PDA

Voir la version complète : [Mentoring]



Vautour
27/12/2010, 15h19
ZoRTW a gentiment accepté de commenter mes replays, donc je crée un topic dans ce but. Si d'autres veulent profiter des conseils, vous êtes les bienvenus.

http://www.sc2replayed.com/replays/120620-1v1-terran-protoss-lost-temple
PvT ici, où je gagne, mais avec plusieurs erreurs.
- Oubli d'une sentry au début, alors que je pars sur un build avec peu de gates et robo au début (pour avoir l'obs en cas de banshee)
- Mauvaise saturation (et j'aurais dû prendre la gold plutôt que l'autre expand à la fin)
- Manque de scout, un 2e ou 3e observer aurait été utile
- Oubli de passer une gate en warpgate, oubli du raccourci sur les robo bays, charge et upgrades trop tardives


http://www.sc2replayed.com/replays/120622-1v1-protoss-blistering-sands
PvP perdu. Je push façon 4 gate, mais tard. Ca semble bien passer, mais il me droppe 4 zealots dans ma main pendant ce temps. Et même si je gagne le combat, je ne fais pas assez de dégats. Il sort colosse ensuite, et je n'arrive logiquement pas à gagner (par absence de tech).
- Mauvaise saturation à nouveau
- Je tue une partie de son armée, mais ne fais pas de vrais dégats à son économie.
- Push trop tardif ?

J'améliore doucement mes soucis de saturation, d'upgrades, et de ressources non dépensées. Mais il y a encore du boulot. Les histoires de scout et de map control, tout en sachant l'importance, j'ai encore un peu de mal à faire plus que ce que je fais déjà.

ZoRTW
27/12/2010, 15h41
Bonjour à tous, je vais faire quelques remarques sur les replays envoyés par Vautour pour l'aider à progresser. Si d'autres joueurs ont des questions ou des replays à soumettre, qu'ils n'hésitent pas. ;)

Je viens de regarder la première partie (sur LT). Pourquoi tu gagnes (c'est bien de savoir pourquoi on perd mais c'est bien de savoir pourquoi on gagne aussi ;)) ? Parce que tu as une armée adaptée à ce que fait ton adversaire et parce que tu l'as engagé à un bon endroit (il était entre 2 "blocs" donc la moitié de son armée n'attaquait pas).

A propos des remarques que tu as faites sur cette partie, elles sont justes, la sentry au début aurait pu te faire gagner un temps précieux contre un push en début de partie.

Par contre tu fais quelques erreurs (j'écris comme ça vient, y'a peut-être des redites, désolé si c'est le cas ^^) :

- Au début de la partie : deuxième pylône trop tard, noyau cybernétique trop tard aussi. Il faut les faire dès que tu as les ressources (tu as attendu d'avoir 200 pour faire le pylône et 300 pour faire le cybercore).
- Tu as voulu partir sur fast robot, c'est un choix correct dans ce matchup mais si tu veux faire ça, il vaut mieux prendre le deuxième gaz plut tôt (car les unités du robot coûtent très cher en gaz).
- 3e gate un peu tardive, l'idéal c'est de l'avoir en même temps que la recherche des portes de transfert se termine.
- Utilise le mana de tes nexus ! Ils sont toujours à 100 de mana et c'est du mana perdu (tu peux par exemple chronobooster l'obs que tu envois chez lui, ou tes probes, ou tes gates).
- Il faut apprendre à construire les pylônes au bon moment. Le but est de ne pas dépenser tous ses sous dedans et d'avoir assez de pylônes pour ne pas être supply block. Ce genre de truc arrive en jouant. En général, quand tu n'es que sur une base (comme en début de partie), il faut faire le pylône quand le dernier pylône vient d'être terminé (je sais pas si je suis clair).
- Il faut faire plus de gates quand tu as une expand. En général, il en faut 3-4 gates par mine que tu possède. Tu te retrouves avec 1500 de minerai à la fin de la partie, c'est dommage. Si il t'avait repoussé de justesse sur la fight finale, il aurait pu terminer la game et te battre (c'est pas 4 stalkers/zealots qui changeront quelque chose), par contre avec une bonne dizaine de gates ça aurait été une autre histoire.
- Le pylône que tu as construit près de son expand n'est pas utlie à mon avis, sauf si tu veux push 4 gates, ce qui n'était pas le cas. Evite donc de faire ça car tu t'es retrouvé supply block un petit moment et tu as perdu 100 minerais à cause de ça.
- Tu aurais dû prendre le deuxième gaz de ton expand plus vite (en même temps que le premier). Tu manquais un peu de gas, ça t'aurait permi de sortir conseil crépusculaire plus vite et de faire tes améliorations plus rapidement.
- Tu aurais pu être plus agressif. A un moment tu vas devant sa base avec ton armée. Tu aurais pu essayer de faire quelques attaques avec tes colossus. Il avait que des maraudeurs et des marines (6 de portée maxi) alors que tu avais 9 de portée. C'est dommage. Tu avais l'avantage du range vu qu'il n'avait pas de tanks (qui est très important dans SC2) et tu n'en as pas profité, c'est dommage.
- Pas mal joué le coup du prisme de transfert avec 2 zealots. Tu aurais juste pu le faire plus tôt (quand tu avais ton armée en face de chez lui par exemple), tu aurais envoyé 2-3 zealots chez lui, il aurait dû back quelques unités et tu aurais pu attaquer un peu son expand avec ton armée principale.
- Forge à faire un peu plus tôt. Comme dit plus haut (ou plus bas :p), si tu avais fait forge plus tôt et si t'avais pris ce gaz plus tôt, tu aurais pu faire les upgrades plus vite, ce qui est d'une importance capitale en late-game (en l’occurrence c'était le cas car vous avez fight à 170-180 de pop).
- Tu as laissé ta b3 inactive trop longtemps et oui, tu aurais pu prendre b3 gold au lieu de cette b3 si éloignée. :(
- Il faut en permanence faire des sondes (sauf si tu fais une stratégie bien particulière comme un cheese), surtout si tu t'orientes vers une "macro game". C'est souvent ce qui fait la différence entre un bon joueur et un joueur un peu plus que bon. Pour une récolte optimale, il faut 3 probes par minerai (donc 24 par base (+6 pour le gaz, soit 30 au total)) donc n'hésite pas à en faire. Là ça ne t'a pas posé de problème vu que tu étais contre un joueur très passif (dont la stratégie est, en gros, de s'approcher de 200 de pop et d'attaquer). Mais contre un joueur plus agressif (drops, banshees), tu perdras régulièrement des probes et tu seras bien content d'avoir fait plus de sondes. ;) Surtout que si tu en as trop sur une base c'est pas bien grave, tu fais une expand et tu envois le surplus là-bas !
- Effectivement, il aurait été pas mal de faire un autre obs en plus, surtout pour scooter les autres mines (il aurait très bien pu poser une expand assez éloignée et tu l'aurais pas remarqué).

Pour résumer, tu fais tout un peu trop tard, c'est certainement dû à un manque de pratique et c'est sur ce point qu'il faut que tu travailles : la "fluidité" de ton jeu. Sinon il y a certains trucs que tu fais pas mal : T'as bien placé tes pylônes un peu partout dans ta base pour mieux anticiper un drop ou une banshee, tu scoot pas trop mal (même si tu as oublié de scooter quelques endroits). OK, il t'a tué ton premier obs, mais ça lui a coûté un scan, et si il n'avait pas fait ça, il aurait mule et donc il aurait gagné ~300 minerais en plus. 50/100 pour 300/0, ça se vaut. ;)

Voila, si tu as des questions n'hésite pas. Je te filerai des liens pour mater quelques replays pour que tu améliores ton BO (build order), car il y a 2-3 failles à ce niveau ici et l'expliquer avec du texte, c'est pas facile.

ZoRTW
27/12/2010, 16h11
Je te conseille ce replay d'Adelscott (meilleur protoss français pour l'instant) qui montre un BO assez efficace et "safe" contre terran, surtout les terrans si passifs. C'est pas la même carte, mais une carte assez proche (metalo) et les positions sont les mêmes (enfin symétriques mais ça change pas grand chose). :)

Tu constateras qu'il fait beaucoup de sentries, et il a bien raison parce que si tu les utilises correctement, elles sont redoutables (surtout contre marines + maraudeurs puisque tu peux séparer l'armée en deux). En plus, les sentries ne coûtent que 50 de minerals, donc tu peux en profiter pour expand rapidement (stalker coûte 150 donc avec si tu fais 4 sentries au lieu de 4 stalkers en début de partie, ça te paye ton expand !).

http://www.sc2p.com/201012/Replay-Detail-46775.html (c'est du chinois mais y'a un bouton download ;))


EDIT : Pourquoi il fait les sentries en premier ? Parce que ça permet de bloquer la rampe en cas de gros rush, ça coûte pas cher en minerais, et aussi parce que c'est une unité qui a de l'énergie, donc plus tu la fais tôt, plus elle aura de mana quand t'auras besoin d'elle. Car sentry c'est bien, mais c'est surtout utilisé pour ses sorts et pas les dégâts que ça inflige. Donc autant en avoir un peu avec beaucoup de mana plutôt que beaucoup avec peu de mana. ;)

Vautour
27/12/2010, 16h15
Merci pour les commentaires, je vais me concentrer sur ces points pour mes prochaines parties (surtout le nombre de probes, qui me semble vraiment crucial). Comme tu dis, ca ira mieux avec la pratique (il faut l'espérer en tout cas).

Deux petites choses :
- Le pylone à côté de la naturelle adverse, c'était pour que j'ai une idée de quand il expand. Ca coûte un peu cher, et contre un joueur qui sort proprement ses troupes avant de poser expand, ça ne marche pas. J'ai la chance de jouer des adversaires contre qui ça marche apparemment ;)
- J'ai pris l'habitude de poser beaucoup plus de gates maintenant. Je tourne entre 6 et 11 gates en fin de partie dans mes 2vs2, pour bien ressortir des troupes après un gros combat, comme tu dis.

EDIT : Je vais regarder ce replay.

ZoRTW
27/12/2010, 16h36
Oui le nombre de probes est important, si tu regardes certaines parties de haut niveau, tu verras qu'en fin de partie, ils ont facilement dans les 80 récolteurs, ce qui peut paraître énorme. Mais en fait ils ont un income de 1500 à 2500 minerais par minute donc ils peuvent produire sur 15 rax, ce qui leur permet d'enchaîner les fight sans trop se soucier des pertes d'unités. Je te conseille d'aller http://www.sc2p.com/ et sur http://www.gosugamers.net/starcraft2/replays si tu veux regarder des replays (pour découvrir des stratégies), les replays sont notés et tu as les races indiquées. C'est très instructif de regarder de replays d'excellents joueurs. ;)
Quand tu regardes un replay, il est souvent intéressant d'appuyer sur "I" pour voir l'income des joueurs (c'est fréquemment un facteur décisif), que ce soit pour tes replays ou les replays que tu télécharges sur le net.