-Apo. N'ayant pas encore eu le courage de commencer la série je ne suis pas le plus calé pour en parler, mais New Vegas semble être un excellent point de départ. Attention par contre: il s'agit d'un RPG à univers complétement ouvert donc pour en profiter il faut bien rentrer dedans et s'amuser pour soi-même.

Sinon, si tu es près à prendre un peu d'héroic fantasy jette toi sur The Witcher. Très bon scénar, bonne écriture et pas mal de petits bonus sympas pour un jeu sortit récemment et dont la suite approche.


EDIT: J'ai pas mis Deux Ex vu que je n'y ai pas joué et que je ne sais pas où le classer du coup...

heroes7276
31/12/2010, 15h33
Re-Bonjour !

Bon, eh bien merci beaucoup pour votre disponibilité !
Je crois que je vais pouvoir commencer 2011 en testant tout ça quand démo il y a !
Je pense qu'avec tout ce que vous m'avez proposé, j'ai de quoi m'occuper un bon moment !
Merci encore pour cette mine d'infos !
Je vous dirai ce qui m'a le plus accroché dans mes tests !

@+

Lass
31/12/2010, 16h41
...
Globalement je pense la même chose, les principaux RPG des dernières années sont là.
J'aurais peut être rajouté les Two Worlds en ouvert ainsi que Diablo 2 et Dark Messiah en linéaires.
En tout cas ça lui en fait un paquet à tester pour 2011^^

Edrisch
31/12/2010, 16h49
Deus Ex B).

Darkmoon Soleyfir
31/12/2010, 16h55
Globalement je pense la même chose, les principaux RPG des dernières années sont là.
J'aurais peut être rajouté les Two Worlds en ouvert ainsi que Diablo 2 et Dark Messiah en linéaires.
En tout cas ça lui en fait un paquet à tester pour 2011^^
Sauf que là on sort pas mal du domaine des RPGs. Two Worlds j'y ai pas joué, mais Diablo 2 c'est un bon hack'n slash des familles et Dark Messiah on est beaucoup plus dans le domaine de l'action/fps. Enfin vaut mieux pas trop trainer si on veut pas relancer les débats .

Je pense qu'il faut créer "un point RPG". Toute discussion sur un RPG va entraîner la réaction "oui, mais qu'est ce qu'un RPG?".

Nickocko
31/12/2010, 17h12
Sauf que là on sort pas mal du domaine des RPGs. Two Worlds j'y ai pas joué, mais Diablo 2 c'est un bon hack'n slash des familles et Dark Messiah on est beaucoup plus dans le domaine de l'action/fps. Enfin vaut mieux pas trop trainer si on veut pas relancer les débats .

Je pense qu'il faut créer "un point RPG". Toute discussion sur un RPG va entraîner la réaction "oui, mais qu'est ce qu'un RPG?".


Et ta 'classifiaction' est claire et évite ce genre d'éccueils, donc pourquoi s'en passer ^^

Pas grand chose à rajouter, cepandant la catégorie 'combats bourrins et loot multiples' type Hack'and'Slash est aussi une autre vision du RPG, plus bourrine certe, mais avec de bons jeux... Divinity 2 est, quand on aime l'HF, à essayer!

Kenji-32
31/12/2010, 18h09
HF? hu? Haut Fait? :D
Et euh, ce n'est pas dérangeant de ne pouvoir parrer les coups en guerrier dans Divinity 2 ?

Darkmoon Soleyfir
31/12/2010, 18h37
Non, car finalement bien que très bourrin et contenant des phases de shoot'em up, Divinity 2 est beaucoup plus RPG qu'on ne pourrait le croire, surtout dans l'extension. D'ailleurs je l'ai ajouté à ma liste.

HF: Heroic Fantasy au passage ;)

Kenji-32
31/12/2010, 20h13
Ha ok, je jetterai un oeil dessus :).

Haaa comme SF :D.

helldraco
31/12/2010, 22h48
Le monsieur a dit "époque contemporaine ou pas hf" si possible :tired:

Du coup: Alpha Protocol, Vampires Bloodlines, Deus Ex et New Vegas me semblent les plus proches. S'il est hardcore dans l'âme, il peut aussi jouer aux vieux Fallout.

A part alpha protocol (pas joué), cette liste est ce qui devrait être la base de découverte pour tout novice du vrai RPG PC. :bave:
En plus hardcore il pourrait tenter Arcanum aussi ...


EDIT: J'ai pas mis Deux Ex vu que je n'y ai pas joué et que je ne sais pas où le classer du coup...

:tired:

http://store.steampowered.com/app/6910/

5 euros, tout de suite et maintenant.

heroes7276
02/02/2011, 16h52
Bonjour !

Après un bon mois de tests suite à toutes vos suggestions, il y a pas mal de jeux qui semblent pas mal.
Le soucis ensuite vient de ma config plus que vieillissante - on ne rigole pas - (AMD Athlon 64 3500+ / Geforce 680 LE / 2 GO de Ram).

Les jeux qui me tentent au final le plus seraient :
- Risen, qui semble avoir une certaine liberté d'actions, de mouvements, de gestes "quotidiens". (Démo testée).
- Fallout entre le 3 et New Vegas, je ne sais pas, vu qu'il n'existe pas de démo, mais j'ai bien peur que les deux mettent mon PC à genoux...
NV a l'air plus "mâture" et moins politiquement correct d'après ce que j'ai lu, un peu plus proche des précédents (auxquels j'avais joué il y a bien longtemps).
- The Witcher, même si j'ai une sensation de moins de liberté que ceux cités au-dessus, mais qui a l'air vraiment très abouti (j'ai aussi testé la démo un certain temps).

Selon vous ma config est-elle vraiment trop juste ?

@ +

Phileas
04/02/2011, 06h53
Un pti lien pour check si yucanrunitonyourpc (http://www.systemrequirementslab.com/cyri/).

Pas la panacée mais bon ça évitera de regarder les boites prendre la poussière sur tes étagères.

Le Biclarel
04/02/2011, 09h47
Bonjour à tous !

Existe t'il d'autres jeux sympas dans le genre, et qui prendraient place dans une époque plus contemporaine que Witcher et Risen, et qui seraient peut-être moins "fantastiques" (si je me fais bien comprendre ?

@+
Et bonne dernière journée de 2010 !

Vampire : Bloodlines, époque contemporaine, le jeu date de 2004, et ce serait vraiment dommage de t'en passer .

hisvin
04/02/2011, 09h53
Fallout 3. :ninja:



^_^

Kimuji
05/02/2011, 02h49
Vampire : Bloodlines, époque contemporaine, le jeu date de 2004, et ce serait vraiment dommage de t'en passer .Bonne suggestion mais attention, précision importante pour notre ami heroes7276: jeu à patcher absolument avec les derniers non-officiels. Sans ça c'est même pas la peine de le lancer.